Comment Couper Un Gâteau De Mariage?

Comment Couper Un Gâteau De Mariage
LE DÉCOUPAGE DU GÂTEAU DE MARIAGE DANS LES RÈGLES DE L’ART – Le découpage du gâteau de mariage est une véritable tradition qui date de plusieurs millénaires. D’après les croyances, c’est à la mariée de couper le gâteau la première, si elle veut un mariage heureux.

  1. Elle devait le faire avec l’épée de son mari, qui posait ses mains par-dessus les siennes en guise d’union et de protection;
  2. Aujourd’hui, la tradition a un peu changé;
  3. Mais le découpage du gâteau de mariage se fait toujours à deux avec un long couteau;

Si vous souhaitez couper votre gâteau de mariage selon cette tradition, sachez qu’il existe différentes manières de couper votre gâteau. Généralement sur plusieurs étages, chacun d’eux repose sur un carton alimentaire pour faciliter le découpage. Commencez par glisser la pointe de votre couteau sous le premier carton en vous aidant d’une spatule pour le glisser sur une assiette et couper les premières parts, comme un gâteau classique.

Qui coupe le gâteau de mariage ?

Conserver le dernier étage – Une ancienne tradition consiste à conserver le dernier étage de la pièce montée et à le congeler pour le consommer à l’occasion du baptême du premier enfant du couple. Aujourd’hui certains s’inspirent de cette coutume et gardent un étage de gâteau qu’ils décongèlent le jour de leur premier anniversaire de mariage. Si l’une de ces idées vous tente, renseignez-vous cependant bien auprès de votre traiteur quant aux possibilités de conservation de votre dessert ! Maintenant que vous êtes au point concernant l’ensemble des traditions liées au wedding cake vous pouvez envoyer vos faire-part de mariage et accueillir vos proches dans le plus pur respect des coutumes ancestrales même pour les mariages originaux et modernes !.

Comment couper un gâteau 2 etages ?

Introduisez la lame du couteau entre les deux étages du gâteau. Soulevez légèrement. Vous devez sentir se soulever le rond pâtissier sur lequel l’ étage du gâteau repose. Si vous n’avez pas soulevé le rond pâtissier, essayez une nouvelle fois.

Comment servir gâteau mariage ?

Servir le gâteau – Il est d’usage, dans beaucoup de mariages que les mariés coupent ensemble le gâteau. Technique peu pratique qui demande un brin de coordination et (pourquoi pas) un peu d’entrainement. La tradition de mariage veut que le gâteau soit d’abord servi aux parents et beaux-parents, avant le reste des invités.

Pourquoi les mariés coupent le gâteau ?

Couper le gâteau : un geste important Il fut un temps où la mariée coupait seule le gâteau. Ce geste symbolisait la perte de la virginité. Maintenant, les deux époux participent à ce rituel. Le partage du gâteau devient la première tâche accomplie ensemble.

Quelles sont les règles du mariage ?

Le mariage a beau être un moment de partage et d’union, il reste encadré par la loi. Ainsi, 4 règles cumulatives doivent être respectées pour pouvoir se marier. Décryptage ! Comment Couper Un Gâteau De Mariage Majorité, monogamie, absence de lien de parenté ou d’alliance ainsi que le consentement sont les règles immuables qui entrent en ligne de compte quand on parle de mariage civil. Important : ces quatre conditions doivent être remplies, l’une ne peut pas aller sans l’autre.

Comment couper pièces montées ?

La tradition du découpage du gâteau de mariage remonte à l’époque des romains. La coutume ainsi que les croyances disaient que c’était à la mariée de découper le gâteau la première si elle voulait avoir un mariage heureux. De plus, elle devait le faire à l’aide de l’épée de son mari et lui devait  poser ses mains par-dessus  celles de la mariée, dans un geste d’union et de protection. Si pour votre mariage, vous souhaitez respecter cette tradition, donnez-lui une touche de modernité en suivant nos idées :

  • Faites-vous faire une  spatule personnalisée , gravée de vos deux noms et que vous pourrez réutiliser ensuite.
  • Vous pouvez également utiliser un couteau, une épée ou bien une spatule ayant appartenu(e) à votre famille, un souvenir particulier qui aura de la valeur à vos yeux.
  • Si vous avez des enfants, faites-les participer au découpage du gâteau en mettant leurs petites mains sur le manche de la spatule pendant que vous découperez. Cela symbolisera l’ union de votre famille.
  • Au lieu de découper une seule  pièce-montée , vous pouvez également opter pour  différentes pièces-montées  plus petites que vous disposerez sur chaque table. De cette manière, chacun devra couper son gâteau et tout le monde partagera ce moment d’émotion.
  • Pour les plus audacieux, n’hésitez pas à imiter les personnages de  vos films préférés , tels que ceux de Kill Bill ou de La Guerre des Etoiles. Procurez-vous des répliques de leurs épées afin que la découpe de votre pièce-montée soit digne d’un scénario Hollywoodien.
  • Et si vous préférez que vos invités soient amenés à se lever de leur chaise et à  faire des rencontres , proposez leur un buffet de desserts  avec différents styles de gâteaux et un autre un peu plus grand que les autres. Rapprochez-vous tous pour découper le gros gâteau, et, une fois que ce sera fait, remerciez vos invités de leur présence en cette journée si importante pour vous.
You might be interested:  Comment Faire Bouillir Une Grosse Racine?

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires En naviguant sur notre site vous acceptez l’installation et l’utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus X.

Comment couper un gâteau en deux sans le casser ?

Comment couper un gâteau en deux dans l’épaisseur ? – Une fois refroidi, démoulez votre gâteau et posez-le sur un plat. Il suffit de vous munir d’une ficelle de cuisine. Certains emploient du fil dentaire (non mentholé). N’importe quel fil solide fera l’affaire, tant qu’il est prévu pour l’usage alimentaire.

  1. Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper;
  2. Veillez à ce qu’il soit positionné bien à l’horizontale, puis tirez doucement sur le fil jusqu’à ce qu’il pénètre dans le gâteau;

Continuez à tirer, à l’aveugle cette fois, en croisant dans vos mains les extrémités du fil. Une fois ressorti du gâteau, le fil l’aura coupé parfaitement. Vous n’avez qu’à soulever le haut du gâteau pour vous en assurer ! Si votre gâteau est très haut, vous pouvez le couper à deux reprises.

Comment couper un gâteau sans couteau ?

SUR LE MÊME THÈME : – Vous fêtez un anniversaire ? Au moment d’apporter le gâteau délicatement préparé, vient alors la lourde responsabilité de couper de jolies parts à chaque invité. Et parfois, le couteau que l’on plante a tendance à tout gâcher. Pour couper des parts égales sans risquer d’abîmer votre génoise, il vous suffit d’utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu’au fond.

Comment monter un gâteau à étage ?

Une pièce-montée doit reposer sur un plateau principal qui supportera tout le poids des gâteaux, il faut pour cela, utiliser un support à gâteau appelé aussi ‘cake drum’, c’est un plateau à gâteau très rigide et épais de 2 cm environ.

Comment décorer un gâteau de mariage ?

Les éléments qui mettront en valeur votre gâteau de mariage – Créer son gâteau de mariage présente plusieurs avantages, à commencer par faire des économies sur son prix puisque celui-ci est gratiné. Pourquoi est-ce si cher ? Et bien parce que lorsque vous faites appelle à un professionnel, vous payez sa renommée au même titre qu’une marque de luxe.

Ainsi, vous pouvez rapidement atteindre 450 € la pièce avec le transport ! L’autre bénéfice que vous en tirerez à le faire par vous-même est d’avoir une image précise en tête de ce que vous souhaitez. Aussi, si vous avez déjà de bonnes bases pour les desserts et que vous avez décidé de mettre la main à la pâte, c’est que vous avez passé le cap de la déception s’il y a un raté et que vous vous y êtes pris suffisamment à l’avance pour tester la recette tout en conservant suffisamment de temps pour vous organiser sur le reste.

Vous avez trouvé la recette qui vous plaît et il ne manque plus qu’à parer votre wedding cake de jolies décoration sur votre thème. Pour faciliter son habillage, vous aurez d’abord besoin d’une base qui recouvre la pâte comme un glaçage au chocolat ou une pâte à sucre. Comment Couper Un Gâteau De Mariage

  • Pour lui donner un rendu romantique et charmant, vous pouvez entourer chaque étages d’un large ruban en satin de couleur et placer une composition florale en cascade avec des roses et plantes d’agrément.
  • Pour un caractère baroque, n’hésitez pas à vous aider de patrons et de moules qui vous donneront dessins et formes à ajouter votre gâteau de mariage. Le plus connu étant le motif capitonné avec perles de sucre.
  • Si vous êtes partis sur quelque chose de plus léger pour la fin du repas de mariage comme un intérieur mousse, vous pouvez ajouter de petits fruits pour l’ornementation avec quelques feuilles pour garder le côté végétal et frais.
  • Et puis pour un effet des plus démesuré, pourquoi ne pas jouer le jeu avec des plumes. Elles donneront encore plus de volume à votre gâteau.

Viennent les arrangements finals du sommet de la pièce montée en ajoutant un sujet à gâteau , un gros nœud automatique ou encore des pics avec messages. Et pour un effet grandiose, optez pour un beau support pour le présenter. Comment Couper Un Gâteau De Mariage.

Comment transporter un wedding cake ?

Ensuite, voici quelques conseils pour tranporter un wedding cake : – – Vous pouvez, si la déco et le planning sur place le permettent, le transporter démonté (chaque étage dans son carton). Il faut pour cela avoir de la surface au sol du coffre de la voiture pour ne pas avoir à empiler les boites, et emmener de quoi coller les étages entre eux.

– Une voiture climatisée , ou un mariage polaire sont un plus dans tous les cas. Moi, j’ai opté pour la version allez-hop-jtemmene-tout-prêt. – L’avantag e (en plus de ne pas partir à l’aventure sans savoir de quoi on va disposer là-bas comme place ou temps), c’est que monté, un wedding cake de la sorte, ça pèse un âne mort : vous pouvez prendre vos virages sans grincer des dents, il ne glissera pas d’un bord à l’autre du coffre (notez bien qu’il faut quand même un grand coffre, de toute façon).

L’inconvénient ? … c’est qu’il pèse un âne mort. Voyez avec vos biceps, ils comprennent de quoi je parle. (Pensez à installer votre gâteau dans une boite ou en tout cas sur un grand plateau pour l’attraper aisément et le transporter à plusieurs) – Un wedding cake, c’est comme un sumo : Plus il a des grosses fesses, plus son centre de gravité est bas et plus il est stable.

You might be interested:  Fromage Frais Ou Creme Fraiche?

La forme pyramidale (avec une bonne base large et une dégressivité régulière des diamètres des étages) me semble être la plus adaptée à un long trajet. Les gâteaux avec un étage central plus haut que large (double barrel) sont très jolis… mais présentent un point de faiblesse évident.

– Utilisez la ganache de couverture comme élément structurant : avec un ratio de crème inférieur à celui utilisé habituellement (voir mon article sur les ganaches en cake design ). Par exemple au lieu de faire un ratio de 2,5 pour ma ganache au lait, j’ai fait 2,8.

Avec moins de crème, elle sera plus ferme et tiendra mieux. J’ai également doublé son épaisseur. Autour de mon gâteau, elle faisait 2cm. C’est beaucoup, mais faut ce qu’il faut. On n’a rien sans rien. C’est comme ça et pi c’est tout.

Un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras et qui dort dîne. Bravo! Vous avez passé plusieurs dizaines d’heures à réaliser ce gâteau et pris toutes les précautions pour que votre chef-d’oeuvre arrive entier ? Les mariés peuvent maintenant allègrement le découper en morceaux en quelques minutes… Comment Couper Un Gâteau De Mariage (Vous la sentez, la petite pointe de frustration ?. l’envie de leur sauter à la gorge en leur disant « si tu touches à MON gâteau, jte fais manger ton nœud-pap’ ». ? tout va bien, c’est rien, vous décompensez… c’est le post-partum du cake designer. Ca va passer !!) Et une dernière photo pour la route : Comment Couper Un Gâteau De Mariage Et vous, votre mariage de rêve c’était sur quel thême ? Crédit photos : Dante Onyrium.

Quel moule pour pièce montée ?

Comment découper un gâteau et avoir de belles parts/ How to cut a cake

Moule Pièce Montée : que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou un goûter à thème, les gâteaux à étages ou pièces montées font toujours leur effet. La pièce montée est un gâteau qui demande beaucoup de travail, aussi, nous avons sélectionné pour vous des ensembles de moules à pièce montée qui vous permettront de réaliser les différents étages très rapidement.

  • En bonus, un petit guide qui vous indiquera quelle quantité de pâte de sucre vous aurez besoin pour recouvrir vos différents gâteaux;
  • Pour vos wedding cake, vos pièces montées à thème : Pâques, Princesses, ou tout simplement pour faire du cake design la première étape sera de confectionner un gâteau à étage;

Pour réaliser vos gâteaux aurez nécessairement besoin de moule à pièce montée. Afin de vous simplifier la vie, vous trouverez des ensembles de moules à pièce montée. Avec un ensemble de 5 moules à pièce montée de même taille , vous pourrez réaliser facilement tous vos Rainbow Cake et Naked Cake.

  • Avec un ensemble de 3 moules wedding cake de diamètres différents, confectionnez rapidement vos Wedding Cake ou gâteaux à étages;
  • Si vous souhaitez ajouter des étages à vos pièces montées et leur donner de la hauteur, optez comme les professionnels pour des dummies : des supports en polystyrènes pour facilement créer l’illusion d’un gâteau à 5 voire 6 étages;

Veillez à bien adapter leurs tailles à celle de vos gâteaux, les vrais ceux réalisés grâce à votre moule à pièce montée ! Pour une pièce montée harmonieuse, nous vous conseillons un rapport de 4 cm entre chaque étage, par exemple si votre gâteau du haut a été fait dans un moule à wedding cake de 15 cm alors le second gâteau fera 20 cm de diamètre, le troisième 25 et ainsi de suite.

Avant de passer à l’étape du glaçage et du décor de votre pièce montée, laissez vos gâteaux refroidir dans l’idéal une nuit dans leur moule à pièce montée et couvrez-les d’un film alimentaire. Pour le démoulage de vos gâteaux, tous nos moules à pièce montée sont antiadhésifs pour vous éviter la panique du démoulage.

Pensez si nécessaire à égaliser la surface de vos gâteaux à l’aide d’un couteau à génoise afin qu’ils soient bien plats. Pour recouvrir harmonieusement vos gâteaux, ne lésinez pas sur l’épaisseur de votre pâte à sucre afin d’éviter tout effet de transparence. Guide pour la couverture en pâte à sucre d’un gâteau d’une hauteur d’environ 6 à 8 cm :

Diamètre gâteau en cm 10 15 20 25 30 35 40
Quantité de pâte à sucre à utiliser 300g 500g 1kg 1. 5kg 2kg 3kg 4kg

Pour le décor de vos pièces montées, vous pouvez choisir d’orner vos gâteaux d’un simple ruban de satin  pour une décoration raffinée et discrète. Agrémentez le tout de petites fleurs ou de décors en pâte à sucre réalisés très facilement et rapidement grâce à nos différents découpoirs pour pâte à sucre. Autre moyen rapide, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’art de modeler la pâte à sucre : les frises en sucre.

  • Une fois étalée votre pâte à sucre doit très rapidement être apposée sur votre gâteau afin qu’elle n’ait pas le temps de sécher;
  • Spécialement pour vous, nous vous proposons d’utiliser ce tableau pour déterminer quelle quantité de pâte à sucre vous aurez besoin pour recouvrir votre gâteau;

Réalisées à l’aide de frises spécialement conçues pour la pâte à sucre, vous pourrez grâce aux frises en sucre en quelques secondes décorer tout le tour de vos gâteaux..

You might be interested:  Combien De Fois Par Semaine Manger Du Fromage?

Quel est l’origine du gâteau de mariage ?

Le gâteau de noces — ou la traditionnelle « pièce montée » — est l’un des symboles par excellence du mariage. Vous en avez fort probablement déjà dégusté, mais connaissez-vous les origines de cette délectable tradition nuptiale? Poursuivez votre lecture pour les découvrir! – Selon les historiens, l’origine du gâteau de mariage remonte à la Grèce antique.

  1. À cette époque, il était coutume pour les invités de rompre une galette ou un pain sur la tête des mariés en gage de bonheur et de fertilité;
  2. Au Moyen Âge, les convives devaient empiler des petits gâteaux pour former une tour alléchante; plus la structure était haute, plus le mariage serait heureux! Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle, en France, que la fameuse pièce montée (en étages), telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été popularisée;

De nos jours, les pâtissiers conçoivent des gâteaux spectaculaires et délicieux pour réjouir les papilles des mariés et de leurs invités. Le gâteau de noces moderne se décline sous diverses formes, saveurs et couleurs — la parfaite touche finale d’une journée mémorable! Un geste symbolique Le découpage du gâteau de mariage par les mariés est une tradition datant du Moyen Âge.

  1. Ce geste symbolise la première action entreprise par les amoureux en tant qu’époux légitimes;
  2. Traditionnellement, la main de l’homme repose sur celle de la femme, en signe de fertilité et de protection;
  3. You are using an outdated browser;

Please upgrade your browser to improve your experience..

Qui coupe le gâteau d’anniversaire ?

Rituel contemporain d’inspiration occidentale [ modifier | modifier le code ] – Un gâteau d’anniversaire. Bougies pour un gâteau d’anniversaire. Richement décoré, il porte généralement un nombre de bougies qui représente l’âge de la personne ou de l’événement célébré. Cela peut également être une ou deux bougies représentant l’âge en question, en particulier lorsque le nombre de bougies nécessaires pour figurer cet âge est trop important.

  • Pour rendre l’effet plus spectaculaire, on présente souvent ce gâteau, les bougies allumées, après avoir réduit la luminosité de la pièce (ou éteint en totalité);
  • La personne dont c’est l’anniversaire peut ménager un silence durant lequel elle peut formuler intérieurement un souhait , puis éteint les bougies en les soufflant;

La tradition veut que si toutes les bougies sont éteintes en une fois, le vœu s’accomplira. Une autre superstition associée aux vœux d’anniversaire est que si la personne révèle son vœu, celui-ci ne pourra s’accomplir. Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants.

Quelle musique pour l’arrivée du gâteau mariage ?

Quel goût pour un gâteau de mariage ?

Quel type de gâteau ? – La majorité des pâtissiers propose divers genres de gâteaux et pièces montées. Le plus difficile reste de choisir. “En général, j’oriente d’abord mes clients sur une pièce festive, souligne Stéphane Glacier. Puis, pour compléter, je leur propose un ou plusieurs demi-gâteau et des petits fours ludiques.

Parfois, on mange tellement à un mariage que deux bouchées sucrées peuvent suffire. ”  En ce qui concerne les parfums, mieux vaut souvent s’arrêter à des associations classiques qui ont fait leurs preuves et qui régaleront la majeure partie des invités : vanille-fraise ou framboise, caramel-noisette ou vanille-chocolat.

Les plus aventureux pourront bien entendu choisir des saveurs plus originales. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Si le gâteau doit forcément être joli, n’oubliez pas de vous faire avant tout plaisir gustativement. Pour être sûrs de votre choix, commandez un gâteau test pour deux ou quatre personnes pour le goûter avant de prendre votre décision.

Vous pouvez évidemment discuter de la forme du gâteau (rond, carré, en forme de coeur, déstructuré. ) et de sa couleur (blanc, rose, etc. ), surtout si vous avez prévu une thématique précise pour votre mariage.

En ce qui concerne la décoration, vous avez le choix entre les très classiques figurines de couples de mariés (debout, assis, avec ou sans coeur. ), des fleurs (en pâte à sucre ou en fleurs naturelles), des rubans, sans oublier les feux d’artifices et autres cierges magiques.

Quel dessert pour un repas de mariage ?

Qui coupe le gâteau d’anniversaire ?

Rituel contemporain d’inspiration occidentale [ modifier | modifier le code ] – Un gâteau d’anniversaire. Bougies pour un gâteau d’anniversaire. Richement décoré, il porte généralement un nombre de bougies qui représente l’âge de la personne ou de l’événement célébré. Cela peut également être une ou deux bougies représentant l’âge en question, en particulier lorsque le nombre de bougies nécessaires pour figurer cet âge est trop important.

Pour rendre l’effet plus spectaculaire, on présente souvent ce gâteau, les bougies allumées, après avoir réduit la luminosité de la pièce (ou éteint en totalité). La personne dont c’est l’anniversaire peut ménager un silence durant lequel elle peut formuler intérieurement un souhait , puis éteint les bougies en les soufflant.

La tradition veut que si toutes les bougies sont éteintes en une fois, le vœu s’accomplira. Une autre superstition associée aux vœux d’anniversaire est que si la personne révèle son vœu, celui-ci ne pourra s’accomplir. Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants.

Author: Delmare Gareau
Comment Couper Un Gâteau De Mariage?