Comment Conserver Le Fromage Comté?

Comment Conserver Le Fromage Comté

Comment conserver le comté ? – Le Comté se conserve à l’abri de la lumière, dans son emballage d’origine, ou, idéalement dans un torchon propre et sec afin de le protéger de l’humidité qui risque de le faire moisir. Il est à stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur où la température est la moins fraîche.

Comment bien conserver le fromage dans le frigo ?

Au réfrigérateur – Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d’éviter que les odeurs se répandent.

Comment congeler du comté ?

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, en passant chez le fromager, et vous voilà avec une tonne de fromage sur les bras. En général, quand vous avez des denrées « en trop », vous congelez. Mais le congélateur est-il adapté à un produit aussi fragile que le fromage ? A vrai dire, non.

Lorsqu’on les congèle, les fromages à pâte molle et à coûte fleurie, comme le camembert, le brie ou le chaource, deviennent désagréablement farineux. C’est aussi le cas des croûtes lavées comme l’époisses, le livarot ou le maroilles.

Quant aux pâtes persillées (les « bleus »), elles ont tendance à s’effriter après un séjour au grand froid. Idées recettes pour cuisiner des restes de fromage Si vous avez des gros restes de fromage, nous vous conseillons donc de les cuisiner plutôt que de les congeler.

Essayez par exemple cette tarte au brie de Meaux , une tarte ch’ti au maroilles , un camembert au four ou des Saint-Jacques snackées à la crème de chaource. Vous ne savez pas quoi faire avec du bleu ? Essayez notre recette de salade de céleri rave, pomme, noix et roquefort , les cromesquis au roquefort ou ces conchiglioni farcies aux épinards et au gorgonzola.

L’exception : les pâtes pressées cuites à râper Les fromages à pâte pressée cuite comme le comté, le beaufort, le parmesan ou l’emmental supportent plutôt bien la congélation. Ce sont les seuls. Pour les conserver, le mieux est de les râper ou de les mixer avant de les congeler en poudre dans des sachets de congélation (étiquetés avec la date).

Quel fromage se conserve hors du frigo ?

Est-ce que le comté fond ?

Le comté est l’un des fromages les plus appréciés ! Fruité, doux ou corsé, il séduit petits et grands. Le comté est un fromage au lait cru à pâte pressée, il est disponible toute l’année et c’est un fromage au lait cru de vache. Le Comté est un des fromages les plus produits en France.

A la fois doux, aromatique, parfois légèrement piquant, toujours parfumé, le Comté plait aux petits et aux grands. Il fait entre 40 et 70 cm de diamètre pour une épaisseur d’une petite dizaine de centimètres.

Il pèse plus ou moins 45 kg. Sa croûte naturelle, brunit avec le temps. Elle cache une pâte ferme, pressée de couleur jaune pâle à jaune doré. Le Comté a des « yeux », des trous dans la pâte qui sont le résultat d’un affinage soigné. On trouve du Comté toute l’année.

Il est traditionnellement produit dans le Jura, dans des « fruitières » (coopératives gérées par des groupes de villages) qui récoltent le lait dans les 25 km alentours et le transforment en fromage. Il faut plus de 500 litres de lait pour obtenir une meule de 50 kg.

Le rendement est donc d’un peu moins de 10%. Le lait provient pour une très grande partie de vaches Montbéliardes (plus de 90%), le reste de vaches Simmental française. Elles sont nourries exclusivement avec de l’herbe fraîche en saison et du foin l’hiver.

You might be interested:  Comment Enlever Le Piment Dans Une Sauce?

Comment conserver du fromage pour qu’il ne moisisse pas ?

Éviter l’emmental moisi avec un bout de pain sec – Vous avez de l’emmental râpé en sachet ? Pour empêcher l’apparition de moisissures, gardez toujours un peu de pain rassis. Une fois votre paquet ouvert, placez-en un petit morceau à l’intérieur. Le pain sec va absorber l’humidité et garder votre fromage frais.

Pour que cela fonctionne sur le long terme, pensez à renouveler votre bout de pain, de temps en temps. Vous n’avez rien pour éviter le fromage moisi ? Il vaut mieux le consommer rapidement. On vous glisse des petites idées de recettes : ce délicieux soufflé à l’emmental ou ce surprenant crumble aux poires.

Le mode et la durée de conservation de l’emmental ne s’appliquent pas à tous les types de fromages. Par exemple, les pâtes molles légèrement affinées ne peuvent pas se conserver plus de trois semaines. Le fromage de brebis à pâte pressée est bon pendant plus d’un mois.

Comment conserver du fromage dans un Garde-manger ?

La conservation idéale de fromages – Pour conserver le fromage de manière idéale, plusieurs règles sont à observer. De manière générale, le fromage se conserve le mieux à l’intérieur du frigidaire, dans le bac à légumes. C’est en effet à cet endroit qu’il dispose de la température la plus propice ainsi que du taux d’humidité le plus adéquat, en particulier s’il peut avoir des légumes pour voisinage.

  1. Cet emplacement stratégique peut même lui permettre de continuer à s’affiner comme le cas du camembert par exemple;
  2. De manière générale, le fromage se conserve emballé individuellement afin d’éviter tous les transferts d’odeur et de goût avec ses congénères;

Si vous achetez votre fromage chez un fromager, l’idéal est de garder le fromage dans son emballage, spécialement conçu pour le laisser respirer. Cas particulier, le bleu, en raison de ses moisissures spécifiques, se conserve mieux enrobé dans une feuille de papier aluminium.

Quels sont les fromages que l’on ne peut pas congeler ?

Qu’est-ce qu’il ne faut pas congeler ? – Pour éviter les intoxications alimentaires, une bonne conservation du fromage est primordiale. Ainsi mieux vaut-il prendre des précautions. Demandez à votre entourage, ou mieux à votre fromager, quelqu’un a-t-il déjà congelé ce type de fromages ? Combien de temps ? Quel a été le résultat ? En fonction des réponses, vous saurez si vous pouvez le cuisiner ou le manger plus tard.

Toutefois, vous pouvez toujours donner une part à vos amis et à votre famille, cela vous évitera de le gaspiller. En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d’humidité sont assez élevés.

Pour votre information, sachez que le congélateur modifie leur texture moelleuse et leur goût. Ce serait dommage.

Quels sont les fromages qu’on ne peut pas congeler ?

Les fromages frais et à pâte molle – Comment Conserver Le Fromage ComtéLes fromages frais (chèvre, aux herbes, yoghourts…) et à pâte molle (époisses, maroilles, camembert…), riches en eau, sont très peu résistants à la congélation. Au moment de la décongélation, ces fromages risquent de s’effriter, de perdre leur saveur, leur goût, et de devenir farineux … donc plus du tout appétissants ! Par contre, il est possible de congeler les fromages à faible taux d’humidité ( pâtes pressées ou dures ).

Quels fromages se Congelent bien ?

Les fromages que l’on peut congeler – Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.

  1. S’il n’est pas entamé, votre Camembert Lepetit peut passer du réfrigérateur au congélateur dans son emballage d’origine, ou coupé en parts bien emballées;
  2. Sur le même principe, vous pouvez sans souci congeler des parts de Brie ou de Saint-Nectaire;

Le seul risque est de constater des différences de textures , car ces types de fromages ont parfois tendance à devenir plus farineux après décongélation. Il est possible de congeler du fromage de chèvre , mais seulement s’il s’agit de fromage de chèvre sec.

You might be interested:  Comment Fumer Du Fromage?

Quel fromage se conserve le mieux ?

Combien de temps peut-on conserver le fromage ? – Vérifiez bien la date de péremption. Elle est inscrite sur l’emballage et est valable tant que celui-ci est fermé.

  • Les fromages à pâte dure tels que le Brugge Vieux , le Vieux Chimay et le Nazareth Classic sont les fromages qui se gardent le plus longtemps. Dans leur emballage, deux à quatre mois et jusqu’à six semaines s’il a été ouvert.
  • Les fromages à pâte mi-dure comme le Affligem , l’ Orval et le Passendale Classic se conservent un à deux mois si l’emballage est resté fermé. S’il a été ouvert : jusqu’à trois semaines au frigo.
  • Les fromages à pâte molle comme le Bouquet des Moines , le Wynendale et le Damse Mokke , ainsi que les fromages frais comme la Maquée , se conservent le moins longtemps, car ils contiennent le plus de liquide. Ils se conservent une à deux semaines, de préférence dans leur emballage d’origine.

.

Comment faire quand on a pas de frigo ?

Où ranger le fromage ?

Le fromage déteste le séchage, alors comment bien l’emballer ? – Le fromage est un produit vivant, qui respire. Pour cette raison,  l’enfermer dans des boites ou des emballages plastiques hermétiques est une erreur. Pour conserver au mieux un fromage , il est conseillé de l’envelopper dans du papier pour fromage, du papier sulfurisé ou une enveloppe en plastique spécial fromage.

Une autre astuce consiste à utiliser une cloche à fromage. Le fromage est très sensible à l’humidité. Idéalement, essayez de  maintenir un taux d’humidité à 90 %. Les amateurs pourront même s’offrir une boite en bois pour y parvenir.

Il va de soi que certains fromages se conservent mieux que d’autres. Ceux à pâtes pressées cuites  ou persillées résistent plus au temps, contrairement aux fromages à pâte molle à croûtes fleuries ou lavées. Ainsi, il est plus judicieux d’acheter le fromage au fur et à mesure de vos besoins pour profiter de toute leur saveur.

Est-ce que le comté est cuit ?

Le comté est un fromage au lait cru appartenant à la famille des fromages à pâte pressée cuite. Comment bien le choisir, le conserver et le consommer ? On vous guide. Comment Conserver Le Fromage Comté Le comté est un fromage au lait cru appartenant à la famille des fromages à pâte pressée cuite, qui est fabriqué dans le Jura. C’est le premier AOP (Appellation d’Origine Protégée) français en terme de tonnage, et le 6ème fromage le plus consommé en France, derrière notamment l’emmental et le camembert.

Comment se mange le comté ?

Les calories et les infos nutritionnelles du comté – Fromage de la famille des gruyères, le Comté est, à vrai dire,  très calorique et riche en matière grasse. Mais il représente aussi une excellente source de calcium (880 mg/100 g) et de protéines (30 g/100 g).

Valeur nutritionnelle du comté pour 100 g  
Protides 30 g
Glucides 1. 5 g
Lipides 30 g
Calories 400 kcal
> Plus d’infos sur les  calories du comté

Fromage à pâte pressée cuite , le comté est fabriqué de manière artisanale, à partir de lait cru de vache  de races Montbéliarde ou Simmental française. Selon la saison de production, sa pâte va du blanc ivoire (en hiver) au jaune paille (en été). Les comtés  d’été développent des arômes plus diversifiés et fruités tandis que les comtés d’hiver se caractérisent par des saveurs de noisette. Le comté se présente sous forme de meule de 35 à 50 kg, pour un diamètre de 40 à 50 cm et une hauteur de 9 à 13 cm.

Il est donc à consommer avec modération mais peut très bien remplacer une portion de viande ou de poisson dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Environ 450 litres de lait sont nécessaires pour la fabrication d’une seule meule.

Affinée au minimum 4 mois, chaque meule est notée sur 20. Au dessus de 15 points, le fromage est marqué d’un tampon d’identification de couleur verte. Entre 12 et 15 points, il est marqué d’un tampon d’identification de couleur brune. En dessous de 12 points, il ne peut pas conserver son appellation “comté”.

Il sera alors utilisé pour la fabrication de fromages fondus industriels. Le comté se conserve dans du papier alimentaire (autre que du papier aluminium) placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. On le sort une heure avant de le déguster pour qu’il se mette à température ambiante.

Consommé comme fromage de plateau , le comté est délicieux accompagné de noix. Il se marie bien avec des vins rouges mais aussi des vins blancs comme le vin jaune du Jura. Il peut également s’intégrer à vos recettes de pâtes, de gratins, de fondue.

Quel est le goût du comté ?

Le sel du Comté provient des frottements nécessaires du fromager pendant l’affinage. Le goût sucré ou fruité, quant à lui, est issu de la fermentation propionique et la protéolyse, qui développent bien souvent un léger parfum sucré.

Quelle température pour conserver le fromage ?

À quelle température conserver le fromage à la maison ? – La conservation du fromage est un pan important de la caséologie. Bernard vous conseille de conserver vos fromages à une  température comprise entre 6 et 8 °C. L’important est de  ne pas dépasser une température trop élevée , au risque de précipiter l’affinage et de rendre les fromages vraiment trop « faits ».

Où mettre le fromage ?

Je dois conserver mon fromage au réfrigérateur – VRAI et FAUX Les fromages frais doivent impérativement être conservés au frigo. En revanche, pour les fromages secs, vous pouvez opter pour une conservation dans leur emballage ou sous cloche à température ambiante (à condition de ne pas être en période de forte chaleur !).

Comment conserver un plateau de fromages ?

La conservation au frais – Dans l’immense majorité des cas, les fromages se conservent parfaitement au frais , dans un frigidaire. La méthode idéale consisterait à rapprocher l’environnement du fromage au plus près de ses conditions d’affinage : dans un lieu frais comprenant un important taux d’humidité.

Le frigidaire a la particularité d’assécher les fromages, il est donc très important que ces derniers n’y soient pas laissés à l’air libre, pour des questions de préservation des arômes et de diffusion des odeurs.

Il est alors largement conseillé de conserver les fromages dans leurs emballages d’origine , spécialement conçus dans ce but. Dans le cas où l’emballage d’origine serait abîmé ou inutilisable, privilégiez le papier ciré pour le remplacer, et évitez au possible l’aluminium et le papier plastique , qui risqueraient d’altérer les saveurs et textures des fromages.

  1. Une fois les fromages emballés, entreposez-les dans des boîtes hermétiques, en plastique ou en verre;
  2. N’oubliez pas de séparer les fromages très odorants, comme les fromages à pâte persillée, dans des boites séparées, au risque que leurs odeurs très prononcées se répandent à l’ensemble des fromages conservés;

Conservez vos fromages ainsi emballés dans la boite à légumes de votre frigidaire : l’humidité y est plus importante que dans le reste de votre frigidaire, ce qui permettra à vos fromages de respirer et de conserver leurs arômes tout en poursuivant leur affinage.

  1. Cette technique peut également être utilisée si vous préférez les saveurs plus affinées des camemberts Lepetit : conservez-le quelques jours dans le bac à légumes avant de les servir une fois que vous avez obtenu la texture désirée;

La durée de conservation des fromages dépend grandement de leur pâte ainsi que de leur croûte. Ainsi, pour les fromages à pâte molle comptez une semaine de conservation contre trois semaines pour les pâtes demi-fermes et cinq semaines pour les fromages à pâte ferme.

Comment conserver le fromage à la maison ?

Comment conserver un fromage emballé – Gardez toujours votre fromage dans son emballage d’origine, même après ouverture, en prenant soin de le fermer soigneusement. Ne le remplacez pas par du cellophane, du film plastique, de l’aluminium ou autre. L’emballage doit pouvoir bien adhérer pour éviter que le fromage ne s’assèche et ne se dégrade.

  • La DLC (Date Limite de Consommation) porte sur un produit non ouvert;
  • Comment conserver un fromage à la coupe Ne mélangez pas les fromages et gardez-les séparés dans du papier ciré ou du film alimentaire pour qu’ils ne se dessèchent pas et qu’ils puissent continuer à respirer;

Vous pouvez aussi les conserver dans le papier du fromager. Nous ne vous recommandons pas le papier aluminium, mais si vous n’avez pas d’autre choix, pensez à bien le perforer avant. On vous laisse par contre l’utiliser pour le fromage bien odorant (ou dans une boîte en plastique).

Author: Delmare Gareau
Comment Conserver Le Fromage Comté?