Comment Décorer Un Gâteau Roulé?

Comment Décorer Un Gâteau Roulé

Comment faire un décor sur un gâteau roulé nutella ? – Il suffit de prélever autant de petites quantités de pâte que de couleurs dont vous aurez besoin, de mélanger les colorants séparément et de pocher votre décor. Léopard, panthère, girafe, pois, rayures, messages (dans ce cas pensez bien à écrire à l’envers sur la plaque) il vous suffira de choisir votre motif, de l’imprimer sur une feuille A3 et de glisser cette feuille sous votre papier sulfurisé. Portions 6 personnes Temps de préparation 20 min Temps de cuisson 20 min Temps total 40 min.

Comment ne pas casser un gâteau roulé ?

Rouler une génoise sans la casser –

  • Une fois sortie du four, retournez la génoise sur un torchon propre et légèrement humide.
  • Roulez délicatement : si cela se casse par endroits, pas de panique ! Avec l’épaisseur, le roulé va être de plus en plus facile à manipuler.
  • Terminez en parant les bords que votre roulé soit bien net.

Maintenant que vous êtes munis de techniques et de suggestions de recettes, roulez jeunesse ! Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’inventivité pour garnir vos génoises et régaler vos proches (ou vous même)..

Comment faire des motifs sur un gâteau ?

Télécharger l’article Télécharger l’article La décoration d’un gâteau est la partie la plus ludique et originale de sa confection. Si vous débutez, employez des techniques faciles pour vous exercer. Par exemple, vous pouvez réaliser des motifs simples avec du glaçage ou poser de décorations prêtes à l’emploi. Si vous avez plus d’expérience, couvrez le gâteau de pâte à sucre et donnez des textures intéressantes à celle-ci.

  1. 1 Choisissez du glaçage. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez du moment qu’il est assez épais pour tenir sur le dessus et les côtés du gâteau. S’il est trop liquide pour que vous puissiez l’appliquer avec une spatule plate ou une poche à douille, incorporez du sucre glace jusqu’à l’obtention d’une consistance plus épaisse. Vous pouvez utiliser  [1]  :
    • de la crème au beurre
    • du glaçage au fromage frais
    • du glaçage à la guimauve
    • de la glace royale
    • de la crème au beurre à la meringue italienne
    • de la ganache
  2. 2 Utilisez une spatule plate. Servez-vous de l’ustensile pour former une couche de glaçage lisse tout autour du gâteau. Appliquez des bandes épaisses sur les côtés de la pâtisserie à l’aide d’une poche à douille. Faites tout le tour pour couvrir complètement les côtés. Placez une spatule plate à la verticale contre le côté du gâteau et faites-la glisser tout autour pour lisser le glaçage  [2].
    • Cette technique est plus facile lorsque le gâteau est posé sur un plateau tournant, car vous pouvez alors le faire tourner lentement tout en maintenant la spatule à la verticale contre son côté.
    • Si vous ne voulez pas glacer les côtés, étalez simplement une couche très fine de glaçage sur ces parties pour que les couches se voient encore.

Utilisez une poche à douille. Choisissez un embout qui vous permettra de réaliser le type de décoration souhaité. Par exemple, choisissez une douille pétale pour faire des froufrous ou une douille ronde simple pour pocher des points sur la surface du gâteau  [3]. Remarque Les entrelacs, les froufrous, les festons, les étoiles et la dentelle sont des motifs communs pour la décoration de gâteaux.

  1. 1
    • Si vous n’avez pas de poche à douille, remplissez un sac de congélation en plastique de glaçage et coupez un de ses coins inférieurs. Vous ne pourrez pas contrôler les motifs avec autant de précision, mais vous obtiendrez tout de même une poche à douille simple.
  2. 2 Utilisez des douilles décoratives. Choisissez des embouts permettant de pocher des formes, des fleurs ou des mots. Après avoir masqué le gâteau avec le glaçage de votre choix, vous pouvez ajouter des décorations. Adaptez l’embout de la poche à douille de manière à pouvoir former des fleurs ou écrire des mots.
    • Par exemple, si vous voulez faire une fleur de lis élégante, utilisez une douille étoile pour dessiner trois courbes convexes reliées. Vous pouvez aussi vous en servir pour pocher des rosaces simples.
  3. 3 Formez des tourbillons. Servez-vous du dos d’une cuillère pour donner de la texture au glaçage. Assurez-vous qu’il y a une couche d’au moins 2 à 5 cm sur le haut et les côtés du gâteau. Posez le dos d’une cuillère dessus de manière à ce que sa pointe s’enfonce très légèrement. Faites tourner l’outil en décrivant un demi-cercle pour former une vague.
    • Pour réaliser un motif de zigzag simple, faites glisser les dents d’une fourchette dans le glaçage en les déplaçant d’un côté à l’autre.
  1. 1 Masquez le gâteau. Couvrez-le entièrement de pâte à sucre. Pour obtenir une surface aussi lisse que possible, achetez ou faites de la pâte à sucre. Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et étalez la pâte pour lui donner une épaisseur d’environ 5 mm. Déposez le disque étalé sur un gâteau recouvert d’une couche fine de glaçage.

    Essayez différentes méthodes de décoration jusqu’à ce que vous trouviez vos préférées. Certains embouts sont faits pour réaliser des formes précises, comme des feuilles  [4]. Répétez le geste sur toute la surface du glaçage  [5].

    Passez la main sur la pâte pour la faire adhérer au-dessus et aux côtés de la pâtisserie  [6].

    • La couche mince de glaçage aidera la pâte à sucre à adhérer au gâteau.
    • Coupez le surplus de pâte autour du bord inférieur du gâteau. Gardez les chutes pour en faire des décorations.
  2. 2 Ajoutez des motifs. Pour apporter de la texture visuelle au dessert, faites décorations comme des franges. Découpez des franges dans de la pâte à sucre et disposez-les autour des bords du gâteau. Vous pouvez aussi découper des bandes de pâte pour faire des rubans ou les plier pour former des nœuds décoratifs  [7].
    • Si vous voulez une décoration simple, mais voyante, réalisez un gros nœud en pâte à sucre et posez-le au milieu du gâteau. Pour un aspect plus ludique, faites plusieurs rangées de franges aux couleurs vives et enroulez-les autour de la pâtisserie.

    CONSEIL D’EXPERT(E) Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l’un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram. Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice, maitre pâtissier, partage son expérience avec nous : « je pense que le fondant est une bonne manière de décorer une pâtisserie, que vous fassiez des fleurs, une bordure, ou autre chose. En matière de saveur, je pense que les gens préfèrent le glaçage. Si vous ne souhaitez pas couvrir entièrement votre gâteau, assurez-vous de commencer par le glacer pour que le fondant adhère quelque part. Ainsi, vos invités ont en dessous le glaçage qu’ils ont envie de déguster. »

  3. 3 Faites des formes. Réalisez des fleurs ou d’autres formes. Pour faire une fleur, étalez un morceau de pâte à sucre et découpez de longues bandes. Pliez une bande en deux et enroulez-la fermement sur elle-même. Pincez le bas du rouleau et posez la fleur obtenue sur le gâteau. Vous pouvez réaliser toutes sortes d’autres formes, comme des personnages, des animaux ou des plantes  [8].
  4. 4 Peignez des motifs. Versez un peu de vodka dans une coupelle et mélangez-la avec quelques gouttes de colorant alimentaire en gel pour obtenir de la peinture comestible simple. Trempez un pinceau fin dans le mélange et peignez les formes de votre choix sur la pâte à sucre. Vous pouvez facilement réaliser des motifs abstraits ou peindre des formes figuratives  [9].
    • Pour une technique de décoration simple, faites des points. Trempez un pinceau moyen avec des poils fermes dans la peinture comestible et posez-le sur la pâte à sucre en appuyant fermement pour peindre un point. Appliquez une série de points sur le dessus ou les côtés du gâteau.
  1. 1 Utilisez des fleurs fraiches. Attachez-les aux côtés ou au haut du gâteau. Pour apporter une touche élégante ou naturelle au dessert, achetez des fleurs cultivées sans pesticides et enfoncez délicatement les tiges dans le glaçage. Pour que le gâteau se conserve pendant plus longtemps, couvrez les tiges de colle comestible avant de les enfoncer. Vous pouvez utiliser des fleurs comestibles comme  [10]  :
    • des fleurs de camomille
    • des soucis
    • des œillets
    • des bleuets
    • des pâquerettes
    • des fuchsias
    • des fleurs d’hibiscus
    • des pensées
    • des roses
    • de la lavande

Ajoutez d’autres textures. Si vous voulez cacher le glaçage ou apporter de la couleur et de la texture à l’ensemble, couvrez le haut et (ou) les côtés de la pâtisserie de vermicelles en sucre, de noix hachées, de caramels mous, de meringues ou de bonbons. Pour attacher les décorations aux côtés, enfoncez-les délicatement dans le glaçage avec vos paumes afin de les faire adhérer  [11].

Conseil  : pour imprimer des formes dans de la pâte à sucre, étalez-la et enfoncez des tampons, de la dentelle ou des feuilles dans sa surface. Lorsque vous retirerez l’objet, vous verrez sa forme imprimée dans la pâte et vous pourrez l’attacher au gâteau.

Idées de décorations Utilisez de la noix de coco râpée ou des copeaux de noix de coco colorés pour faire un dessert aux saveurs exotiques. Triez de petits bonbons par couleur et disposez-les sur le glaçage de manière à former un arc-en-ciel. Disposez deux petites cannes en sucre d’orge l’une en face de l’autre de façon à former un cœur.

  1. 1
    • Le caramel et le sucre filé sont de très jolies décorations permettant d’apporter un peu de croquant au dessert.
  2. 2 Achetez des figurines. Si vous décorez un gâteau de mariage, il est possible que les mariés vous demandent de décorer son sommet avec des figurines représentant le couple, des cloches, des cœurs, etc. Cherchez des objets solides qui ne s’enfonceront pas trop dans le glaçage. N’oubliez pas que ces accessoires ne sont pas réservés aux mariages. Vous pouvez décorer un gâteau d’anniversaire avec des articles comme  [12]  :
    • des animaux en plastique
    • des figurines de personnages
    • de petites poupées en plastique
    • de petites voitures
  3. 3 Utilisez des fruits. Cherchez des fruits de saison qui s’accordent bien avec les saveurs du dessert. Par exemple, si vous décorez un gâteau au citron en été, garnissez-le de baies fraiches comme des myrtilles ou des mures. Si vous avez fait du pain d’épices en automne, disposez des tranches de pomme ou de poire séchées autour des bords  [13].
    • Pour donner un aspect scintillant aux fruits, trempez-les dans du sirop de sucre et laissez-le durcir. Vous pouvez aussi utiliser des fruits confits ou des écorces d’agrumes pour apporter des touches brillantes.
  4. 4 Appliquez de la poudre. Saupoudrez un gâteau non décoré de sucre glace ou de cacao en poudre. Si vous ne voulez pas glacer un dessert qui a déjà un gout riche, remplissez une passoire fine de cacao en poudre ou de sucre glace et secouez-la doucement au-dessus de la pâtisserie pour la couvrir d’une couche fine  [14].
    • Pour obtenir un motif en dentelle, posez un napperon en papier sur le gâteau avant de le saupoudrer. Retirez le napperon à la fin pour voir le joli motif obtenu.
  5. 5 Utilisez du chocolat. Vous pouvez simplement le faire fondre ou bien utiliser des copeaux ou des morceaux. Le chocolat est un des ingrédients de décoration les plus polyvalents, car vous pouvez facilement poser des boucles , des copeaux, des pépites ou des morceaux plus gros sur un gâteau.
    • Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat de votre choix et le verser en filet ou l’appliquer à l’aide d’une poche à douille. Réalisez un motif abstrait ou des formes figuratives.
  6. 6 Ajoutez de la crème fouettée. Pour réaliser une décoration simple qui est très jolie accompagnée de fruits frais, déposez des cuillerées de crème fouettée sur le gâteau juste avant de le servir. Si vous voulez appliquer la crème avec une poche à douille, stabilisez-la avec de la gélatine, de la guimauve ou de la poudre pour crème dessert au préalable  [16].
    • Pour aromatiser la crème, incorporez quelques gouttes d’extrait de vanille, d’amande, de citron ou de café.

Pourquoi mon gâteau roulé se casse lorsque je le roulé ?

Laisser dorer la génoise Si on le laisse dorer, au moment de le rouler, on peut être sûre qu’il va se casser Et une fois sorti du four, on place un torchon humide dessus pour éviter qu’il se dessèche.

Comment conserver un gâteau roulé ?

Tout simplement sous une plaque retournée. Mais souvent, on est un peu à l’étroit dans la cuisine quand il faut laisser refroidir un biscuit roulé sous une plaque retournée. Voici une astuce gain de place: au sortir du four, enroulez le biscuit encore chaud dans le papier à pâtisserie et laissez refroidir.

Comment rouler la génoise sans la casser ?

Comment conserver une génoise roulée ?

Conservez la bûche de pâtissier au réfrigérateur pendant 48 h maximum – La bûche de pâtissier est traditionnellement faite d’une génoise roulée et fourrée de crème au chocolat, aux marrons, aux fruits… selon les goûts ! De préférence, on la récupère chez son professionnel de la gastronomie le jour où elle doit être dégustée et on la conserve au réfrigérateur.

Comment faire tenir des décorations sur un gâteau ?

Pour faire tenir des décors en sucre, en chocolat ou en pâte d’amande, sur un gâteau, il est nécessaire d’utiliser une colle alimentaire comestible. TOQUEdeCHEF. com vous donne quelques recettes à connaitre si vous n’avez pas de colle comestible tout prête.

Comment décorer un gâteau facilement ?

Je ne compte plus le nombre de gâteaux très simples que je me suis amusé à décorer pour mes enfants et pour mes neveux et nièces, sans forcément y passer des heures. Rien ne remplace le plaisir que l’on peut lire dans leurs yeux et ça vaut le coup de se décarcasser un peu, non ? Je ne vais pas vous apprendre à faire ce que l’on appelle du cake design (discipline venue tout droit des pays anglo-saxons qui consiste à décorer des gâteaux à l’aide de pâte à sucre et qui relève parfois de l’art).

Je souhaite simplement vous donner des idées simples et faciles à mettre en pratique à la maison. Le glaçage facile au chocolat & smarties C’est la méthode la plus rapide. Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d’une spatule.

Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations. Le glaçage façon tarte au citron meringuée Cela donne un très joli résultat. Il vous faudra faire ce que l’on appelle une meringue italienne (blancs d’œufs montés en neige puis cuits grâce à un sirop de sucre).

  • Il suffit ensuite de mettre la meringue italienne dans une poche à douille puis de masquer complètement le gâteau ou de faire des petits pics de meringue sur toute la surface du gâteau;
  • La touche finale consiste à brûler la meringue à l’aide d’un chalumeau de cuisine;

La décoration en pâte d’amande C’est très simple à faire. Il suffit d’étaler au rouleau de la pâte d’amande, de découper des cercles de la taille de votre gâteau. Vous pouvez aussi rajouter des petits motifs détaillés dans une pâte d’amandes d’une autre couleur.

  1. Les petits emporte-pièces se trouvent dans les boutiques de loisirs créatifs;
  2. La décoration en pâte à sucre Sans rentrer dans le cake design, la pâte à sucre permet de décorer des gâteaux très rapidement;

Elle est très pratique pour les gros gâteaux mais aussi pour les cupcakes. La pâte à sucre s’achète au rayon des ingrédients pour la pâtisserie. Je vous conseille de l’étaler sur une surface saupoudrée de sucre glace et de couper un cercle du diamètre de votre gâteau.

Badigeonnez votre gâteau avec de la confiture tiède à l’aide d’un pinceau puis déposez votre cercle de pâte à sucre. Il ne vous reste plus qu’à déposer des billes sur la surface de votre gâteau ou des Smarties.

Vous pouvez aussi détailler des petites formes dans une pâte à sucre d’une autre couleur à déposer sur le gâteau. Glaçage à la glace royale Si vous ne trouvez pas de pâte à sucre, vous pouvez recouvrir vos gâteaux ou vos biscuits avec ce que l’on appelle une glace royale.

  • Il s’agit d’un mélange de sucre glace et de blanc d’œufs;
  • Le mélange est assez liquide pour être étalé sur un gâteau mais assez ferme pour ne pas trop couler;
  • Un peu plus épais vous pouvez l’utiliser pour faire de jolies décorations sur des biscuits ou des pains d’épices de Noël mais aussi pour écrire sur un gâteau à l’aide d’un cornet en papier;

La décoration au cacao ou au sucre glace C’est tout bête et cela peut faire son effet. Prenez une feuille de papier, dessinez une fleur, un poisson, un cœur, votre animal favori, etc. Évitez l’intérieur des motifs à l’aide d’un cutter, posez votre pochoir maison sur votre gâteau puis saupoudrez le gâteau de cacao non sucré ou de sucre glace.

Cela marche très bien sur un gâteau tout simple mais aussi sur un gâteau recouvert de pâte à sucre ou de pâte d’amandes ou sur un tiramisu. Il existe aussi des pochoirs tout prêts en plastique. Le glaçage au cream cheese C’est un grand classique dans les pays anglo-saxons et c’est un peu l’équivalent de notre crème au beurre.

L’idée est de mélanger du cream cheese (fromage frais à tartiner) avec du beurre et du sucre et de recouvrir votre gâteau avec. On l’utilise beaucoup pour décorer les cupcakes ou les carrot cakes..

Comment faire de la décoration sur un gâteau ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Vous aimez les gâteaux qui sont joliment décorés et vous voudriez en faire un vous-même. Il vous sera facile de trouver des décorations en massepain, d’utiliser des fruits ou encore des petites sculptures en chocolat. En prenant quelques décorations pour gâteau, vous allez pouvoir très rapidement réaliser un gâteau comme ceux que vous pouvez voir dans les pâtisseries.

  1. 1 Réalisez un glaçage. Faites un glaçage à la crème au beurre , c’est un classique qui vous permet d’écrire ou de faire un dessin (smiley, fleur) sur un gâteau, par exemple. Optez pour un glaçage royal , si vous voulez faire des décorations qui restent plus longtemps en place.
    • Vous pouvez rigidifier le glaçage royal ou à la crème au beurre en ajoutant du sucre ou vous pouvez les rendre plus fluides en y incorporant une à deux gouttes d’eau. Notez qu’un glaçage mou sera bien pour réaliser une première couche lisse et un glaçage plus dur pourra être utilisé en dernier sur le dessus du gâteau.
  2. 2 Colorisez votre glaçage. Ajoutez une goutte après l’autre dans votre glaçage pour voir la couleur que vous obtenez. Notez qu’avec un glaçage à la crème au beurre, la couleur s’accentuera après quelques heures, alors que pour un glaçage royal la couleur s’éclaircira, de même si votre glaçage est exposé à la lumière  [2].
    • Confectionnez des petites portions de votre glaçage et employez plusieurs couleurs pour avoir différentes possibilités par la suite.
    • Vous pouvez appliquer sur la partie lisse du dessus du gâteau un glaçage royal ou au sucre. Ensuite, prenez un petit pinceau, imprégnez-le légèrement d’un colorant alimentaire de couleur, puis réalisez de fines lignes sur votre glaçage pour le décorer.
  3. 3 Appliquez le glaçage. Faites une première couche pour vous assurer qu’aucune miette de gâteau ne vient entraver le lissage du glaçage par la suite. Ensuite, déposez plus de glaçage sur tout votre gâteau, puis avec une spatule lissez votre glaçage. Normalement, vous ne devriez plus voir la partie du gâteau qui est maintenant recouverte d’une épaisse couche de glaçage.

    Attention, à appliquer rapidement après que le glaçage est prêt à être utilisé, car il durcit vite  [1]. Vous êtes libre de choisir d’autres recettes, mais ne prenez pas un glaçage trop liquide, car il ne restera pas en place.

    Il est possible d’obtenir une belle finition lisse suivant deux méthodes.

    • Avec un glaçage blanc, prenez un racloir de pâtisserie ou tout autre ustensile large et plat puis retirez l’excédent de glaçage sur la surface plane de votre gâteau. Après chaque passage, enlevez le surplus de glaçage que vous avez récupéré en l’essuyant sur le bord du bol, puis en passant une serviette en papier dessus pour finir  [3].
    • Pour le glaçage coloré, il ne faut pas en appliquer de trop sur votre gâteau, car ce type de glaçage semblera tacheté, si vous retirez un surplus. Mettez donc moins de glaçage coloré sur votre gâteau, puis patientez le temps qu’au toucher il soit sec. Ensuite, placez une serviette en papier dessus et polissez légèrement pendant 30 secondes d’avant en arrière sur le dessus de votre gâteau. Faites la même opération sur les côtés du gâteau.
  4. 4 Prenez une poche à douille. Pour réaliser avec du glaçage des ornements, des petites fleurs sur un gâteau, il faut utiliser une poche à douille que vous pouvez très bien confectionner vous-même au lieu d’en acheter une. Il est possible d’employer différentes douilles pour réaliser vos décorations au glaçage, mais pour commencer trois d’entre elles seront suffisantes pour créer les décorations les plus populaires  [4].
    • Prenez une douille avec un embout pointu pour écrire et faire des points.
    • Utilisez une douille avec une pointe en étoile. Elle vous permettra de réaliser des rosettes en donnant une petite pression à la poche ou des tourbillons en donnant du mouvement à la poche quand vous la pressez. Avec un embout en étoile fermée, les arêtes de vos tourbillons seront plus accentuées.
    • Employez une douille pétale, si vous voulez créer des fleurs, des rubans, des volants et des pétoncles.
  5. 5 Utilisez la poche à douille. Quand vous avez terminé de fixer la douille sur la poche, avec une cuillère mettez du glaçage dans la poche et pressez bien le glaçage dans le fond. Refermez le haut du sac en faisant tourner sur lui-même la partie haute du sac. Ensuite, séparez le glaçage en deux parties en pensant à garder la partie du bas de la taille d’un poing.
    • Comme une serviette en papier n’est pas totalement lisse, vous donnerez un aspect unique à la surface de votre gâteau;
    • D’une main, vous pressez sur ce volume et avec votre autre main dirigez le mouvement que vous voulez donner à la poche à douille pour réaliser la décoration souhaitée;

    N’oubliez pas cette façon de procéder et exercez-vous d’abord sur un autre support que votre gâteau  [5].

    • Le plus souvent, il faut que vous teniez la poche avec un angle de 90° à la surface sur laquelle vous voulez mettre du glaçage. La douille doit être à 2,5 cm du support.
    • Pensez à donner une pression constante sur la poche et à déplacer cette dernière toujours à la même allure pour réussir de belles décorations.
    • Une fois que vous avez fini une décoration, un tourbillon ou une ligne, ne pressez plus sur la poche et relevez la poche pour qu’elle ne soit pas souillée.
  6. 6 Créez des fleurs. Réaliser des fleurs avec une poche à douille est difficile à faire. Toutefois, si vous vous entrainez bien, vous finirez par réaliser de très belles fleurs. Pour créer une fleur, utilisez une douille pétale sur la poche  [6].
    • Placez l’embout à un angle de 45° par rapport à votre surface. Ayez la partie de la douille fine dirigée vers le haut.
    • Donnez une pression sur la poche et faites un mouvement circulaire pour créer un tout petit cylindre.
    • Pour réaliser un pétale, partez du milieu de votre fleur et faites un mouvement en forme d’un « U » dont la partie arrondie du « U » doit remonter vers le haut. Les deux extrémités, une qui commence et l’autre qui termine cet « U » se joignent au centre de votre fleur.
    • Faites ce mouvement autant de fois que c’est nécessaire pour matérialiser votre fleur avec du glaçage.

    Publicité

  1. 1 Faites un fondant. Vous pouvez acheter un fondant pour vous simplifier la vie ou vous avez la possibilité de réaliser vous-même un fondant. Ce dernier est lisse et facile à modeler. Il est utilisé pour recouvrir un gâteau en entier ou pour réaliser des petites sculptures.
    • Il existe des fondants qui se fendent plus rapidement que d’autres. Essayez plusieurs marques de fabricants pour vous faire la main  [7].
    • Notez qu’un fondant s’assèche rapidement. Gardez donc ce que vous n’utilisez pas dans l’emballage d’origine ou dans un sachet plastique pour mieux les conserver  [8].
  2. 2 Appliquez une fine couche de crème au beurre. Recouvrez votre gâteau avec une couche de crème au beurre aussi mince que possible pour éviter ainsi que le fondant se fissure ou présente des vagues quand il sera dessus. Pour plus d’information, lisez plus haut dans l’article la partie qui parle de glaçage.
    • Vous pouvez remplacer la crème au beurre par une ganache. Toutefois, ça reste plus compliqué à lisser malgré le fait que ce soit plus stable pour poursuivre votre travail.
  3. 3 Pétrissez le fondant. Sur votre plan de travail, étalez la matière grasse ou jetez un peu de maïzena pour empêcher que le fondant ne colle à la surface. Ensuite, pétrissez votre fondant quelques minutes afin qu’il devienne souple. Travaillez bien le fondant avec votre paume et la partie à la limite du poignet pour éviter que des bulles d’air se retrouvent emprisonnées dans la pâte  [9].
    • Notez que vous n’avez pas besoin de pétrir le fondant, si vous l’avez acheté.
  4. 4 Applatissez le fondant. Prenez un rouleau à pâtisserie et aplanissez la pâte pour obtenir un fondant d’une épaisseur de 6 mm  [10]. Le fondant pourrait coller, pensez donc, de temps en temps, à glisser votre main au centre de la pâte, entre le plan de travail et cette dernière et retournez-la.
    • Notez que si le gâteau à recouvrir est rond, il vous faudra un fondant d’un diamètre similaire au gâteau plus de 2 fois la hauteur de ce dernier.
  5. 5 Recouvrez le gâteau (facultatif). Quand vous avez terminé d’aplatir le fondant, enroulez-le autour du rouleau à pâtisserie, puis déroulez-le sur le gâteau pour le couvrir intégralement  [11]. Prenez un ustensile plat ou utilisez vos mains pour aplatir le fondant sur le gâteau et éliminer les bulles d’air sur le haut de votre gâteau.
    • Pour un gâteau d’une forme particulière, il est intéressant de commencer par déposer le fondant dans le moule du gâteau et laisser durcir un peu. Ensuite, appliquez la pâte sur le gâteau. Concernant les gâteaux qui sont constitués de plusieurs parties, il vous faudra couvrir chacune des pièces, puis rectifier comme exposé plus bas.
  6. 6 Créez des décorations. Réalisez très simplement des décorations en deux dimensions en découpant dans le fondant des formes avec un couteau ou une paire de ciseaux. Prenez du fondant de différentes couleurs, vous pourrez ainsi faire des animaux, des personnages, etc. Découpez des lanières de fondant pour créer des rubans ou des fleurs en forme de spirale  [12].

    Ensuite, poursuivez le lissage sur la circonférence de votre gâteau pour que le fondant adhère bien. Continuez à lisser sur les côtés en faisant le tour petit à petit. Une fois que vous avez fini de lisser le fondant sur toute la surface du gâteau, découpez le restant de pâte avec un coupe-pizza ou un couteau.

    Vous pouvez, comme avec de l’argile, modeler de petites formes en 3D. Le fondant est très bien pour réaliser de petites figurines, car il sèche vite.

  7. 7 Réparez le fondant. Il arrive fréquemment quand il faut recouvrir un gâteau en entier de fondant que ce dernier se fissure, se déchire, etc. Pas d’inquiétude ! Il est possible de corriger ces petits inconvénients  [13].
    • Placez une petite quantité de fondant dans un bol et ajoutez-y 1 ml d’eau, soit ¼ d’une cuillère à thé. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte de la même consistance que le dentifrice. Ensuite, appliquez ce fondant avec une spatule sur les bosses ou les fissures présentes sur votre gâteau, et lissez bien. Enfin, patientez le temps que vos reprises sèchent.
    • Si le fondant commence à fissurer avant même de débuter la décoration de votre gâteau, il vous faudra le pétrir avec de la matière grasse ou de la glycérine alimentaire.
    • Les petites fissures de la taille d’un cheveu peuvent être corrigées en lissant avec le doigt ou à l’aide d’un pinceau.
    • Si vous voyez une boursoufflure, il est probable qu’il s’agisse d’une bulle d’air. Piquez-la avec une aiguille, puis lissez la pâte.
  8. 8 Appréciez votre travail. Une fois que vous avez terminé de décorer le gâteau, il ne vous reste plus qu’à présenter votre chef-d’œuvre à vos invités qui vont se faire un plaisir de le manger. Publicité

Comment rouler une bûche de Noël sans la casser ?

Pourquoi le dessus de ma génoise colle ?

Les ingrédients: –

  • 3 gros oeufs
  • Une pincée de sel
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 1/2 cuil. à café de levure chimique 
  • Une cuil. à café de vanille ou le zeste d’un citron

Comment Décorer Un Gâteau Roulé Préchauffer le four à 170°C Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Verser les blancs dans le bol du robot, ajouter une pincée de sel et mettre le robot en marche. Lorsque le blanc commence à mousser, ajouter le sucre tout en continuant à battre jusqu’a la formation d’un blanc en neige ferme. Ajouter délicatement les jaunes soit avec une spatule ou en mettant le robot à vitesse minimum et l’ arôme de votre choix Incorporer enfin la farine et la levure petit à petit à l’aide d’une spatule.

  1. Graisser un moule, si vous avez un spray graissant vous n’aurez pas besoin de papier, dans le cas contraire il préférable d’huiler le moule puis l’habiller entière de papier (car le démoulage se fera à chaud) Pour habiller le moule de papier, il suffit de couper une bande pour les contours du moule et un disque du même diamètre que le moule;

Verser la pâte et mettre à cuire à 170°C pendant 30 minutes environ. ATTENTION: Il ne faut pas ouvrir le four avant les 30 premières minutes  Pour vérifier la cuisson, piquer le moule avec un pique à brochette ou un testeur  à cake,  s’il sort sec sans trace de pâte, la génoise est cuite, dans le cas contraire prolonger la cuisson pendant 10 minutes.

  1. à la sortir du four, démouler sur une grille et laisser refroidir;
  2. Si votre moule n’est pas bien graissé la génoise risque de coller donc il est important d’utiliser du papier ou le spray graissant;
  3. Si la génoise retombe à la sortie du four: cela veut dire qu’elle n’était pas assez cuite;

Si vous laissez la génoise refroidir avant le démoulage, elle risque de se rétracter et détacher des parois ce qui n’est pas joli esthétiquement. Après refroidissement vous pouvez couper la génoise à l’aide d’une lyre coupe génoise en 2 ou 3 étages avant de l’imbiber se sirop et la fourrer selon vos envies..

Comment faire pour avoir un torchon humide ?

Comment Décorer Un Gâteau Roulé Juste pour faire plaisir (et se faire plaisir)… …et en plus c’est un jeu d’enfant ! L’idée du biscuit roulé est associée pour moi à la buche de Noël. Pourtant j’ai remarqué que le rayon des gâteaux industriels de mon supermarché était riche en roulés de toutes sortes : fourrage fruits, chocolat, praliné, etc… Alors pour le 4 heures ou le p’tit déj’ c’était l’occasion de changer et de revenir en arrière sur des souvenirs d’enfance… La recette de Flo est absolument fabuleuse : simplissime et excellente j’ai suivi sa recette à la lettre ! 3 ingrédients archi basiques + 1 pot de confiture : (ou pourquoi pas du Nutelpouf ? l’été est passé, les maillots on les achétera en taille au dessus en 2009 !) 4 œufs 100 gr de farine 100 gr de sucre 1 pot de confiture (de mirabelles de ma mamie) Allumer le four à 180° Mettre les jaunes et le sucre dans un saladier et à l’aide de batteurs électriques pour faire blanchir le mélange. Comment Décorer Un Gâteau Roulé Comment Décorer Un Gâteau Roulé Comment Décorer Un Gâteau Roulé Comment Décorer Un Gâteau Roulé Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre au four 10 minutes : la génoise doit juste blondir. Préparer un torchon propre en l’aspergeant d’eau pour bien l’humidifier. A la sortie du four, retourner la génoise sur le torchon et enlever le papier sulfurisé. Rouler ensuite dans le torchon et laisser refroidir environ 1 heure. Comment Décorer Un Gâteau Roulé Comment Décorer Un Gâteau Roulé Comment Décorer Un Gâteau Roulé Dérouler la génoise bien à plat sur le torchon et y répartir la confiture (de préférence sans morceaux, ce sera plus facile pour faire des parts, quelle touriste je fais : je ne me ferai pas avoir la prochaine fois !) Comment Décorer Un Gâteau Roulé Comment Décorer Un Gâteau Roulé Enrouler à nouveau le gâteau sur lui-même (pitié ma Karine sans le torchon !) , couvrir de film plastique et laisser au frais jusqu’au moment de couper des tranches. Hop, un petit nuage de sucre glace avant de le servir et voilà ! Comment Décorer Un Gâteau Roulé.

Comment conserver un roulé au chocolat ?

Bonsoir Marmitons et Marmitonnes Je viens de lire sur le dernier Marmiton magazine page 23 que l’on pouvait cuire un biscuit roulé 3 jours à l’avance. et le garnir la veille. Je fais souvent ce dessert (en garnissant et roulant le biscuit dès la sortie du four), je fais confiance à Marmiton, mais là ????????? Je suis septique Le biscuit ne risque-t-il pas de trop sècher? Faut-il le conserver roulé, à plat? Si vous avez tenté l’expérience.

merci de me rassurer ou. pas Belle soirée Tayat En réponse à Anonyme Bonsoir Marmitons et Marmitonnes Je viens de lire sur le dernier Marmiton magazine page 23 que l’on pouvait cuire un biscuit roulé 3 jours à l’avance.

et le garnir la veille. Je fais souvent ce dessert (en garnissant et roulant le biscuit dès la sortie du four), je fais confiance à Marmiton, mais là ????????? Je suis septique Le biscuit ne risque-t-il pas de trop sècher? Faut-il le conserver roulé, à plat? Si vous avez tenté l’expérience.

  • merci de me rassurer ou;
  • pas Belle soirée Tayat Bonsoir, A la rigueur, je préparer le biscuit et le garnis 2 jours à l’avance, je le filme bien et le mets au frigo;
  • pour la charlotte royale, je trouve même qu’il gagne à être préparé à l’avance, il se tient mieux un peu “rassi” (et là, vu qu’on garnie de mousse et qu’on imbibe les tranches, l’éventuelle sécheresse n’est pas un problème!);

Je n’aurais jamais pensé à préparer le biscuit avant mais pourquoi pas? Bien emballé et au frais, je ne vois pas pourquoi ça sécherait? Je pense que je le laisserais roulé mais j’aurais peur qu’il soit difficile à dérouler et garnir. et effectivement le laisser à plat, ça risque d’être coton pour le rouler sans le casser non? J’aime En réponse à Pascale_3 Bonsoir, A la rigueur, je préparer le biscuit et le garnis 2 jours à l’avance, je le filme bien et le mets au frigo.

pour la charlotte royale, je trouve même qu’il gagne à être préparé à l’avance, il se tient mieux un peu “rassi” (et là, vu qu’on garnie de mousse et qu’on imbibe les tranches, l’éventuelle sécheresse n’est pas un problème!).

Je n’aurais jamais pensé à préparer le biscuit avant mais pourquoi pas? Bien emballé et au frais, je ne vois pas pourquoi ça sécherait? Je pense que je le laisserais roulé mais j’aurais peur qu’il soit difficile à dérouler et garnir. et effectivement le laisser à plat, ça risque d’être coton pour le rouler sans le casser non? bonsoir je penserais faire comme d’habitude rouler dans un linge puis une fois froid etforme prise le dérouler le filmer entièerement. et le rerouler bien sûr je vois ça comme ça / J’aime En réponse à Anonyme Bonsoir Marmitons et Marmitonnes Je viens de lire sur le dernier Marmiton magazine page 23 que l’on pouvait cuire un biscuit roulé 3 jours à l’avance. et le garnir la veille. Je fais souvent ce dessert (en garnissant et roulant le biscuit dès la sortie du four), je fais confiance à Marmiton, mais là ????????? Je suis septique Le biscuit ne risque-t-il pas de trop sècher? Faut-il le conserver roulé, à plat? Si vous avez tenté l’expérience.

merci de me rassurer ou. pas Belle soirée Tayat Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler.

Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

Citrine J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler.

Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

Citrine Moi aussi ça m’a laissée sceptique de préparer le biscuit roulé 3 jours à l’avance. J’ai l’habitude de les rouler dans un torchon humide dès la sortie du four, et il m’est arrivé qu’il se casse lors du déroulage après refroidissement.

Alors 3 jours après. ? Je testerais l’astuce du film étirable la prochaine fois. 1 – J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler. Citrine et vous croyez que votre patissier fait toutes les buche le dernier jour? il doit sans doute les faire d’avance , donc ça marche J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler. Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite. Citrine C’est sûr!! Sans parler de la congélation!! Cela dit, j’espère que mon pâtissier a plus de matos et de savoir-faire que moi ) J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler. Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

  • Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide;
  • (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite;

Citrine Bonjour Je congèle mes bûches et autres desserts depuis longtemps ,et je peux vous dire qu il n y a aucun problème ,bien sur que les pâtissiers prennent de l avance et congèlent Françoise J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler.

Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

Citrine snifffff. je n’arrive jamais à rouler le biscuit. help je fais la recette Marmiton bizzzz à toutes la doyenne J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler.

  1. Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide;
  2. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite;

Citrine Bonjour Mama, Il faut que ton gâteau reste bien humide, afin de le rouler sans problème, le recouvrir de film,à la sortie du four c’est vraiment ce que j’ai trouvé de mieux! (astuce de mon pâtissier), je n’ai jamais de soucis pour le rouler même en le faisant attendre quelques heures (à température ambiante, pas au froid !).

Suivant la recette, je l’imbibe de sirop ou pas. et là encore aucun soucis. J’ai essayé la recette Marmiton, très bien notée d’ailleurs, mais depuis, j’ai trouvé mieux sur internet, un site anglais, une recette de biscuit divin ! Simple à réaliser et surtout d’une incroyable légèreté ! Ce sera la base de ma bûche ganache -chocolat blanc et framboises Bonne fin de journée, Citrine J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler.

Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

Citrine Coucou Citrine Et si tu nous mettais la recette ???? Merci d avance Françoise J’aime En réponse à Anonyme Bonsoir Marmitons et Marmitonnes Je viens de lire sur le dernier Marmiton magazine page 23 que l’on pouvait cuire un biscuit roulé 3 jours à l’avance.

et le garnir la veille. Je fais souvent ce dessert (en garnissant et roulant le biscuit dès la sortie du four), je fais confiance à Marmiton, mais là ????????? Je suis septique Le biscuit ne risque-t-il pas de trop sècher? Faut-il le conserver roulé, à plat? Si vous avez tenté l’expérience.

merci de me rassurer ou. pas Belle soirée Tayat Un grand merci à toute pour vos réponses. Une majorité d’entre vous utilisant le film plastique sans problème je ferai dons mes biscuits. la veille pour plus de sécurité.

C’est vrai aussi que comme l’a dit une d’entre vous, Citrine ? les patissiers les préparent bien à l’avance !!!!! Je vous tiendrez au courant Bisous très très mouillés de la Côte d’Azur. Tayat qui s’en va fêter l’anniversaire de son amoureux. (le gateau au chocolat est prêt, décorés de fruits de saison, mandarine, citron verts, orange kiwis, banannes, pommes.

) J’aime En réponse à Anonyme Un grand merci à toute pour vos réponses. Une majorité d’entre vous utilisant le film plastique sans problème je ferai dons mes biscuits. la veille pour plus de sécurité. C’est vrai aussi que comme l’a dit une d’entre vous, Citrine ? les patissiers les préparent bien à l’avance !!!!! Je vous tiendrez au courant Bisous très très mouillés de la Côte d’Azur.

Tayat qui s’en va fêter l’anniversaire de son amoureux. (le gateau au chocolat est prêt, décorés de fruits de saison, mandarine, citron verts, orange kiwis, banannes, pommes. ) Pardon, Sissi, c’est toi qui as évoqué le pas patissiers !!!!! Tayat J’aime En réponse à Anonyme Un grand merci à toute pour vos réponses.

Une majorité d’entre vous utilisant le film plastique sans problème je ferai dons mes biscuits. la veille pour plus de sécurité. C’est vrai aussi que comme l’a dit une d’entre vous, Citrine ? les patissiers les préparent bien à l’avance !!!!! Je vous tiendrez au courant Bisous très très mouillés de la Côte d’Azur.

Tayat qui s’en va fêter l’anniversaire de son amoureux. (le gateau au chocolat est prêt, décorés de fruits de saison, mandarine, citron verts, orange kiwis, banannes, pommes. ) Mes doigts ont ripé: le cas des patissiers J’aime En réponse à Anonyme Un grand merci à toute pour vos réponses.

Une majorité d’entre vous utilisant le film plastique sans problème je ferai dons mes biscuits. la veille pour plus de sécurité. C’est vrai aussi que comme l’a dit une d’entre vous, Citrine ? les patissiers les préparent bien à l’avance !!!!! Je vous tiendrez au courant Bisous très très mouillés de la Côte d’Azur.

Tayat qui s’en va fêter l’anniversaire de son amoureux. (le gateau au chocolat est prêt, décorés de fruits de saison, mandarine, citron verts, orange kiwis, banannes, pommes. ) pas grave tayat citrine , ce film , bien pratique , me gène toujours un peu , à cause de sa chimie ?, pour le foie gras “au torchon” je m’en servais aussi , mais maintenant j’hésite , c’est pourtant bien commode.

Comment conserver un gâteau maison pour le lendemain ?

Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.

  • Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance;
  • Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser;

Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de  quelques jours à une quinzaine de jours.

Comment conserver une génoise faite la veille ?

Comment conserver de la génoise maison ? – Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum.

  1. Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière;
  2. Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d’humidité;
  3. La génoise peut se conserver pendant au moins une dizaine de jours pour pouvoir être utilisée dans des préparations culinaires savoureuses;

Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. Essayez vite la recette de la génoise inratable pour épater vos convives avec un dessert délicieux !.

Comment réparer un gâteau casse ?

4) Le gâteau manque de moelleux, il est lourd et désagréable à manger – Crédits Pixabay – Pixel1 Pour le rendre plus léger et moins dense, nous vous conseillons d’ utiliser une préparation liquide. Tout d’abord, coupez le gâteau dans l’épaisseur. Puis imbibez-le avec un sirop alcoolisé, un thé un peu sucré ou du coulis de fruits rouges. Le liquide va redonner du moelleux et le gâteau passera ainsi mieux ! Sinon, n’hésitez pas à le découper en petits morceaux pour plus de légèreté en bouche.

Comment faire ramollir un gâteau sec ?

Comment démouler un gâteau qui accroche ? – L’astuce de grand-mère la plus connue, la plus simple et la plus utilisée pour qu’un gâteau se démoule facilement après la cuisson, est de beurrer le moule. Il faut bien le graisser de tous les côtés sans oublier les bords, et recouvrir d’une légère couche de farine avant d’y incorporer votre préparation.

  • Commencez par verser de l’eau chaude dans un plateau profond. Si vous n’avez pas de plateau assez grand, imbibez un torchon d’eau très chaude et enveloppez-le autour du moule.
  • Placez ensuite le moule à gâteau dans le plateau rempli d’eau. Laissez reposer quelques instants. Avec la chaleur, le moule en métal se dilatera légèrement et se détachera du gâteau.

Vous pouvez aussi congeler votre gâteau qui accroche au moule, pour qu’il puisse se démouler. Laissez-le d’abord refroidir complètement à température ambiante. Ensuite, mettez le gâteau au congélateur pendant 6 heures. De cette manière, il risquera moins de s’abîmer ou de se casser en sortant du moule. Passez un couteau à beurre tout autour du gâteau, pour le séparer du moule.

Mais il arrive que votre gâteau colle au moule. Ce n’est pas bien grave, nous avons la solution parfaite pour démouler votre gâteau plus facilement, grâce à la chaleur. Maintenez le moule à l’envers et tapez sur le fond.

Votre gâteau devrait se démouler facilement. Attendez tout de même qu’il soit totalement décongelé avant de le déguster ! Si après tout cela, votre gâteau accroche toujours, servez-le dans le plat et proposez à vos convives de le manger à la petite cuillère… voyez ici le côté convivial !.

Comment faire pour bien démouler un cake ?

Avec un moule classique (verre, céramique), il faut “chemiser” avant de versez la pâte : beurrez et farinez les parois du moule. Tapotez en retournant le moule pour ôter l’excédent de farine. A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler (10 à 15 min suffisent).

  1. Cette attente est nécessaire car le refroidissement rétrécit légèrement le volume du cake, facilitant son démoulage;
  2. Avec un moule en silicone, nul besoin de chemiser;
  3. Les moules à empreintes fantaisie (oursons, coeurs, sapins;

), peuvent être humidifiés avant de les remplir de pâte. Leur démoulage en sera facilité. Comme avec les moules classiques, il est nécessaire de laisser refroidir le gâteau 10 à 15 min avant de le démouler. Le chemisage peut aussi être fait en tapissant le moule de papier sulfurisé.

Comment ramollir des gâteaux secs ?

Comment récupérer facilement biscuits secs ou moelleux – Vos sablés ont déjà commencé à ramollir et vous vous apprêtez à vous en débarrasser ? Si les gâteaux ayant prix l’humidité sont généralement jetés, sachez qu’il est tout de même possible de les récupérer.

Il serait quand même dommage de jeter vos cookies au chocolat, vous ne croyez pas ? Pour tenter de rattraper vos biscuits ramollis, ajoutez simplement de la mie de pain dans la boite puis attendez quelques heures.

La mie de pain devrait absorber l’humidité présente dans vos gâteaux et ainsi les rendre à nouveau bien craquants et croustillants. Dans le cas où vos biscuits moelleux, mini cakes, madeleines ou autres, commencent à durcir, ajoutez simplement quelques morceaux de pomme dans la boite.

Author: Delmare Gareau
Comment Décorer Un Gâteau Roulé?