Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau?

Etalez le gel au verso de votre feuille à l’aide d’un pinceau. Collez la feuille sur votre gâteau. Pour un rendu brillant et une meilleure tenue de votre feuille azyme, recouvrez également la surface imprimée de gel alimentaire. Conservez votre gâteau au réfrigérateur et consommez rapidement après sa sortie.

Comment poser un disque en sucre sur un gâteau ?

Comment poser l’impression ? – Cette question revient très souvent. Selon l’humidité de votre gâteau , il va y avoir quelques précautions à prendre pour préserver l’impression. La voie royale est de poser l’impression sur une surface dite sèche. C’est-à-dire soit directement sur le biscuit (type génoise, molly cake, chiffon cake, du gâteau quoi) ou sur de la ganache, de la crème au beurre, de la pâte à sucre, de la pâte d’amande.

Si vous posez votre impression sur une de ces textures, vous pouvez être tranquille, votre image ne bougera pas, que ce soit sur feuille azyme ou sur feuille de sucre. Option B : vous voulez poser votre impression sur une surface humide.

Dans la catégorie humide, j’appelle les entremets, gâteaux type fraisier, de la délicieuse crème pâtissière et bien d’autre … C’est possible, mais il va falloir protéger l’impression autrement l’humidité risque de faire fondre la feuille. Si vous voulez la poser sur un fraisier, vous avez deux possibilités :

  • Faire un nappage : vous recouvrez la surface d’une couche de nappage, vous posez la

feuille azyme puis vous recouvrez la feuille d’une nouvelle couche de nappage. La texture est transparente et n’altère pas les couleurs de l’impression.

  • Faire barrière avec une couche de matière sèche qui résiste à l’humidité : pâte d’amande, ganache, crème au beurre. Vous pouvez aussi chabloner le dos de votre impression (déposer une couche de chocolat au pinceau au dos), par contre pas de pâte à sucre sur une surface humide.

La feuille de sucre résiste beaucoup mieux à l’humidité que la feuille azyme. Vous pouvez la poser au dernier moment (grand max 1h avant) sur une surface humide, ca tiendra, le temps de sortir le gâteau et de le couper. Néanmoins, il y a des moments où on n’a pas envie de prendre le risque et dans ce cas : nappage ou barrière sèche.

Comment faire coller des décorations sur un gâteau ?

1- La recette “classique” aux blancs d’œufs : – – 1 blanc d’œuf – 200g de sucre en poudre – 1 c à s de jus de citron jaune Battre le blanc d’œuf en neige. Ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et collante. Appliquer au pinceau ou avec un cure-dent. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau.

Comment mettre la photo sur un gâteau ?

Si votre gâteau est recouvert de la crème au beurre ou la SMBC, collez l’ image directement dessus, sans utiliser le piping gel.

Comment coller la pâte à sucre sur une génoise ?

Gâteau de mariage ! Cake design : la déco c’est du gâteau – Cet épisode de l’émission Cake Design sur le site Marmiton est consacrée à la décoration d’un gâteau de mariage en pâte à sucre.

  1. Couper le chapeau de la base du gâteau.
  2. Étaler de la gelée sur la totalité du gâteau.
  3. Étaler la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau.
  4. La disposer sur la génoise puis recouvrir également le plat avec de la pâte.
  5. Créer les motifs avec le patchwork, en appuyant légèrement.
  6. Préciser les rayures avec la roulette design.
  7. Humidifier le pinceau avec de l’eau et coller des perles à chaque extrémité des losanges.
  8. Recouvrir le petit gâteau avec la pâte à sucre.
  9. Couper l’excédent de pâte.
  10. Piquer les piques à brochettes sous la petite génoise et l’assembler avec la grande.
  11. Réaliser les bandes et les coller dans le bas des étages.
  12. Découper un rectangle de pâte à sucre blanche puis le couper en deux.
  13. Humidifier l’un des bords du premier rectangle et le plier en deux pour le coller.
  14. Froncer les extrémités pour former la moitié du nœud.
  15. Répéter les étapes 13 et 14 avec l’autre rectangle.
  16. Les déposer sur le haut du gâteau et recouvrir la jointure avec une autre bande de pâte.
  17. Créer deux nouvelles bandes et les coller de manière à créer le reste du nœud.

Comment coller des perles de sucre ?

Comment faire tenir des bonbons sur un gâteau ? – du sucre glace fondu avec un peu de citron ? Du sucre glace et quelques gouttes de jus de citron, d’orange ou d’eau. Ça colle super bien !.

Est-ce que le papier azyme se mange ?

Le papier azyme cousin du pain azyme est comestible et reste neutre niveau goût ce qui permet de l’utiliser comme fond pour certains gâteaux de Noël. Il est très utilisé dans la confection des calissons et du nougat.

Comment conserver un disque azyme ?

Sa conservation : Conservez vos feuilles et décors en azyme au sec (loin de toute source d’humidité) à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans un placard d’une pièce habitée par exemple. Utilisation d’une feuille imprimée prête à poser : Elle se pose sur votre gâteau mais pas sur une surface humide.

Comment faire du Piping gel ?

Comment faire tenir les Smarties sur un gâteau ?

Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

  1. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons;
  2. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau en tapissant le gâteau de chocolat (glacage);

Mettre le bonbon sur le chocolat encore chaud et ca marche. Je le fais à chaque anniversaire de mes gamins. Nathalie J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

  • j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons;
  • mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau je pense que tu peux les fixer avec une colle faite de sucre et de très peu d’eau, ou du caramel J’aime En réponse à Anonyme en tapissant le gâteau de chocolat (glacage);

Mettre le bonbon sur le chocolat encore chaud et ca marche. Je le fais à chaque anniversaire de mes gamins. Nathalie Nathalie peux tu me donner la recette de ton glaçage merci lau J’aime En réponse à lili je pense que tu peux les fixer avec une colle faite de sucre et de très peu d’eau, ou du caramel moi je les colles en mettant du nutella au dos et c impécable 1 – J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

  1. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons;
  2. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau Ben à la glu, laulau, je vois pas ce qui t’arrête;

Sinon, même si çà fait des trous, au pire tu le fais au cure-dent. Bon allez je rigole! Clau J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons.

  • mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau fait un glacage avec du sucre glace et de l’eau quand le melange deviens miliqude-miepais, nappe le gateau avec et met les bonbon dessus sans attendre! pour plus d’effet on peu y ajouter des collorants alimentaires (jaune vert ou rouge), voire du sirop de fruit selon la couleur désirée;

bon gateau !! et bon apétit a tous 2 – J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons.

mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau je l’achéte tout prêt fait (honte à moi!!) mais il m’est arrivé de faire fondre du chocolat trés noir au bain marie (surtout sans créme ou autre) et d’en tartiner mon gateau.

J’aime.

Comment faire tenir un glaçage sur un gâteau ?

La colle pour fixer le glaçage et les figurines : un must-have mais laquelle choisir ? – En principe, un aliment collant peut aussi servir de base pour maintenir le couvercle du glaçage sur le gâteau. C’est une solution, mais loin d’être parfaite. La confiture et la gelée, en raison de leur contenu fruité, sont principalement constituées d’eau, qui peut dissoudre le sucre.

Le goût inhérent aux gelées de fruits n’est pas recommandé pour tous les gâteaux et le facteur visuel ne doit pas être ignoré. En fonction de la surface de contact entre la figurine et le couvercle du gâteau, la confiture pourrait prendre de la couleur, s’étaler et donner au gâteau l’air « négligé ».

Tout est possible avec du tact, mais travailler sans risque est tout simplement plus agréable et moins ennuyeux. Il en va de même pour une solution de glaçage pure avec du sucre glace à base d’eau, bien que cela soit plus recommandable que la confiture.

Le sucre glace mélangé au blanc d’œuf est encore meilleur dans ce cas. Une fine couche est appliquée à la surface du gâteau, et la colle à gâteau comestible est faite maison — mais il convient de noter que ce mélange est à base d’œufs crus, ce qui est sous-optimal pour une utilisation en été.

L’inconvénient de cette solution est aussi que le mélange devient très visqueux et est distribué en conséquence dur sur la surface du gâteau. La couche peut également devenir trop épaisse, inégale ou même trop liquide et ne sèche alors pas bien. Par conséquent, la solution sucre-protéine du glaçage n’est pas idéale.

– La colle fondante parfaite pour fixer les figurines du gâteau Il existe deux alternatives pour la colle de fixation. Le plus simple est toujours d’acheter de la colle alimentaire, également appelée colle au sucre comestible, prête à l’emploi et utilisée selon les instructions.

Quelques gouttes du bec doseur ou avec un embout de pinceau du pot suffisent pour placer parfaitement les figures de glaçage sur un gâteau, une tarte ou un cupcake. Cette colle comestible à base de cellulose (un sucre naturel) peut également être parfaitement auto produite.

  • Il suffit de mélanger les figurines avec de l’eau;
  • Cependant, assurez-vous de laisser les figurines fondantes durcir pendant au moins dix heures après les avoir fixées, afin qu’elles adhèrent vraiment bien au gâteau fondant;

– La pâte de fleurs diluée La pâte de fleurs convient également à la transformation en colle alimentaire pour fixer des figurines fondantes. Vous pouvez prendre des petits morceaux et les dissoudre dans une petite quantité d’eau en versant le mélange ensuite dans un verre à visser, en l’agitant et en le laissant de reposer au réfrigérateur pendant la nuit.

La quantité varie en fonction des besoins et de la composition de la pâte de fleurs. C’est la seule chose qui compte dans la production de tout adhésif comestible. – CMC en poudre pour adhésif fondant (carboxyméthylcellulose) Il est préférable d’utiliser la CMC pure comme glaçage et ingrédient de cuisson dans votre propre production d’adhésif.

Le CMC est également proposé sous forme de poudre et est conditionné dans un rapport de mélange d’une cuillère à café pour 125-200 ml d’eau, également dans un verre avec bouchon à vis ou une bouteille en plastique refermable. Bien agiter le mélange, des grumeaux se formeront.

C’est un processus normal, car la CMC, comme le mélange avec la pâte de fleurs fondante, nécessite une nuit au réfrigérateur pour qu’elle soit complètement dissoute dans l’eau. Les conseils pour bien pâtisser Moins on utilise d’eau, plus l’effet d’adhésion est efficace.

Toutefois, il ne doit pas être inférieur à 125 ml, afin que la colle puisse être facilement brossée et étalée sur les figures fondantes. En outre, 125 ml suffisent pour de nombreux projets de cuisson. En fin de compte, vous travaillez au mieux selon les instructions du fabricant.

  • La colle alimentaire CMC peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à six mois;
  • Tant qu’il n’y a pas de particules dans le liquide et qu’il a une odeur neutre, il est généralement utilisable;
  • Néanmoins, la durée de conservation ne doit pas être dépassée après six mois pour des raisons de sécurité;

Si le mélange est trop ferme ou le devient avec le temps, il suffit d’ajouter un peu d’eau bouillie et d’agiter à nouveau vigoureusement. Si la colle alimentaire est trop fine, laissez-la avec le couvercle ouvert pendant un certain temps afin que l’eau puisse s’évaporer.

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas mélanger la colle vous-même, vous pouvez choisir votre colle préférée parmi les différents fabricants qui proposent des colles alimentaires finies. La règle absolue de la colle de glaçage : moins c’est plus ! N’utilisez toujours qu’une très fine couche de colle fondante ou de surfaces adhésives, sauf si elles sont appelées ganache ou crème au beurre.

Le plus important : amusez-vous bien avec vos gâteaux !.

Comment faire tenir une figurine sur un gâteau ?

Qui n’aime pas les figurines levez la main! Personne? Ces petits personnages colorés et tous mignons. Et bien, moi je les adore tous! Faire des figurines en fondant c’est ce que je préfère, ça me garde jeune dans ma tête et préserve mon coeur d’enfant. Pour moi, qui dit personnage en fondant dit céréales soufflées « Rice Krispies ».

  • Un des avantages des barres de céréales c’est surtout qu’elles donnent aux figurines une structure solide sous le fondant, ce qui empêche le bonhomme de s’affaisser;
  • Pour ma part, je préfère utiliser les barres de céréales commerciales de la marque Kellogg’s;

Je te vois déjà à l’épicerie comparer les prix des fameuses barres sans nom  au Kellogg’s ! Tu peux toujours les essayer, mais elles sont très molles et ne se compactent pas aussi bien crois-moi. Tu peux aussi faire des carrés »Rice Krispies » maisons, mais le résultat sera différent.

  • Faites maison, les céréales durcissent beaucoup plus rapidement et personnellement je trouve qu’on arrive pas à un fini aussi lisse qu’avec celles commerciales;
  • Sans plus tarder, voici un pictoriel, étapes par étapes, d’une figurine en fondant et « Rice Krispies » que les enfants adorent;

Stella dans l’émission Pat Patrouille. Je vous enseigne une bonne base pour la plupart des figurines, car ce qui compte c’est la structure et la façon de le décorer en fondant. J’utilise la même méthode que ce soit pour un ourson, un lapin ou tout autre personnage assis.

  1. Tu verras que je fais mes figurines directement sur un gâteau déjà décoré;
  2. C’est ma manière de faire, il faut être plus délicat, mais on évite ainsi d’avoir a manipuler une figurine terminée;
  3. Tu peux aussi faire tes personnages sur un styromousse et par la suite, les déplacer sur ton gâteau;

Je préfère fonctionner ainsi, car souvent quand je les fais d’avance, je les brise ou ils n’ont pas le bon format. Tout d’abord, lorsque vient le temps de faire des plus grosses décorations comme un personnage en « Rice Krispies », j’aime bien que ce soit supporté avec une brochette de bois et un petit carton.

  1. Ce n’est pas nécessaire pour les plus petites figurines, mais dans le cas de cette Stella, j’ai utilisé quatre barres de céréales pour le corps et trois pour la tête;
  2. Elle est tout de même assez grosse;

Si tu en es à tes premières figurines, je te conseille de prendre quatre barres c’est plus facile avec des détails plus gros quand on commence. Premièrement, mets une brochette de bois à l’endroit où la figurine sera positionnée. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Ensuite, j’utilise une petite portion de carton mince à gâteau, vendu dans les boutiques d’accessoires de gâteaux. Assure-toi de le faire petit, on ne veut surtout pas qu’il dépasse sous le personnage. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau À l’aide d’une aiguille ou d’un poinçon comme le mien, perce un trou dans le carton. Ce sera plus facile d’insérer la brochette de bois. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Insère ensuite une brochette dans le carton. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Pique ta brochette juste à coté de celle déjà présente dans ton gâteau. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau La brochette sous le carton empêche ta figurine d’écraser ton gâteau et l’autre te servira à faire tenir ton personnage. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec quatre barres de céréales, essaye de faire une forme comme dans mon image qui servira pour le corp. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Le fondant beige utilisé pour la couleur du chien est un mélange maison de blanc, de brun et d’un peu de jaune. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Recouvre le corps de fondant beige, assure-toi de mettre une épaisseur qui te permet de lisser ton fondant sans voir les céréales à travers. Comme tu as vu, je ne mets rien sur mon « Rice Krispies » avant de le couvrir, le fondant colle sur les céréales, nul besoin de crème au beurre ou autre. Si tu as bien compressé tes barres ensemble tu as obtenu un résultat tout de même lisse, alors ton fondant (avec une bonne épaisseur) devrait l’être aussi. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Place le corps sur ta brochette de bois. Ta brochette doit être insérée le plus profond possible, tu peux même piquer le bout pointu dans ton plateau sous le gâteau. Je travaille directement sur mes gâteaux déjà décorés, mais je te conseille d’attendre avant d’ajouter les décorations autour, comme mes nuages, car c’est plus facile, quand on débute d’avoir le champs libre. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Roule une grande bande de fondant rose. Et coupe-la en rectangle. Comme ce morceau servira à faire des vêtements, tu peux rouler assez mince, mais pas trop pour éviter qu’il se déchire en le levant. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Enroule le fondant rose autour du corps pour faire le manteau de Stella. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Si tu as un excédent, coupe-le droit en avant. La marque de coupe sera cachée par la suite. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Appuie bien le fondant dans le haut du manteau et assure-toi d’essayer de garder le collet rond. Tu peux recouper si certains morceaux sont moins beaux. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Sur une petite bande de rose, à l’aide d’une aiguille ou d’un poinçon ou un autre outil, fais des marques pour donner de la texture à ta bordure de veste. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec un petit peu d’eau ( je veux pas un lac ! ) colle ton morceau au bas du manteau. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Tu peux aussi faire des petites poches. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Installe les poches de chaque côté. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec ton beige, fais un tube pour faire les pattes arrières. Le format dépend de ton personnage, place-les proche pour voir si les dimensions semblent bonnes. Atteindre les bonnes proportions est difficile, ça vient surtout avec l’expérience. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec une autre teinte de beige, que j’ai obtenu en prenant un peu du beige original auquel j’ai ajouté du jaune et plus de blanc, tu roules un morceau auquel tu donneras un effet déchiré. Tu peux prendre un emporte-pièce c’est plus rapide qu’à la main. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Utilise une petite portion de jaune pour donner l’effet deux teintes aux pattes de Stella. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec un outil droit comme le poinçon, fais une marque sur le dessus de la patte, il ne faut pas le faire trop loin ni trop creux. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Cette marque te permet de donner un pli sur le dessus de la patte lorsque tu la relèves. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Trace le creux entre les »orteilles » sur chaque patte. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Fait à nouveau une marque à l’endroit où tu plieras le »genou ». Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Procède de la même manière pour les deux pattes arrières. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec un peu d’eau, installe les deux pattes de chaque côté. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Pour la patte avant, tu procèdes de la même manière, mais tu ne fais pas de pli de »genou ». Puis, tu les colles devant en plaçant les pieds entre les deux déjà présents. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Fais deux petits tubes minces roses pour donner l’effet d’ourlet sur le manteau. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Ils ne font pas le tour de la patte, ce n’est qu’une illusion. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Pour la fermeture éclair au-devant de la veste, roule une mince portion de gris et coupe une bande. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec un peu d’eau, colle-la au-devant pour cacher le trait de coupe du manteau. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Pour la tête, à l’aide de tes mains, compresse trois barres de céréales pour faire une forme d’ampoule. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Ajoutes un peu de fondant pour accentuer les joues et le museau. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec une paire de pince coupante, coupe la longueur de ta brochette de bois pour qu’elle arrive environ à la moitié de la tête avant de l’installer. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Recouvre la tête du même beige que tu as utilisé pour le corps. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Installe la tête en l’insérant sur la brochette. Assure-toi qu’elle semble bien fixe. Par la suite, tu devras y aller plus délicatement dans les manipulations, car tu ne voudrais pas agrandir le trou et que la tête soit branlante. Si jamais cette situation t’arrive, enlève la tête, mets du pastillage  (pâte à gomme/gum paste) dans le trou et repique ta tête sur la brochette. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec le beige pâle que tu as fait pour le bout des pattes, roule une portion dans laquelle tu coupes une forme de goutte. tu peux t’amuser à donner un effet de poil dans le haut avec l’emporte-pièce que tu as pris pour les poils des pattes. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Tu auras peut-être besoin de recouper quelques fois pour atteindre la bonne forme puis, une fois satisfaite, colle-la bien contre le bas du visage. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec le poinçon, trace le creux pour la bouche. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Si tu possèdes un ensemble d’outils à sculpture, utilise le gros bout de ton veineur pour ajuster les coins de la bouche et lui donner un air souriant. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Tu peux aussi travailler avec tes doigts pour les coins de bouche et pour faire un petit menton. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Il te faudra ensuite un peu de brun pour le nez. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau À l’aide d’un outil en forme de balle, creuse les cavités des yeux. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Si tu as des emporte-pièces ronds, découpe deux fois un format qui sera un peu plus grand que l’oeil. Utilise une nouvelle couleur de fondant un peu plus foncée et orangée. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Installe les deux morceaux en les étirant un peu pour leur donner une forme plus ovale. Retrace à nouveau les cavités des yeux. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Certaines photos trouvées sur internet montre que ce chien a les iris roses et parfois ils sont bruns, à toi de décider quelle couleur tu veux les faire. Tu appliques tout d’abord une boule de blanc pour l’oeil, puis une autre couleur pour l’iris (ici rose). Ensuite, un petit morceau pour la pupille noire et un point de lumière blanc. Assure-toi de faire le point de lumière sur le même côté de chaque oeil. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Tu peux aussi mettre des petits sourcils noirs. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec des petites boules de fondant que tu places en formes allongées, tu ajoutes des poils sur la tête du chien. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Utilise la même couleur que celle autour des yeux pour lui faire un toupet. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec du fondant rose pâle, tu fais un ovale pour faire le casque d’aviateur de Stella Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Installe-le sur sa tête. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec des emporte-pièces ronds, coupe deux formes de lunette dans le même rose et gris que la veste. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Colle les ronds un par-dessus l’autre pour finaliser les lunettes d’aviateur. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Avec le rose foncé, coupe des bandes pour donner l’illusion d’attaches sur le casque. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Colle les deux bandes de chaque côté pour compléter le casque. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Reprends à nouveau le brun orangé de ton contour des yeux pour faire ses oreilles. Si tu regardes bien le personnage, ses oreilles sont dodues. Utilise un outil veineur pour faire des marques qui donnent l’impression qu’elles sont frisées. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Colle les oreilles de chaque côté de la tête, assure-toi de ne pas mettre trop d’eau puisqu’elles sont grosses, trop d’eau les ferait glisser. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Il ne te manque plus qu’une bande de blanc pour faire son collet. Tu peux aussi y mettre un peu de gris. Tu pourrais ajouter l’écusson qu’elle porte au cou dans l’émission. Tu peux la faire à l’aide d’image comestible ou encore peint à la main sur du fondant avec un petit pinceau et du colorant alimentaire. Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau   Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau Voilà, à toi de jouer pour épater tes convives!  J’espère que tu t’amuseras, si tu essayes envoie-moi des photos du résultat par courriel à [email protected] com. J’aimerais bien me faire un album avec vos réussites!.

You might be interested:  Comment Rechauffer Des Crepes Au Jambon Fromage?

Comment coller du papier azyme sur pâte à sucre ?

Le gel alimentaire (piping gel). Etalez le gel au verso de votre feuille à l’aide d’un pinceau. Collez la feuille sur votre gâteau. Pour un rendu brillant et une meilleure tenue de votre feuille azyme, recouvrez également la surface imprimée de gel alimentaire.

Comment utiliser un disque azyme ?

Mes astuces et les votres ^-^ N’hésitez pas à nous envoyez vos astuces, nous le rajouterons avec plaisir !   Pour poser un disque azyme sur un gâteau plat : Beurrez hyper bien votre moule à gâteau de façon à ce que le fond n’accroche pas du tout ! Après cuisson, découpez le haut du gâteau pour que cela devienne plat, ensuite retournez votre gâteau de façon à le servir à “l’envers”, comme quand on le démoule. Vous obtenez ainsi un gâteau totalement plat, prêt à recevoir le disque d’azyme.   Pour poser l’impression sur azyme : Vou posez sur de la pâte à sucre, pâte d’amende, sur du glaçage royal (quand il est sec) directement sur le gâteau, pas de chantilly (à cause de l’humidité). A évitér, les desserts glacés. Pour maintenir le disque en place : Déjà attendre que le gâteau soit vraiment froid !  Il faut éviter le vapeur dûe à la chaleur et l’humidité du frigo ,car l’humidité est l’ennemie de l’azyme ! L’idéal étant de faire cuire le gâteau  la veille, et de le stocker au sec dans un placard. Alors pour maintenir le disque. Personnellement, je colle l’azyme avec du chocolat blanc pâtissier que j’ai fait fondre en mode dcongélation au micro onde. la pâte à tartiner est parfaite aussi. Attention à la confiture à mettre en couche très très fine, sinon, l’azyme va fondre et gondoler) Le disque peut se recourber (c’est normal, c’est l’humidité), dans ce càs la, vous pouvez le maintenir avec les bougies.  La déco avec des minis disques J’adore faire de beaux gâteaux, mais je ne suis pas du tout gourmande. Je crois que je suis un peu comme les enfants. Les grosses parts me coupent l’appétit. Du coup, les cupckakes et divers biscuits du commerce sont mis à l’honneur, j’achète mes cookies ou je les fais, je pose mon point de colle de chocoat blanc et je rajoute mon mini disque, comme sur la photo de la page d’accueil, effet garanti pour un minimum de travail.

Comment faire de l’impression alimentaire ?

Imprimer des images pour pouvoir les manger O_o ?!?! Wow, mais quelle bonne idée. Dans le domaine des gâteaux, l’imagerie comestible existe depuis plusieurs années. Autrefois,, on retrouvait ce genre d’images surtout sur du glaçage dans des commerces de gâteaux ou chez IGA.

De nos jours, tout le monde peut les utiliser, car on peut se procurer sa propre imprimante pour les faires. C’est selon moi, un investissement, car le matériel nécessaire est tout de même dispendieux. Tu auras premièrement besoin de l’imprimante elle-même.

Dans le domaine de l’imprimerie comestible, le choix de modèles est varié, mais ici au Québec deux marques ont fait leurs preuves : Epson et Canon. Attention, par contre, ce ne sont pas tous les modèles d’imprimantes qui sont compatibles avec l’encre comestible.

Bien entendu ta vieille Canon qui prend la poussière au sous-sol, même compatible ne peut être utilisée. Tu devras t’assurer d’en avoir une 100% neuve qui sera dédiée seulement à ton encre comestible. Ne JAMAIS installer des cartouches d’encre non comestible dans l’imprimante.

Le meilleur moyen de savoir quelles imprimantes acceptent les cartouches de colorant alimentaire est d’aller faire un tour sur les différents sites web des entreprises qui vendent de l’encre comestible pour connaitre les modèles compatibles. Pour ma part, après plusieurs lectures sur différents groupes, j’ai opté pour une Canon, car la tête d’impression est amovible donc en cas de pépins, on peut la retirer pour la nettoyer ou la changer pour une neuve.

  • Je vois déjà tes gros yeux en lisant PÉPINS, je t’expliquerai tout ça plus loin;
  • Le modèle que j’ai est la Canon MX922;
  • Je l’ai acheté chez La Source;
  • Elle vaut environ 199$, mais elle est souvent en rabais à 70-100$;

N’oublie pas que les cartouches incluses dans l’emballage contiennent de l’encre non comestible. Ne les met pas dans l’imprimante, JAMAIS. Tu peux aussi retrouver des kits tout inclus (encre, papier et imprimante) sur Amazon ou encore sur les sites de vendeur d’encre comestible, mais par expérience, l’achat en « Kit » revient normalement plus cher. Tu as vérifié que ton modèle est compatible et tu l’as acheté, tu auras alors besoin d’encre. Encore une fois, plusieurs choix s’offrent à toi. Il existe des cartouches pleines prêtes à installer et des cartouches vides que tu peux remplir toi-même. Bien entendu, les cartouches réutilisables sont plus économiques, mais un peu salissantes. Personnellement, le côté Myriam la paresse prend le dessus sur l’économie chaque fois que je suis dûe pour me réapprovisionner en encre.

Tu as donc compris que j’achète les cartouches à utilisation unique, mais je dois vraiment me pencher sur le sujet, car je sais que ce serait plus économique, mais surtout écologique. Pour ce qui est de l’achat de l’encre, moi j’utilise l’ensemble de cartouches 250-251 XL puisqu’elles sont compatibles avec ma Canon Mx922.

Je les achète chez ink4cakes. com. Elles coûtent environ 55$ US plus l’expédition et parfois les douanes. Si tu n’es pas pressé et que tu as un peu de budget. Je te conseille d’attendre les spéciaux ou le BOXING DAY, car ils font régulièrement des rabais intéressants.

  • En 2016, j’ai commandé 3 emballages et ça m’a couté environ 155 $ US expédition incluse;
  • Tu peux aussi te procurer l’encre à plein d’autres endroits et même ici au Québec, certaines entreprises en vendent;

Avant de faire ton choix, informe-toi sur des groupes et des forums, car il y de la qualité dans tout. Certaines personnes m’ont mentionné que les couleurs varient ou sont plus pâles selon les marques, alors au prix que ça coûte, soit futé(e), avant d’acheter.

Pour ce qui est du papier, il y a vraiment beaucoup de modèles et de compagnies. Personnellement, je n’ai essayé que les feuilles de Icingimages. com et les Lucks. com et je les aime tous les deux, car elles sont différentes.

Les Lucks sont très minces tandis que les Icingimages sont plus épaisses et peuvent être décollées si jamais elles sont mal installées. Les feuilles valent environ 50-60$ canadien pour 24 feuilles. Pour ma part, je les achète chez Kitchenjukebox. com. Par contre elle ne les tient pas toujours en boutique.

  1. Souvent, nous organisons des groupes de prévente pour partager les frais d’expédition et de douane question de faire un peu d’économie;
  2. Alors pour le papier, tu devras faire tes propres tests pour savoir celui que tu préfères;

Une fois que tu seras bien équipé(e) il te faudra te familiariser avec un programme d’édition graphique, car l’impression ne se fait pas sans un peu de connaissances informatiques. Pour ma part, j’ai pris un abonnement au mois (environ 10$) pour avoir le programme Photoshop.

Une alternative gratuite que tu peux trouver sur le web se nomme Gimp. Je suis aussi bien chanceuse, car mon frère est tombé dans l’informatique étant jeune comme Obélix dans la potion alors j’ai souvent un coup de pouce.

J’ai tout de même appris la base du programme grâce à des vidéos sur YouTube. Tu peux toujours te débrouiller avec des programmes comme Word ou Paint, mais lorsqu’il sera question de montage plus complexe et bien ce sera plus comment dire ??? COMPLEXE !!! Si tu n’es pas à l’aise avec l’informatique, je te conseille d’imprimer sur des feuilles blanches normales avant d’imprimer sur tes feuilles comestibles afin de t’assurer que ton image convient et pour éviter de gaspiller.

  • Petit point important en ce qui a trait à l’impression, tu ne dois pas laisser tes feuilles en permanence dans l’imprimante, car elles vont sécher et fendre;
  • Tu places simplement une feuille à la fois dans le tiroir de papier quand tu es prête à imprimer;

Si tu ne sais pas dans quel sens mettre ta feuille place une feuille blanche dans ton tiroir et fait un x sur le dessus puis imprime ton dessin, tu verras si tu dois mettre le côté comestible vers le bas ou vers le haut (pour la Canon MX922 le côté comestible va vers le bas).

  • Tout ceci étant dit, donne-toi un temps d’adaptation avant de paniquer et si ça ne fonctionne vraiment pas tu m’écriras, HELP! Maintenant que tu as ton image, tu peux l’utiliser;
  • Si tu ne l’utilises pas tout de suite, conserve-la à la température de la pièce à l’abri de la lumière pour garder tes couleurs intactes;

Elle doit aussi être conservée dans un sac de style Zip Lock hermétique pour éviter qu’elle ne sèche. Lorsque viendra le temps de l’utiliser, si elle semble sèche regarde dans ma liste de trucs et conseils plus bas dans l’article. À la base, comme je te mentionnais, les gens installaient ça sur du glaçage.

  1. Comme je ne suis pas la pro du glaçage, car je ne fais que des gâteaux en fondant, mon amie Véronique Mousseau de Rose et Chocolat www;
  2. roseetchocolat;
  3. com  a une super vidéo tutoriel sur YouTube que voici : Pour appliquer la feuille sur du fondant, tu verras c’est tout de même simple;

Certaines personnes préfèrent mettre l’image sur une pièce de fondant séparée plutôt que de la mettre directement sur les gâteaux. Attention, une fois collée c’est impossible de la retirer (tu te souviens que je t’ai parlé de pépins, ne t’inquiète pas je te donnerai des trucs plus loin !!!) Moi je colle parfois directement sur les gâteaux et d’autres fois sur un autre morceau de fondant à part, je crois que j’y vais au feeling.

Bon ça ne t’aidera pas beaucoup comme information sur quand utiliser quelle méthode, mais au début je crois qu’il est préférable de coller à part et de l’installer sur ton gâteau par la suite. Revenons et l’étape de l’installation sur le fondant.

Tu dois d’abord humidifier ton fondant pour que ton image colle à celui-ci. Pour ce faire, tu peux utiliser de la vanille claire, de l’essence de citron ou encore un alcool clair comme du rhum ou de la vodka. Le but étant de simplement humidifier, tu peux utiliser un pinceau large et passer délicatement sur ton fondant.

ATTENTION, j’ai bien dit HUMIDIFIER, si tu fais un lac ton image décolorera et glissera puis tu devras recommencer. Une fois l’endroit préparé, tu découpes le contour de ton image, tu retires la pellicule de plastique et tu déposes délicatement ton image sur le fondant.

Une fois installée, une image comestible sur un gâteau peut être mise au frigo. J’ai aussi testé la congélation d’un gâteau avec une image comestible et tout s’est bien déroulé. Une chose très importante que tu dois prendre en note et ne jamais oublier, suite à la congélation, le gâteau doit passer  24h au réfrigérateur  pour éviter le gros contraste de température qui crée de l’humidité.

  • Voici un court vidéo pour l’installation, c’est une petite pièce, mais le principe est le même que l’image soit grosse ou petite;
  • Tu peux recouper près de l’image ou te laisser un rebord de papier;
  • Certaines personnes vont dire que tu dois installer sur du fondant blanc, mais comme tu vois dans cette vidéo ce n’est pas 100% nécessaire;

L’important c’est que ce ne soit pas mouillé, mais plutôt humide, comme ça la couleur du fondant ne passe pas à travers. Fais surtout attention à ton choix de couleur de fondant lorsque ton image contient beaucoup de blanc. Dans ce cas, il se peut que tu vois un peu la couleur sous l’image comme dans le cas du rouge ou du noir.

Je te promets un prochain article sur la création complète d’un gâteau avec des images comestibles dès que mes nouvelles caméras seront en fonction. Tu vois ce n’est pas si sorcier. Tu peux aussi utiliser l’image comestible comme décoration principale ou comme accent.

Tu peux reproduire des logos d’entreprise, des vieilles photos, l’imprimerie sur une sacoche ou encore des étiquettes d’aliment. L’usage est infini. Voici quelques exemples : Sur ce gâteau au thème de MonsterHigh, j’ai utilisé l’image comestible comme base pour mon personnage en 2D. Même chose pour ce modèle de Elsa qui était très populaire l’an passé. Évidemment on peut aussi acheter des feuilles dont la surface est prédécoupée, Ces feuilles prédécoupées servent principalement pour des cupcakes. Habituellement la compagnie offre sur demande des fichiers gabarits de base pour que ton impression arrive directement dans la portion imprimable. Pour ma part lorsque je fais des cupcakes j’opte plutôt pour un montage maison sur une feuille pleine. Je me suis fait un gabarit qui me permet de découper mes images à l’emporte-pièce.

C’est très pratique si on ne veut pas être obligé de confectionner tous les détails du visage. Si tu es moins habile avec l’informatique, tu peux trouver des montages déjà faits sur internet. Un des sites les plus complets pour ce type de fichier est selon moi Etsy.

Mon amie Véronique Lecours propriétaire de l’entreprise Biscuits Sug’Art  se spécialise dans les biscuits et l’impression comestible. Elle a créé à ma demande ce super vidéo de cupcake de Licorne fait à partir d’image comestible. Sur des cupcakes le résultat est rapide et très facile. Comme tu as pu voir, ce type de médium est très versatile et l’utilisation qu’on peut en faire est très variée puisque l’impression comestible ne s’arrête pas à la simplicité d’une feuille sur du fondant à plat. Voici quelques exemples très intéressants : Mon amie Caroline Brisson de La fabrik à gâteaux utilise l’impression comestible pour faire de magnifiques fleurs. Véronique Lecourt de Biscuits Sug’Art  et Karine Lemonnier de Le Monnier du biscuit  offrent une gamme de biscuit avec des impressions comestible que les enfants peuvent colorer eux-mêmes avec des crayons d’encre comestible ! Mon amie Hélène de Cassiopée design enjolive régulièrement ses magnifiques cupcakes géants avec des images comestibles. On peut l’utiliser pour donner une nouvelle dimension à nos créations comme ces personnages debout que j’installe sur du chocolat à modeler On peut aussi imprimer sur du « wafer paper » pour créer de jolies décors comme dans les magnifiques créations de Chantal Chabot de Gâteaux et caetera  et Mélanie Lafortune de Mé gâteaux. Il existe aussi différents papiers dans le domaine pour créer différents effets par exemple une feuille de transfert pour créer des meringues à motifs comme celles dont parle Véronique dans son blogue. Et même d’autres feuilles plus translucides permettant de faire de pièces en sucre. C’est une idée de génie de Sidney Galpern de Simi Cakes. Elle fait de l’impression sur feuille de transfert qu’elle transforme en soulier d’isomalt. Comme tu vois, tu n’as qu’à utiliser ton imagination et tu verras qu’on peut être très créatif avec l’impression comestible. Évidemment, c’est un matériel plus complexe que juste du fondant et j’apprends moi aussi à utiliser ce médium. J’ai aussi fait des erreurs, c’est normal. Une fois j’ai fait un dinosaure et j’ai collé mon image comestible sure du «gumpaste » que j’ai laissé séché plusieurs jours afin de mettre mon dino debout sur un gâteau.

  • Voici quelques un de mes projets faits à l’aide d’images comestibles sur cupcakes;
  • Malheureusement j’avais sous-estimé la fragilité de son cou et il s’est brisé;
  • À court de temps, j’ai roulé une petite épaisseur de chocolat à modeler et j’y ai apposé mon image;
You might be interested:  Comment Enlever De La Sauce Tomate Sur Un Tapis?

Je savais qu’avec une petite épaisseur au froid le chocolat figerait plus rapidement. Et bien depuis ce temps, lorsque je fais des personnages debout, je les mets toujours sur du chocolat à modeler. Prochaine fois que j’en aurai à faire je te filmerai l’installation, tu verras c’est assez simple. Mes erreurs et mon expérience te seront utiles, car voici une liste en vrac de trucs et conseils.

  • Si tu n’utilises pas souvent ton imprimante, ton encre risque de sécher. Mets-toi un rappel au calendrier chaque lundi pour faire une impression (sur une feuille normale). L’idéal est d’imprimer quelque chose de coloré comme un petit cercle chromatique. Tu peux trouver dans ma boite à outils un PDF parfait pour ça !
  • Si ton encre semble avoir séchée (tes cartouches sont neuves et la couleur ne sort pas, les pépins tu te souviens !!!) tu peux faire tremper tes cartouches (la partie où l’encre sort) dans une assiette qui contient une couche mince de Vodka pour 30 minutes, éponge tes boîtiers de cartouches et remet-les en place. Si cette technique ne fonctionne pas, tu peux retirer la tête d’impression et la faire tremper aussi ou changer la tête (environ 50$)
  • Imprimer toujours sur une feuille normale avant d’utiliser ton papier comestible pour t’assurer que toutes tes couleurs sortent bien et que le format est comme tu l’avais prévu.
  • Si ton impression fait des lignes inhabituelles fais un nettoyage de tête d’impression dans les paramètres de ton imprimante.
  • Si ton papier semble fragile comme s’il avait séché, place ta feuille dans un grand sac de plastique de style Zip Lock avec une tranche de pain sous la pellicule cirée de ta feuille (pas sur ta partie comestible je t’en prie). L’humidité de ton pain devrait ramener la flexibilité à ta feuille.
  • Si jamais tu décides de coller directement ton image sur ton fondant de recouvrement et que la situation se gâche, tu peux toujours réimprimer une nouvelle image que tu colleras sur une pièce de fondant pour par la suite la déposer par-dessus celle que tu auras ratée. Deux, trois décorations autour et quelques roches, feuillages et fleurs plus tard personne n’y verra l’erreur.
  • Conserve tes images dans un sac de plastique hermétique de style Zip Lock et place-les à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle ne change de texture et de couleur.
  • Une image comestible colle très bien sur du fondant, mais de coller du fondant sur une section avec une image comestible est très difficile. Si tu dois le faire, utilise des pastilles de chocolat fondu entre les deux.

Assure-toi d’avoir une belle qualité d’image. Voici le meilleur moyen de trouver des images haute résolution. Je sais que ça fait beaucoup d’informations et je suis convaincue que j’aurais pu t’en parler encore longtemps. Je suis aussi consciente que c’est tout de même dispendieux comme investissement. Lorsqu’on commence, c’est possible de se faire imprimer des images avant d’investir dans tout le matériel. Personnellement à mes débuts, avant d’avoir ma propre imprimante, j’utilisais les services de Véronique de Biscuit Sug’Art.

  • Elle offre un service d’impression de très bonne qualité, elle possède une banque d’images, de textures et de couleurs très intéressantes;
  • Elle expédie les images par la poste, donc très pratique pour les gens en région qui ont de la difficulté à en trouver dans leur secteur;

Pour commander des images chez Véronique, visionne ceci. On retrouve aussi sur la chaine YouTube de Véronique des tutoriels créatifs et très complets. J’ai aussi demandé à mes contacts de me faire une liste des endroits qu’ils connaissent qui offrent le service d’impression comestible.

Puisque je n’ai pas personnellement fait affaire avec ces endroits, à toi de te faire ta propre opinion de la qualité de leur impression. Dans le domaine, certains endroits impriment à partir de leur ordinateur tandis que d’autres scannent une image papier pour l’imprimer par la suite.

Il est important de savoir que ça affecte énormément la qualité du résultat alors prend ceci en considération lorsque tu fais faire tes images. Terrebonne // Mé Gâteaux à Terrebonne // Cupcakerie Chocolat Show Terrebonne // Créations Annie Repentigny // Douille Décor St-Eustache // Les Cookiecakes de Patricia St-Eustache // Fantaisie culinaire Ste-Anne-des-Plaines // Les petits délices de Nancy St-Sauveur // Provigo St-Jérôme // Choco Délice Québec // Fantaisie culinaire Montréal // Accessoires rose blanche Montréal // Vixit Montréal // Vincent Variété Ste-Catherine // Créations gourmandes St-Hubert // Rose et Chocolat Laval // Roxy’s designs Laval // Ares Laval // Pâtisseries Raffin Gâtineau // Matante Gâteaux Gâtineau // Artisan du dessert Gâtineau // Gâteau Neo St-Hyacinthe // Gâteaux etc.

Sherbrooke // Marie-Délice Compton (près de Sherbrooke) // Les Fantaisies sucrées Victoriaville // La patte sucrée St-Jean-sur-Richelieu // Les entreprises Yolande La Prairie // Laflamme sucrée Marieville // Maman Gâteaux Amos // Créations Choco Vanille Cowansville // O petit bedon Plusieurs IGA Voici de plus, pour toi, une liste d’entreprises que je connais qui vendent des produits en lien avec l’imagerie comestible.

A toi de faire tes choix selon tes goûts et ton budget. Aux-arts-de-la-table. com Kitchenjukebox. com Vincentvarietes. com Flourconfections. com Amazon. com Icingimages. com Kopykake. com Inkedibles. com Ink4cakes. com Ebay. com Lucks. com Alors voilà, j’espère que ça répondra à tes questions et que ça t’aidera.

Comment faire du Piping gel ?

Comment utiliser les feuilles d’azyme ?

Mes astuces et les votres ^-^ N’hésitez pas à nous envoyez vos astuces, nous le rajouterons avec plaisir !   Pour poser un disque azyme sur un gâteau plat : Beurrez hyper bien votre moule à gâteau de façon à ce que le fond n’accroche pas du tout ! Après cuisson, découpez le haut du gâteau pour que cela devienne plat, ensuite retournez votre gâteau de façon à le servir à “l’envers”, comme quand on le démoule. Vous obtenez ainsi un gâteau totalement plat, prêt à recevoir le disque d’azyme.   Pour poser l’impression sur azyme : Vou posez sur de la pâte à sucre, pâte d’amende, sur du glaçage royal (quand il est sec) directement sur le gâteau, pas de chantilly (à cause de l’humidité). A évitér, les desserts glacés. Pour maintenir le disque en place : Déjà attendre que le gâteau soit vraiment froid !  Il faut éviter le vapeur dûe à la chaleur et l’humidité du frigo ,car l’humidité est l’ennemie de l’azyme ! L’idéal étant de faire cuire le gâteau  la veille, et de le stocker au sec dans un placard. Alors pour maintenir le disque. Personnellement, je colle l’azyme avec du chocolat blanc pâtissier que j’ai fait fondre en mode dcongélation au micro onde. la pâte à tartiner est parfaite aussi. Attention à la confiture à mettre en couche très très fine, sinon, l’azyme va fondre et gondoler) Le disque peut se recourber (c’est normal, c’est l’humidité), dans ce càs la, vous pouvez le maintenir avec les bougies.  La déco avec des minis disques J’adore faire de beaux gâteaux, mais je ne suis pas du tout gourmande. Je crois que je suis un peu comme les enfants. Les grosses parts me coupent l’appétit. Du coup, les cupckakes et divers biscuits du commerce sont mis à l’honneur, j’achète mes cookies ou je les fais, je pose mon point de colle de chocoat blanc et je rajoute mon mini disque, comme sur la photo de la page d’accueil, effet garanti pour un minimum de travail.

Ou imprimer une photo comestible ?

Imprimer des images pour pouvoir les manger O_o ?!?! Wow, mais quelle bonne idée. Dans le domaine des gâteaux, l’imagerie comestible existe depuis plusieurs années. Autrefois,, on retrouvait ce genre d’images surtout sur du glaçage dans des commerces de gâteaux ou chez IGA.

  • De nos jours, tout le monde peut les utiliser, car on peut se procurer sa propre imprimante pour les faires;
  • C’est selon moi, un investissement, car le matériel nécessaire est tout de même dispendieux;
  • Tu auras premièrement besoin de l’imprimante elle-même;

Dans le domaine de l’imprimerie comestible, le choix de modèles est varié, mais ici au Québec deux marques ont fait leurs preuves : Epson et Canon. Attention, par contre, ce ne sont pas tous les modèles d’imprimantes qui sont compatibles avec l’encre comestible.

  1. Bien entendu ta vieille Canon qui prend la poussière au sous-sol, même compatible ne peut être utilisée;
  2. Tu devras t’assurer d’en avoir une 100% neuve qui sera dédiée seulement à ton encre comestible;
  3. Ne JAMAIS installer des cartouches d’encre non comestible dans l’imprimante;

Le meilleur moyen de savoir quelles imprimantes acceptent les cartouches de colorant alimentaire est d’aller faire un tour sur les différents sites web des entreprises qui vendent de l’encre comestible pour connaitre les modèles compatibles. Pour ma part, après plusieurs lectures sur différents groupes, j’ai opté pour une Canon, car la tête d’impression est amovible donc en cas de pépins, on peut la retirer pour la nettoyer ou la changer pour une neuve.

Je vois déjà tes gros yeux en lisant PÉPINS, je t’expliquerai tout ça plus loin. Le modèle que j’ai est la Canon MX922. Je l’ai acheté chez La Source. Elle vaut environ 199$, mais elle est souvent en rabais à 70-100$.

N’oublie pas que les cartouches incluses dans l’emballage contiennent de l’encre non comestible. Ne les met pas dans l’imprimante, JAMAIS. Tu peux aussi retrouver des kits tout inclus (encre, papier et imprimante) sur Amazon ou encore sur les sites de vendeur d’encre comestible, mais par expérience, l’achat en « Kit » revient normalement plus cher. Tu as vérifié que ton modèle est compatible et tu l’as acheté, tu auras alors besoin d’encre. Encore une fois, plusieurs choix s’offrent à toi. Il existe des cartouches pleines prêtes à installer et des cartouches vides que tu peux remplir toi-même. Bien entendu, les cartouches réutilisables sont plus économiques, mais un peu salissantes. Personnellement, le côté Myriam la paresse prend le dessus sur l’économie chaque fois que je suis dûe pour me réapprovisionner en encre.

Tu as donc compris que j’achète les cartouches à utilisation unique, mais je dois vraiment me pencher sur le sujet, car je sais que ce serait plus économique, mais surtout écologique. Pour ce qui est de l’achat de l’encre, moi j’utilise l’ensemble de cartouches 250-251 XL puisqu’elles sont compatibles avec ma Canon Mx922.

Je les achète chez ink4cakes. com. Elles coûtent environ 55$ US plus l’expédition et parfois les douanes. Si tu n’es pas pressé et que tu as un peu de budget. Je te conseille d’attendre les spéciaux ou le BOXING DAY, car ils font régulièrement des rabais intéressants.

  1. En 2016, j’ai commandé 3 emballages et ça m’a couté environ 155 $ US expédition incluse;
  2. Tu peux aussi te procurer l’encre à plein d’autres endroits et même ici au Québec, certaines entreprises en vendent;

Avant de faire ton choix, informe-toi sur des groupes et des forums, car il y de la qualité dans tout. Certaines personnes m’ont mentionné que les couleurs varient ou sont plus pâles selon les marques, alors au prix que ça coûte, soit futé(e), avant d’acheter.

Pour ce qui est du papier, il y a vraiment beaucoup de modèles et de compagnies. Personnellement, je n’ai essayé que les feuilles de Icingimages. com et les Lucks. com et je les aime tous les deux, car elles sont différentes.

Les Lucks sont très minces tandis que les Icingimages sont plus épaisses et peuvent être décollées si jamais elles sont mal installées. Les feuilles valent environ 50-60$ canadien pour 24 feuilles. Pour ma part, je les achète chez Kitchenjukebox. com. Par contre elle ne les tient pas toujours en boutique.

Souvent, nous organisons des groupes de prévente pour partager les frais d’expédition et de douane question de faire un peu d’économie. Alors pour le papier, tu devras faire tes propres tests pour savoir celui que tu préfères.

Une fois que tu seras bien équipé(e) il te faudra te familiariser avec un programme d’édition graphique, car l’impression ne se fait pas sans un peu de connaissances informatiques. Pour ma part, j’ai pris un abonnement au mois (environ 10$) pour avoir le programme Photoshop.

  • Une alternative gratuite que tu peux trouver sur le web se nomme Gimp;
  • Je suis aussi bien chanceuse, car mon frère est tombé dans l’informatique étant jeune comme Obélix dans la potion alors j’ai souvent un coup de pouce;

J’ai tout de même appris la base du programme grâce à des vidéos sur YouTube. Tu peux toujours te débrouiller avec des programmes comme Word ou Paint, mais lorsqu’il sera question de montage plus complexe et bien ce sera plus comment dire ??? COMPLEXE !!! Si tu n’es pas à l’aise avec l’informatique, je te conseille d’imprimer sur des feuilles blanches normales avant d’imprimer sur tes feuilles comestibles afin de t’assurer que ton image convient et pour éviter de gaspiller.

  • Petit point important en ce qui a trait à l’impression, tu ne dois pas laisser tes feuilles en permanence dans l’imprimante, car elles vont sécher et fendre;
  • Tu places simplement une feuille à la fois dans le tiroir de papier quand tu es prête à imprimer;

Si tu ne sais pas dans quel sens mettre ta feuille place une feuille blanche dans ton tiroir et fait un x sur le dessus puis imprime ton dessin, tu verras si tu dois mettre le côté comestible vers le bas ou vers le haut (pour la Canon MX922 le côté comestible va vers le bas).

  1. Tout ceci étant dit, donne-toi un temps d’adaptation avant de paniquer et si ça ne fonctionne vraiment pas tu m’écriras, HELP! Maintenant que tu as ton image, tu peux l’utiliser;
  2. Si tu ne l’utilises pas tout de suite, conserve-la à la température de la pièce à l’abri de la lumière pour garder tes couleurs intactes;

Elle doit aussi être conservée dans un sac de style Zip Lock hermétique pour éviter qu’elle ne sèche. Lorsque viendra le temps de l’utiliser, si elle semble sèche regarde dans ma liste de trucs et conseils plus bas dans l’article. À la base, comme je te mentionnais, les gens installaient ça sur du glaçage.

Comme je ne suis pas la pro du glaçage, car je ne fais que des gâteaux en fondant, mon amie Véronique Mousseau de Rose et Chocolat www. roseetchocolat. com  a une super vidéo tutoriel sur YouTube que voici : Pour appliquer la feuille sur du fondant, tu verras c’est tout de même simple.

Certaines personnes préfèrent mettre l’image sur une pièce de fondant séparée plutôt que de la mettre directement sur les gâteaux. Attention, une fois collée c’est impossible de la retirer (tu te souviens que je t’ai parlé de pépins, ne t’inquiète pas je te donnerai des trucs plus loin !!!) Moi je colle parfois directement sur les gâteaux et d’autres fois sur un autre morceau de fondant à part, je crois que j’y vais au feeling.

  1. Bon ça ne t’aidera pas beaucoup comme information sur quand utiliser quelle méthode, mais au début je crois qu’il est préférable de coller à part et de l’installer sur ton gâteau par la suite;
  2. Revenons et l’étape de l’installation sur le fondant;

Tu dois d’abord humidifier ton fondant pour que ton image colle à celui-ci. Pour ce faire, tu peux utiliser de la vanille claire, de l’essence de citron ou encore un alcool clair comme du rhum ou de la vodka. Le but étant de simplement humidifier, tu peux utiliser un pinceau large et passer délicatement sur ton fondant.

ATTENTION, j’ai bien dit HUMIDIFIER, si tu fais un lac ton image décolorera et glissera puis tu devras recommencer. Une fois l’endroit préparé, tu découpes le contour de ton image, tu retires la pellicule de plastique et tu déposes délicatement ton image sur le fondant.

Une fois installée, une image comestible sur un gâteau peut être mise au frigo. J’ai aussi testé la congélation d’un gâteau avec une image comestible et tout s’est bien déroulé. Une chose très importante que tu dois prendre en note et ne jamais oublier, suite à la congélation, le gâteau doit passer  24h au réfrigérateur  pour éviter le gros contraste de température qui crée de l’humidité.

Voici un court vidéo pour l’installation, c’est une petite pièce, mais le principe est le même que l’image soit grosse ou petite. Tu peux recouper près de l’image ou te laisser un rebord de papier. Certaines personnes vont dire que tu dois installer sur du fondant blanc, mais comme tu vois dans cette vidéo ce n’est pas 100% nécessaire.

L’important c’est que ce ne soit pas mouillé, mais plutôt humide, comme ça la couleur du fondant ne passe pas à travers. Fais surtout attention à ton choix de couleur de fondant lorsque ton image contient beaucoup de blanc. Dans ce cas, il se peut que tu vois un peu la couleur sous l’image comme dans le cas du rouge ou du noir.

  • Je te promets un prochain article sur la création complète d’un gâteau avec des images comestibles dès que mes nouvelles caméras seront en fonction;
  • Tu vois ce n’est pas si sorcier;
  • Tu peux aussi utiliser l’image comestible comme décoration principale ou comme accent;
You might be interested:  Yaourt Grec Ou Fromage Blanc Protéine?

Tu peux reproduire des logos d’entreprise, des vieilles photos, l’imprimerie sur une sacoche ou encore des étiquettes d’aliment. L’usage est infini. Voici quelques exemples : Sur ce gâteau au thème de MonsterHigh, j’ai utilisé l’image comestible comme base pour mon personnage en 2D. Même chose pour ce modèle de Elsa qui était très populaire l’an passé. Évidemment on peut aussi acheter des feuilles dont la surface est prédécoupée, Ces feuilles prédécoupées servent principalement pour des cupcakes. Habituellement la compagnie offre sur demande des fichiers gabarits de base pour que ton impression arrive directement dans la portion imprimable. Pour ma part lorsque je fais des cupcakes j’opte plutôt pour un montage maison sur une feuille pleine. Je me suis fait un gabarit qui me permet de découper mes images à l’emporte-pièce.

  • C’est très pratique si on ne veut pas être obligé de confectionner tous les détails du visage;
  • Si tu es moins habile avec l’informatique, tu peux trouver des montages déjà faits sur internet;
  • Un des sites les plus complets pour ce type de fichier est selon moi Etsy;

Mon amie Véronique Lecours propriétaire de l’entreprise Biscuits Sug’Art  se spécialise dans les biscuits et l’impression comestible. Elle a créé à ma demande ce super vidéo de cupcake de Licorne fait à partir d’image comestible. Sur des cupcakes le résultat est rapide et très facile. Comme tu as pu voir, ce type de médium est très versatile et l’utilisation qu’on peut en faire est très variée puisque l’impression comestible ne s’arrête pas à la simplicité d’une feuille sur du fondant à plat. Voici quelques exemples très intéressants : Mon amie Caroline Brisson de La fabrik à gâteaux utilise l’impression comestible pour faire de magnifiques fleurs. Véronique Lecourt de Biscuits Sug’Art  et Karine Lemonnier de Le Monnier du biscuit  offrent une gamme de biscuit avec des impressions comestible que les enfants peuvent colorer eux-mêmes avec des crayons d’encre comestible ! Mon amie Hélène de Cassiopée design enjolive régulièrement ses magnifiques cupcakes géants avec des images comestibles. On peut l’utiliser pour donner une nouvelle dimension à nos créations comme ces personnages debout que j’installe sur du chocolat à modeler On peut aussi imprimer sur du « wafer paper » pour créer de jolies décors comme dans les magnifiques créations de Chantal Chabot de Gâteaux et caetera  et Mélanie Lafortune de Mé gâteaux. Il existe aussi différents papiers dans le domaine pour créer différents effets par exemple une feuille de transfert pour créer des meringues à motifs comme celles dont parle Véronique dans son blogue. Et même d’autres feuilles plus translucides permettant de faire de pièces en sucre. C’est une idée de génie de Sidney Galpern de Simi Cakes. Elle fait de l’impression sur feuille de transfert qu’elle transforme en soulier d’isomalt. Comme tu vois, tu n’as qu’à utiliser ton imagination et tu verras qu’on peut être très créatif avec l’impression comestible. Évidemment, c’est un matériel plus complexe que juste du fondant et j’apprends moi aussi à utiliser ce médium. J’ai aussi fait des erreurs, c’est normal. Une fois j’ai fait un dinosaure et j’ai collé mon image comestible sure du «gumpaste » que j’ai laissé séché plusieurs jours afin de mettre mon dino debout sur un gâteau.

Voici quelques un de mes projets faits à l’aide d’images comestibles sur cupcakes. Malheureusement j’avais sous-estimé la fragilité de son cou et il s’est brisé. À court de temps, j’ai roulé une petite épaisseur de chocolat à modeler et j’y ai apposé mon image.

Je savais qu’avec une petite épaisseur au froid le chocolat figerait plus rapidement. Et bien depuis ce temps, lorsque je fais des personnages debout, je les mets toujours sur du chocolat à modeler. Prochaine fois que j’en aurai à faire je te filmerai l’installation, tu verras c’est assez simple. Mes erreurs et mon expérience te seront utiles, car voici une liste en vrac de trucs et conseils.

  • Si tu n’utilises pas souvent ton imprimante, ton encre risque de sécher. Mets-toi un rappel au calendrier chaque lundi pour faire une impression (sur une feuille normale). L’idéal est d’imprimer quelque chose de coloré comme un petit cercle chromatique. Tu peux trouver dans ma boite à outils un PDF parfait pour ça !
  • Si ton encre semble avoir séchée (tes cartouches sont neuves et la couleur ne sort pas, les pépins tu te souviens !!!) tu peux faire tremper tes cartouches (la partie où l’encre sort) dans une assiette qui contient une couche mince de Vodka pour 30 minutes, éponge tes boîtiers de cartouches et remet-les en place. Si cette technique ne fonctionne pas, tu peux retirer la tête d’impression et la faire tremper aussi ou changer la tête (environ 50$)
  • Imprimer toujours sur une feuille normale avant d’utiliser ton papier comestible pour t’assurer que toutes tes couleurs sortent bien et que le format est comme tu l’avais prévu.
  • Si ton impression fait des lignes inhabituelles fais un nettoyage de tête d’impression dans les paramètres de ton imprimante.
  • Si ton papier semble fragile comme s’il avait séché, place ta feuille dans un grand sac de plastique de style Zip Lock avec une tranche de pain sous la pellicule cirée de ta feuille (pas sur ta partie comestible je t’en prie). L’humidité de ton pain devrait ramener la flexibilité à ta feuille.
  • Si jamais tu décides de coller directement ton image sur ton fondant de recouvrement et que la situation se gâche, tu peux toujours réimprimer une nouvelle image que tu colleras sur une pièce de fondant pour par la suite la déposer par-dessus celle que tu auras ratée. Deux, trois décorations autour et quelques roches, feuillages et fleurs plus tard personne n’y verra l’erreur.
  • Conserve tes images dans un sac de plastique hermétique de style Zip Lock et place-les à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle ne change de texture et de couleur.
  • Une image comestible colle très bien sur du fondant, mais de coller du fondant sur une section avec une image comestible est très difficile. Si tu dois le faire, utilise des pastilles de chocolat fondu entre les deux.

Assure-toi d’avoir une belle qualité d’image. Voici le meilleur moyen de trouver des images haute résolution. Je sais que ça fait beaucoup d’informations et je suis convaincue que j’aurais pu t’en parler encore longtemps. Je suis aussi consciente que c’est tout de même dispendieux comme investissement. Lorsqu’on commence, c’est possible de se faire imprimer des images avant d’investir dans tout le matériel. Personnellement à mes débuts, avant d’avoir ma propre imprimante, j’utilisais les services de Véronique de Biscuit Sug’Art.

  • Elle offre un service d’impression de très bonne qualité, elle possède une banque d’images, de textures et de couleurs très intéressantes;
  • Elle expédie les images par la poste, donc très pratique pour les gens en région qui ont de la difficulté à en trouver dans leur secteur;

Pour commander des images chez Véronique, visionne ceci. On retrouve aussi sur la chaine YouTube de Véronique des tutoriels créatifs et très complets. J’ai aussi demandé à mes contacts de me faire une liste des endroits qu’ils connaissent qui offrent le service d’impression comestible.

Puisque je n’ai pas personnellement fait affaire avec ces endroits, à toi de te faire ta propre opinion de la qualité de leur impression. Dans le domaine, certains endroits impriment à partir de leur ordinateur tandis que d’autres scannent une image papier pour l’imprimer par la suite.

Il est important de savoir que ça affecte énormément la qualité du résultat alors prend ceci en considération lorsque tu fais faire tes images. Terrebonne // Mé Gâteaux à Terrebonne // Cupcakerie Chocolat Show Terrebonne // Créations Annie Repentigny // Douille Décor St-Eustache // Les Cookiecakes de Patricia St-Eustache // Fantaisie culinaire Ste-Anne-des-Plaines // Les petits délices de Nancy St-Sauveur // Provigo St-Jérôme // Choco Délice Québec // Fantaisie culinaire Montréal // Accessoires rose blanche Montréal // Vixit Montréal // Vincent Variété Ste-Catherine // Créations gourmandes St-Hubert // Rose et Chocolat Laval // Roxy’s designs Laval // Ares Laval // Pâtisseries Raffin Gâtineau // Matante Gâteaux Gâtineau // Artisan du dessert Gâtineau // Gâteau Neo St-Hyacinthe // Gâteaux etc.

Sherbrooke // Marie-Délice Compton (près de Sherbrooke) // Les Fantaisies sucrées Victoriaville // La patte sucrée St-Jean-sur-Richelieu // Les entreprises Yolande La Prairie // Laflamme sucrée Marieville // Maman Gâteaux Amos // Créations Choco Vanille Cowansville // O petit bedon Plusieurs IGA Voici de plus, pour toi, une liste d’entreprises que je connais qui vendent des produits en lien avec l’imagerie comestible.

A toi de faire tes choix selon tes goûts et ton budget. Aux-arts-de-la-table. com Kitchenjukebox. com Vincentvarietes. com Flourconfections. com Amazon. com Icingimages. com Kopykake. com Inkedibles. com Ink4cakes. com Ebay. com Lucks. com Alors voilà, j’espère que ça répondra à tes questions et que ça t’aidera.

Comment faire pour faire briller la pâte à sucre ?

Télécharger l’article Télécharger l’article En général, la pâte à sucre simple a une surface mate. Si vous souhaitez la rendre brillante pour couvrir un gâteau ou réaliser des décorations, vous pouvez employer diverses méthodes. Le degré de brillance dépend de la technique. La meilleure à utiliser dépend donc de vos besoins précis.

  1. 1 Faites chauffer de l’eau  [1]. Remplissez le récipient d’un appareil à vapeur manuel d’eau distillée. Allumez l’appareil et laissez chauffer l’eau.
    • Vous pouvez même vous servir d’un défroisseur vapeur du moment qu’il n’a jamais contenu de détergent ou de produit chimique.
    • Tous les appareils à vapeur fonctionnent différemment. Il est donc conseillé de consulter la notice avant de vous en servir. Toutefois, il faut généralement utiliser une buse simple et une chaleur faible pour obtenir des résultats optimaux.
  2. 2 Appliquez la vapeur. Tenez la buse à une dizaine de centimètres de la surface de la pâte à sucre. Appuyez sur le bouton de l’appareil pour faire sortir de la vapeur sur la pâte.
    • Retournez le morceau de pâte à sucre ou bien déplacez la buse vapeur au besoin pour appliquer de la vapeur sur toute la surface de façon uniforme.
    • N’appliquez pas de vapeur sur une même partie pendant plus de 3 à 5 secondes. Si vous en appliquez trop, la pâte à sucre risque de fondre et des gouttelettes d’eau peuvent se former sur sa surface.
    • En plus de rendre la pâte lisse et brillante, la vapeur peut éliminer les traces de sucre glace et de fécule de maïs qui restaient sur sa surface après l’avoir étalée.
  3. 3 Répétez le procédé. Au bout d’environ une heure, lorsque l’eau sera sèche, il est probable que la pâte à sucre redevienne terne. Appliquez de la vapeur de la même manière pour qu’elle devienne à nouveau brillante.
    • Étant donné que cette méthode ne permet de rendre le produit brillant que de manière temporaire, il est conseillé de l’employer uniquement si vous comptez présenter la pâte à sucre immédiatement.
    • Les traces de sucre glace et de fécule éliminées par la vapeur ne reviendront pas.
  1. 1 Évitez les matières grasses. Si vous en mettez dans la pâte à sucre, le sirop de glucose peut se séparer et la pâte aura une surface irrégulière avec de petites bulles au lieu d’être lisse  [2].
    • Ne pétrissez pas le produit dans de l’huile, du beurre ou une autre matière grasse avant d’appliquer ce sirop. N’employez pas non plus cette méthode en plus du glaçage à la graisse végétale.
    • N’étalez pas la pâte à sucre sur un tapis de cuisson en silicone ou en vinyle avant d’employer cette technique. Les plats que vous cuisinez sur ces matières peuvent laisser des traces de gras ou d’huile sur leur surface et ces résidus peuvent être suffisants pour que le sirop de glucose se sépare.
  2. 2 Préparez le sirop. Mélangez les deux ingrédients qui le composent. Versez des volumes égaux de sirop de glucose léger et d’alcool de consommation transparent dans une tasse peu profonde. Mélangez-les bien.
    • Le liquide alcoolisé doit contenir au moins 75 % d’alcool. De la vodka forte fonctionne bien, mais vous pouvez utiliser d’autres types d’alcool de grain transparent.
    • Les quantités précises dépendent de la quantité de pâte à sucre que vous voulez rendre brillante, mais en général, une cuillère à café de chaque ingrédient suffit pour de petites décorations.
  3. 3 Appliquez le mélange. Appliquez une couche uniforme de sirop sur la surface de la pâte à sucre à l’aide d’un petit pinceau doux.
    • Le sirop devrait immédiatement donner une surface brillante permanente au produit.
    • Il est conseillé d’appliquer le mélange en couches fines. Une couche épaisse donnera plus de brillance, mais sèchera plus lentement.
  4. 4 Laissez sécher le sirop. Attendez qu’il sèche complètement avant de toucher la pâte à sucre. En fonction de l’épaisseur de la couche, cela peut prendre entre 1 et 12 heures.
    • Évitez de repasser un pinceau sur le sirop ou de le toucher avec les doigts une fois qu’il a commencé à sécher, car vous pouvez facilement y laisser des traces qui seront permanentes.
    • Vous pouvez appliquer d’autres couches une fois que le sirop est complètement sec, mais ce ne devrait pas être nécessaire pour que la surface reste brillante.
  1. 1 Remplissez un vaporisateur de vodka  [3]. Versez environ 5 cm du liquide dans un petit vaporisateur propre.
    • Si vous n’avez pas de vodka, un alcool de grain transparent peut fonctionner. Évitez les alcools colorés, car ils déteindront sur la pâte à sucre.
    • Utilisez un vaporisateur parfaitement propre qui n’a jamais contenu de produit pour les cheveux ou d’autre substance chimique afin d’éviter de contaminer la nourriture. Les vaporisateurs de qualité cosmétique sont meilleurs que les modèles bon marché, car il est possible que ces derniers ne vaporisent pas le liquide de façon homogène. Vous pouvez aussi utiliser un aérographe propre.
  2. 2 Aspergez la pâte à sucre. Tenez l’embout du vaporisateur à environ 10 cm de sa surface et vaporisez une couche légère et uniforme de vodka sur la pâte.
    • Appliquez seulement une couche très mince d’alcool, car si vous en en utilisez trop, le liquide risque de s’accumuler sur la surface de la pâte à sucre et de la dessécher au point de l’abimer.
  3. 3 Laissez sécher le produit. Attendez pendant plusieurs heures pour que l’alcool sèche complètement. Lorsqu’il sera sec, la pâte à sucre aura une surface lisse et brillante.
    • À priori, cette surface brillante tiendra longtemps de façon semi-permanente. Il est possible qu’elle ternisse au bout de quelques jours, mais il ne faut pas appliquer de l’alcool plus d’une fois, car si vous en appliquez trop, il peut dessécher la pâte à sucre rapidement.
  1. 1 Appliquez de la graisse. Distribuez soigneusement une couche fine, lisse et homogène de graisse végétale sur toute la surface de la pâte à sucre avec vos doigts.
    • Si vous voulez garder les doigts propres, vous pouvez essayer de remplacer la graisse végétale solide par de l’huile de cuisine neutre  [4]. Versez-la dans un vaporisateur, tenez l’embout du récipient à une dizaine de centimètres de la pâte à sucre et vaporisez une couche mince d’huile sur sa surface.
  2. 2 Polissez la pâte. Après avoir appliqué la graisse végétale, faites-la pénétrer en frottant délicatement la pâte avec du papier absorbant propre par petits coups circulaires.
    • Les irrégularités, les empreintes de doigts et les traces d’outils partiront lorsque vous frotterez le produit. Appuyez très doucement pour éviter de laisser de nouvelles empreintes.
    • Lorsque vous aurez fini de polir la pâte à sucre, elle aura une surface lisse et satinée.
  3. 3 Répétez le procédé au besoin. La pâte à sucre devrait rester brillante pendant un jour ou deux, mais il est possible qu’elle ternisse à mesure qu’elle absorbera la graisse. Si cela se produit, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de la même manière que la première.
    • Étant donné que la graisse ne sèche pas complètement, il est probable que la pâte reste légèrement brillante même après avoir absorbé le produit.
    • Étant donné que la pâte à sucre reste molle et collante, il est facile d’y laisser des traces de doigts et d’autres traces en déplaçant le gâteau. Pour les éliminer avant de présenter la pâtisserie, frottez légèrement ces parties avec du papier absorbant propre.
  1. 1 Mélangez de la gomme et de l’eau. Versez un volume de gomme arabique et deux volumes d’eau distillée dans un petit bol et mélangez-les bien en les remuant vigoureusement.
    • Les quantités nécessaires dépendent de la quantité de pâte à sucre à couvrir, mais les proportions doivent toujours rester les mêmes. Pour la plupart des petites décorations, une cuillère à soupe de gomme arabique et deux cuillères à soupe d’eau suffisent.
  2. 2 Laissez reposer le mélange. Laissez-le reposer à température ambiante pendant 15 min. Ensuite, remuez-le vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.
    • Le fait de laisser reposer le mélange avant de le remuer à nouveau aide les ingrédients à mieux se mélanger de manière à ce que le liquide soit plus efficace lorsque vous l’appliquerez.
  3. 3 Appliquez le glaçage. Appliquez immédiatement une couche uniforme du mélange sur la pâte à sucre à l’aide d’un petit pinceau doux.
    • Travaillez délicatement et soigneusement pour éviter de laisser des empreintes de doigts, des traces de pinceau ou d’autres traces dans le glaçage.
    • Juste après l’application, la pâte à sucre aura une surface extrêmement brillante, mais ce ne sera pas son apparence finale.
  4. 4 Laissez sécher le liquide. Laissez-le sécher pendant 24 heures avant de toucher la pâte à sucre. Lorsque sa surface sera complètement sèche, elle sera légèrement dure et mi-brillante.
    • Il n’est pas nécessaire de renouveler l’application, car ce glaçage est permanent.
  1. 1 Appliquez du blanc d’œuf. Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d’œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l’aide d’un petit pinceau doux.
    • Pour éviter une intoxication, utilisez du blanc d’œuf clarifié et pasteurisé en brique.
    • Si vous travaillez sur de petits éléments, vous pouvez tremper chaque décoration en pâte à sucre directement dans le blanc d’œuf au lieu d’appliquer le produit au pinceau. Tapotez la pâte pour éliminer le surplus avant de la laisser sécher.
    • Pour appliquer le produit sur un morceau de pâte à sucre plus gros, servez-vous d’un petit pinceau et tâchez de laisser le moins de traces possible. Dès que vous avez fini l’application, tapotez la décoration pour éliminer le surplus de blanc d’œuf accumulé dans les fissures et autres parties creuses.
  2. 2 Laissez sécher la pâte. Laissez sécher le blanc d’œuf pendant plusieurs heures. Lorsqu’il sera sec, il formera une surface moyennement brillante à l’aspect naturel.
    • Laissez sécher complètement le produit avant de toucher la pâte à sucre. Sinon, vous risquez de laisser des traces de doigts dans la surface de la décoration et vous ne pourrez pas les éliminer.
    • Lorsque le produit sera sec, la surface obtenue sera légèrement dure et permanente. Vous ne devriez pas avoir à répéter le procédé.
  3. 3 Renouvelez l’application. Ajoutez d’autres couches au besoin. Si la surface n’est pas aussi brillante que vous le souhaitiez, vous pouvez appliquer d’autres couches en employant la même technique.
    • Laissez sécher complètement chaque couche avant d’appliquer la suivante. Vous réduirez ainsi le risque de laisser des empreintes de doigts ou des traces de pinceau dans la surface.
Author: Delmare Gareau
Comment Mettre Un Disque Azyme Sur Un Gâteau?