Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau?

Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau
Recouvrir en pâte à sucre – Recouvrir un gâteau est la première étape lorsque l’on veut réaliser un gâteau avec de la pâte à sucre. Étape facile à réaliser lorsque l’on a le matériel et la technique. Voici donc comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre.

  1. Il vous faudra tout d’abord ramollir la pâte à sucre, afin qu’elle soit plus facile à travailler;
  2. Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains;
  3. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent , formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l’aide d’un rouleau anti-adhérent en polyéthylène;

Commencez par passer le rouleau vers le haut, vers le bas, vers la gauche, la droite, puis en diagonale et ainsi de suite, jusqu’à abaisser votre pâte à sucre à 5 mm d’épaisseur. Après avoir recouvert votre gâteau de glaçage, vous pouvez le recouvrir. Pour cela, placez votre rouleau au-dessus de la pâte à sucre étalée et rabattez celle-ci sur le rouleau : Soulevez le rouleau par les extrémités et déposez la pâte à sucre sur le gâteau. Avec vos mains, rabattez la pâte à sucre sur les côtés du gâteau, en enlevant les plis. A l’aide d’un couteau à pâte à sucre , enlevez l’excédent en vous plaçant sur les bords du gâteau. Avec un lisseur pâte à sucre , enlevez les éventuels plis et bulles d’air en partant du haut du gâteau vers le bas.

Comment fixer de la pâte à sucre sur un gâteau ?

Etape 4 : recouvrir le gâteau – Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un GâteauUne fois la garniture bien étalée, enroulez la pâte à sucre à l’aide du rouleau et apposez-la sur le gâteau (comme sur l’illustration). Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Vous pouvez vous aider d’un lisseur pour donner un aspect uniforme et impeccable. Ne reste plus qu’à découper le surplus de pâte à sucre. Votre gâteau est prêt !.

Comment coller la pâte à sucre sur une génoise ?

Gâteau de mariage ! Cake design : la déco c’est du gâteau – Cet épisode de l’émission Cake Design sur le site Marmiton est consacrée à la décoration d’un gâteau de mariage en pâte à sucre.

  1. Couper le chapeau de la base du gâteau.
  2. Étaler de la gelée sur la totalité du gâteau.
  3. Étaler la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau.
  4. La disposer sur la génoise puis recouvrir également le plat avec de la pâte.
  5. Créer les motifs avec le patchwork, en appuyant légèrement.
  6. Préciser les rayures avec la roulette design.
  7. Humidifier le pinceau avec de l’eau et coller des perles à chaque extrémité des losanges.
  8. Recouvrir le petit gâteau avec la pâte à sucre.
  9. Couper l’excédent de pâte.
  10. Piquer les piques à brochettes sous la petite génoise et l’assembler avec la grande.
  11. Réaliser les bandes et les coller dans le bas des étages.
  12. Découper un rectangle de pâte à sucre blanche puis le couper en deux.
  13. Humidifier l’un des bords du premier rectangle et le plier en deux pour le coller.
  14. Froncer les extrémités pour former la moitié du nœud.
  15. Répéter les étapes 13 et 14 avec l’autre rectangle.
  16. Les déposer sur le haut du gâteau et recouvrir la jointure avec une autre bande de pâte.
  17. Créer deux nouvelles bandes et les coller de manière à créer le reste du nœud.

Quand mettre pâte à sucre sur gâteau ?

Le congélateur déconseillé – Vous pouvez aussi préparer longtemps à l’avance votre gâteau, mais vous devrez le recouvrir de pâte à sucre au dernier moment. En effet, celle-ci ne se congèle pas car elle supporte très mal la décongélation. Emballez alors délicatement votre gâteau de film alimentaire avant de le placer bien à plat au congélateur.

Où mettre la pâte à sucre ?

Bien conserver la pâte à sucre – La pâte à sucre craint l’humidité qui la rend molle et donc inutilisable. C’est pourquoi elle ne doit jamais entrer en contact avec de l’eau. Conservez-la dans une boîte hermétique, dans un endroit frais et sec. De la même façon, il ne faut jamais mettre la pâte à sucre au frigo.

Cela explique également pourquoi il vaut mieux éviter de fourrer un gâteau destiné à être décoré de pâte à sucre avec une crème pâtissière ou une chantilly, car vous ne pourrez plus placer votre entremet au frigo une fois la déco en place.

Préférez par exemple une ganache au chocolat, ce qui vous laissera le temps de travailler votre pâte à sucre directement sur le gâteau à température ambiante.

Quand mettre les décorations sur un gâteau ?

Anniversaire, occasions festives diverses, goûter de vos enfants, vous avez envie de mettre un brin de fantaisie dans vos pâtisseries et vos gâteaux, de faire preuve d’originalité pour varier les présentations. En effet, c’est une chose de faire un gâteau, c’en est une autre de le rendre encore plus appétissant et esthétique.

Désormais, il est possible de customiser son gâteau. Heureusement, il existe des astuces et techniques pour sublimer votre gâteau et épater vos convives. Misez sur les artifices à votre disposition pour embellir votre gâteau.

Glaçage, pâte d’amandes, colorants alimentaires, stylos pour dessiner, petites perles, Cuisine AZ vous dévoile 15 manières de sublimer et de personnaliser votre gâteau pour en faire une pièce artistique et unique. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 1/15 Avec un glaçage Pour peaufiner votre gâteau au yaourt, au chocolat, misez sur le glaçage. C’est le top en matière de finition pour présenter à vos invités un gâteau parfaitement élaboré sous toutes les coutures et soigné. Glaçage à la fraise, au chocolat, à la framboise , vous pouvez varier les saveurs du nappage. Il vous faudra des colorants alimentaires , de la crème liquide, du sucre en poudre, de l’eau, de la gélatine pour constituer un glaçage digne de ce nom. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 2/15 Avec de la pâte d’amande Rien de plus facile à utiliser pour décorer votre gâteau que de la pâte d’amande, facile à travailler en plus. Amusez -vous à prendre des couleurs différentes pour agrémenter votre gâteau, et à créer des formes originales en les modelant pour constituer des figurines à positionner sur votre gâteau. Cœurs, oiseaux, animaux… vous pouvez vous faire plaisir et laisser libre cours à votre fibre artistique. Pour cela, prenez différents moules ! une fois vos motifs de pâte d’amande découpés, collez-les sur vos gâteaux ! Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 3/15 Avec des mots Les gâteaux sont une manière de faire passer des petits messages d’amour, d’amitié. Dites-le avec des mots ! Quoi de mieux qu’un petit mot et des dessins en forme de cœur pour dire à vos enfants et votre chéri que vous les aimez. Il existe des stylos avec colorants de couleurs différentes qui permettent d’écrire sur votre gâteau. Appliquez-vous et amusez- vous à faire des petits dessins également. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 4/15 Avec un moule en silicone Exit le gâteau classique, rond ou bien allongé en forme de cake. Les moules en silicone ont révolutionné l’art de la pâtisserie, permettant à chacun et chacune de laisser libre cours à sa créativité culinaire et à son talent. Donnez du peps à vos gâteaux. Désormais, il est possible de réaliser les formes les plus fantaisistes pour rendre son gâteau unique.

  1. Avant de passer à la pose, il faut déjà que votre gâteau ait bien refroidi;
  2. Et ensuite disposez le nappage régulièrement en évitant de créer des plis ! Pour un effet vernis et glacé garanti;
  3. Prenez votre plus belle écriture pour calligraphier le prénom de votre enfant ou noter le traditionnel “Happy Birthday” par exemple puis ajoutez des fruits autour du gâteau;

Place à l’originalité avec des moules en forme de coeur, en forme d’ourson, de poisson ou bien des petits moules à cupcakes pour préparer des gâteaux tout mignons à croquer. L’avantage du moule en silicone réside dans sa facilité de nettoyage également. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 5/15 Avec un montage en hauteur Faites dans la démesure et faites preuve d’orgueil lorsque vous cuisinez. Montrez votre gâteau, soyez en fière ! Pour cela, il ne doit pas passer inaperçu  ! Alors osez voir les choses en grand. Pour cela, superposez deux quatre quart de diamètre identique en les liant avec une crème au beurre, une ganache au chocolat, une couche de chantilly. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 6/15 Avec des décorations Pas besoin de vous casser la tête pour agrémenter un gâteau et le rendre joli. Laissez-vous aller sur les décorations ! un seul mot d’ordre : no limit ! Votre gâteau doit être beau. Alors on ne lésine pas sur la quantité de nounours, de smarties, de dragées, de chamallows, de minimeringues, de soucoupes acidulées, plantées dans le gâteau, de vermicelles en sucre, de perles à croquer dorées ou argentées ! C’est la fête ! Faites votre composition de confiseries pour décorer votre gâteau.

Et misez sur l’effet escalier en prenant des moules de diamètres différents. Cette finition nécessite tout de même un peu de dextérité et de savoir-faire. Et qui dit grand gâteau dit aussi plus de parts à manger.

N’hésitez pas à planter des sucettes de toutes les couleurs et à dessiner des visages avec des yeux. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 7/15 Avec des fleurs Dites-le avec des fleurs ! Vous alliez ainsi le plaisir visuel à celui gustatif. Car il existe des fleurs fraîches comestibles, qui outre leur couleur permettent de donner du goût à votre gâteau. Si vous connaissez le langage des fleurs, vous pouvez également jouer avec la symbolique des couleurs. Dans tous les cas, constituez un ornement en misant sur des fleurs qui se dégustent.

  • Roses, violettes font partie des plus connues mais vous pouvez également piquer un petit bouquet de lavande dans votre gâteau;
  • Vous pouvez réaliser une couronne de capucines, ou bien une tresse de soucis, ou encore planter quelques bégonias dans la crème de votre gâteau;

L’art floral permet de sublimer votre gâteau et de le transformer en oeuvre picturale. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 8/15 Avec des jouets  Vous voulez un gâteau original mais vous n’avez rien sous la main. Parfois il suffit juste d’avoir des idées pour créer et customiser un gâteau. Avez-vous pensé aux jouets pour une décoration très singulière et sur mesure ? Allez c’est le moment d’aller fouiller dans les caisses à jouets et coffres de vos enfants pour leur piquer Barbie, figurines de Playmobil, Petshop, dinosaures et autres figurines excentriques que vous pourrez fixer sur le gâteau. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 9/15 Avec de la glace Rien à voir avec de la glace traditionnelle qui fond et dégouline. Cette glace là est une technique pour pouvoir fixer des motifs et figurines. Pour un effet royal, fouettez un blanc d’œuf avec 6 cuillères à soupe de sucre glace. Avec cette matière vaporeuse qui ressemble à des blancs en neige, dessinez des formes à l’aide de votre poche à douille sur du papier sulfurisé.

  • Votre enfant n’en reviendra pas;
  • Vous pouvez les mettre en scène sur le gâteau et créer des décors;
  • Les jouets vous évitent d’investir dans des kits de décoration parfois un peu coûteux;
  • Séchez 10 minutes au four et positionnez sur votre gâteau;
You might be interested:  Fromage Qui Fait Quick Quick?

Cette technique s’applique surtout pour des gâteaux dits à étages ou pour constituer des motifs à l’aide de kits et des décors. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 10/15 Avec des noeuds et des rubans Vous pouvez enrubanner votre gâteau à la manière d’un délicat paquet de cadeau que votre cher et tendre dénouera pour pouvoir savourer la gourmandise. Vous pouvez également entourer votre charlotte aux fraises par exemple avec un joli ruban blanc pour faire tenir vos boudoirs. Si vous avez l’âme romantique, vous pouvez sublimer votre gâteau en l’enveloppant de ruban rose satinée, ou lamé pour une note girly. A réserver exclusivement pour la Saint Valentin ! Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 11/15 Avec des cierges magiques Quoi de plus comique que de voir votre homme et vos enfants s’époumoner sur ses bougies qui ne veulent pas s’éteindre. Le cierge magique fait partie des grands classiques de la décoration, et il met de la gaieté et convivialité au moment fatidique où il faut souffler les bougies. Avec un gage à la clé. Ces cierges magiques crépitent comme des petits feux d’artifices. Les cierges magiques sont indispensables pour une touche festive. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 12/15 Avec des cure-dents personnalisés Vous pouvez confectionner vous-mêmes vos propres décorations. C’est encore plus sympathique et convivial à réaliser. Vous créez ainsi vos propres formes en fonction de la thématique de votre gâteau. Il suffit juste de bricoler un peu. N’hésitez pas à recycler des éléments comme les cure-dents, qui vous serviront de supports.

  • Vous pouvez réaliser des petits noeuds que vous piquerez ensuite dans votre gâteau;
  • Coupez des petits nœuds que vous disposerez sur votre gâteau;
  • Sans oublier les bougies de formes, couleurs différentes et avec des chiffres que vous pouvez disposer sur le gâteau;

Pour cela, misez sur la petite forêt de sapins. Prenez du masking tape de différentes longueurs. Collez les sur le cure-dents en les repliant sur elles-mêmes. Avec des ciseaux, taillez de façon à obtenir la forme d’un sapin. Et voilà de quoi planter une forêt sur votre quart quart. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 13/15 Avec de la pâte à sucre En pratique, comme son nom l’indique, la pâte à sucre se compose de sucre glace, de blancs d’oeufs, de glucose liquide, d’un mélange de chamallow et d’eau. Mais ne vous amusez pas à la réaliser vous-mêmes, surtout si vous débutez dans la technique. On la trouve dans le commerce sous forme de kits. Pour vous lancer, il va falloir vous équiper avec du matériel de base. Au programme, des emporte-pièces, des lissoirs, des rouleaux spéciaux, des moules pour réaliser de superbes décors : princesses, fées, Spidermann, corsaires, toutes les fantaisies sont possibles. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 14/15 Avec des rayures Pour sublimer un gâteau, vous pouvez anticiper votre finition bien avant qu’il ne soit terminé. Bien souvent, vous avez tendance à décorer tout à la fin. Mais il est possible de réaliser un gâteau original en faisant preuve d’un brin de savoir-faire. pour un effet visuel et optique sympathique, tentez le gâteau zébré pour une invitation à voyager au coeur de la savane. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau 15/15 Avec des dessins en relief Certains gâteaux n’ont pour seule décoration que des motifs en relief. C’est le cas des gâteaux bretons. De la même façon qu’un boulanger réalise des petites marques ou des motifs sur son pain, vous pouvez procéder de même pour vos gâteaux. Il suffit de créer des formes : losanges, carrés, n’hésitez pas à faire des entailles dans votre gâteau avant la cuisson.

  1. Mais vous pouvez procéder de la même façon pour créer une plantation de fleurs;
  2. Armez-vous de patience pour confectionner ce type de gâteau;
  3. Le plus compliqué reste de bien alterner de façon régulière les deux pâtes que vous aurez réalisées : l’une blanche, l’autre à base de cacao pour qu’à la cuisson, l’effet marbré, tigré ou zébré ressorte bien;

C’est la chaleur qui va permettre de fixer et d’incruster vos dessins dans la pâte et de leur donner du relief et de la vie..

Comment bien travailler la pâte à sucre ?

Recouvrir en pâte à sucre – Recouvrir un gâteau est la première étape lorsque l’on veut réaliser un gâteau avec de la pâte à sucre. Étape facile à réaliser lorsque l’on a le matériel et la technique. Voici donc comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre.

Il vous faudra tout d’abord ramollir la pâte à sucre, afin qu’elle soit plus facile à travailler. Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent , formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l’aide d’un rouleau anti-adhérent en polyéthylène.

Commencez par passer le rouleau vers le haut, vers le bas, vers la gauche, la droite, puis en diagonale et ainsi de suite, jusqu’à abaisser votre pâte à sucre à 5 mm d’épaisseur. Après avoir recouvert votre gâteau de glaçage, vous pouvez le recouvrir. Pour cela, placez votre rouleau au-dessus de la pâte à sucre étalée et rabattez celle-ci sur le rouleau : Soulevez le rouleau par les extrémités et déposez la pâte à sucre sur le gâteau. Avec vos mains, rabattez la pâte à sucre sur les côtés du gâteau, en enlevant les plis. A l’aide d’un couteau à pâte à sucre , enlevez l’excédent en vous plaçant sur les bords du gâteau. Avec un lisseur pâte à sucre , enlevez les éventuels plis et bulles d’air en partant du haut du gâteau vers le bas.

Comment faire tenir des décorations sur un gâteau ?

La colle pour fixer le glaçage et les figurines : un must-have mais laquelle choisir ? – En principe, un aliment collant peut aussi servir de base pour maintenir le couvercle du glaçage sur le gâteau. C’est une solution, mais loin d’être parfaite. La confiture et la gelée, en raison de leur contenu fruité, sont principalement constituées d’eau, qui peut dissoudre le sucre.

Le goût inhérent aux gelées de fruits n’est pas recommandé pour tous les gâteaux et le facteur visuel ne doit pas être ignoré. En fonction de la surface de contact entre la figurine et le couvercle du gâteau, la confiture pourrait prendre de la couleur, s’étaler et donner au gâteau l’air « négligé ».

Tout est possible avec du tact, mais travailler sans risque est tout simplement plus agréable et moins ennuyeux. Il en va de même pour une solution de glaçage pure avec du sucre glace à base d’eau, bien que cela soit plus recommandable que la confiture.

  1. Le sucre glace mélangé au blanc d’œuf est encore meilleur dans ce cas;
  2. Une fine couche est appliquée à la surface du gâteau, et la colle à gâteau comestible est faite maison — mais il convient de noter que ce mélange est à base d’œufs crus, ce qui est sous-optimal pour une utilisation en été;

L’inconvénient de cette solution est aussi que le mélange devient très visqueux et est distribué en conséquence dur sur la surface du gâteau. La couche peut également devenir trop épaisse, inégale ou même trop liquide et ne sèche alors pas bien. Par conséquent, la solution sucre-protéine du glaçage n’est pas idéale.

  • – La colle fondante parfaite pour fixer les figurines du gâteau Il existe deux alternatives pour la colle de fixation;
  • Le plus simple est toujours d’acheter de la colle alimentaire, également appelée colle au sucre comestible, prête à l’emploi et utilisée selon les instructions;

Quelques gouttes du bec doseur ou avec un embout de pinceau du pot suffisent pour placer parfaitement les figures de glaçage sur un gâteau, une tarte ou un cupcake. Cette colle comestible à base de cellulose (un sucre naturel) peut également être parfaitement auto produite.

Il suffit de mélanger les figurines avec de l’eau. Cependant, assurez-vous de laisser les figurines fondantes durcir pendant au moins dix heures après les avoir fixées, afin qu’elles adhèrent vraiment bien au gâteau fondant.

– La pâte de fleurs diluée La pâte de fleurs convient également à la transformation en colle alimentaire pour fixer des figurines fondantes. Vous pouvez prendre des petits morceaux et les dissoudre dans une petite quantité d’eau en versant le mélange ensuite dans un verre à visser, en l’agitant et en le laissant de reposer au réfrigérateur pendant la nuit.

La quantité varie en fonction des besoins et de la composition de la pâte de fleurs. C’est la seule chose qui compte dans la production de tout adhésif comestible. – CMC en poudre pour adhésif fondant (carboxyméthylcellulose) Il est préférable d’utiliser la CMC pure comme glaçage et ingrédient de cuisson dans votre propre production d’adhésif.

Le CMC est également proposé sous forme de poudre et est conditionné dans un rapport de mélange d’une cuillère à café pour 125-200 ml d’eau, également dans un verre avec bouchon à vis ou une bouteille en plastique refermable. Bien agiter le mélange, des grumeaux se formeront.

  • C’est un processus normal, car la CMC, comme le mélange avec la pâte de fleurs fondante, nécessite une nuit au réfrigérateur pour qu’elle soit complètement dissoute dans l’eau;
  • Les conseils pour bien pâtisser Moins on utilise d’eau, plus l’effet d’adhésion est efficace;

Toutefois, il ne doit pas être inférieur à 125 ml, afin que la colle puisse être facilement brossée et étalée sur les figures fondantes. En outre, 125 ml suffisent pour de nombreux projets de cuisson. En fin de compte, vous travaillez au mieux selon les instructions du fabricant.

La colle alimentaire CMC peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à six mois. Tant qu’il n’y a pas de particules dans le liquide et qu’il a une odeur neutre, il est généralement utilisable. Néanmoins, la durée de conservation ne doit pas être dépassée après six mois pour des raisons de sécurité.

Si le mélange est trop ferme ou le devient avec le temps, il suffit d’ajouter un peu d’eau bouillie et d’agiter à nouveau vigoureusement. Si la colle alimentaire est trop fine, laissez-la avec le couvercle ouvert pendant un certain temps afin que l’eau puisse s’évaporer.

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas mélanger la colle vous-même, vous pouvez choisir votre colle préférée parmi les différents fabricants qui proposent des colles alimentaires finies. La règle absolue de la colle de glaçage : moins c’est plus ! N’utilisez toujours qu’une très fine couche de colle fondante ou de surfaces adhésives, sauf si elles sont appelées ganache ou crème au beurre.

Le plus important : amusez-vous bien avec vos gâteaux !.

Comment faire un gâteau bien lisse ?

3ème étape : Le lissage  – Le lissage ! Enfin ! Vous pouvez maintenant vous attaquer au lissage de votre gâteau. Vous pouvez constatez qu’aux extrémités de la raclette il y à des parties qui sont droites, servez-vous en pour garder votre stabilité en collant l’éxtremité droite au plateau et ainsi rester bien parallèle au gâteau Raclette collée au plateau, parallèle au gâteau, faite tourner lentement le plateau tout en gardant la raclette bien positionnée.

  • Le glaçage en trop se colle sur la raclette, arrêtez-vous et enlevez-le afin de garder votre raclette propre;
  • ( vous le remettez dans votre contenant plein de crème );
  • Répétez l’opération, encore et encore jusqu’à que le gâteau devienne de plus en plus lisse;

Vous pouvez constatez que le glaçage du haut qui débordais c’est mélangé dans la masse et déborde maintenant en hauteur, on s’en occupera plus tard. Pour l’instant, on lisse, on lisse et on re-lisse. Il est important de garder la spatule bien parallèle au gâteau.

  • Cette étape est longue, il n’y à pas vraiment de nombre précis de lissage à faire, c’est au feeling;
  • Lissez jusqu’à être satisfait du résultat;
  • Pour lisser sans garder des marques de passage de la raclette il faut éssayer de racler en faisant le tour du gâteau une seul fois;
You might be interested:  Quel Fromage Manger Quand On Fait Un Regime?

Poser votre raclette à l’arrière du gâteau, et à l’aide de votre main libre faite tourner le plateau afin de faire un tour complet. Relâchez la pression de la raclette quand vous arrivez à votre marque initial ( qui se trouvais à l’arrière et qui est maintenant en face de vous).

Normalement, votre lisage doit dorénavant être parfait ( ou presque) ! Il peux arriver qu’il y est des petites bulles ou petites traces liées à la consistance de la crème, si elle sont minime vous pourrez les “gommer” dans la dernière étape.

Pour finir, placer votre gâteau au frigo pendant un bon quart d’heure, ( oui oui avec le glaçage du haut qui déborde et les petites inperctions ).

Comment coller déco sur gâteau ?

Pour faire tenir des décors en sucre, en chocolat ou en pâte d’amande, sur un gâteau, il est nécessaire d’utiliser une colle alimentaire comestible. TOQUEdeCHEF. com vous donne quelques recettes à connaitre si vous n’avez pas de colle comestible tout prête.

Quels sont les ennemis de la pâte à sucre ?

L’humidité est l’ ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.

Comment faire pour faire briller la pâte à sucre ?

Télécharger l’article Télécharger l’article En général, la pâte à sucre simple a une surface mate. Si vous souhaitez la rendre brillante pour couvrir un gâteau ou réaliser des décorations, vous pouvez employer diverses méthodes. Le degré de brillance dépend de la technique. La meilleure à utiliser dépend donc de vos besoins précis.

  1. 1 Faites chauffer de l’eau  [1]. Remplissez le récipient d’un appareil à vapeur manuel d’eau distillée. Allumez l’appareil et laissez chauffer l’eau.
    • Vous pouvez même vous servir d’un défroisseur vapeur du moment qu’il n’a jamais contenu de détergent ou de produit chimique.
    • Tous les appareils à vapeur fonctionnent différemment. Il est donc conseillé de consulter la notice avant de vous en servir. Toutefois, il faut généralement utiliser une buse simple et une chaleur faible pour obtenir des résultats optimaux.
  2. 2 Appliquez la vapeur. Tenez la buse à une dizaine de centimètres de la surface de la pâte à sucre. Appuyez sur le bouton de l’appareil pour faire sortir de la vapeur sur la pâte.
    • Retournez le morceau de pâte à sucre ou bien déplacez la buse vapeur au besoin pour appliquer de la vapeur sur toute la surface de façon uniforme.
    • N’appliquez pas de vapeur sur une même partie pendant plus de 3 à 5 secondes. Si vous en appliquez trop, la pâte à sucre risque de fondre et des gouttelettes d’eau peuvent se former sur sa surface.
    • En plus de rendre la pâte lisse et brillante, la vapeur peut éliminer les traces de sucre glace et de fécule de maïs qui restaient sur sa surface après l’avoir étalée.
  3. 3 Répétez le procédé. Au bout d’environ une heure, lorsque l’eau sera sèche, il est probable que la pâte à sucre redevienne terne. Appliquez de la vapeur de la même manière pour qu’elle devienne à nouveau brillante.
    • Étant donné que cette méthode ne permet de rendre le produit brillant que de manière temporaire, il est conseillé de l’employer uniquement si vous comptez présenter la pâte à sucre immédiatement.
    • Les traces de sucre glace et de fécule éliminées par la vapeur ne reviendront pas.

    Publicité

  1. 1 Évitez les matières grasses. Si vous en mettez dans la pâte à sucre, le sirop de glucose peut se séparer et la pâte aura une surface irrégulière avec de petites bulles au lieu d’être lisse  [2].
    • Ne pétrissez pas le produit dans de l’huile, du beurre ou une autre matière grasse avant d’appliquer ce sirop. N’employez pas non plus cette méthode en plus du glaçage à la graisse végétale.
    • N’étalez pas la pâte à sucre sur un tapis de cuisson en silicone ou en vinyle avant d’employer cette technique. Les plats que vous cuisinez sur ces matières peuvent laisser des traces de gras ou d’huile sur leur surface et ces résidus peuvent être suffisants pour que le sirop de glucose se sépare.
  2. 2 Préparez le sirop. Mélangez les deux ingrédients qui le composent. Versez des volumes égaux de sirop de glucose léger et d’alcool de consommation transparent dans une tasse peu profonde. Mélangez-les bien.
    • Le liquide alcoolisé doit contenir au moins 75 % d’alcool. De la vodka forte fonctionne bien, mais vous pouvez utiliser d’autres types d’alcool de grain transparent.
    • Les quantités précises dépendent de la quantité de pâte à sucre que vous voulez rendre brillante, mais en général, une cuillère à café de chaque ingrédient suffit pour de petites décorations.
  3. 3 Appliquez le mélange. Appliquez une couche uniforme de sirop sur la surface de la pâte à sucre à l’aide d’un petit pinceau doux.
    • Le sirop devrait immédiatement donner une surface brillante permanente au produit.
    • Il est conseillé d’appliquer le mélange en couches fines. Une couche épaisse donnera plus de brillance, mais sèchera plus lentement.
  4. 4 Laissez sécher le sirop. Attendez qu’il sèche complètement avant de toucher la pâte à sucre. En fonction de l’épaisseur de la couche, cela peut prendre entre 1 et 12 heures.
    • Évitez de repasser un pinceau sur le sirop ou de le toucher avec les doigts une fois qu’il a commencé à sécher, car vous pouvez facilement y laisser des traces qui seront permanentes.
    • Vous pouvez appliquer d’autres couches une fois que le sirop est complètement sec, mais ce ne devrait pas être nécessaire pour que la surface reste brillante.

    Publicité

  1. 1 Remplissez un vaporisateur de vodka  [3]. Versez environ 5 cm du liquide dans un petit vaporisateur propre.
    • Si vous n’avez pas de vodka, un alcool de grain transparent peut fonctionner. Évitez les alcools colorés, car ils déteindront sur la pâte à sucre.
    • Utilisez un vaporisateur parfaitement propre qui n’a jamais contenu de produit pour les cheveux ou d’autre substance chimique afin d’éviter de contaminer la nourriture. Les vaporisateurs de qualité cosmétique sont meilleurs que les modèles bon marché, car il est possible que ces derniers ne vaporisent pas le liquide de façon homogène. Vous pouvez aussi utiliser un aérographe propre.
  2. 2 Aspergez la pâte à sucre. Tenez l’embout du vaporisateur à environ 10 cm de sa surface et vaporisez une couche légère et uniforme de vodka sur la pâte.
    • Appliquez seulement une couche très mince d’alcool, car si vous en en utilisez trop, le liquide risque de s’accumuler sur la surface de la pâte à sucre et de la dessécher au point de l’abimer.
  3. 3 Laissez sécher le produit. Attendez pendant plusieurs heures pour que l’alcool sèche complètement. Lorsqu’il sera sec, la pâte à sucre aura une surface lisse et brillante.
    • À priori, cette surface brillante tiendra longtemps de façon semi-permanente. Il est possible qu’elle ternisse au bout de quelques jours, mais il ne faut pas appliquer de l’alcool plus d’une fois, car si vous en appliquez trop, il peut dessécher la pâte à sucre rapidement.

    Publicité

  1. 1 Appliquez de la graisse. Distribuez soigneusement une couche fine, lisse et homogène de graisse végétale sur toute la surface de la pâte à sucre avec vos doigts.
    • Si vous voulez garder les doigts propres, vous pouvez essayer de remplacer la graisse végétale solide par de l’huile de cuisine neutre  [4]. Versez-la dans un vaporisateur, tenez l’embout du récipient à une dizaine de centimètres de la pâte à sucre et vaporisez une couche mince d’huile sur sa surface.
  2. 2 Polissez la pâte. Après avoir appliqué la graisse végétale, faites-la pénétrer en frottant délicatement la pâte avec du papier absorbant propre par petits coups circulaires.
    • Les irrégularités, les empreintes de doigts et les traces d’outils partiront lorsque vous frotterez le produit. Appuyez très doucement pour éviter de laisser de nouvelles empreintes.
    • Lorsque vous aurez fini de polir la pâte à sucre, elle aura une surface lisse et satinée.
  3. 3 Répétez le procédé au besoin. La pâte à sucre devrait rester brillante pendant un jour ou deux, mais il est possible qu’elle ternisse à mesure qu’elle absorbera la graisse. Si cela se produit, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de la même manière que la première.
    • Étant donné que la graisse ne sèche pas complètement, il est probable que la pâte reste légèrement brillante même après avoir absorbé le produit.
    • Étant donné que la pâte à sucre reste molle et collante, il est facile d’y laisser des traces de doigts et d’autres traces en déplaçant le gâteau. Pour les éliminer avant de présenter la pâtisserie, frottez légèrement ces parties avec du papier absorbant propre.

    Publicité

  1. 1 Mélangez de la gomme et de l’eau. Versez un volume de gomme arabique et deux volumes d’eau distillée dans un petit bol et mélangez-les bien en les remuant vigoureusement.
    • Les quantités nécessaires dépendent de la quantité de pâte à sucre à couvrir, mais les proportions doivent toujours rester les mêmes. Pour la plupart des petites décorations, une cuillère à soupe de gomme arabique et deux cuillères à soupe d’eau suffisent.
  2. 2 Laissez reposer le mélange. Laissez-le reposer à température ambiante pendant 15 min. Ensuite, remuez-le vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.
    • Le fait de laisser reposer le mélange avant de le remuer à nouveau aide les ingrédients à mieux se mélanger de manière à ce que le liquide soit plus efficace lorsque vous l’appliquerez.
  3. 3 Appliquez le glaçage. Appliquez immédiatement une couche uniforme du mélange sur la pâte à sucre à l’aide d’un petit pinceau doux.
    • Travaillez délicatement et soigneusement pour éviter de laisser des empreintes de doigts, des traces de pinceau ou d’autres traces dans le glaçage.
    • Juste après l’application, la pâte à sucre aura une surface extrêmement brillante, mais ce ne sera pas son apparence finale.
  4. 4 Laissez sécher le liquide. Laissez-le sécher pendant 24 heures avant de toucher la pâte à sucre. Lorsque sa surface sera complètement sèche, elle sera légèrement dure et mi-brillante.
    • Il n’est pas nécessaire de renouveler l’application, car ce glaçage est permanent.

    Publicité

  1. 1 Appliquez du blanc d’œuf. Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d’œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l’aide d’un petit pinceau doux.
    • Pour éviter une intoxication, utilisez du blanc d’œuf clarifié et pasteurisé en brique.
    • Si vous travaillez sur de petits éléments, vous pouvez tremper chaque décoration en pâte à sucre directement dans le blanc d’œuf au lieu d’appliquer le produit au pinceau. Tapotez la pâte pour éliminer le surplus avant de la laisser sécher.
    • Pour appliquer le produit sur un morceau de pâte à sucre plus gros, servez-vous d’un petit pinceau et tâchez de laisser le moins de traces possible. Dès que vous avez fini l’application, tapotez la décoration pour éliminer le surplus de blanc d’œuf accumulé dans les fissures et autres parties creuses.
  2. 2 Laissez sécher la pâte. Laissez sécher le blanc d’œuf pendant plusieurs heures. Lorsqu’il sera sec, il formera une surface moyennement brillante à l’aspect naturel.
    • Laissez sécher complètement le produit avant de toucher la pâte à sucre. Sinon, vous risquez de laisser des traces de doigts dans la surface de la décoration et vous ne pourrez pas les éliminer.
    • Lorsque le produit sera sec, la surface obtenue sera légèrement dure et permanente. Vous ne devriez pas avoir à répéter le procédé.
  3. 3 Renouvelez l’application. Ajoutez d’autres couches au besoin. Si la surface n’est pas aussi brillante que vous le souhaitiez, vous pouvez appliquer d’autres couches en employant la même technique.
    • Laissez sécher complètement chaque couche avant d’appliquer la suivante. Vous réduirez ainsi le risque de laisser des empreintes de doigts ou des traces de pinceau dans la surface.

    Publicité

Comment lisser la pâte à sucre sans lisseur ?

Le petit rouleau de pâtisserie Le petit rouleau à pâtisserie est bien pratique lorsqu’il s’agit d’étaler de petites quantités de pâte à sucre, notamment pour faire toutes les décorations.

Comment faire pour que la pâte à sucre ne craque pas ?

Qu’arrive t-il si on en met trop? – En plus, si vous ajoutez trop de colorant, il est possible que ça change la constitution de la pâte et qu’elle devienne moins élastique, qu’elle fendille et elle peut même aller jusqu’à déchirer complètement. Ça arrive souvent avec les couleurs foncées justement.

  1. Autrefois, j’achetais mes fondants foncés déjà colorés tout simplement (le noir, le brun, le bleu marin et le rouge);
  2. Mais récemment, j’ai trouvé que la pâte à sucre “presque maison” de Liz Marek (vous pouvez retrouver la recette  ICI ) se colore terriblement bien en couleur foncée en plus de donner un fondant moins cassant que ceux des commerces;

Je songe sérieusement à toujours colorer mon fondant de cette façon dorénavent.

Comment étaler la pâte à sucre avec un rouleau en bois ?

Technique d’étalage de la pâte à sucre sur le plan de travail – À présent que la pâte à sucre est bien malaxée et que vous en avez formé une boule sur le plan de travail, l’étape suivante est l’étalage. Prenez dans ce cas votre rouleau en bois précédemment saupoudré de farine ou de sucre glace.

  • Passez-le sur la boule de pâte en partant du haut vers le bas afin de bien l’étaler;
  • Continuer ensuite de l’aplatir en faisant les mouvements de la gauche vers la droite tout en passant par les faces diagonales;

Faites cela jusqu’à ce que la pâte soit totalement aplatir. Ceci peut atteindre une épaisseur de 2 ou 5 millimètres. Il est possible de terminer l’opération en étirant légèrement les bords avec les doigts si vous remarquez que cela n’a pas une parfaite forme ronde comme vous le souhaitez.

Comment faire pour que la pâte à sucre durcisse ?

Image: youtube. com Vous êtes en train de préparer un gâteau avec un fondant et vous avez besoin faire durcir la pâte à sucre quelques parts ? Lorsque vous préparez des gâteaux de diverses formes avec un glaçage de pâte à sucre , vous avez souvent besoin de les faire durcir pour les coller et continuer avec le décor.

  1. Si vous avez du temps, c’est parfait, mais sinon il est indispensable de connaître quelques astuces pour qu’il sèche plus vite;
  2. Si ce sujet vous intéresse, continuez à lire et découvrez comment faire durcir votre pâte à sucre plus rapidement;

Étapes à suivre: 1 Un truc très efficace pour accélérer le séchage de la pâte à sucre est d’ajouter à la masse un peu de carboximéthylcellulose, plus connu sous le nom de CMC ou tylose. Vous en trouverez sous forme de poudre pour stabiliser et épaissir certains aliments, comme les pâtes à gâteau. Image: latardelibre. com 2 Si vous n’avez aucun de ces produits et que vous avez besoin de faire durcir rapidement votre fondant, préchauffez votre four. Vous pouvez mettre les pièces faites avec cette pâte de sucre au four pendant quelques minutes pour accélérer le séchage.

  1. Vous pouvez l’incorporer lors de la préparation de votre pâte à sucre ou juste après;
  2. La quantité appropriée est d’une à trois cuillérées pour 450g de caramel;
  3. Le gum-tex est un autre produit ressemblant au CMC qui permet aussi d’accélérer la prise de la pâte sucrée;

Pensez à surveiller à chaque instant qu’ils ne se sèchent pas trop ni ne brûlent. Lorsque le four est chaud, réduisez la puissance et laissez le fondant dans le plat au four pendant 20 minutes. Si vous avez besoin de plus de temps, laissez-le davantage. S’il est vraiment trop mou, éteignez le four lorsque vous y mettez la pâte a sucre.

  1. Réglez la température en fonction de la quantité de fondant à durcir;
  2. 3 Vous pouvez également utiliser un petit sachet de sel pour absorber l’humidité;
  3. Remplissez un sachet de sel et mettez-le dans un plat avec la forme en pâte à sucre que vous voulez faire durcir et laissez reposer toute la nuit;

Il est très important que le fondant se trouve tout près du sel mais sans le toucher, puisqu’il pourrait altérer son goût s’il est parfumé. 4 Finalement, une des astuces les plus utilisées pour sécher n’importe quel type de produits, y compris la pâte à sucre est de le laisser à l’ air libre.

Vous pouvez placer un ventilateur à côté des formes en caramel et laisser agir le temps nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux mais gardez une distance d’environ une main et demie pour ne pas brûler le fondant.

5 La meilleure option pour faire durcir plus rapidement votre fondant est donc d’utiliser des produits durcisseurs, comme le CMC ou le gum-tex. Mais vous pouvez toujours recourir aux astuces ci-dessus. Image: entrechiquitines. com Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment faire sécher votre pâte à sucre plus rapidement , nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes ..

Comment faire pour que la pâte à sucre ne craque pas ?

La graisse végétale. – Ça m’étonne que beaucoup d’entre vous ne connaissez pas ce truc…c’est l’une des premières choses que j’ai apprises lorsque je me suis mise à faire des gâteaux à l’aide de la pâte à sucre il y a 6 ans. J’hydrate toujours ma pâte avec un peu de crisco…toujours.

  1. D’ailleurs, je l’utilise aussi pour hydrater mon pastillage;
  2. La graisse végétale permet de garder le fondant “hydraté” ce qui élimine les chances de fissures, surtout sur le rebord du gâteau;
  3. C’est un peu comme une crème pour le corps, mais pour la pâte à sucre;

Si votre fondant a été en contact un peu trop longtemps avec l’air, il risque de s’effriter, la graisse végétale peut vous venir en aide avec ce problème là.

Comment lisser la pâte à sucre sans lisseur ?

Le petit rouleau de pâtisserie Le petit rouleau à pâtisserie est bien pratique lorsqu’il s’agit d’étaler de petites quantités de pâte à sucre, notamment pour faire toutes les décorations.

Comment faire tenir 2 gâteaux l’un sur l’autre ?

Bonjour, comme convenu je viens vous donner les explications nécessaires au montage d’une pièce montée de 2 étages décorée simplement de ruban et de chiffres. Réaliser une pièce montée (wedding cake) de 2 étages avec décor en forme de chiffre. Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus.

Il vous faut 2 gâteaux dont vous coupez la “bosse” afin de les rendre lisse. Vous pouvez ou non fourrer vos gâteaux. Si vous ne les fourrez pas, il suffit de les recouvrir de crème au beurre, de pâte à sucre puis d’assembler les étages du gâteau entre eux.

Si vous les fourrez vous le coupez en 3 ou 4 parties égales. Il vous faut un board fin de même diamètre que celui du gâteau que vous souhaitez poser dessus. Vous recouvrez celui-ci d’un peu de crème au beurre et vous posez 1 des disques découpé, la crème ici sert de colle pour maintenir le gâteau sur le board. Je vous conseille de faire un bandeau de crème au beurre sur les bords de chaque étage avec une poche à douille et un embout rond, cela permet d’empêcher la garniture de tomber sur les côtés et de mieux lisser le gâteau par la suite. Vous placez ensuite votre garniture au centre, ici ganache chocolat blanc et dés de papaye séchés. Vous posez ensuite dessus un disque de gâteau et ainsi de suite jusqu’à reconstitution de votre gâteau. Vous recouvrez le gâteau de crème au beurre et vous lissez l’ensemble. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Placez le gâteau au frigo afin de faire durcir la crème au beurre et ensuite vous recouvrez votre gâteau de pâte à sucre. Lisser bien avec le plat de la main ou un lissoir à pâte à sucre. Pour l’autre étage, j’ai choisi d’utiliser une ganache chocolat noir et des bananes chips. D’ailleurs je vous conseille de concasser vos bananes chips car elles restent croustillantes malgré le contact avec la ganache et la découpe s’avère chaotique si les morceaux de bananes chips sont trop gros. J’ai failli oublié (vu que je n’ai pas fais de photo de cette étape !), pour poser la pièce montée, il vous faut un board épais que vous recouvrez de pâte à sucre. J’utilise des bâtonnets en bois comme renfort pour mes gâteaux, les wood de Wilton®. Dans la théorie, il faut prendre un board (ou autre) de même diamètre que le gâteau de l’étage du dessus. Le poser sur le gâteau du bas, bien au centre, marquer le contour légèrement avec la lame d’un couteau. Vos renforts devront être placés au centre de ce cercle mais vers les l’extérieur.

  • Sur le côté de ce board, vous pouvez coller un ruban dont la couleur sera en accord avec celle de votre gâteau, j’ai utilisé du ruban blanc ici;
  • Ici, j’ai fais au pif (à force d’en faire;
  • on n’est pas à un mm prêt !) Vous placez un renfort bien droit dans le gâteau;

Vous faîtes une marque au crayon à papier au ras de la pâte à sucre (sur la tige n’est-ce pas, pas sur la pâte à sucre). Vous ressortez délicatement la tige du gâteau et vous coupez au niveau de la marque (j’utilise un sécateur dont je réserve l’usage exclusivement à mes gâteaux). Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau Posez le second étage sur le premier. Entourer la base de chaque gâteau avec un ruban (il sera collé avec une pointe de glaçage royal ou de la colle alimentaire)                        Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau       Pour le décor du dessus, j’ai utilisé de pâte à sucre enrichie en poudre tylose (2 cc de poudre pour 500 g de pâte à sucre). J’ai modelé les chiffres, ensuite j’ai inséré un pic de brochette en bois dans chacun d’eux et j’ai laissé sécher. Une fois secs, je les ai planté dans le gâteau (après avoir taillé les pics à la bonne taille, il faut que ce soit suffisamment long pour que le décor ne tombe pas mais pas trop non plus).

Le nombre de renforts dépend du diamètre du gâteau, plus il sera grand, plus il en faudra. Etaler une fine couche de ganache ou crème au beurre sur le gâteau afin de faire adhérer le gâteau que l’on viendra poser dessus.

J’ai ensuite parsemé quelques paillettes alimentaires pour faire scintiller l’ensemble. Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau A la place des chiffres, vous pouvez mettre autre chose : fleurs en sucre, figurines en résines ou en plastiques. et vous pouvez décorer le contour de votre gâteau d’une autre façon qu’avec des rubans. Il faut laisser libre court à son imagination. Bonne fin de journée et à bientôt. J’ai bientôt une grande nouvelle à vous annoncer..

Author: Delmare Gareau
Comment Mettre De La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau?