Comment Faire Un Glaçage Au Chocolat Sur Un Gâteau?

Comment Faire Un Glaçage Au Chocolat Sur Un Gâteau
Réaliser un glaçage au chocolat facile et brillant. Faire fondre au bain marie ou a feu très doux 100g de chocolat pâtissier noir puis ajouter hors du feu 50g de beurre coupé en morceau. Verser sur votre gâteau puis laisser refroidir complètement avant de mettre au frais.

Comment faire un nappage au chocolat qui durcit ?

Une fois le glaçage appliqué, le faire sécher à l’air libre au moins 3 heures ou dans le four éteint préalablement préchauffé à 40°C.

Comment faire un glaçage qui durcit ?

Laisser durcir 30 minutes à température ambiante pour le glaçage à la royale ou au réfrigérateur pour les autres types de glaçage.

Comment bien mettre un glaçage ?

Comment l’appliquer sur mon gâteau ? – Il existe différentes méthodes pour glacer un gâteau, certaine très simples et connues de tous mais aussi d’autres beaucoup plus complexes mais qui donnent un rendu dingue ! Voyons au travers des deux paragraphes suivants la méthode de glaçage que j’utilise qui est simple avec une finition élaborée.

Cette méthode est un classique puisque c’est probablement celle qui viendrait instinctivement à l’esprit de n’importe quel cuistot en herbe. Elle consiste à étaler votre glaçage en toute simplicité avec un couteau à beurre comme si vous l’étaliez sur une tartine de pain.

A cette méthode, vous pouvez y ajouter un peu de finesse en faisant chauffer le couteau plus ou moins fort dans de l’eau chaude afin de désépaissir le crémage. Ensuite il ne vous restera plus qu’à décorer votre gâteau avec des pépites de chocolats, des paillettes comestibles ou bien d’autres éléments de décoration.

Pour venir parfaire mes glaçages avec cette méthode, pour les personnes qui s’y connaissent un peu en art de la décoration de pâtisserie j’utilise des outils un peu spéciaux qui sont les aérographes et dont le principe à déjà été expliqué dans l’article «  Comment utiliser un aérographe en pâtisserie  ».

Pour donner plus de couleurs à mes glaçages et entretenir les finitions, c’est des outils rêvés pour quiconque veut faire des gâteaux de fêtes dignes des plus grandes boulangeries de France. Si vous travaillez sur des petites préparations comme des biscuits ou autres, utilisez des poches à douilles plutôt qu’un simple couteau car vous serez plus précis dans la réalisation et vous pourrez alors décorer beaucoup mieux vos pâtisseries !.

Comment faire pour que le chocolat soit brillant ?

Une technique plus simple – Il suffit de ne faire fondre que les 2/3 de votre chocolat, et d’y ajouter ensuite, lorsqu’il est bien fondu, le tiers restant en morceaux. Vous mélangez bien … lorsque tous les morceaux sont bien fondus, c’est prêt ! Vous pouvez plonger vos fraises dedans et les laisser solidifier pour le dessert par exemple … ça fait très joli.

  • Dans le jargon de la chocolaterie, on appelle cette technique « la mise à point par capillarité ensemencement » (edit : moi qui voulais vous aider à briller en société, je vous ai dit des bêtises;
  • Ce n’est pas capillarité mais ensemencement qu’il faut dire;

Ca m’apprendra à publier des articles sur un sujet avant de suivre le cours théorique dessus …). En fait, beaucoup de professionnels travaillent comme ça. C’est juste que pour l’examen de CAP on doit connaître les méthodes ancestrales (et compliquées). En tous cas, moi, j’ai encore du boulot avant de savoir tabler mon chocolat parfaitement … Heureusement qu’on s’entraîne tous les jours ! Un de ces jours je vous expliquerai de quoi est constitué le chocolat, à part donc le beurre de cacao. Carine, votre chocolatière.

Comment rendre un glaçage plus epais ?

Nos astuces pour épaissir un glaçage sans sucre glace – Pour rattraper un glaçage sans sucre glace qui est devenu trop liquide, vous pouvez utiliser des amidons secs qui absorbent les liquides. Mais attention : à chaque glaçage sa spécificité. La maïzena est très efficace sur les glaçages contenant des produits laitiers.

  • En revanche, la fécule de marante devient gluante à leur contact, il est donc préférable de l’utiliser avec des glaçages contenant des liquides acides;
  • La fécule de marante épaissit à des températures basses, vous pouvez donc l’utiliser sur des glaçages à conserver au frais;

Vous pouvez épaissir votre glaçage avec de la farine, cependant la farine ne convient que pour les glaçages préparés à chaud. Si votre glaçage est trop liquide ou trop sucré , vous pouvez incorporer des petites doses de fromage à tartiner. Concernant les glaçages au chocolat, vous pouvez les rendre moins liquides en rajoutant graduellement du cacao en poudre.

  • Il est également possible de rajouter de la crème fraîche dans les glaçages qui peuvent supporter d’être battus et réfrigérés, la texture sera plus épaisse sans accentuer le goût sucré;
  • Enfin, pour épaissir votre glaçage, vous pouvez simplement essayer de le mettre au frais;

En effet, certains glaçages ont besoin de plus de temps pour figer. ⋙ Glaçage, pâte à sucre, caramel… : décorez vos gâteaux comme un pro.

Pourquoi le chocolat durcit au bain-marie ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton ! Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler. Lorsque la température de fonte est trop élevée, il arrive qu’il durcisse et que des grumeaux apparaissent. Voici quelques conseils pour sauver votre préparation ! Écrit par  Maëlle Auriol Publié le 20/01/2020 à 11h25 Vous venez de vous lancer dans la préparation d’un gâteau au chocolat.

Mais en faisant fondre votre tablette au bain marie, à la casserole ou au micro-ondes, sa texture est devenue granuleuse et épaisse plutôt que d’être lisse et brillante ? Votre chocolat est peut-être de mauvaise qualité.

Sachez que si vous souhaitez réaliser de savoureuses recettes au chocolat , le chocolat pâtissier est le plus recommandé ! Si votre chocolat est de bonne qualité, le problème vient surement de la température de chauffe. Lorsqu’elle atteint plus de 45°C, le chocolat commence en effet à brûler.

Comment fluidifier un glaçage ?

Un glaçage trop épais – Vous pouvez vous rendre compte que votre glaçage est trop épais s’il se répartit difficilement sur votre pâtisserie. Dans ce cas, faites fondre le glaçage au bain-marie et si ce n’est pas suffisant, rajoutez un peu de citron ou du lait mais en aucun cas de l’eau.

Pourquoi mon glaçage ne tient pas ?

UN GLAÇAGE QUI NE TIENT PAS SUR L’ENTREMET : Soit le glaçage est trop liquide (voir le paragraphe à ce sujet) soit il était beaucoup trop chaud au moment où vous l’avez versé sur l’entremet (la température doit être de 35 degrés maximum, vérifiez à l’aide d’un thermomètre de cuisine), soit votre entremet n’était pas.

Comment faire sécher le glaçage ?

Version PDF :o) Bonjour les gourmands! Ce matin je vous propose un tuto sur la décoration de biscuit en glaçage royal! Un glaçage super top! Qui vous permettra de décorer des biscuits sablés ou même vos étoiles à la cannelle. :o) Voilà mes biscuits sablés vanille, décorés sur le thème LICORNE à la glace royal. Bien sûre tous les thèmes sont possibles. Une fois que vous avez compris la technique. :o) On va commencer par faire nos biscuits. Pour pouvoir faire des décorations en glaçage royal, il faut impérativement avoir un biscuit bien lisse. C’est pourquoi je vous propose une recette de sablé qui ne gonflera presque pas à la cuisson et qui gardera sa forme de départ.

Voilà la liste des ingrédients: (donne environ 40 biscuits de 7cm) – 250gr de beurre tempéré – 150gr de sucre glace – 1 œuf – 1càc d’ arôme de vanille – 450gr de farine – 1/2 càc de sel Commencez par verser 250gr de beurre tempéré dans votre bol avec 150gr de sucre glace et mélangez au batteur K.

Il est impératif d’utiliser du sucre glace pour que vos biscuits soit le plus lisse possible. Pas de sucre cristallisé! Vous obtiendrez une texture crémeuse. C’est parfait! Ajoutez ensuite un œuf et 1 cuillère à café d’arôme vanille et mélangez à nouveau. J’ai choisis l’arôme vanille pour cette fois-ci, mais parfois je râpe des zestes de citron vert ou d’orange. L’arôme cannelle et l’arôme cappuccino sont top aussi. :o) Ajoutez enfin 450gr de farine et 1/2 càc de sel puis mélangez à vitesse minimum. Mélangez pendant 1 minute maximum ! Vous obtiendrez une sorte de crumble ou de streusel comme la photo N°3. Finissez de mélanger la pâte avec les mains ! Le batteur électrique ferait trop développer le gluten. Et vous auriez des bulles sur le dessus de vos biscuits si vous mélangez trop longtemps votre pâte sablée. C’est pourquoi il est important de finir la pâte à la main et de la mélanger un minimum possible. Une fois que vous arrivez à former une boule, déposez-là sur une feuille de cuisson. Ajoutez ensuite une deuxième feuille de cuisson pour que le rouleau ne colle pas à la pâte. Puis étalez la pâte à 5mm d’épaisseur en faisant bien attention que la pâte soit de même épaisseur partout. Une fois la pâte bien étalée, placez-là au congélateur pour 5 à 10minutes. De cette manière, la pâte sera beaucoup plus facile à emporte-piècer. Surtout les petites parties fines comme la corne d’une licorne. Votre pâte est maintenant bien fraiche. Il est temps de préchauffer votre four à 135°C chaleur tournante. On va cuire nos biscuits à une température très basse mais plus longtemps pour les assécher et surtout pour qu’ils soient le plus sec possible. Ne vous en faites pas! Ils seront délicieux! C’est juste que si vos biscuits sont pleins de matières grasses, votre glaçage royal deviendrait jaunâtre au bout de quelques heures.

  1. Et munissez-vous de  réglettes de 5mm d’épaisseurs ainsi que d’un rouleau à pâte;
  2. Je procède toujours de cette manière pour mes pâtes à biscuits ou pâte à tarte, pâte feuilletée;
  3. Cela permet également de faire des ateliers avec les enfants, sans que la pâtes fondent dans leurs petites mains toutes chaudes;
You might be interested:  Comment Congeler Du Fromage?

Ça serait quand même dommage! Emporte-piécez vos biscuits et disposez-les sur une plaque perforée, recouverte d’un papier cuisson. De cette manière la cuisson sera optimale! Vous pouvez sans souci serrer un peu vos biscuits car ils ne gonfleront presque pas en cuisson.

  • :o) Une fois les biscuits découpés, enfournez-les pour 35minutes à 135°C chaleur tournante;
  • Vos biscuits seront prêts lorsqu’ils seront colorés sur les bords et au dessous du biscuit comme les photos;
  • Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal;

Vous pouvez également les congeler tel quel en les plaçant dans une boîte en carton (boîte à cupcakes par exemple). On attaque la déco? Allez c’est parti! Voilà la liste d’ingrédients pour décorer environ 20 biscuits: – 750gr de sucre glace – 4 càs de poudre de meringue – 1 càc de crème de tartre – 100gr d’eau – des colorants en gels En premier il faut savoir que si vous faites un glaçage avec de l’eau et du blanc d’œuf cela n’aura vraiment pas le même effet. De plus le blanc d’œuf reste cru, ce qui n’est pas super niveau hygiène et conservation. Ici on travaille avec 2 produits que vous ne connaissez peut être pas. La poudre de meringue qui va remplacer notre blanc d’œuf et la crème de tartre qui elle va stabiliser notre glaçage royal et le conserver. Ensuite mélangez les 3 ingrédients au batteur K à la Vitesse minimum! Sinon vous aurez de la poussière de partout! Puis ajoutez 100gr d’eau froide et mélangez, toujours au batteur K et toujours à vitesse minimum pendant environ 2 minutes. Après environ 2 minutes, la texture sera bien homogène. Vous aurez donc un glaçage très épais. C’est normal! Vous pouvez conserver ce glaçage, tel quel, au frigo pour 7 jours. Il suffit de le placer dans un récipient et de le cellophaner au contact.     On continue! Séparez votre glaçage en plusieurs bol d’environ 150-200gr. Cela donnera environ 4 à 5 couleurs. Nous allons maintenant colorer et obtenir la bonne texture de glaçage. Je suis une fan des colorants en gel Progel. Je trouve que c’est la meilleure marque actuellement. On peut faire des couleurs pastel ou vives sans avoir besoin de mettre 3 tonnes de colorants.

Commencez par verser les matières sèches dans votre bol. Donc 750gr de sucre glace , 4 càs de poudre de meringue et 1 càc de crème de tartre. Aidez-vous des  cuillères graduées pour avoir un grammage précis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser nos nouveaux colorants naturels en poudre. cela va aussi mais vous devrez mettre une grande quantité de colorant pour avoir des couleurs relativement pastel je trouve. A vous de voir. Ici je voulais des couleurs pastel vu que mon thème est “la licorne”. Ajoutez donc un peu d’eau, petit à petit. Venez mélanger le glaçage à la cuillère afin d’obtenir la bonne consistance. Votre glaçage doit couler en ruban. C’est à dire qu’il doit couler fluidement de manière continue, sans pour autant être liquide. Je sais ça n’est pas facile à comprendre. Je peux vous donner une 2ème astuce.

J’ai donc utilisé un cure-dent pour doser mon glaçage et en mettre juste une pointe. Ensuite j’ai rajouté de l’eau, petit à petit avec ma bouteille Wilton. Je l’utilise toujours pour doser l’eau car sinon on risquerai de mettre trop d’eau en une fois.

Votre glaçage va devenir brillant quand vous ajouterez de l’eau. Plus il sera liquide et plus il sera brillant. Quand vous secouez votre bol, le glaçage doit se lisser dans les 10 secondes. Pareil pour le ruban. Levez bien votre cuillère, assez haut. Votre glaçage va couler en ruban et devra se lisser seul dans les 10 à 15 secondes. :o) Une fois que votre glaçage est de bonne consistance, versez-le dans une poche à douille. Munissez-vous d’une poche à douille de 30cm (petite poche à douille). Car si vous prenez une poche à douille trop grande, cela vous gênera pour la décoration de vos biscuits. Je vous conseille vivement l’ adaptateur à douille qui vous permettra de changer de douille durant la décoration.

  • De plus il permettra que votre douille ne se fasse pas la malle au milieu de votre glaçage;
  • Il vous suffit de placer la grande partie de l’adaptateur dans la poche à douille;
  • De couper le bout avec un ciseau, de placer une douille et de visser la dernière pièce par dessus la douille;

Super simple et super pratique! Pour le glaçage royal, j’utilise la douille 1mm  et la douille 1. 5mm. Une fois votre poche à douille prête, versez le glaçage royal dans la poche à douille et, à l’aide d’une corne serrez bien le glaçage pour éviter les bulles d’air. Puis placez un élastique à poche à douille pour fermer le haut de votre poche à douille. Cet élastique est vraiment super pratique car il ne prend pas de place mais serre bien la poche pour que le glaçage reste bien en place et ne sèche pas. Placez ensuite le bout de votre poche à douille sous une pâte bien humide pour que le glaçage ne sèche pas.

Il est très important de faire cette étape car sinon vous serez sans cesse en train de déboucher votre douille. Le glaçage royal. Ça sèche très vite! L’idéal pour faire sécher le glaçage sur vos biscuits, c’est d’avoir un déshydrateur.

C’est le top du top. Néanmoins si vous n’en avez pas, vous pouvez chauffer votre four à 40°C chaleur haut bas , cela marche aussi. Commencez par une forme de biscuit assez simple pour vous entrainer un peu. :o) Ici j’ai pris un nuage que l’on va customiser en nuage tout mignon! Pour commencer, placez une douille 1. 5mm  et faite le contour de votre biscuit. Puis remplissez-le, toujours avec la même douille 1. 5mm   Mettez assez de glaçage , c’est important! Car si vous n’en mettez pas suffisamment, votre glaçage aura des bosses et ne sera pas beau lisse. Pour m’aider à mettre du glaçage de partout, j’utilise un outil magique “l’aiguille fine”. Bien plus fin qu’un cure-dent et plus long, donc plus simple à travailler. Faites des petits ronds avec votre aiguille, pour que le glaçage se répartisse bien correctement.

Une fois que le biscuit est rempli de glaçage, secouer légèrement votre biscuit entre vos mains (bien à plat). Le glaçage finira de se lisser. Une astuce: Quand vous faites le contour de votre biscuit, n’allez pas trop près du bord.

Laissez un espace de 2-3 millimètre. Cela évitera que le glaçage coule en bas. Puis placer votre biscuit dans votre déshydrateur ou votre four pour 10 minutes. C’est important de faire sécher vos biscuits au déshydrateur pour qu’il sèche bien et qu’il reste bien brillant. Une fois les 10 minutes passées, vous pouvez ajouter un nouveau décors en glaçage, comme un petit cœur par exemple. Si vous n’attendez pas assez, avant d’ajouter un autre décors, votre glaçage blanc va craquer, s’affaisser. bref la CATA! Pour faire mon cœur, j’ai simplement fait un petit rond en haut à gauche que j’ai descendu en forme de goute vers le bas, puis j’ai fait pareil à droite. Pour dessiner sur votre biscuit, votre biscuit doit vraiment avoir bien séché 20 minutes minimum. C’est important! Sinon vous risquez de passer au travers du glaçage avec votre stylo. Pour ce petit nuage, j’ai dessiné deux jolis yeux et une bouche à l’aide du stylo comestible noir. Et je lui ai fait de jolies pommettes roses avec la douille 1mm cette fois-ci. Allez je vous montre encore un deuxième modèle! Une licorne cette fois-ci. Commencez par faire des lignes espacées sur la corne de la licorne avec une douille 1mm. Laissez à chaque fois un espace pour le combler après, une fois que les premières lignes seront sèchent. Puis venez peindre les oreilles avec le pinceau or. Cela donnera un effet 3D bling bling à votre licorne après. Vous verrez! Placez bien votre biscuit 5 minutes dans le deshydrateur. Puis faites les lignes manquantes pour obtenir une jolie corne blanche. Vous pouvez directement enchainer avec la tête de licorne. Faites le contour, puis le remplissage comme pour le nuage. Donc avec la douille 1. 5mm. Faites le tour des oreilles également mais ne remplissez pas! Laissez le doré apparaitre. :o) Et placez votre licorne dans le déshydrateur pour 10 minutes. Puis continuez, comme expliqué ci-dessous. Laissez libre court à votre imagination, mais respectez bien les temps de séchage. Vous pouvez superposer des mèches de crinière par exemple mais laissez bien sécher avant d’ajouter une nouvelle mèche. Pour les décors j’utilise très souvent la douille 1mm, car plus fine et pour le remplissage, je fais tout à la douille 1. 5mm. Une fois que la corne est vraiment bien sèche (attendez minimum 40 minutes), vous pouvez la peindre à l’aide du pinceau doré. :o) Voilà j’espère que ce tuto est clair niveau explication. :o) N’hésitez pas à poser des questions si nécessaire. Et surtout. Amusez-vous! Les enfants adorent décorer des biscuits. Chez nous on en fait très souvent! Je vous conseille de choisir 2 à 3 modèles maximum. Vous pouvez comme cela les faire un peu à la chaîne et éviter d’avoir trop de modèles différents.

You might be interested:  Comment Congeler Fromage Râpé?

Comment faire tenir un glaçage sur un gâteau ?

La colle pour fixer le glaçage et les figurines : un must-have mais laquelle choisir ? – En principe, un aliment collant peut aussi servir de base pour maintenir le couvercle du glaçage sur le gâteau. C’est une solution, mais loin d’être parfaite. La confiture et la gelée, en raison de leur contenu fruité, sont principalement constituées d’eau, qui peut dissoudre le sucre.

  1. Le goût inhérent aux gelées de fruits n’est pas recommandé pour tous les gâteaux et le facteur visuel ne doit pas être ignoré;
  2. En fonction de la surface de contact entre la figurine et le couvercle du gâteau, la confiture pourrait prendre de la couleur, s’étaler et donner au gâteau l’air « négligé »;

Tout est possible avec du tact, mais travailler sans risque est tout simplement plus agréable et moins ennuyeux. Il en va de même pour une solution de glaçage pure avec du sucre glace à base d’eau, bien que cela soit plus recommandable que la confiture.

  • Le sucre glace mélangé au blanc d’œuf est encore meilleur dans ce cas;
  • Une fine couche est appliquée à la surface du gâteau, et la colle à gâteau comestible est faite maison — mais il convient de noter que ce mélange est à base d’œufs crus, ce qui est sous-optimal pour une utilisation en été;

L’inconvénient de cette solution est aussi que le mélange devient très visqueux et est distribué en conséquence dur sur la surface du gâteau. La couche peut également devenir trop épaisse, inégale ou même trop liquide et ne sèche alors pas bien. Par conséquent, la solution sucre-protéine du glaçage n’est pas idéale.

– La colle fondante parfaite pour fixer les figurines du gâteau Il existe deux alternatives pour la colle de fixation. Le plus simple est toujours d’acheter de la colle alimentaire, également appelée colle au sucre comestible, prête à l’emploi et utilisée selon les instructions.

Quelques gouttes du bec doseur ou avec un embout de pinceau du pot suffisent pour placer parfaitement les figures de glaçage sur un gâteau, une tarte ou un cupcake. Cette colle comestible à base de cellulose (un sucre naturel) peut également être parfaitement auto produite.

Il suffit de mélanger les figurines avec de l’eau. Cependant, assurez-vous de laisser les figurines fondantes durcir pendant au moins dix heures après les avoir fixées, afin qu’elles adhèrent vraiment bien au gâteau fondant.

– La pâte de fleurs diluée La pâte de fleurs convient également à la transformation en colle alimentaire pour fixer des figurines fondantes. Vous pouvez prendre des petits morceaux et les dissoudre dans une petite quantité d’eau en versant le mélange ensuite dans un verre à visser, en l’agitant et en le laissant de reposer au réfrigérateur pendant la nuit.

  1. La quantité varie en fonction des besoins et de la composition de la pâte de fleurs;
  2. C’est la seule chose qui compte dans la production de tout adhésif comestible;
  3. – CMC en poudre pour adhésif fondant (carboxyméthylcellulose) Il est préférable d’utiliser la CMC pure comme glaçage et ingrédient de cuisson dans votre propre production d’adhésif;

Le CMC est également proposé sous forme de poudre et est conditionné dans un rapport de mélange d’une cuillère à café pour 125-200 ml d’eau, également dans un verre avec bouchon à vis ou une bouteille en plastique refermable. Bien agiter le mélange, des grumeaux se formeront.

  1. C’est un processus normal, car la CMC, comme le mélange avec la pâte de fleurs fondante, nécessite une nuit au réfrigérateur pour qu’elle soit complètement dissoute dans l’eau;
  2. Les conseils pour bien pâtisser Moins on utilise d’eau, plus l’effet d’adhésion est efficace;

Toutefois, il ne doit pas être inférieur à 125 ml, afin que la colle puisse être facilement brossée et étalée sur les figures fondantes. En outre, 125 ml suffisent pour de nombreux projets de cuisson. En fin de compte, vous travaillez au mieux selon les instructions du fabricant.

La colle alimentaire CMC peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à six mois. Tant qu’il n’y a pas de particules dans le liquide et qu’il a une odeur neutre, il est généralement utilisable. Néanmoins, la durée de conservation ne doit pas être dépassée après six mois pour des raisons de sécurité.

Si le mélange est trop ferme ou le devient avec le temps, il suffit d’ajouter un peu d’eau bouillie et d’agiter à nouveau vigoureusement. Si la colle alimentaire est trop fine, laissez-la avec le couvercle ouvert pendant un certain temps afin que l’eau puisse s’évaporer.

  • Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas mélanger la colle vous-même, vous pouvez choisir votre colle préférée parmi les différents fabricants qui proposent des colles alimentaires finies;
  • La règle absolue de la colle de glaçage : moins c’est plus ! N’utilisez toujours qu’une très fine couche de colle fondante ou de surfaces adhésives, sauf si elles sont appelées ganache ou crème au beurre;

Le plus important : amusez-vous bien avec vos gâteaux !.

Quand mettre le glaçage ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Qu’il soit au chocolat, au citron ou à la carotte, un gâteau n’est pas vraiment fini sans son glaçage. Un bon gâteau sera délicieux qu’il soit glacé ou non, mais si vous voulez qu’il soit joli, il y a quelques astuces à connaitre.

  1. 1 Mettez le gâteau sur un plat. Mieux vaut glacer le gâteau dans le plat sur lequel vous prévoyez de le servir, car il sera difficile de le déplacer dans un autre plat une fois qu’il sera glacé.
  2. 2 Laissez le gâteau refroidir complètement. Si vous essayez de le glacer avant qu’il soit froid, le glaçage risque de fondre et de nuire à la texture. Laissez-la à température ambiante jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de tiédeur quand vous posez le doigt dessus. CONSEIL D’EXPERT(E) Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l’un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram. Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Congelez le gâteau pour faciliter le glaçage. Mathew Rice, maitre pâtissier, nous dit : « je congèle tous mes gâteaux dès qu’ils sortent du four, ils vont au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient bien durs. Pendant qu’ils décongèlent, non seulement ils deviennent plus humides, mais on peut les saisir et les essuyer, ce que l’on fait avec les gâteaux frais. »
  3. 3 Mettez du sucre glace dans un bol. Pour un gâteau de 20 centimètres de diamètre, il vous faudra environ 200 grammes de sucre glace. Vous pourrez toujours en rajouter si nécessaire.
    • N’utilisez pas de sucre en poudre qui n’est pas assez fin, le glaçage serait granuleux.
    • Les autres types de sucre, comme le sucre de canne, ne sont pas non plus adaptés au glaçage.
  4. 4 Faites bouillir de l’eau. Versez une cuillère à café d’eau bouillante sur le sucre et mélangez jusqu’à ce que le sucre prenne une consistance pâteuse, qui puisse être étalée.
    • Si vous trouvez que le glaçage est trop épais ou trop grumeleux avec une cuillère à café d’eau, ajoutez une deuxième cuillère. Mélangez en ajoutant de petites quantités d’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.
    • Si vous avez ajouté trop d’eau et que le glaçage devient liquide, ajoutez un peu plus de sucre glace.
  5. 5 Ajoutez des colorants et des parfums. Si vous voulez personnaliser votre glaçage, ajoutez quelques gouttes de colorant et d’arôme. Mélangez soigneusement et ajoutez-en jusqu’à obtenir la couleur et le gout désiré.
    • La vanille, les amandes, les noisettes, la menthe poivrée et d’autres parfums sont couramment utilisés. On peut les acheter dans la plupart des épiceries ou même dans les boulangeries.
    • Faites attention à ne pas trop en mettre, car les colorants et les arômes artificiels sont très concentrés. Mettez deux ou trois gouttes, mélangez, goutez et regardez avant de décider s’il faut en mettre plus.
  6. 6 Étalez le glaçage sur le gâteau. Mettez du glaçage sur le gâteau avec une cuillère. Étalez-le doucement avec un couteau à beurre, en faisant le même mouvement que quand vous beurrez une tartine de pain.
    • Pensez aussi à mettre du glaçage sur les côtés du gâteau.
    • Pour que le glaçage soit plus fin, plongez le couteau dans de l’eau chaude, secouez-le pour enlever les gouttes, puis utilisez-le pour désépaissir le glaçage.
  7. 7 Décorez votre gâteau. Vous pouvez ajouter des pépites, des décorations en pâte d’amandes, des figurines en plastique, des bougies d’anniversaire, etc.
  8. 8 Laissez reposer. Mettez le gâteau au réfrigérateur pour laisser au glaçage le temps de durcir. Au bout d’une demi-heure, il sera prêt à être mangé.
  1. 1 Faites deux gâteaux de la même taille. Il peut s’agir de gâteaux ronds ou carrés, mais il faut absolument qu’ils soient de la même taille. Laissez-les refroidir complètement.
  2. 2 Démoulez le gâteau sur un plat. Comme il sera impossible de déplacer le gâteau quand les couches seront montées et glacées, il vaut mieux utiliser le plat sur lequel vous prévoyez de servir le gâteau.
  3. 3 À l’aide d’un long couteau à dents, découpez le sommet arrondi du gâteau. Tenez le couteau parallèlement à la base du gâteau et coupez à environ ½ centimètre du haut. Faites attention à tenir le couteau bien droit et à couper au même niveau tout le long.
    • Essayez d’obtenir une surface plane et uniforme, qui servira de base pour la deuxième couche.
    • Enlevez le dessus du gâteau et jetez-le ou gardez-le pour le manger.
    • N’essayez pas de couper le haut du gâteau avec un petit couteau, vous n’obtiendriez pas une surface plane.
  4. 4 Recouvrez le gâteau de fourrage. Appliquez le fourrage de votre choix sur la couche du bas de votre gâteau. Servez-vous d’un couteau ou d’une cuillère pour l’étaler sur toute la surface.
    • La framboise, la crème au citron, la crème ou le chocolat sont des fourrages courants.
    • Essayez de ne pas laisser le fourrage se répandre sur les bords pour ne pas qu’il se mélange avec le glaçage.
  5. 5 Mettez la deuxième couche du gâteau sur la première. Le côté plat de la seconde couche doit être en bas et son côté arrondi sur le dessus.
    • Si vous voulez qu’une fois terminé, le gâteau ait un sommet plat plutôt qu’arrondi, coupez le dessus arrondi de la seconde couche avec un couteau à dents. Mettez la seconde couche à l’envers, pour que la base plate de la deuxième couche forme le sommet du gâteau.
    • Enlevez l’excès de fourrage qui déborde quand vous mettez la seconde couche avec du papier absorbant.
  6. 6 Faites un préglaçage. Pour que le gâteau ait l’air d’avoir été fait par un professionnel, vous pouvez faire deux couches de glaçage. Le préglaçage sert de base pour enrober toutes les aspérités, afin que la deuxième couche soit lisse et sans défaut. Servez-vous de la recette ci-dessus pour glacer le gâteau avec un couteau à beurre.
    • Il n’est pas nécessaire que le préglaçage soit coloré et parfumé, sauf si vous en avez envie. Vous pouvez utiliser du glaçage blanc nature.
    • Glacez bien le gâteau en entier, y compris les côtés. Faites attention à ce que le fourrage ne se mélange pas trop avec le glaçage.
    • Ce n’est pas grave si le préglaçage n’est pas parfait : il sert seulement à recouvrir le gâteau et à combler les trous.
    • Laissez le préglaçage refroidir une demi-heure avant de continuer.
  7. 7 Mettez une couche de glaçage final. À l’aide de la recette ci-dessus, glacez le gâteau une dernière fois avec une dernière jolie couche.
    • Vous pouvez ajouter du colorant au glaçage que vous utilisez pour la dernière couche.
    • Décorez le gâteau avec des morceaux de fruits, des fleurs ou d’autres choses, et laissez-le refroidir avant de le manger.
  8. 8 Bon appétit !
You might be interested:  Pays Qui Mangent Le Plus De Fromage?

Comment faire tenir le sucre glace sur un gâteau ?

Décoration express : le sucre glace – La façon la plus simple et la plus rapide de décorer un gâteau est de le saupoudrer de sucre glace. La couche blanche recouvre les petites imperfections et le gâteau est revêtu d’un blanc parfait. L’essentiel est de bien le laisser refroidir après la cuisson, sans quoi le sucre glace fond.

Comment faire briller le chocolat noir ?

Les ingrédients et les ustensiles de cuisine Pour réaliser une couverture en chocolat fondu bien brillant, il vous faut : – une spatule- un rafloire- une corne- une couverture chocolat à 70% soit en pistole soit hachée Comment faire fondre le chocolat ? Pour obtenir un beau brillant, faites fondre la couverture à 50° dans un bain marie avec de l’eau chaude.

Puis laissez fondre gentiment. Le chocolat noir doit être fondu à 55°. Puis il faut faire baisser la température à 29° au moment où les molécules vont se ressouder. Ensuite, vous devez remonter à 31° pour obtenir un beau brillant.

Cette dernière étape s’appelle « cristallisation ». L’étape du tablage Une fois que le chocolat est fondu à 55°, elle devrait avoir une bonne fluidité. Retirez-le du bain-marie. Mettez-le sur le plan de travail pour que la température descende à 29°. Cette étape s’appelle « tablage ».

  • Le tablage est en réalité une mise au point des molécules de matière grasse du chocolat;
  • L’étape de la cristallisation Versez le chocolat de 2/3 sur votre plan de travail;
  • Avec votre rafloire, mélangez délicatement le chocolat déposé sur la table;

Ceci afin que le froid de votre plan de travail vienne fondre la couverture. Pour qu’une couverture de chocolat soit vraiment joli, la mise au point est essentielle. La cristallisation de ces matières grasses est alors importante. Comment connaître la température ? Pour vous aider à trouver la bonne température pour la cristallisation à la maison, utilisez un thermomètre à chocolat : – thermomètre électronique- thermomètre classiqueSeulement, l’inconvénient avec le thermomètre est qu’au moment où vous prenez la température, le chocolat continue de son côté à se figer.

L’astuce pour savoir que le chocolat est à 29° est de regarder s’il y a déjà un drapéCette opération sert également à faite : – du moulage- des orangettes- des tablettes- des bonbons au chocolat- des truffesDans tous les cas il faut utiliser des couvertures à point.

Comment réaliser le brillant du chocolat fondu ? Lorsque la couverture est bonne, on la ramasse. Si le chocolat a laissé des restes sur votre plan de travail, raclez avec un couteau. Puis, faites-en des copeaux. S’il s’agit de petits copeaux fins, vous pouvez l’ajouter dedans.

Mélangez le chocolat. Le chocolat va faire fondre les morceaux de chocolat qui reste. Ensuite, remontez la couverture à 31°. Il faut toujours bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de veines de chaud dans le froid.

Une fois que votre couverture est bien mélangée, faites un test pour voir le brillant. Pour cela, plongez la corne dans le chocolat et regardez si le résultat vous a satisfait. Pour garder une couverture en chocolat bien à point, utilisez un sèche-cheveux.

Comment faire un enrobage ?

Les bases – Avant toute chose, voici deux points très important.

  • Tous vos ustensiles doivent être secs. Le chocolat n’aime pas du tout l’humidité, et s’il entre en contact avec de l’eau il peut mal réagir et devenir granulé plutôt que lisse. Une seule goutte suffit !
  • Ne faites pas trop cuire votre chocolat. Si votre chocolat cuit trop, il va épaissir. Cela est rattrapable, mais toujours frustrant. Faites-le donc chauffer juste assez longtemps pour faire fondre tout le chocolat, puis remuez pour répartir la chaleur et terminer le processus de fusion.

Pourquoi mon chocolat devient blanc ?

Ce n’est pas une raison pour le jeter à la poubelle. Il n’est pas rare de retrouver entre l’Ascention et la Pentecôte des restes de chocolats de Pâques. Il existe d’ailleurs de nombreuses astuces pour les recycler et éviter le gaspillage. Comment Faire Un Glaçage Au Chocolat Sur Un Gâteau Mais qu’en est-il de cette vieille tablette retrouvée dans un recoin du placard, ou celle enfouie au fond du frigo, derrière les pots de sauces ? Non seulemnt la DDM  est dépassée, mais en plus ces restes de chocolat ont blanchi. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on garde longtemps du chocolat dans un endroit humide , comme le frigo. Le sucre en surface peut fondre et former une fine couche de sirop gluant ou de cristaux de sucre. C’est ce qu’on appelle le «  blanchiment sucré ». Le «  blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation.

En effet, lorsqu’il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches. Pas de panique, dans un cas comme dans l’autre, le chocolat blanchi reste tout à fait comestible ! Cependant, sa texture et son goût peuvent avoir changé.

Mais, ce n’est pas une raison pour le jeter. Le mieux pour déguster ces restes peu attrayants est de les fondre (chocolat chaud, nappage. ) ou de les inclure sous forme de pépites ou de copeaux dans des gâteaux, des muffins, des cookies.

Quel est la différence entre nappage et glaçage ?

Différence glaçage et nappage au chocolat – Comment Faire Un Glaçage Au Chocolat Sur Un Gâteau Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’il y a une différence entre le glaçage et le nappage. Le glaçage est un mélange de chocolat et de beurre ou bien, de chocolat et de crème fraîche. Alors que le nappage est le nom que l’on donne au glaçage qui est déposé sur le gâteau. Un glaçage est plus facile à réaliser que vous ne l’imaginez. Grâce à ce site vous saurez tout du glaçage et du nappage au chocolat.

  • Pour bien commencer
  • Découvrez les différentes techniques de glaçages
  • Vos recettes préférées

Comment épaissir un nappage au chocolat ?

Un glaçage trop liquide – Pas de panique si votre nappage est imbibé par votre gâteau, il y a une solution. Ajoutez simplement du sucre glace à votre préparation. Une ou deux cuillères à soupe devraient suffir puisque le sucre glace contient de l’amidon de maïs qui absorbe les liquides.

Comment utiliser le chocolat de couverture ?

L’ingrédient parfait pour réaliser la touche finale – Source : Valrhona Sélection Cette composition fait que ce chocolat fond facilement et qu’il est idéal pour enrober ou napper les desserts. En le tempérant correctement, le chocolat, une fois fondu, sera à la fois brillant et croquant sous la dent. Pour le tempérer, il faut se munir d’un thermomètre de cuisson et de patience. Vous devez dans un premier temps faire fondre le chocolat entre 50 et 60 °C.

Author: Delmare Gareau
Comment Faire Un Glaçage Au Chocolat Sur Un Gâteau?