Comment Faire Un Gâteau En Fimo?

Traduction des principales étapes du tuto – Vous pouvez simplifier ce tuto en limitant la décoration. Le gros intérêt de ce tuto est d’apprendre à réaliser un glaçage simple et avec une structure suffisamment épaisse.

  • Le gâteau :
    • Réaliser l’assiette en fimo granit avec l’aide d’un emporte-pièce et la faire précuire 5 ou 10 minutes.
    • Mélanger de la colle Bake & Bond de Sculpey avec les pastels secs. L’étaler comme indiqué sur la vidéo et faire cuire 5 à 10 minutes.
    • Former la base du gâteau en papier d’aluminium. Etaler une chute de pâte, la recouvrir d’un peu de colle Bake and Bond et recouvrir l’aluminium.
    • Etaler de la colle Bake and Bond sur l’assiette en granit et poser le gâteau. Faire précuire 5 à 10 minutes l’ensemble.
    • Mélanger de la fimo chocolat et de la fimo caramel. Puis, mélanger la fimo obtenu avec de la fimo liquide et de la colle Bake and Bond. Recouvrir le gâteau avec ce mélange obtenu.
    • Créer le glaçage en mélangeant de la colle Bake and Bond avec du pastel sec marron. Recouvrir le gâteau avec ce glaçage.
  • La décoration
    • Créer deux cookies à partir de fimo vanille et y ajouter de la fimo chocolat en paillettes que vous avez fait cuire préalablement. Faire la texture avec du papier aluminium et une vieille brosse à dents. Appliquer du pastel sec ocre avec un pinceau.
    • Créer un donut en fimo vanille avec l’outil à boule et texturer de la même façon que le cookie. Appliquer le pastel sec. Ajouter le mélange marron qui a servi à recouvrir le gâteau. Poser des morceaux de feuille d’or.
    • Faire deux boudins de fimo Havane et de fimo Caramel et les torsader comme sur la vidéo.
    • Faire la plaque de chocolat en fimo chocolat.
  • Le montage
    • Faire le montage final comme indiqué sur la vidéo.
    • Terminer la cuisson selon les instructions de l’

Comment débuter en pâte fimo ?

Pâte Fimo Mode d’emploi – Comment Faire Un Gâteau En FimoLe plus simple pour débuter en Fimo c’est de faire du Modelage ! Commencez par réaliser des formes de base avec la pâte Fimo : boules, ovales, boudins… puis des plaques de pâte à l’aide d’un petit rouleau en verre ou en silicone. Vous allez ainsi vous familiariser avec la pâte Fimo et sa façon de la travailler. L’apprentissage est rapide, dès le premier jour vous allez pouvoir faire votre première création en pâte Fimo. Beaucoup de modèles et figurines pourront être réalisées avec très peu de matériel : 2 à 3 Couleurs, un Rouleau et un Cure-dents.

  • Il existe beaucoup de Tutos Fimo pour débutants en images et vidéos pour vous aider si vous ne savez pas trop par où commencer;
  • Quand vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez expérimenter des modèles plus complexes en suivant des Tutoriels Fimo de niveau intermédiaire;

Les Tutos pour débutant s’adressent également à ceux qui font de la Fimo depuis quelques mois, pour varier leurs modèles et tenter de nouvelles expériences créatives.

Quelle forme faire avec de la pâte Fimo ?

Appelée aussi pâte polymère, la Fimo (ici notre recette maison) permet de modeler de nombreux objets, bijoux et figurines, comme des petits poussins, un dino, un clown rigolo, une ardoise miniature, des petits pots à bijoux, une broche en forme de poisson Bref, il y a toujours quelque chose à faire avec de la Fimo!.

Comment faire une tasse en pâte fimo ?

Créez la anse de votre tasse en faisant un petit colombin, formez un cercle puis aplatissez le comme sur la photo. Collez directement la anse à la tasse puis mettez à cuire! Une fois la tasse cuite, poncez la et éventuellement grattez le surplus avec un cutter jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse et régulière.

Comment faire pour que la pâte Fimo ne colle pas à la table ?

Bonjour et bienvenue sur Homejardin, C’est un problème effectivement fréquent, avec certaines pâtes. La qualité “Soft” est molle et collante, par contre la “Classic” est nettement moins collante. Il faut entreposer la pâte dans un endroit frais. Si, au moment de la travailler, vous la trouvez trop molle, passez-la quelques instants au réfrigérateur, jusqu’à ce qu’elle soit de bonne consistance.

  • Evitez également de travailler trop près d’une source de chaleur, qui a tendance à la ramollir rapidement;
  • Pour le plan de travail il faut le protéger avec du papier sulfurisé, du papier cuisson car la pâte glisse dessus sans adhérer;
You might be interested:  Fromage La Vache Qui Rit Calcium?

Cordialement..

Est-ce que la pâte Fimo est toxique ?

Une pâte polymère est obtenue à partir de polychlorure de vinyle (PVC). Souple, malléable et non collante, elle permet d’être travaillée par tout le monde, les adultes comme les enfants. Il est toutefois bon de rappeler que même si la pâte polymère est un merveilleux matériau créatif, ce n’est pas un jouet. Elle reste toxique tant qu’elle n’est pas cuite.

Après cuisson ou séchage (suivant la pâte utilisée), on obtient une pâte très dure et particulièrement solide. Il existe plusieurs marques de pâte polymère, parmi les plus courantes : Fimo, Sculpey, Cernit, Wepam, Kato.

Assez semblables, leur consistance et leur utilisation en sont les principales différences. LA PATE FIMO chez STAEDTLER , fabricant allemand:    • PROFESSIONNAL : Elle remplace la FIMO Classic. Elle est ferme mais reste malléable. Les couleurs sont véritables et utilisent des pigments purs pour un résultat scintillant.

Existe en 29 couleurs    • SOFT : Elle est souple et suffisamment molle pour ne pas nécessiter d’être assouplie avant de la travailler. Elle est donc plus facile à travailler que la FIMO Classic. Douce et légère, elle est souvent recommandée pour les débutants ou les enfants.

Existe en 24 couleurs    • Et une série de variante : EFFECT, LEATHER EFFECT, KIDS, DOLL ART, AIR, AIR LIGHT Le conditionnement de la FIMO varie d’un type à l’autre : pour la FIMO PRO, ce sont des pains de 85 grammes tandis que les gammes Effect et Soft sont commercialisées sous forme de pains de 57 grammes.

Pour les fans et gros consommateurs de FIMO, vous pouvez également trouver des blocs de 350 grammes. LA PATE SCULPEY. D’origine américaine, c’est la pâte polymère la plus répandue aux USA. LA PATE CERNIT.

Ne colle pas aux doigts, ne tâche pas et n’a aucune odeur. Le rendu brillant de la pâte CERNIT donne un léger aspect de porcelaine. Existe en 70 couleurs LA PATE WEPAM : La WePam est une porcelaine froide. Elle est fabriquée en France. Contrairement aux autres pâtes polymères, la gamme WePam est sans cuisson et sèche à l’air libre.

Elle est beaucoup plus souple et agréable à modeler que les autres pâtes polymères. Elle est réputée pour la grande finesse des détails. Non toxique. Très résistante aux chocs lorsqu’elle est sèche. Une fois sèche, la WePAM a l’aspect de la porcelaine.

Elle peut se teinter et se peindre avec de la peinture acrylique ou des colorants. Elle peut être vernie. Existe en 40 couleurs. En règle générale, plus la pâte est ferme, moins elle se déforme et moins elle est fragile. Plus la pâte est souple, plus elle est malléable mais aussi plus collante, surtout quand il fait chaud. Cuisson de la pâte FIMO Vous devez impérativement respecter les indications du fournisseur. Pour la FIMO : 110° pendant 30 minutes. Le four doit être dédié exclusivement à la pâte polymère. A défaut, il est important d’aérer la pièce et le four. Privilégiez un four électrique à un four à gaz car il permet d’avoir une température plus précise. Si vous ne disposez pas de four, pensez à la pâte FIMO AIR, auto-durcissante, sans cuisson qui sèche à l’air.

  • Ne jamais utiliser un four micro-ondes avec la pâte FIMO;
  • PRECAUTIONS : • Malaxez et modelez la pâte FIMO • Disposez les créations à cuire sur un film aluminium ou sur une feuille de papier sulfurisé • Enfournez les pièces à cuire pendant 30 minutes dans le four préchauffé à 110°C • A la fin de la cuisson, retirez la plaque du four et retirez vos créations • Laissez refroidir totalement car la dureté définitive de la pâte FIMO n’est obtenue qu’après le refroidissement complet Règles de conservation de la pâte FIMO La pâte polymère ne sèche jamais complètement, mais elle peut durcir si vous la laissez à l’air libre;

L’idéal est de conserver les pains de pâte dans leur emballage d’origine à l’abri de la poussière, du soleil et de la chaleur, dans un bocal étanche ou à défaut d’emballage de les envelopper avec une feuille d’aluminium ou de les stocker dans un sachet en polyéthylène dans un endroit frais et sec.

Éviter le contact avec le polystyrène et le PVC. Le matériel de base et les outils Il existe toute une panoplie d’outils et d’accessoires destinés à la pâte polymère. Pour démarrer, des outils peuvent être conseillés mais ils ne sont pas indispensables.

Parmi le matériel de base, il vous faut :    • Support stable : Vous pouvez travailler sur du carrelage, du verre ou sur un tapis de modelage. • Machine à pâte : Il est toujours possible de pratiquer le modelage à la main mais la machine à pâte offrira un gain de temps indéniable.

  1. Elle permet de réaliser des plaques régulières et d’épaisseurs variables grâce à la mollette de réglage;
  2. Elle est idéale pour obtenir des plaques fines et régulières, des dégradés mais aussi des effets avec des techniques que vous découvrirez au fur et à mesure;
You might be interested:  Combien De Temps Faire Bouillir Une Chaufferette?

En toute franchise, il est inutile d’acheter la machine à pâte spéciale pour pâte polymère, il s’agit tout simplement d’une machine à pâte italienne comme celle que vous avez peut être dans votre cuisine pour faire les tagliatelles. mais attention ne pas utiliser la machine pour faire à la fois des pâtes et de la pâte FIMO!    • Rouleau : En plastique ou en inox pour étaler la pâte.

• Lames et couteau : Pour la découpe propre des pièces. Il existe des lames droites ou ondulées, rigides ou souples. Dans un premier temps, on peut utiliser un simple couteau de cuisine et ne l’utiliser que pour ça.

• Dotting tool : ce petit outil devient vite indispensables aux plus minutieux d’entre nous. Ses petits bouts ronds permettent de sculpter des détails tous petits, de piquer et lisser les éléments. Les dotting tool ont généralement un embout à chaque extrémité.

• Emporte-pièces : de toutes formes et de toutes tailles. Préférez dans un premier temps les sets de base : rond, carré, coeur. • Moules en silicone souple. Résistants à la chaleur, ils se démoulent avant ou après cuisson.

Le moulage est précis et le démoulage facile. Ils ont l’avantage d’être résistants, réutilisables et durables. • Plaques de texture pour réaliser des motifs en surface. • Papier sulfurisé : Idéal pour recouvrir le plan de travail et décoller facilement la pâte polymère.

  1. Pratique pour la cuisson elle-même;
  2. Vos empreintes de doigts peuvent être lissées facilement à la surface de vos créations au travers du papier sulfurisé;
  3. • Gants en latex : Le travail avec des gants n’est pas très confortable, cependant le contact de la pâte sur la peau peut se révéler toxique à la longue;

• Aiguilles : Pour percer les perles. • Plaque de cuisson : Un carrelage, une vitre, un tapis en silicone recouvert ou non de papier sulfurisé (pas de papier Alu). Evitez les plaques de pâtisserie et tout autre ustensiles de la cuisine car la pâte polymère est un produit toxique.

  1. • Outils de perçage : utilisez une mini-perceuse (type Dremel);
  2. • Matériel à poncer : Suivant la destination de vos créations, le ponçage peut s’avérer indispensable ou non;
  3. Il permet de lisser les surfaces, d’effacer d’éventuelles empreintes, traces ou saletés (Papier à poncer de différents grains, éponges abrasives, blocs de lustrage);

Toujours commencer par le grain le plus gros pour terminer avec le plus fin. Le ponçage est plus efficace sous l’eau. • Pour les finitions : vernis mat ou brillant à poser au pinceau. Ce sont généralement des vernis acryliques qui se nettoient à l’eau. Respectez toujours les notices d’utilisation qui précisent notamment le temps de séchage entre les différentes couches. Un peu d’histoire La recette de base de la pâte FIMO a été développée en 1939 par Sophie Rehbinder Kruse , fille de Käthe Kruse, célèbre fabricante allemande de poupées. La marque est d’abord vendue à Eberhard Faber et est commercialisée sous le nom de “FIMO” (FI pour Fifi et MO pour Modelage) Depuis le début de la fabrication de la pâte à modeler FIMO par STAEDTLER en Allemagne, la recette n’a cessé d’évoluer. Sécurité et Toxicité de la pâte FIMO Utiliser un thermomètre pour four pour mesurer et contrôler la température.

  1. La FIMO peut se peindre ou s’agrémenter de microbilles, de poudres, d’encres pour lui donner différents effets de matières, de couleurs et de textures;
  2. D’une manière générale, les outils et accessoires que vous utiliserez pour pratiquer la pâte polymère doivent être réservés à la pâte polymère;
You might be interested:  Comment Congeler Un Gâteau?

Ne pas dépasser une température de plus de 130°C/265°F car des gaz nocifs peuvent être émis au delà. Ne pas dépasser le temps de durcissement de 30 min. Ne pas mettre en contact avec une flamme. Ne pas faire durcir au micro-ondes. D’après la société DTM, revendeur officiel en France, La pâte FIMO ne contient ni plomb, ni phtalate et répond aux normes européennes.

« La société (E. Faber) qui fabriquait la pâte Fimo en 2006 a été le premier fabricant de pâte thermo-durcissante au monde à renoncer aux phtalates. Depuis cette époque, toutes les pâtes Fimo sont garanties sans phtalates.

Tous les produits de la gamme FIMO ne sont ni toxiques, ni dangereux aux termes du code de réglementation fédéral CFR 1500. 3 sur les substances à risques. En conséquences ces produits ne requièrent aucun marquage relatif à quelques dangers que ce soit. En outre les produits FIMO sont soumis tous les ans à des examens approfondis.

Suite aux résultats de ces analyses, FIMO est habilité à porter le label “AP-Seal” “Non toxic” délivré par l’institut ACMI. Toutes les pâtes à modeler thermodurcissantes FIMO sont conformes à la normes européennes EN 71-5 sur la sécurité des jouets ».

Cyrille DEJOUY- STAEDTLER ALLEMAGNE Néanmoins, compte tenu de la forte odeur qui se dégage lors de la cuisson, il est judicieux de ne pas en respirer les vapeurs et d’aérer après cuisson. .

Comment utiliser de la pâte fimo liquide ?

Transparent une fois durci au four, le gel Fimo liquid est idéal pour une variété de techniques, y compris : – Transfert d’image de photocopies en couleurs ou noir et blanc et dessins – Procure une couche de protection étanche sur les projets en Fimo classic et Fimo soft – Peut être mélangé avec de la peinture à l’huile et de la peinture en poudre pour de magnifiques effets de couleur – Translucide, flexible, flacon de 50 ml Comment utiliser Fimo Liquid: Faire par exemple une photocopie couleur d’une image qui vous plaît et appliquer une couche de 2 mm de Fimo Liquid dessus en apposant la couche au delà des bords.

Comment conserver de la pâte Fimo ?

[FIMO] Tuto n°11 : Comment faire un gâteau ou une gourmandise fourrée ? ♡

Ramollir une pâte polymère trop sèche – Malgré toutes ces précautions, si la pâte est vraiment ancienne ( conservée plus de 2 ans ) et même si elle n’a pas été ouverte, elle aura tout de même tendance à sécher, elle deviendra alors plus cassante et friable et sera plus difficile à modeler. Comment Faire Un Gâteau En Fimo Pour ramollir de la pâte Fimo Professional il suffit simplement de la mélanger avec un peu de Fimo soft et de bien malaxer pour qu’elle soit de nouveau utilisable. Certaines personnes travaillent également leur pâte les mains enduites d’huile de cuisine de tournesol ce qui la rend plus souple et donc plus malléable. Pour conserver des canes crues indéfiniment, il suffit de les cuire en entier, elles pourront ensuite être découpées en tranches au fur et à mesure des besoins. Pour une meilleure conservation Il faut impérativement éviter de  :

  • stocker la pâte polymère dans un endroit trop frais car elle craint le gel
  • l’emballer dans du papier aluminium, du film alimentaire étirable ou du papier sulfurisé (celui utilisé pour la cuisson) sous peine de la déssecher rapidement, il faut la conserver uniquement à l’abri de l’air dans le sachet d’origine correctement fermé ou à défaut dans le papier cristal qu’utilisent les fleuristes

Comment utiliser argile polymere ?

Comment faire une tasse personnalisée ?

Personnaliser une tasse : ajoutez un petit texte et choisissez un design – Une fois votre photo disposée sur votre mug, vous avez la possibilité, toujours suivant le modèle de mug sélectionné, d’ajouter un petit mot pour agrémenter le tout. Il en va de même pour le design. Il ne vous reste ensuite plus qu’à valider votre création et en un rien de temps la tasse est livrée chez vous, prête à révolutionner vos pauses café ! La parfaite idée cadeau à offrir à toutes les personnes que l’on aime ! Comment Faire Un Gâteau En Fimo.

Author: Delmare Gareau
Comment Faire Un Gâteau En Fimo?