Comment fumer du fromage à raclette ? – Laisser environ 3 heures de fumage maximum : le fromage prend très vite les saveurs, si vous ne voulez pas le dénaturer complètement, ne le fumez pas tant que la viande. Sur le même sujet : Comment faire salade de riz. Le gril peut également fonctionner, mais prenez toutes les précautions possibles, car le risque d’incendie est réel.
Quels fromages Peut-on fumer ?
Nous connaissons tous le saumon fumé mais peu connaissent le fromage fumé. Et pourtant, c’est une merveille à déguster à l’heure de l’apéritif, dans une salade, avec une raclette etc…. Aujourd’hui, vous allez découvrir comment fumer votre fromage. Rien de plus simple! Vous pouvez fumer toutes sortes de fromages, ceux à pâtes molles, à pâtes dures, à pâtes fleuries etc… Pour cela, vous aurez simplement besoin d’une spirale pour fumage et de sciure de bois. La méthode du fumage à froid est très facile. Elle demande peu de matériel : simplement une spirale pour mettre la sciure de bois et un fumoir ou un barbecue type Kettle (avec un couvercle). Recette du Comté fumé à froid:
- Du Comté (pour ma part, celui que j’achète a 5 mois d’affinage)
- Une spirale
- De la sciure de hêtre
- Des cure-dents
-
Fumoir pour fumage à froid
-
Sciure de hêtre
-
Smokey Mountain Cooker
Commencez par remplir la spirale de sciure mais sans trop la tasser, elle pourrait s’éteindre. Placez-la au fond du fumoir ou sur la grille de combustible si vous utilisez un BBQ. Allumez la sciure à l’aide d’une bougie chauffe-plat, d’une moitié de carré allume feu ou à l’aide d’un chalumeau pendant environ 20 à 30 secondes. Sur la grille de cuisson, placez les tranches de Comté verticalement en les faisant tenir l’une à l’autre avec 2 cure-dents : la position verticale évitera que les tranches ne soient marquées par la grille et les cures-dents les empêcheront de tomber.
-
-
Comté fumé à froid au bois de hêtre
Pensez à laisser légèrement entrouvertes les ailettes du bas et du haut afin de laisser suffisamment d’oxygène pour ne pas éteindre la sciure. La spirale va se consumer entièrement en à peu près 10 heures. Cela dépend de beaucoup de choses, la température externe, le vent, l’humidité, la qualité de la sciure, de son taux d’humidité etc… Ne soyez pas surpris, le fumage à froid dégage beaucoup moins de fumée que le fumage à chaud.
Une fois que la sciure de la spirale est complètement consumée, placez chaque tranche de Comté dans une assiette, filmez et mettez au réfrigérateur au moins deux semaines. Cela va permettre au fromage de s’affiner et de perdre l’amertume qu’il a pris lors du fumage.
Dites vous bien que votre réfrigérateur va sentir fortement la fumée pendant ce temps d’affinage, alors sachez que vous pouvez mettre le fromage sous vide après une journée.
Contents
- Comment faire fumer ?
- Comment fumer du fromage à raclette ?
- Comment fumer dans un fumoir ?
- Quels sont les meilleurs fumoirs ?
- Comment fumer du fromage de chèvre ?
- Quel bois pour fumer les aliments ?
- Quel bois pour fumer un jambon ?
- Comment fumer pour la première fois ?
- Quelle est la différence entre fumer et Crapoter ?
Comment faire fumer ?
Il consiste à exposer les aliments à de la fumée froide pour les fumer sans les cuire. La température du fumoir est comprise entre 20° et 30°C maximum. C’est le mode de fumage traditionnel utilisé en France pour fumer le saumon, le magret ou le filet mignon.
Comment fumer du fromage à raclette ?
Réaliser son propre brézain fromage fumé ? – Et oui, c’est possible ! C’est complexe, et le brézain de la fromagerie Edelmont est tellement bon qu’on peut s’en contenter, mais c’est possible. Munissez-vous d’un fumoir à froid , de fromage nature coupé en tranches, et d’un mode d’emploi. Il en existe de nombreux sur internet ! Prévoyez environ 3 heures de fumage maximum : le fromage capte très vite les flaveurs, si vous ne voulez pas le dénaturer totalement, ne le fumez pas aussi longtemps que la viande.
Quel bois pour fumer du fromage ?
Doux et délicatement sucré : – Equilibré, l’aulne est un grand classique en fumaison, traditionnellement utilisé pour le saumon. Son fumé est très agréable en bouche. Il est parfait pour fumer tous les poissons, fruits de mer et fromages.
Qu’est-ce que tu fromage fumé ?
Le fromage fumé est une pâte préalablement exposée au fumage, qui offre des arômes fumés, tout simplement.
Comment fumer de la burrata ?
Retirez le papier absorbant et placez-les sur une grille à l’intérieur de votre cocotte afin que celles-ci soient au-dessus de vos herbes. Allumez à présent vos herbes à l’aide d’un briquet puis refermez votre cocotte. Laissez votre mozzarella fumer pendant vingt minutes.
Comment fumer dans un fumoir ?
Pour fumer de la viande dans un fumoir à braises, il faut d’abord préparer le fumoir en recouvrant ses parois de fumée. Ceci consiste à mettre du charbon ou du bois en dessous du fumoir. Il faut également faire grimper la température du fumoir et laisser la fumée l’envelopper pendant plusieurs heures.
Comment faire de la fumée pour un fumoir ?
Les copeaux de bois pour le fumage à chaud – Pour le fumage à chaud , on privilégie les copeaux de bois : plus gros que de la sciure, ils garantissent une combustion plus intense et augmentent la température dans l’enceinte du fumoir (entre 40 et 120°C). Le conseil Made in Esprit Barbecue : Laissez tremper vos copeaux dans l’eau à minima une heure. Selon l’épaisseur de votre bois il est possible d’allonger ce temps jusqu’à une nuit, puis déposez-les directement sur le charbon ardent. Grâce à ce procédé, le bois dégage un maximum de fumée blanche et aromatisée.
Quels sont les meilleurs fumoirs ?
Comment fumer du fromage de chèvre ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Le fromage fumé a une saveur de noix et de fumée complètement différente de celle des fromages ordinaires. Le fromage peut couler ou suinter si la température est supérieure à 30 °C donc il faudra que vous utilisiez une méthode de fumage à froid. Vous pouvez acheter un fumoir à froid exprès, mais si vous voulez vous servir des outils dont vous disposez déjà, il peut vous suffire d’ajouter un bac de glace.
- 1 Attendez un jour où il ne fait pas trop chaud. Le fromage doit être fumé à froid pour qu’il ne fonde pas. C’est plus facile si la température de l’air ne dépasse pas 15 ou 16 °C, même avec les méthodes que nous allons suivre pour garder le fromage au frais [1].
- Si vous essayez de fumer le fromage lorsqu’il fait chaud, commencez par fumer une petite quantité pour réduire au maximum le risque que le fromage fonde et se perde ou s’étale partout. Il vaut mieux utiliser un fumoir à froid acheté dans un magasin lorsqu’il fait chaud.
- 2 Coupez le fromage de votre choix. On peut fumer n’importe quel fromage du moment qu’il n’est pas mou au point de couler à travers une grille. Le gouda, le cheddar et le gruyère sont des options communes. Pour obtenir du fromage complètement fumé, utilisez des morceaux ne mesurant pas plus de 10 x 10 x 5 cm afin que la fumée puisse pénétrer entièrement le fromage [2].
- Si vous préférez du fromage avec une croute fumée à l’extérieur, mais tendre à l’intérieur, utilisez de plus gros morceaux.
- 3 Faites sécher le fromage et attendez qu’il arrive à température ambiante. Déballez le fromage et laissez-le au réfrigérateur toute une nuit. Sortez-le du réfrigérateur le lendemain et laissez-le le temps qu’il arrive à température ambiante. Durant ce temps, une partie de l’humidité s’évaporera et il sera plus facile de créer une croute fumée.
- Ceux qui fument le fromage ne sont pas tous d’accord sur ce point. Certains préfèrent garder le fromage au réfrigérateur ou même au congélateur avant de le fumer [3]. D’autres n’aiment pas le changement de texture provoqué par la congélation et préfèrent même sauter complètement la réfrigération par commodité et laisser simplement le fromage à température ambiante une heure ou deux.
- 4 Envisagez l’achat d’un fumoir à froid. Si vous avez déjà un fumoir à chaud, vous pouvez acheter un accessoire de fumage à froid. Sinon, vous pouvez acheter directement un fumoir à froid. Le prix peut aller de 30 € à bien plus de 100€. Cependant, une fois que le fumoir à froid est prêt à utiliser, le procédé de fumage est simple et il y a peu de risque que le fromage fonde [4].
- Certains accessoires de fumage à froid sont de petits dispositifs à basse température utilisant un combustible spécial à base de sciure de bois. Ce dispositif peut être placé en bas du fumoir à chaud et utilisé en suivant la notice.
- D’autres accessoires de fumage à froid se présentent sous la forme de compartiments supplémentaires qui s’attachent au fumoir à chaud. Si le fumoir et l’accessoire n’ont pas été produits par la même entreprise, il faudra peut-être que vous les fixiez vous-même l’un à l’autre. Pour certains modèles, il suffit d’une perceuse, d’un boulon et d’un écrou pour le faire, mais renseignez-vous avant d’acheter.
- Dans tous les cas, une fois que vous avez installé le fumoir à froid, faites cuire le fromage au-dessus de copeaux ou de granules de bois pendant une à six heures en le retournant au moins une fois puis sortez-le et réfrigérez-le entre une et quatre semaines avant de le manger. Consultez la partie « fumoir à chaud » de ce tutoriel pour plus de conseils.
- 5 Vous pouvez aussi improviser un fumoir à froid maison. Consultez une des méthodes ci-dessous en fonction des outils dont vous disposez.
- Il y a deux façons de convertir un fumoir ordinaire (à chaud) ou un gril avec un couvercle en fumoir à froid. Vous pouvez utiliser un bac de glaçons ou vous pouvez créer vous-même une mini source de fumée avec une boite en aluminium. Les deux méthodes sont décrites dans la partie « fumoir à chaud ».
- Si vous n’avez pas du tout de fumoir ou de gril et que vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez essayer de fumer le fromage dans un réfrigérateur que vous n’utilisez plus ou au-dessus d’une plaque de cuisson. Cette méthode de fumage peut être efficace, mais elle est difficile à contrôler et demande encore plus de précautions pour éviter le risque de feu.
Publicité
- 1 Fumez le fromage au-dessus d’un bac de glace. La façon la plus facile de garder le fromage au frais dans un fumoir à chaud ou un gril est d’utiliser un grand bac de glaçons. Placez une grille sur le bac de glace pour y poser le fromage puis passez à l’étape commençant par « allumez une source de fumée aromatique » un peu plus loin.
- Si vous avez la place, remplissez plutôt une grande passoire de glaçons et placez un bac en dessous pour récupérer l’eau qui goutte. Il sera ainsi plus facile de changer les glaçons.
- Lisez la partie sur la préparation du fromage si vous ne l’avez pas encore fait.
- 2 Vous pouvez aussi utiliser une boite en aluminium. Prenez une boite de conserve propre et solide (une vieille boite de tomates, par exemple) ayant une contenance d’au moins 300 ml. Elle servira de mini cheminée et empêchera le feu de devenir trop grand ou trop chaud.
- Si vous avez un grand fumoir, il faudra peut-être que vous utilisiez une boite plus grande (une grande boite à café, par exemple) pour obtenir assez de fumée.
- 3 Allumez une source de fumée aromatique. Si vous utilisez de la glace, allumez le feu normalement en utilisant trois ou quatre morceaux de charbon (ou le dispositif de chauffage du fumoir électrique). Placez un bac de copeaux ou de granules de bois aromatique directement au-dessus de la source de chaleur pour créer de la fumée (consultez les conseils à la fin de l’article pour trouver des informations sur les différentes saveurs).
- Essuyez la surface du fromage avec du papier absorbant pour éliminer l’humidité;
- Si vous n’avez pas assez de place pour le bac de glace ou si vous avez peur que l’humidité ralentisse le procédé de fumage, essayez plutôt l’a méthode suivante;
Si vous utilisez une boite en aluminium, vous avez deux possibilités.
- Méthode A : remplissez la boite à moitié de morceaux de charbon. Remplissez le quart suivant de copeaux de bois imbibés d’eau et le reste de copeaux de bois sec [5].
- Méthode B : faites un trou près du haut de la boite. Passez un fer à souder neuf dans ce trou puis remplissez la boite à moitié de granules de bois (pas besoin de charbon). Branchez le fer à souder pour allumer le feu [6]. N’utilisez jamais un fer à souder ayant servi à souder autre chose, car la fumée contiendrait des produits chimiques toxiques.
- 4 Ajustez l’aération. Ajustez le dispositif d’aération de manière à ce que beaucoup de fumée soit produite, mais que le bois brule lentement et régulièrement.
- 5 Ajoutez le fromage. Une fois que vous avez votre source de fumée en bas du fumoir ou sous le grill, ajoutez les morceaux de fromage sur la grille supérieure. Fermez le fumoir ou le couvercle du gril.
- S’il y a du vent, vous pouvez mettre une bâche sur l’appareil fermé pour que la fumée reste à l’intérieur [7].
- 6 Surveillez fréquemment le fromage. Avec ces méthodes, c’est une bonne idée de vérifier le fromage toutes les quinze à vingt minutes, surtout lors de votre premier essai. Cherchez et corrigez les problèmes suivants.
- Entretenez le feu en ajoutant du charbon toutes les trente à quarante minutes ou bien des copeaux ou des granules de bois lorsque leur niveau baisse (ajoutez des copeaux mouillés et secs si vous suivez la méthode A avec la boite de conserve).
- Si le fromage commence à suinter, il ne va pas tarder à fondre. Fermez un peu les bouches de ventilation ou refroidissez le fromage en suivant les méthodes ci-dessous.
- Si vous utilisez un bac de glace, remplacez la glace fondue avec de nouveaux glaçons. S’il fait frais et que le feu n’est pas très chaud, cela ne sera peut-être pas nécessaire.
- 7 Fumez entre trente minutes et six heures en retournant de temps en temps le fromage. Le fromage absorbe facilement les saveurs et n’a pas besoin d’être fumé aussi longtemps que la viande. Retournez le fromage toutes les quinze à trente minutes ou au moins une fois au cours du procédé de fumage. Attendez que le fromage ait développé une bande fumée plus foncée sur les bords avant de le retirer du feu.
- Un fromage à pâte molle dans un fumoir chaud peut être prêt au bout de trente minutes, si vous préférez un arôme léger. On le laisse plus souvent une ou deux heures.
- De gros morceaux de fromage à pâte dure fumés un jour d’hiver froid peuvent prendre entre quatre et six heures. Lors de votre premier essai, il est conseillé d’attendre seulement trois heures au maximum pour éviter de perdre complètement le gout de base du fromage.
- 8 Laissez vieillir le fromage avant de le manger. Enlevez le fromage du fumoir et enveloppez-le dans du papier sulfurisé. Laissez-le au réfrigérateur au moins une semaine de façon à ce que le gout fumé s’adoucisse et devienne plus agréable. Le fromage est souvent meilleur après deux à quatre semaines au réfrigérateur.
- N’emballez pas le fromage dans du plastique. Si vous voulez l’empêcher de se dessécher, enveloppez-le dans du papier sulfurisé puis mettez-le dans un sac en plastique non étanche [8].
Publicité
- 1 Réservez un réfrigérateur uniquement au fumage. Ce réfrigérateur risque de s’imprégner d’une odeur de fumée impossible à éliminer donc il doit rester complètement vide. Gardez-le dans un endroit où il n’y a pas de risque de feu, comme un garage ou un sous-sol avec un sol en béton et aucune matière inflammable à proximité.
- Lisez la partie « préparation du fromage » au début de l’article avant de commencer.
- 2 Mettez une plaque de cuisson en bas du réfrigérateur. Placez une plaque de cuisson, de préférence dont vous pouvez ajuster la température, tout en bas du réfrigérateur.
- 3 Ajoutez un récipient de copeaux de bois. Mettez un petit moule à cake, une boite de conserve ou tout autre récipient résistant à la chaleur sur la plaque de cuisson. Remplissez le récipient de copeaux ou de granules de bois prévus pour le fumage ou provenant d’une source de bois pur sans additif toxique.
- Consultez les conseils à la fin de l’article pour trouver des informations sur les arômes.
- 4 Posez un bac de glaçons sur la grille du milieu. Remplissez un grand récipient de glaçons et placez-le au-dessus de la plaque de cuisson. Il gardera le fromage au frais et l’empêchera de fondre.
- 5 Commencez à fumer le fromage. Posez les morceaux de fromage sur la grille supérieure du réfrigérateur. Allumez la plaque de cuisson à basse température et fermez la porte du réfrigérateur.
- 6 Fumez le fromage entre une et six heures en le surveillant régulièrement. Vérifiez-le toutes les dix à quinze minutes et corrigez ces problèmes si nécessaire.
- Si la glace a fondu, remplacez la glace fondue avec de nouveaux glaçons.
- Si le fromage commence à suinter, éteignez la plaque de cuisson le temps que le fromage refroidisse.
- Une fois que le fromage a une bande fumée foncée tout autour du bord, retournez-le. Une fois qu’il a une bande fumée des deux côtés, sortez-le et éteignez la plaque de cuisson.
- 7 Réfrigérez le fromage. Enveloppez-le dans du papier sulfurisé et réfrigérez au moins une semaine pour obtenir une bonne saveur. Certains fromages fumés sont meilleurs si on les laisse deux à quatre semaines.
- Ne jetez pas un fromage ayant mauvais gout lorsqu’il sort tout juste du fumoir (ou plutôt du réfrigérateur). La saveur s’améliore souvent de façon considérable.
Publicité
Quel aliment fumé à froid ?
Généralement, les gens connaissent bien le saumon fumé à froid, mais sachez qu’il est possible de fumer à froid beaucoup d’autres protéines et aliments que ça. Par exemple, vous pouvez fumer à froid du canard, du bœuf, des œufs, des noix, du fromage, du sel… les possibilités sont infinies! – À la base, la fumaison à froid était utilisée comme méthode de préservation des aliments.
Effectivement, avant qu’il y ait des réfrigérateurs, les gens fumaient leurs aliments à froid pour que la boucane entre en contact avec leurs aliments et viennent les « sceller chimiquement » pour qu’ils « durent » plus longtemps.
La plupart du temps, les gens séchaient, salaient, puis fumaient des viandes et du poisson. Si l’on retourne à l’époque où l’on chauffait au bois, par exemple, les gens avaient un gros foyer en pierre à l’intérieur de leur maison et accrochaient des morceaux de jambon ou de viande sur lesquelles ils avaient ajouté de leur salaison près du foyer pour que la boucane vienne fumer directement les aliments et leur donner un arôme.
Au fil du temps, l’Homme s’est rendu compte qu’il y avait d’autres moyens de conserver les aliments, mais le goût unique que la boucane créait, par contre, est toujours resté dans son cœur. Aujourd’hui, je suis donc là pour vous parler non seulement des bases de la fumaison à froid, mais aussi pour vous donner quelques idées d’aliments à faire fumer.
Préparez-vous, vous finirez de lire mon article avec la tête pleine d’idées! 🤩 Pour fumer à froid, ça prend quoi? Pour pouvoir fumer à froid, il y a quelques éléments essentiels qui doivent être respectés. Tout d’abord, la température extérieure doit être entre 10 et 15 °C, voire même, idéalement, entre 4 et 15 °C.
- Ceci est important, parce que bien qu’on n’allume pas le BBQ pour fumer à froid, il doit quand même y avoir une certaine chaleur à l’entour de celui-ci;
- Si ça peut faciliter votre processus, vous pouvez même faire fumer vos protéines la nuit, puisqu’il fait plus frais;
Ensuite, la température du BBQ, elle, doit généralement être sous les 80 °F (même qu’une température entre 70 et 80 °F est recommandée pour la « cuisson » de la plupart des aliments). Tout dépend, en fait, de ce que vous voulez fumer. Des noix, par exemple, peuvent être fumées à froid à une température plus élevée, soit entre 120 et 130 °F.
En fin de compte, votre but est que la fumée à l’intérieur du BBQ s’imprègne sur vos aliments pour les « cuire ». D’ailleurs, si votre BBQ est noir, placez-le aussi à un endroit loin du soleil pour ne pas que la température interne de votre appareil dépasse 80 °F au courant de la fumaison.
Il y a également plusieurs façons de fumer à froid. Selon moi, toutefois, la meilleure méthode est d’utiliser le fameux Fumaniseur Labyrinthe à fumée BBQ Québec. Le Fumaniseur, c’est un labyrinthe en acier inoxydable avec plein de trous. Vous mettez des granules dedans, les allumez d’un côté (ou des deux, dépendamment d’à quel point vous voulez fumer lentement) et faites fumer vos aliments.
Si vous remplissez le Fumaniseur et que vous allumez les granules d’un côté, elles pourront fumer pendant environ 12 heures. Ça peut être 9 heures, ça peut être 15 heures, ça dépend de la circulation d’air à l’intérieur de votre BBQ et de son isolation.
En parlant de BBQ, vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de BBQ pour fumer à froid. Un que je trouve vraiment, vraiment, génial, par contre, c’est le Fumoir vertical XXL avec WIFI de Camp Chef. Je peux y mettre une quantité énorme d’aliments (ce BBQ a même deux sortes de grilles, donc je peux autant y faire fumer un poisson que des amandes!) et je peux même mettre mon Fumaniseur complètement dans son fond, donc vraiment loin de mes aliments, et laisser la boucane monter tranquillement et faire son travail.
(Bien entendu, on n’allume pas le BBQ, on s’en sert comme récipient pour faire circuler la fumée. ) Aussi, en passant, si votre BBQ n’est pas aux granules et que vous ne voulez « être pris » avec une poche de 20 lb de chez vous, je vous conseille d’opter pour le sac de 5 lb de Granules d’érable à sucre BBQ Québec.
Vraiment pratique, ce « petit » format vous permettra de faire plusieurs fumaisons à froid et son sac refermable de bien conserver vos granules. Si vous souhaitez utiliser une autre sorte de granules, celles faites à base de pacanier, de cerisier ou de pommier sont de très bons choix (le premier, avec les granules d’érable à sucre, donnent un résultat plus prononcé et les derniers un résultat plus doux). Le mélange d’assaisonnement que je préfère avec le saumon est celui-ci :
- ¼ de t. (environ) de marinade sèche Yukon BBQ Québec X La ferme Monette
- ¼ de t. (environ) de marinade sèche Caraïbes BBQ Québec
- ¼ de t. (environ) de marinade sèche California BBQ Québec
- Assaisonnement Gâteau BBQ Québec , au goût (une plus petite quantité que ¼ de t. )
Sérieusement, ce mélange crée un petit « mix » de saveurs vraiment l’« fun » et le résultat est délicieux. Une fois que votre mélange est prêt, utilisez-le pour recouvrir entièrement votre filet de saumon. Que votre filet ait une peau ou non, je vous recommande de recouvrir seulement 1 de ses côtés de mélange pour ne pas que le goût soit trop intense. Recouvrez votre filet d’un cellophane si vous le voulez, puis laissez le saumon refroidir pendant 24 heures au réfrigérateur.
Quoi fumer à froid, et comment? Comme je l’ai mentionné plus tôt, il y a une panoplie d’aliments que vous pouvez faire fumer. Voici donc quelques-unes de mes recommandations et des idées de recettes que vous pouvez faire : Le saumon Personnellement, j’aime bien faire fumer un filet de saumon sauvage.
Si vous préférez quand même assaisonner votre protéine des 2 côtés, laissez le filet de saumon au réfrigérateur pendant 12 heures au lieu de 24. Lorsque le temps est écoulé, techniquement, vous pouvez manger votre filet tel quel (sans l’emballage, évidemment 😉) parce qu’il a « cuit chimiquement », mais je vous recommande de le faire fumer au BBQ parce qu’il goûtera encore meilleur et que vous serez sûr à 100 % qu’il ne contiendra pas de bactéries.
Dépendamment de comment vous aimez votre nourriture fumée, la fumaison peut prendre 12 heures, comme elle peut en prendre 6. Allez-y selon vos préférences et l’intensité du goût que vous recherchez. Le steak de bœuf L’idéal pour fumer un steak à froid, c’est qu’il fasse entre 0 et 4 °C à l’extérieur (idéalement une température sous 4 °C, même).
Une fois que votre pièce de viande est fumée, emballez-là sous vide et mettez-la au réfrigérateur ou au congélateur. Elle sera prête à être grillée des 2 côtés par la suite (sans emballage), lorsque vous serez prêt à la déguster. Quand vous voulez un bon steak au goût de fumé, mais que vous n’avez pas la chance d’avoir ou le temps d’utiliser un BBQ au charbon, cette méthode est vraiment idéale.
Le magret de canard À l’aide d’un couteau, faites des incisions en formes de losanges (des lignes diagonales dans les 2 sens) dans la partie grasse du canard, puis recouvrez les 2 côtés de la pièce de viande de marinade sèche Explorateur BBQ Québec en prenant soin « d’ouvrir » les entailles pour que la marinade sèche pénètre à l’intérieur d’elles.
Saupoudrez ensuite, toujours des 2 côtés, de la marinade sèche Jerk Jamaïcain BBQ Québec pour combler les endroits où il n’y a pas d’assaisonnement. Tout comme pour le saumon, couvrez ensuite votre magret de canard d’une pellicule en cellophane (si désiré) et mettez-le au réfrigérateur pendant 24 heures avant de le faire fumer.
- Les œufs Lorsqu’il fait un maximum de 10 °C à l’extérieur, faites cuire vos œufs dans l’eau bouillante pendant 10 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez des œufs à la coque;
- Écaillez les œufs, puis faites-les fumer pendant environ 30 minutes à 1 heure au BBQ avec le Fumaniseur;
Les œufs deviendront un peu noircis (parce que leur extérieur aura absorbé la fumée), mais auront un goût de fumée. Vous pourrez ensuite les mettre au réfrigérateur et les manger quand vous voudrez. Je vous recommande toutefois de ne pas les faire mariner dans un contenant avec du vinaigre pour ne pas qu’ils perdent leur bon goût de fumée.
- 😉 Pour ce qui est de la fumaison des œufs, vous pouvez les fumer entiers ou, si vous voulez avoir une plus grande intensité de saveur de boucane, coupés en 2;
- Vous pouvez même retirer leur jaune avant pour qu’ils ne soient pas fumés et en faire une farce avec de la sauce piquante avant de les remettre dans les blancs d’œufs;
Si vous cherchez une petite recette protéinée rapide à faire, vous pouvez enrouler vos œufs à la coque fumés dans des tranches de prosciutto ou de jambon. Vous pouvez même ajouter un cornichon ou du fromage à votre création si vous désirez. Vous verrez, le résultat sera vraiment, vraiment génial.
- 🙌 Les fromages Les fromages sont aussi un autre classique de la fumaison à froid;
- Ce qui est particulièrement bien avec les fromages, c’est que vous pouvez utiliser ceux que vous souhaitez;
- Fromages à pâte ferme, à pâte molle… tout est possible;
Attention, par contre, il est mieux de faire fumer du fromage lorsqu’il fait froid parce que sinon il pourrait fondre. Ou alors, s’il fait « chaud », je vous recommande de prendre un fromage à pâte ferme pour qu’il « résiste » plus longtemps à la température.
- Si vous voulez quand même faire fumer un fromage très très mou, comme un brie, mettez alors un petit plateau en dessous de lui pour obtenir un fromage fondu fumé;
- En ce qui concerne les sortes de fromages que vous pouvez faire fumer, laissez votre imagination faire le travail;
Vous pouvez prendre du 1608 de Charlevoix, de l’halloumi aux fines herbes (si vous le faites griller après l’avoir fumé, vous aurez réellement le meilleur des 2 mondes 😍), du parmesan au lait de brebis (faites-le fumer un peu plus longtemps, pendant entre 2 à 5 heures pour que la fumée pénètre bien à l’intérieur de lui; le résultat sera excellent dans votre spaghetti), du cheddar fort, du mozzarella (votre « pizza game » va changer à tout jamais avec du mozzarella fumé, je vous le dis!), de l’Oka, du paneer… Les sortes de granules que je vous recommande pour faire fumer du fromage sont les granules faites à base d’arbres fruitiers, donc à base de pommier, de cerisier ou d’érable (oui, oui, pour moi, le sirop d’érable est son fruit 😉) pour obtenir un résultat plus doux.
Si vous cherchez un goût plus « wild », je vous conseille donc celles à base de hickory ou de mesquite. Aussi, si vous voulez que la boucane pénètre à l’intérieur, au centre, de votre fromage, emballez-le sous vide après l’avoir fumé à froid, puis mettez-le au réfrigérateur.
Les sels Si vous êtes comme moi et que vous adorez le sel, vous êtes sûrement du genre à en avoir 26 sortes différentes dans votre cuisine. Eh bien, vous pouvez même fumer vos sels et leur donner un goût encore plus unique! Par exemple, si vous désirez savourer un steak qui a un goût de fumée, mais que vous ne voulez pas le faire fumer à froid, vous pouvez faire fumer votre sel d’avance et saler votre pièce de viande avec ça.
Oh oui, vos papilles n’y verront que du feu!👌 Ce qui est bien avec les sels, c’est que vous pouvez les fumer avec tout : des granules de pommier, de noisetier, de hickory, de mesquite, ou d’autres arbres.
C’est selon vos préférences. Il en va de même pour les sortes de sels que vous pouvez utiliser. La particularité avec les sels, cependant, c’est que vous devrez faire plusieurs essais et erreurs avant d’arriver à vos combinaisons parfaites. La fumaison en tant que telle, par contre, est assez rapide; elle peut prendre entre 20 minutes et 1 heure, donc assurez-vous de goûter souvent à vos créations au cours du processus.
- Les noix Les noix sont d’autres aliments que j’aime beaucoup faire fumer;
- Tout comme les sels, les noix fument rapidement; je dirais qu’elles prennent entre 10 minutes à 1 heure, si vous voulez un goût très fort, à atteindre de bons résultats;
Ce que je fais avec les noix, généralement, c’est que je les ajoute dans un cul de poule dans lequel j’ai mis, au préalable, un filet d’un corps gras ou d’un corps sucré et un peu de marinade sèche. Ensuite, je brasse tout et je laisse les noix s’imbiber du mélange.
Le filet peut être un filet d’huile d’olive, d’huile d’avocat, de beurre fondu ou de sirop d’érable et la marinade sèche en est une qui est assez fine, comme la Jerk Jamaïcain de BBQ Québec ou une plus sucrée.
Parmi les noix qui sont excellentes une fois fumées, on retrouve : les pacanes, les noix de Grenoble, les amandes, les graines de citrouille et les « peanuts » (elles sont d’ailleurs délicieuses avec une marinade sèche piquante!). Les courges Faire fumer des courges n’est pas vraiment quelque chose auquel on pense généralement.
- Si vous voulez le faire, ce que je vous conseille est de les couper comme des patates pour que vous soyez sûr que la fumée pénètre à l’intérieur d’elles, puis, une fois qu’elles sont fumées à froid, de les cuire à chaud;
Vous aurez des courges incroyables, je vous le dis! Les chocolats La dernière option que je vous propose, et non la moindre, est de faire fumer du chocolat. Pour vrai, c’est quelque chose d’absolument trippant. En fait, lorsqu’il fait 10, voire même, 15 °C à l’extérieur, vous pouvez verser un peu de sucre d’érable, de miel, de vanille ou de sel sur le dessus de votre tablette de chocolat noir 100 % cacao et la faire fumer à froid au BBQ.
- (Je trouvais important de vous préciser la température extérieure maximale, parce que ça veut dire que vous pourrez en faire plus souvent;
- 😜) Faire fumer du chocolat est particulièrement bon pour faire des recettes qui sortent de l’ordinaire (par exemple, vous pouvez en mettre dans votre steak haché, oui, oui!) ou des desserts;
En même temps, on va se le dire, du chocolat, c’est toujours bon. 😉 En bref Comme vous avez pu le constater, tout se fume à froid. Si vous voulez fumer à froid quelque chose qui doit rester froid, comme une viande, ce que vous devez savoir est qu’il est important que la température extérieure soit de moins de 4 °C.
Vous pouvez même faire fumer à froid du poulet si le cœur vous en dit, mais assurez-vous que la température reste toujours de 4 °C ou moins (un thermomètre de style iGrill ou à sonde , idéalement sans fil, est très important pour ça!).
Au contraire, si votre protéine se mange crue, comme du poisson, il est alors mieux de la faire saumurer avant de la faire fumer. Et, finalement, si votre protéine se mange chaude, comme un steak, vous devez la faire fumer à froid d’abord, puis la cuire après.
Comment faire un fumage à chaud ?
Pour fumer du bacon, des viandes séchées, de la charcuterie, on fume à environ 70-80°C. Pour fumer à chaud du poisson, des viandes et notamment le brisket ou le porc effiloché, on fume entre 110 et 130°C. Il existe également le fumage à haute température pour la volaille ou les légumes qui se fait entre 175 et 190°C.
Quel bois pour fumer les aliments ?
L’intensité des bois de Caryer, Chêne, Mesquite et Pacanier Si vous préférez donner une saveur corsée, un goût fumé et intense, nous vous conseillons de choisir les bois de Caryer, de Chêne, de Mesquite et de Pacanier.
Quel bois pour fumer un jambon ?
Les copeaux de fumage pomme donnent un goût doux et sucré. Cette variété est idéale pour fumer de la volaille, du bœuf et du jambon.
Quel bois pour fumage à froid ?
La sciure de hêtre – La sciure de hêtre est le bois idéal pour le fumage à froid. Utilisée pour différentes viandes, elle est surtout conseillée pour la fumaison du saumon. Lisez notre article sur la sciure de hêtre pour le fumage pour avoir encore plus de détails sur ce bois.
Comment on fait pour ne pas Crapoter ?
Sujet : Comment ne pas crapoter? Continues de respirer après avoir tiré quoi, essaye de garder le plus longtemps possible a l’interieur ( en gros t’es sensé être capable de parler sans cracher de fumée quand tu crapote pas ).
Comment fumer pour la première fois ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Prêt à commencer ? Fumer peut paraitre facile, mais c’est un peu plus compliqué que de seulement aspirer la fumée. Que vous vouliez fumer juste pour un spectacle ou que vous vouliez apprendre à fumer sans avoir l’air bizarre ou ridicule, cet article vous expliquera comment faire. Comme vous le savez surement déjà, la consommation régulière de tabac entraine un risque de mort par cancer élevé, ainsi que d’autres risques graves pour la santé.
- 1 Tassez votre paquet. Un certain nombre de rituels sont associés au fait de fumer, le premier d’entre eux étant le « tassage ». Cela consiste à retourner le paquet alors qu’il est encore fermé et à le frapper doucement, trois à six fois d’affilée, sur la table ou sur la paume de votre main.
- 2 Ouvrez le paquet. Pour cela, soit vous tirez pour enlever un côté du papier aluminium visible, soit, pour les paquets à rabat, vous ôtez la cellophane, puis l’aluminium.
- À ce stade, nombreux sont les fumeurs qui retirent une cigarette, la retournent pour que le filtre soit en bas et la remettent dans le paquet. Pour certains, cela porte chance. Pour d’autres, il s’agit simplement d’un rituel appris d’un autre fumeur. Dans tous les cas, cette cigarette de la chance sera la dernière à être fumée.
- 3 Prenez une cigarette. Dans un paquet neuf, elles sont assez serrées. Mettez le paquet à l’envers et tapotez-le doucement pour les faire sortir. Quand l’une d’entre elles dépasse assez, vous pouvez l’attraper avec vos doigts.
- Il est beaucoup plus facile de prendre une cigarette dans un paquet déjà entamé.
- Le geste de retirer la cigarette qui dépasse avec les lèvres et les dents plutôt qu’avec les doigts donne un air branché à celui qui le pratique.
- 4 Tenez la cigarette. Que vous l’attrapiez dans le paquet avec les doigts ou avec la bouche, vous finirez par la tenir dans votre main. La façon dont vous la tenez est très personnelle et il n’y a pas vraiment de règles, mais les façons les plus courantes de fumer sont les suivantes.
- La classique. Tenez la cigarette entre l’index et le majeur, entre la première et la deuxième phalange, la paume de la main dirigée vers le bas.
- La sophistiquée. Idem que la posture classique, mais avec la paume face à vous et les doigts dirigés vers le haut.
- La détendue. La cigarette est posée derrière la deuxième phalange du majeur et l’index l’entoure pour la tenir. La main est dans une position détendue, fermée, avec la paume tournée vers vous ou vers le bas.
- L’européenne (1). La cigarette est tenue entre le pouce et l’index, la paume et la cigarette toutes deux tournées vers l’extérieur.
- L’européenne (2). La cigarette est tenue entre le pouce et l’index, la paume tournée vers vous et légèrement en l’air, avec le filtre qui pointe vers vous. C’est de cette façon que les espions nazis se faisaient toujours repérer dans les films (ou que les espions américains se faisaient repérer, parce qu’ils ne fumaient pas de cette façon).
- La rentrée dans la paume. La cigarette est tenue entre le pouce et l’index, mais avec la paume tournée vers l’intérieur, la cigarette est donc cachée dans la main et pointe vers l’intérieur du poignet. C’est assez utile quand vous ne voulez pas trop que l’on vous voie fumer.
- La féminine. La cigarette est tenue entre les premières et deuxièmes phalanges de l’index et du majeur. La main est détendue, le poignet est cassé et la paume tournée vers le haut.
- 5 Portez la cigarette à votre bouche. Si vous l’avez sortie du paquet avec vos dents, vous en êtes déjà à cette étape. Sinon, mettez le filtre entre vos lèvres.
- Certains préfèrent fumer d’un côté ou d’un autre, d’autres préfèrent fumer au milieu. Si vous voulez vous entrainer avant d’en allumer une en public, faites des essais avec un crayon pour voir ce qui vous convient le mieux.
- Si vous fumez des cigarettes sans filtres, en théorie, le côté que vous mettez dans votre bouche n’a pas d’importance. Néanmoins, en général, on met plutôt le côté qui porte le logo de la marque.
- 6 Allumez votre cigarette ! Mettez la flamme de votre allumette ou de votre briquet en contact avec l’extrémité de la cigarette et aspirez comme si vous buviez à la paille. N’inhalez pas la fumée au moment où vous allumez la cigarette : tirez seulement fermement deux bouffées pour enflammer le tabac. Les cigarettes d’usine s’allument généralement facilement et brulent uniformément.
- 1 Inhalez la fumée. Une fois que la cigarette est allumée, prenez un peu de fumée dans votre bouche. Lorsque vous débutez, évitez de tirer une trop grande quantité de fumée : vous risqueriez de le regretter quand vous deviendrez vert et que vous commencerez à tousser.
- 2 Gardez la fumée dans votre bouche pendant un moment. Elle aura ainsi le temps de refroidir et irritera moins votre gorge. Cela va aussi altérer le gout du tabac, ce qui n’est pas conseillé d’après certains. C’est vous qui déciderez avec l’expérience.
- 3 Enlevez la cigarette de votre bouche. En même temps, inhalez la fumée en prenant une grande inspiration. Cela empêchera le réflexe de la toux et vous évitera de vous irriter la gorge.
- Notez que cela ne se fume pas de la même façon qu’un joint, pour lequel vous inhalez la fumée directement dans vos poumons.
- Une façon différente d’inhaler est appelée « à la française ». Pour faire cela, avant d’inhaler, repoussez une partie de la fumée dans l’air (sans expirer) et quand elle sort de votre bouche, aspirez-la par le nez. Il faut un peu d’entrainement pour y arriver.
- Votre tolérance à la fumée augmentera au fur et à mesure que vous fumerez. Et c’est bien le problème : plus vous tolèrerez le fait d’inhaler de la fumée, plus vous fumerez facilement. Plus vous fumez, plus la nicotine que vous absorbez est addictive : la nicotine crée une accoutumance. Pour retrouver la même sensation que vous avez éprouvée lors de votre première cigarette, il vous faudra une plus grande quantité de nicotine et vous devrez donc fumer un plus grand nombre de cigarettes.
- 4 Positionnez votre main. Une partie du rituel du fumeur consiste à étudier l’endroit où vous placez votre main lorsque vous enlevez la cigarette de votre bouche. Comme pour tenir une cigarette, il n’y a pas vraiment de règle établie, mais il y a des habitudes qui diffèrent en fonction du sexe du fumeur.
- Les femmes écartent souvent les bras sur le côté à la hauteur de l’épaule, la cigarette restant à la hauteur de la bouche, avec la paume en l’air et tournée vers l’extérieur.
- Les hommes écartent le bras à la hauteur du coude, la paume vers l’intérieur et abaissent leur main jusqu’au milieu du torse.
- 5 Expirez la fumée. En remettant votre main en position, expirez la fumée par la bouche ou par le nez. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, mais vous développerez une préférence.
- Certains disent qu’expirer par le nez leur permet de mieux sentir le parfum du tabac, alors que d’autres n’aiment pas la sensation de brulure.
- Certains laissent la fumée s’échapper de leur bouche en expirant doucement, alors que d’autres expirent plus fort.
- Avec de l’entrainement, vous pourrez apprendre à faire des ronds de fumée en faisant un O avec votre bouche et en vous servant de votre gorge pour pousser la fumée par-dessus votre langue et à travers vos lèvres.
- 6 Faites tomber la cendre. Un autre rituel du fumeur est de faire tomber la cendre. Quand la cigarette brule, la partie qui a déjà été fumée reste accrochée au bout sous la forme d’une fine cendre grise très tenace. Mais à un certain point, la gravité faisant son œuvre, la cendre finira par tomber.
- La façon dont vous tenez votre cigarette déterminera la façon dont vous ferez tomber votre cendre.
- Si vous la tenez de façon à ce que le bout du filtre soit près de l’extrémité de votre pouce, la cendre tombera proprement dans le cendrier grâce à une chiquenaude ferme.
- Si vous tenez votre cigarette entre le pouce et le majeur, une petite tape de l’index ou de l’annulaire au milieu de celle-ci fera tomber la cendre.
- Vous pouvez également passer la cigarette sur le rebord du cendrier, pour que les cendres tombent dans celui-ci.
- 7 Jetez le mégot. Une fois que vous avez terminé votre cigarette, vous devez la jeter en toute sécurité. Pour cela, écrasez-la dans le cendrier jusqu’à ce qu’elle ne fume plus. À l’extérieur, écrasez la cigarette sur une surface non inflammable jusqu’à ce qu’elle soit éteinte, puis jetez-la dans un endroit approprié.
Vous tassez ainsi le tabac dans le papier et il brulera (en théorie) plus doucement. Si vous êtes dans la rue, ce n’est pas un problème. Si vous êtes à l’intérieur par contre, la plupart des gens n’aiment pas trop voir de la cendre de cigarette tomber sur le sol, il vaut donc mieux utiliser un cendrier.
Personne ne veut avoir affaire à vos vieux mégots, les jeter n’importe où est impoli, incivil et grossier. Il est également extrêmement dangereux de jeter les mégots par les fenêtres : cette pratique a été la cause d’un très grand nombre de départ de feu de forêt.
- La longueur que vous voulez fumer sur votre cigarette dépend de vous. Évidemment, il ne faut pas fumer le filtre et les cigarettes sans filtre peuvent se fumer jusqu’à ce que l’on ne puisse plus les tenir entre ses lèvres.
- La plupart des gens fument jusqu’à juste avant le filtre ou jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus la tenir dans leur bouche.
- Certains préfèrent ne fumer que la moitié de la cigarette, pour que la fumée reste plus propre et plus fraiche.
Quelle est la différence entre fumer et Crapoter ?
Crapoter veut dire fumer sans avaler la fumée. On la retient dans la bouche puis on la recrache. Le fumeur a l’impression qu’il ne fume pas vraiment s’il tire sur la cigarette sans avaler la fumée. Est-ce vraiment le cas ? Est-il vraiment à l’abri du danger sanitaire qu’encourt généralement un ‘vrai fumeur’ ou un adepte de la chicha ? C’est le cas avec les cigarettes électroniques, car avec elles, on crapote la vapeur, d’où le terme ‘vapoter’.
Comment faire pour Crapoter ?
Comment crapoter ? – De la même manière que l’on fume. L’on pince sa cigarette électronique entre ses lèvres, l’on inspire, de la vapeur donc et non pas du tabac. On en prend une grande bouffée, sans culpabiliser vraiment, puisqu’il s’agit de canaliser son désir de fumer, avant de la rejeter.