Comment Fabriquer Un Sac À Tarte?

Comment Fabriquer Un Sac À Tarte

Le sac à tarte très pratique pour transporter aisément vos plats. – Voici un tuto zéro déchet facile et accessible à tous. Idéal pour transporter une tarte, un gâteau à l’occasion d’un goûter ou d’un repas entre amis, le sac à tarte est aussi une idée cadeau originale pour un anniversaire, la fête des mères, ou Noël. Comment Fabriquer Un Sac À Tarte Pour réaliser votre sac à tarte adapté à un plat de 40 cm de diamètre, vous avez besoin de : Deux rectangles de tissu coton  de 45 cm x 85 cm (idéalement utilisez un tissu différent pour la doublure); deux bandes de tissu de 10 x 35 cm, que vous aurez préalablement renforcées par un tissu thermocollant , pour confectionner les anses. Si vous le souhaitez, utilisez une pièce de molleton pour donner de la tenue à votre sac à tarte en tissu. Pliez dans le sens de la longueur les bandes de tissu, endroit contre endroit et cousez à 1 cm du bord sur toute la longueur. Retournez sur l’endroit et repassez au fer. Comment Fabriquer Un Sac À Tarte Comment Fabriquer Un Sac À Tarte Sur les extrémités de la pièce de tissu que vous avez choisi pour l’extérieur du sac à tarte, placez et cousez les anses à égale distance de chaque côté et avec un intervalle de 8 cm. Comment Fabriquer Un Sac À Tarte Superposez le tissu extérieur et la doublure, endroit contre endroit. Les anses sont ainsi prises entre les deux épaisseurs de tissu ; Veillez à bien les maintenir afin que celles-ci ne vous gênent pas dans la suite de la réalisation. Cousez les deux épaisseurs de tissu à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm pour retourner votre ouvrage. Comment Fabriquer Un Sac À Tarte Comment Fabriquer Un Sac À Tarte Retournez et repassez votre sac à tarte. Rabattez chaque extrémité du rectangle vers son milieu. Maintenez à l’aide d’épingles et surpiquez à 0,50 cm les deux côtés précédemment rabattus. Comment Fabriquer Un Sac À Tarte Comment Fabriquer Un Sac À Tarte Votre sac à tarte en tissu est terminé ! Il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux ! Comment Fabriquer Un Sac À Tarte Bonne couture !.

Quel tissu pour faire un sac à tarte ?

Le sac à tarte, est l’indispensable à offrir aux passionnés de cuisine ! Facile et rapide à coudre, n’hésitez pas à opter pour des motifs colorés. Il peut être réalisé en coton, en cretonne ou encore dans un tissu déperlant pour un nettoyage en un coup d’éponge.

Quelle matière utilisé pour faire un sac en tissus ?

On vous conseille d’ utiliser un coton enduit ou une toile cirée pour l’intérieur du sac, mais pas trop épais ou trop rigide pour éviter de galérer à la couture. Sinon il vous faudra renforcer chaque élément (doublure et extérieur) avec de la Vlieseline pour que votre sac ait une bonne tenue.

Comment faire un porte plateau en tissu ?

Découpez 2 bandes de tissu de 14 x 100 cm. Pliez-les en longueur, endroit contre endroit, et piquez à 1 cm des bords en commençant et en arrêtant à 6 cm des extrémités. Retournez les bandes de tissu sur l’endroit. Repassez-les en plaçant la couture sur un côté.

Comment faire un sac à partir d’une chemise ?

30 juillet 2011 par perrine dans recyclage , tutoriels de couture Etiquettes : chemise , patron gratuit , recyclage , recycler , sac , sac à main , transformer , tutoriel –> Comment Fabriquer Un Sac À Tarte crédit photo Craft Buds Mary du blog Craft Buds aime transformer des chemises en sac à main : elle conserve les détails de la chemise (les boutons , les plis, les poches…. ) pour donner à ses sacs un look très travaillé et cela à moindre mal 😉 Elle partage deux patrons, l’un sur  Craft Buds et l’autre sur Bugglebee Handmade. Pour le sac rose, il vous faudra en plus de la chemise à transformer 50 cm de doublure , 50 cm d’ entoilage et 2 mètres de courroie.

  • Le patron taille petit, vous pourrez l’agrandir pour faire un sac plus grand;
  • Coupez les pièces dans les 3 tissus (chemise, doublure, entoilage) ainsi que un rectangle de 24 cm sur 10, deux de 34 cm sur 10 (et 2 de plus dans la doublure);

Coupez le bas des manches avec les poignets à 22 cm du bas : ouvrez les en suivant la fente et enlevez les boutons. Enfin, coupez un rectangle de 22 cm sur 27 dans la doublure. reportez vous aux images pour voir où coupez les pièces dans la chemise ! Suivez les photos pour l’assemblage : on commence par la poche extérieure avant d’assembler les côtés et le fond du sac puis le devant et le dos.

  1. Cousez la poche et entoilez le sac;
  2. Refaites un sac dans la doublure et doublez le sac;
  3. Il ne reste plus qu’à coudre la bandoulière;
  4. Retrouvez toutes les photos et les explications en VO sur le blog de Craft Buds;
You might be interested:  Fromage Vache Qui Rit Valeur Nutritive?

Téléchargez le patron en cherchant « Using the free PDF pattern from Google Docs  here «. Si vous buttez sur des termes en anglais, indiquez-le en commentaire !.

Quelle machine à coudre pour faire des sacs ?

Quel fil pour coudre un sac ?

Misez donc sur des maisons reconnues pour leurs fils, ce n’est pas le choix qui manque! J’utilise principalement le fil pour tout coudre Gütermann 100% polyester et parfois, pour certaines surpiqûres, le fil à coudre extra-fort Gutermann 100% polyester également.

C’est quoi le tissu bachette ?

La bachette est une toile de coton plus épaisse qu ‘une cretonne ou qu ‘une popeline destinée aux réalisations d’ameublement et de décoration (nappes, serviettes).

Comment fabriquer un sac avec un jean ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Les jeans sont très populaires et non sans raison : ils sont confortables, tendances et vont avec à peu près tout. Néanmoins, ils ne durent pas éternellement. Au lieu de jeter vos jeans lorsqu’ils sont usés, pourquoi ne pas les transformer en un joli sac à la mode ? Si vous avez une vieille chemise en fin de vie, vous pourrez l’utiliser pour faire la doublure.

  1. 1 Découpez les jambes d’un jean. Commencez par couper l’une des jambes, juste en dessous de l’entrejambe. Pliez le jean en deux, puis utilisez la première jambe comme un guide pour la seconde. Ainsi, le fond du sac sera bien régulier  [1].
    • Un short, une jupe ou un pantacourt en jean pourraient aussi faire l’affaire.
    • Si vous utilisez une jupe, coupez-la environ 1 cm au-delà de la longueur que vous souhaitez donner à votre sac.
    • Vous pourrez utiliser un jean que vous possédez déjà ou en acheter un dans une friperie ou un vide-grenier.
  2. 2 Coupez la couture de l’entrejambe. Commencez par couper le long de la couture de l’entrejambe, afin que le pantalon s’ouvre comme une jupe. Ensuite, retirez complètement la couture de l’entrejambe : il s’agit de la partie pliée et surpiquée. Ainsi, le bas du jean sera uniforme et vous éliminerez la matière superflue  [2].
  3. 3 Retournez le pantalon sur lui-même et pliez-le en deux dans l’autre sens. La braguette devra être sur le bord d’un des côtés et la couture arrière sera de l’autre côté. Vous aurez une poche avant et une poche arrière sur chaque côté du jean plié  [3].
    • Si vous utilisez une jupe en jean, retournez-la simplement de façon à ce que l’intérieur soit à l’extérieur.
  4. 4 Cousez les nouveaux bords afin qu’ils soient droits. Cousez en une ligne droite, de la braguette jusqu’au bord coupé du pantalon. Vous remarquerez un petit triangle, qui était autrefois l’entrejambe. Répétez cette étape pour la couture de l’arrière  [4].
    • Si nécessaire, utilisez un crayon et une règle pour tracer les lignes sur lesquelles vous coudrez.
    • Si vous utilisez une jupe en jean, sautez cette étape.
  5. 5 Découpez les pointes du triangle. Les nouvelles coutures des côtés devraient maintenant être droites. Si vous le voulez, appuyez sur ces coutures avec un fer à repasser, pour les aplatir.
    • Si vous utilisez une jupe en jean, sautez cette étape.
  6. 6 Repliez le jean dans sa position d’origine. La braguette et les poches de devant devraient maintenant être d’un côté et les poches arrière de l’autre. Les coutures latérales d’origine devraient être sur les côtés gauche et droit. Assurez-vous que toutes les coutures soient régulières  [5].
  7. 7 Cousez le fond du sac. Laissez environ 1 cm pour la couture. Souvenez-vous de coudre en points de tige au début et à la fin de la couture et de travailler doucement lorsque vous passez par-dessus les coutures d’origine du jean.
    • Retirez tout tissu qui pendrait, afin que le fond du sac soit bien régulier.
  8. 8 Pour un sac plus élégant, cousez les coins du fond du sac. Aplatissez la base du sac afin que les coins du fond forment des rabats. Cousez chaque rabat, à environ 5 cm des bords. Ainsi, la base du sac sera suffisamment large pour qu’il puisse tenir seul lorsque vous le poserez.
    • Si vous voulez un sac plus simple, sautez cette étape  [6].
  9. 9 Ajoutez des décorations. Pour un sac plus simple, sautez cette étape. Pour un sac plus chic, cependant, vous devrez ajouter les décorations maintenant, avant d’installer les poignées et la doublure. Commencez par retourner le sac sur lui-même, afin que le bon côté soit à l’extérieur.
    • Pour fixer certains éléments, comme les clous, vous aurez besoin d’instruments spéciaux.

    Publicité

  1. 1 Découpez une bande de 5 cm de largeur dans l’une des jambes du pantalon. La longueur de la bande dépendra de la longueur que vous souhaitez donner à votre poignée. Vous pourriez faire une longue sangle pour porter votre sac sur l’épaule. Vous pourriez aussi couper la bande en deux et faire deux petites poignées.
  2. 2 Découpez une bande de 5 cm dans un tissu en coton pour la doublure. Vous pourriez découper cette bande dans une vieille chemise, une taie d’oreiller ou dans un coupon de tissu acheté en magasin. Si vous ne voulez pas d’une doublure contrastante sur vos poignées, découpez une autre bande de même dimension dans une des jambes du pantalon.
  3. 3 Fixez les bandes l’une à l’autre avec des épingles. Si vous voulez que les bords de vos poignées soient bien nets, fixez les bandes les « bons » côtés l’un contre l’autre. Si vous voulez que les bords de vos poignées soient bruts et rustiques, fixez les bandes l’une à l’autre, les « bons » côtés vers l’extérieur  [7].
  4. 4 Cousez les bords des bandes les uns aux autres. Laissez une marge de 0, 5 à 1 cm. Plus la marge sera fine, plus la poignée sera large. Ne cousez pas le long des bords fins.
  5. 5 Si besoin, retournez les poignées sur elles-mêmes. Si vous aviez fixé les bandes avec les bons côtés l’un contre l’autre, vous devrez retourner les bandes sur elles-mêmes. Ainsi, les coutures seront cachées à l’intérieur et vous obtiendrez des bords bien nets. Si vous aviez fixé les bandes avec les bons côtés à l’extérieur, pour un fini rustique, sautez cette étape  [8].
  6. 6 Surpiquez les bandes. Si vous avez retourné la poignée sur elle-même, surpiquez le long des bords, en laissant une marge de 3 à 6 mm. Pour un fini plus net, vous pourrez aussi coudre bien droit le long de la poignée. Vous pourrez utiliser cette technique pour les deux types de poignée : bien nettes ou rustiques.
  7. 7 Fixez les poignées à l’intérieur du sac. Si vous avez choisi de faire une longue sangle d’épaule, fixez les extrémités au niveau des coutures latérales du sac. Si vous avez fait deux courtes poignées, fixez une poignée sur l’avant du sac et l’autre sur l’arrière. Espacez les extrémités de chaque poignée de plusieurs centimètres.
    • Vous pourrez choisir de tourner la doublure colorée des poignées vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
    • Les extrémités des poignées devraient être placées juste en dessous de la ceinture du jean.
  8. 8 Cousez les poignées en place. Cousez en point simple le long du bas de l’extrémité, en laissant une marge d’environ 1 cm. Si vous le voulez, vous pourriez aussi coudre le long des poignées et plus haut sur la ceinture du jean, afin que celles-ci soient encore mieux fixées  [9].
    • Au fur et à mesure que vous cousez, retirez les épingles.

    Publicité

  1. 1 Pour la doublure, dessinez les contours du sac sur une chemise. Ajoutez une marge d’environ 1 cm sur les bords latéraux et inférieur. Utilisez une chemise aux motifs colorés et vifs. Vous pourriez aussi utiliser un coupon de coton ou même une taie d’oreiller.
    • Évitez de tracer les contours sur les poches, les coutures ou les boutons de la chemise.
  2. 2 Découpez la doublure. Essayez de découper les deux couches de tissu en même temps. N’oubliez pas de laisser 1 cm de marge. S’il y a une poche sur l’avant de votre chemise, vous pourrez la découper, aussi près des coutures que possible, pour ensuite la coudre à l’intérieur de votre sac.
  3. 3 Si vous le voulez, cousez une poche sur la doublure. Si vous avez découpé la poche de votre chemise, fixez-la avec des épingles sur l’une des pièces de votre doublure. Assurez-vous que le bord inférieur de la poche soit au moins à 1 cm du bord inférieur de la doublure. Surpiquez la poche, en suivant autant que possible les points d’origine.
  4. 4 Cousez le long du bas et des côtés de la doublure. Fixez les deux pièces de tissu avec des épingles, de façon à ce que les mauvais côtés soient à l’extérieur. Cousez le long des bords du bas et des côtés, en laissant une marge de 1 cm  [10].
    • Si vous avez élargi le fond de votre sac en cousant les rabats triangulaires, vous devrez faire la même chose avec la doublure.
  5. 5 Cousez ensemble les rabats de la doublure et du sac. Retournez le sac et la doublure de façon à ce que les mauvais côtés soient à l’extérieur. Superposez bien les rabats du fond. Cousez-les en suivant les points d’origine. Ainsi, la doublure sera bien fixée à l’arrière  [11].
    • Si vous avez fait un sac simple sans élargir le fond, sautez cette étape  [12].
  6. 6 Coupez les rabats triangulaires, en laissant une marge de ½ cm. Votre sac sera ainsi moins volumineux. Ourlez les bords ou cousez par-dessus, en zigzag.
    • Si vous avez fait un sac simple, sautez cette étape.
  7. 7 Rentrez la doublure dans le sac. Plongez l’une de vos mains dans le sac. De votre autre main, déroulez la doublure sur le sac, comme pour enfiler une chaussette ou un collant. Lorsque vous avez terminé, le bon côté de la doublure devrait être à l’extérieur et le sac rentré dans la doublure  [13].
    • Si vous avez fait un sac simple, retournez la doublure, pour faire ressortir le bon côté, puis rentrez le sac dans la doublure  [14].
  8. 8 Repliez le bord supérieur de la doublure par-dessus la ceinture du jean. Fixez-le avec des épingles, au fur et à mesure. Pour un fini plus net, repassez le bord au fer à repasser. Ce sera à vous de voir jusqu’où vous souhaitez replier la doublure. Vous pourriez la replier au-delà de la ceinture d’origine du jean ou sur la moitié seulement de la ceinture.
  9. 9 Cousez le bord supérieur de la doublure. Vous pourrez faire cela à l’aide d’une machine à coudre ou à la main en point de côté. Si vous utilisez une machine à coudre, cousez aussi près que possible du bord supérieur de la doublure  [15]. Si vous cousez à la main, assurez-vous de ne coudre que la couche intérieure de la ceinture du jean.
    • Ajoutez ensuite des écussons, des broderies, des boutons ou des clous décoratifs : à vous de voir ! Vous pourriez aussi coudre de la dentelle crochetée ou un napperon découpé sur votre sac;
    • Assurez-vous de plier vers l’intérieur, afin que le bord brut soit rentré à l’intérieur;

    Ne faites pas ressortir le fil et l’aiguille sur l’extérieur du sac  [16].

    • L’utilisation d’une machine à coudre n’est recommandée que si vous avez replié la doublure au-delà de la ceinture du jean. Sinon, vous coudrez les passants de la ceinture.
    • Si vous utilisez une machine à coudre, assurez-vous d’utiliser un fil de la même couleur que celle de la doublure  [17].
  10. 10 Retournez le sac pour faire ressortir le bon côté. Votre sac est maintenant prêt à être utilisé. Si vous le voulez, vous pourriez rajouter de jolis petits détails, pour qu’il soit vraiment spécial. Voici quelques petites idées.
    • Passez un ruban dans les passants de ceinture, puis faites un joli nœud par-dessus le bouton.
    • Pour un look rustique, passez un bandana ou une ceinture en cuir dans les passants de ceinture.
    • Ajoutez une fermeture éclair, des boutons ou un fermoir pour fermer le sac.
    • Décorez votre sac avec de la peinture à textile.
    • Ajoutez des écussons ou des pins décoratifs.

    Publicité

Comment faire un sac avec une veste ?

Couper dans le tissu de la doublure 2 rectangles de même taille que ceux pris dans la veste. Superposer les tissus et découper 2 carrés en bas du futur sac. Coudre endroit contre endroit le tissu extérieur et sa doublure. Superposer les tissus endroit contre endroit et coudre les 2 côtés.

Author: Delmare Gareau
Comment Fabriquer Un Sac À Tarte?