La pâte à tarte cuite se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois. Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, Nessma cuisine vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l’envelopper de pellicule plastique.
Contents
- Comment conserver un fond de tarte ?
- Comment conserver une tarte cuite ?
- Comment conserver une tarte croustillante pour le lendemain ?
- Pourquoi mettre la pâte sablée au frigo ?
- Comment conserver des feuilletés pour le lendemain ?
- Comment garder la pâte feuilletée croustillante ?
- Comment conserver des tartelettes ?
Comment conserver un fond de tarte ?
Bonjour les marmitons , Quel est le meilleur moyen pour conserver mes petits fonds de tarte que je garnirai samedi pour ma fete avec de la creme de citron ? Merci à vous de vos trucs et astuices. Ciboulette En réponse à lozabaita Bonjour les marmitons , Quel est le meilleur moyen pour conserver mes petits fonds de tarte que je garnirai samedi pour ma fete avec de la creme de citron ? Merci à vous de vos trucs et astuices.
Ciboulette bonsoir lozabaita si tu les as confaectionné aujourd’hui, ça va être difficile de les conserver jusqu’à samedi; me semble-t-il. tu peux les congeler (je le fais souvent) directement dans les moules.
Fonçage de tartelettes (2 méthodes ) cuisson,dorure et astuces
Ainsi, tu les cuiras directement le moment venu. bonne fiesta samedi! J’aime En réponse à alice_17475731 bonsoir lozabaita si tu les as confaectionné aujourd’hui, ça va être difficile de les conserver jusqu’à samedi; me semble-t-il. tu peux les congeler (je le fais souvent) directement dans les moules.
Ainsi, tu les cuiras directement le moment venu. bonne fiesta samedi! Merci Sofimaria, je m explique je voudrais faire ce soir les fonds de tarte et ne les remplir que samedi. Faut il donc que je les congèle cuits ? Car en fait je n ai que 10 moules et je voudrais faire 50 tartelettes , voilà l affaire.
Merci Ciboulette J’aime En réponse à alice_17475731 bonsoir lozabaita si tu les as confaectionné aujourd’hui, ça va être difficile de les conserver jusqu’à samedi; me semble-t-il. tu peux les congeler (je le fais souvent) directement dans les moules. Ainsi, tu les cuiras directement le moment venu.
- bonne fiesta samedi! argh! ça se complique ton affaire;
- si tu les congèles cuits, ils seront mous quand tu les décongèleras;
- je pense que tu pourrais les repasser au four alors pour leur rendre du croquant;
Mais garderont-ils leur forme? normalement oui. d’autres marmitonnautes auront peut être des astuces astucieuses à ce sujet. Je cale. désolée ;o) J’aime En réponse à alice_17475731 bonsoir lozabaita si tu les as confaectionné aujourd’hui, ça va être difficile de les conserver jusqu’à samedi; me semble-t-il.
- tu peux les congeler (je le fais souvent) directement dans les moules;
- Ainsi, tu les cuiras directement le moment venu;
- bonne fiesta samedi! Tu peux parfaitement congeler tes fonds de tarte crus, directement dans le moule, puis le jour J, les sortir, les garnir et enfourner;
Micheline procède régulièrement comme ça, et congèle plusieurs fonds de tarte direct dans les moules. Si elle passe dans le coin, elle te dira. Bises Valérie J’aime En réponse à alice_17475731 bonsoir lozabaita si tu les as confaectionné aujourd’hui, ça va être difficile de les conserver jusqu’à samedi; me semble-t-il.
tu peux les congeler (je le fais souvent) directement dans les moules. Ainsi, tu les cuiras directement le moment venu. bonne fiesta samedi! En effet je procède de la sorte mais j’ai des moules de diffréentes formes et les empile style ” gigogne ” les uns dans les autres en mettant du film alimentaire sur la pâte ( par propreté ) Comme tu n’as pas assez de moules et qu’ils sont d ela même taille le mieux est de faire une série de 10, les mettre au congélateur.
c’est ensuite ” démoulable ” au bout d’1 heure ou 2 Tu les ranges bien à plat dans une boîte ( quand c’est congelé sans les moules, ça casse facilement ) Et tu recommences avec une fournée de 10. Je ne vois que cette solution. Tu ne connais personne qui pourrait te prêter des moules ? J’aime En réponse à alice_17475731 bonsoir lozabaita si tu les as confaectionné aujourd’hui, ça va être difficile de les conserver jusqu’à samedi; me semble-t-il.
tu peux les congeler (je le fais souvent) directement dans les moules. Ainsi, tu les cuiras directement le moment venu. bonne fiesta samedi! Merci , je crois donc que je vais acheter d autres moules et faire plusieurs fournées samedi matin.
Ciboulette J’aime.
Comment conserver de la pâte sablée cuite ?
Conservation des pâtes à tarte – Vous pouvez conserver votre pâte sablée crue :
- en la gardant filmée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
- en la plaçant jusqu’à 2 mois au congélateur.
La pâte cuite et non garnie se conserve également :
- environ 1 semaine emballé ou dans une boite hermétique à température ambiante.
- jusqu’à 2 mois au congélateur. Pensez à bien l’emballer ou à la mettre dans une boite hermétique. Il suffira de la placer 3-4 minutes au four à 180°C pour éliminer l’humidité et lui redonner tout son croustillant.
Comment conserver une tarte cuite ?
Comment conserver une tarte cuite ? – Pour conserver la croûte de tarte cuite, refroidir la croûte de tarte. Enveloppez-le dans du papier d’aluminium et placez-le dans un récipient ou un sac de congélation. Sceller, étiqueter et congeler jusqu’à 1 mois. Comment conserver les tartes maison ? Congelez la tarte non couverte jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis enveloppez-la dans une double couche de pellicule plastique suivie d’une feuille d’aluminium et remettez-la au congélateur.
Comment conserver une tarte croustillante pour le lendemain ?
La pâte à tarte n’aime pas (trop) attendre – Votre tarte salée ou sucrée est cuite. Il ne vous reste plus qu’à la déguster avec une salade ou quelques crudités. La pâte à tarte a tendance à se ramollir au fil du temps. Mieux vaut donc savourer votre tarte au fromage le jour même ou au plus tard le lendemain. Bons de réduction, recettes et infos à croquer ! .
Comment conserver un fond de tarte cuit à blanc ?
|
Cuisson à blanc d’un fond de tarte : toutes les astuces |
Toujours dans ma série des bases de cuisine, voilà un bout de moment que je souhaitais vous parler de comment cuire un fond de pâte à tarte ou à quiche à blanc. Une astuce très classique que je pratique très très souvent mais que je souhaitais vous expliquer dans les détails (c’est tout bête hein) afin d’avoir des tartes et des quiches parfaitement cuites même en dessous et même quand il y a des crèmes dessus.
- Mais venons aux explications et aux astuces;
- Cuisson à blanc : c’est quoi ? C’est vrai que le nom n’est pas forcément évocateur pour ceux qui n’ont pas l’habitude;
- Pourquoi à blanc ? Cela signifie simplement que l’on cuit la pâte toute seule (sans rien donc) avant de la garnir… d’où le blanc (bon je sais ça reste quand même mystérieux, disons que la pâte a un aspect plus clair ;-);
Quels avantages ? Vous me direz, mais pourquoi cuire à blanc ? Cette technique est née à l’origine en pâtisserie notamment tout simplement pour cuire la base de tarte qui sera ensuite garnie avec une préparation froide et crue ou même cuite séparément.
- Donc comme vous voyez dans ce cas la cuisson à blanc est indispensable : on ne va pas manger de la pâte crue ! Au fur et à mesure on s’est rendu compte que cette cuisson seule permettait à la pâte de garder sa texture, son croustillant plus longtemps;
La cuisson va la sécher mais aussi permettre des réactions chimiques (voir mon article sur l’importance de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre en pâtisserie ) qui vont en quelques sorte la protéger. C’est pourquoi on fait souvent cuire la pâte (à tarte salée ou sucrée) d’abord seule et puis on ajoute la garniture et on remet le tout au four.
- Par expérience, je peux vous dire que c’est extra, la pâte ne s’imbibe pas;
- Comment s’y prendre ? C’est très simple;
- Étalez, comme d’habitude votre pâte à tarte assez fine puis enroulez-la sur le rouleau et déroulez-la sur le moule ou le cercle à tarte (posé sur une plaque recouverte de papier cuisson);
Faites bien adhérer les bords puis passez le rouleau dessus (ou coupez au couteau) pour retirer l’excédant de pâte. Jusqu’ici rien de nouveau. Je vous conseille quand même de garder au frais la tarte crue pendant 10 minutes avant de l’enfourner.
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) pour des tartes de 15 à 20 cm de diamètre ou bien à 180°C pour des tartes plus petites (autour de 10 cm).
- Une fois la pâte bien mise dans le moule, piquez le fond avec une fourchette et posez dessus du papier cuisson. Verser un poids dessus , dans l’idéal des billes de cuisson (un très bon investissement, c’est pas cher et je les ai depuis dix ans, en métal ou en céramique) car réutilisables, avec un poids homogène. Répartir bien le poids dessus, surtout sur vers les bords.
- Enfournez pendant une vingtaine de minutes (un peu moins si les tartes sont individuelles) jusqu’à ce que la pâte colore et devienne plus ferme. Sortir du four, retirer délicatement le papier avec les billes et enfourner à nouveau pendant 5 minutes environ afin que le fond sèche et colore encore un peu.
- Sortez du four et laisser un peu tiédir voire refroidir avant de garnir
Voilà, c’est tout….
|
Cuisson à blanc d’un fond de tarte salée ou sucrée |
Et si je n’ai pas de billes de cuisson ? Ne vous inquiétez pas j’ai cuisiné dix ans sans et me suis arrangée (et tout essayé même de mettre des cuillères !). Par expérience je vous conseille d’utiliser des légumineuse sèches (lentilles, pois chiches, haricots…) ou bien du riz car la poids est le plus homogène. Après le problème qu’ils ne sont plus tellement utilisables après (sauf pour faire une nouvelle cuisson à blanc).
- Mais ça dépanne bien;
- Lorsque j’ai passé mon CAP de pâtisserie, j’ai appris une autre astuce (mais finalement je suis beaucoup moins fan) : posez un grand feuille de film alimentaire qui supporte la chaleur (ex micro-onde) du triple de largeur que la tarte, versez dedans du sucre à hauteur de la tarte et refermer pur former une sorte de sachet, bien scellé;
Ne vous inquiétez pas le plastique ne va pas fondre ni le sucre devenir caramel, à condition de l’utiliser plutôt pour des cuissons courtes, comme des tartes individuelles. Enfin, vous pouvez aussi poser une grande feuille d’alumimum enroulée (de manière à former une sorte de saucisson) et de la même hauteur que la tarte, tout le long des bords de la tarte (ne manière à éviter que les bords ne fondent et s’effondrent en cuisson).
- Dans ce cas pas besoin de recuire encore 5 minutes après avoir enlevé l’aluminium;
- Comment renforcer cet effet magique ? Comme je vous avais dit, l’avantage est la cuisson en dessous et à coeur et le croustillant de la pâte;
Cela étant dit cet effet n’est pas éternel si l’on soumet la pâte longtemps à du poids humide (comme une crème par exemple) et on la conserve au frigo. Elle fini quand même par s’humidifier, ce qui est normal. Pour protéger encore plus le croustillant de la pâte cuite, vous avez deux astuces :
- La meilleure : une fois la pâte refroidie, badigeonnez-la de beurre fondu ou même de beurre de cacao fondu. On peut aussi utiliser une fine couche de chocolat fondu (noir, blanc ou au lait) mais il donne du goût et une texture plus épaisse, du coup, il faut qu’il soit cohérent avec le reste de la tarte. Je déconseille donc le chocolat si la garniture est fraîche et délicate.
- Lorsque vous retirez la pâte cuite du four, badigeonnez le fond de la tarte avec un peu de blanc d’oeuf puis enfourner de nouveau quelques minutes juste le temps de la faire sécher.
Conservation Enfin dernière bonne nouvelle (cette cuisson à blanc est super) : la pâte ainsi cuite peut se conserver un jour dans une boîte à température ambiante avant d’être garnie. En plus dans ce cas, vous pouvez garnir peu avant de servir en gardant ainsi le côté croustillant. Et par expérience, je peux vous dire que c’est très pratique, ça permet de séparer les étapes du dessert et d’alléger sa préparation. Voilà. Et vous, vous appliquez souvent cette méthode ?.
Comment éviter un fond de tarte mou ?
La technique du blanc d’œuf – Cette technique est souvent utilisé pour les quiches aux légumes. Déposez le fond de tarte cru dans le moule. Préchauffez le four à 190°C. Badigeonnez la pâte de blanc d’œuf (non battu) avec un pinceau. Passez au four 2-3 minutes. .
Pourquoi mettre la pâte sablée au frigo ?
Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.
- En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment;
- Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses;
Bonjour, Il faut peu pétrir juste assez pour faire une boule de pâte, pour ne pas rendre la pâte élastique. Elle durcit car le beurre qu’elle contient durcit au frigo, il suffit de la laisser 1/2 h à t° ambiante avant de l’étaler. Le temps de repos au frigo lui permet de perdre son élasticité et donc d’être plus facilement étaler ensuite.
1 – J’aime En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.
Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique.
Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie bonjour, La bonne réponse se trouve déjà dans le lien du post ci-dessus (pour laisser l’eau empeser chaque grain d’amidon).
Mais justement, l’amidon s’empesant plus rapidement à température ambiante voire à température assez élevée, pourquoi est-ce au frigo particulièrement qu’on fait reposer ? C’est la question que s’était posée Hervé This (le “père” de la gastronomie moléculaire) à propos des pâtes à crêpes.
Il avait expérimenté de remplacer le repos au frigo par l’utilisation de l’eau tiède à la place de l’eau froide et obtenu un résultat équivalent en terme d’élasticité. Donc en gros, ta pâte, tu la fais reposer le quart du temps indiqué mais à température ambiante, tu la refroidis si besoin pour la raidir un peu avant de l’étaler et tu obtiens le même résultat sans avoir attendu aussi longtemps.
Manu –)————— 1 – J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie Merci à tous pour ces réponses. ) Manu, j’ai envie d’essayer de faire reposer la pâte à température ambiante. Mais pourquoi aurais-je besoin de la raidir ? Elle sera plus facile à étaler si elle est molle. As-tu déjà testé cette méthode ? Clo J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie Vous pouvez aussi congeler votre pâte brisée, puis la laisser décongeler soit au frigo soit à température ambiante? je n’ai jamais eu de problème et en plus je trouve qu’elle est meilleure.
alors n’hésitez pas, lorsque que l’on a un peu de temps, préparez ses pâtes et ainsi on en a toujours une d’avance. J’aime.
Comment conserver des sablés fait maison ?
Pour des biscuits secs croustillants et croquants plus longtemps – Attention, biscuits secs et moelleux ne se conservent pas de la même manière ! Les biscuits secs comme les sablés et les cookies, sont à conserver dans une boite en métal non-hermétique.
Si vous avez beaucoup de biscuits, vous pourrez les superposer dans votre contenant en séparant chaque couche à l’aide de papier sulfurisé ou de papier absorbant. Pour permettre à vos gâteaux de conserver tout leur croquant, placez deux morceaux de sucre à l’intérieur de la boîte , qui se chargeront d’en absorber l’humidité.
Si vous n’avez plus de sucre en morceaux, vous pourrez à la place utiliser des fruits secs et même les bouchons de vos tubes de médicaments effervescents ! Enfin, si vous avez préparé plusieurs sortes de biscuits, veillez à les garder dans des boites différentes afin d’éviter le mélange de saveurs. .
Comment congeler de la pâte sablée ?
Comment congeler de la pâte sablée ? – Pour congeler la pâte sablée, envelopper le moule dans du papier aluminium. Le mettre dans un sac en plastique puis le placer au congélateur dont la température a dû être préalablement réglée à -18°C ou à -25°C. Si la pâte sablée est congelée à -25°C, elle pourra être conservée pendant 4 mois mais si elle est congelée à -18°C, la durée de conservation ne devra pas excéder les 2 mois.
Comment conserver des feuilletés pour le lendemain ?
Comment congeler des Feuilletes saucisse ? – Congélation : Répartissez les feuilletés refroidis sur un plateau et placez au congélateur 1 heure. Vous pourrez ensuite les mettre dans un sac congélation. Vous prélèverez la quantité souhaitée pour votre apéritif.
Comment conserver une tarte aux pommes fait maison ?
Quelle est la durée de conservation d’une tarte aux pommes ? – La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez la tarte aux pommes dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation de la tarte aux pommes, recouvrez-la avec du papier d’aluminium ou du film plastique.
Comment garder de la pâte feuilletée cuite ?
Conservation de la pâte feuilletée – La pâte feuilletée crue se conserve emballée dans du film alimentaire 2-3 jours au réfrigérateur. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite ou la préparer sur plusieurs jours, il vaut mieux mettre un peu de vinaigre blanc (1 càs) dans l’eau pour éviter l’apparition de points noirs.
La pâte feuilletée cuite se conserve quelques jours à température ambiante à l’abri de l’humidité. Vous pouvez congeler sans problème votre pâte feuilletée crue bien emballée pendant 2 à 3 mois. Laissez-la décongeler au réfrigérateur.
Une fois qu’elle a complètement décongelé, vous pouvez l’étaler et la détailler comme vous le souhaitez. Il ne vous restera plus qu’à la cuire !.
Comment garder la pâte feuilletée croustillante ?
Conserver le croustillant de la pâte feuilletée Une pâte feuilletée nécessite une pré-cuisson avant d’y verser la préparation. Déroulez votre pâte feuilletée dans son papier de cuisson sur un plat à tarte, piquez partiellement à l’aide d’une fourchette et parsemez le fond de la pâte avec des billes de porcelaine ou des légumes secs pour que la pâte ne gonfle pas à la pré-cuisson.
C’est quoi Chablonner ?
Que signifie le terme de cuisine ‘ chablonner ‘? La réponse. Enduire la surface d’un biscuit ou d’une génoise d’une couche de chocolat fondu. Une fois refroidie, cette couche forme un socle qui empêche le biscuit de casser lorsqu’on l’imbibe.
Pourquoi Piquer le fond de tarte ?
Je n’aime pas les quiches raplapla et les tartes ramollies ! 😉 Pour moi une bonne quiche doit être croustillante à l’extérieur, et gourmande avec un juste équilibre des oeufs et de la crème. Suivez mes conseils pour réussir votre tarte ou votre quiche, du choix de la pâte, à la cuisson parfaite !
- Préchauffez votre four à 190°C. Il est vraiment important d’enfourner votre tarte dans un four bien chaud : la chaleur va saisir la pâte puis la garniture, et votre quiche/tarte sera bien dorée et croustillante à l’extérieur.
- LE MOULE : j’aime bien opter pour un moule à gâteau à fond amovible , de 20-25 cm de diamètre. Parfait pour des quiches rustiques à bords hauts… Pour une tarte plus fine, optez pour un moule à tarte traditionnel (à fond amovible également ; c’est vraiment plus simple pour le démoulage *). Beurrez et farinez votre moule, ou garnissez-le de papier cuisson.
- LA PÂTE : c’est toujours mieux lorsqu’elle est préparée maison. Choisissez votre pâte en fonction de votre garniture. La pâte brisée est parfaite pour les quiches (elle est plus imperméable) tandis que la pâte feuilletée (qui est plus grasse) est idéale pour une tarte fine aux légumes par exemple. Piquez votre pâte avec une fourchette pour lui éviter de gonfler ou de se déformer, et pour qu’elle soit bien croustillante.
- L’IMPERMÉABILISATION : Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc. Vous pouvez aussi saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes dans le cas d’une tarte sucrée, juste avant d’ajouter les fruits.
- LA GARNITURE : pour les quiches, j’utilise souvent 4 œufs pour 20 cl de crème liquide et 20 cl de lait (facile à retenir). N’oubliez pas d’assaisonner votre appareil avec du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée ou une autre épice de votre choix selon votre garniture (par exemple du curry pour une tarte au poulet, des herbes fraîches ciselées pour une quiche aux fromages, etc…).
- LA CUISSON PARFAITE : enfournez votre tarte ou votre quiche (si possible dans le bas du four) le temps de cuisson indiqué sur votre recette ; en général 30 à 40 min. 5 min avant la fin de la cuisson , sortez la tarte du four et * démoulez-la délicatement (d’où l’utilisation d’un moule à fond amovible !). Transférez votre quiche directement sur une grille du four, et enfournez de nouveau pendant 5-10 min pour terminer la cuisson du dessous de la tarte (la pâte sera bien croustillante).
Note : si vous souhaitez déguster votre tarte tiède ou froide un peu plus tard, n’oubliez pas de la laisser refroidir sur une grille – et non sur une assiette, pour garder une pâte bien croustillante ! Les étapes à suivre pour obtenir un fond de tarte régulier, qui ne s’affaisse pas à la cuisson :
- Étalez votre pâte afin d’obtenir un disque d’un diamètre supérieur de 5 à 6 cm à celui de votre moule ou de votre cercle à pâtisserie.
- Placez votre abaisse de pâte au centre du cercle à pâtisserie (ou du moule).
- Chassez l’air qui peut rester au milieu avec le plat de la main. Faites tout le tour du cercle ou du moule, en soulevant légèrement la pâte, puis en la poussant vers le fond pour former un bel angle droit. Appuyez avec votre pouce au niveau de l’angle formé par le fond du moule et son bord. Enfin, appliquez une légère pression pour bien plaquer les côtés à l’aide de l’index et du majeur.
- Retirez l’excédent de pâte en l’écrasant contre les bords du cercle, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Piquez la pâte avec une fourchette afin d’éviter les boursouflures à la cuisson.
- Pour éviter la rétractation de la pâte, laissez reposer le fond de tarte 30 min au frais avant la cuisson à blanc.
Cette cuisson – sans garniture – est recommandée pour toutes les pâtes sablées et brisées, qui n’en seront que plus croustillantes.
- Piquez la pâte avec une fourchette.
- Recouvrez le fond de pâte de papier sulfurisé , puis éparpillez dessus des billes de céramique ou des légumes secs.
- Enfournez à 180 °C et laissez cuire 10-15 min avant de retirer les poids et le papier cuisson.
- Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc.
- Ajoutez votre garniture ou l’appareil à quiche , puis poursuivez la cuisson selon la recette choisie.
Tarte salée aux figues, jambon et chèvre frais Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine T55 tamisée, 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 1 jaune d’œuf, 1 filet d’eau.
- Travaillez le beurre mou et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux (faites rouler le mélange entre vos mains).
- Creusez un puits, puis ajoutez le jaune d’oeuf. Commencez à malaxer du bout des doigts le centre, en incorporant petit à petit la farine et en ajoutant un peu d’eau (3 c. à soupe environ). « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
- Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
- Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
- Votre pâte est prête à être utilisée ! Foncez votre moule à tarte beurré et fariné, et n’oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette.
- Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.
Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine de blé classique ou farine complète bio (ou un mélange) , 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 100 ml d’eau, 40 g de poudre d’amande, 5 c. à soupe de sucre complet bio, 1 pincée de vanille en poudre ou de cannelle, 1 pincée de fleur de sel de Guérande.
- Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, la vanille et le sel.
- Incorporez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux, et travaillez la pâte quelques minutes à la main ou au robot de façon à obtenir une texture sableuse (faites rouler le mélange entre vos mains).
- Ajoutez l’eau progressivement en filet et malaxez pour former une boule homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte. Ajustez les quantités d’eau et de farine si besoin pour obtenir une pâte souple et homogène.
- Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
- Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné. Votre pâte est prête à être utilisée !
Recettes de tartes rustiques :
- Tarte rustique à la rhubarbe
- Tarte rustique aux abricots
- Tartelettes rustiques aux fraises
Pizza blanche aux fromages italiens, jambon prosciutto, & figues Pour 1 belle pizza, préparation 30 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 12h : 300 g de farine manitoba 00 ou farine spéciale pizza bio PRIMÉAL , environ 170 à 180 ml d’eau tiède (25-30°C), 10 g de levure fraîche achetée chez le boulanger, 10 g de sel fin, un peu de semoule extra-fine pour étaler la pâte.
- Dans un bol, mélangez l’eau tiède (pas trop chaude, vérifiez à l’aide d’un thermomètre) avec la levure émiettée. Laissez reposer 10 min pour “activer” la levure.
- Versez la farine et le sel dans la cuve d’un batteur (j’utilise le Kitchenaid) muni du crochet pétrisseur. Mélangez. Versez progressivement le liquide avec la levure dans la cuve, tout en mélangeant la pâte. Continuez de pétrir 10 – 15 min au robot ou à la main.
- Terminez en pétrissant à la main avec un peu de farine si besoin, afin de former une boule de pâte homogène. Déposez-la dans un saladier fariné. Couvrez avec un linge propre humide (bien essoré) et laissez pousser 2h à température ambiante, à l’abri des courants d’airs.
- Séparez la pâte en 2 boules (pour 2 pizzas de 30 cm), et déposez-les dans 2 bols différents légèrement farinés. Laissez les pâtons pousser 10 h de plus , toujours couverts d’un chiffon humide, et à température ambiante.
- Après ce dernier temps de repos, la pâte est prête ! Étalez-la finement sur un plan de travail légèrement fariné (ou mieux, avec un peu de semoule extra-fine, comme le font les italiens !).
- Préchauffez votre four très fort (si possible au max) avec une plaque dans le bas du four, pour qu’elle soit bien chaude au moment d’enfourner *. À la maison, je préchauffe mon four en mode pizza, à 275°C.
- Déposez la pâte à pizza étalée sur une feuille de papier sulfurisé -> sur une planche à découper (pour pouvoir la déplacer facilement jusqu’au four).
- Une fois garnie avec vos ingrédients préférés, transférez votre pizza avec son papier sulfurisé directement sur la plaque très chaude dans le four. De cette façon, la pâte à pizza sera bien saisie par la chaleur. Attention, ne vous brûlez pas !
- Pour la cuisson, je compte 8 min environ dans mon four. Surveillez la pizza et adaptez le temps de cuisson à votre four : la pâte doit être cuite, dorée sur les bords. Le fromage doit être fondu… Et ça doit sentir bon la pizza ! 😉
- Dégustez sans attendre !
Astuces :
- * pour la cuisson, utilisez une pierre à pizza si vous en avez une. C’est encore mieux !
- pensez à préparer cette pâte à pizza la veille, ou le matin pour le soir. Cette pâte se congèle très bien aussi.
- vous pouvez réaliser une pâte à pizza classique ou en acheter une, mais cette recette est vraiment délicieuse : tout est dans la farine 00, utilisée par les pizzaiolos napolitains (vous pouvez la trouver dans les épiceries italiennes et sur internet).
Pour 2 pizzas moyennes, préparation 20 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 2 h : 500 g de farine T65, 25 cl environ d’eau tiède (25-30°C), 25 g de levure fraîche du boulanger, 2 c. à café de sel fin, 1 c. à café de sucre + 1 pincée, 3 c. à soupe d’huile d’olive.
- Émiettez la levure fraîche dans un petit bol, et ajoutez 3 c. à soupe d’eau tiède et une pincée de sucre. Laissez reposer 10-15 min pour activer la levure.
- Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur (j’utilise le kitchenaid), versez le sel en premier, puis la farine, le mélange de levure, le sucre et l’huile d’olive.
- Pétrissez la pâte 5 à 10 min en ajoutant l’eau progressivement. Rectifiez la consistance de la pâte en ajoutant un peu plus d’eau ou un peu plus de farine si elle est trop sèche ou trop collante.
- À la main, formez une boule homogène avec un peu de farine, et déposez-la dans un grand saladier fariné. Couvrez le saladier avec un linge humide bien essoré, et laissez pousser la pâte 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs : elle doit doubler de volume. *
- Dégazez la pâte, puis étalez-la sur un plan de travail fariné ou avec un peu de semoule fine. Une fois étalée et avant de garnir votre pizza, vous pouvez laisser la pâte reposer 30 min de plus pour un résultat parfait.
* Astuce : à la maison, je préchauffe mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud pour faciliter la pousse. Tarte au potiron (pumpkin pie) Préparation 10 min, repos 2 h : 200 g de farine T55 tamisée, 120 g de beurre mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes ou poudre de noisettes, 1 œuf.
- Travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez.
- Ajoutez la farine tamisée, et pétrissez pour obtenir un mélange homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
- Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson).
- Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
- Votre pâte est prête à être utilisée !
- Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.
- Pour la pâte brisée, je vous conseille une cuisson à blanc (sans la garniture, avec du papier sulfurisé et des poids de cuisson) pendant 15 min à 180°C;
- La pâte doit parfaitement chemiser le moule;
- Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie;
Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie.
Variantes : parfumez votre pâte avec un peu de cannelle, de la vanille, 2 c. à soupe de thé matcha, ou 20 g de cacao en poudre.
Comment conserver des tartelettes ?
Vous pouvez foncer un moule à tarte en aluminium, l’envelopper de pellicule plastique, puis le placer au congélateur ainsi. Pour décongeler la pâte, passez-la directement au four avec la garniture de votre choix et en suivant le mode de cuisson de la recette choisie.
Comment conserver la crème pâtissière ?
La conservation de votre crème pâtissière sera assurée car la température à l’intérieur du frigo est comprise entre 0 et 10° C. La crème pâtissière est une préparation fragile, elle se conserve en effet pas plus de 48 heures au frigo, même si sa conservation se fait au froid.
Comment conserver une tourte ?
Combien de temps une tourte à la viande se conserve-t-elle au réfrigérateur ? – La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Une tourte à la viande fraîchement cuite se conserve généralement 3 à 5 jours au réfrigérateur.
Comment conserver les tartelettes aux fraises ?
Pour une fois, je ne vais pas avoir de grandes révélations à vous faire car la recette est une compilation de deux recettes déjà présentes sur mon blog, avec quelques fraises fraîches BIO en plus. Je vais tout de même vous donner quelques astuces pour conserver les fraises puisque les fraises fraîches ne sont disponibles que pendant une courte période de l’été. Et au moment où je rédige cet article, je n’en trouve plus. C’est bien dommage car je trouve que les fraises offrent d’infinies possibilités en cuisine.
- De plus, je trouve qu’elles sont photogéniques :);
- Outre la couleur et la forme, leur goût peut également varier;
- Il existe des centaines de variétés de fraises, à vrai dire je n’en connais que quatre : → Gariguette : C’est une variété que tout le monde connait car elle est très précoce et coûte une fortune dès qu’elle pointe le bout de son nez;
Elle est parfaite à déguster simplement ou bien en préparation pour des confitures et compotes. Disponible à partir de mi-mai. → Mara des bois : Elle est exceptionnelle par ses fruits très parfumés au goût de fraises des bois. C’est une variété qu’il faut consommer tout de suite.
- Elle n’aime pas le froid;
- Disponible à partir du mois de juin;
- → Charlotte : Elle a une jolie forme de cœur, c’est celle que j’utilise le plus souvent pour mes tartelettes;
- Elle a un parfum très typé de fraises des bois;
Sa chair est moelleuse, peu acide et sucrée. Elle a une très bonne conservation. Disponible à partir du mois de juin. → Maestro : Elle est parmi les plus gros fruits dans les variétés remontantes. Ces fraises très grosses (50g) sont coniques, savoureuses, avec une chair ferme, juteuse et bien sucrée.
Je les utilise généralement pour faire un fraisier. Disponible dès la mi-juin. La première règle, et la plus importante à mon avis, est de ne jamais laver les fraises avant de les mettre au frais. Les fraises sont comme des éponges, elles absorbent l’humidité.
Plus elles absorberont d’eau, plus vite elles moisiront. Si vous les conservez au congélateur, vous pouvez les laver, mais assurez-vous de bien les essuyer avant. Personnellement, je ne congèle jamais de fraises mais tout dépend de ce que vous voulez en faire : si c’est pour faire de la confiture ou préparer un coulis, c’est parfait.
Pour réaliser des tartelettes aux fraises, c’est la cata !! La seconde règle est d’éliminer immédiatement les fraises moisies. Les moisissures se répandent trop rapidement. Il faut impérativement éliminer les fraises moisies aussitôt après les avoir achetées.
Une seule fraise moisie peut abîmer le panier entier. Personnellement, je trie les fraises tout de suite après les avoir achetées et je les pose à plat sur un plateau sur une seule épaisseur. De ce fait, une fraise moisie n’entre jamais en contact avec une autre.
La dernière règle concerne la conservation. En règle générale, vous ne pouvez les conserver plus de 3 jours au frais. Il faut donc faire vite et ne pas attendre la dernière minute. Si vous choisissez de les consommer rapidement, entreposez-les au frais soit sur un plateau soit dans une passoire sans trop les entasser.
La passoire permettra aux fraises de respirer. Si au contraire vous choisissez de les congeler, utilisez une plaque à pâtisserie sur laquelle vous déposez toutes vos fraises en une seule couche en prenant soin de retirer les queues. Placez ensuite la plaque au congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce que les fraises soient complètement congelées.
Après ça, placez les fraises dans une boîte et refermez-la. Vous pouvez ainsi conserver ces fraises jusqu’à six mois. Il existe une autre méthode très simple et très pratique. Vous pouvez conserver les fraises en glaçons.
Pour cela, lavez simplement les fraises, retirez la queue et mettez-les dans un mixeur avec une cuillère à café de jus de citron. Mixez jusqu’à obtenir une mixture lisse puis versez les fraises mixées dans des bacs à glaçons. Maintenant que nous avons fait le tour sur la conservation des fraises, je vais pouvoir vous livrer la recette des tartelettes aux fraises.
Il faut compter environ 25 minutes de préparation pour la crème pâtissière et environ 45 minutes (sans les temps de pause) pour les fonds de tartelettes. Ensuite ce n’est qu’un exercice de composition et d’assemblage.
Idéalement, préparez la crème pâtissière et les fonds de tartelettes la veille. Ustensiles nécessaires pour cette recette : → Un égouttoir → Papier essuie-tout → Un couteau d’office Ingrédients pour 6 tartelettes aux fraises : → 6 fonds de tartelettes sucrées à garnir → 350gr de crème pâtissière → 36 fraises Charlotte (il faut compter 6 fraises par tartelette) Etapes de préparation : Avant de commencer, lisez toutes les étapes au moins une fois et préparez tous vos ingrédients.
- Commencer par préparer les fraises : Laver et équeuter les fraises;
- Laver les fraises sous un filet d’eau tout en les retournant délicatement pour ne pas les écraser;
- Ensuite, les sécher méticuleusement avec du papier essuie-tout;
Couper les fraises dans le sens de la largeur. Garder les 6 plus belles fraises entières pour les placer au centre des tartelettes. Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et la fouetter pendant quelques secondes pour la détendre. Elle sera plus facile à utiliser avec une poche à douille.
Remplir la poche à douille avec la crème pâtissière. Il est inutile d’utiliser une douille, couper uniquement le bout de la poche. Procéder au remplissage des fonds de tartelettes. Avec un couteau d’office, égaliser la surface. Ce n’est pas obligatoire mais ne mettez pas non plus les doigts 🙂.
Lorsque vous avez terminé de remplir toutes vos tartelettes, il faut passer au garnissage. Poser votre plus belle fraise entière au milieu de la tartelette puis déposer les demies fraises dans le sens de la hauteur tout autour. Pour être certain d’avoir une belle rosace, il est important de positionner les demies fraises à 45° degrés.
Répéter l’opération pour toutes les autres tartelettes.
Avant de les dévorer, les placer au frais. Informations utiles : → Pour ne pas être pris par le temps et trouver la recette beaucoup trop longue, préparez vos fonds de tartelettes à l’avance et entreposez-les au congélateur. Elles décongèlent en moins d’une heure. → Préparez la crème pâtissière la veille.
Elle n’en sera que meilleure. → Vous pouvez garder les tartelettes 48 heures au frais. Passé ce temps, je trouve qu’elles ramollissent légèrement. C’est d’ailleurs pour cette raison que je préfère prendre une pâte sucrée et non sablée.
Elles se gardent légèrement plus longtemps. → Bien fouetter la crème pâtissière avant de l’utiliser. → Ne nettoyer les fraises qu’à la dernière minute et garder les plus belles pour les placer au centre de la tartelette. → Vous pouvez, avec un pinceau, enduire vos fraises avec un sirop (sucre + eau) neutre épais.