Comment Décorer Un Gâteau D’Anniversaire?

Comment Décorer Un Gâteau D
Les décors express – Une décoration de gâteau d’anniversaire ultra rapide, c’est aussi possible pour les mamans (peut-être aussi les papas après tout !) les plus pressés. Nous avons pensé à une astuce simple mais très efficace qui transformera un gâteau d’anniversaire enfant en œuvre d’art, ou presque… mais chut !, il ne faut pas le dire… 😉 A l’aide d’un pochoir ou d’un napperon papier délicatement posé sur votre gâteau, vous pourrez créer un joli décor.

Soupoudrez avec du cacao sur un gâteau au yaourt ou avec du sucre glace sur un gâteau au chocolat et le tour est joué ! Si vous n’avez ni pochoir ni napperon sous la main, découpez une forme simple (lune, cœur, étoile…) dans une feuille de papier, posez la feuille trouée sur votre gâteau et soupoudrez de cacao ou sucre glace.

Vous pouvez même, pour les plus gourmands, délimiter les contours avec des bonbons. Sinon, un bon gâteau dans un moule à gâteau rigolo en forme d’animal ou de cœur par exemple sera toujours apprécié. .

Comment faire une déco sur un gâteau ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Vous aimez les gâteaux qui sont joliment décorés et vous voudriez en faire un vous-même. Il vous sera facile de trouver des décorations en massepain, d’utiliser des fruits ou encore des petites sculptures en chocolat. En prenant quelques décorations pour gâteau, vous allez pouvoir très rapidement réaliser un gâteau comme ceux que vous pouvez voir dans les pâtisseries.

  1. 1 Réalisez un glaçage. Faites un glaçage à la crème au beurre , c’est un classique qui vous permet d’écrire ou de faire un dessin (smiley, fleur) sur un gâteau, par exemple. Optez pour un glaçage royal , si vous voulez faire des décorations qui restent plus longtemps en place.
    • Vous pouvez rigidifier le glaçage royal ou à la crème au beurre en ajoutant du sucre ou vous pouvez les rendre plus fluides en y incorporant une à deux gouttes d’eau. Notez qu’un glaçage mou sera bien pour réaliser une première couche lisse et un glaçage plus dur pourra être utilisé en dernier sur le dessus du gâteau.
  2. 2 Colorisez votre glaçage. Ajoutez une goutte après l’autre dans votre glaçage pour voir la couleur que vous obtenez. Notez qu’avec un glaçage à la crème au beurre, la couleur s’accentuera après quelques heures, alors que pour un glaçage royal la couleur s’éclaircira, de même si votre glaçage est exposé à la lumière  [2].
    • Confectionnez des petites portions de votre glaçage et employez plusieurs couleurs pour avoir différentes possibilités par la suite.
    • Vous pouvez appliquer sur la partie lisse du dessus du gâteau un glaçage royal ou au sucre. Ensuite, prenez un petit pinceau, imprégnez-le légèrement d’un colorant alimentaire de couleur, puis réalisez de fines lignes sur votre glaçage pour le décorer.
  3. 3 Appliquez le glaçage. Faites une première couche pour vous assurer qu’aucune miette de gâteau ne vient entraver le lissage du glaçage par la suite. Ensuite, déposez plus de glaçage sur tout votre gâteau, puis avec une spatule lissez votre glaçage. Normalement, vous ne devriez plus voir la partie du gâteau qui est maintenant recouverte d’une épaisse couche de glaçage.

    Attention, à appliquer rapidement après que le glaçage est prêt à être utilisé, car il durcit vite  [1]. Vous êtes libre de choisir d’autres recettes, mais ne prenez pas un glaçage trop liquide, car il ne restera pas en place.

    Il est possible d’obtenir une belle finition lisse suivant deux méthodes.

    • Avec un glaçage blanc, prenez un racloir de pâtisserie ou tout autre ustensile large et plat puis retirez l’excédent de glaçage sur la surface plane de votre gâteau. Après chaque passage, enlevez le surplus de glaçage que vous avez récupéré en l’essuyant sur le bord du bol, puis en passant une serviette en papier dessus pour finir  [3].
    • Pour le glaçage coloré, il ne faut pas en appliquer de trop sur votre gâteau, car ce type de glaçage semblera tacheté, si vous retirez un surplus. Mettez donc moins de glaçage coloré sur votre gâteau, puis patientez le temps qu’au toucher il soit sec. Ensuite, placez une serviette en papier dessus et polissez légèrement pendant 30 secondes d’avant en arrière sur le dessus de votre gâteau. Faites la même opération sur les côtés du gâteau.
  4. 4 Prenez une poche à douille. Pour réaliser avec du glaçage des ornements, des petites fleurs sur un gâteau, il faut utiliser une poche à douille que vous pouvez très bien confectionner vous-même au lieu d’en acheter une. Il est possible d’employer différentes douilles pour réaliser vos décorations au glaçage, mais pour commencer trois d’entre elles seront suffisantes pour créer les décorations les plus populaires  [4].
    • Prenez une douille avec un embout pointu pour écrire et faire des points.
    • Utilisez une douille avec une pointe en étoile. Elle vous permettra de réaliser des rosettes en donnant une petite pression à la poche ou des tourbillons en donnant du mouvement à la poche quand vous la pressez. Avec un embout en étoile fermée, les arêtes de vos tourbillons seront plus accentuées.
    • Employez une douille pétale, si vous voulez créer des fleurs, des rubans, des volants et des pétoncles.
  5. 5 Utilisez la poche à douille. Quand vous avez terminé de fixer la douille sur la poche, avec une cuillère mettez du glaçage dans la poche et pressez bien le glaçage dans le fond. Refermez le haut du sac en faisant tourner sur lui-même la partie haute du sac. Ensuite, séparez le glaçage en deux parties en pensant à garder la partie du bas de la taille d’un poing.

    Comme une serviette en papier n’est pas totalement lisse, vous donnerez un aspect unique à la surface de votre gâteau. D’une main, vous pressez sur ce volume et avec votre autre main dirigez le mouvement que vous voulez donner à la poche à douille pour réaliser la décoration souhaitée.

    N’oubliez pas cette façon de procéder et exercez-vous d’abord sur un autre support que votre gâteau  [5].

    • Le plus souvent, il faut que vous teniez la poche avec un angle de 90° à la surface sur laquelle vous voulez mettre du glaçage. La douille doit être à 2,5 cm du support.
    • Pensez à donner une pression constante sur la poche et à déplacer cette dernière toujours à la même allure pour réussir de belles décorations.
    • Une fois que vous avez fini une décoration, un tourbillon ou une ligne, ne pressez plus sur la poche et relevez la poche pour qu’elle ne soit pas souillée.
  6. 6 Créez des fleurs. Réaliser des fleurs avec une poche à douille est difficile à faire. Toutefois, si vous vous entrainez bien, vous finirez par réaliser de très belles fleurs. Pour créer une fleur, utilisez une douille pétale sur la poche  [6].
    • Placez l’embout à un angle de 45° par rapport à votre surface. Ayez la partie de la douille fine dirigée vers le haut.
    • Donnez une pression sur la poche et faites un mouvement circulaire pour créer un tout petit cylindre.
    • Pour réaliser un pétale, partez du milieu de votre fleur et faites un mouvement en forme d’un « U » dont la partie arrondie du « U » doit remonter vers le haut. Les deux extrémités, une qui commence et l’autre qui termine cet « U » se joignent au centre de votre fleur.
    • Faites ce mouvement autant de fois que c’est nécessaire pour matérialiser votre fleur avec du glaçage.

    Publicité

  1. 1 Faites un fondant. Vous pouvez acheter un fondant pour vous simplifier la vie ou vous avez la possibilité de réaliser vous-même un fondant. Ce dernier est lisse et facile à modeler. Il est utilisé pour recouvrir un gâteau en entier ou pour réaliser des petites sculptures.
    • Il existe des fondants qui se fendent plus rapidement que d’autres. Essayez plusieurs marques de fabricants pour vous faire la main  [7].
    • Notez qu’un fondant s’assèche rapidement. Gardez donc ce que vous n’utilisez pas dans l’emballage d’origine ou dans un sachet plastique pour mieux les conserver  [8].
  2. 2 Appliquez une fine couche de crème au beurre. Recouvrez votre gâteau avec une couche de crème au beurre aussi mince que possible pour éviter ainsi que le fondant se fissure ou présente des vagues quand il sera dessus. Pour plus d’information, lisez plus haut dans l’article la partie qui parle de glaçage.
    • Vous pouvez remplacer la crème au beurre par une ganache. Toutefois, ça reste plus compliqué à lisser malgré le fait que ce soit plus stable pour poursuivre votre travail.
  3. 3 Pétrissez le fondant. Sur votre plan de travail, étalez la matière grasse ou jetez un peu de maïzena pour empêcher que le fondant ne colle à la surface. Ensuite, pétrissez votre fondant quelques minutes afin qu’il devienne souple. Travaillez bien le fondant avec votre paume et la partie à la limite du poignet pour éviter que des bulles d’air se retrouvent emprisonnées dans la pâte  [9].
    • Notez que vous n’avez pas besoin de pétrir le fondant, si vous l’avez acheté.
  4. 4 Applatissez le fondant. Prenez un rouleau à pâtisserie et aplanissez la pâte pour obtenir un fondant d’une épaisseur de 6 mm  [10]. Le fondant pourrait coller, pensez donc, de temps en temps, à glisser votre main au centre de la pâte, entre le plan de travail et cette dernière et retournez-la.
    • Notez que si le gâteau à recouvrir est rond, il vous faudra un fondant d’un diamètre similaire au gâteau plus de 2 fois la hauteur de ce dernier.
  5. 5 Recouvrez le gâteau (facultatif). Quand vous avez terminé d’aplatir le fondant, enroulez-le autour du rouleau à pâtisserie, puis déroulez-le sur le gâteau pour le couvrir intégralement  [11]. Prenez un ustensile plat ou utilisez vos mains pour aplatir le fondant sur le gâteau et éliminer les bulles d’air sur le haut de votre gâteau.
    • Pour un gâteau d’une forme particulière, il est intéressant de commencer par déposer le fondant dans le moule du gâteau et laisser durcir un peu. Ensuite, appliquez la pâte sur le gâteau. Concernant les gâteaux qui sont constitués de plusieurs parties, il vous faudra couvrir chacune des pièces, puis rectifier comme exposé plus bas.
  6. 6 Créez des décorations. Réalisez très simplement des décorations en deux dimensions en découpant dans le fondant des formes avec un couteau ou une paire de ciseaux. Prenez du fondant de différentes couleurs, vous pourrez ainsi faire des animaux, des personnages, etc. Découpez des lanières de fondant pour créer des rubans ou des fleurs en forme de spirale  [12].

    Ensuite, poursuivez le lissage sur la circonférence de votre gâteau pour que le fondant adhère bien. Continuez à lisser sur les côtés en faisant le tour petit à petit. Une fois que vous avez fini de lisser le fondant sur toute la surface du gâteau, découpez le restant de pâte avec un coupe-pizza ou un couteau.

    Vous pouvez, comme avec de l’argile, modeler de petites formes en 3D. Le fondant est très bien pour réaliser de petites figurines, car il sèche vite.

  7. 7 Réparez le fondant. Il arrive fréquemment quand il faut recouvrir un gâteau en entier de fondant que ce dernier se fissure, se déchire, etc. Pas d’inquiétude ! Il est possible de corriger ces petits inconvénients  [13].
    • Placez une petite quantité de fondant dans un bol et ajoutez-y 1 ml d’eau, soit ¼ d’une cuillère à thé. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte de la même consistance que le dentifrice. Ensuite, appliquez ce fondant avec une spatule sur les bosses ou les fissures présentes sur votre gâteau, et lissez bien. Enfin, patientez le temps que vos reprises sèchent.
    • Si le fondant commence à fissurer avant même de débuter la décoration de votre gâteau, il vous faudra le pétrir avec de la matière grasse ou de la glycérine alimentaire.
    • Les petites fissures de la taille d’un cheveu peuvent être corrigées en lissant avec le doigt ou à l’aide d’un pinceau.
    • Si vous voyez une boursoufflure, il est probable qu’il s’agisse d’une bulle d’air. Piquez-la avec une aiguille, puis lissez la pâte.
  8. 8 Appréciez votre travail. Une fois que vous avez terminé de décorer le gâteau, il ne vous reste plus qu’à présenter votre chef-d’œuvre à vos invités qui vont se faire un plaisir de le manger. Publicité

Comment décorer le dessus d’un gâteau ?

Je ne compte plus le nombre de gâteaux très simples que je me suis amusé à décorer pour mes enfants et pour mes neveux et nièces, sans forcément y passer des heures. Rien ne remplace le plaisir que l’on peut lire dans leurs yeux et ça vaut le coup de se décarcasser un peu, non ? Je ne vais pas vous apprendre à faire ce que l’on appelle du cake design (discipline venue tout droit des pays anglo-saxons qui consiste à décorer des gâteaux à l’aide de pâte à sucre et qui relève parfois de l’art).

Je souhaite simplement vous donner des idées simples et faciles à mettre en pratique à la maison. Le glaçage facile au chocolat & smarties C’est la méthode la plus rapide. Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d’une spatule.

Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations. Le glaçage façon tarte au citron meringuée Cela donne un très joli résultat. Il vous faudra faire ce que l’on appelle une meringue italienne (blancs d’œufs montés en neige puis cuits grâce à un sirop de sucre).

Il suffit ensuite de mettre la meringue italienne dans une poche à douille puis de masquer complètement le gâteau ou de faire des petits pics de meringue sur toute la surface du gâteau. La touche finale consiste à brûler la meringue à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

La décoration en pâte d’amande C’est très simple à faire. Il suffit d’étaler au rouleau de la pâte d’amande, de découper des cercles de la taille de votre gâteau. Vous pouvez aussi rajouter des petits motifs détaillés dans une pâte d’amandes d’une autre couleur.

Les petits emporte-pièces se trouvent dans les boutiques de loisirs créatifs. La décoration en pâte à sucre Sans rentrer dans le cake design, la pâte à sucre permet de décorer des gâteaux très rapidement.

Elle est très pratique pour les gros gâteaux mais aussi pour les cupcakes. La pâte à sucre s’achète au rayon des ingrédients pour la pâtisserie. Je vous conseille de l’étaler sur une surface saupoudrée de sucre glace et de couper un cercle du diamètre de votre gâteau.

Badigeonnez votre gâteau avec de la confiture tiède à l’aide d’un pinceau puis déposez votre cercle de pâte à sucre. Il ne vous reste plus qu’à déposer des billes sur la surface de votre gâteau ou des Smarties.

Vous pouvez aussi détailler des petites formes dans une pâte à sucre d’une autre couleur à déposer sur le gâteau. Glaçage à la glace royale Si vous ne trouvez pas de pâte à sucre, vous pouvez recouvrir vos gâteaux ou vos biscuits avec ce que l’on appelle une glace royale.

  1. Il s’agit d’un mélange de sucre glace et de blanc d’œufs;
  2. Le mélange est assez liquide pour être étalé sur un gâteau mais assez ferme pour ne pas trop couler;
  3. Un peu plus épais vous pouvez l’utiliser pour faire de jolies décorations sur des biscuits ou des pains d’épices de Noël mais aussi pour écrire sur un gâteau à l’aide d’un cornet en papier;

La décoration au cacao ou au sucre glace C’est tout bête et cela peut faire son effet. Prenez une feuille de papier, dessinez une fleur, un poisson, un cœur, votre animal favori, etc. Évitez l’intérieur des motifs à l’aide d’un cutter, posez votre pochoir maison sur votre gâteau puis saupoudrez le gâteau de cacao non sucré ou de sucre glace.

Cela marche très bien sur un gâteau tout simple mais aussi sur un gâteau recouvert de pâte à sucre ou de pâte d’amandes ou sur un tiramisu. Il existe aussi des pochoirs tout prêts en plastique. Le glaçage au cream cheese C’est un grand classique dans les pays anglo-saxons et c’est un peu l’équivalent de notre crème au beurre.

L’idée est de mélanger du cream cheese (fromage frais à tartiner) avec du beurre et du sucre et de recouvrir votre gâteau avec. On l’utilise beaucoup pour décorer les cupcakes ou les carrot cakes..

Comment faire tenir des décorations sur un gâteau ?

La colle pour fixer le glaçage et les figurines : un must-have mais laquelle choisir ? – En principe, un aliment collant peut aussi servir de base pour maintenir le couvercle du glaçage sur le gâteau. C’est une solution, mais loin d’être parfaite. La confiture et la gelée, en raison de leur contenu fruité, sont principalement constituées d’eau, qui peut dissoudre le sucre.

Le goût inhérent aux gelées de fruits n’est pas recommandé pour tous les gâteaux et le facteur visuel ne doit pas être ignoré. En fonction de la surface de contact entre la figurine et le couvercle du gâteau, la confiture pourrait prendre de la couleur, s’étaler et donner au gâteau l’air « négligé ».

Tout est possible avec du tact, mais travailler sans risque est tout simplement plus agréable et moins ennuyeux. Il en va de même pour une solution de glaçage pure avec du sucre glace à base d’eau, bien que cela soit plus recommandable que la confiture.

Le sucre glace mélangé au blanc d’œuf est encore meilleur dans ce cas. Une fine couche est appliquée à la surface du gâteau, et la colle à gâteau comestible est faite maison — mais il convient de noter que ce mélange est à base d’œufs crus, ce qui est sous-optimal pour une utilisation en été.

L’inconvénient de cette solution est aussi que le mélange devient très visqueux et est distribué en conséquence dur sur la surface du gâteau. La couche peut également devenir trop épaisse, inégale ou même trop liquide et ne sèche alors pas bien. Par conséquent, la solution sucre-protéine du glaçage n’est pas idéale.

  1. – La colle fondante parfaite pour fixer les figurines du gâteau Il existe deux alternatives pour la colle de fixation;
  2. Le plus simple est toujours d’acheter de la colle alimentaire, également appelée colle au sucre comestible, prête à l’emploi et utilisée selon les instructions;

Quelques gouttes du bec doseur ou avec un embout de pinceau du pot suffisent pour placer parfaitement les figures de glaçage sur un gâteau, une tarte ou un cupcake. Cette colle comestible à base de cellulose (un sucre naturel) peut également être parfaitement auto produite.

Il suffit de mélanger les figurines avec de l’eau. Cependant, assurez-vous de laisser les figurines fondantes durcir pendant au moins dix heures après les avoir fixées, afin qu’elles adhèrent vraiment bien au gâteau fondant.

– La pâte de fleurs diluée La pâte de fleurs convient également à la transformation en colle alimentaire pour fixer des figurines fondantes. Vous pouvez prendre des petits morceaux et les dissoudre dans une petite quantité d’eau en versant le mélange ensuite dans un verre à visser, en l’agitant et en le laissant de reposer au réfrigérateur pendant la nuit.

  • La quantité varie en fonction des besoins et de la composition de la pâte de fleurs;
  • C’est la seule chose qui compte dans la production de tout adhésif comestible;
  • – CMC en poudre pour adhésif fondant (carboxyméthylcellulose) Il est préférable d’utiliser la CMC pure comme glaçage et ingrédient de cuisson dans votre propre production d’adhésif;

Le CMC est également proposé sous forme de poudre et est conditionné dans un rapport de mélange d’une cuillère à café pour 125-200 ml d’eau, également dans un verre avec bouchon à vis ou une bouteille en plastique refermable. Bien agiter le mélange, des grumeaux se formeront.

  • C’est un processus normal, car la CMC, comme le mélange avec la pâte de fleurs fondante, nécessite une nuit au réfrigérateur pour qu’elle soit complètement dissoute dans l’eau;
  • Les conseils pour bien pâtisser Moins on utilise d’eau, plus l’effet d’adhésion est efficace;

Toutefois, il ne doit pas être inférieur à 125 ml, afin que la colle puisse être facilement brossée et étalée sur les figures fondantes. En outre, 125 ml suffisent pour de nombreux projets de cuisson. En fin de compte, vous travaillez au mieux selon les instructions du fabricant.

  • La colle alimentaire CMC peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à six mois;
  • Tant qu’il n’y a pas de particules dans le liquide et qu’il a une odeur neutre, il est généralement utilisable;
  • Néanmoins, la durée de conservation ne doit pas être dépassée après six mois pour des raisons de sécurité;

Si le mélange est trop ferme ou le devient avec le temps, il suffit d’ajouter un peu d’eau bouillie et d’agiter à nouveau vigoureusement. Si la colle alimentaire est trop fine, laissez-la avec le couvercle ouvert pendant un certain temps afin que l’eau puisse s’évaporer.

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas mélanger la colle vous-même, vous pouvez choisir votre colle préférée parmi les différents fabricants qui proposent des colles alimentaires finies. La règle absolue de la colle de glaçage : moins c’est plus ! N’utilisez toujours qu’une très fine couche de colle fondante ou de surfaces adhésives, sauf si elles sont appelées ganache ou crème au beurre.

Le plus important : amusez-vous bien avec vos gâteaux !.

Comment décorer un gâteau avec douille ?

Douille 106 – Comment Décorer Un Gâteau D Former une pointe 1- Positionnez votre douille perpendiculairement au plan de travail à quelques millimètres de l’élément à décorer. 2- Exercez une pression sur la poche, arrêtez la pression et retirez doucement la douille. Comment Décorer Un Gâteau D Réaliser une ligne décorative 1- Positionnez votre douille à quelques millimètres de votre support à décorer, penchez-la légèrement. 2- Exercez une pression sur la poche et réalisez des ronds en tire-bouchon, comme sur l’animation ci-dessous. Comment Décorer Un Gâteau D Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9.

Comment décorer un gâteau sur les côtés ?

Télécharger l’article Télécharger l’article La décoration d’un gâteau est la partie la plus ludique et originale de sa confection. Si vous débutez, employez des techniques faciles pour vous exercer. Par exemple, vous pouvez réaliser des motifs simples avec du glaçage ou poser de décorations prêtes à l’emploi. Si vous avez plus d’expérience, couvrez le gâteau de pâte à sucre et donnez des textures intéressantes à celle-ci.

  1. 1 Choisissez du glaçage. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez du moment qu’il est assez épais pour tenir sur le dessus et les côtés du gâteau. S’il est trop liquide pour que vous puissiez l’appliquer avec une spatule plate ou une poche à douille, incorporez du sucre glace jusqu’à l’obtention d’une consistance plus épaisse. Vous pouvez utiliser  [1]  :
    • de la crème au beurre
    • du glaçage au fromage frais
    • du glaçage à la guimauve
    • de la glace royale
    • de la crème au beurre à la meringue italienne
    • de la ganache
  2. 2 Utilisez une spatule plate. Servez-vous de l’ustensile pour former une couche de glaçage lisse tout autour du gâteau. Appliquez des bandes épaisses sur les côtés de la pâtisserie à l’aide d’une poche à douille. Faites tout le tour pour couvrir complètement les côtés. Placez une spatule plate à la verticale contre le côté du gâteau et faites-la glisser tout autour pour lisser le glaçage  [2].
    • Cette technique est plus facile lorsque le gâteau est posé sur un plateau tournant, car vous pouvez alors le faire tourner lentement tout en maintenant la spatule à la verticale contre son côté.
    • Si vous ne voulez pas glacer les côtés, étalez simplement une couche très fine de glaçage sur ces parties pour que les couches se voient encore.

Utilisez une poche à douille. Choisissez un embout qui vous permettra de réaliser le type de décoration souhaité. Par exemple, choisissez une douille pétale pour faire des froufrous ou une douille ronde simple pour pocher des points sur la surface du gâteau  [3]. Remarque Les entrelacs, les froufrous, les festons, les étoiles et la dentelle sont des motifs communs pour la décoration de gâteaux.

  1. 1
    • Si vous n’avez pas de poche à douille, remplissez un sac de congélation en plastique de glaçage et coupez un de ses coins inférieurs. Vous ne pourrez pas contrôler les motifs avec autant de précision, mais vous obtiendrez tout de même une poche à douille simple.
  2. 2 Utilisez des douilles décoratives. Choisissez des embouts permettant de pocher des formes, des fleurs ou des mots. Après avoir masqué le gâteau avec le glaçage de votre choix, vous pouvez ajouter des décorations. Adaptez l’embout de la poche à douille de manière à pouvoir former des fleurs ou écrire des mots.
    • Par exemple, si vous voulez faire une fleur de lis élégante, utilisez une douille étoile pour dessiner trois courbes convexes reliées. Vous pouvez aussi vous en servir pour pocher des rosaces simples.
  3. 3 Formez des tourbillons. Servez-vous du dos d’une cuillère pour donner de la texture au glaçage. Assurez-vous qu’il y a une couche d’au moins 2 à 5 cm sur le haut et les côtés du gâteau. Posez le dos d’une cuillère dessus de manière à ce que sa pointe s’enfonce très légèrement. Faites tourner l’outil en décrivant un demi-cercle pour former une vague.
    • Pour réaliser un motif de zigzag simple, faites glisser les dents d’une fourchette dans le glaçage en les déplaçant d’un côté à l’autre.
  1. 1 Masquez le gâteau. Couvrez-le entièrement de pâte à sucre. Pour obtenir une surface aussi lisse que possible, achetez ou faites de la pâte à sucre. Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et étalez la pâte pour lui donner une épaisseur d’environ 5 mm. Déposez le disque étalé sur un gâteau recouvert d’une couche fine de glaçage.

    Essayez différentes méthodes de décoration jusqu’à ce que vous trouviez vos préférées. Certains embouts sont faits pour réaliser des formes précises, comme des feuilles  [4]. Répétez le geste sur toute la surface du glaçage  [5].

    Passez la main sur la pâte pour la faire adhérer au-dessus et aux côtés de la pâtisserie  [6].

    • La couche mince de glaçage aidera la pâte à sucre à adhérer au gâteau.
    • Coupez le surplus de pâte autour du bord inférieur du gâteau. Gardez les chutes pour en faire des décorations.
  2. 2 Ajoutez des motifs. Pour apporter de la texture visuelle au dessert, faites décorations comme des franges. Découpez des franges dans de la pâte à sucre et disposez-les autour des bords du gâteau. Vous pouvez aussi découper des bandes de pâte pour faire des rubans ou les plier pour former des nœuds décoratifs  [7].
    • Si vous voulez une décoration simple, mais voyante, réalisez un gros nœud en pâte à sucre et posez-le au milieu du gâteau. Pour un aspect plus ludique, faites plusieurs rangées de franges aux couleurs vives et enroulez-les autour de la pâtisserie.

    CONSEIL D’EXPERT(E) Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l’un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram. Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice, maitre pâtissier, partage son expérience avec nous : « je pense que le fondant est une bonne manière de décorer une pâtisserie, que vous fassiez des fleurs, une bordure, ou autre chose. En matière de saveur, je pense que les gens préfèrent le glaçage. Si vous ne souhaitez pas couvrir entièrement votre gâteau, assurez-vous de commencer par le glacer pour que le fondant adhère quelque part. Ainsi, vos invités ont en dessous le glaçage qu’ils ont envie de déguster. »

  3. 3 Faites des formes. Réalisez des fleurs ou d’autres formes. Pour faire une fleur, étalez un morceau de pâte à sucre et découpez de longues bandes. Pliez une bande en deux et enroulez-la fermement sur elle-même. Pincez le bas du rouleau et posez la fleur obtenue sur le gâteau. Vous pouvez réaliser toutes sortes d’autres formes, comme des personnages, des animaux ou des plantes  [8].
  4. 4 Peignez des motifs. Versez un peu de vodka dans une coupelle et mélangez-la avec quelques gouttes de colorant alimentaire en gel pour obtenir de la peinture comestible simple. Trempez un pinceau fin dans le mélange et peignez les formes de votre choix sur la pâte à sucre. Vous pouvez facilement réaliser des motifs abstraits ou peindre des formes figuratives  [9].
    • Pour une technique de décoration simple, faites des points. Trempez un pinceau moyen avec des poils fermes dans la peinture comestible et posez-le sur la pâte à sucre en appuyant fermement pour peindre un point. Appliquez une série de points sur le dessus ou les côtés du gâteau.
  1. 1 Utilisez des fleurs fraiches. Attachez-les aux côtés ou au haut du gâteau. Pour apporter une touche élégante ou naturelle au dessert, achetez des fleurs cultivées sans pesticides et enfoncez délicatement les tiges dans le glaçage. Pour que le gâteau se conserve pendant plus longtemps, couvrez les tiges de colle comestible avant de les enfoncer. Vous pouvez utiliser des fleurs comestibles comme  [10]  :
    • des fleurs de camomille
    • des soucis
    • des œillets
    • des bleuets
    • des pâquerettes
    • des fuchsias
    • des fleurs d’hibiscus
    • des pensées
    • des roses
    • de la lavande

Ajoutez d’autres textures. Si vous voulez cacher le glaçage ou apporter de la couleur et de la texture à l’ensemble, couvrez le haut et (ou) les côtés de la pâtisserie de vermicelles en sucre, de noix hachées, de caramels mous, de meringues ou de bonbons. Pour attacher les décorations aux côtés, enfoncez-les délicatement dans le glaçage avec vos paumes afin de les faire adhérer  [11].

Conseil  : pour imprimer des formes dans de la pâte à sucre, étalez-la et enfoncez des tampons, de la dentelle ou des feuilles dans sa surface. Lorsque vous retirerez l’objet, vous verrez sa forme imprimée dans la pâte et vous pourrez l’attacher au gâteau.

Idées de décorations Utilisez de la noix de coco râpée ou des copeaux de noix de coco colorés pour faire un dessert aux saveurs exotiques. Triez de petits bonbons par couleur et disposez-les sur le glaçage de manière à former un arc-en-ciel. Disposez deux petites cannes en sucre d’orge l’une en face de l’autre de façon à former un cœur.

  1. 1
    • Le caramel et le sucre filé sont de très jolies décorations permettant d’apporter un peu de croquant au dessert.
  2. 2 Achetez des figurines. Si vous décorez un gâteau de mariage, il est possible que les mariés vous demandent de décorer son sommet avec des figurines représentant le couple, des cloches, des cœurs, etc. Cherchez des objets solides qui ne s’enfonceront pas trop dans le glaçage. N’oubliez pas que ces accessoires ne sont pas réservés aux mariages. Vous pouvez décorer un gâteau d’anniversaire avec des articles comme  [12]  :
    • des animaux en plastique
    • des figurines de personnages
    • de petites poupées en plastique
    • de petites voitures
  3. 3 Utilisez des fruits. Cherchez des fruits de saison qui s’accordent bien avec les saveurs du dessert. Par exemple, si vous décorez un gâteau au citron en été, garnissez-le de baies fraiches comme des myrtilles ou des mures. Si vous avez fait du pain d’épices en automne, disposez des tranches de pomme ou de poire séchées autour des bords  [13].
    • Pour donner un aspect scintillant aux fruits, trempez-les dans du sirop de sucre et laissez-le durcir. Vous pouvez aussi utiliser des fruits confits ou des écorces d’agrumes pour apporter des touches brillantes.
  4. 4 Appliquez de la poudre. Saupoudrez un gâteau non décoré de sucre glace ou de cacao en poudre. Si vous ne voulez pas glacer un dessert qui a déjà un gout riche, remplissez une passoire fine de cacao en poudre ou de sucre glace et secouez-la doucement au-dessus de la pâtisserie pour la couvrir d’une couche fine  [14].
    • Pour obtenir un motif en dentelle, posez un napperon en papier sur le gâteau avant de le saupoudrer. Retirez le napperon à la fin pour voir le joli motif obtenu.
  5. 5 Utilisez du chocolat. Vous pouvez simplement le faire fondre ou bien utiliser des copeaux ou des morceaux. Le chocolat est un des ingrédients de décoration les plus polyvalents, car vous pouvez facilement poser des boucles , des copeaux, des pépites ou des morceaux plus gros sur un gâteau.
    • Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat de votre choix et le verser en filet ou l’appliquer à l’aide d’une poche à douille. Réalisez un motif abstrait ou des formes figuratives.
  6. 6 Ajoutez de la crème fouettée. Pour réaliser une décoration simple qui est très jolie accompagnée de fruits frais, déposez des cuillerées de crème fouettée sur le gâteau juste avant de le servir. Si vous voulez appliquer la crème avec une poche à douille, stabilisez-la avec de la gélatine, de la guimauve ou de la poudre pour crème dessert au préalable  [16].
    • Pour aromatiser la crème, incorporez quelques gouttes d’extrait de vanille, d’amande, de citron ou de café.

Comment présenter un gâteau ?

La décoration du gâteau – La finition d’une pâtisserie c’est la décoration. Tout comme la décoration dans une maison il faut mettre des éléments simples et ne pas faire trop lourd car sinon on ne voit même plus le gâteau. Les couleurs sont aussi très importantes mais elles doivent s’adapter à sa gourmandise.

Il existe de nombreux ingrédients qui permettent de faire des décorations simples et originales. Le chocolat est très intéressant, produit synonyme de gourmandise pur, il permet de faire différentes formes mais aussi des effets sur les gâteaux.

On peut même réaliser des recettes de pâtisseries thématiques avec par exemple un gâteau avec comme décoration des œufs en chocolat de pâques pour le repas du dimanche de pâques, ou même des cœurs en chocolat pour la Saint-valentin. La pâte à sucre devient aussi le produit incontournable afin de réaliser des décorations colorées et très originales.

Comment décorer un entremet sans glaçage ?

Sachez qu’il existe une infinité de façons de décorer un entremet : avec des bonbons, avec de la pâte à sucre, avec des petits biscuits, des copeaux de chocolat, des crispearls, des petites meringues, des fruits, des fleurs comestibles ou même un simple glaçage miroir ou marbré!.

Comment coller décoration sur biscuit ?

Comment utiliser le fondant pour décorer des biscuits – Vous pouvez choisir du fondant pré-coloré ou encore le colorer vous-même. Ensuite, vous n’avez qu’à rouler à l’épaisseur désirée. Ne roulez pas trop épais puisque contrairement à un gâteau, il n’y a pas grand-chose pour contrebalancer le fondant dans chaque bouchée.

Comme ce n’est pas tout le monde qui aime le goût du fondant, allez-y avec parcimonie pour l’épaisseur. Comment faire adhérer le fondant à votre biscuit? Tout simplement en utilisant un pinceau et du piping gel que vous appliquerez sur votre biscuit.

Vous pouvez aussi diluer un peu votre gel avec de l’eau. Un coup votre fondant déposé sur votre biscuit, vous pouvez laisser aller votre imagination. Vous pourriez y faire du airbrush (avec ou sans pochoir), de la peinture avec du Edible Art , y ajoutez de la brillance avec les poudres Roxy&Rich ou même faire de l’embossage avec des outils à fondant.

Comment faire tenir des perles multicolores sur un gâteau ?

Comment coller des perles sur un gâteau ? – Si votre gâteau est recouvert de pâte à sucre, vous pouvez appliquer directement sur la surface du gâteau au pinceau de la colle alimentaire pour fixer les perles, si votre gâteau est recouvert de ganache, utilisez du crisco ou de l’eau pour fixer les perles et si vous placez vos perles sur un gâteau recouvert de crème ….

Comment figer un glaçage ?

Ingrédients –

  • Du sucre glace
  • De la meringue en poudre
  • De la maïzena
  • Du tapioca
  • De l’amidon de marante
  • De la farine
  • Du fromage à tartiner, légèrement battu
  • Du beurre ou de la matière grasse
  • De la crème fraiche
  • De la poudre de cacao
  1. 1 Ajoutez plus de sucre glace. La plupart des glaçages contiennent du sucre glace et la façon la plus communément employée pour épaissir un glaçage trop liquide est d’ajouter graduellement un peu plus de sucre glace au reste des ingrédients.
    • Ajoutez le sucre petit à petit. Saupoudrez une ou deux cuillères à soupe de sucre glace dans le glaçage et mélangez. Si vous en ajoutiez trop d’un seul coup, le glaçage deviendrait trop sucré ou trop épais. Si cela devait arriver, il vous faut ajouter un peu plus de liquide pour rattraper la consistance désirée.
    • Le sucre glace contient de l’amidon de maïs. L’amidon absorbe les liquides et l’amidon de maïs présent dans le sucre glace l’empêche de coaguler.
  2. 2 Mélangez un peu de poudre à meringue en plus du sucre glace. Pour éviter le côté trop sucré du sucre glace, vous pouvez aussi ajouter de la poudre à meringue, celle-ci va épaissir votre glaçage sans le rendre trop sucré.
    • En règle générale, si vous ajoutez plus de 125 ml de sucre glace pour épaissir un glaçage trop liquide, vous devez aussi ajouter 5 à 10 ml de poudre à meringue. C’est encore plus valable si votre recette contient déjà de la poudre de meringue  [1].
    • La poudre de meringue est fabriquée à base de blancs d’œuf séchés, de sucre et de gomme. Le sucre peut absorber un peu de liquide et la gomme est un épaississant naturel. Cependant, si vous en abusez, vous allez vous retrouver avec un glaçage trop épais ou filamenteux.
  3. 3 Utilisez du tapioca, de la maïzena ou de l’amidon de marante. Les amidons secs comme ceux cités précédemment absorbent les liquides et constituent donc une bonne solution pour épaissir les glaçages sans en altérer le gout.
    • Ajoutez environ une cuillère à soupe d’amidon dans le glaçage. Faites chauffer le glaçage sur feu doux, s’il peut supporter les températures élevées, tout en y ajoutant et en remuant l’amidon. Retirez du feu dès que l’amidon commence à épaissir.
    • La maïzena est certainement le type d’amidon le plus communément utilisé dans les glaçages, car il brille très peu, a peu de gout et est efficace avec les produits laitiers. Il se congèle lorsqu’il est exposé à des températures basses, c’est pourquoi il n’est pas recommandé dans les glaçages que vous devez tenir au réfrigérateur. Il vaut mieux l’utiliser dans des glaçages que vous faites cuire rapidement sur la gazinière avant de les faire refroidir à température ambiante.
    • La marante donne une brillance vive au glaçage et il est préférable de l’utiliser avec des liquides acides. Elle a tendance à devenir gluante lorsqu’elle est ajoutée aux glaçages qui contiennent des produits laitiers, mais si votre glaçage contient des produits laitiers avec un taux d’acidité plus élevé, par exemple de la crème fraiche ou du babeurre, l’amidon de marante est une bonne option.
  4. 4 N’utilisez de la farine que pour les glaçages que vous faites cuire. Si vous préparez un glaçage chaud dans une casserole sur le feu, vous pouvez essayer de l’épaissir en y ajoutant un peu de farine.
    • N’utilisez pas de farine dans les glaçages préparés à froid. La farine a un gout particulier si elle est consommée crue et la seule façon de se débarrasser de ce gout est de la faire cuire. C’est pourquoi vous pouvez utiliser de la farine pour les glaçages préparés à chaud, si le glaçage est toujours chaud, ce n’est pas un épaississant approprié pour des glaçages préparés à froid.
    • La farine n’atteindra pas son potentiel maximum épaississant si vous ne la faites pas chauffer.
    • Saupoudrez 1 cuillère à soupe ou 1 cuillère à café de farine sur le glaçage et mélangez en gardant la casserole sur le feu jusqu’à obtention de la consistance désirée.
    • Retirez le glaçage du feu dès qu’il se met à épaissir. Votre glaçage pourrait redevenir mince et liquide si vous faisiez cuire la farine pendant trop longtemps.
  5. 5 Essayez avec du fromage à tartiner&. Si votre glaçage est trop sucré et trop liquide, essayez d’y incorporer du fromage à tartiner pour obtenir la texture épaisse que vous souhaitez, ainsi qu’y apporter un côté acidulé contrastant avec le gout sucré.
    • Ajoutez environ 30 ml de fromage à tartiner dans votre glaçage et mélangez-le bien. Cela marche particulièrement bien avec les glaçages qui contiennent déjà du fromage à tartiner ou avec les glaçages qui doivent être un peu moins sucrés.
  6. 6 Augmentez la quantité de cacao en poudre, si le glaçage contient déjà du cacao en poudre. Ce n’est bien sûr pas une option pour les glaçages à la vanille, au fromage à tartiner ou à tout autre glaçage sans chocolat, mais vous pouvez essayer d’ajouter plus de poudre de cacao si vous préparez un glaçage au chocolat.
    • Ajoutez 1 à 2 c. à c. de poudre de cacao dans votre glaçage, l’une après l’autre. Si vous en mettiez trop, vous pourriez vous retrouver avec un glaçage trop épais ou avec un gout chocolaté trop fort. Puisque la poudre de cacao est un peu amère, vous pourriez rendre votre glaçage trop amer en en ajoutant trop.
    • Le cacao en poudre non sucré a un pouvoir épaississant plus élevé que le cacao en poudre aigre-doux. Le premier contient plus d’amidon que le dernier.
  7. 7 Mélangez plus de beurre ou de matière grasse. Dans les glaçages qui contiennent déjà du beurre ou de la matière grasse, vous pouvez rajouter de cet ingrédient pour aider à épaissir un glaçage qui serait trop liquide.
    • N’ajoutez qu’une cuillère à café à la fois pour éviter de modifier le gout de votre glaçage.
    • Vous aurez peut-être l’impression que vous n’aiderez en rien à épaissir votre glaçage en y ajoutant du beurre. Pendant que vous remuez le glaçage, celui-ci s’épaissit et le beurre fond, ce qui rend le glaçage moins épais. Laissez le glaçage au réfrigérateur pour avoir une meilleure idée de ce à quoi il ressemble après y avoir ajouté du beurre.
  8. 8 Envisagez d’y mélanger un petit peu de crème fraiche épaisse. Si votre glaçage peut supporter d’être battu et réfrigéré, vous pouvez y ajouter de la crème fraiche épaisse afin d’en épaissir la consistance sans rendre le gout trop sucré.
    • La crème va apporter une texture plus riche et plus épaisse.
    • Cela marche encore mieux si vous voulez chauffer ou battre votre glaçage après y avoir ajouté la crème. Vous ferez réduire la crème en la chauffant et elle deviendra plus épaisse. Vous ferez gonfler la crème en la battant, ce qui la rend plus épaisse et donne une texture plus légère à votre glaçage.
    • Ajoutez un maximum de 60 ml de crème fraiche épaisse dans votre glaçage. Votre glaçage pourrait devenir plus liquide si vous en mettiez trop.

    Publicité

  1. 1 Laissez le glaçage au réfrigérateur. Certains glaçages ont l’air liquides, car ils ont besoin de temps pour figer. Si tel est le cas, placez votre glaçage au réfrigérateur pendant 30 à 90 minutes pour le faire épaissir.
    • Cette astuce marche surtout pour les glaçages que vous avez préparés sur le feu. Mettez le glaçage au réfrigérateur pour le laisser figer. Quand la température du glaçage descendra, sa consistance devrait par la même s’épaissir.
    • Cette méthode peut aussi fonctionner si votre glaçage contient du beurre ou de la crème fouettée. Ces deux ingrédients sont sensibles à la chaleur, c’est pourquoi ils resteront liquides si vous les gardez à température ambiante. Vous ferez épaissir votre glaçage en le plaçant au réfrigérateur.
  2. 2 Faites cuire le glaçage chaud pendant plus longtemps. Si le glaçage que vous préparez sur le feu a l’air trop liquide, vous pourrez réduire la quantité de liquide en le faisant cuire plus longtemps.
    • Notez que vous devez rester vigilant lorsque vous essayez cette technique. Si vous faites cuire votre glaçage pendant trop longtemps, il pourrait bruler ou se décomposer. Remuez le glaçage fréquemment pendant que vous le faites cuire et si vous n’arrivez pas à le faire épaissir après plusieurs minutes, sortez-le de sur le feu et essayez une autre méthode.

    Publicité

  1. 1 Suivez les instructions avec attention. Il peut paraitre simple de faire un glaçage, mais un changement mineur dans les ingrédients peut changer du tout au tout la consistance de votre glaçage.
    • Le chocolat sans sucre épaissira mieux votre glaçage que le chocolat sucré ou le chocolat au lait. Le cacao solide contient de l’amidon et le chocolat sans sucre possède un taux de cacao plus élevé, tandis que les chocolats sucrés possèdent plus de sucre et moins d’amidon. C’est pourquoi votre glaçage pourrait devenir plus liquide que prévu si vous utilisez du chocolat sucré au lieu du chocolat non sucré.
    • Le fromage à tartiner et le lait sont d’autres exemples. En général, il n’y aura pas une grande différence entre un glaçage préparé avec du lait à 2 % ou du lait entier, mais si votre recette demande de la crème légère ou de la crème fraiche, ne la remplacez pas par du lait. De la même façon, il a été observé que le fromage allégé produit des glaçages plus liquides si la recette exigeait du fromage à tartiner.
  2. 2 Mélangez les ingrédients en suivant un ordre précis. En règle générale, les ingrédients complètement liquides sont ajoutés à la fin d’une recette de glaçage. En suivant cet ordre, vous pourriez vous éviter de vous retrouver avec un glaçage liquide avant que cela ne se produise.
    • Si vous mélangez le sucre et le beurre (ou la matière grasse) en premier, ajoutez les autres liquides comme l’eau et le lait ensuite. Dans ce cas-là, ces ingrédients ne sont ajoutés que pour rendre le glaçage plus facile à battre et à étaler, vous devez les ajouter avec précaution pour éviter que le glaçage ne devienne trop liquide.
  3. 3 Ajoutez les ingrédients doucement et en petites quantités. Une des raisons principales qui fait que les gens se retrouvent avec des problèmes de consistance lorsqu’ils préparent un glaçage est simplement qu’ils ajoutent un tout petit peu trop d’un certain ingrédient qui gâche tout le reste de la recette.
    • Vous devez incorporer lentement à la fois les liquides et le sucre glace et en petites quantités. Si un glaçage est trop épais dès le début, vous pourriez y ajouter trop de liquide en voulant le rendre moins épais et vous rendrez votre glaçage trop coulant.

    Publicité

Quelle douille pour quelle forme ?

Les douilles panier ( basketweave tips ) – Comment Décorer Un Gâteau D L’ embout des douilles à panier se compose d’un côté lisse et d’un côté denté. Elles sont très utiles pour réaliser des motifs tressés, notamment pour le tressage des paniers , par exemple. Elles feront aussi des vagues et des lignes décoratives. Les numéros de ces douilles sont : #44, #45, #46, #47, #48, #1D, #2B, #789. Les douilles 44 et 45 servent uniquement à faire des lignes lisses. Comment Décorer Un Gâteau D.

Quelle douille pour décorer les gâteaux ?

En pâtisserie, on peut remarquer que certains desserts sont décorés avec de très beaux pochages aux formes diverses et multiples. Découvrez donc avec nous les grandes familles de douilles à pâtisserie que vous pouvez utiliser pour éblouir vos invités. Saisissez vos poches à douilles et à vous les gâteaux dignes d’un professionnel ! – Bien décorer ses desserts semble être très technique, mais au final, si vous possédez un bon coup de main et des Douilles à Pâtisserie , vous pourrez déjà obtenir un très beau résultat. Comment Décorer Un Gâteau D Utilisation de multiples Douilles (rondes, étoiles, fleurs, etc) pour décorer un gâteau. Savoir réaliser de beaux pochages vous sera aussi très utile pour réaliser des meringues aux formes originales ! En tout, nous allons dénombrer 9 grandes familles de Douilles à Pâtisserie , avec chacune leurs particularités. Bien sûr, il existe un nombre incroyable de douilles différentes, ici, nous vous donnerons des conseils pour bien débuter dans l’aventure de la Douille à Pâtisserie ! Les Douilles Rondes Aussi appelée Douilles Unies ou Douilles Lisses , ces douilles possèdent un embout rond, plus ou moins large qui vous permettra de faire beaucoup de choses.

  1. Le tout étant de savoir ce que l’on peut obtenir avec chaque forme de douille;
  2. Une fois que l’on a trouvé la forme que l’on souhaitait, il nous faudra encore définir la taille de la douille;
  3. Mais pas de panique, commençons par classer les Douilles à Pâtisserie par famille;

Outre la décoration, ces Douilles à Pâtisserie servent également à pocher les choux. Au niveau de la décoration, amusez-vous en réalisant des pois ou des lignes avec votre Douille Unie. Si l’embout est vraiment petit, vous pourrez vous servir de cette douille pour réaliser des lignes, écrire un prénom sur votre dessert, ou encore faire apparaître une élégante dentelle donnant une touche de chic à votre préparation ! Comment Décorer Un Gâteau D Différents modèles de Douilles Unies. Les Douilles Panier Parfois appelée Douilles à Bûches , ces Douilles Plates possèdent un côté denté et un côté lisse, vous permettant de décorer vos gâteaux de multiples façons. La Douille à Bûche possède un embout plus ou moins large qui vous permettra de réaliser au choix : un glaçage rapide, un tressage ou encore des vagues. Comment Décorer Un Gâteau D Douilles panier : idéales pour glacer vos bûches, cake, etc. On ne vous le cache pas, avec une Douille Panier XXL , on gagne beaucoup de temps pour napper notre gros rainbow cake ! Comment Décorer Un Gâteau D Effet tressage pour habiller un gâteau avec Douille à Bûche. Les Douilles Ondulées Les Douilles Ondulées peuvent avoir des embouts aux formes très différentes les unes des autres. Leur point commun ? Elles permettent de réaliser des bordures pour vos gâteaux, que celles-ci soient lisses ou cannelées, ou bien même en forme de coquillages. Comment Décorer Un Gâteau D Douilles pour réaliser des rubans, des vagues ou encore des coquillages ! Les Douille Pétales Très reconnaissables, les Douilles Pétales possèdent un embout à la forme d’une larme. Idéales pour réaliser des fleurs, vous pourrez également vous servir de ces douilles pour réaliser des rubans ou des volants autour de vos préparations sucrées. Comment Décorer Un Gâteau D Différentes formes et tailles de pétales en fonction des douilles. Là encore, en fonction de la taille de la douille, vous pourrez réaliser de plus ou moins grandes fleurs. Et pour former vos fleurs plus facilement, munissez-vous d’un clou à fleur. Ce support vous servira à former votre fleur rapidement : pochez et tournez pour créer vos pétales. Vous aussi vous pouvez le faire ! Les Douilles Étoiles Comme leur nom l’indique, ces douilles servent à réaliser des étoiles, mais pas que ! Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que cette famille de Douille à Pâtisserie se divise en deux sous-catégories : les Douilles Étoiles Ouvertes et les Douilles Étoiles Fermées. Ces deux sortes possèdent des embouts dentés, la différence réside dans le fait que les Douilles Étoiles Fermées ont des dents refermées vers l’intérieur. Voici donc des Douilles Étoiles Ouvertes : Comment Décorer Un Gâteau D Divers modèles de Douilles Étoiles Ouvertes. Et des Douilles Étoiles Fermées : Comment Décorer Un Gâteau D Douilles Étoiles Fermées pour réaliser des étoiles, des fleurs, etc. Formez des spirales, des fleurs, des coquillages ou encore des bordures en zigzags avec ces Douilles Cannelées. Comment Décorer Un Gâteau D Glaçage facile avec une Douille Cannelée (ou Douille Étoile). Les Douilles Fleurs Faites venir le printemps sur vos gâteaux avec les Douilles Fleurs ! La forme de ces douilles est très similaire à celle des Douilles Étoiles Fermées : avec des dents refermées vers l’intérieur. Pour obtenir de belles fleurs, effectuez simplement une pression sur votre poche à douille. Comment Décorer Un Gâteau D Réalisez des fleurs de toutes les formes avec les Douilles Fleurs Wilton. Les Douilles Feuilles Pour accompagner vos fleurs faites de crème au beurre : quelques feuilles seront les bienvenues. Pour cela, utilisez des Douilles Feuilles. Facile à reconnaître, ces douilles possèdent un embout en forme de V. Outre les feuilles, ces douilles vous permettront de faire apparaître des rubans autour de vos pâtisseries. Comment Décorer Un Gâteau D Douilles Feuilles pour préparer des feuilles en tous genres. En mêlant les différents modèles de Douilles Feuilles et de Douilles Fleurs, vous pourrez obtenir de beaux gâteaux, tels que celui-ci : Comment Décorer Un Gâteau D Décoration d’un gâteau avec différentes fleurs et feuilles en crème au beurre. Les Douilles Multi-ouvertures Vous l’aurez deviné, cette famille de Douilles à Pâtisserie possède plusieurs ouvertures. Ainsi les formes que vous pourrez réaliser sont indénombrables : perles, étoiles, ficelles, nids, etc. Vous n’avez pas fini de vous amuser avec ces Douilles Multi-ouvertures. Comment Décorer Un Gâteau D Plusieurs modèles de Douilles Multi-ouvertures Les Douilles Spéciales Enfin, la famille un peu « fourre-tout » des douilles : les Douilles Spéciales. Là encore, il y en aura pour toutes les formes, et pour toutes les saisons… En effet, il existe des Douilles à Pâtisserie en forme de cœur  ou encore de sapins de Noël. Amis gauchers, les créateurs de douilles ne vous ont pas oubliés, car des Douilles Spéciales Gauchers existent. Vous aussi, réalisez des fleurs, des pétales ou encore des étoiles sur tous vos desserts ! Comment Décorer Un Gâteau D Voici des Douilles Spéciales Gauchers pour réaliser des pétales. Ici nous n’avons parlé que des grandes familles de Douilles à Pâtisserie , mais pour réaliser un décor de chantilly vous pourrez trouver des Douilles Sphères. De même, pour le dressage des R eligieuses ou des Saint-Honoré , des douilles spéciales existent. Alors à vous de choisir les douilles qui vous plaisent et qui conviendront le mieux à vos desserts ! Enfin, il faut savoir que les douilles à pâtisseries peuvent être en polycarbonate , en inox ou encore en plastique… J’aimerais avoir un geste aussi rapide !.

Qu’est-ce qu’on peut mettre dans une poche à douille ?

La poche à douille en pâtisserie pour décorer Vous pouvez remplir la poche avec de la chantilly, une crème au beurre, une ganache, un glaçage et toute préparation qui va habiller votre recette. La poche à douille ne sert pas seulement à déposer des petits tas de crème sur un gâteau.

Comment faire tenir les vermicelles sur un gâteau ?

Trucs et astuces pour décorer simplement vos gâteaux – Si vous n’aimez pas la pâte à sucre, vous pouvez opter pour le glaçage au sucre glace ou au chocolat pour napper votre gâteau. Vous pourrez ensuite y déposer des vermicelles colorés, des petites perles de sucre, des paillettes, des petits bonbons, au gré de vos envies et de votre imagination.

Comment faire coller des bonbons sur un gâteau ?

Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

  • j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons;
  • mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau en tapissant le gâteau de chocolat (glacage);

Mettre le bonbon sur le chocolat encore chaud et ca marche. Je le fais à chaque anniversaire de mes gamins. Nathalie J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau je pense que tu peux les fixer avec une colle faite de sucre et de très peu d’eau, ou du caramel J’aime En réponse à Anonyme en tapissant le gâteau de chocolat (glacage).

Mettre le bonbon sur le chocolat encore chaud et ca marche. Je le fais à chaque anniversaire de mes gamins. Nathalie Nathalie peux tu me donner la recette de ton glaçage merci lau J’aime En réponse à lili je pense que tu peux les fixer avec une colle faite de sucre et de très peu d’eau, ou du caramel moi je les colles en mettant du nutella au dos et c impécable 1 – J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau Ben à la glu, laulau, je vois pas ce qui t’arrête.

Sinon, même si çà fait des trous, au pire tu le fais au cure-dent. Bon allez je rigole! Clau J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons.

mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau fait un glacage avec du sucre glace et de l’eau quand le melange deviens miliqude-miepais, nappe le gateau avec et met les bonbon dessus sans attendre! pour plus d’effet on peu y ajouter des collorants alimentaires (jaune vert ou rouge), voire du sirop de fruit selon la couleur désirée.

bon gateau !! et bon apétit a tous 2 – J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons.

mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau je l’achéte tout prêt fait (honte à moi!!) mais il m’est arrivé de faire fondre du chocolat trés noir au bain marie (surtout sans créme ou autre) et d’en tartiner mon gateau.

J’aime.

Comment décorer le tour d’un entremet ?

Que vous soyez un pâtissier débutant, ou tout simplement à la recherche d’idées pour décorer vos gâteaux : vous voilà au bon endroit ! Et comme, ce qu’on aime le plus, c’est manger : toutes les idées présentées dans cet article sont des décorations comestibles (meringues, chocolats, et autres gourmandises).

– Quand vous manquez de temps, d’inspiration, ou simplement de pratique en pâtisserie : vous pouvez opter pour une solution simple et rapide pour décorer votre dessert. Que ce soit avec des décors en sucre, ou en utilisant des gâteaux trouvés dans votre placards, ou même en faisant des copeaux de chocolat : il existe beaucoup de façons de décorer un dessert.

Ainsi, avec un peu d’astuce, ou des préparations réalisées à l’avance, on peut obtenir de beaux et bons gâteaux. Pour ceux qui pensent que la décoration ne sert à rien sur un gâteau, vous verrez que cela peut apporter de nouvelles saveurs et de nouvelles textures ! Alors, n’hésitez plus, et tentez de nouvelles décorations sur tous vos desserts favoris.

Vous êtes prêts ? En avant pour un tour d’horizon des façons de décorer facilement un dessert. Décoration en bonbon Les petits gourmands vont être fans de la décoration de bonbons que vous allez réaliser sur votre gâteau ! Fraises Tagada , Smarties ou même Chamallows  : tout peut être utilisé en tant que décoration comestible.

Placez vos bonbons sur tout le tour de votre gâteau pour un gâteau qui vous donnera l’eau à la bouche en un simple coup d’œil. Vous avez préparé des desserts individuels ? Pas de soucis, une simple fraise Tagada sur le dessus de vos préparations suffira à les sublimer.

  1. Pour vous donner une autre idée de tout ce que l’on peut faire avec des sucreries, vous pouvez très facilement réaliser un décor poisson à l’aide de bonbons et de quelques biscuits : idéal pour un goûter d’anniversaire;

Les décors en sucre Très facile à utiliser, il vous suffira de saupoudrer vos préparations avec vos décors en sucre pour donner un aspect festif à toutes vos préparations. Il existe de nombreuses sortes de décorations en sucre, les plus connues sont : les vermicelles multicolores ou encore les billes de sucre.

  • Mais il en existe en forme de cœurs , d’ étoiles ou même de licornes  ! Le décor en sucre est un indispensable dans la décoration des donuts par exemple;
  • Biscuits de décoration Comme vous avez pu le voir dans l’exemple précédent, les biscuits peuvent servir de décoration ! Que ce soit les paquets de gâteaux que vous gardez dans votre placard ou encore des sablés que vous avez préparé vous-même;

Plantés dans vos gâteaux ou simplement déposés, les biscuits peuvent apporter une touche très originale à vos desserts. Par exemple, certains utilisent des Mikado pour habiller le pourtour de leur entremets, tandis que d’autres réalisent des sablés avec des découpoirs lettres pour écrire un message sur leur dessert : « joyeux anniversaire », un prénom, « amour », etc.

Le message écrit en biscuit s’adapte à toutes vos envies et à toutes les occasions. Si vous n’avez pas d’emporte-pièces en forme de lettres pour écrire un message sur votre gâteau, vous pouvez tout de même réaliser une jolie décoration avec de simples sablés étoiles ou avec n’importe quel autre emporte-pièce ! En termes de biscuits ou de petits gâteaux de décoration : pensez également aux macarons ! Ils sont particulièrement appréciés pour la décoration des number cakes.

Utiliser un pochoir à pâtisserie Pour une décoration de dernière minute, prenez du cacao en poudre ou du sucre glace et saupoudrez votre gâteau. Bien sûr vous pouvez donner à votre dessert fière allure, en utilisant un pochoir à gâteau, ou en en fabricant un vous-même ! Posez le pochoir pour gâteau sur votre dessert, puis saupoudrez : hop, le résultat est immédiat, il ne vous reste plus qu’à retirer délicatement votre pochoir. Comment Décorer Un Gâteau D Gâteau décoré au pochoir sucre glace Le chocolat sous différentes formes Le chocolat peut se présenter sous différentes formes : en copeaux , en pépites de chocolat , en petites billes ou même sous la forme de votre choix si vous souhaitez réaliser des chocolats vous-même. Peu importe la forme, vous pourrez utiliser le chocolat pour décorer vos entremets. Certains garnissent le pourtour de leur dessert de copeaux de chocolat, certains dispersent des pépites de chocolat sur le entremets, tandis que d’autres opteront pour des décors en chocolat à planter dans leur gâteau.

  1. Vous pouvez également ajouter du croustillant avec des crispearls : ces petites billes de biscuit enrobées de chocolat, qui ajouteront une touche ultra gourmande à vos desserts;
  2. Un décor en meringue La décoration en meringue a plusieurs atouts;

Tout d’abord, les meringues peuvent être préparées plusieurs jours à l’avance, ou même être achetées toutes prêtes, comme le propose Scrapcooking avec son pot de Meringues Cannelées. Ensuite, celles-ci peuvent être de toutes les formes, et de toutes les couleurs, elles peuvent même être émiettées pour donner un aspect toujours plus original à votre décoration comestible.

Enfin, la meringue ajoutera une texture différente à votre dessert. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les meringues dans notre article : Meringue Française, à l’Italienne ou Suisse, on vous explique tout ! La décoration de fruits Les fruits frais comme les fruits secs peuvent être dispersés sur vos entremets, vos cakes ou vos gâteaux pour les habiller de gourmandise.

Entiers, concassés ou encore grillés : les fruits secs peuvent être disposés sur vos desserts sous différentes formes. Et pourquoi ne pas les enrober de caramel pour ajouter une petite note sucrée. Pour les fruits frais, vous pouvez simplement les déposer pour les petits fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, etc.

), pour les fruits plus volumineux : découpez-les en 2, en tranches ou en petits dés, en fonction du fruit et de la décoration souhaitée. Les fleurs comestibles Fraîchement cueillies dans votre jardin, ou en sirop, les fleurs comestibles sont une décoration élégante et rapide à mettre en place.

Simplement posées sur vos entremets les fleurs comestibles telles que l’hibiscus, ajouteront une touche colorée à vos desserts ! Un décor en azyme Si vous connaissez les disques azyme à poser directement sur votre gâteau et représentant généralement les héros préférés de vos enfants, sachez qu’il existe des décorations en azyme sous d’autres formes : fleurs, feuilles, etc.

  1. La décoration en pâte à sucre ou pâte d’amande Très prisée en cake design, la pâte à sucre se décline sous mille couleurs, et peut être modelée à l’infini en fonction des envies;
  2. Personnages, fleurs, lettres : tout est possible;

Vous pourrez adapter vos créations en pâte d’amande également, et déclinées vos décors en fonction de la saison : Noël, Halloween ou même Pâques. Notre petit tour des décorations comestibles est terminé ! Alors, quelle décoration vous plaît le plus ? Laquelle comptez-vous reproduire sur vos prochains desserts ? Par ailleurs, si vous désirez aller plus loin en terme de décoration et vous frotter au glaçage, foncez lire notre article sur les différents glaçages et leurs utilisations ..

Quand mettre les vermicelles sur le gâteau ?

Préparation: – Casse le chocolat en morceaux avec le beurre dans une casserole. Faites les fondre à feu très doux. Retire la casserole du feu. Laissez refroidir. Rajoute un par un les autres ingrédients et mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse. Mets de l’huile au fond d’un moule à tarte.

Étale-la avec un pépier absorbant. Verse la pâte. Mets au four à 200 °C (th6) 20 minutes environ. Sortez le gâteau dès que le bord est cuit même si le milieu est encore un peu mou, et laissez refroidir. Ensuite faire un nappage pour la décoration et mettre les vermicelles.

Une portion (env. 170 g) : Calories 721 kcal    Protéines 8,4 g    Glucides 63,6 g    Lipides 45,2 g    Publié par lafolle974 Ça a l’air bon ! .

Author: Delmare Gareau
Comment Décorer Un Gâteau D’Anniversaire?