Chaude ou froide : quand faut-il retourner une tarte Tatin ? – Le montage d’une tarte Tatin est différent de celui d’une tarte aux fruits classique car il se fait à l’envers. Le caramel se retrouve ainsi au fond du moule. Vous craignez que le caramel n’accroche et que le démoulage soit compliqué ? Sachez que celui-ci peut aussi bien être réalisé au bout d’une dizaine de minutes, une fois que votre tarte Tatin a tiédie, qu’à froid.
- Vous devrez dans ce cas, légèrement réchauffer le moule afin de faire fondre le caramel;
- Il vous suffit ensuite de disposer une assiette à l’envers sur votre moule, puis de retourner l’ensemble en prenant garde de ne pas vous brûler;
La tarte Tatin est prête à être servie ! À lire aussi : ⋙ Comment réduire un moule trop grand ? ⋙ 60 millions de consommateurs alerte sur la toxicité des moules à gâteaux ⋙ Comment bien foncer une pâte ?.
Contents
Comment démouler ma tarte Tatin ?
Comment réussir le démoulage de la tarte ? – On ne sait pas toujours quand démouler sa tarte Tatin. Après une cuisson au four (30 min à 180 °C) sous un disque de pâte ajusté et piqué à la fourchette, le mieux est de laisser refroidir la tatin hors du four.
Ensuite, on démoule le plus tard possible , pour conserver tout le croquant de la pâte. On la sert tiède ou à température ambiante, avec une crème fouettée vanillée pour les gourmands ! Merci à l’atelier « Les secrets du pâtissier », dispensé par l’école Ferrandi, 2 h en français ou en anglais (120 €), sur réservation aux Galeries Lafayette Gourmet (Paris 9e).
https://haussmann. galerieslafayette. com/events/ferrandi-cours-de-cuisine.
Quand renverser la tarte Tatin ?
Astuce n° 5 – Attendre une dizaine de minutes avant de retourner la tarte. Cela permet de figer le caramel. Attention à ne pas attendre trop longtemps non plus sous peine de ne pas pouvoir décoller la tarte ! Prendre un plat plus grand que le moule utilisé.
Comment Decongeler une tarte Tatin ?
Cuisine – Qui dit automne dit tartes. J’ai donc pensé que c’était le moment idéal pour préparer un petit guide de la congélation des tartes afin de vous faciliter la vie lors de votre prochain après-midi de confection de petites douceurs. Je me suis inspirée de ce que je connaissais, mais aussi d’astuces de gens près de moi qui cuisinent depuis plusieurs années, pour partager ceci avec vous.
La pâte à tarte non cuite se conserve au congélateur pendant 2 mois Vous pouvez foncer un moule à tarte en aluminium, l’envelopper de pellicule plastique, puis le placer au congélateur ainsi. Pour décongeler la pâte, passez-la directement au four avec la garniture de votre choix et en suivant le mode de cuisson de la recette choisie.
Le temps de cuisson nécessitera peut-être d’être prolongé d’environ 5 minutes. Vous pouvez également diviser la pâte en portions individuelles (en abaisses), puis les envelopper dans une pellicule plastique en formant un disque. Pour décongeler la pâte, laissez-la reposer au réfrigérateur.
- Prévoir environ 4 heures par 454 g (1 lb);
- La pâte à tarte cuite se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, je vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l’envelopper de pellicule plastique;
Laissez décongeler le tout au réfrigérateur avant de garnir et de terminer la cuisson au four. Les tartes non cuites (aux fruits, au sucre, aux pacanes & à la citrouille) se conservent au congélateur pendant 3 mois Pour les décongeler, il suffit de les placer au four pendant 15 minutes à 425 °F, réduire la température du four à 350 °F, puis poursuivre la cuisson pendant 30 à 40 minutes.
- Les tartes déjà cuites (aux fruits, au sucre, aux pacanes & à la citrouille) se conservent au congélateur pendant 4 mois Pour les décongeler, vous n’avez qu’à les passer du congélateur au four afin de réchauffer le tout;
Calculez environ 30 à 40 minutes, dans un four à 450 °F..
Comment réussir une tarte Tatin ?
La cuisson : – Pour réussir sa tarte Tatin, il est indispensable d’opérer deux cuissons différentes. Dans un premier temps, il faut faire confire les pommes. On peut le faire dans le four ou alors dans une poêle. Une fois les pommes bien fondantes, on peut passer à la cuisson au four.
- On vient déposer la pâte directement sur les pommes et on enfourne pendant 45 minutes à 180 °C pour un four à chaleur tournante, 190° pour un conventionnel;
- Dégustez-la encore tiède, elle ne sera que meilleure;
En revanche, il serait dommage de la préparer trop en avance, car elle va ramollir assez rapidement. En accompagnement, pas de chi-chi, un peu de crème d’Isigny ou une bonne glace à la vanille suffisent.
Comment faire pour que la tarte tatin ne colle pas ?
Comment démouler une tarte aux fruits ? – Vous venez de sortir votre tarte aux fruits du four et en tentant de la démouler, vous vous rendez compte que le fond de pâte n’a pas cuit, qu’il est mouillé, détrempé. Vous avez du mal sortir votre préparation du moule ? Le jus de vos fruits a sans doute ramolli votre pâte ! Pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé de saupoudrer votre fond de tarte avec un peu de semoule, des biscuits écrasés, de la poudre d’amandes ou de noisettes.
Comment démouler une tarte facilement ?
Comment démouler facilement une tarte ? Eh oui, cela pourrait paraitre anodin, et pourtant. Quel plaisir de faire une jolie tarte, mais pour que le plaisir soit complet, il faut qu’elle arrive sur la table en un seul morceau et sans le moule, c’est quand même plus chouette.
Il existe divers moules à tarte. Avec les moules à fond amovible ou les cercles et cadres à tartes, pas de soucis, on démoule facilement et sans rien casser. Par contre, lorsqu’on doit utiliser un moule à tarte classique avec les rebords et sans fond amovible, là cela peut devenir périlleux au moment de sortir la tarte cuite et garnie, de son moule.
La pâte est fragile et cela peut vite devenir un cauchemar. Je vous donne une astuce simple pour contourner la difficulté. Avant de garnir le moule avec le pâte, le graisser puis étaler dans le fond deux grandes bandes de papier sulfurisé, en les croisant et en les faisant déborder d’environ 10 cm de chaque côté.
Foncer le moule et poursuivre la réalisation de la tarte normalement. Après cuisson, pour démouler la tarte, utiliser ces rebords qui dépassent comme s’il s’agissait de deux anses et soulever la tarte pour la faire glisser dans le plat de service.
Attention tout de même, le fond de tarte est toujours fragile après cuisson, surtout quand il est chaud. Une fois dans le plat, retirer les papiers en tirant doucement. Merci de votre visite. N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.
Pourquoi ma tarte tatin rend de l’eau ?
La tarte Tatin. ENFIN! Vous avez été plusieurs à me réclamer sa recette, depuis un bout de temps déjà. C’est pas que je ne voulais pas vous la donner, c’est que j’étais pas vraiment convaincue. Je vous explique. Il y a une époque lointaine, je vivais ma période “Tarte Tatin”.
J’en faisais, j’en essayais de différentes façons, j’en refaisais. C’était bon, mais c’était pas encore ça. Le caramel coulait de partout au démoulage, les pommes n’étaient pas assez moelleuses, le tout trop ou pas assez sucré, le visuel pas terrible.
Bref. Gavée un peu de tarte tatin sous toutes ses formes, je l’avais rangée dans un coin de mon estomac en me disant que je finirais bien par y revenir. Parce qu’à la tarte tatin, croyez-moi, on y revient. L’autre jour je me suis décidée à retenter le coup.
Et cette fois, j’allais bien étudier la question avant de me lancer, avec mes petites connaissances acquises au fil du temps aux fourneaux. J’ai cherché, fouillé et tenté de trouver THE recette qui me paraissait la plus probablement parfaite.
J’ai pris connaissance de tous les modes et temps de cuisson possibles, des diverses quantités d’ingrédients, des techniques variées. Et je me suis rendue compte qu’il y avait bien des façons de réaliser une tarte tatin. Et trop d’informations tue l’information.
Les puristes diront qu’il faut faire comme ci et pas comme ça. Mais comme il y a autant de puristes que de façon de faire, justement, on n’est pas sorti de l’auberge! Perso, tant que le résultat est à la hauteur de mes attentes, je me fiche complètement des moyens mis en oeuvre pour y arriver.
Le résultat, mes amis, le RESULTAT! C’est ce qui compte. Bien entendu je n’y ai pas mis des poires, du chocolat ou de la viande hachée, je suis restée au basic des ingrédients nécessaires: pommes, sucre, beurre, un peu de cannelle et une pâte feuilletée.
J’ai pas fait la folle, vous voyez. Et là, franchement, au démoulage et à la dégustation, je me suis tapoté l’épaule “Bravo ma grande, tu l’as fait”. J’ai cuit mes pommes sur la plaque dans un moule à tarte tatin.
Un moule en acier inoxydable de 24 cm de diamètre qui supporte tous les feux dont l’induction ainsi que la cuisson au four (marque Baumalu). Vous en trouverez facilement sur le net ou en magasins. Vous pouvez aussi utiliser une poêle à large rebord qui peut ensuite être mise au four.
- Car c’est ça le truc;
- On cuit les pommes lentement dans le sucre et le beurre et lorsqu’elles sont caramélisées, on y met la pâte et hop on termine la cuisson au four;
- La cuisson des pommes sur la plaque permet qu’elles rendent leur eau;
Ainsi la tarte n’est pas trop liquide. Au démoulage, zéro problème, pas de caramel juteux qui coule partout. Des pommes divinement tendres et caramélisées. Et un joli visuel! Moi je dis, allez-y! Pour une tarte de 24cm de diamètre, 8 jolies tranches Préparation: 15 minutes Cuisson: 40 minutes environ pour les pommes, puis 25 à 30 minutes au four – une pâte feuilletée ronde déjà abaissée – 90g de beurre – 90g de sucre – 8 pommes environ – un peu de cannelle (facultatif) 1) Découper la pâte à la taille de votre moule et mettre au réfrigérateur 2) Avec 50g de beurre, beurrer le moule sur le fond et les bords avec un petit bout de beurre et déposer le solde sur le fond du moule en petits morceaux.
- Saupoudrer de 60g de sucre tout le fond et les bords;
- 3) Au fur et à mesure, peler les pommes et enlever le centre;
- Pour la première couche, les découper en quatre et les disposer face bombée contre le fond du moule;
Ne pas hésiter à bien les serrer car les pommes vont réduire à la cuisson. Lorsque la première couche est faite, peler et couper le reste des pommes en 8 cette fois. Placer les quartiers dans les interstices, entre les gros morceaux de la première couche, dans l’autre sens cette fois, soit face bombée vers le haut.
Bien combler les trous et ne pas hésiter à en mettre assez! Déposer sur le dessus 40g de beurre en petits morceaux et saupoudrer de 30g de sucre et d’un peu de cannelle si vous le souhaitez. 4) Mettre sur feu moyen-doux.
Laisser ainsi les pommes cuire doucement, sans les mélanger, mais en les tassant un peu de temps en temps avec une spatule. Elles vont rendre leur jus qui va se mêler au caramel. Tant que les pommes rendent leur jus, le caramel restera très liquide. Lorsqu’il n’y aura pratiquement plus d’eau des pommes, vous verrez le caramel se former et prendre une couleur plus foncée.
Lorsque le caramel est sirupeux et de couleur brun clair, c’est bon! Attention à ne pas le laisser devenir brun foncé sinon il sera amer! Compter de 30 à 50 minutes suivant la variété des pommes. Ne pas hésiter à prélever un peu de caramel avec une cuillère pendant la cuisson et en napper les pommes du dessus.
Parallèlement, préchauffer le four à 180°C. 5) Retirer le moule du feu. Sortir le disque de pâte feuilletée du réfrigérateur et le poser sur les pommes. Attention à ne pas vous brûler. Enfoncer le plus possible les bords de la pâte entre les pommes et le moule.
Appuyer un peu sur la pâte pour qu’elle adhère bien aux pommes. Faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson. Enfourner dans le bas du four pour 25 à 30 minutes. La pâte doit être dorée! 6) A la sortie du four, attendre maximum 2 minutes pour ne pas laisser le caramel durcir et retourner d’un coup le moule sur une planche (mettre des gants de cuisine au cas où un peu de caramel coulerait).
Soulever délicatement le moule. Et voilà! Déguster la tarte Tatin, tiède de préférence!.
Comment démouler un gâteau froid qui colle ?
Comment faire pour decoller un gâteau ? – Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l’eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l’eau chaude et le gâteau viendra facilement.
Comment découper une tarte sans la casser ?
Comment découper une tarte sans la casser ? – Pour couper une part sans qu’elle se casse en mille morceaux dès qu’on la lève avec la pelle à tarte, il faut en tailler deux. L’objectif est de créer un mouvement dans la tarte pour que la part que l’on souhaite servir se sépare plus facilement du reste.
Est-ce que la tarte Tatin se congèle ?
Congeler une tarte crue – Si vous souhaitez conserver de la pâte à tarte crue pour pour en faire à tout moment c’est possible ! Commencez par réaliser votre pâte maison. Ensuite, foncez un moule à tarte, enveloppez-le d’un film alimentaire et placez-le au congélateur.
Conseil : si vous souhaitez réaliser une tarte avec un fruit ou légume qui dégorge (la citrouille par exemple), ne mélangez pas cette préparation à votre pâte à tarte crue directement, mais placez-la au congélateur dans un bol à part.
Cela évitera que la pâte à tarte soit toute molle au moment de la décongélation. .
Comment cuire une tarte tatin surgelée ?
Sans décongélation préalable, déposez la tarte Tatin avec son moule sur une plaque à mi-hauteur dans un four préchauffé 10 minutes à 210°C. Laissez-la réchauffer pendant 20 minutes. À la sortie du four, passez la lame d’un couteau entre le moule et la tarte avant de la démouler.
Comment faire cuire une quiche congelée ?
La Tarte Tatin – Technique de base en cuisine en vidéo
SI LA QUICHE EST CONGELÉE : Ne pas décongeler avant de réchauffer. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Retirer la quiche de l’emballage de plastique et la mettre au four pendant 30 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée.
Quel moule utilisé pour Tarte Tatin ?
Le moule à tarte tatin anti-adhésif induction De Buyer – Le moule à tatin De Buyer en fonte d’aluminium est doté d’un revêtement anti-adhésif ultra-résistant, qui résiste aux chocs et à l’abrasion. Ce moule est compatible sur tous les feux y compris induction, va au four et au lave-vaisselle.
Quelle est la particularité d’une tarte tatin ?
Selon la recette traditionnelle, elle est faite d’une pâte sablée, généreusement garnie de pommes caramélisées, le tout accompagné de sucre et de beurre (tout ce qu’on aime!). Sa particularité réside dans le fait qu’elle est dressée et cuite à l’envers… Mais servie à l’endroit!.
Pourquoi la tarte Tatin ?
Le mythe de la tarte Tatin – La légende raconte que les soeurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron l’auraient inventée accidentellement. Une des soeurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes , aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson.
Une autre version de la légende raconte que Stéphanie Tatin l’aurait renversée à la sortie du four. Voulant rattraper son erreur, elle aurait ramassé la tarte et l’aurait servie à l’envers. D’après le Grand Larousse Gastronomique, il s’agit bel et bien d’une légende.
En effet si la tarte Tatin a été démocratisée par les soeurs Tatin à la fin du XIXème siècle dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron , elle n’a jamais été le résultat d’une erreur. Les soeurs Tatin n’étant à priori ni maladroites, ni têtes-en-l’air, mais plutôt les gestionnaires chevronnées d’un établissement de bonne réputation.
Quel moule pour faire une tarte Tatin ?
A l’ancienne… ou plus moderne Traditionnellement, on réalise le caramel directement dans le moule, en versant du sucre directement dans le moule de la tarte et en le posant sur le feu, ou plutôt la gazinière, et en laissant cuire pour obtenir un caramel blond.
Aujourd’hui, cette façon de procéder doit être revue et adaptée à nos plaques électriques ou à induction ! Si vous ne possédez pas de piano à gaz, réalisez simplement un caramel dans une petite casserole avant de le répartir dans le fond d’un moule.
Coup de chaud Pendant que vous réalisez le caramel, préchauffez votre four. Placez-y le moule à tarte : ainsi, il sera chaud quand vous y verserez le caramel, ce qui évitera que celui-ci ne durcisse trop vite, et ne soit difficile à étaler. >> Voir aussi nos astuces pour réussir la cuisson d’une Pomme au four Choisir le bon moule Plutôt qu’un moule à tarte classique, préférez un moule à bords hauts , démontable ou non.
La porcelaine et les métaux transmettent particulièrement bien la chaleur et apportent du croustillant à la pâte. Evitez si possible les moules en silicone ou en pyrex. Réaliser un caramel sans soucis Il existe 2 façons de faire le caramel : avec ou sans eau.
Les deux versions peuvent convenir ici, même si c’est la version sans eau qui correspond à la recette « traditionnelle » de la tarte Tatin. Versez 80 g de sucre dans une petite casserole sur feu vif et mélangez sans vous arrêter, jusqu’à ce que le caramel blondisse.
Retirez alors la casserole du feu , même si la couleur vous paraît encore un peu jaune : grâce à la chaleur de la casserole, le caramel va encore continuer à cuire quelques instants, il faut donc le retirer légèrement en avance.
Bon à savoir : d’un point de vue scientifique, il faut toujours de l’eau pour faire un caramel : au niveau moléculaire, le sucre a besoin d’un peu d’H2O pour casser les molécules de saccharose en 2 (1 fructose + 1 glucose), ce qui forme du caramel, au lieu de brûler le sucre.
- Lorsque l’on réalise un caramel “à sec” , c’est l’eau présente dans l’air ambiant qui est utilisée pour ce processus;
- Il est donc toujours plus facile de réaliser un caramel à sec lorsque l’air ambiant est un peu humide, par exemple si il y a une casserole d’eau bouillante qui cuit à côté ! Attention aux brûlures ! Si certain;
s versent le caramel « brut » dans le fond du moule avant d’y ajouter les pommes, d’autres aiment d’abord y ajouter un peu de crème liquide ou de beurre salé. Soyez extrêmement vigilant. e pour cette étape : en entrant en contact avec le caramel brûlant (plus de 180° C !), la crème et le beurre froids entrent en ébullition très rapidement et créent souvent de grosses éclaboussures qui peuvent provoquer des brûlures graves.
Faites préalablement tiédir la crème et versez-la très doucement, en mince filet sur le caramel, tout en mélangeant doucement avec une grande spatule. Attention aux matériaux qui conduisent la chaleur ! Quand au beurre, ajoutez-le en petits dés bien froids pour abaisser la température du caramel, tout en mélangeant doucement.
C’est la même technique que pour réaliser une crème caramel au beurre salé ! La meilleure pâte Evidemment, la meilleure pâte, c’est celle que l’on fait maison. Mais celles du commerce peuvent aussi dépanner, surtout que la pâte feuilletée n’est pas exactement rapide à réaliser soi-même.
Choisissez-la impérativement pur beurre, et avec une liste d’ingrédients la plus simple possible : de la farine, du beurre, du sucre, des œufs, un peu de sel et de vinaigre et c’est tout. La solution la plus simple et la plus savoureuse reste encore de commander 1 kg de pâte feuilletée à votre boulanger-pâtissier.
Elle devrait revenir à peu près au même prix que celle du commerce, et sera bien meilleure. Divisez-la en pâtons de 200 g et congelez ceux que vous n’utilisez pas. Pour une version maison, réalisez une pâte sablée rapide. Quelle variété de pommes ? Il existe des pommes dont la chair va rester plutôt ferme, même après la cuisson, contrairement à celles qui s’écrasent facilement, idéales pour les compotes.
Pour votre Tatin, privilégiez les pommes Ariane, Elstar, la Golden du Limousin, la Pink Lady ou la Reine des Reinettes. Le déroulé de la recette Dans une casserole, on réalise un caramel à sec ou très crémeux en y ajoutant un peu de crème.
Il est ensuite versé dans un grand moule à bords hauts. Sur ce caramel, les pommes sont disposées, puis on enfourne le tout pour une vingtaine de minutes. Hors du four, on dépose alors une pâte à tarte directement sur les pommes, qu’il faut ensuite “border” en rabattant les bords de la pâte à l’intérieur du moule, sous les pommes.
- On replace alors la tarte tatin dans le four, à nouveau pour 25 à 30 min;
- Une fois tiédie, la tarte Tatin est prête à être démoulée à l’envers ! Une astuce express Pour gagner du temps, vous pouvez zapper l’étape du caramel, et mélanger, dans le fond du moule, une généreuse quantité de beurre fondu et de sucre;
Vous disposerez directement les pommes dessus, et la préparation caramélisera toute seule durant la cuisson au four. C’est l technique utilisée dans cette recette de tarte Tatin. En accompagnement : glace vanille ou crème fouettée ? Deux écoles s’affrontent… à vous de choisir ! Découvrez aussi notre recette de tarte à l’abricot.
Comment démouler un gâteau froid qui colle ?
Comment faire pour decoller un gâteau ? – Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l’eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l’eau chaude et le gâteau viendra facilement.
Comment rattraper une tarte tatin trop liquide ?
bonjour, Il est recommandé, lorsque la tarte est cuite de la mettre quelques minutes sur feu vif afin de faire évaporer l’excédent de jus. Cela vaut évidemment pour un moule qui supporte la flamme.
Comment découper une tarte sans la casser ?
Comment découper une tarte sans la casser ? – Pour couper une part sans qu’elle se casse en mille morceaux dès qu’on la lève avec la pelle à tarte, il faut en tailler deux. L’objectif est de créer un mouvement dans la tarte pour que la part que l’on souhaite servir se sépare plus facilement du reste.