Comment Rendre Une Tarte Au Fraise Brillante?

Comment Rendre Une Tarte Au Fraise Brillante
Le goût en cuisine est primordial. Mais le visuel compte aussi. Ne dit-on pas “manger avec les yeux” ? Une tarte aux fruits gourmande avec un joli fini brillant, ça vous tente ? Le petit truc en plus qui va rendre vos tartes aussi éclatantes que celles d’un professionnel de la pâtisserie, c’est le nappage.

En gastronomie, si le goût est important, le plaisir des yeux l’est tout autant. En effet, qui aurait envie de goûter une préparation dressée en catastrophe ? Personne. Avec ces différentes techniques de nappage, vous régalerez autant pupilles que papilles.

Nappage facile pour vos pâtisseries et sans gélatine !

Faites briller une tarte avec le nappage confiture La plus simple des méthodes : faites fondre à feu doux quelques cuillères à soupe de confiture. Nappez la tarte une fois refroidie avec un pinceau large en insistant sur le relief des fruits. Le secret est de choisir la bonne confiture ou gelée en fonction des fruits.

Adaptez le parfum du nappage aux fruits présents sur la tarte. Pour un effet transparent, pensez à l’ abricot qui n’altérera en rien le goût. Osez le sirop de sucre Autant de sucre que d’eau dans une casserole à faire chauffer sur feu doux.

Pendant la cuisson, plongez une cuillère et vérifiez que le sirop ne caramélise pas trop. Il doit rester translucide tout en collant un peu. La tarte une fois cuite et refroidie, nappez au pinceau les fruits pour les faire briller. N’hésitez pas à aromatiser le sirop pour apporter une touche supplémentaire au dessert (cardamome, badiane ou poivre exotique à faire infuser dans l’eau).

Le sirop collé, une idée brillante Collé. à la gélatine. Prenez la recette précédente en y ajoutant 1 feuille de gélatine pour 250 ml de sirop. Pendant que le sirop se forme, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les réhydrater.

Ôtez le sirop du feu, essorez bien les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la préparation. Laissez tiédir et nappez la tarte refroidie. Un finish pro au bout de votre pinceau. À vous de jouer les artistes !.

Comment faire briller les fraises sur un gâteau ?

Nappage au miel – Plus gourmand que le sirop de sucre, le miel peut également servir à napper votre pâtisserie. Choisissez-le plus doux en goût. Un miel trop puissant viendra couvrir le goût des fruits. Faites fondre le miel au four à micro-onde ou à la casserole avec un peu d’eau pour le diluer lorsqu’il est très épais.

Comment éviter que les fruits noircissent sur une tarte ?

On fait briller – Une fois cuite, badigeonner la tarte d’une confiture d’abricot (ou d’un autre parfum) réchauffée (et liquéfiée) à feu doux. La confiture, en refroidissant, fait briller les fruits. Cette technique a aussi l’avantage de préserver la garniture de l’air et donc de l’oxydation et du noircissement.

You might be interested:  Comment Atténuer Une Sauce Trop Pimentée?

Comment Abricoter ?

– L’abricotage d’une tarte sucrée est facile à réaliser. Il suffit de t’équiper d’un pinceau à pâtisserie et d’appliquer une couche fine de sirop d’abricot, de gelée ou de confiture sur la surface du gâteau. Cette opération permet d’éviter le dessèchement des fruits.

Elle est également idéal pour leur donner un aspect plus étincélant. Pour réussir l’abricotage de tes tartes, il est inutile d’en faire un peu trop ! Une couche fine de nappage est amplement suffisante pour obtenir un meilleur rendu visuel.

Il est aussi important de choisir un nappage qui ne risque pas de dénaturer le goût de votre tarte. D’une couleur neutre, l’abricotine (une solution obtenue à partir de la gelée d’abricot) convient parfaitement pour napper n’importe quel type d’ entremets.

Le sirop de sucre est aussi une solution alternative pour abricoter votre tarte. Pour cette option, tu n’auras qu’à faire chauffer une eau sucrée au feu doux. Ce mélange devient consistant lorsqu’elle arrive à ébullition.

Il ne te reste plus qu’attendre que le sirop se refroidisse pour passer au nappage du baba ou de la tarte. Pour éveiller tous les sens, il est important de veiller à l’aspect visuel des pâtisseries. L’abricotage est une méthode simple à réaliser, mais qui peut rendre tes gâteaux appétissants !.

Comment conserver la tarte aux fraises ?

Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur – La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.

  • Vous pouvez le conserver une dizaine de jours;
  • Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger;
  • En ce qui concerne les macarons , s’ils sont placés sur l’étagère du bas du réfrigérateur, il est possible de les garder jusqu’à 4 jours;

Par contre, il ne faut pas oublier de les sortir au moins 20 minutes avant de les savourer. Enfin, en ce qui concerne les pâtisseries du commerce, elles contiennent souvent des produits conservateurs, vous pouvez donc normalement les garder au réfrigérateur quelques jours.

Comment faire briller le dessus d’un flan pâtissier ?

J ‘ai refait pour le goûter une tarte  flan pâtissier  aux oeufs ou flan parisien avec une pâte feuilletée très fine comme ceux que l’on trouve en boulangerie. Je reconnais un bon flan à sa texture tremblotante et compacte, moi c’est le meilleur : il est bien crémeux et parfumé à la vanille. Je travaille l’appareil à flan, comme la crème pâtissière que l’on épaissit à feu moyen et on verse dans le moule et hop en cuisson.

A la sortie du four, j’étale toujours mon mélange de sirop de cassonade et vanille pour faire briller sa peau bien dorée. C’est un de mes desserts favoris. J’utilise une pâte feuilletée du commerce mais une pâte brisée convient tout autant.

Avec ou sans pâte, la tarte au flan reste pour moi un des meilleures recette pâtissière facile à faire à la maison.

Comment utiliser le nappage ?

Quel est le secret d’un superbe gâteau bien brillant ? Le nappage bien sûr ! En effet, si vous souhaitez apporter de la brillance à vos desserts, nous vous recommandons la gamme de  nappages pâtissiers Patisdécor. Pailletés, colorés et aromatisés, il y a vraiment de quoi s’amuser.

Pour les utiliser, c’est facile : 60 secondes au micro-ondes suffisent ! Vous pouvez également les passer au bain-marie. Il y a différentes façons de l’appliquer sur votre gâteau : le  nappage à la palette , le nappage coulé et le nappage au pinceau , que nous allons vous présenter ici.

You might be interested:  Fromage Roquefort Vache Ou Brebis?

Pour la démonstration, Chef Richard utilise le nappage blond abricot et le nappage fruits rouges. Après avoir fait chauffer votre nappage, appliquez-le délicatement au pinceau sur l’ensemble de votre tartelette. Cette technique est surtout utilisée pour napper les tartes et protéger les fruits.

Comment faire pour que les bananes ne noircissent pas sur une tarte ?

Retarder l’oxydation de la banane avec du jus de fruit – Pour éviter que des bananes coupées ne perdent leur couleur naturelle entre la préparation et le service, il suffit de verser dessus un peu de jus de citron , de pamplemousse ou d’orange. Particulièrement acide, le jus d’agrumes est en effet idéal pour ralentir l’oxydation des fruits.

  1. Attention cependant à ne pas en incorporer plus que nécessaire, au risque de cacher le goût très doux de la banane;
  2. Pour bien doser le jus d’agrumes, utilisez un pinceau pour répartir le jus de fruit avec parcimonie sur les bananes coupées;

Enfin, le jus de citron vert, plus doux que le citron jaune, pourra permettre de ralentir l’ oxydation de morceaux de banane sans altérer le goût de la préparation. Vidéo – Portrait gourmand de Pierre Hermé :.

Comment éviter que les pommes noircissent sans citron ?

Astuce n°2 pour éviter que les pommes noircissent : le miel – Si on n’a pas de citron sous la main, on peut aussi utiliser du miel qui produira le même effet. Comment faire ? On verse deux cuillerées de miel avec un grand verre d’eau dans un saladier, on ajoute les lamelles de pomme et on patiente 5 mn avant d’égoutter les fruits et de les sécher.

Comment eviter que le fond de tarte détrempé ?

Pour éviter qu’un fond de tarte ne se détrempe, il est recommandé de laisser la porte du four entrouverte en fin de cuisson pour permettre à l’humidité de s’évaporer.

Comment conserver un fond de tarte cuit ?

La pâte à tarte cuite se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois. Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, Nessma cuisine vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l’envelopper de pellicule plastique.

Comment conserver un gâteau jusqu’au lendemain ?

Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.

  1. Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance;
  2. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser;

Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de  quelques jours à une quinzaine de jours.

Comment congeler une tarte aux fraises ?

Comment congeler une tarte aux fraises cuite ? – Cette méthode de congélation est la plus courante, dans la mesure où il est plus fréquent d’avoir des restes ou de vouloir conserver une tarte cuite au congélateur, prête à l’emploi en cas de besoin. 1 Faites cuire votre tarte aux fraises comme d’habitude en suivant votre recette préférée.

  1. 2 Laissez votre tarte aux fraises refroidir complètement;
  2. 3 Si vous souhaitez congeler votre tarte aux fraises en portions, coupez-la en parts;
  3. Enveloppez chaque part dans du film plastique puis mettez les parts dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique;
You might be interested:  Bouillir Ou Bouillonner?

Si vous voulez congeler une tarte entière, enveloppez-la de plusieurs couches de film plastique pour la protéger, puis placez-la dans un grand sac de congélation. 4 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez la tarte aux fraises dans le congélateur.

Pourquoi les fruits deviennent noirs ?

En épluchant notre banane ou en coupant une pomme en quartiers, on abîme et ouvre certaines cellules du fruit. Le problème, c’est que ces cellules enfermaient des enzymes, et que grâce à l’oxygène de l’air, ces enzymes libérées oxydent les molécules du fruit et les transforment en mélanine.

  • Vous savez, ce sont ces cellules brunes que l’on ne connaît que trop bien lorsque l’on s’expose au soleil;
  • On connaît le résultat sur notre peau : on bronze et, à trop forte dose, de petites taches pigmentées se forment avec l’âge;

Et bien, du côté de nos fruits, c’est la même réaction. La banane passe d’un jaune vif à un effet dalmatien. Quant aux pommes, poires, avocats, abricots et pêches, ils brunissent. Sur notre peau, ce léger voile hâlé est sympa, mais l’effet est un peu moins séduisant sur des aliments.

Alors comment faire pour remédier à cette oxydation ? Ne mettons pas tous les fruits dans le même panier. Certains, même si on les coupe, qu’on les torture et qu’on en fait de la charpie, ne brunissent pas.

L’acidité de ces fruits, comme le citron, ralentit fortement l’action des enzymes, sans compter que cet acide, plus connu sous le nom de vitamine C, est riche en anti-oxydant. Quelques gouttes de jus de citron à la surface du fruit suffisent donc pour lutter contre le phénomène d’oxydation.

Comment empêcher les péchés de noircir ?

Le citron – L’acide citrique est un excellent anti-oxydant , et de fait, il empêche efficacement l’oxydation de se produire sur les fruits et légumes. En plus de protéger vos pommes, le citron leur donnera une petite touche d’acidité en plus, très appréciable si elles sont assez sucrées. Voici la méthode :

  • Une cuillère à soupe de jus de citron frais et pressé pour une tasse d’eau.
  • Remplissez un bol avec le jus de citron et l’eau
  • Laissez tremper vos pommes coupées pendant 3 à 5 minutes.
  • Égoutter et rincer vos pommes
  • Vos pommes sont désormais protégées de l’oxydation !

.

Qu’est-ce qui empêche l’oxydation ?

Une protection chimique : les antioxydants – On peut protéger les aliments de l’oxydation par l’utilisation d’une substance chimique qui va être oxydée à la place de l’oxydant. On appelle ce genre de substance un antioxydant. La vitamine C est un antioxydant naturellement présent dans le jus de citron par exemple.

Quels sont les fruits qui s’oxydent ?

Est -ce que tous les aliments s’oxydent? Les pommes, les poires, les bananes, les pêches, les abricots, les avocats, les pommes de terre et les champignons (mais la liste n’ est pas exhaustive!), sont particulièrement sensibles une fois tranchés.

Author: Delmare Gareau
Comment Rendre Une Tarte Au Fraise Brillante?