Historique – Les peuples préhistoriques d’Asie conservaient la viande et le poisson en les emballant dans du sel. Les sous-produits liquides qui suintaient de la viande ainsi conservée étaient couramment utilisés comme assaisonnements liquides pour d’autres aliments.
- Au sixième siècle, alors que la pratique du bouddhisme se répandait, de nouvelles restrictions alimentaires végétariennes sont apparues;
- Ces restrictions ont conduit au remplacement des assaisonnements à base de viande par des substituts végétariens;
L’un de ces substituts était une pâte salée de grains fermentés, précurseur de la sauce soja moderne. Un prêtre zen japonais a découvert cet assaisonnement alors qu’il étudiait en Chine et a ramené l’idée au Japon, où il a apporté ses propres améliorations à la recette.
L’une des principales modifications apportées par le prêtre consistait à fabriquer la pâte à partir d’un mélange de céréales, notamment du blé et du soja à parts égales. Ce changement permettait d’obtenir une saveur plus douce qui rehaussait le goût des autres aliments sans les dominer.
Au XVIIe siècle, cette recette avait évolué vers quelque chose de très similaire à la sauce soja que nous connaissons aujourd’hui. Cette évolution s’est produite principalement grâce aux efforts de l’épouse d’un guerrier de l’un des premiers seigneurs de guerre du Japon, Toyotomi Hideyori.
En 1615, le château d’Hideyori fut envahi par des troupes rivales. L’une des épouses du guerrier, Maki Shige, a survécu au siège en fuyant le château pour se rendre dans le village de Noda. Elle y a appris le processus de fabrication du soja et a finalement ouvert la première brasserie commerciale de sauce soja au monde.
La nouvelle de cette sauce savoureuse s’est rapidement répandue dans le monde entier, et elle a depuis été utilisée comme agent aromatisant pour donner aux aliments une saveur riche et charnue. Aujourd’hui, la sauce soja est fabriquée selon deux méthodes : la méthode traditionnelle de brassage, ou fermentation, et la méthode non brassée, ou hydrolyse chimique.
- La méthode de fermentation prend jusqu’à six mois et permet d’obtenir un bouillon transparent, délicatement coloré, à la saveur et à l’arôme équilibrés;
- Les sauces non brassées ne prennent que deux jours à préparer et sont souvent opaques, avec une saveur âpre et un arôme chimique;
La sauce soja a été utilisée pour rehausser les profils de saveur de nombreux types d’aliments, notamment les entrées de poulet et de bœuf, les soupes, les pâtes et les entrées de légumes. Ses goûts sucré, acide, salé et amer ajoutent de l’intérêt aux aliments transformés au goût plat.
Contents
- Comment fabriquer de la sauce soja ?
- Quelle est la composition de la sauce soja ?
- Quelle est la vrai sauce soja ?
- Quels sont les dangers du soja ?
- Pourquoi utiliser la sauce soja ?
- Pourquoi la sauce de soja est noire ?
- Quel est le goût de la sauce soja ?
- Comment reconnaître la sauce soja sucrée ?
- Où trouver sauce soja Dark ?
- Pourquoi la sauce soja est salée ?
- Pourquoi la sauce de soja est noire ?
Comment fabriquer de la sauce soja ?
La sauce de soja , sauce soja , appelée sauce (de) soya au Canada , est une sauce d’origine chinoise, produite par fermentation de protéines végétales. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja en Chine et en Corée et à partir d’un mélange de soja et blé au Japon. Elle résulte de la libération d’enzymes par une moisissure ( Aspergillus oryzae ), hydrolysant les ingrédients suivie d’une fermentation provoquée par des bactéries lactiques et des levures. La fève du soja, une des matières premières de la sauce soja. La sauce soja est un liquide de couleur ambrée, brunâtre à rougeâtre, plus ou moins foncé. Riche en acides aminés libres, elle a une saveur prononcée et très salée qui en fait un assaisonnement apprécié pour relever la saveur du riz blanc ou pour mariner les viandes et poissons avant de les griller.
Quelle est la composition de la sauce soja ?
LES INGRÉDIENTS : – Cette célèbre sauce asiatique de couleur rougeâtre à brunâtre est composée de quatre ingrédients principaux : des fèves de soja, du blé, du sel marin, de l’eau, ainsi que d’un agent de fermentation naturel appelé koji. Ces derniers sont sélectionnés pour leur qualité et leur excellence, c’est ce qui lui donne ce goût si agréable.
Comment faire quand on a pas de sauce soja ?
Les solutions industrielles pou remplacer la sauce soja – Vous pouvez remplacer la sauce soja par des épices comme le Kelpamare, un condiment liquide végétal réalisé à partir de sauce soja et de légumes. Il accompagnera à merveille vos vinaigrettes , crudités, riz , pâtes ou légumes.
- Vous pouvez en trouver facilement dans des magasins bios ou en grandes surfaces;
- Sinon, il est tout à fait possible de remplacer la sauce soja par de l’OXO (ou Viandox Knorr®);
- Cette sauce salée rehaussera en quelques gouttes tous vos plats;
Vous pouvez en verser un peu pendant la cuisson pour donner encore plus de goût à votre viande ou poisson. Les végétariens, eux, pourront se tourner vers de l’arôme Maggi®. Ce condiment originaire de Suisse est très similaire à la sauce soja mais ne contient pas de soja.
- Il est 100% végétal contrairement au Viandox®;
- C’est un assaisonnement tout aussi utile que le sel ou le poivre;
- Il convient très bien pour des plats chauds ou froids;
- Vidéo – Portrait gourmand de Pierre Hermé : Enfin, vous pouvez vous tourner vers des sauces comme le tamari, une sauce soja fermentée japonaise , de la sauce de poisson nuoc-mâm ou de la sauce Worcestershire;
Cette dernière, d’origine anglaise, reproduit certaines saveurs de la sauce soja. En plus d’avoir une couleur similaire, la sauce Worcestershire contient de la sauce soja dans ses ingrédients. En revanche, ne vous attendez pas à retrouvez un goût aussi semblable, mais elle se mariera tout aussi bien avec votre riz cantonais par exemple.
Quelle est la vrai sauce soja ?
La sauce de soja, shôyu en japonais , est un assaisonnement fermenté de couleur brun sombre et au goût salé et prononcé. La sauce de soja japonaise est produite à partir de blé et de fêves de soja en quantités à peu près égales avec de l’eau et du sel marin. Le tamari est une sauce soja produite avec environ 90% de fêves de soja pour 10% de blé (voir moins ou pas du tout).
- Le tamari a un goût plus puissant et une teneur plus faible en gluten;
- Le shôyu est utilisé comme condiment ou assaisonnement de table mais est aussi un ingrédient de nombreuses préparations;
- La sauce de soja est appréciée comme sauce dip, accompagnant les sushis par exemple, mais peut aussi être utilisée en bouillon ou marinade;
Elle peut aussi servir en substitution du sel. La sauce de soja est connue pour ses qualités anti-allergiques, elle facilite aussi la digestion, renforce la flore intestinale et est une source d’oligo éléments. Attention cependant à ne pas en abuser à cause de sa forte teneur en sel.
Est-ce que la sauce soja est bonne pour la santé ?
Ces atouts santé – C’est un condiment très employé au Japon qui fait partie d’un ensemble d’éléments responsables de la bonne santé des Japonais. – Elle est peu calorique et les habitants de l’île ne connaissent donc pas de problèmes de surpoids ou très peu.
– La sauce soja a des vertus digestives car elle facilite la digestion et la bonne immunité intestinale. – Riche en minéraux et oligo-éléments, ils permettent alors de tonifier l’ensemble de l’organisme et à chaque organe d’être plus efficace.
– Cette sauce a des propriétés anti-allergiques. C’est un condiment qui peut aider les Japonais allergiques en soutenant leur microbiote intestinal et grâce à la présence de polysaccharides qui ont une action directe sur les signes cliniques des rhinites allergiques.
– Elle permet aussi d’être moins fréquemment malade, la sauce soja ayant une action directe sur certains agents pathogènes. Sans oublier la présence d’isoflavones, contenus dans le soja , dont la teneur varie en fonction des sauces et des procédés de fabrication.
On connaît leurs bienfaits sur les troubles féminins lors de la ménopause et sur certains cancers (prostate et sein). N’hésitez-plus à l’utiliser ! Elle apportera une touche asiatique et exotique à vos plats. Sans oublier tous ses bienfaits pour la santé.
Quels sont les dangers du soja ?
Quels apports conseillés en pratique ? – Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé. Leur consommation reste déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes, et ne devrait pas dépasser chez l’adulte la dose de 1mg/kg de poids corporel en isoflavone aglycane , si on se réfère à l’avis scientifique de l’Afssa (cf.
- document pdf : saisine 2004-SA-0363 );
- En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d’un produit de soja par jour chez l’adulte;
- Il faut en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson (en particulier sous forme de jus);
Pour ces mêmes raisons, les suppléments alimentaires contenant du soja sont déconseillés.
Pourquoi utiliser la sauce soja ?
Comment cuisiner la sauce soja ? – Ce condiment est souvent utilisé pour accompagner les salades ou les sushis mais la sauce soja peut aussi être chauffée. Par exemple, pour préparer un wok de nouilles sautées ou dans une marinade pour relever la saveur des viandes et poissons.
Est-ce que la sauce soja est très salée ?
La sauce soja présente naturellement une couleur ambrée tirant vers le brun. Son goût, quant à lui, est salé avec une saveur très prononcée. La sauce est plus ou moins foncée en fonction de sa variété.
Pourquoi la sauce de soja est noire ?
La sauce soja ou shoyu : ingrédient de base de nombreux plats japonais – Le shoyu « しょゆ » ou sauce soja japonaise est un condiment liquide de couleur noire (plus ou moins foncée) obtenu à partir de la fermentation de soja, de blé et de sel. Ses ingrédients de bases et sa fabrication sont similaires à ceux du miso. La marque Kikkoman est la plus connue et la plus naturelle alors que d’autres marques sont fabriquées chimiquement et comportent de nombreux additifs.
Quel aliment peut remplacer le soja ?
Comment remplacer le Ketjap ?
Sauce Kecap Manis La sauce Kecap Manis est une sauce soja douce et sucrée , de consistance sirupeuse, d’origine Indonésienne. Elle a un petit goût de mélasse je trouve (elle contient du sucre de palme, c’est peut être pour cela). On peut la remplacer par de la sauce soja claire additionnée d’un peu de sucre, ou encore, un peu de mélasse diluée dans un peu de bouillon de volailles ou de légumes.
Le procédé de fabrication ressemble beaucoup à une réduction de vinaigre balsamique dans laquelle les ingrédients sont lentement mijotés jusqu’à ce que la sauce épaississe naturellement et acquière u une consistance sirupeuse.
Si vous aimez la cuisine indonésienne et particulièrement le nasi goreng ou le mi goreng, vous en avez forcément mangé puisqu’elle sert d’assaisonnement à ces plats emblématiques. Elle sert à laquer les viandes (un délice), à assaisonner nouilles sautées ou légumes au wok … L’essayer c’est l’adopter ! Elle s’achète dans les épiceries asiatiques. Sauce Kecap Manis ©Kecap ABC Il vous faut :
- 125 ml de sauce soja (la salée)
- 125 g de sucre de palme , de sucre de coco ou à défaut de sucre complet (ce dernier accentuera le goût de mélasse).
- 1 cuillère à café de mélasse
- 2 gousses d’ail, pelées et fendues en deux
- 1 morceau de gingembre de la taille des gousses d’ail, pelé et coupé en 4
- 1 étoile de badiane
- 1 clou de girofle
- Facultatif pour parfumer : poivre noir en grains, piment, graines de coriandre, un morceau de citronnelle, feuille de cumbava …)
Mettez tous les ingrédients dans une petite casserole et portez à ébullition. Une fois qu’elle est atteinte, réduisez le feu à moyen doux et laissez mijoter, à découvert, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous et que la sauce commence à épaissir. Comptez 10 à 15 minutes. Faites attention, la sauce en refroidissant, s’épaissira encore, alors ne la laissez pas trop longtemps dans la casserole.
A Bordeaux, vous la trouvez chez Eurasie (Bordeaux-Lac) et en ligne (clic). Vous pouvez aussi la faire maison. Je vous ai traduit une recette mais je ne l’ai pas essayée. Mais au moins, en la faisant maison, vous êtes sure de la composition (moins d’additifs).
Eteignez, laissez refroidir et quand la sauce est froide, filtrez-la à travers une petite passoire grille fine pour ôter tous les aromates. Réservez dans un pot type pot de confiture. Cela se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs semaines..
Quel est le goût de la sauce soja ?
Sauce soja chinoise claire et foncée – La sauce soja chinoise a généralement une teneur en blé inférieure à celle de la sauce soja japonaise ou ne contient pas du tout de blé, et on le sent au goût ! En effet, elle a ainsi une gamme d’arômes différente.
- Le taux de sel de la sauce soja chinoise est en outre généralement nettement plus élevé;
- En consultant la liste des ingrédients, on constate tout de suite que des exhausteurs de goût, des acidifiants ou des conservateurs sont souvent ajoutés à la sauce soja chinoise;
Elle existe en version claire et foncée. La sauce soja chinoise claire est plutôt liquide et a un goût légèrement salé alors que la sauce soja chinoise foncée est plutôt épaisse et a une odeur de malt. Cela tient au fait que pour la couleur et la consistance, on lui ajoute du sucre ou du colorant caramel.
Quelle est la meilleure marque de sauce soja ?
A l’approche du Nouvel An chinois, voici un petit article sur les sauces de soja, j’espère que cela puisse vous aider dans votre préparation de cuisine chinoise ! Les sauces de soja sont de plus en plus présentes dans les magasins français au rayon “produits du monde”, chinoises, japonaises, sucrées ou salées.
Pour quelqu’un qui ne connait pas très bien la cuisine asiatique, on est très vite perdu ! La sauce de soja claire ou foncée / noire ? Avant de répondre à cette question, je précise que l’on parle ici de la sauce de soja chinoise (plus précisément la sauce de soja cantonaise), pas la japonaise ni la coréenne.
La sauce de soja claire chinoise s’appelle “shengchou 生抽” qui signifie “première pression” du soja fermenté, elle est moins fermentée que la sauce de soja noire. La sauce de soja foncée / noire s’appelle “laochou 老抽” qui veut dire”vieille pression”, c’est une fermentation plus longue au soleil, on rajoute de l’eau après la première extraction, on laisse fermenter pendant 2 à 3 mois. Mais beaucoup de sauces de soja foncées contiennent du colorant et du sucre pour donner la couleur foncée et la texture sirupeuse.
Et la sauce de soja sucrée, qu’est-ce que c’est ? Elle n’est pas chinoise, elle est originaire du Japon, mais celle que l’on voit dans les commerces est-elle authentiquement japonaise ? Je ne suis pas sûre. Un ami japonais me dit que la vraie sauce de soja sucrée est très claire, elle ne se conserve pas pendant longtemps, elle est relativement plus chère. J’ai fait plusieurs recherches dans les épiceries japonaises à Paris, on me dit toujours que c’est en rupture de stock !
La sauce de soja de Taïwan ? La sauce de soja taïwanaise est similaire à celle utilisée dans le nord de la Chine, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de distinction entre “claire” et “foncée”, mais pour moi c’est presque une sauce soja claire. C’est une alternative si vous ne voulez aucun additif dans votre sauce de soja, par exemple, la Kim Ve Wong vendue dans les magasins asiatiques. Par contre, on ne sait pas si c’est à base de soja sans OGM ou pas. Cette sauce de soja est moins salée que celle de Kikoman, je l’ai goûtée, et je préfère celle-ci que celle de Kikoman.
La sauce de soja sans gluten ? Oui, c’est possible, on peut en acheter sous le nom de “tamari”. Mais actuellement, d’autres marques de sauce soja en proposent également. Quelle sauce pour quelle cuisson ? Pour les crudités (salade, sauce dip. ) ou une cuisson rapide au wok (souvent des légumes), on utilise la sauce de soja claire pour parfumer tout en gardant la couleur des légumes.
Pour de la viande (souvent mijotée), on utilise plutôt les deux sauces de soja, pour donner la couleur caramel (avec la foncée) et pour assaisonner (avec la claire). Comment choisir une sauce de soja plus saine ? Dans le monde dans lequel on vit, avoir une sauce de soja totalement saine, ce n’est pas facile : sans additifs, fabriquée avec du soja sans OGM et avec un emballage 100% vert, je n’ai pas vraiment cherché à Paris parce que je ne suis pas une vraie puriste, mais je ne pense pas qu’elle existe.
Pour résumer, les sauces de soja sans additifs (qui ne contiennent que de l’eau, du soja, du blé et du sel) n’indiquent pas qu’elles sont à base de soja sans OGM, et celles à base de soja sans OGM contiennent souvent des additifs. Alors c’est à vous de décider, quel facteur est le plus important pour vous : soja sans OGM ou sans additifs ? Bilan, m on choix personnel : La sauce de soja Pearl River Bridge est actuellement ma préférée, sans exhausteur de goût, sans colorant et avec une teneur en graines de soja assez importante. A noter : ce n’est pas pour faire de la pub pour cette marque, je ne suis pas non plus partenaire avec eux, c’est seulement mon choix personnel..
Comment reconnaître la sauce soja sucrée ?
La sauce soja chinoise – La sauce soja chinoise (醬油, jiàng yóu) diffère de son homologue japonaise du fait qu’elle est fabriquée avec une plus faible proportion de blé, et qui est ajouté sous forme de farine alors que les Japonais utilisent des grains entiers. Il en existe également deux types principaux, clair et foncé, mais qui ne sont donc pas les mêmes qu’au Japon. En Chine, c’est la sauce soja claire (生抽, shēng chōu) qui est utilisée le plus couramment. Si une recette chinoise ne précise pas le type de sauce soja, c’est de la sauce soja claire qu’il s’agit.
La sauce soja foncée (老抽, lǎo chōu) est plus sombre et plus épaisse, et légèrement sucrée. Elle est fermentée plus longtemps, et contient souvent du sucre ajouté et du colorant. Elle est utilisée en cuisine pour colorer les plats, souvent combinée avec de la sauce soja claire.
En plus de la sauce soja foncée normale, il existe une version aromatisée aux champignons (草菇老抽, cǎogū lǎochōu), et une version appelée sauce soja épaisse (醬油膏, jiàng yóu gāo) qui contient encore plus de sucre ainsi qu’un épaississant. Une grande marque de sauce soja chinoise facile à trouver est Pearl River Bridge.
Où trouver sauce soja Dark ?
La sauce soja dark ou épaisse (老抽) – La sauce soja foncée fermente plus longtemps que la sauce soja light et est souvent mélangée avec de la mélasse ou du caramel et un peu de fécule de maïs. La sauce résultante est beaucoup plus foncée que la sauce soja légère.
- La texture est plus épaisse et elle a un goût moins salé mais plus sucré que la sauce soja claire;
- Les Chinois et les Taïwanais utilisent généralement de la sauce soja épaisse dans les plats à ragoût, comme le porc rouge;
La sauce soja foncée donne au plat une belle couleur caramel et apporte un peu de douceur. Veuillez ne pas utiliser trop de sauce soja foncée dans les dips, les vinaigrettes ou les ragoûts, car cela peut teindre vos ingrédients en brun foncé et franchement, d’expérience je peux vous dire que c’est peu ragoûtant. Bouteille de sauce soja épaisse avec la mention “dark” dessus Voilà, c’est l’une des questions les plus couramment posée sur mon Instagram donc j’espère que désormais, vous pourrez réaliser sereinement mes recettes ! En parlant de mon instagram, n’hésitez pas à m’y suivre : aller à l’instagram.
Pourquoi la sauce soja est salée ?
Qu’est-ce que la sauce soja – La sauce soja est un condiment originaire de Chine et qui s’est répandu dans de nombreux autres pays d’Asie. C’est une sauce très salée qui remplace souvent le sel dans la cuisine asiatique, tout en apportant du goût. La sauce soja est traditionnellement produite par fermentation de soja, généralement mélangé à du blé.
Attention pour les intolérants, la plupart des sauces soja contiennent donc du gluten. La fermentation peut durer plusieurs semaines à plusieurs années en fonction du type. Le sel est un ingrédient indispensable au processus de fermentation.
On trouve maintenant des sauces soja réduites en sel, auquel cas une partie du sel a été retirée après la fermentation. Le sel joue également un rôle de conservateur, qui fait que la plupart des sauces soja n’ont pas besoin d’être réfrigérées, même si elles conserveront plus longtemps tous leurs arômes au frigo.
De nos jours, les sauces soja bas de gamme ne sont pas produites par fermentation mais par un processus d’hydrolyse chimique qui prend seulement deux ou trois jours, mais donne une sauce beaucoup moins riche en goût.
S’il n’y a pas écrit « fermentation naturelle » sur la bouteille, c’est probablement une sauce soja produite chimiquement.
Est-ce que la sauce soja contient de l’alcool ?
Variétés – La sauce soja que l’on retrouve dans nos supermarchés désigne habituellement un produit synthétique qui est une pâle imitation du produit original. Il n’a ni la même valeur nutritive ni la même saveur. La fermentation est remplacée par l’hydrolysation des tourteaux de soja à l’aide d’acide chlorhydrique bouillant.
- Le mélange obtenu est ensuite neutralisé au carbonate de sodium, puis on lui ajoute du caramel et du sirop de maïs pour donner couleur et saveur;
- D’autres additifs peuvent aussi être ajoutés;
- La sauce soja traditionnelle chinoise : Dans le cas de la sauce soja traditionnelle chinoise, les haricots de soja sont cuits et les céréales rôties sont concassées;
On leur ajoute un ferment (Aspergillus oryzae) et on laisse ce mélange fermenter de 2 à 3 jours; le mélange obtenu se nomme koji; on lui ajoute de la levure et de la saumure et il vieillira de 18 à 24 mois dans des fûts de cèdre. On obtient la sauce soja après filtration et pasteurisation.
Cette sauce peut être plus ou moins foncée; celle-ci a vieilli plus longtemps et on lui a ajouté du caramel ou de la mélasse. Le tamari et le shoyu (sauce soja japonaise) : Le tamari et le shoyu (sauce soja japonaise) ne séjourneront que de 4 à 6 mois dans d’immenses cuves métalliques.
Des additifs sont parfois ajoutés au tamari, tels du glutamate monosodique et du caramel. Le shoyu est de couleur plus claire que la sauce soja chinoise et légèrement sucré. Le tamari, qui est aussi d’origine japonaise, est consistant et foncé. La sauce soja (chinoise ou japonaise) : La sauce soja (chinoise ou japonaise) contient de l’alcool produit lors de la fermentation des céréales tandis que le tamari est dépourvu d’alcool puisqu’il est fabriqué principalement sans céréales.
- S’il en contient, il s’agit de 2% d’alcool d’éthyle ajouté en fin de production afin de prévenir le développement de moisissures et de champignons;
- Yuzu Pon : Cette sauce est composée de sauce soja traditionnelle et de jus de yuzu un agrume;
Elle s’achète dans les épiceries spécialisées. Sauce soja sucrée : Cette sauce soja est finement sucrée et accompagne salades, poissons, brochettes, etc.
Comment allonger la sauce soja ?
Ajouter l’huile en fouettant. Ajouter l’ail et la coriandre et mélanger de nouveau au fouet. Allonger la sauce vinaigrette obtenue avec un peu d’eau si elle vous semble trop salée.
Pourquoi la sauce de soja est noire ?
La sauce soja ou shoyu : ingrédient de base de nombreux plats japonais – Le shoyu « しょゆ » ou sauce soja japonaise est un condiment liquide de couleur noire (plus ou moins foncée) obtenu à partir de la fermentation de soja, de blé et de sel. Ses ingrédients de bases et sa fabrication sont similaires à ceux du miso. La marque Kikkoman est la plus connue et la plus naturelle alors que d’autres marques sont fabriquées chimiquement et comportent de nombreux additifs.