Comment Faire Tenir Des Bonbons Sur Un Gâteau Sans Glaçage?

Comment Faire Tenir Des Bonbons Sur Un Gâteau Sans Glaçage

Trucs et astuces pour décorer simplement vos gâteaux – Si vous n’aimez pas la pâte à sucre, vous pouvez opter pour le glaçage au sucre glace ou au chocolat pour napper votre gâteau. Vous pourrez ensuite y déposer des vermicelles colorés, des petites perles de sucre, des paillettes, des petits bonbons, au gré de vos envies et de votre imagination.

Comment accrocher des bonbons ?

Pour environ une trentaine d’enfants , j’ai choisi de réaliser le support avec du polystyrène de 4cm d’épaisseur aux dimensions suivantes: Socle de base: 30 cm de diamètre Socle intermédiaire: 24 cm de diamètre Socle du haut: 14 cm de diamètre Je n’avais trouvé qu’une plaque de 2cm d’épaisseur j’ai donc découpé le double en socles avant de les assembler. Fabriquer soi-même son support pour pièce montée à un avantage économique, le mien ne m’aura coûté que 2,30€ mais si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez le commander tout prêt, mais sachez que le prix est assez élevé surtout pour une grande pièce-montée. Pour réaliser cette pièce montée en bonbons il vous faudra: 1 plaque de polystyrène de 4 cm d’épaisseur et d’environ 50 x 90 cm 1 assiette d’un diamètre de 30 cm 1 assiette d’un diamètre de 24 cm 1 assiette d’un diamètre de 14 cm 1 cutter Des cure-dents Du film alimentaire ou du papier aluminium Du scotch double face (facultatif) Des bonbons (selon goût) et de la patience! Fabrication du support en polystyrène: Commencez par découper les socles: Utilisez les 3 assiettes comme gabarit. Posez l’assiette sur le polystyrène et à l’aide du cutter découpez soigneusement votre socle. Pour des raisons d’hygiène, je vous conseille d’envelopper chaque socle de filme alimentaire ou de papier aluminium. Superposez les socles du plus grand au plus petit et pour les fixer vous pouvez utiliser des cure-dents. Pour ma part, j’ai préféré utiliser du scotch double-face sait-on jamais, comme je le disais plus haut, étant donné qu’elle est destinée à des enfants, mieux vaut prévenir. A ce stade votre support est prêt pour accueillir les bonbons. Comment fixer les bonbons? J’ai choisi d’utiliser des cure-dents que j’ai coupé en 2; j’ai enfoncé le côté pointu dans le polystyrène et la partie non pointue se fixera sur le bonbon comme ceci: Alternez vos bonbons de façon harmonieuse sur toute la surface en laissant libre cours à votre imagination. Si vous ne déplacez pas la pièce montée, il est possible de ne fixer avec des cure-dents que les bonbons qui se trouveront sur le bord, ceux du dessus peuvent être posés tout simplement. Comment conserver une pièce montée de bonbons? Vous pouvez la préparer plusieurs jours à l’avance jusqu’à une semaine sans problème par contre faudra bien l’envelopper avec du film alimentaire et pourquoi pas une couche supplémentaire de papier aluminium et bien entendu, la disposer dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière. Du moment que les bonbons n’entrent pas en contact avec l’air, ni avec la lumière et/ou la chaleur ils ne craignent rien. Le choix des bonbons: Bien entendu l’idéal est de demander directement aux enfants ce qu’ils préfèrent, souvent les chamallows et les bonbons piquants et gélatineux sont très appréciés.

Comment faire tenir des décorations sur un gâteau ?

Pour faire tenir des décors en sucre, en chocolat ou en pâte d’amande, sur un gâteau, il est nécessaire d’utiliser une colle alimentaire comestible. TOQUEdeCHEF. com vous donne quelques recettes à connaitre si vous n’avez pas de colle comestible tout prête.

Comment faire tenir bonbon sur gâteau ?

Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

  • j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons;
  • mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau en tapissant le gâteau de chocolat (glacage);

Mettre le bonbon sur le chocolat encore chaud et ca marche. Je le fais à chaque anniversaire de mes gamins. Nathalie J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau je pense que tu peux les fixer avec une colle faite de sucre et de très peu d’eau, ou du caramel J’aime En réponse à Anonyme en tapissant le gâteau de chocolat (glacage).

Mettre le bonbon sur le chocolat encore chaud et ca marche. Je le fais à chaque anniversaire de mes gamins. Nathalie Nathalie peux tu me donner la recette de ton glaçage merci lau J’aime En réponse à lili je pense que tu peux les fixer avec une colle faite de sucre et de très peu d’eau, ou du caramel moi je les colles en mettant du nutella au dos et c impécable 1 – J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

  1. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons;
  2. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau Ben à la glu, laulau, je vois pas ce qui t’arrête;

Sinon, même si çà fait des trous, au pire tu le fais au cure-dent. Bon allez je rigole! Clau J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons.

mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau fait un glacage avec du sucre glace et de l’eau quand le melange deviens miliqude-miepais, nappe le gateau avec et met les bonbon dessus sans attendre! pour plus d’effet on peu y ajouter des collorants alimentaires (jaune vert ou rouge), voire du sirop de fruit selon la couleur désirée.

bon gateau !! et bon apétit a tous 2 – J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons.

mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau je l’achéte tout prêt fait (honte à moi!!) mais il m’est arrivé de faire fondre du chocolat trés noir au bain marie (surtout sans créme ou autre) et d’en tartiner mon gateau.

J’aime.

Comment décorer un gâteau sans glaçage ?

Je ne compte plus le nombre de gâteaux très simples que je me suis amusé à décorer pour mes enfants et pour mes neveux et nièces, sans forcément y passer des heures. Rien ne remplace le plaisir que l’on peut lire dans leurs yeux et ça vaut le coup de se décarcasser un peu, non ? Je ne vais pas vous apprendre à faire ce que l’on appelle du cake design (discipline venue tout droit des pays anglo-saxons qui consiste à décorer des gâteaux à l’aide de pâte à sucre et qui relève parfois de l’art).

  1. Je souhaite simplement vous donner des idées simples et faciles à mettre en pratique à la maison;
  2. Le glaçage facile au chocolat & smarties C’est la méthode la plus rapide;
  3. Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d’une spatule;

Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations. Le glaçage façon tarte au citron meringuée Cela donne un très joli résultat. Il vous faudra faire ce que l’on appelle une meringue italienne (blancs d’œufs montés en neige puis cuits grâce à un sirop de sucre).

Il suffit ensuite de mettre la meringue italienne dans une poche à douille puis de masquer complètement le gâteau ou de faire des petits pics de meringue sur toute la surface du gâteau. La touche finale consiste à brûler la meringue à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

La décoration en pâte d’amande C’est très simple à faire. Il suffit d’étaler au rouleau de la pâte d’amande, de découper des cercles de la taille de votre gâteau. Vous pouvez aussi rajouter des petits motifs détaillés dans une pâte d’amandes d’une autre couleur.

Les petits emporte-pièces se trouvent dans les boutiques de loisirs créatifs. La décoration en pâte à sucre Sans rentrer dans le cake design, la pâte à sucre permet de décorer des gâteaux très rapidement.

Elle est très pratique pour les gros gâteaux mais aussi pour les cupcakes. La pâte à sucre s’achète au rayon des ingrédients pour la pâtisserie. Je vous conseille de l’étaler sur une surface saupoudrée de sucre glace et de couper un cercle du diamètre de votre gâteau.

Badigeonnez votre gâteau avec de la confiture tiède à l’aide d’un pinceau puis déposez votre cercle de pâte à sucre. Il ne vous reste plus qu’à déposer des billes sur la surface de votre gâteau ou des Smarties.

Vous pouvez aussi détailler des petites formes dans une pâte à sucre d’une autre couleur à déposer sur le gâteau. Glaçage à la glace royale Si vous ne trouvez pas de pâte à sucre, vous pouvez recouvrir vos gâteaux ou vos biscuits avec ce que l’on appelle une glace royale.

Il s’agit d’un mélange de sucre glace et de blanc d’œufs. Le mélange est assez liquide pour être étalé sur un gâteau mais assez ferme pour ne pas trop couler. Un peu plus épais vous pouvez l’utiliser pour faire de jolies décorations sur des biscuits ou des pains d’épices de Noël mais aussi pour écrire sur un gâteau à l’aide d’un cornet en papier.

La décoration au cacao ou au sucre glace C’est tout bête et cela peut faire son effet. Prenez une feuille de papier, dessinez une fleur, un poisson, un cœur, votre animal favori, etc. Évitez l’intérieur des motifs à l’aide d’un cutter, posez votre pochoir maison sur votre gâteau puis saupoudrez le gâteau de cacao non sucré ou de sucre glace.

Cela marche très bien sur un gâteau tout simple mais aussi sur un gâteau recouvert de pâte à sucre ou de pâte d’amandes ou sur un tiramisu. Il existe aussi des pochoirs tout prêts en plastique. Le glaçage au cream cheese C’est un grand classique dans les pays anglo-saxons et c’est un peu l’équivalent de notre crème au beurre.

You might be interested:  Combien Pese Une Tranche De Fromage A Raclette?

L’idée est de mélanger du cream cheese (fromage frais à tartiner) avec du beurre et du sucre et de recouvrir votre gâteau avec. On l’utilise beaucoup pour décorer les cupcakes ou les carrot cakes..

Comment faire un gâteau de Bonbon sans Cure-dent ?

Sans cure dents c chaud va sur mon blog, y’a la recette mais j’utilise des cure dents! http://phenixspirit23. skyblog. com J’aime Ca m’intéresse également je suis toute ouie ! J’aime Oui parce que avec des spaghettis cuits ca serait compliqué J’aime J’ai hésité justement parce que j’avais peur qu’ils se blessent. du coup,j’avais un bateau en polystyrene je l’ai remplis de bonbons. et ils ont tous apprécié sans craindre de se blesser. bises J’aime Je l’ai fait. Bonsoir, Je me suis mariée le 23 juin dernier et nous avons fait 2 pièce-montée de bonbons en utilisant des cure-dents.

  • L’une a été servis pendant le vin d’honneur et l’autre pour le buffet de dessert;
  • Nous ne déplorons aucun mort !! Enfin plus exactement personne ne s’est blessé;
  • A toi de voir, mais je trouve l’histoire du caramel bien compliqué et surtout ça colle aux doigts ! Bon courage Bises Aude J’aime Tu achetes dans un grand magasin de la colle alimentaire (rayon patisserie il me semble);

J’aime C’est surtout pour les enfants que ça peut poser problème. Les adultes, je pense, qu’ils peuvent se débrouiller sans incident ! Enfin, je prévois quand même la trousse de premiers secours. J’aime Comme les pros avec de la glace royale. C’est ce qu’ils utilisent pour les montages en sucre.

  • Il suffit de mélanger un blanc d’oeuf et du sucre glace;
  • ça colle très bien les éléments entre eux en durcissant mais ça ne colle pas aux doigts, ça ne bûle pas (pas besoin de chffer),c’est comestible;
  • En revanche cela t’oblige à faire ta pièce montée moins à l’avance que si tu utilisais des cure-dents;

2 – J’aime.

Comment faire un support pour brochette de bonbon ?

Comment faire les brochettes de bonbons ? – 1. Coupez la cellophane en feuilles de 15 x 30 cm (une pièce par brochette). Sur une feuille étalez en les alternant des rochers ou des fraises (pour les enfants) et des guimauves. Enroulez la cellophane autour des bonbons et fixez sur la longueur avec le masking tape.

  • Lissez pour faire adhérer;
  • Rassemblez la cellophane à chaque extrémité et fixez en enroulant du masking tape sur lui-même;
  • Fixez de même aux extrémités;
  • Présentez sur l’assiette, les brochettes avec des rochers pour les grands et celles avec des fraises pour les petits;

Mes petits conseils en plus : Vous pouvez aussi présenter les brochettes debout dans un verre à citronnade. A vous de jouer sur les douceurs que vous souhaitez offrir, pourvu que leur couleur soit assortie à la déco de votre table. Nos autres vidéos de Noel : • pour d’autres cadeaux d’assiette : le sucre parfumé, le sel aromatisé, la brochette de bonbons , les tisanes maison ou l’agrume parfum d’ambiance.

• pour créer un centre de table : le centre de table gourmand , le centre de table scintillant , le centre de table inspiration nature , le centre de table express ou le centre de table végétal. • pour présenter ses serviettes : la serviette parfumée , la serviette pliée en sapin, la serviette marque-place, la serviette enrubannée ou la serviette fleur.

A lire aussi : ⋙ L’astuce géniale pour ouvrir facilement une bouteille de champagne ⋙ Dinde brûlée, champagne pas frais… nos astuces pour sauver le dîner du réveillon !.

Comment faire tenir les vermicelles sur un gâteau ?

Bonjour, j’ai prévu de faire un quatre quart demain et je voudrais faire dessus des petites décos en smarties, vermicelles de chocolat, bonbons,. Mais comment les faire tenir ? D’hab, je fais tenir sur le glacage du gâteau choco, mais avec le quatre quart, comment faire ?? Merci de votre aide En réponse à Elise Bonjour, j’ai prévu de faire un quatre quart demain et je voudrais faire dessus des petites décos en smarties, vermicelles de chocolat, bonbons,.

  1. Mais comment les faire tenir ? D’hab, je fais tenir sur le glacage du gâteau choco, mais avec le quatre quart, comment faire ?? Merci de votre aide Bonjour Elise;
  2. Sur un 4/4, pas facile de faire tenir des bonbons à moins de tartiner finement le dessus d’une fine couche de confiture (de ton choix) ou d’une fine couche de chocolat ou de chantilly;

Dirda J’aime En réponse à Elise Bonjour, j’ai prévu de faire un quatre quart demain et je voudrais faire dessus des petites décos en smarties, vermicelles de chocolat, bonbons,. Mais comment les faire tenir ? D’hab, je fais tenir sur le glacage du gâteau choco, mais avec le quatre quart, comment faire ?? Merci de votre aide Bonjour, En général je fais un glaçage avec sucre glace, eau et éventuellement colorant, à appliquer en couche fine pour ne pas trop resucrer le 4/4. Tu peux aussi faire la même chose mais juste avec sucre et eau, et mettre un petit point de celle “colle” sous chaque smarties!! Ne rigole pas, pour le dernier anniv’ de mon fils, j’ai étalé le glaçage au chocolat sur le gâteau au choc’ qu’il m’avait réclamé en me disant que le demain je n’aurai plus qu’à finir la déco, sauf que forcément le glaçage a durci et que je me suis retrouvée comme une grosse truffe!! Donc j’ai fait vite fait un mélange eau/sucre/glace/cacao non sucré et j’ai collé les mini-smarties un par un ) J’aime En réponse à Pascale_3 Bonjour, En général je fais un glaçage avec sucre glace, eau et éventuellement colorant, à appliquer en couche fine pour ne pas trop resucrer le 4/4. Tu peux aussi faire la même chose mais juste avec sucre et eau, et mettre un petit point de celle “colle” sous chaque smarties!! Ne rigole pas, pour le dernier anniv’ de mon fils, j’ai étalé le glaçage au chocolat sur le gâteau au choc’ qu’il m’avait réclamé en me disant que le demain je n’aurai plus qu’à finir la déco, sauf que forcément le glaçage a durci et que je me suis retrouvée comme une grosse truffe!! Donc j’ai fait vite fait un mélange eau/sucre/glace/cacao non sucré et j’ai collé les mini-smarties un par un ) mrci mesdames vais tenter le sucre et l’eau J’aime.

Comment coller décoration sur biscuit ?

Comment utiliser le fondant pour décorer des biscuits – Vous pouvez choisir du fondant pré-coloré ou encore le colorer vous-même. Ensuite, vous n’avez qu’à rouler à l’épaisseur désirée. Ne roulez pas trop épais puisque contrairement à un gâteau, il n’y a pas grand-chose pour contrebalancer le fondant dans chaque bouchée.

  1. Comme ce n’est pas tout le monde qui aime le goût du fondant, allez-y avec parcimonie pour l’épaisseur;
  2. Comment faire adhérer le fondant à votre biscuit? Tout simplement en utilisant un pinceau et du piping gel que vous appliquerez sur votre biscuit;

Vous pouvez aussi diluer un peu votre gel avec de l’eau. Un coup votre fondant déposé sur votre biscuit, vous pouvez laisser aller votre imagination. Vous pourriez y faire du airbrush (avec ou sans pochoir), de la peinture avec du Edible Art , y ajoutez de la brillance avec les poudres Roxy&Rich ou même faire de l’embossage avec des outils à fondant.

Comment coller des perles sur un gâteau ?

Comment coller des perles sur un gâteau ? – Si votre gâteau est recouvert de pâte à sucre, vous pouvez appliquer directement sur la surface du gâteau au pinceau de la colle alimentaire pour fixer les perles, si votre gâteau est recouvert de ganache, utilisez du crisco ou de l’eau pour fixer les perles et si vous placez vos perles sur un gâteau recouvert de crème ….

Comment eviter que les bonbons collent entre eux ?

Pour conserver les bonbons, le mieux est de les mettre dans une boîte métallique et de la fermer. Si malgré cela, notamment en saison chaude, ils collent, le plus simple est de les saupoudrer de sucre.

Comment coller Smarties ?

Oui, avec du glaçage au – Permalien Soumis par mélou le mar, 2008-04-08 15:42 Oui, avec du glaçage au chocolat ou avec du sucre glace dilué dans de l’eau. Mais il faut mettre très très peu d’eau sinon c’est trop liquide. Le sucre glace fond très vite avec peu d’eau.

  • Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Comment coller avec du chocolat ?

Je ne suis pas fan de chocolat, mais aussi paradoxal que ça peut l’être, j’adoooooore le travailler. C’est vraiment un matériau magique. J’ai déjà eu la chance de participer à un atelier Valrhona (enfin, la chance si on veut, les sous surtout :D) et je m’étais régalée.

Mais ce qui me manquait vraiment, c’était un cours sur la déco en chocolat. Les gâteaux, grosso modo, je sais faire. Les petites bouchées, en me concentrant, j’y arrive. Mais je sais qu’en terme de déco, il y a vraiment des tas de choses que j’ignore et qui me font de l’oeil.

Alors quand j’ai vu qu’un atelier consacré à cette problématique avait été ouvert, je me suis précipitée pour m’inscrire ! J’y ai même retrouvé l’amie Nathalie de Gourmandises et Compagnie , toujours aussi souriante et agréable à vivre :). Merci pour les photos d’ailleurs ! J’arrête là mon introduction un peu longuette et je vous raconte ? Déjà, ce que j’adore avec les stages Valrhona, c’est le sens de l’accueil. Je ne parle pas celui du moment de la réservation (qui est plutôt quelconque, voire parfois un peu nul), non je parle de celui prodigué par Sébastien. Un thé, un café, des petits chocolats, un gâteau, des sourires :). La journée commence bien. Un petit tour d’horizon des participantes, tout le monde se présente succinctement. Et hop, c’est parti. On commence par chemiser de chocolat tempéré des moules en forme de cosse de cacao. Ces moments sont de la pure torture, qu’on aime le chocolat ou non. Y a rien à dire, c’est beau, c’est chaud, ça brille, c’est magique. Sébastien nous explique que pour former une coque parfaite, il est vraiment important d’araser correctement les bords du moule. Les travaux pratiques commencent et chacun s’exécute du mieux qu’il peut :). Pour présenter notre coque, il nous faut un socle. Pas de problème, c’est trop fastoche à faire ! On verse du chocolat tempéré à l’intérieur d’un cadre en silicone. A l’aide d’une raclette métallique, on égalise la surface. Et on obtient cet immense carré de chocolat ! Entre temps, le choco de nos coques a durci et il est maintenant possible de les démouler. Attention, si vous le faites chez vous, j’insiste bien sur le fait qu’il faut tempérer le chocolat. Ca ne change pas nécessairement le goût de ce que vous allez manger, mais ce procédé permet d’obtenir un chocolat cassant, solide, mat voire brillant et surtout… en refroidissant, ce dernier se rétracte, ce qui permet de sortir les formes des moules sans problème. Sans tempérage, c’est bien plus galère ! Revenons à notre gros carré de choco. Sébastien le redécoupe en carré de taille plus respectable. Ensuite, c’est le délire de l’artiste :). On peut laisser ce socle brut ou bien reproduire le rainurage du bois à l’aide d’une brosse métallique. Une fois tous les éléments prêts à l’emploi, le temps du montage arrive. Pour coller les éléments ensemble, la petite astuce est de chauffer une casserole à vide, puis de la retourner, de poser la pièce en chocolat pour qu’elle fonde légèrement et enfin de la faire adhérer à un autre morceau de chocolat. Là, ce sont les traces des deux demi coques de cacao 🙂 ! Voilà la production de notre petit groupe. J’ai fait des photos de la structure, je vous les montrerai à la fin de l’article. Passons au glaçage. Vous savez, le truc parfait, lisse, brillant, le vrai lac de sérénité version chocolat qu’on peut admirer dans les boulangeries. Ben j’ai appris à le faire. C’est bluffant ! Je vous la fais courte mais en gros, l’astuce c’est de poser le gâteau bien froid sur un socle et de verser doucement et régulièrement le glaçage. Ca coule partout, mais on s’en fiche, on a mis du cellophane sur le plan de travail. Pas tant pour éviter de tout salir, non, c’est plutôt pour mieux récupérer le surplus de glaçage qui s’écoule. Malin non ? Je ne vous raconte pas non plus tout ce qu’on a appris, les tulles en chocolat, les formes rigolotes, les éclats, l’utilisation des accessoires… Z’avez qu’à faire le stage 😀 ! Vriament, je ne regrette pas d’avoir participé à celui-ci, avoir un prof à portée de voix, c’est quand même plus sympa (et plus efficace) que d’apprendre à travers un blog ou un livre. En parlant d’apprentissage, mon rêve serait de faire un atelier sur le travail du sucre. Quelqu’un sait où je pourrais faire ça ? Allez je termine par quelques photos de mes œuvres, ramenées à la maison :). Mon gâteau tout choco. Ma petite tulle au dessus ressemble à une raie manta non ? Et ces éclats de chocolat… miam miam ! Quelques photos également de ma coque de cacao ! Ah, tant qu’à parler chocolat, je vous montre également mes petites bidouilles faites pour l’annif de mon papa (vous savez, je lui ai bricolé une collection de petits insectes en fil de fer , mais je n’ai pas apporté que ce cadeau, j’ai aussi cuisiné). Je suis amusée à faire des cuillères en choco pour déguster avec le café et le thé. Avec des éclats d’amande, ça déchire ! Mais j’en ai quand même laissé des natures, pour ceux qui préfèrent. J’avais aussi moulé des petits coeurs, ornés de billes croustillantes. Elles ne se sont pas vues mourir :). Sur ces gourmandises, je vous souhaite une bonne nuit 🙂 ! N’oubliez pas de vous brosser les dents ^^ !.

You might be interested:  Ou Acheter Du Fromage Sans Lactose?

Comment faire la décoration d’un gâteau d’anniversaire ?

Les décors express – Une décoration de gâteau d’anniversaire ultra rapide, c’est aussi possible pour les mamans (peut-être aussi les papas après tout !) les plus pressés. Nous avons pensé à une astuce simple mais très efficace qui transformera un gâteau d’anniversaire enfant en œuvre d’art, ou presque… mais chut !, il ne faut pas le dire… 😉 A l’aide d’un pochoir ou d’un napperon papier délicatement posé sur votre gâteau, vous pourrez créer un joli décor.

  • Soupoudrez avec du cacao sur un gâteau au yaourt ou avec du sucre glace sur un gâteau au chocolat et le tour est joué ! Si vous n’avez ni pochoir ni napperon sous la main, découpez une forme simple (lune, cœur, étoile…) dans une feuille de papier, posez la feuille trouée sur votre gâteau et soupoudrez de cacao ou sucre glace;

Vous pouvez même, pour les plus gourmands, délimiter les contours avec des bonbons. Sinon, un bon gâteau dans un moule à gâteau rigolo en forme d’animal ou de cœur par exemple sera toujours apprécié. .

Comment décorer un gâteau sur les côtés ?

Télécharger l’article Télécharger l’article La décoration d’un gâteau est la partie la plus ludique et originale de sa confection. Si vous débutez, employez des techniques faciles pour vous exercer. Par exemple, vous pouvez réaliser des motifs simples avec du glaçage ou poser de décorations prêtes à l’emploi. Si vous avez plus d’expérience, couvrez le gâteau de pâte à sucre et donnez des textures intéressantes à celle-ci.

  1. 1 Choisissez du glaçage. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez du moment qu’il est assez épais pour tenir sur le dessus et les côtés du gâteau. S’il est trop liquide pour que vous puissiez l’appliquer avec une spatule plate ou une poche à douille, incorporez du sucre glace jusqu’à l’obtention d’une consistance plus épaisse. Vous pouvez utiliser  [1]  :
    • de la crème au beurre
    • du glaçage au fromage frais
    • du glaçage à la guimauve
    • de la glace royale
    • de la crème au beurre à la meringue italienne
    • de la ganache
  2. 2 Utilisez une spatule plate. Servez-vous de l’ustensile pour former une couche de glaçage lisse tout autour du gâteau. Appliquez des bandes épaisses sur les côtés de la pâtisserie à l’aide d’une poche à douille. Faites tout le tour pour couvrir complètement les côtés. Placez une spatule plate à la verticale contre le côté du gâteau et faites-la glisser tout autour pour lisser le glaçage  [2].
    • Cette technique est plus facile lorsque le gâteau est posé sur un plateau tournant, car vous pouvez alors le faire tourner lentement tout en maintenant la spatule à la verticale contre son côté.
    • Si vous ne voulez pas glacer les côtés, étalez simplement une couche très fine de glaçage sur ces parties pour que les couches se voient encore.

    Publicité

Utilisez une poche à douille. Choisissez un embout qui vous permettra de réaliser le type de décoration souhaité. Par exemple, choisissez une douille pétale pour faire des froufrous ou une douille ronde simple pour pocher des points sur la surface du gâteau  [3]. Remarque Les entrelacs, les froufrous, les festons, les étoiles et la dentelle sont des motifs communs pour la décoration de gâteaux.

  1. 1
    • Si vous n’avez pas de poche à douille, remplissez un sac de congélation en plastique de glaçage et coupez un de ses coins inférieurs. Vous ne pourrez pas contrôler les motifs avec autant de précision, mais vous obtiendrez tout de même une poche à douille simple.
  2. 2 Utilisez des douilles décoratives. Choisissez des embouts permettant de pocher des formes, des fleurs ou des mots. Après avoir masqué le gâteau avec le glaçage de votre choix, vous pouvez ajouter des décorations. Adaptez l’embout de la poche à douille de manière à pouvoir former des fleurs ou écrire des mots.
    • Par exemple, si vous voulez faire une fleur de lis élégante, utilisez une douille étoile pour dessiner trois courbes convexes reliées. Vous pouvez aussi vous en servir pour pocher des rosaces simples.
  3. 3 Formez des tourbillons. Servez-vous du dos d’une cuillère pour donner de la texture au glaçage. Assurez-vous qu’il y a une couche d’au moins 2 à 5 cm sur le haut et les côtés du gâteau. Posez le dos d’une cuillère dessus de manière à ce que sa pointe s’enfonce très légèrement. Faites tourner l’outil en décrivant un demi-cercle pour former une vague.
    • Pour réaliser un motif de zigzag simple, faites glisser les dents d’une fourchette dans le glaçage en les déplaçant d’un côté à l’autre.

    Publicité

  1. 1 Masquez le gâteau. Couvrez-le entièrement de pâte à sucre. Pour obtenir une surface aussi lisse que possible, achetez ou faites de la pâte à sucre. Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et étalez la pâte pour lui donner une épaisseur d’environ 5 mm. Déposez le disque étalé sur un gâteau recouvert d’une couche fine de glaçage.

    Essayez différentes méthodes de décoration jusqu’à ce que vous trouviez vos préférées. Certains embouts sont faits pour réaliser des formes précises, comme des feuilles  [4]. Répétez le geste sur toute la surface du glaçage  [5].

    Passez la main sur la pâte pour la faire adhérer au-dessus et aux côtés de la pâtisserie  [6].

    • La couche mince de glaçage aidera la pâte à sucre à adhérer au gâteau.
    • Coupez le surplus de pâte autour du bord inférieur du gâteau. Gardez les chutes pour en faire des décorations.
  2. 2 Ajoutez des motifs. Pour apporter de la texture visuelle au dessert, faites décorations comme des franges. Découpez des franges dans de la pâte à sucre et disposez-les autour des bords du gâteau. Vous pouvez aussi découper des bandes de pâte pour faire des rubans ou les plier pour former des nœuds décoratifs  [7].
    • Si vous voulez une décoration simple, mais voyante, réalisez un gros nœud en pâte à sucre et posez-le au milieu du gâteau. Pour un aspect plus ludique, faites plusieurs rangées de franges aux couleurs vives et enroulez-les autour de la pâtisserie.

    CONSEIL D’EXPERT(E) Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l’un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram. Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice, maitre pâtissier, partage son expérience avec nous : « je pense que le fondant est une bonne manière de décorer une pâtisserie, que vous fassiez des fleurs, une bordure, ou autre chose. En matière de saveur, je pense que les gens préfèrent le glaçage. Si vous ne souhaitez pas couvrir entièrement votre gâteau, assurez-vous de commencer par le glacer pour que le fondant adhère quelque part. Ainsi, vos invités ont en dessous le glaçage qu’ils ont envie de déguster. »

  3. 3 Faites des formes. Réalisez des fleurs ou d’autres formes. Pour faire une fleur, étalez un morceau de pâte à sucre et découpez de longues bandes. Pliez une bande en deux et enroulez-la fermement sur elle-même. Pincez le bas du rouleau et posez la fleur obtenue sur le gâteau. Vous pouvez réaliser toutes sortes d’autres formes, comme des personnages, des animaux ou des plantes  [8].
  4. 4 Peignez des motifs. Versez un peu de vodka dans une coupelle et mélangez-la avec quelques gouttes de colorant alimentaire en gel pour obtenir de la peinture comestible simple. Trempez un pinceau fin dans le mélange et peignez les formes de votre choix sur la pâte à sucre. Vous pouvez facilement réaliser des motifs abstraits ou peindre des formes figuratives  [9].
    • Pour une technique de décoration simple, faites des points. Trempez un pinceau moyen avec des poils fermes dans la peinture comestible et posez-le sur la pâte à sucre en appuyant fermement pour peindre un point. Appliquez une série de points sur le dessus ou les côtés du gâteau.

    Publicité

  1. 1 Utilisez des fleurs fraiches. Attachez-les aux côtés ou au haut du gâteau. Pour apporter une touche élégante ou naturelle au dessert, achetez des fleurs cultivées sans pesticides et enfoncez délicatement les tiges dans le glaçage. Pour que le gâteau se conserve pendant plus longtemps, couvrez les tiges de colle comestible avant de les enfoncer. Vous pouvez utiliser des fleurs comestibles comme  [10]  :
    • des fleurs de camomille
    • des soucis
    • des œillets
    • des bleuets
    • des pâquerettes
    • des fuchsias
    • des fleurs d’hibiscus
    • des pensées
    • des roses
    • de la lavande

Ajoutez d’autres textures. Si vous voulez cacher le glaçage ou apporter de la couleur et de la texture à l’ensemble, couvrez le haut et (ou) les côtés de la pâtisserie de vermicelles en sucre, de noix hachées, de caramels mous, de meringues ou de bonbons. Pour attacher les décorations aux côtés, enfoncez-les délicatement dans le glaçage avec vos paumes afin de les faire adhérer  [11].

Conseil  : pour imprimer des formes dans de la pâte à sucre, étalez-la et enfoncez des tampons, de la dentelle ou des feuilles dans sa surface. Lorsque vous retirerez l’objet, vous verrez sa forme imprimée dans la pâte et vous pourrez l’attacher au gâteau.

Idées de décorations Utilisez de la noix de coco râpée ou des copeaux de noix de coco colorés pour faire un dessert aux saveurs exotiques. Triez de petits bonbons par couleur et disposez-les sur le glaçage de manière à former un arc-en-ciel. Disposez deux petites cannes en sucre d’orge l’une en face de l’autre de façon à former un cœur.

  1. 1
    • Le caramel et le sucre filé sont de très jolies décorations permettant d’apporter un peu de croquant au dessert.
  2. 2 Achetez des figurines. Si vous décorez un gâteau de mariage, il est possible que les mariés vous demandent de décorer son sommet avec des figurines représentant le couple, des cloches, des cœurs, etc. Cherchez des objets solides qui ne s’enfonceront pas trop dans le glaçage. N’oubliez pas que ces accessoires ne sont pas réservés aux mariages. Vous pouvez décorer un gâteau d’anniversaire avec des articles comme  [12]  :
    • des animaux en plastique
    • des figurines de personnages
    • de petites poupées en plastique
    • de petites voitures
  3. 3 Utilisez des fruits. Cherchez des fruits de saison qui s’accordent bien avec les saveurs du dessert. Par exemple, si vous décorez un gâteau au citron en été, garnissez-le de baies fraiches comme des myrtilles ou des mures. Si vous avez fait du pain d’épices en automne, disposez des tranches de pomme ou de poire séchées autour des bords  [13].
    • Pour donner un aspect scintillant aux fruits, trempez-les dans du sirop de sucre et laissez-le durcir. Vous pouvez aussi utiliser des fruits confits ou des écorces d’agrumes pour apporter des touches brillantes.
  4. 4 Appliquez de la poudre. Saupoudrez un gâteau non décoré de sucre glace ou de cacao en poudre. Si vous ne voulez pas glacer un dessert qui a déjà un gout riche, remplissez une passoire fine de cacao en poudre ou de sucre glace et secouez-la doucement au-dessus de la pâtisserie pour la couvrir d’une couche fine  [14].
    • Pour obtenir un motif en dentelle, posez un napperon en papier sur le gâteau avant de le saupoudrer. Retirez le napperon à la fin pour voir le joli motif obtenu.
  5. 5 Utilisez du chocolat. Vous pouvez simplement le faire fondre ou bien utiliser des copeaux ou des morceaux. Le chocolat est un des ingrédients de décoration les plus polyvalents, car vous pouvez facilement poser des boucles , des copeaux, des pépites ou des morceaux plus gros sur un gâteau.
    • Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat de votre choix et le verser en filet ou l’appliquer à l’aide d’une poche à douille. Réalisez un motif abstrait ou des formes figuratives.
  6. 6 Ajoutez de la crème fouettée. Pour réaliser une décoration simple qui est très jolie accompagnée de fruits frais, déposez des cuillerées de crème fouettée sur le gâteau juste avant de le servir. Si vous voulez appliquer la crème avec une poche à douille, stabilisez-la avec de la gélatine, de la guimauve ou de la poudre pour crème dessert au préalable  [16].
    • Pour aromatiser la crème, incorporez quelques gouttes d’extrait de vanille, d’amande, de citron ou de café.

    Publicité

Comment faire tenir le sucre glace sur un gâteau ?

La colle pour fixer le glaçage et les figurines : un must-have mais laquelle choisir ? – En principe, un aliment collant peut aussi servir de base pour maintenir le couvercle du glaçage sur le gâteau. C’est une solution, mais loin d’être parfaite. La confiture et la gelée, en raison de leur contenu fruité, sont principalement constituées d’eau, qui peut dissoudre le sucre.

Le goût inhérent aux gelées de fruits n’est pas recommandé pour tous les gâteaux et le facteur visuel ne doit pas être ignoré. En fonction de la surface de contact entre la figurine et le couvercle du gâteau, la confiture pourrait prendre de la couleur, s’étaler et donner au gâteau l’air « négligé ».

Tout est possible avec du tact, mais travailler sans risque est tout simplement plus agréable et moins ennuyeux. Il en va de même pour une solution de glaçage pure avec du sucre glace à base d’eau, bien que cela soit plus recommandable que la confiture.

Le sucre glace mélangé au blanc d’œuf est encore meilleur dans ce cas. Une fine couche est appliquée à la surface du gâteau, et la colle à gâteau comestible est faite maison — mais il convient de noter que ce mélange est à base d’œufs crus, ce qui est sous-optimal pour une utilisation en été.

L’inconvénient de cette solution est aussi que le mélange devient très visqueux et est distribué en conséquence dur sur la surface du gâteau. La couche peut également devenir trop épaisse, inégale ou même trop liquide et ne sèche alors pas bien. Par conséquent, la solution sucre-protéine du glaçage n’est pas idéale.

– La colle fondante parfaite pour fixer les figurines du gâteau Il existe deux alternatives pour la colle de fixation. Le plus simple est toujours d’acheter de la colle alimentaire, également appelée colle au sucre comestible, prête à l’emploi et utilisée selon les instructions.

Quelques gouttes du bec doseur ou avec un embout de pinceau du pot suffisent pour placer parfaitement les figures de glaçage sur un gâteau, une tarte ou un cupcake. Cette colle comestible à base de cellulose (un sucre naturel) peut également être parfaitement auto produite.

  1. Il suffit de mélanger les figurines avec de l’eau;
  2. Cependant, assurez-vous de laisser les figurines fondantes durcir pendant au moins dix heures après les avoir fixées, afin qu’elles adhèrent vraiment bien au gâteau fondant;

– La pâte de fleurs diluée La pâte de fleurs convient également à la transformation en colle alimentaire pour fixer des figurines fondantes. Vous pouvez prendre des petits morceaux et les dissoudre dans une petite quantité d’eau en versant le mélange ensuite dans un verre à visser, en l’agitant et en le laissant de reposer au réfrigérateur pendant la nuit.

  • La quantité varie en fonction des besoins et de la composition de la pâte de fleurs;
  • C’est la seule chose qui compte dans la production de tout adhésif comestible;
  • – CMC en poudre pour adhésif fondant (carboxyméthylcellulose) Il est préférable d’utiliser la CMC pure comme glaçage et ingrédient de cuisson dans votre propre production d’adhésif;

Le CMC est également proposé sous forme de poudre et est conditionné dans un rapport de mélange d’une cuillère à café pour 125-200 ml d’eau, également dans un verre avec bouchon à vis ou une bouteille en plastique refermable. Bien agiter le mélange, des grumeaux se formeront.

C’est un processus normal, car la CMC, comme le mélange avec la pâte de fleurs fondante, nécessite une nuit au réfrigérateur pour qu’elle soit complètement dissoute dans l’eau. Les conseils pour bien pâtisser Moins on utilise d’eau, plus l’effet d’adhésion est efficace.

Toutefois, il ne doit pas être inférieur à 125 ml, afin que la colle puisse être facilement brossée et étalée sur les figures fondantes. En outre, 125 ml suffisent pour de nombreux projets de cuisson. En fin de compte, vous travaillez au mieux selon les instructions du fabricant.

La colle alimentaire CMC peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à six mois. Tant qu’il n’y a pas de particules dans le liquide et qu’il a une odeur neutre, il est généralement utilisable. Néanmoins, la durée de conservation ne doit pas être dépassée après six mois pour des raisons de sécurité.

Si le mélange est trop ferme ou le devient avec le temps, il suffit d’ajouter un peu d’eau bouillie et d’agiter à nouveau vigoureusement. Si la colle alimentaire est trop fine, laissez-la avec le couvercle ouvert pendant un certain temps afin que l’eau puisse s’évaporer.

  • Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas mélanger la colle vous-même, vous pouvez choisir votre colle préférée parmi les différents fabricants qui proposent des colles alimentaires finies;
  • La règle absolue de la colle de glaçage : moins c’est plus ! N’utilisez toujours qu’une très fine couche de colle fondante ou de surfaces adhésives, sauf si elles sont appelées ganache ou crème au beurre;

Le plus important : amusez-vous bien avec vos gâteaux !.

Comment faire pour que les bonbons ne collent pas entre eux ?

Comment glacer un gâteau sans gâchis

Pour conserver les bonbons, le mieux est de les mettre dans une boîte métallique et de la fermer. Si malgré cela, notamment en saison chaude, ils collent, le plus simple est de les saupoudrer de sucre.

Comment faire durcir les bonbons ?

Pour éviter que vos bonbons soient tout mous comme un flan, il faut les faire durcir. Pour cela, vous pouvez les laisser à l’air libre, une fois qu’ils sont sortis du réfrigérateur. Vous pouvez également les laisser sécher 6 heures au déshydrateur. Si vous ne possédez pas de déshydrateur, vous pouvez tout aussi bien les laisser 3 jours au réfrigérateur sur une assiette légèrement huilée.

Pourquoi les bonbons durcissent ?

Production de gélatine nutraceutique: le rôle de l’humidité   – Comment Faire Tenir Des Bonbons Sur Un Gâteau Sans Glaçage Peu importe la taille de votre installation ou le nombre de bonbons que vous produisez, certaines choses seront toujours vraies en ce qui concerne l’humidité. Premièrement, et c’est le plus important: lorsque vous fixez vos niveaux d’humidité, vous allez améliorer les temps de séchage et éviter la perte de produit. Idéalement, vous voudrez maintenir votre humidité relative entre 35 et 40% pendant le séchage.

  1. Allez trop haut et les bonbons restent collants dans l’emballage;
  2. Allez trop bas et vous créez un «durcissement de cas», qui est essentiellement là où l’extérieur sèche si vite que l’intérieur reste liquide;

Pensez-y comme si vous saisissiez un steak – mais le résultat n’est pas aussi délicieux. Lorsque vous obtenez une humidité relative correcte, les gélifiés devraient sécher en environ 6 à 8 heures et fournir le produit parfait. Mais si ça ne va pas – eh bien, c’est beaucoup de produits qui sont essentiellement invendables.

Comment conserver des bonbons durs ?

Des chercheurs en produits alimentaires de l’université du Kansas ont réalisé une étude pour déterminer précisément la durée de vie des caramels, bonbons et chocolats. Ils conseillent de ne pas les stocker trop longtemps. «La durée de vie d’une friandise dépend de ses ingrédients, de son emballage et des conditions de stockage», affirme Karen Blakeslee, chercheuse en sécurité alimentaire à l’université du Kansas dans un communiqué en date du 4 octobre.

  1. «Certaines peuvent se conserver un an, d’autres seront périmées au bout de deux semaines;
  2. » Karen Blakeslee et le professeur en sciences alimentaires Fadi Aramouni avertissent que si votre bonbon préféré semble trop collant ou possède une texture granuleuse, c’est certainement qu’il est périmé à cause des changements de température ou de la cristallisation du sucre;

Le résultat? Son goût et sa couleur peuvent être altérés, et il peut moisir s’il contient des fruits ou des noix. Les friandises périmées peuvent développer des microbes qui peuvent aussi vous rendre malade. Le professeur Aramouni, qui étudie les allergies et les dangers alimentaires en laboratoire, cite en exemple des cas de salmonellose dûs à la consommation de chocolat avarié.

Le professeur est en ce moment chargé par l’épicerie fine américaine Dean and DeLuca de tester leurs friandises pour que le magasin puisse apposer les bonnes dates de péremption sur ses produits. Pour ce faire, Fadi Aramouni place des chocolats, des croquants aux cacahuètes et des caramels dans des incubateurs qui accélèrent leur processus de maturation.

Puis il prélève des échantillons pour analyser la présence de microbes, l’évolution du goût, etc. Quels sont ses conseils pour se régaler en toute sécurité? Plus la friandise est molle, plus sa durée de vie sera courte. Il faut donc bien stocker ses bonbons à température ambiante, dans un endroit sec et frais.

  1. Dans ces conditions, les bonbons à croquer peuvent se conserver un an; les bonbons gélifiés, les caramels et le chewing-gum se gardent eux entre six et neuf mois;
  2. Le chocolat noir peut durer jusqu’à deux ans s’il est emballé dans du papier aluminium et conservé à l’abri de la lumière;

Mais attention, le chocolat au lait et le chocolat blanc ne se conservent quant à eux pas plus de 10 mois. Comme le dit Fadi Aramouni, «Ce n’est pas grave de jeter des bonbons périmés. Il ne faut pas se sentir obligé de les manger. Vous éviterez ainsi de consommer trop de calories.

Author: Delmare Gareau
Comment Faire Tenir Des Bonbons Sur Un Gâteau Sans Glaçage?