Comment Conserver Un Gâteau Au Chocolat?

Comment Conserver Un Gâteau Au Chocolat
Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.

  1. Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance;
  2. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser;

Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de  quelques jours à une quinzaine de jours.

Comment conserver un gâteau fait maison ?

Conservation des gâteaux et biscuits secs – Tout d’abord, évitez de couper votre gâteau s’il n’est pas destiné à être mangé tout de suite. En effet, une fois coupé, il risque de se dessécher rapidement. Cependant, il existe une petite astuce de grand-mère pour ralentir ce processus.

Recouvrez les parties exposées à l’air libre avec une tranche de pain de mie. Utilisez des cure-dents pour la faire tenir. Résultat : la mie protège le gâteau et l’aide à conserver son moelleux. De manière générale, une conservation à température ambiante (environ 18 °C) est idéale pour tout ce qui ne contient ni crème, ni fruits frais.

Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l’abri des courants d’air et de l’humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours.

Comment garder un moelleux au chocolat ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Si vous souhaitez préparer un fondant plusieurs jours avant un grand évènement ou si vous avez des restes d’un gâteau, des techniques existent pour les conserver. Si vous souhaitez conserver un gâteau entier, emballez-le bien et gardez-le à température ambiante. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le réfrigérer ou le congeler. Si vous souhaitez conserver quelques parts ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage, assurez-vous de recouvrir toutes les faces et tous les bords avant de le stocker.

  1. 1 Recouvrez-le. Vous pouvez conserver le gâteau à température ambiante pendant 3 jours maximum. Pour une conservation de courte durée, recouvrez simplement le fondant d’un film étirable. Placez-le dans une boite faite pour transporter les pâtisseries et gardez-le à température ambiante jusqu’à ce que vous souhaitiez le manger.
    • Si vous avez appliqué une fine couche de crème au beurre ou de glaçage sous le fondant, vous pouvez toujours le conserver à température ambiante.
    • Si vous n’avez pas de boite à gâteau, recouvrez le gâteau emballé avec un grand bol retourné.
  2. 2 Réfrigérez-le si nécessaire. Si votre cuisine est chaude ou humide ou si votre gâteau contient des garnitures nécessitant une réfrigération, conservez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Emballez le gâteau dans un film étirable et placez-le dans une boite en carton ondulé. Refermez la boite avec du ruban adhésif afin d’empêcher l’humidité de s’y infiltrer.
    • Bien que vous puissiez le mettre dans une boite à gâteau en carton classique au lieu d’une boite en carton ondulé, de l’humidité pourrait pénétrer. L’humidité formera de la condensation sur le fondant et ses couleurs risquent de se mélanger ou d’être altérées.
    • Si le gâteau est rempli de crème pâtissière, de crème fouettée, de pouding, de mousse ou de fruits frais, vous devrez le réfrigérer.
  3. 3 Protégez-le de la lumière. Si vous le conservez dans une boite à gâteau pour transport, tenez-le à l’écart du soleil et de la lumière fluorescente. La lumière peut altérer la couleur du fondant ou lui faire perdre son éclat  [2].
    • N’hésitez pas à utiliser une boite en carton ondulé au lieu d’une boite de transport, car elle bloquera la lumière plus efficacement.
  4. 4 Congelez le fondant afin de le conserver longtemps. Si vous souhaitez le conserver plus de quelques jours, congelez-le pendant 1 an maximum. Placez d’abord le gâteau entier au réfrigérateur pendant 30 minutes afin qu’il se raffermisse, puis retirez-le du réfrigérateur et recouvrez-le bien à l’aide d’un film étirable.

    Le gâteau doit être consommé dans les 2 à 3 jours  [1]. Recouvrez ensuite le film avec du papier aluminium. Transférez le gâteau emballé dans un grand sac de congélation ou dans un récipient hermétique suffisamment grand pour le contenir.

    Enfin, placez-le au congélateur  [3].

    • Quelques jours avant de le déguster, placez-le avec son contenant au réfrigérateur. Une fois décongelé, placez-le à température ambiante avant de le déballer et de le servir.
  5. 5 Vérifiez que le gâteau ne présente pas de signes de moisissure. Si vous avez décongelé ou gardé un fondant pendant un moment, examinez-le avant de le consommer ou de le servir afin d’identifier tout signe d’une éventuelle péremption. Les signes de moisissure ou d’altération incluent :
    • une texture dure ou sèche ;
    • un fondant aqueux ou coulant ;
    • un gâteau moisi ou gluant ;
    • de la moisissure sur la surface du gâteau.

    Publicité

  1. 1 Placez la part de gâteau sur une assiette. Glacez la face exposée avant de la stocker pendant 2 jours. Un gâteau coupé en tranches est plus susceptible de se dessécher, car il est exposé à l’air. Pour le protéger et le conserver pendant 1 à 2 jours, placez la part de gâteau sur une assiette puis étalez davantage de glaçage sur la face exposée de la tranche.
    • Il n’est pas nécessaire de mettre plus de fondant sur la tranche.
  2. 2 Emballez la part avec du film étirable et conservez-la pendant 1 à 2 jours. Si vous ne souhaitez pas appliquer plus de glaçage sur la part de gâteau, posez-la sur une assiette, coupez un morceau de film étirable et pressez-le autant que possible contre toutes les faces du morceau, de sorte qu’il soit impossible que l’air entre en contact avec elle.
    • Ne vous inquiétez pas si vous voyez que le film étirable colle au fondant. Il se détachera facilement du fondant sans le détruire.
  3. 3 Congelez les parts ou le dessus d’un gâteau de mariage jusqu’à 1 an. Si vous souhaitez congeler une part de gâteau ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage pour la déguster plus tard, coupez un grand morceau de film étirable, posez la part de gâteau ou la partie supérieure sur le film et emballez-la bien. Placez-la ensuite dans le congélateur et consommez-la dans l’année  [6].
    • Quelques jours avant de la déguster, transférez-la au réfrigérateur et conservez-la bien emballée. Une fois décongelée, gardez-la emballée et placez-la à température ambiante. Une fois plus moelleuse, vous pouvez la déballer et la manger.
  4. 4 Régalez-vous ! Publicité

Comment conserver un cake chocolat ?

Pourquoi il ne faut pas conserver ses cakes sucrés au frigo ? – Vous l’avez compris, le cake on adore ! C’est un super moyen de varier ses plats ou son goûter et on ne s’en lasse jamais. Pour les adeptes du batchcooking , il est tout à fait possible de doubler ou tripler les proportions pour réaliser son cake en plus grande quantité.

  1. Si vous avez plusieurs moules à cake identiques, c’est encore mieux pour les cuire tous en une seule fournée et gagner du temps;
  2. Dans ce cas, il est important de penser au mode de conservation de votre cake;

L’objectif, c’est qu’il puisse rester moelleux et que vous puissiez vous régaler tout au long de la semaine. Côté congélateur, il est possible de le garder jusqu’à 3 mois. Dans ce cas pensez à le découper au préalable pour ensuite vous servir tranche par tranche sans avoir à sortir tout le cake.

⋙ Anti-gaspi : nos trucs et astuces de conservation Généralement on le conserve plutôt au réfrigérateur. Dans ce cas, faites attention car vous ne devez pas conserver un cake à base d’huile et de beurre de la même façon.

C’est Sophie Dudemaine , la reine des cakes qui une fois de plus nous éclaire sur le sujet. Selon elle, il est tout d’abord préférable, quand c’est possible, de privilégier l’huile plutôt que le beurre pour les cakes salés. Ceci permet d’obtenir un cake plus moelleux qui se conserve entre 4 et 5 jours en bas du réfrigérateur.

  • ⋙ Sophie Dudemaine : ses astuces pour un cake inratable En revanche, dans une préparation de cake sucré, on a plutôt tendance à privilégier le beurre;
  • Dans ce cas évitez de placer votre cake sucré au réfrigérateur puisqu’au contact du froid le beurre durcit;

Le cake devient alors compact et perd tout son moelleux. Conservez-le de préférence à température ambiante jusqu’à 10 jours maximum. Dans tous les cas emballez toujours votre cake avec du film alimentaire et placez-le dans une boite hermétique.

Comment garder un gâteau au frais sans frigo ?

Les gâteaux sans crème – Les pâtisseries sans crème, comme les cakes, génoises, brownies, muffins, madeleines et autres sablés peuvent être gardés dehors à condition que la pièce soit à température ambiante. En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l’abri du soleil.

  1. Vous pouvez envelopper soigneusement votre gâteau frais dans du papier d’aluminium ou un film alimentaire pour le protéger de l’air et l’humidité;
  2. Les biscuits peuvent facilement être rangés dans un Tupperware ou un sachet Ziploc;

Mais souvenez-vous que plus vous ouvrez la boîte ou l’emballage, plus les gâteaux sécheront vite. Une autre astuce traditionnelle consiste à recouvrir la pâtisserie, entamée ou entière, de tranches de pain maintenues en place par des cure-dents. Le pain séchera tandis que le gâteau restera moelleux.

Comment conserver un gâteau fait la veille pour le lendemain ?

Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.

Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser.

Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de  quelques jours à une quinzaine de jours.

Où conserver un gâteau au yaourt ?

Comment conserver un gâteau au yaourt maison ? – Emballé dans du papier aluminium ou enfermé dans une boîte hermétique, pour ne pas qu’il sèche, vous pouvez garder le gâteau au yaourt jusqu’à une semaine à température ambiante. Tranchez-le au moment de le servir, et non en avance, il se conservera bien mieux (et séchera beaucoup moins) s’il reste entier.

Comment garder une génoise moelleuse ?

Comment conserver de la génoise maison ? – Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum.

  1. Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière;
  2. Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d’humidité;
  3. La génoise peut se conserver pendant au moins une dizaine de jours pour pouvoir être utilisée dans des préparations culinaires savoureuses;

Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. Essayez vite la recette de la génoise inratable pour épater vos convives avec un dessert délicieux !.

Comment conserver le fondant ?

Le fondant (pâte à sucre) se dessèche très rapidement. C’est pourquoi il faut toujours le conserver dans un sachet en plastique hermétique. Recouvrir de film alimentaire les plaques ou figurines en fondant si on ne les utilise pas immédiatement.

Comment conserver un cake plusieurs jours ?

Comment conserver un cake pour qu’il reste moelleux ? – Dans le cas des cakes ou des gâteaux moelleux, c’est à température ambiante que vous les garderez en réserve, à condition, évidemment, qu’ils ne soient pas garnis de crème ou de fruits. Pour que votre cake garde son moelleux pendant plusieurs jours, il est conseillé de l’envelopper encore chaud dans un film alimentaire.

Comment conserver un 4 quart ?

Préparation –

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une petite casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
  • Battre au robot (ou au batteur électrique) les œufs avec le sucre pendant 7 minutes (le mélange va blanchir, devenir mousseux et va doubler de volume).
  • Ajouter ensuite la farine et mélanger sans trop insister (il faut juste que la farine s’amalgame à la pâte afin d’obtenir un appareil homogène)
  • Ajouter l’extrait de vanille (ou autre arôme) et la fleur de sel puis mélanger délicatement.
  • Verser le beurre fondu dans l’appareil et mélanger à nouveau.
  • Beurrer et fariner légèrement un moule à cake de 24 cm puis verser la pâte à l’intérieur.
  • Enfourner pendant 10 minutes à 180° puis baisser la température du four à 145-150° et cuire encore 35 minutes. ATTENTION : le temps de cuisson dépend de votre four ! pour contrôler la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le centre du cake, si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Quand le Quatre-quarts a refroidi, l’envelopper dans du film alimentaire pour le conserver jusqu’au lendemain ou dans un tupperware à cake.

Remarques : 

  • Pour le beurre, il est possible d’utiliser du beurre doux (en ajoutant un peu de fleur de sel) ou du beurre demi-sel (les bretons préféreront ce dernier).
  • Concernant la cuisson, les 10 minutes à 180° vont permettre au cake de bien monter dès le départ (c’est le fameux « choc thermique »), ensuite, il faut baisser la température du four afin de ne pas trop sécher le cake (pour qu’il reste bien humide après cuisson), et surtout qu’il ne colore pas trop (il doit rester bien clair).
  • Je n’ai volontairement pas utilisé de levure pour préserver le bon goût du beurre et des œufs. Ne vous inquiétez pas, le cake n’aura pas de difficulté à gonfler si vous battez bien les œufs avec le sucre pendant 7 minutes.
  • Ce quatre-quarts se conserve bien plusieurs jours, il restera bien moelleux et humide si vous l’emballez bien.

.

Comment conserver un gâteau recouvert de ganache ?

Il est communément admis qu’une ganache ou un curd se conserve 3 jours à température ambiante, et 1 semaine au réfrigérateur. Pour cette raison, on utilise plus volontiers ce type de préparation pour des gâteaux en pâte à sucre, qui nécessitent parfois de longues heures de travail à température ambiante.

  • A noter que lorsqu’on parle de température ambiante, il s’agit de 18° maximum;
  • Autant dire que c’est plutôt rare dans une pièce comme une cuisine familiale, puisque finalement, c’est une température assez fraiche que l’on essaye d’obtenir dans les chambres à coucher;

Ainsi, lorsqu’on prépare une ganache ou un curd, il faut absolument refroidir la préparation le plus rapidement possible,  en placant le contenant au réfrigérateur. Cela évitera le développement bactérien qui est favorisé dans les environnements humides et tièdes.

Ensuite on conservera sa préparation au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. Ce n’est pas parce qu’elle peut supporter plusieurs heures de travail à température ambiante qu’il faut la laisser trainer sur son plan de travail ! Bien au contraire.

Je constate régulièrement que le planning moyen de réalisation d’un gâteau d’un amateur est de 48h. Concrètement, les préparations (gâteau, curd, ganache) sont faites le jeudi soir. Le gâteau est fourré et couvert le vendredi soir. Il est généralement consommé entre le samedi midi et le dimanche midi, soit 48 à presque 72h après la préparation des curd et ganache.

  • On arriverait donc parfois à la limite du consommable au moment où on entame le gâteau;
  • C’est un peu dommage non ? Surtout que rares sont les foyers non équipés d’un réfrigérateur;
  • En tous cas surement pas ceux dans lesquels on prépare des gâteaux en pâte à sucre 😉 Une fois le gâteau fourré et ganaché, il peut retourner au réfrigérateur en attendant d’être couvert de pâte à sucre;

Une fois couvert de pâte à sucre, le gâteau peut retourner au réfrigérateur, bien protégé, filmé au contact, ou bien stocké dans une boite en carton filmé, et à la condition de faire attention au moment de sa sortie. Plus d’info pour tempérer un gâteau : http://sabrinapotvin. com/temperage-dun-gateau-decore/ Comment Conserver Un Gâteau Au Chocolat.

Est-ce qu’on peut congeler un cake ?

Vous prévoyez un buffet, un anniversaire, un barbecue et vous aimeriez préparer des cakes sucrés ou salés à l’avance. Et vous vous posez LA question : Peut on congeler les cakes ? Voici la réponse qu’apportait l’autre jour la grande spécialiste des cakes , alias Sophie Dudemaine sur sa page Facebook : Un cake salé se conserve emballé dans du papier film pendant 5 jours en bas du frigo  Il vous suffira de le passer 5 minutes au four préchauffé à 180° C avant de le couper et le déguster.

Il y va de même pour les cakes sucrés contenant des fruits frais. Pour les autres comme le chocolat, le  citron, vanille. C est 10 jours emballé dans du papier film et JAMAIS au frigo (le beurre y durcit et ils perdent du moelleux) !! Si vous cuisinez un cake salé le jour pour le lendemain, il n’est pas nécessaire de le mettre au frigo.

Laissez-le à température ambiante couvert d un papier aluminium ou film. Tous les cakes peuvent être CONGELÉS donc n’hésitez pas a les préparer à l’avance c’est à dire 3 mois. Congelez-les tranchés car vous pourrez ensuite retirer juste la quantité souhaitée.

Comment faire quand on a pas de frigo ?

Quelle alternative au frigo ?

Bannir du frigo les aliments qui n’ont rien à y faire – Se passer de frigo , c’est aussi découvrir que certains aliments y sont placés par erreur. C’est le cas du café, de la moutarde ou même des œufs ! Ces derniers se conservent très bien à l’air libre à condition d’être placés un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière. .

Quand sortir un gâteau du frigo ?

Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur – La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.

Vous pouvez le conserver une dizaine de jours. Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger. En ce qui concerne les macarons , s’ils sont placés sur l’étagère du bas du réfrigérateur, il est possible de les garder jusqu’à 4 jours.

Par contre, il ne faut pas oublier de les sortir au moins 20 minutes avant de les savourer. Enfin, en ce qui concerne les pâtisseries du commerce, elles contiennent souvent des produits conservateurs, vous pouvez donc normalement les garder au réfrigérateur quelques jours.

Comment conserver un Quatre-quart fait maison ?

Préparation –

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une petite casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
  • Battre au robot (ou au batteur électrique) les œufs avec le sucre pendant 7 minutes (le mélange va blanchir, devenir mousseux et va doubler de volume).
  • Ajouter ensuite la farine et mélanger sans trop insister (il faut juste que la farine s’amalgame à la pâte afin d’obtenir un appareil homogène)
  • Ajouter l’extrait de vanille (ou autre arôme) et la fleur de sel puis mélanger délicatement.
  • Verser le beurre fondu dans l’appareil et mélanger à nouveau.
  • Beurrer et fariner légèrement un moule à cake de 24 cm puis verser la pâte à l’intérieur.
  • Enfourner pendant 10 minutes à 180° puis baisser la température du four à 145-150° et cuire encore 35 minutes. ATTENTION : le temps de cuisson dépend de votre four ! pour contrôler la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le centre du cake, si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Quand le Quatre-quarts a refroidi, l’envelopper dans du film alimentaire pour le conserver jusqu’au lendemain ou dans un tupperware à cake.

Remarques : 

  • Pour le beurre, il est possible d’utiliser du beurre doux (en ajoutant un peu de fleur de sel) ou du beurre demi-sel (les bretons préféreront ce dernier).
  • Concernant la cuisson, les 10 minutes à 180° vont permettre au cake de bien monter dès le départ (c’est le fameux « choc thermique »), ensuite, il faut baisser la température du four afin de ne pas trop sécher le cake (pour qu’il reste bien humide après cuisson), et surtout qu’il ne colore pas trop (il doit rester bien clair).
  • Je n’ai volontairement pas utilisé de levure pour préserver le bon goût du beurre et des œufs. Ne vous inquiétez pas, le cake n’aura pas de difficulté à gonfler si vous battez bien les œufs avec le sucre pendant 7 minutes.
  • Ce quatre-quarts se conserve bien plusieurs jours, il restera bien moelleux et humide si vous l’emballez bien.

.

Comment conserver une génoise pour le lendemain ?

Comment conserver de la génoise maison ? – Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum.

Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière. Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d’humidité. La génoise peut se conserver pendant au moins une dizaine de jours pour pouvoir être utilisée dans des préparations culinaires savoureuses.

Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. Essayez vite la recette de la génoise inratable pour épater vos convives avec un dessert délicieux !.

Comment conserver un gâteau avec glaçage ?

TOUTES LES RÉPONSES – Par Aymeric Ochet Pour bien conserver les gâteaux et toutes sortes de pâtisseries, il est très important de les mettre dans une boîte hermétique pour empêcher toute interaction avec l’air. Le contact avec l’air accélère l’altération du goût et de la consistance.

  1. Mets les dans un tupperware;
  2. Par Christinne877 Vous pouvez également placer vos gâteaux dans le réfrigérateur en prenant soin de bien les emballer dans du papier aluminium;
  3. Cette technique est idéale pour les gâteaux avec de la crème pâtissière;

Par Henry Maquet Remède de grand-mère : On m’a dit que placer une pomme sous une cloche à gâteau ou dans le récipient à gâteau aiderait ce dernier à garder son moelleux. Ainsi, vous leur assurez une meilleure conservation, de 3 à 5 jours. Par Christophe Gosling Ayez toujours le réflexe de placer le reste de vos gâteaux et de vos pâtisseries dans un contenant hermétique style tupperware.

La boite en carton traditionnelle ne suffit pas pour une bonne conservation. Vidéo – Portrait gourmand de Pierre Hermé : Par CasseroleTambouille Enveloppez vos gâteaux dans du papier aluminium pour pouvoir les conserver au congélateur plusieurs semaines.

Dans le cas de pâtisseries déjà entamées, je vous conseille de bien couvrir l’assiette avec un film alimentaire et direction le réfrigérateur. La durée de conservation varie alors d’une à deux semaines. Par Bernard Hamous La conservation de gâteaux nécessite un récipient en verre.

Le verre transparent vous permettra d’avoir l’œil sur votre pâtisserie. Évitez de placer les aliments à fortes odeurs près du récipient. La fraicheur du gâteau doit être votre priorité. Notez qu’ouvrir le couvercle de temps en temps diminuera le temps de conservation.

N’hésitez pas à donner vos meilleurs conseils en commentaires..

Est-il possible de congeler un gâteau ?

Quelles pâtisseries peut-on congeler ? – Congeler un gâteau permet de gagner du temps pour un prochain repas mais aussi, parfois, d’éviter de jeter des pâtisseries non consommées. Mais toutes les gourmandises peuvent-elles être placées au congélateur ?

  • Gâteaux entiers ou pâtisseries individuelles, la plupart des préparations sucrées peuvent être congelées, en dehors de celles qui sont dépourvues de matière grasse. Pour ces dernières, mieux vaut s’en régaler lorsqu’elles sont fraîches.
  • Certains nappages, en particulier à base de crème au beurre, se conservent mieux que d’autres au congélateur. Pour les autres, mieux vaut congeler le gâteau sans glaçage et le napper dans un second temps.

Comment Conserver Un Gâteau Au Chocolat Comment Conserver Un Gâteau Au Chocolat.

Author: Delmare Gareau
Comment Conserver Un Gâteau Au Chocolat?