Comment conserver un cake pour qu’il reste moelleux ? – Dans le cas des cakes ou des gâteaux moelleux, c’est à température ambiante que vous les garderez en réserve, à condition, évidemment, qu’ils ne soient pas garnis de crème ou de fruits. Pour que votre cake garde son moelleux pendant plusieurs jours, il est conseillé de l’envelopper encore chaud dans un film alimentaire.
Contents
- Comment conserver un gâteau fait maison ?
- Comment conserver un gâteau hors du frigo ?
- Comment conserver un 4 quart ?
- Comment conserver une génoise jusqu’au lendemain ?
- Comment se conserve un cake ?
- Comment éviter que les biscuits ramollissent ?
- Comment conserver les biscuits de Noël fait maison ?
- Comment conserver un Quatre-quart fait maison ?
Comment conserver un gâteau fait maison ?
Conservation des gâteaux et biscuits secs – Tout d’abord, évitez de couper votre gâteau s’il n’est pas destiné à être mangé tout de suite. En effet, une fois coupé, il risque de se dessécher rapidement. Cependant, il existe une petite astuce de grand-mère pour ralentir ce processus.
- Recouvrez les parties exposées à l’air libre avec une tranche de pain de mie;
- Utilisez des cure-dents pour la faire tenir;
- Résultat : la mie protège le gâteau et l’aide à conserver son moelleux;
- De manière générale, une conservation à température ambiante (environ 18 °C) est idéale pour tout ce qui ne contient ni crème, ni fruits frais;
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l’abri des courants d’air et de l’humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours.
Comment conserver un gâteau longtemps ?
TOUTES LES RÉPONSES – Par Aymeric Ochet Pour bien conserver les gâteaux et toutes sortes de pâtisseries, il est très important de les mettre dans une boîte hermétique pour empêcher toute interaction avec l’air. Le contact avec l’air accélère l’altération du goût et de la consistance.
Mets les dans un tupperware. Par Christinne877 Vous pouvez également placer vos gâteaux dans le réfrigérateur en prenant soin de bien les emballer dans du papier aluminium. Cette technique est idéale pour les gâteaux avec de la crème pâtissière.
Par Henry Maquet Remède de grand-mère : On m’a dit que placer une pomme sous une cloche à gâteau ou dans le récipient à gâteau aiderait ce dernier à garder son moelleux. Ainsi, vous leur assurez une meilleure conservation, de 3 à 5 jours. Par Christophe Gosling Ayez toujours le réflexe de placer le reste de vos gâteaux et de vos pâtisseries dans un contenant hermétique style tupperware.
La boite en carton traditionnelle ne suffit pas pour une bonne conservation. Vidéo – Portrait gourmand de Pierre Hermé : Par CasseroleTambouille Enveloppez vos gâteaux dans du papier aluminium pour pouvoir les conserver au congélateur plusieurs semaines.
Dans le cas de pâtisseries déjà entamées, je vous conseille de bien couvrir l’assiette avec un film alimentaire et direction le réfrigérateur. La durée de conservation varie alors d’une à deux semaines. Par Bernard Hamous La conservation de gâteaux nécessite un récipient en verre.
Le verre transparent vous permettra d’avoir l’œil sur votre pâtisserie. Évitez de placer les aliments à fortes odeurs près du récipient. La fraicheur du gâteau doit être votre priorité. Notez qu’ouvrir le couvercle de temps en temps diminuera le temps de conservation.
N’hésitez pas à donner vos meilleurs conseils en commentaires..
Comment conserver un gâteau hors du frigo ?
Les gâteaux sans crème – Les pâtisseries sans crème, comme les cakes, génoises, brownies, muffins, madeleines et autres sablés peuvent être gardés dehors à condition que la pièce soit à température ambiante. En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l’abri du soleil.
Vous pouvez envelopper soigneusement votre gâteau frais dans du papier d’aluminium ou un film alimentaire pour le protéger de l’air et l’humidité. Les biscuits peuvent facilement être rangés dans un Tupperware ou un sachet Ziploc.
Mais souvenez-vous que plus vous ouvrez la boîte ou l’emballage, plus les gâteaux sécheront vite. Une autre astuce traditionnelle consiste à recouvrir la pâtisserie, entamée ou entière, de tranches de pain maintenues en place par des cure-dents. Le pain séchera tandis que le gâteau restera moelleux.
Comment conserver ses gâteaux secs fait maison ?
Pour des biscuits secs croustillants et croquants plus longtemps – Attention, biscuits secs et moelleux ne se conservent pas de la même manière ! Les biscuits secs comme les sablés et les cookies, sont à conserver dans une boite en métal non-hermétique.
Si vous avez beaucoup de biscuits, vous pourrez les superposer dans votre contenant en séparant chaque couche à l’aide de papier sulfurisé ou de papier absorbant. Pour permettre à vos gâteaux de conserver tout leur croquant, placez deux morceaux de sucre à l’intérieur de la boîte , qui se chargeront d’en absorber l’humidité.
Si vous n’avez plus de sucre en morceaux, vous pourrez à la place utiliser des fruits secs et même les bouchons de vos tubes de médicaments effervescents ! Enfin, si vous avez préparé plusieurs sortes de biscuits, veillez à les garder dans des boites différentes afin d’éviter le mélange de saveurs. .
Comment conserver un gâteau fait la veille pour le lendemain ?
Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser.
Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de quelques jours à une quinzaine de jours.
Où conserver un gâteau au yaourt ?
Comment conserver un gâteau au yaourt maison ? – Emballé dans du papier aluminium ou enfermé dans une boîte hermétique, pour ne pas qu’il sèche, vous pouvez garder le gâteau au yaourt jusqu’à une semaine à température ambiante. Tranchez-le au moment de le servir, et non en avance, il se conservera bien mieux (et séchera beaucoup moins) s’il reste entier.
Comment conserver un gâteau à la crème ?
Comment conserver un 4 quart ?
Préparation –
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une petite casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
- Battre au robot (ou au batteur électrique) les œufs avec le sucre pendant 7 minutes (le mélange va blanchir, devenir mousseux et va doubler de volume).
- Ajouter ensuite la farine et mélanger sans trop insister (il faut juste que la farine s’amalgame à la pâte afin d’obtenir un appareil homogène)
- Ajouter l’extrait de vanille (ou autre arôme) et la fleur de sel puis mélanger délicatement.
- Verser le beurre fondu dans l’appareil et mélanger à nouveau.
- Beurrer et fariner légèrement un moule à cake de 24 cm puis verser la pâte à l’intérieur.
- Enfourner pendant 10 minutes à 180° puis baisser la température du four à 145-150° et cuire encore 35 minutes. ATTENTION : le temps de cuisson dépend de votre four ! pour contrôler la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le centre du cake, si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit.
- Laisser refroidir avant de démouler.
- Quand le Quatre-quarts a refroidi, l’envelopper dans du film alimentaire pour le conserver jusqu’au lendemain ou dans un tupperware à cake.
Remarques :
- Pour le beurre, il est possible d’utiliser du beurre doux (en ajoutant un peu de fleur de sel) ou du beurre demi-sel (les bretons préféreront ce dernier).
- Concernant la cuisson, les 10 minutes à 180° vont permettre au cake de bien monter dès le départ (c’est le fameux « choc thermique »), ensuite, il faut baisser la température du four afin de ne pas trop sécher le cake (pour qu’il reste bien humide après cuisson), et surtout qu’il ne colore pas trop (il doit rester bien clair).
- Je n’ai volontairement pas utilisé de levure pour préserver le bon goût du beurre et des œufs. Ne vous inquiétez pas, le cake n’aura pas de difficulté à gonfler si vous battez bien les œufs avec le sucre pendant 7 minutes.
- Ce quatre-quarts se conserve bien plusieurs jours, il restera bien moelleux et humide si vous l’emballez bien.
.
Comment conserver une génoise jusqu’au lendemain ?
Comment conserver de la génoise maison ? – Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum.
- Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière;
- Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d’humidité;
- La génoise peut se conserver pendant au moins une dizaine de jours pour pouvoir être utilisée dans des préparations culinaires savoureuses;
Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. Essayez vite la recette de la génoise inratable pour épater vos convives avec un dessert délicieux !.
Quand sortir un gâteau du frigo ?
Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur – La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.
Vous pouvez le conserver une dizaine de jours. Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger. En ce qui concerne les macarons , s’ils sont placés sur l’étagère du bas du réfrigérateur, il est possible de les garder jusqu’à 4 jours.
Par contre, il ne faut pas oublier de les sortir au moins 20 minutes avant de les savourer. Enfin, en ce qui concerne les pâtisseries du commerce, elles contiennent souvent des produits conservateurs, vous pouvez donc normalement les garder au réfrigérateur quelques jours.
Comment garder un gâteau croustillant ?
Un ingrédient qui est ajouté au gâteau lors de sa conservation pour assurer son croustillant : – Pour garder le gâteau moelleux et croustillant, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une tranche de pain grillé ordinaire au gâteau. Cette étape est idéale pour garder le gâteau humide lors du stockage.
Pour appliquer cette méthode, vous pouvez simplement placer une ou deux tranches de pain grillé sur le dessus du gâteau, ou placer les tranches sur la partie coupée du gâteau puis la placer au réfrigérateur.
Les tranches de pain grillé sècheront rapidement, mais la texture du gâteau restera également fraîche et humide. .
Comment se conserve un cake ?
Pourquoi il ne faut pas conserver ses cakes sucrés au frigo ? – Vous l’avez compris, le cake on adore ! C’est un super moyen de varier ses plats ou son goûter et on ne s’en lasse jamais. Pour les adeptes du batchcooking , il est tout à fait possible de doubler ou tripler les proportions pour réaliser son cake en plus grande quantité.
Si vous avez plusieurs moules à cake identiques, c’est encore mieux pour les cuire tous en une seule fournée et gagner du temps. Dans ce cas, il est important de penser au mode de conservation de votre cake.
L’objectif, c’est qu’il puisse rester moelleux et que vous puissiez vous régaler tout au long de la semaine. Côté congélateur, il est possible de le garder jusqu’à 3 mois. Dans ce cas pensez à le découper au préalable pour ensuite vous servir tranche par tranche sans avoir à sortir tout le cake.
⋙ Anti-gaspi : nos trucs et astuces de conservation Généralement on le conserve plutôt au réfrigérateur. Dans ce cas, faites attention car vous ne devez pas conserver un cake à base d’huile et de beurre de la même façon.
C’est Sophie Dudemaine , la reine des cakes qui une fois de plus nous éclaire sur le sujet. Selon elle, il est tout d’abord préférable, quand c’est possible, de privilégier l’huile plutôt que le beurre pour les cakes salés. Ceci permet d’obtenir un cake plus moelleux qui se conserve entre 4 et 5 jours en bas du réfrigérateur.
- ⋙ Sophie Dudemaine : ses astuces pour un cake inratable En revanche, dans une préparation de cake sucré, on a plutôt tendance à privilégier le beurre;
- Dans ce cas évitez de placer votre cake sucré au réfrigérateur puisqu’au contact du froid le beurre durcit;
Le cake devient alors compact et perd tout son moelleux. Conservez-le de préférence à température ambiante jusqu’à 10 jours maximum. Dans tous les cas emballez toujours votre cake avec du film alimentaire et placez-le dans une boite hermétique.
Comment éviter que les biscuits ramollissent ?
06 jul Vous venez d’ouvrir un sachet de biscuits mais vous n’allez pas le finir ? Vous avez concocté vous-même vos biscuits et vous avez peur qu’ils ramollissent ? Il existe plusieurs solutions, toutes aussi efficaces les unes que les autres ! L’effet miracle de quelques carrés de sucre Si vos biscuits ramollissent, c’est tout simplement à cause de l’humidité. Gardez vos biscuits dans une boite ou un tupperware avec 2 carrés de sucre : ce dernier agira comme un absorbant naturel et l’humidité dans le contenant sera presque inexistante. Conserver ses biscuits dans une boite en fer hermétique Stocker vos biscuits dans une boîte hermétique en fer permettra de limiter le taux d’humidité, ce qui a pour effet de garder vos biscuits bien croustillants La conservation des biscuits grâce au papier absorbant Là encore, une astuce toute bête mais très efficace.
Comment conserver les biscuits de Noël fait maison ?
Comment conserver les biscuits secs ? – Les biscuits secs comme les sablés , palets bretons , cookies , bredele , shortbreads ,. doivent être conservés dans une boîte non hermétique (l’air doit pouvoir circuler). Cette boîte doit tout de même disposer d’un couvercle.
Vous pouvez utiliser : une boîte en métal non hermétique, un récipient en verre avec un couvercle, une bonbonnière en verre ou une boîte de conservation en plastique. L’idéal : si vous possédez une machine à mettre sous vide , utilisez une boîte mise sous vide pour stocker vos biscuits.
Cela demande de re-mettre sous vide vos biscuits à chaque fois que vous ouvrez la boîte, mais avec cette méthode vos biscuits restent craquants pendant un bon mois. D’autre part, n’oubliez pas de placer une feuille de papier absorbant au fond de la boîte, ainsi qu’entre chaque couche de biscuits.
Comment faire sécher des biscuits ?
Pour conserver des biscuits secs – Afin de garder vos biscuits secs croquants, utiliser une boite en métal non hermétique ! Et si vous avez beaucoup de biscuits, mettez entre chaque couche une feuille sulfurisée ou du papier absorbant. Ajoutez également deux carrés de sucre ! Les carrés de sucre vont se charger d’absorber toutes traces d’humidité. Crédits : Pixabay /WikimediaImages.
Comment conserver un Quatre-quart fait maison ?
Préparation –
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une petite casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
- Battre au robot (ou au batteur électrique) les œufs avec le sucre pendant 7 minutes (le mélange va blanchir, devenir mousseux et va doubler de volume).
- Ajouter ensuite la farine et mélanger sans trop insister (il faut juste que la farine s’amalgame à la pâte afin d’obtenir un appareil homogène)
- Ajouter l’extrait de vanille (ou autre arôme) et la fleur de sel puis mélanger délicatement.
- Verser le beurre fondu dans l’appareil et mélanger à nouveau.
- Beurrer et fariner légèrement un moule à cake de 24 cm puis verser la pâte à l’intérieur.
- Enfourner pendant 10 minutes à 180° puis baisser la température du four à 145-150° et cuire encore 35 minutes. ATTENTION : le temps de cuisson dépend de votre four ! pour contrôler la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le centre du cake, si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit.
- Laisser refroidir avant de démouler.
- Quand le Quatre-quarts a refroidi, l’envelopper dans du film alimentaire pour le conserver jusqu’au lendemain ou dans un tupperware à cake.
Remarques :
- Pour le beurre, il est possible d’utiliser du beurre doux (en ajoutant un peu de fleur de sel) ou du beurre demi-sel (les bretons préféreront ce dernier).
- Concernant la cuisson, les 10 minutes à 180° vont permettre au cake de bien monter dès le départ (c’est le fameux « choc thermique »), ensuite, il faut baisser la température du four afin de ne pas trop sécher le cake (pour qu’il reste bien humide après cuisson), et surtout qu’il ne colore pas trop (il doit rester bien clair).
- Je n’ai volontairement pas utilisé de levure pour préserver le bon goût du beurre et des œufs. Ne vous inquiétez pas, le cake n’aura pas de difficulté à gonfler si vous battez bien les œufs avec le sucre pendant 7 minutes.
- Ce quatre-quarts se conserve bien plusieurs jours, il restera bien moelleux et humide si vous l’emballez bien.
.
Comment conserver une génoise pour le lendemain ?
Comment conserver de la génoise maison ? – Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum.
- Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière;
- Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d’humidité;
- La génoise peut se conserver pendant au moins une dizaine de jours pour pouvoir être utilisée dans des préparations culinaires savoureuses;
Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. Essayez vite la recette de la génoise inratable pour épater vos convives avec un dessert délicieux !.
Est-il possible de congeler un gâteau ?
Quelles pâtisseries peut-on congeler ? – Congeler un gâteau permet de gagner du temps pour un prochain repas mais aussi, parfois, d’éviter de jeter des pâtisseries non consommées. Mais toutes les gourmandises peuvent-elles être placées au congélateur ?
- Gâteaux entiers ou pâtisseries individuelles, la plupart des préparations sucrées peuvent être congelées, en dehors de celles qui sont dépourvues de matière grasse. Pour ces dernières, mieux vaut s’en régaler lorsqu’elles sont fraîches.
- Certains nappages, en particulier à base de crème au beurre, se conservent mieux que d’autres au congélateur. Pour les autres, mieux vaut congeler le gâteau sans glaçage et le napper dans un second temps.
.
Comment conserver des muffins fait maison ?
Les muffins, avec les cookies et les brownies, font partie des pâtisseries venues des USA sur lesquelles on craque complètement. Et en même temps, difficile de leur résister. Croustillants à l’extérieur, fondants et moelleux à l’intérieur, les muffins ont tout pour plaire à nos papilles.
Surtout avec leur forme originale, des plus esthétiques, qui ravit à la fois petits et grands. Sans oublier que les muffins, on peut aussi bien les apprécier sucrés en dessert ou au goûter que salés en apéritif ou en entrée.
Et là, il faut avouer qu’entre les traditionnels muffins choco-banane ou les muffins chèvre-lardons, on ne sait plus où donner de la tête (et de la bouche, miam !). Mais bon. Avant de se régaler de muffins sucrés et salés, encore faut-il les préparer et les faire cuire ! Et pour éviter de se louper, c’est toujours mieux de connaître des petites techniques pour être sûr(e) de réussir ses muffins. CuisineAZ le sait, et nous a trouvé 10 astuces de grand-mère pour réussir ses muffins à tous les coups ! 1/10 Deux récipients séparés La grande règle d’or pour réussir ses muffins ? C’est de mélanger séparément les ingrédients secs (sucre, levure, farine, bicarbonate,. ) et les ingrédients liquides (lait, œuf, huile, beurre, yaourt,. Alors on oublie le grand saladier dans lequel on avait prévu de mettre tous les ingrédients pêle-mêle, et on sort deux récipients plus petits pour pouvoir faire deux préparations distinctes.
2/10 Ne pas battre la pâte Une pâte à muffin, ça s’humecte comme on dit dans le jargon de la cuisine. En somme : une fois qu’on a nos deux récipients, on verse le mélange liquide dans celui qui contient les ingrédients secs. Et là, on va donner deux ou trois tours de cuillère dans la préparation obtenue, mais pas plus ! Même si le mélange ne nous paraît pas assez homogène ou qu’il y a des grumeaux apparents, tant pis.
3/10 Eviter de trop remplir les moules L’erreur de débutant(e) que l’on fait souvent quand on prépare des muffins, c’est de verser trop de pâte dans les moules. On pense que plus les moules seront remplis, plus les muffins seront gros et gonflés et moelleux et bons. Mais en fait, si on verse trop de pâte, on risque surtout qu’elle déborde du moule et que nos muffins ne ressemblent pas à grand chose. Pour réussir des muffins bien proportionnés, on remplit les moules aux ¾, pas plus. Pas de panique : ils vont gonfler quand même !
4/10 Fruits surgelés ? Quand on veut préparer des muffins aux fruits ou aux baies hors-saison, on utilise souvent des fruits surgelés. Pour réussir des muffins aux fruits surgelés, il faut savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire de les décongeler au préalable. Et oui : si on les fait décongeler, ils risquent fort de colorer et de faire déteindre la pâte, lui apportant ainsi un petit effet transgénique pas vraiment du meilleur goût.
5/10 Pas de repos pour la pâte à muffin A l’inverse de la pâte à cookies, la pâte à muffin n’est pas une pâte que l’on peut préparer à l’avance si on a un peu de temps devant soi. Qu’on se le dise : le muffin, c’est un gâteau de dernière minute, parfait pour les fringales subites et les coups de tête ! De même, pour réussir des muffins délicieux, on évite de laisser la pâte se reposer une fois qu’on a terminé de la travailler (enfin, de l’humecter!). La pâte à muffin on la prépare et on l’enfourne dans la foulée, un point c’est tout !
6/10 Beurre ou huile ? Deux écoles s’affrontent depuis des millénaires (ou presque. ) dans la confection des muffins : l’école des muffins au beurre, et l’école des muffins à l’huile. En réalité, on peut tout à fait réussir des muffins délicieux aussi bien avec de l’huile que du beurre, et tant mieux. Il faut juste savoir que le beurre ajoute du moelleux à la pâte, et que l’huile donne des muffins plus légers, qui se conserveront mieux.
Ou tant mieux d’ailleurs : ça donnera du moelleux à nos muffins. A l’inverse, si on bat trop la pâte, ils seront tout raplapla. Mieux vaut donc les incorporer encore congelés à la pâte, et à la dernière minute.
Si l’on fait des muffins au beurre, il faut utiliser du beurre mou, mais pas fondu. 7/10 Quel moule choisir ? Ah, les moules à muffins, voilà encore un sujet de controverse bien connu des aficionados ! Certains ne jurent que par les moules métalliques (qui assureraient une meilleure diffusion de la chaleur dans le muffin), d’autres pa r les caissettes en papier (qui permettent aux muffins d’être transportables une fois cuits), quand d’autres privilégient les moules en silicone (qui garantiraient une cuisson plus homogène). Honnêtement, c’est surtout une histoire de goût, et tous les moules donnent d’excellents résultats !
8/10 Côté cuisson. Si jamais un jour, en pleine préparation de muffins, on renverse accidentellement du chocolat à l’emplacement qui indique le temps de cuisson du muffin (oups!) on peut retenir que de manière générale les muffins se cuisent à 180°C, dans un four bien chaud. Sinon, on pense à bien mettre les muffins au centre du four !
9/10 Garder la porte du four bien fermée La règle à absolument respecter pour réussir des muffins moelleux et bien gonflés ? C’est de ne jamais (mais JA-MAIS) ouvrir la porte de notre four pendant les 10 premières minutes de cuisson. Si on ne respecte pas cette règle, on peut être sûr(e) de se retrouver avec des muffins raplapla ! On attend donc au moins 10 minutes avant de contrôler la cuisson. Et pour s’assurer qu’ils sont bien cuits, on pique un cure-dent dans un muffin : si le cure-dent ressort sec, c’est bon !
10/10 La conservation des muffins Si on a eu les yeux plus gros que le ventre ou qu’on a réussi à limiter notre gourmandise, il nous restera peut-être quelques muffins en trop après la dégustation. Pour les conserver au mieux, il suffit de les placer deux ou trois jours (pas plus) dans une boîte hermétique type Tupperware, ou alors dans un sachet en plastique bien fermé. Aucun risque qu’ils ne se dessèchent, ils vont au contraire se gorger (légèrement) d’humidité ; si on les aime croustillants, mieux vaut donc les manger de suite ! Une fois qu’on les a sortis de leur boîte, on peut les passer 15-20 secondes au micro-ondes pour qu’ils retrouvent leur moelleux d’origine.