Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau?

Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau
Le glaçage royal. – Pour coller les différents éléments en pâte à sucre (comme dans le gâteau des abeilles ou le fraisier de l’été ) on utilise du glaçage royal. Pour faire ce glaçage, il suffit de mélanger :

  • une toute petite quantité de blanc d’oeuf
  • avec du sucre glace afin d’obtenir une crème semi liquide.

Il ne faut pas que cela soit trop liquide sinon la « colle » coulera en entraînant avec elle la décoration et trop solide elle sera impossible à déposer délicatement. Utilisez un petit pinceau ou encore un cure-dent pour déposer une petite goutte de colle alimentaire sous votre petit sujet à fixer, positionnez-le et laissez sécher. About The Author.

Comment étaler la pâte à sucre sans Quelle colle ?

Recouvrir en pâte à sucre – Recouvrir un gâteau est la première étape lorsque l’on veut réaliser un gâteau avec de la pâte à sucre. Étape facile à réaliser lorsque l’on a le matériel et la technique. Voici donc comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre.

Il vous faudra tout d’abord ramollir la pâte à sucre, afin qu’elle soit plus facile à travailler. Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent , formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l’aide d’un rouleau anti-adhérent en polyéthylène.

Commencez par passer le rouleau vers le haut, vers le bas, vers la gauche, la droite, puis en diagonale et ainsi de suite, jusqu’à abaisser votre pâte à sucre à 5 mm d’épaisseur. Après avoir recouvert votre gâteau de glaçage, vous pouvez le recouvrir. Pour cela, placez votre rouleau au-dessus de la pâte à sucre étalée et rabattez celle-ci sur le rouleau : Soulevez le rouleau par les extrémités et déposez la pâte à sucre sur le gâteau. Avec vos mains, rabattez la pâte à sucre sur les côtés du gâteau, en enlevant les plis. A l’aide d’un couteau à pâte à sucre , enlevez l’excédent en vous plaçant sur les bords du gâteau. Avec un lisseur pâte à sucre , enlevez les éventuels plis et bulles d’air en partant du haut du gâteau vers le bas.

Comment faire coller des décorations sur un gâteau ?

Pour faire tenir des décors en sucre, en chocolat ou en pâte d’amande, sur un gâteau, il est nécessaire d’utiliser une colle alimentaire comestible. TOQUEdeCHEF. com vous donne quelques recettes à connaitre si vous n’avez pas de colle comestible tout prête.

Comment faire tenir pâte à sucre sur pâte à sucre ?

Etape 4 : recouvrir le gâteau – Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un GâteauUne fois la garniture bien étalée, enroulez la pâte à sucre à l’aide du rouleau et apposez-la sur le gâteau (comme sur l’illustration). Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Vous pouvez vous aider d’un lisseur pour donner un aspect uniforme et impeccable. Ne reste plus qu’à découper le surplus de pâte à sucre. Votre gâteau est prêt !.

Quand mettre la pâte à sucre sur le gâteau ?

Je peux recouvrir tout de suite après la sortie du frigo ? – NON surtout pas ! Cela va provoquer un choc thermique et votre pâte à sucre va cloquer, suinter enfin bref l’horreur… donc le mieux c’est d’attendre au moins 2 heures avant de le recouvrir.

Quels sont les ennemis de la pâte à sucre ?

L’humidité est l’ ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.

Comment faire pour que la pâte à sucre ne craque pas ?

La graisse végétale. – Ça m’étonne que beaucoup d’entre vous ne connaissez pas ce truc…c’est l’une des premières choses que j’ai apprises lorsque je me suis mise à faire des gâteaux à l’aide de la pâte à sucre il y a 6 ans. J’hydrate toujours ma pâte avec un peu de crisco…toujours.

D’ailleurs, je l’utilise aussi pour hydrater mon pastillage. La graisse végétale permet de garder le fondant “hydraté” ce qui élimine les chances de fissures, surtout sur le rebord du gâteau. C’est un peu comme une crème pour le corps, mais pour la pâte à sucre.

Si votre fondant a été en contact un peu trop longtemps avec l’air, il risque de s’effriter, la graisse végétale peut vous venir en aide avec ce problème là.

Comment coller des décors en pâte à sucre ?

– Pour coller les modelages en pâte à sucre sur votre gâteau, plusieurs moyens existent : la colle alimentaire , le gel décor neutre (piping gel), du blanc d’œuf ou un peu de blanc d’œuf  mélangé à du sucre ou tout simplement un peu d’eau (très peu !) : trempez un pinceau dans de l’eau et enduisez d’eau le décor à coller.

L’eau est utile pour coller des modelages légers sur le dessus du gâteau, mais sera inutile pour coller sur les côtés du gâteaux. Si vous modelez un personnage, vous pouvez coller les différentes parties le composant avec de la glace royale (mélange de sucre glace et d’un peu de blanc d’œuf) ou avec du chocolat.

N’hésitez pas à utiliser un cure-dents si le personnage est assez gros. Et si vous souhaitez apprendre les décorations de base en pâte à sucre, voici un tutoriel vous expliquant comment recouvrir un gâteau, comment colorer la pâte à sucre et comment réaliser les  modelages en pâte à sucre  de base.

Comment faire de la colle comestible ?

An error occurred. – Try watching this video on www. youtube. com , or enable JavaScript if it is disabled in your browser. > Recette 1 : la colle à base de farine , pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine , 80g d’eau et une petite pincée de sel.

  • Fermez le bocal et secouez énergiquement;
  • La pâte que vous obtenez doit être liquide;
  • Si elle est trop pâteuse, ajoutez un peu d’eau;
  • C’est déjà prêt ! Vous pouvez la conserver dans le bocal fermé, au réfrigérateur, pendant 2/3 jours;

> Recette 2 : la colle à base de sucre , pour remplacer les travaux manuels. Dans une casserole, mélangez 60g de farine + 30g de sucre puis 150ml d’eau + 3ml de vinaigre blanc dans un verre. Versez l’eau vinaigrée dans la casserole, mélangez bien pour obtenir une pâte sans grumeau.

Placez à feu doux quelques minutes afin d’obtenir une consistance de béchamel. Ajoutez un peu d’eau si c’est trop épais. Appliquez sur votre création. La colle maison va devenir transparente en séchant. Elle se conserve également 2/3 jours au frigo.

> Recette 3 : la colle au lait , pour coller les étiquettes sur les conserves maison. La recette de la colle au lait est de loin la plus simple et la plus économique à réaliser puisque vous n’utiliserez que du lait  ! Finies les galères à gratter l’étiquette pendant 20 minutes car en mettant votre étiquette humidifiée de lait sur votre bocal froid , non seulement elle restera des mois sans bouger mais en plus, une fois le bocal terminé, un rapide passage sous l’eau et hop, l’étiquette s’en va toute seule ! Elle est pas belle cette astuce de mamie Lucienne ? Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour vous lancer dans la confection d’une guirlande maison ou d’une sculpture en papier mâché Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau * Astuce * : puisque ces colles ne se conservent que quelques jours au frigo, pensez à ajuster les doses en fonctions des quantités qui vous sont nécessaires afin d’éviter le gaspillage. > Réservez votre atelier DIY <.

Comment faire tenir une figurine sur un gâteau ?

Qui n’aime pas les figurines levez la main! Personne? Ces petits personnages colorés et tous mignons. Et bien, moi je les adore tous! Faire des figurines en fondant c’est ce que je préfère, ça me garde jeune dans ma tête et préserve mon coeur d’enfant. Pour moi, qui dit personnage en fondant dit céréales soufflées « Rice Krispies ».

Un des avantages des barres de céréales c’est surtout qu’elles donnent aux figurines une structure solide sous le fondant, ce qui empêche le bonhomme de s’affaisser. Pour ma part, je préfère utiliser les barres de céréales commerciales de la marque Kellogg’s.

Je te vois déjà à l’épicerie comparer les prix des fameuses barres sans nom  au Kellogg’s ! Tu peux toujours les essayer, mais elles sont très molles et ne se compactent pas aussi bien crois-moi. Tu peux aussi faire des carrés »Rice Krispies » maisons, mais le résultat sera différent.

Faites maison, les céréales durcissent beaucoup plus rapidement et personnellement je trouve qu’on arrive pas à un fini aussi lisse qu’avec celles commerciales. Sans plus tarder, voici un pictoriel, étapes par étapes, d’une figurine en fondant et « Rice Krispies » que les enfants adorent.

Stella dans l’émission Pat Patrouille. Je vous enseigne une bonne base pour la plupart des figurines, car ce qui compte c’est la structure et la façon de le décorer en fondant. J’utilise la même méthode que ce soit pour un ourson, un lapin ou tout autre personnage assis.

Tu verras que je fais mes figurines directement sur un gâteau déjà décoré. C’est ma manière de faire, il faut être plus délicat, mais on évite ainsi d’avoir a manipuler une figurine terminée. Tu peux aussi faire tes personnages sur un styromousse et par la suite, les déplacer sur ton gâteau.

Je préfère fonctionner ainsi, car souvent quand je les fais d’avance, je les brise ou ils n’ont pas le bon format. Tout d’abord, lorsque vient le temps de faire des plus grosses décorations comme un personnage en « Rice Krispies », j’aime bien que ce soit supporté avec une brochette de bois et un petit carton.

You might be interested:  Comment Chauffer De La Sauce Bolognaise?

Ce n’est pas nécessaire pour les plus petites figurines, mais dans le cas de cette Stella, j’ai utilisé quatre barres de céréales pour le corps et trois pour la tête. Elle est tout de même assez grosse.

Si tu en es à tes premières figurines, je te conseille de prendre quatre barres c’est plus facile avec des détails plus gros quand on commence. Premièrement, mets une brochette de bois à l’endroit où la figurine sera positionnée. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Ensuite, j’utilise une petite portion de carton mince à gâteau, vendu dans les boutiques d’accessoires de gâteaux. Assure-toi de le faire petit, on ne veut surtout pas qu’il dépasse sous le personnage. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau À l’aide d’une aiguille ou d’un poinçon comme le mien, perce un trou dans le carton. Ce sera plus facile d’insérer la brochette de bois. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Insère ensuite une brochette dans le carton. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Pique ta brochette juste à coté de celle déjà présente dans ton gâteau. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau La brochette sous le carton empêche ta figurine d’écraser ton gâteau et l’autre te servira à faire tenir ton personnage. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec quatre barres de céréales, essaye de faire une forme comme dans mon image qui servira pour le corp. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Le fondant beige utilisé pour la couleur du chien est un mélange maison de blanc, de brun et d’un peu de jaune. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Recouvre le corps de fondant beige, assure-toi de mettre une épaisseur qui te permet de lisser ton fondant sans voir les céréales à travers. Comme tu as vu, je ne mets rien sur mon « Rice Krispies » avant de le couvrir, le fondant colle sur les céréales, nul besoin de crème au beurre ou autre. Si tu as bien compressé tes barres ensemble tu as obtenu un résultat tout de même lisse, alors ton fondant (avec une bonne épaisseur) devrait l’être aussi. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Place le corps sur ta brochette de bois. Ta brochette doit être insérée le plus profond possible, tu peux même piquer le bout pointu dans ton plateau sous le gâteau. Je travaille directement sur mes gâteaux déjà décorés, mais je te conseille d’attendre avant d’ajouter les décorations autour, comme mes nuages, car c’est plus facile, quand on débute d’avoir le champs libre. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Roule une grande bande de fondant rose. Et coupe-la en rectangle. Comme ce morceau servira à faire des vêtements, tu peux rouler assez mince, mais pas trop pour éviter qu’il se déchire en le levant. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Enroule le fondant rose autour du corps pour faire le manteau de Stella. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Si tu as un excédent, coupe-le droit en avant. La marque de coupe sera cachée par la suite. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Appuie bien le fondant dans le haut du manteau et assure-toi d’essayer de garder le collet rond. Tu peux recouper si certains morceaux sont moins beaux. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Sur une petite bande de rose, à l’aide d’une aiguille ou d’un poinçon ou un autre outil, fais des marques pour donner de la texture à ta bordure de veste. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec un petit peu d’eau ( je veux pas un lac ! ) colle ton morceau au bas du manteau. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Tu peux aussi faire des petites poches. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Installe les poches de chaque côté. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec ton beige, fais un tube pour faire les pattes arrières. Le format dépend de ton personnage, place-les proche pour voir si les dimensions semblent bonnes. Atteindre les bonnes proportions est difficile, ça vient surtout avec l’expérience. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec une autre teinte de beige, que j’ai obtenu en prenant un peu du beige original auquel j’ai ajouté du jaune et plus de blanc, tu roules un morceau auquel tu donneras un effet déchiré. Tu peux prendre un emporte-pièce c’est plus rapide qu’à la main. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Utilise une petite portion de jaune pour donner l’effet deux teintes aux pattes de Stella. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec un outil droit comme le poinçon, fais une marque sur le dessus de la patte, il ne faut pas le faire trop loin ni trop creux. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Cette marque te permet de donner un pli sur le dessus de la patte lorsque tu la relèves. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Trace le creux entre les »orteilles » sur chaque patte. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Fait à nouveau une marque à l’endroit où tu plieras le »genou ». Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Procède de la même manière pour les deux pattes arrières. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec un peu d’eau, installe les deux pattes de chaque côté. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Pour la patte avant, tu procèdes de la même manière, mais tu ne fais pas de pli de »genou ». Puis, tu les colles devant en plaçant les pieds entre les deux déjà présents. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Fais deux petits tubes minces roses pour donner l’effet d’ourlet sur le manteau. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Ils ne font pas le tour de la patte, ce n’est qu’une illusion. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Pour la fermeture éclair au-devant de la veste, roule une mince portion de gris et coupe une bande. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec un peu d’eau, colle-la au-devant pour cacher le trait de coupe du manteau. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Pour la tête, à l’aide de tes mains, compresse trois barres de céréales pour faire une forme d’ampoule. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Ajoutes un peu de fondant pour accentuer les joues et le museau. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec une paire de pince coupante, coupe la longueur de ta brochette de bois pour qu’elle arrive environ à la moitié de la tête avant de l’installer. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Recouvre la tête du même beige que tu as utilisé pour le corps. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Installe la tête en l’insérant sur la brochette. Assure-toi qu’elle semble bien fixe. Par la suite, tu devras y aller plus délicatement dans les manipulations, car tu ne voudrais pas agrandir le trou et que la tête soit branlante. Si jamais cette situation t’arrive, enlève la tête, mets du pastillage  (pâte à gomme/gum paste) dans le trou et repique ta tête sur la brochette. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec le beige pâle que tu as fait pour le bout des pattes, roule une portion dans laquelle tu coupes une forme de goutte. tu peux t’amuser à donner un effet de poil dans le haut avec l’emporte-pièce que tu as pris pour les poils des pattes. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Tu auras peut-être besoin de recouper quelques fois pour atteindre la bonne forme puis, une fois satisfaite, colle-la bien contre le bas du visage. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec le poinçon, trace le creux pour la bouche. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Si tu possèdes un ensemble d’outils à sculpture, utilise le gros bout de ton veineur pour ajuster les coins de la bouche et lui donner un air souriant. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Tu peux aussi travailler avec tes doigts pour les coins de bouche et pour faire un petit menton. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Il te faudra ensuite un peu de brun pour le nez. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau À l’aide d’un outil en forme de balle, creuse les cavités des yeux. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Si tu as des emporte-pièces ronds, découpe deux fois un format qui sera un peu plus grand que l’oeil. Utilise une nouvelle couleur de fondant un peu plus foncée et orangée. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Installe les deux morceaux en les étirant un peu pour leur donner une forme plus ovale. Retrace à nouveau les cavités des yeux. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Certaines photos trouvées sur internet montre que ce chien a les iris roses et parfois ils sont bruns, à toi de décider quelle couleur tu veux les faire. Tu appliques tout d’abord une boule de blanc pour l’oeil, puis une autre couleur pour l’iris (ici rose). Ensuite, un petit morceau pour la pupille noire et un point de lumière blanc. Assure-toi de faire le point de lumière sur le même côté de chaque oeil. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Tu peux aussi mettre des petits sourcils noirs. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec des petites boules de fondant que tu places en formes allongées, tu ajoutes des poils sur la tête du chien. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Utilise la même couleur que celle autour des yeux pour lui faire un toupet. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec du fondant rose pâle, tu fais un ovale pour faire le casque d’aviateur de Stella Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Installe-le sur sa tête. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec des emporte-pièces ronds, coupe deux formes de lunette dans le même rose et gris que la veste. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Colle les ronds un par-dessus l’autre pour finaliser les lunettes d’aviateur. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Avec le rose foncé, coupe des bandes pour donner l’illusion d’attaches sur le casque. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Colle les deux bandes de chaque côté pour compléter le casque. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Reprends à nouveau le brun orangé de ton contour des yeux pour faire ses oreilles. Si tu regardes bien le personnage, ses oreilles sont dodues. Utilise un outil veineur pour faire des marques qui donnent l’impression qu’elles sont frisées. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Colle les oreilles de chaque côté de la tête, assure-toi de ne pas mettre trop d’eau puisqu’elles sont grosses, trop d’eau les ferait glisser. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Il ne te manque plus qu’une bande de blanc pour faire son collet. Tu peux aussi y mettre un peu de gris. Tu pourrais ajouter l’écusson qu’elle porte au cou dans l’émission. Tu peux la faire à l’aide d’image comestible ou encore peint à la main sur du fondant avec un petit pinceau et du colorant alimentaire. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau   Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Voilà, à toi de jouer pour épater tes convives!  J’espère que tu t’amuseras, si tu essayes envoie-moi des photos du résultat par courriel à [email protected] com. J’aimerais bien me faire un album avec vos réussites!.

You might be interested:  Tarte 20 Cm Combien De Personnes?

Quand mettre les décorations sur un gâteau ?

Anniversaire, occasions festives diverses, goûter de vos enfants, vous avez envie de mettre un brin de fantaisie dans vos pâtisseries et vos gâteaux, de faire preuve d’originalité pour varier les présentations. En effet, c’est une chose de faire un gâteau, c’en est une autre de le rendre encore plus appétissant et esthétique.

Désormais, il est possible de customiser son gâteau. Heureusement, il existe des astuces et techniques pour sublimer votre gâteau et épater vos convives. Misez sur les artifices à votre disposition pour embellir votre gâteau.

Glaçage, pâte d’amandes, colorants alimentaires, stylos pour dessiner, petites perles, Cuisine AZ vous dévoile 15 manières de sublimer et de personnaliser votre gâteau pour en faire une pièce artistique et unique. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 1/15 Avec un glaçage Pour peaufiner votre gâteau au yaourt, au chocolat, misez sur le glaçage. C’est le top en matière de finition pour présenter à vos invités un gâteau parfaitement élaboré sous toutes les coutures et soigné. Glaçage à la fraise, au chocolat, à la framboise , vous pouvez varier les saveurs du nappage. Il vous faudra des colorants alimentaires , de la crème liquide, du sucre en poudre, de l’eau, de la gélatine pour constituer un glaçage digne de ce nom. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 2/15 Avec de la pâte d’amande Rien de plus facile à utiliser pour décorer votre gâteau que de la pâte d’amande, facile à travailler en plus. Amusez -vous à prendre des couleurs différentes pour agrémenter votre gâteau, et à créer des formes originales en les modelant pour constituer des figurines à positionner sur votre gâteau. Cœurs, oiseaux, animaux… vous pouvez vous faire plaisir et laisser libre cours à votre fibre artistique. Pour cela, prenez différents moules ! une fois vos motifs de pâte d’amande découpés, collez-les sur vos gâteaux ! Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 3/15 Avec des mots Les gâteaux sont une manière de faire passer des petits messages d’amour, d’amitié. Dites-le avec des mots ! Quoi de mieux qu’un petit mot et des dessins en forme de cœur pour dire à vos enfants et votre chéri que vous les aimez. Il existe des stylos avec colorants de couleurs différentes qui permettent d’écrire sur votre gâteau. Appliquez-vous et amusez- vous à faire des petits dessins également. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 4/15 Avec un moule en silicone Exit le gâteau classique, rond ou bien allongé en forme de cake. Les moules en silicone ont révolutionné l’art de la pâtisserie, permettant à chacun et chacune de laisser libre cours à sa créativité culinaire et à son talent. Donnez du peps à vos gâteaux. Désormais, il est possible de réaliser les formes les plus fantaisistes pour rendre son gâteau unique.

Avant de passer à la pose, il faut déjà que votre gâteau ait bien refroidi. Et ensuite disposez le nappage régulièrement en évitant de créer des plis ! Pour un effet vernis et glacé garanti. Prenez votre plus belle écriture pour calligraphier le prénom de votre enfant ou noter le traditionnel “Happy Birthday” par exemple puis ajoutez des fruits autour du gâteau.

Place à l’originalité avec des moules en forme de coeur, en forme d’ourson, de poisson ou bien des petits moules à cupcakes pour préparer des gâteaux tout mignons à croquer. L’avantage du moule en silicone réside dans sa facilité de nettoyage également. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 5/15 Avec un montage en hauteur Faites dans la démesure et faites preuve d’orgueil lorsque vous cuisinez. Montrez votre gâteau, soyez en fière ! Pour cela, il ne doit pas passer inaperçu  ! Alors osez voir les choses en grand. Pour cela, superposez deux quatre quart de diamètre identique en les liant avec une crème au beurre, une ganache au chocolat, une couche de chantilly. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 6/15 Avec des décorations Pas besoin de vous casser la tête pour agrémenter un gâteau et le rendre joli. Laissez-vous aller sur les décorations ! un seul mot d’ordre : no limit ! Votre gâteau doit être beau. Alors on ne lésine pas sur la quantité de nounours, de smarties, de dragées, de chamallows, de minimeringues, de soucoupes acidulées, plantées dans le gâteau, de vermicelles en sucre, de perles à croquer dorées ou argentées ! C’est la fête ! Faites votre composition de confiseries pour décorer votre gâteau.

Et misez sur l’effet escalier en prenant des moules de diamètres différents. Cette finition nécessite tout de même un peu de dextérité et de savoir-faire. Et qui dit grand gâteau dit aussi plus de parts à manger.

N’hésitez pas à planter des sucettes de toutes les couleurs et à dessiner des visages avec des yeux. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 7/15 Avec des fleurs Dites-le avec des fleurs ! Vous alliez ainsi le plaisir visuel à celui gustatif. Car il existe des fleurs fraîches comestibles, qui outre leur couleur permettent de donner du goût à votre gâteau. Si vous connaissez le langage des fleurs, vous pouvez également jouer avec la symbolique des couleurs. Dans tous les cas, constituez un ornement en misant sur des fleurs qui se dégustent.

  • Roses, violettes font partie des plus connues mais vous pouvez également piquer un petit bouquet de lavande dans votre gâteau;
  • Vous pouvez réaliser une couronne de capucines, ou bien une tresse de soucis, ou encore planter quelques bégonias dans la crème de votre gâteau;

L’art floral permet de sublimer votre gâteau et de le transformer en oeuvre picturale. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 8/15 Avec des jouets  Vous voulez un gâteau original mais vous n’avez rien sous la main. Parfois il suffit juste d’avoir des idées pour créer et customiser un gâteau. Avez-vous pensé aux jouets pour une décoration très singulière et sur mesure ? Allez c’est le moment d’aller fouiller dans les caisses à jouets et coffres de vos enfants pour leur piquer Barbie, figurines de Playmobil, Petshop, dinosaures et autres figurines excentriques que vous pourrez fixer sur le gâteau. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 9/15 Avec de la glace Rien à voir avec de la glace traditionnelle qui fond et dégouline. Cette glace là est une technique pour pouvoir fixer des motifs et figurines. Pour un effet royal, fouettez un blanc d’œuf avec 6 cuillères à soupe de sucre glace. Avec cette matière vaporeuse qui ressemble à des blancs en neige, dessinez des formes à l’aide de votre poche à douille sur du papier sulfurisé.

  1. Votre enfant n’en reviendra pas;
  2. Vous pouvez les mettre en scène sur le gâteau et créer des décors;
  3. Les jouets vous évitent d’investir dans des kits de décoration parfois un peu coûteux;
  4. Séchez 10 minutes au four et positionnez sur votre gâteau;

Cette technique s’applique surtout pour des gâteaux dits à étages ou pour constituer des motifs à l’aide de kits et des décors. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 10/15 Avec des noeuds et des rubans Vous pouvez enrubanner votre gâteau à la manière d’un délicat paquet de cadeau que votre cher et tendre dénouera pour pouvoir savourer la gourmandise. Vous pouvez également entourer votre charlotte aux fraises par exemple avec un joli ruban blanc pour faire tenir vos boudoirs. Si vous avez l’âme romantique, vous pouvez sublimer votre gâteau en l’enveloppant de ruban rose satinée, ou lamé pour une note girly. A réserver exclusivement pour la Saint Valentin ! Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 11/15 Avec des cierges magiques Quoi de plus comique que de voir votre homme et vos enfants s’époumoner sur ses bougies qui ne veulent pas s’éteindre. Le cierge magique fait partie des grands classiques de la décoration, et il met de la gaieté et convivialité au moment fatidique où il faut souffler les bougies. Avec un gage à la clé. Ces cierges magiques crépitent comme des petits feux d’artifices. Les cierges magiques sont indispensables pour une touche festive. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 12/15 Avec des cure-dents personnalisés Vous pouvez confectionner vous-mêmes vos propres décorations. C’est encore plus sympathique et convivial à réaliser. Vous créez ainsi vos propres formes en fonction de la thématique de votre gâteau. Il suffit juste de bricoler un peu. N’hésitez pas à recycler des éléments comme les cure-dents, qui vous serviront de supports.

  • Vous pouvez réaliser des petits noeuds que vous piquerez ensuite dans votre gâteau;
  • Coupez des petits nœuds que vous disposerez sur votre gâteau;
  • Sans oublier les bougies de formes, couleurs différentes et avec des chiffres que vous pouvez disposer sur le gâteau;

Pour cela, misez sur la petite forêt de sapins. Prenez du masking tape de différentes longueurs. Collez les sur le cure-dents en les repliant sur elles-mêmes. Avec des ciseaux, taillez de façon à obtenir la forme d’un sapin. Et voilà de quoi planter une forêt sur votre quart quart. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 13/15 Avec de la pâte à sucre En pratique, comme son nom l’indique, la pâte à sucre se compose de sucre glace, de blancs d’oeufs, de glucose liquide, d’un mélange de chamallow et d’eau. Mais ne vous amusez pas à la réaliser vous-mêmes, surtout si vous débutez dans la technique. On la trouve dans le commerce sous forme de kits. Pour vous lancer, il va falloir vous équiper avec du matériel de base. Au programme, des emporte-pièces, des lissoirs, des rouleaux spéciaux, des moules pour réaliser de superbes décors : princesses, fées, Spidermann, corsaires, toutes les fantaisies sont possibles. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 14/15 Avec des rayures Pour sublimer un gâteau, vous pouvez anticiper votre finition bien avant qu’il ne soit terminé. Bien souvent, vous avez tendance à décorer tout à la fin. Mais il est possible de réaliser un gâteau original en faisant preuve d’un brin de savoir-faire. pour un effet visuel et optique sympathique, tentez le gâteau zébré pour une invitation à voyager au coeur de la savane. Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 15/15 Avec des dessins en relief Certains gâteaux n’ont pour seule décoration que des motifs en relief. C’est le cas des gâteaux bretons. De la même façon qu’un boulanger réalise des petites marques ou des motifs sur son pain, vous pouvez procéder de même pour vos gâteaux. Il suffit de créer des formes : losanges, carrés, n’hésitez pas à faire des entailles dans votre gâteau avant la cuisson.

  1. Mais vous pouvez procéder de la même façon pour créer une plantation de fleurs;
  2. Armez-vous de patience pour confectionner ce type de gâteau;
  3. Le plus compliqué reste de bien alterner de façon régulière les deux pâtes que vous aurez réalisées : l’une blanche, l’autre à base de cacao pour qu’à la cuisson, l’effet marbré, tigré ou zébré ressorte bien;
You might be interested:  Tarte Tatin Quand Demouler?

C’est la chaleur qui va permettre de fixer et d’incruster vos dessins dans la pâte et de leur donner du relief et de la vie..

Comment lisser la pâte à sucre sans lisseur ?

Le petit rouleau de pâtisserie Le petit rouleau à pâtisserie est bien pratique lorsqu’il s’agit d’étaler de petites quantités de pâte à sucre, notamment pour faire toutes les décorations.

Comment coller décoration sur biscuit ?

Comment utiliser le fondant pour décorer des biscuits – Vous pouvez choisir du fondant pré-coloré ou encore le colorer vous-même. Ensuite, vous n’avez qu’à rouler à l’épaisseur désirée. Ne roulez pas trop épais puisque contrairement à un gâteau, il n’y a pas grand-chose pour contrebalancer le fondant dans chaque bouchée.

  • Comme ce n’est pas tout le monde qui aime le goût du fondant, allez-y avec parcimonie pour l’épaisseur;
  • Comment faire adhérer le fondant à votre biscuit? Tout simplement en utilisant un pinceau et du piping gel que vous appliquerez sur votre biscuit;

Vous pouvez aussi diluer un peu votre gel avec de l’eau. Un coup votre fondant déposé sur votre biscuit, vous pouvez laisser aller votre imagination. Vous pourriez y faire du airbrush (avec ou sans pochoir), de la peinture avec du Edible Art , y ajoutez de la brillance avec les poudres Roxy&Rich ou même faire de l’embossage avec des outils à fondant.

Est-ce que la pâte à sucre va au frigo ?

Un décor en pâte à sucre à réaliser au dernier moment – On déconseille généralement de garder au réfrigérateur un gâteau recouvert de pâte à sucre car l’humidité du frigo risque de fragiliser la pâte à sucre et de la ramollir. Toutefois, selon la garniture qui compose le gâteau, vous devrez peut-être le conserver au réfrigérateur pour éviter toute prolifération de bactéries.

La priorité est alors faite à la sécurité alimentaire plutôt qu’à l’esthétique. Si votre pâtisserie inclut par exemple un curd à base d’œuf ou une ganache, il sera alors nécessaire de le laisser au réfrigérateur.

Une astuce consiste alors à préparer le décor en pâte à sucre de son gâteau au dernier moment. Vous recouvrirez votre pâtisserie peu de temps avant de la service, pour la conserver un maximum de temps au réfrigérateur et éviter ainsi toute altération due à l’humidité du réfrigérateur.

Pourquoi ma pâte à sucre se casse ?

Help pâte à sucre qui transpire ? – Cela arrive souvent quand la pâte subit un choc thermique, si vous avez conservé votre gâteau recouvert au réfrigérateur. Ou si vous recouvrez votre gâteau glacé tout de suite après la sortie du réfrigérateur. Pour éviter : Ne conservez pas votre gâteau recouvert au réfrigérateur, une fois votre gâteau glacé et sortie du frigo attendre 2 heures avant de le couvrir.

Où conserver un gâteau en pâte à sucre ?

Technique simple pour recouvrir facilement un gâteau très haut de pâte à sucre !

Les conditions de conservation suivantes pourront abîmer irrémédiablement la décoration de votre gâteau : –

  • La lumière du soleil (surtout s’il est placé derrière une vitre). Elle va altérer les couleurs de la pâte à sucre et faire fondre les décorations.
  • L’humidité fait fondre la pâte à sucre et les décorations en glaçage royal. Ne stockez pas votre gâteau dans un sauna ou à coté de votre plaque de cuisson si vous préparez votre thé.
  • Ne mettez pas votre gâteau dans le réfrigérateur  si la recette le permet! L’humidité de l’air va se condenser sur le gâteau froid et va donner un aspect poisseux à la pâte à sucre. Mais si vous ne disposez pas d’un endroit frais pour la conservation (cave, garde mangé, pièce climatisée), vous devez impérativement le stocker au réfrigérateur. La sécurité alimentaire prime sur la conservation du décor!

Vous devez le/les conserver dans une pièce climatisée ou à température ambiante (moins de 19°C toute de même) si la recette choisie le permet. Je conseil fortement la pièce climatisée en été. Un endroit sombre et peu fréquenté est idéal. Pour chaque gâteau nous vous donnerons les consignes de stockage (température, endroit, durée) en fonction de la composition et du glaçage utilisés. Les conditions de stockage sont établies pour chacune de nos recette suite à des analyses de vieillissement réalisées en laboratoire d’analyses sanitaires.

Comment lisser la pâte à sucre sans lisseur ?

Le petit rouleau de pâtisserie Le petit rouleau à pâtisserie est bien pratique lorsqu’il s’agit d’étaler de petites quantités de pâte à sucre, notamment pour faire toutes les décorations.

Comment étaler la pâte à sucre avec un rouleau en bois ?

Technique d’étalage de la pâte à sucre sur le plan de travail – À présent que la pâte à sucre est bien malaxée et que vous en avez formé une boule sur le plan de travail, l’étape suivante est l’étalage. Prenez dans ce cas votre rouleau en bois précédemment saupoudré de farine ou de sucre glace.

Passez-le sur la boule de pâte en partant du haut vers le bas afin de bien l’étaler. Continuer ensuite de l’aplatir en faisant les mouvements de la gauche vers la droite tout en passant par les faces diagonales.

Faites cela jusqu’à ce que la pâte soit totalement aplatir. Ceci peut atteindre une épaisseur de 2 ou 5 millimètres. Il est possible de terminer l’opération en étirant légèrement les bords avec les doigts si vous remarquez que cela n’a pas une parfaite forme ronde comme vous le souhaitez.

Comment faire des décors en pâte à sucre ?

Vous souhaitez réaliser une belle décoration de gâteau en pâte à sucre et tout cela, en quelques minutes ? Pas de problème ! Chef Richard va vous apprendre a faire des décorations en pâte à sucre grâce au rouleau décors ruban. Ingrédients – rouleau décors ruban – rouleau à pâtisserie – 250 g de  pâte à sucre bleue – 250 g de  pâte à sucre blanche – 250 g de  pâte à sucre rose – colle alimentaire – tylose Technique 1 Commencez par prendre votre rouleau décor et tous ses éléments.

  • Pour démonter le rouleau, commencez par dévisser la petite molette, puis retirez tous les éléments fixés sur le rouleau;
  • Repositionnez le socle des éléments, puis venez assembler vos différents éléments selon le motif de bande que vous souhaitez découper;

Veillez bien à remplir le rouleau en entier, même si vous ne souhaitez découper qu’une seule bande, afin de bien maintenir les éléments ensemble. Fixez le tout en remettant le petit disque et la vis. Prenez de la pâte à sucre de la couleur de votre choix.

Pour que vos bandes soient résistantes, ajoutez une cuillère à café de tylose pour 250 g de pâte à sucre. Incorporez le tylose en malaxant la pâte à sucre à la main. Étalez-la à l’aide d’un rouleau adapté, puis passez votre rouleau décors bandes en appuyant légèrement sur la pâte à sucre.

Retirez les chutes de découpe pour avoir des bandes bien propres. A l’aide d’un pinceau, appliquez de la colle alimentaire sur le côté sans motif, puis venez déposer vos bandes sur votre gâteau recouvert de pâte à sucre. Coupez l’excédent de pâte à sucre, utilisez un carton rond noir de la taille du gâteau du dessus, pour marquer son emplacement, puis découpez les excédents de pâte à sucre.

Découpez des bandes de tailles différentes pour habiller le haut de votre gâteau. Il suffit pour cela de régler les espaces en assemblant votre rouleau décors. Toujours à l’aide de colle alimentaire , appliquez délicatement vos bandes sur le gâteau.

Technique 2 Formez trois boudins de pâte à sucre, puis roulez-les ensemble pour réaliser un boudin tricolore. Étalez le boudin à l’aide d’un rouleau à pâtisserie , puis passez le rouleau décor pour créer une bande lisse. Pour forme le nœud, réunissez les 2 extrémités au centre, puis pincez au milieu.

Découpez une petite bande pour habiller le cœur du nœud, puis découpez une pointe à l’extrémité d’un morceau de pâte à sucre pour forme un ruban. Placez le tout sur votre gâteau à l’aide de colle alimentaire, pour que ça ne bouge pas.

Et voilà quelques petites astuces pour réaliser simplement des décors en pâte à sucre à l’aide du rouleau décor bandes..

Author: Delmare Gareau
Comment Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau?