Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage?

Une pièce-montée doit reposer sur un plateau principal qui supportera tout le poids des gâteaux, il faut pour cela, utiliser un support à gâteau appelé aussi ‘cake drum’, c’est un plateau à gâteau très rigide et épais de 2 cm environ.

Comment faire tenir 2 gâteaux l’un sur l’autre ?

Bonjour, comme convenu je viens vous donner les explications nécessaires au montage d’une pièce montée de 2 étages décorée simplement de ruban et de chiffres. Réaliser une pièce montée (wedding cake) de 2 étages avec décor en forme de chiffre. Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus.

Il vous faut 2 gâteaux dont vous coupez la “bosse” afin de les rendre lisse. Vous pouvez ou non fourrer vos gâteaux. Si vous ne les fourrez pas, il suffit de les recouvrir de crème au beurre, de pâte à sucre puis d’assembler les étages du gâteau entre eux.

Si vous les fourrez vous le coupez en 3 ou 4 parties égales. Il vous faut un board fin de même diamètre que celui du gâteau que vous souhaitez poser dessus. Vous recouvrez celui-ci d’un peu de crème au beurre et vous posez 1 des disques découpé, la crème ici sert de colle pour maintenir le gâteau sur le board. Je vous conseille de faire un bandeau de crème au beurre sur les bords de chaque étage avec une poche à douille et un embout rond, cela permet d’empêcher la garniture de tomber sur les côtés et de mieux lisser le gâteau par la suite. Vous placez ensuite votre garniture au centre, ici ganache chocolat blanc et dés de papaye séchés. Vous posez ensuite dessus un disque de gâteau et ainsi de suite jusqu’à reconstitution de votre gâteau. Vous recouvrez le gâteau de crème au beurre et vous lissez l’ensemble. Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage Placez le gâteau au frigo afin de faire durcir la crème au beurre et ensuite vous recouvrez votre gâteau de pâte à sucre. Lisser bien avec le plat de la main ou un lissoir à pâte à sucre. Pour l’autre étage, j’ai choisi d’utiliser une ganache chocolat noir et des bananes chips. D’ailleurs je vous conseille de concasser vos bananes chips car elles restent croustillantes malgré le contact avec la ganache et la découpe s’avère chaotique si les morceaux de bananes chips sont trop gros. J’ai failli oublié (vu que je n’ai pas fais de photo de cette étape !), pour poser la pièce montée, il vous faut un board épais que vous recouvrez de pâte à sucre. J’utilise des bâtonnets en bois comme renfort pour mes gâteaux, les wood de Wilton®. Dans la théorie, il faut prendre un board (ou autre) de même diamètre que le gâteau de l’étage du dessus. Le poser sur le gâteau du bas, bien au centre, marquer le contour légèrement avec la lame d’un couteau. Vos renforts devront être placés au centre de ce cercle mais vers les l’extérieur.

Sur le côté de ce board, vous pouvez coller un ruban dont la couleur sera en accord avec celle de votre gâteau, j’ai utilisé du ruban blanc ici. Ici, j’ai fais au pif (à force d’en faire. on n’est pas à un mm prêt !) Vous placez un renfort bien droit dans le gâteau.

Vous faîtes une marque au crayon à papier au ras de la pâte à sucre (sur la tige n’est-ce pas, pas sur la pâte à sucre). Vous ressortez délicatement la tige du gâteau et vous coupez au niveau de la marque (j’utilise un sécateur dont je réserve l’usage exclusivement à mes gâteaux). Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage Posez le second étage sur le premier. Entourer la base de chaque gâteau avec un ruban (il sera collé avec une pointe de glaçage royal ou de la colle alimentaire)                        Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage       Pour le décor du dessus, j’ai utilisé de pâte à sucre enrichie en poudre tylose (2 cc de poudre pour 500 g de pâte à sucre). J’ai modelé les chiffres, ensuite j’ai inséré un pic de brochette en bois dans chacun d’eux et j’ai laissé sécher. Une fois secs, je les ai planté dans le gâteau (après avoir taillé les pics à la bonne taille, il faut que ce soit suffisamment long pour que le décor ne tombe pas mais pas trop non plus).

  • Le nombre de renforts dépend du diamètre du gâteau, plus il sera grand, plus il en faudra;
  • Etaler une fine couche de ganache ou crème au beurre sur le gâteau afin de faire adhérer le gâteau que l’on viendra poser dessus;

J’ai ensuite parsemé quelques paillettes alimentaires pour faire scintiller l’ensemble. Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage A la place des chiffres, vous pouvez mettre autre chose : fleurs en sucre, figurines en résines ou en plastiques. et vous pouvez décorer le contour de votre gâteau d’une autre façon qu’avec des rubans. Il faut laisser libre court à son imagination. Bonne fin de journée et à bientôt. J’ai bientôt une grande nouvelle à vous annoncer..

Comment coller la pâte à sucre sur une génoise ?

Gâteau de mariage ! Cake design : la déco c’est du gâteau – Cet épisode de l’émission Cake Design sur le site Marmiton est consacrée à la décoration d’un gâteau de mariage en pâte à sucre.

  1. Couper le chapeau de la base du gâteau.
  2. Étaler de la gelée sur la totalité du gâteau.
  3. Étaler la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau.
  4. La disposer sur la génoise puis recouvrir également le plat avec de la pâte.
  5. Créer les motifs avec le patchwork, en appuyant légèrement.
  6. Préciser les rayures avec la roulette design.
  7. Humidifier le pinceau avec de l’eau et coller des perles à chaque extrémité des losanges.
  8. Recouvrir le petit gâteau avec la pâte à sucre.
  9. Couper l’excédent de pâte.
  10. Piquer les piques à brochettes sous la petite génoise et l’assembler avec la grande.
  11. Réaliser les bandes et les coller dans le bas des étages.
  12. Découper un rectangle de pâte à sucre blanche puis le couper en deux.
  13. Humidifier l’un des bords du premier rectangle et le plier en deux pour le coller.
  14. Froncer les extrémités pour former la moitié du nœud.
  15. Répéter les étapes 13 et 14 avec l’autre rectangle.
  16. Les déposer sur le haut du gâteau et recouvrir la jointure avec une autre bande de pâte.
  17. Créer deux nouvelles bandes et les coller de manière à créer le reste du nœud.

Comment garder un Layer cake ?

Conservation de la crème au beurre meringue suisse –

  • Si vous souhaitez utiliser le glaçage rapidement, couvrez-le et conservez-le à température ambiante sinon, mettez-le dans une boîte hermétique. Il se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois, un mois et demi au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante puis le re-fouetter à la feuille pendant 5 minutes avant de l’utiliser.
  • Il est possible que vous ayez alors besoin de chauffer légèrement le bol de votre robot si c’est trop froid, dans ce cas là j’utilise mon chalumeau pour passer un peu partout sur la cuve jusqu’à ce que je voie la crème fondre légèrement. Là j’arrête de chauffer, je laisse fouetter et tout devrait rentrer dans l’ordre. Si vous avez trop chauffé et que même en continuant à fouetter ça reste de la soupe, placez votre cuve au frigo et retentez de la fouetter une fois qu’elle aura refroidi. Si ce n’est pas assez chauffé, remettez un petit coup de chalumeau et continuez à fouetter.

Pourquoi mon Layer cake n’est pas droit ?

Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage 8 conseils pour réussir vos « angles droits » ! On voit de plus en plus souvent des gâteaux avec des angles droits. Plus élégants, ils paraissent plus hauts mais sont également plus techniques. Vous avez envie de réussir cette prouesse ?  Vous êtes perdus parmi tous les tutos du net ? Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche. Pour commencer il vous faut :

  1. Beaucoup de pratique !

Il n’y a pas de secret pour cela : beaucoup de patience et de préparation ! Le reste viendra avec l’expérience. Sachez, toute fois que même expérimentés il faut bien travailler la surface du gâteau afin d’obtenir des angles droits.

  1. Choisir le lisseur qui vous convient !

Vous pouvez utiliser plusieurs types d’outils pour lisser les angles des gâteaux : 2 lisseurs classiques, un lisseur à angles droits, des feuilles en plastique souples (genre set de table), une plaque en plexiglass et un lisseur à bord droit, etc. … Mais vous ne parviendrez pas à réaliser de beaux angles droits si la surface de votre gâteau n’est pas parfaitement préparée. Finalement c’est cela le secret qu’on oublie de vous donner dans les différents tuto du net. C’est l’étape la plus importante qui conditionnera votre réussite. Vous devez donc :

  1. Choisir une bonne recette de gâteau !

Oubliez les fraisiers, framboisier et autres entremets. En dehors du fait qu’ils sont fortement déconseillés pour le cake-design, ils n’ont pas une bonne structure pour la couverture avec la pâte à sucre (PAS). Réalisez plutôt des génoises, biscuits de Savoie, gâteaux au yaourt, quatre-quarts, Red Velvet, Devil Cake, etc. Utilisez plutôt des ganaches, crème à la meringue, crèmes au beurre, fluff, coulis, curds, confitures, …

  1. Respectez les temps de pose !

Votre gâteau doit être bien stabilisé avant l’application de la couverture, donc respectez bien les temps de pose. Jour J – 2 : cuisson du gâteau et réalisation de la crème Jour J – 1 : fourrage et cerclage du gâteau Jour J : lissage du gâteau et application de la PAS Remarque: Le fait de respecter le temps de pose du cerclage permet également à l’air emprisonné dans la crème de s’échapper avant l’application de la PAS.

  1. Bien lisser la surface du gâteau !
You might be interested:  Combien De Temps Garder Fromage Sous Vide?

Le jour J sortez votre gâteau de son moule, vérifiez que la surface est bien plane à l’aide d’un niveau à bulle et lissez-la à la spatule. Comblez les différents trous avec un peu de génoise mélangée à de la crème. Réservez le gâteau au frigidaire environs une demi-heure. Remarque : J’utilise un niveau à bulle en plastique compatible avec le contact alimentaire et qui peut être nettoyé à haute température.

Pour la même raison oubliez la chantilly et la crème pâtissière. Cela évite bien souvent le gonflement et la formations des poches d’air entre le gâteau et sa couverture. Je l’ai acheté qq euros et je l’utilise uniquement à cet effet.

Si votre gâteau n’est pas parfaitement droit, les finitions seront moins jolies.

  1. Appliquez une généreuse couche de ganache !

Couvrez soigneusement le gâteau avec une couche de ganache d’environs 3mm. Lissez autant que possible, réservez un moment au froid pour quelle durcisse. Retravaillez la surface à l’aide d’une spatule longue trempée dans de l’eau chaude jusque ce que le gâteau est parfaitement lisse. Réservez qq minutes au froid. Le gâteau ne doit pas être glacé, juste avoir la surface légèrement refroidie pour permettre le durcissement de la ganache.

  1. Remarque : Pour cette étape oubliez la crème au beurre ! Elle n’est pas conseillée pour la réalisation d’angles droits car trop molle et pleine d’air ! Votre PAS va glisser et va gonfler trop facilement;

Pour ma part, la ganache utilisée pour la couverture du gâteau est plus chargée en chocolat que la ganache classique, afin d’obtenir une surface plus ferme.

  1. Humidifiez légèrement la surface de la ganache.

Cela permettra faire adhérer la PAS. Je passe mes mains dans l’eau chaude et je les glisse rapidement tout autour du gâteau (trop d’humidité fera fondre la PAS). On peut également appliquer une fine couche de Crisco.

  1. Étalez correctement la PAS

Vous devez étaler une couche de PAS d’env. 5mm. Trop épaisse elle est lourde et les bords peuvent se déchirer à cause du poids, trop fine elle laissera voir la ganache et ne permettra pas la réalisation d’angles droits. A partir d’ici, n’importe quelle méthode de lissage fera l’affaire du moment qu’elle vous convienne.

Comment faire un gâteau de couches ?

Quel moule pour gâteau 2 etages ?

Combien de parts dans un gâteau ? Nous nous sommes tous un jour posé la question lors de la fabrication d’un gâteau ? Quelle taille de gâteau dois-je faire pour tel nombre d’invités ? La réponse se trouve ici. Voici des tableaux à imprimer et à toujours avoir sous la main. Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage Dans les 2 tableaux suivants, les portions sont basées sur des parts de gâteaux « classiques » de 3,8 x 5,1 cm (1,5 x 2 in. ) et des parts de wedding cake de 2,5 x 5,1 cm (1 x 2 in. Dans des gâteaux de 7 à 15 cm de haut (3 à 6 in. ), cuits dans des moules de même taille, le nombre de parts serait le même, car il suit le même modèle de coupe. Ce nombre de parts est donné uniquement à titre indicatif.

Ils indiquent le nombre de parts dans des gâteaux traditionnels de 4 cm de hauteur, mais aussi pour les gâteaux anglo-saxons de 7 et 10 cm de hauteur. Nombre de parts pour les gâteaux de 4 cm de hauteur : Les portions sont basées sur des parts de taille standard.

Nombre de parts pour les gâteaux de 7 cm de hauteur : Ces nombres sont valables pour un gâteau à 1 étage réalisé dans un moule de 7 cm de hauteur. Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage Nombre de parts pour les gâteaux de 10 cm de hauteur : Ces nombres sont valables pour un gâteau à 2 étages, utilisant un moule de 5 cm de hauteur rempli à la moitié ou aux 2/3. Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage Les schémas suivants se basent sur les pièces montées anglo-saxonnes qui possèdent une hauteur de gâteaux de 7 ou 8 cm. Sachez donc que, les gâteaux étant plus hauts, les parts seront donc plus petites que les parts standards présentées ci-dessus. Nombre de parts dans une bûche : En général, les professionnels comptent environ 3 cm/3,5 cm par part dans une bûche. Nous vous invitons à consulter notre article Combien de pâte à sucre pour couvrir un gâteau , si vous souhaitez décorer vos gâteaux ou pièces montées avec de la pâte à sucre..

Comment égaliser un gâteau ?

Les lingettes humides – Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage Dans le même principe que les bandes de cuisson, quelqu’un peut en faire à la maison. L’objectif est le même, réduire la vitesse de cuisson pour avoir un gâteau plus uniforme. Tu peux alors faire comme ceci. Tu prends des linges à vaisselle ou une bande de tissus de style serviette que tu trempes dans l’eau, puis tu les tords. Par la suite, tu les attaches autour de ton moule et hop au four.

Quand mettre la pâte à sucre sur le gâteau ?

Je peux recouvrir tout de suite après la sortie du frigo ? – NON surtout pas ! Cela va provoquer un choc thermique et votre pâte à sucre va cloquer, suinter enfin bref l’horreur… donc le mieux c’est d’attendre au moins 2 heures avant de le recouvrir.

Comment fixer de la pâte à sucre sur un gâteau ?

Etape 4 : recouvrir le gâteau – Comment Faire Tenir Un Gâteau À ÉtageUne fois la garniture bien étalée, enroulez la pâte à sucre à l’aide du rouleau et apposez-la sur le gâteau (comme sur l’illustration). Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Vous pouvez vous aider d’un lisseur pour donner un aspect uniforme et impeccable. Ne reste plus qu’à découper le surplus de pâte à sucre. Votre gâteau est prêt !.

Comment faire tenir des décorations sur un gâteau ?

La colle pour fixer le glaçage et les figurines : un must-have mais laquelle choisir ? – En principe, un aliment collant peut aussi servir de base pour maintenir le couvercle du glaçage sur le gâteau. C’est une solution, mais loin d’être parfaite. La confiture et la gelée, en raison de leur contenu fruité, sont principalement constituées d’eau, qui peut dissoudre le sucre.

Le goût inhérent aux gelées de fruits n’est pas recommandé pour tous les gâteaux et le facteur visuel ne doit pas être ignoré. En fonction de la surface de contact entre la figurine et le couvercle du gâteau, la confiture pourrait prendre de la couleur, s’étaler et donner au gâteau l’air « négligé ».

Tout est possible avec du tact, mais travailler sans risque est tout simplement plus agréable et moins ennuyeux. Il en va de même pour une solution de glaçage pure avec du sucre glace à base d’eau, bien que cela soit plus recommandable que la confiture.

Le sucre glace mélangé au blanc d’œuf est encore meilleur dans ce cas. Une fine couche est appliquée à la surface du gâteau, et la colle à gâteau comestible est faite maison — mais il convient de noter que ce mélange est à base d’œufs crus, ce qui est sous-optimal pour une utilisation en été.

comment assembler un gâteau à étage

L’inconvénient de cette solution est aussi que le mélange devient très visqueux et est distribué en conséquence dur sur la surface du gâteau. La couche peut également devenir trop épaisse, inégale ou même trop liquide et ne sèche alors pas bien. Par conséquent, la solution sucre-protéine du glaçage n’est pas idéale.

  • – La colle fondante parfaite pour fixer les figurines du gâteau Il existe deux alternatives pour la colle de fixation;
  • Le plus simple est toujours d’acheter de la colle alimentaire, également appelée colle au sucre comestible, prête à l’emploi et utilisée selon les instructions;

Quelques gouttes du bec doseur ou avec un embout de pinceau du pot suffisent pour placer parfaitement les figures de glaçage sur un gâteau, une tarte ou un cupcake. Cette colle comestible à base de cellulose (un sucre naturel) peut également être parfaitement auto produite.

Il suffit de mélanger les figurines avec de l’eau. Cependant, assurez-vous de laisser les figurines fondantes durcir pendant au moins dix heures après les avoir fixées, afin qu’elles adhèrent vraiment bien au gâteau fondant.

– La pâte de fleurs diluée La pâte de fleurs convient également à la transformation en colle alimentaire pour fixer des figurines fondantes. Vous pouvez prendre des petits morceaux et les dissoudre dans une petite quantité d’eau en versant le mélange ensuite dans un verre à visser, en l’agitant et en le laissant de reposer au réfrigérateur pendant la nuit.

La quantité varie en fonction des besoins et de la composition de la pâte de fleurs. C’est la seule chose qui compte dans la production de tout adhésif comestible. – CMC en poudre pour adhésif fondant (carboxyméthylcellulose) Il est préférable d’utiliser la CMC pure comme glaçage et ingrédient de cuisson dans votre propre production d’adhésif.

Le CMC est également proposé sous forme de poudre et est conditionné dans un rapport de mélange d’une cuillère à café pour 125-200 ml d’eau, également dans un verre avec bouchon à vis ou une bouteille en plastique refermable. Bien agiter le mélange, des grumeaux se formeront.

  • C’est un processus normal, car la CMC, comme le mélange avec la pâte de fleurs fondante, nécessite une nuit au réfrigérateur pour qu’elle soit complètement dissoute dans l’eau;
  • Les conseils pour bien pâtisser Moins on utilise d’eau, plus l’effet d’adhésion est efficace;

Toutefois, il ne doit pas être inférieur à 125 ml, afin que la colle puisse être facilement brossée et étalée sur les figures fondantes. En outre, 125 ml suffisent pour de nombreux projets de cuisson. En fin de compte, vous travaillez au mieux selon les instructions du fabricant.

  1. La colle alimentaire CMC peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à six mois;
  2. Tant qu’il n’y a pas de particules dans le liquide et qu’il a une odeur neutre, il est généralement utilisable;
  3. Néanmoins, la durée de conservation ne doit pas être dépassée après six mois pour des raisons de sécurité;
You might be interested:  Quelle Fromage Est Contaminé?

Si le mélange est trop ferme ou le devient avec le temps, il suffit d’ajouter un peu d’eau bouillie et d’agiter à nouveau vigoureusement. Si la colle alimentaire est trop fine, laissez-la avec le couvercle ouvert pendant un certain temps afin que l’eau puisse s’évaporer.

  • Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas mélanger la colle vous-même, vous pouvez choisir votre colle préférée parmi les différents fabricants qui proposent des colles alimentaires finies;
  • La règle absolue de la colle de glaçage : moins c’est plus ! N’utilisez toujours qu’une très fine couche de colle fondante ou de surfaces adhésives, sauf si elles sont appelées ganache ou crème au beurre;

Le plus important : amusez-vous bien avec vos gâteaux !.

Comment conserver un gâteau recouvert de ganache ?

Il est communément admis qu’une ganache ou un curd se conserve 3 jours à température ambiante, et 1 semaine au réfrigérateur. Pour cette raison, on utilise plus volontiers ce type de préparation pour des gâteaux en pâte à sucre, qui nécessitent parfois de longues heures de travail à température ambiante.

  1. A noter que lorsqu’on parle de température ambiante, il s’agit de 18° maximum;
  2. Autant dire que c’est plutôt rare dans une pièce comme une cuisine familiale, puisque finalement, c’est une température assez fraiche que l’on essaye d’obtenir dans les chambres à coucher;

Ainsi, lorsqu’on prépare une ganache ou un curd, il faut absolument refroidir la préparation le plus rapidement possible,  en placant le contenant au réfrigérateur. Cela évitera le développement bactérien qui est favorisé dans les environnements humides et tièdes.

Ensuite on conservera sa préparation au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. Ce n’est pas parce qu’elle peut supporter plusieurs heures de travail à température ambiante qu’il faut la laisser trainer sur son plan de travail ! Bien au contraire.

Je constate régulièrement que le planning moyen de réalisation d’un gâteau d’un amateur est de 48h. Concrètement, les préparations (gâteau, curd, ganache) sont faites le jeudi soir. Le gâteau est fourré et couvert le vendredi soir. Il est généralement consommé entre le samedi midi et le dimanche midi, soit 48 à presque 72h après la préparation des curd et ganache.

  • On arriverait donc parfois à la limite du consommable au moment où on entame le gâteau;
  • C’est un peu dommage non ? Surtout que rares sont les foyers non équipés d’un réfrigérateur;
  • En tous cas surement pas ceux dans lesquels on prépare des gâteaux en pâte à sucre 😉 Une fois le gâteau fourré et ganaché, il peut retourner au réfrigérateur en attendant d’être couvert de pâte à sucre;

Une fois couvert de pâte à sucre, le gâteau peut retourner au réfrigérateur, bien protégé, filmé au contact, ou bien stocké dans une boite en carton filmé, et à la condition de faire attention au moment de sa sortie. Plus d’info pour tempérer un gâteau : http://sabrinapotvin. com/temperage-dun-gateau-decore/ Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage.

Comment conserver un gâteau avec de la crème au beurre ?

La crème au beurre se conserve trois jours au réfrigérateur dans un récipient en plastique à fermeture hermétique. Retirer la crème du réfrigérateur 30 minutes avant de l’utiliser pour qu’elle ait le temps de ramollir. De plus, Pourquoi la crème au beurre a tourné ? Cause possible 1 : Ton beurre n’était pas à bonne température (généralement trop froid).

Il est impératif que tu sortes ton beurre quelques minutes avant pour qu’il devienne un peu pommade avant d’entrer dans la préparation. par ailleurs, Comment conserver un gâteau avec crème au beurre ? Les gâteaux décorés avec du glaçage à la crème au beurre peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Enveloppez le gâteau dans du plastique avant de le mettre dans une boîte de conserve ou dans un contenant hermétique. et Comment conserver un gâteau à la crème au beurre ? Enveloppez vos gâteaux dans du papier aluminium pour pouvoir les conserver au congélateur plusieurs semaines. mais encore, Comment bien réussir une crème au beurre ? Comment réaliser une crème au beurre

  1. Travailler le beurre au fouet pour lui donner une consistance de beurre pommade.
  2. Faire cuire le sucre et l’eau dans une casserole au grand filet ( entre 110 et 114°C ).
  3. Dans le bol du batteur, fouetter les jaunes et verser progressivement le sucre cuit afin d’obtenir un sabayon.

Comment rattraper une crème au beurre granuleuse ? Si vous avez loupé votre crème beurre et que vous pensez que votre dessert est fini, ne vous inquiétez pas. Mettez la crème au beurre sur feu doux et ajoutez une cuillère à soupe de maïzena puis remuez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Et voilà une crème au beurre réussie !.

Comment conserver un gâteau jusqu’au lendemain ?

Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.

Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser.

Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de  quelques jours à une quinzaine de jours.

Comment faire coller de la pâte à sucre ?

– Pour coller les modelages en pâte à sucre sur votre gâteau, plusieurs moyens existent : la colle alimentaire , le gel décor neutre (piping gel), du blanc d’œuf ou un peu de blanc d’œuf  mélangé à du sucre ou tout simplement un peu d’eau (très peu !) : trempez un pinceau dans de l’eau et enduisez d’eau le décor à coller.

L’eau est utile pour coller des modelages légers sur le dessus du gâteau, mais sera inutile pour coller sur les côtés du gâteaux. Si vous modelez un personnage, vous pouvez coller les différentes parties le composant avec de la glace royale (mélange de sucre glace et d’un peu de blanc d’œuf) ou avec du chocolat.

N’hésitez pas à utiliser un cure-dents si le personnage est assez gros. Et si vous souhaitez apprendre les décorations de base en pâte à sucre, voici un tutoriel vous expliquant comment recouvrir un gâteau, comment colorer la pâte à sucre et comment réaliser les  modelages en pâte à sucre  de base.

Comment coller décoration sur biscuit ?

Comment utiliser le fondant pour décorer des biscuits – Vous pouvez choisir du fondant pré-coloré ou encore le colorer vous-même. Ensuite, vous n’avez qu’à rouler à l’épaisseur désirée. Ne roulez pas trop épais puisque contrairement à un gâteau, il n’y a pas grand-chose pour contrebalancer le fondant dans chaque bouchée.

Comme ce n’est pas tout le monde qui aime le goût du fondant, allez-y avec parcimonie pour l’épaisseur. Comment faire adhérer le fondant à votre biscuit? Tout simplement en utilisant un pinceau et du piping gel que vous appliquerez sur votre biscuit.

Vous pouvez aussi diluer un peu votre gel avec de l’eau. Un coup votre fondant déposé sur votre biscuit, vous pouvez laisser aller votre imagination. Vous pourriez y faire du airbrush (avec ou sans pochoir), de la peinture avec du Edible Art , y ajoutez de la brillance avec les poudres Roxy&Rich ou même faire de l’embossage avec des outils à fondant.

Comment bien travailler la pâte à sucre ?

Recouvrir en pâte à sucre – Recouvrir un gâteau est la première étape lorsque l’on veut réaliser un gâteau avec de la pâte à sucre. Étape facile à réaliser lorsque l’on a le matériel et la technique. Voici donc comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre.

  • Il vous faudra tout d’abord ramollir la pâte à sucre, afin qu’elle soit plus facile à travailler;
  • Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains;
  • Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent , formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l’aide d’un rouleau anti-adhérent en polyéthylène;

Commencez par passer le rouleau vers le haut, vers le bas, vers la gauche, la droite, puis en diagonale et ainsi de suite, jusqu’à abaisser votre pâte à sucre à 5 mm d’épaisseur. Après avoir recouvert votre gâteau de glaçage, vous pouvez le recouvrir. Pour cela, placez votre rouleau au-dessus de la pâte à sucre étalée et rabattez celle-ci sur le rouleau : Soulevez le rouleau par les extrémités et déposez la pâte à sucre sur le gâteau. Avec vos mains, rabattez la pâte à sucre sur les côtés du gâteau, en enlevant les plis. A l’aide d’un couteau à pâte à sucre , enlevez l’excédent en vous plaçant sur les bords du gâteau. Avec un lisseur pâte à sucre , enlevez les éventuels plis et bulles d’air en partant du haut du gâteau vers le bas.

Comment faire pour faire briller la pâte à sucre ?

Télécharger l’article Télécharger l’article En général, la pâte à sucre simple a une surface mate. Si vous souhaitez la rendre brillante pour couvrir un gâteau ou réaliser des décorations, vous pouvez employer diverses méthodes. Le degré de brillance dépend de la technique. La meilleure à utiliser dépend donc de vos besoins précis.

  1. 1 Faites chauffer de l’eau  [1]. Remplissez le récipient d’un appareil à vapeur manuel d’eau distillée. Allumez l’appareil et laissez chauffer l’eau.
    • Vous pouvez même vous servir d’un défroisseur vapeur du moment qu’il n’a jamais contenu de détergent ou de produit chimique.
    • Tous les appareils à vapeur fonctionnent différemment. Il est donc conseillé de consulter la notice avant de vous en servir. Toutefois, il faut généralement utiliser une buse simple et une chaleur faible pour obtenir des résultats optimaux.
  2. 2 Appliquez la vapeur. Tenez la buse à une dizaine de centimètres de la surface de la pâte à sucre. Appuyez sur le bouton de l’appareil pour faire sortir de la vapeur sur la pâte.
    • Retournez le morceau de pâte à sucre ou bien déplacez la buse vapeur au besoin pour appliquer de la vapeur sur toute la surface de façon uniforme.
    • N’appliquez pas de vapeur sur une même partie pendant plus de 3 à 5 secondes. Si vous en appliquez trop, la pâte à sucre risque de fondre et des gouttelettes d’eau peuvent se former sur sa surface.
    • En plus de rendre la pâte lisse et brillante, la vapeur peut éliminer les traces de sucre glace et de fécule de maïs qui restaient sur sa surface après l’avoir étalée.
  3. 3 Répétez le procédé. Au bout d’environ une heure, lorsque l’eau sera sèche, il est probable que la pâte à sucre redevienne terne. Appliquez de la vapeur de la même manière pour qu’elle devienne à nouveau brillante.
    • Étant donné que cette méthode ne permet de rendre le produit brillant que de manière temporaire, il est conseillé de l’employer uniquement si vous comptez présenter la pâte à sucre immédiatement.
    • Les traces de sucre glace et de fécule éliminées par la vapeur ne reviendront pas.

    Publicité

  1. 1 Évitez les matières grasses. Si vous en mettez dans la pâte à sucre, le sirop de glucose peut se séparer et la pâte aura une surface irrégulière avec de petites bulles au lieu d’être lisse  [2].
    • Ne pétrissez pas le produit dans de l’huile, du beurre ou une autre matière grasse avant d’appliquer ce sirop. N’employez pas non plus cette méthode en plus du glaçage à la graisse végétale.
    • N’étalez pas la pâte à sucre sur un tapis de cuisson en silicone ou en vinyle avant d’employer cette technique. Les plats que vous cuisinez sur ces matières peuvent laisser des traces de gras ou d’huile sur leur surface et ces résidus peuvent être suffisants pour que le sirop de glucose se sépare.
  2. 2 Préparez le sirop. Mélangez les deux ingrédients qui le composent. Versez des volumes égaux de sirop de glucose léger et d’alcool de consommation transparent dans une tasse peu profonde. Mélangez-les bien.
    • Le liquide alcoolisé doit contenir au moins 75 % d’alcool. De la vodka forte fonctionne bien, mais vous pouvez utiliser d’autres types d’alcool de grain transparent.
    • Les quantités précises dépendent de la quantité de pâte à sucre que vous voulez rendre brillante, mais en général, une cuillère à café de chaque ingrédient suffit pour de petites décorations.
  3. 3 Appliquez le mélange. Appliquez une couche uniforme de sirop sur la surface de la pâte à sucre à l’aide d’un petit pinceau doux.
    • Le sirop devrait immédiatement donner une surface brillante permanente au produit.
    • Il est conseillé d’appliquer le mélange en couches fines. Une couche épaisse donnera plus de brillance, mais sèchera plus lentement.
  4. 4 Laissez sécher le sirop. Attendez qu’il sèche complètement avant de toucher la pâte à sucre. En fonction de l’épaisseur de la couche, cela peut prendre entre 1 et 12 heures.
    • Évitez de repasser un pinceau sur le sirop ou de le toucher avec les doigts une fois qu’il a commencé à sécher, car vous pouvez facilement y laisser des traces qui seront permanentes.
    • Vous pouvez appliquer d’autres couches une fois que le sirop est complètement sec, mais ce ne devrait pas être nécessaire pour que la surface reste brillante.

    Publicité

  1. 1 Remplissez un vaporisateur de vodka  [3]. Versez environ 5 cm du liquide dans un petit vaporisateur propre.
    • Si vous n’avez pas de vodka, un alcool de grain transparent peut fonctionner. Évitez les alcools colorés, car ils déteindront sur la pâte à sucre.
    • Utilisez un vaporisateur parfaitement propre qui n’a jamais contenu de produit pour les cheveux ou d’autre substance chimique afin d’éviter de contaminer la nourriture. Les vaporisateurs de qualité cosmétique sont meilleurs que les modèles bon marché, car il est possible que ces derniers ne vaporisent pas le liquide de façon homogène. Vous pouvez aussi utiliser un aérographe propre.
  2. 2 Aspergez la pâte à sucre. Tenez l’embout du vaporisateur à environ 10 cm de sa surface et vaporisez une couche légère et uniforme de vodka sur la pâte.
    • Appliquez seulement une couche très mince d’alcool, car si vous en en utilisez trop, le liquide risque de s’accumuler sur la surface de la pâte à sucre et de la dessécher au point de l’abimer.
  3. 3 Laissez sécher le produit. Attendez pendant plusieurs heures pour que l’alcool sèche complètement. Lorsqu’il sera sec, la pâte à sucre aura une surface lisse et brillante.
    • À priori, cette surface brillante tiendra longtemps de façon semi-permanente. Il est possible qu’elle ternisse au bout de quelques jours, mais il ne faut pas appliquer de l’alcool plus d’une fois, car si vous en appliquez trop, il peut dessécher la pâte à sucre rapidement.

    Publicité

  1. 1 Appliquez de la graisse. Distribuez soigneusement une couche fine, lisse et homogène de graisse végétale sur toute la surface de la pâte à sucre avec vos doigts.
    • Si vous voulez garder les doigts propres, vous pouvez essayer de remplacer la graisse végétale solide par de l’huile de cuisine neutre  [4]. Versez-la dans un vaporisateur, tenez l’embout du récipient à une dizaine de centimètres de la pâte à sucre et vaporisez une couche mince d’huile sur sa surface.
  2. 2 Polissez la pâte. Après avoir appliqué la graisse végétale, faites-la pénétrer en frottant délicatement la pâte avec du papier absorbant propre par petits coups circulaires.
    • Les irrégularités, les empreintes de doigts et les traces d’outils partiront lorsque vous frotterez le produit. Appuyez très doucement pour éviter de laisser de nouvelles empreintes.
    • Lorsque vous aurez fini de polir la pâte à sucre, elle aura une surface lisse et satinée.
  3. 3 Répétez le procédé au besoin. La pâte à sucre devrait rester brillante pendant un jour ou deux, mais il est possible qu’elle ternisse à mesure qu’elle absorbera la graisse. Si cela se produit, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de la même manière que la première.
    • Étant donné que la graisse ne sèche pas complètement, il est probable que la pâte reste légèrement brillante même après avoir absorbé le produit.
    • Étant donné que la pâte à sucre reste molle et collante, il est facile d’y laisser des traces de doigts et d’autres traces en déplaçant le gâteau. Pour les éliminer avant de présenter la pâtisserie, frottez légèrement ces parties avec du papier absorbant propre.

    Publicité

  1. 1 Mélangez de la gomme et de l’eau. Versez un volume de gomme arabique et deux volumes d’eau distillée dans un petit bol et mélangez-les bien en les remuant vigoureusement.
    • Les quantités nécessaires dépendent de la quantité de pâte à sucre à couvrir, mais les proportions doivent toujours rester les mêmes. Pour la plupart des petites décorations, une cuillère à soupe de gomme arabique et deux cuillères à soupe d’eau suffisent.
  2. 2 Laissez reposer le mélange. Laissez-le reposer à température ambiante pendant 15 min. Ensuite, remuez-le vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.
    • Le fait de laisser reposer le mélange avant de le remuer à nouveau aide les ingrédients à mieux se mélanger de manière à ce que le liquide soit plus efficace lorsque vous l’appliquerez.
  3. 3 Appliquez le glaçage. Appliquez immédiatement une couche uniforme du mélange sur la pâte à sucre à l’aide d’un petit pinceau doux.
    • Travaillez délicatement et soigneusement pour éviter de laisser des empreintes de doigts, des traces de pinceau ou d’autres traces dans le glaçage.
    • Juste après l’application, la pâte à sucre aura une surface extrêmement brillante, mais ce ne sera pas son apparence finale.
  4. 4 Laissez sécher le liquide. Laissez-le sécher pendant 24 heures avant de toucher la pâte à sucre. Lorsque sa surface sera complètement sèche, elle sera légèrement dure et mi-brillante.
    • Il n’est pas nécessaire de renouveler l’application, car ce glaçage est permanent.

    Publicité

  1. 1 Appliquez du blanc d’œuf. Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d’œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l’aide d’un petit pinceau doux.
    • Pour éviter une intoxication, utilisez du blanc d’œuf clarifié et pasteurisé en brique.
    • Si vous travaillez sur de petits éléments, vous pouvez tremper chaque décoration en pâte à sucre directement dans le blanc d’œuf au lieu d’appliquer le produit au pinceau. Tapotez la pâte pour éliminer le surplus avant de la laisser sécher.
    • Pour appliquer le produit sur un morceau de pâte à sucre plus gros, servez-vous d’un petit pinceau et tâchez de laisser le moins de traces possible. Dès que vous avez fini l’application, tapotez la décoration pour éliminer le surplus de blanc d’œuf accumulé dans les fissures et autres parties creuses.
  2. 2 Laissez sécher la pâte. Laissez sécher le blanc d’œuf pendant plusieurs heures. Lorsqu’il sera sec, il formera une surface moyennement brillante à l’aspect naturel.
    • Laissez sécher complètement le produit avant de toucher la pâte à sucre. Sinon, vous risquez de laisser des traces de doigts dans la surface de la décoration et vous ne pourrez pas les éliminer.
    • Lorsque le produit sera sec, la surface obtenue sera légèrement dure et permanente. Vous ne devriez pas avoir à répéter le procédé.
  3. 3 Renouvelez l’application. Ajoutez d’autres couches au besoin. Si la surface n’est pas aussi brillante que vous le souhaitiez, vous pouvez appliquer d’autres couches en employant la même technique.
    • Laissez sécher complètement chaque couche avant d’appliquer la suivante. Vous réduirez ainsi le risque de laisser des empreintes de doigts ou des traces de pinceau dans la surface.

    Publicité

Author: Delmare Gareau
Comment Faire Tenir Un Gâteau À Étage?