Comment couper une pâte feuilletée? – Lors de sa préparation, il est conseillé de ne pas la sucrer et de doubler la dose de levain ou de levure pour la permettre de lever après sa congélation. Pour bien couper la pâte feuilletée, il est conseillé de l’étaler avec un rouleau sur 1,5 cm d’épaisseur avant de la couper.
Comment couper une pâte sablée ?
– Avec du sucre glace. – Comme pour la farine, on passe l’appareil de découpe dans un peu de sucre glace. Cette option est à privilégier pour la découpe du massepain et du fondant. Dans ces deux derniers cas, s’il reste un excès de farine ou de sucre dans la pâte à biscuits coupée, il faudra passer un pinceau de cuisine pour le retirer. Et après les avoir utilisés, n’oubliez pas les astuces pour sécher et bien conserver vos emporte-pièces. Pictures by PIXABAY.
Contents
Comment découper une tarte sans la casser ?
Comment découper une tarte sans la casser ? – Pour couper une part sans qu’elle se casse en mille morceaux dès qu’on la lève avec la pelle à tarte, il faut en tailler deux. L’objectif est de créer un mouvement dans la tarte pour que la part que l’on souhaite servir se sépare plus facilement du reste.
Comment étaler la pâte sablée sans la casser ?
La pâte sablée est une pâte très friable, difficile à manipuler. Pour l’étaler facilement, après un bref passage (entre 30 mn et 1 heure) au réfrigérateur, je dépose la boule de pâte sur un Roul’pat. Je l’aplatis avec la main. Puis je mets du film alimentaire par-dessus : j’en mets 2 grandes bandes afin d’avoir la même surface que celle du Roul’pat soit environ 40 x 60 cm pour ne pas être gênée quand je vais l’étaler au rouleau.
- Puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, j’étale la pâte sur 2 mm environ d’épaisseur : la pâte n’accroche pas au rouleau puisqu’il y a du film alimentaire entre elle et le rouleau;
- Je pré découpe les fonds;
Je mets ensuite la Roul’pat (avec la pâte pré étalée et pré découpée) au congélateur pendant 15 mm. A la sortie du congélateur, je n’ai plus qu’à retirer les fonds de pâte du Roul’pat sans difficulté. Je remets en boule le reste de pâte et je recommence ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Puis je les fonce dans les empreintes ou, pour une cuisson à blanc, je les pose juste sur un moule multi empreintes posé à l’envers sur une plaque perforée;
- Je mets par-dessus une toile silpat et j’enfourne 15 mn dans un four préchauffé à 160 – 180 °C (th;
5/6).
Quel moule pour pâte sablée ?
La pâte sablée et sablé breton dans les moules inox ou aluminium : – Pour une longue cuisson sans bruler et sécher, les sablés l’aluminium et l’inox seront un excellent choix. L’acier, la fonte… peut-être utiliser, mais dans ce cas, il faudra descendre la température du four à 140/150℃ maximum pour ne pas avoir de surprise. C’est une pâte qui est délicieuse, friable, croustillante et fondante, la pâte sablé apporte une gourmandise particulière aux tartes. Elle s’avère plus délicate à réussir, en paraissant fragile au toucher. Ainsi, si on lui donne trop de corps, elle perd son aspect sablé et super aéré et friable qui fait tout son charme. Ingrédients : beurre, beaucoup de beurre, de farine, œuf, sucre, sel (jaune d’œuf).
Pierre Hermé utilise le jaune d’œuf cuit puis, il les passe au travers du tamis pour améliorer la texture sableuse et friable de la pâte sablée breton Technique également utilisé par les Chefs , le fameux chef espagnole qui a apporté la cuisine moléculaire chef du restaurant (El Bulli) à la Costa Brava.
La pâte sablée accueille par ailleurs avec bonheur poudre d’amandes ou noisettes ainsi que l’indispensable sel de Guérande. En cas de lourde garniture, On peut lui adjoindre un fond de crème d’amande pour isolé ou consolider la tarte.
Pourquoi la pâte sablée se casse quand je la couper ?
Que faire si le fond de tarte s’effrite ? – Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s’effrite ? Si votre pâte n’est pas parfaitement homogène, c’est sans doute que vous l’avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant.
Pourquoi la pâte sablée est trop dure ?
bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonsoir Tu la travailles peut-être trop.
- La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale;
- Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné;
J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop. La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale. Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné.
bonsoir Jane, ah j’avais pas pensé au four trop chaud, la justement je viens de recommencer avec le four moins chaud et la cuisson moins longue du coup cela me donne une paté assez blanche d’aspect tu vois mais bon je vias m’arreter la je verrais bien ce soir ce que cela donne avec les pommes je te remercie bizouz au fait qu’est que c’est une recette pourrite? J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop.
La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale. Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné. Hi!hi! Une recette pourrite, c’est tout simplement une recette pourrie! Bonne soirée Galinette J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop.
La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale. Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné.
Même réponse que Jane, la pâte sablée faut pas la malaxer ! elle n’aime pas, mais pas du tout ! Bonnes tartelettes Et pourrite pour moi c’est pourrie J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop. La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale.
Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné. mdrr je me disais ma fois c’est peut etre pourrie mais bon avec toutes ces nouvelles recettes je preferais demander loll donc merci citronbleu et galinette bizouz à vous karine05 J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonjour Karine, Quelle recette utilises-tu ? Comme les copines, j’ai l’impression que tu pétris peut-être trop ta pâte, car en fait, la pâte sablée ne doit pas être trop travaillée sinon le gluten contenu dans la farine la rend collante et dure après cuisson.
Cela dit, tu peux toujours la rendre moins dure en remplaçant 1/4 du poids de la farine par de la poudre d’amande, le fond de tarte n’en est que meilleur ! Ici, la vidéo Marmiton pour la pâte sablée : https://www. marmiton. org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_pate-sablee.
aspx Perso, je ne la travaille jamais à la main, je mets la farine et poudre amande, le sel et le beurre en morceau dans le bol robot avec couteau, je met en route 20 secondes, ça donne une consistance de sable, j’ajoute jaunes d’oeufs (pas les blancs) + sucre battus ensemble, et dès que la pâte se met en boule, elle est prête à l’emploi en 2 temps 3 mouvements ! Il faut éviter aussi d’ajouter du liquide (eau ou lait) dans la pâte, ça serre la texture et la rend plus dure à la cuisson.
Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour Karine, Quelle recette utilises-tu ? Comme les copines, j’ai l’impression que tu pétris peut-être trop ta pâte, car en fait, la pâte sablée ne doit pas être trop travaillée sinon le gluten contenu dans la farine la rend collante et dure après cuisson.
Cela dit, tu peux toujours la rendre moins dure en remplaçant 1/4 du poids de la farine par de la poudre d’amande, le fond de tarte n’en est que meilleur ! Ici, la vidéo Marmiton pour la pâte sablée : https://www.
marmiton. org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_pate-sablee. aspx Perso, je ne la travaille jamais à la main, je mets la farine et poudre amande, le sel et le beurre en morceau dans le bol robot avec couteau, je met en route 20 secondes, ça donne une consistance de sable, j’ajoute jaunes d’oeufs (pas les blancs) + sucre battus ensemble, et dès que la pâte se met en boule, elle est prête à l’emploi en 2 temps 3 mouvements ! Il faut éviter aussi d’ajouter du liquide (eau ou lait) dans la pâte, ça serre la texture et la rend plus dure à la cuisson.
Kristie coucou Kristie, eh bien j’ai fait exactement comme toi, et au robot aussi mais je pense que finalement c’est le four qui etait trop chaud car vois tu j’ai fait une deuxieme fournée hier puis à four moyen , j’ai monté mes tartelettes servie d’un caramel au beurre salé eh bien excellent le resultat! donc la prochaine fois, je vais mettre le four t° moyen (160°) je te remercie beaucoup bizouz et bon week end karine05 J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonjour tout le monde ! J ai voulu faire une pâte brisée selon une recette sur internet après cuisson elle hyper dure je pense même qu on ne saura même pas la manger 😢J ai lu vos comm et honnêtement je regrette d avoir suivi une autre recette.
Pourriez vous me dire s il y à une astuce pour ramollir la pâte (déjà garnie et au frigidaire) Merci pour vos conseils J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonjour Le fait de l’avoir garnie va surement la ramollir.
ce que l’on veut éviter habituellement J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Je suis rassuree Francoisedu72 j espère car j ai suivi la recette à la lettre.
Merci pour la réponse J’aime.
Comment couper une tarte ronde ?
Comment utiliser les restes de pâte sablée ?
Le bon couteau pour couper des parts de gâteau – Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l’écraser, l’abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement. Entre chaque part, il est également recommandé de tremper la lame dans un récipient d’eau chaude et de l’essuyer dans du papier absorbant.
Comment utiliser un moule à tarte perforé ?
Comment couper une tarte en 6 parts ?
Briller en société, partie 1 Mais revenons à notre tarte au yuzus à découper cette fois si en 9 parts égales. 9=3×3, ce n’est donc pas un nombre de parts constructibles à la règle et au compas, il va falloir trouver autre chose. On peut partir sur cos(360°/69)=0,766 (grosso modo 3/4), et appliquer la technique décrite un peu plus haut.
- Mais la précision ne sera pas au rendez-vous;
- Il existe heureusement LA technique qui fera son effet en société ! – Découpez d’abord la tarte en 8 parts (en prenant les moitiés des moitiés des moitiés) – Découpez ensuite le cercle central au tiers du milieu;
Et voilà, vous obtenez 9 parts égales en surface ! (qui avait dit qu’il fallait des parts de même forme ?. ) Briller en société, partie 2 Revenons à notre découpe de tarte en 7 parts, avec la technique n°2 pour briller en société : ouvrez votre porte-monnaie, prenez discrètement une pièce de 20 centimes d’euros, et servez-vous en comme modèle d’heptagone régulier !
.
Comment étaler une pâte qui colle ?
Pourquoi mettre la pâte sablée au frigo ?
Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.
En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.
Bonjour, Il faut peu pétrir juste assez pour faire une boule de pâte, pour ne pas rendre la pâte élastique. Elle durcit car le beurre qu’elle contient durcit au frigo, il suffit de la laisser 1/2 h à t° ambiante avant de l’étaler. Le temps de repos au frigo lui permet de perdre son élasticité et donc d’être plus facilement étaler ensuite.
- 1 – J’aime En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment;
- Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses;
Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique.
Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie bonjour, La bonne réponse se trouve déjà dans le lien du post ci-dessus (pour laisser l’eau empeser chaque grain d’amidon).
- Mais justement, l’amidon s’empesant plus rapidement à température ambiante voire à température assez élevée, pourquoi est-ce au frigo particulièrement qu’on fait reposer ? C’est la question que s’était posée Hervé This (le “père” de la gastronomie moléculaire) à propos des pâtes à crêpes;
Il avait expérimenté de remplacer le repos au frigo par l’utilisation de l’eau tiède à la place de l’eau froide et obtenu un résultat équivalent en terme d’élasticité. Donc en gros, ta pâte, tu la fais reposer le quart du temps indiqué mais à température ambiante, tu la refroidis si besoin pour la raidir un peu avant de l’étaler et tu obtiens le même résultat sans avoir attendu aussi longtemps.
- Manu –)————— 1 – J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse;
Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie Merci à tous pour ces réponses. ) Manu, j’ai envie d’essayer de faire reposer la pâte à température ambiante. Mais pourquoi aurais-je besoin de la raidir ? Elle sera plus facile à étaler si elle est molle. As-tu déjà testé cette méthode ? Clo J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
- Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique;
- Kristie Vous pouvez aussi congeler votre pâte brisée, puis la laisser décongeler soit au frigo soit à température ambiante? je n’ai jamais eu de problème et en plus je trouve qu’elle est meilleure;
alors n’hésitez pas, lorsque que l’on a un peu de temps, préparez ses pâtes et ainsi on en a toujours une d’avance. J’aime.
Comment choisir un moule à tarte ?
Choisir la bonne taille – . Un moule de 22 cm de diamètre conviendra pour une tarte pour 4 personnes, prévoir un moule de 26 cm pour 6 personnes et 28 cm pour 8 personnes. Choisir la bonne taille vous évitera les mauvaises surprises : ø 22 cm = 4 personnes. ø 24 cm = 6 personnes. ø 28 cm = 8 personnes.
Quelle taille de moule choisir ?
La taille des moules – Comment choisir les dimensions de votre moule à gâteau ? Voici les critères à prendre en considération :
- Le nombre de personnes qui vont déguster votre dessert
- La faim de vos invités : sont-ils de petits ou de gros mangeurs ?
- La consistance du produit : léger ou plus consistant. Une mousse aux fruits sera plus légère à manger qu’une part de gâteau moelleux au chocolat
- La taille de votre four
Voici une astuce pour estimer la taille de votre moule : prenez une feuille de papier et tracez un cercle. Ensuite, séparez votre cercle en parts, ce qui va vous permettre d’estimer la grandeur des portions souhaitées. La taille de votre moule va dépendre de vos envies. Voici quelques indications de dimensions (qui restent toutefois approximatives) :
- Un moule rond avec un diamètre de 22cm est parfait pour un dessert pour 4 personnes. Les moules avec un diamètre de 24cm conviennent pour 6 personnes et un moule de 28cm pour 8 personnes.
- Les moules carrés, à profondeur égale, de 20, 22 et 25cm correspondent respectivement aux moules ronds à 22, 24 et 28cm.
Quel est le meilleur moule à tarte ?
Pourquoi la pâte se casse ?
Cet effet est souvent lié à l’utilisation d’une farine trop forte en gluten ou bien une pâte trop acide (notamment dû à l’utilisation du levain).
Pourquoi la pâte sablée colle ?
Pourquoi ma pâte sucrée colle? Ta pâte a certainement été trop travaillée ; elle est trop chaude. Pour éviter de te prendre la tête avec une pâte collante, fais comme moi : je la fais généralement la veille et je la laisse reposer toute une nuit au frigo afin qu’elle durcisse bien.
Comment réparer une pâte sablée cassée ?
SUR LE MÊME THÈME : – Réussir une recette, quel bonheur ! Cependant, quand le résultat se brise à la sortie du four, on est d’autant plus déçus. Malheureusement, cela arrive souvent avec les tartes aux fruits. En effet, la pâte sablée a tendance à s’effriter, voire se casser complètement.
D’ailleurs, si vous sentez que la texture de votre pâte est granuleuse, peut-être l’avez-vous un peu trop travaillée. Dans ce cas, rajoutez du beurre mou à votre boule de pâte et pétrissez-la de nouveau.
Cela limitera le risque de casse. Si cela arrive malgré tout, nous avons la solution. Pour réparer votre fond de tarte, allez chercher un œuf et séparez le blanc du jaune. Conservez ce dernier pour dorer une pâte lors d’une prochaine recette. Le blanc, quant à lui, va vous servir de colle.
Comment étaler une pâte uniformément ?
La technique de base – Véritable base tout-terrain de la cuisine, aussi à l’aise en quiche qu’en tarte sucrée, la pâte brisée se prépare en 5 minutes avec de la farine, du beurre et du liquide. Elle doit absolument séjourner au frais pendant au moins 30 minutes pour éviter toute rétractation à la cuisson. Les deux s’abaissent de la même manière :
- Fariner légèrement le plan de travail (on dit qu’on le « fleure ») pour éviter que la pâte, riche en beurre, ne colle.
- Déposer la pâte sur le plan de travail, la travailler un peu avec les mains pour former une galette aplatie et homogène, puis la saupoudrer elle aussi de farine, sans excès.
- Passer le rouleau avec un mouvement de va-et-vient, en exerçant une pression modérée et uniforme, et en tournant régulièrement la pâte d’un quart de tour. Essayer de garder une forme la plus ronde possible. Saupoudrer avec un peu de farine si nécessaire.
- Plier la pâte ou l’enrouler autour du rouleau afin de la transférer dans le moule généreusement beurré avec du beurre mou.