Chaude ou froide : quand faut-il retourner une tarte Tatin ? – Le montage d’une tarte Tatin est différent de celui d’une tarte aux fruits classique car il se fait à l’envers. Le caramel se retrouve ainsi au fond du moule. Vous craignez que le caramel n’accroche et que le démoulage soit compliqué ? Sachez que celui-ci peut aussi bien être réalisé au bout d’une dizaine de minutes, une fois que votre tarte Tatin a tiédie, qu’à froid.
Vous devrez dans ce cas, légèrement réchauffer le moule afin de faire fondre le caramel. Il vous suffit ensuite de disposer une assiette à l’envers sur votre moule, puis de retourner l’ensemble en prenant garde de ne pas vous brûler.
La tarte Tatin est prête à être servie ! À lire aussi : ⋙ Comment réduire un moule trop grand ? ⋙ 60 millions de consommateurs alerte sur la toxicité des moules à gâteaux ⋙ Comment bien foncer une pâte ?.
Quand renverser la tarte Tatin ?
Astuce n° 5 – Attendre une dizaine de minutes avant de retourner la tarte. Cela permet de figer le caramel. Attention à ne pas attendre trop longtemps non plus sous peine de ne pas pouvoir décoller la tarte ! Prendre un plat plus grand que le moule utilisé.
Comment rattraper une tarte Tatin ?
Bonjour à toutes et tous, Quand je fais une tarte tatin, il arrive qu’elle soot toute détrempée, même si je ne la démoule qu’au dernier moment. Je pense que cela vient de la variété de pommes utilisée? Quelles pommes conviennent le mieux? Merci par avance! En réponse à Anonyme Bonjour à toutes et tous, Quand je fais une tarte tatin, il arrive qu’elle soot toute détrempée, même si je ne la démoule qu’au dernier moment.
- Je pense que cela vient de la variété de pommes utilisée? Quelles pommes conviennent le mieux? Merci par avance! Bonjour, J’utilise généralement des granny smith, leur acidité contrebalance le sucré du caramel, mais elles sont assez juteuses;
J’aime bien la Boskop aussi, elle se tient à la cuisson. En fait, en cours de cuisson, si je trouve qu’il y a trop de jus, je l’enlève, en le versant doucement dans une casserole, en faisant attention de ne pas trop pencher la tarte, pour ne pas que les pommes glissent toutes du même côté! C’est un peu périlleux!! Je fais réduire doucement ce jus jusqu’à ce qu’il re-caramélise et une fois la tarte démoulée (entre-temps, les pommes qui ne sot plus noyées dans le jus ont pu caramélisé en cours de cuisson) je remets ce caramel sur les pommes avec un pinceau.
- Ca peut aussi venir de la manière de faire la tarte tatin, dans la “vraie” recette , on mets le sucre, les pommes par dessus et on cuit le tout (donc on élimine pas mal d’humidité) et ensuite seulement on recouvre de pâte et on termine la cuisson au four;
Je me contente moi de faire un caramel que je verse dans le moule, je mets des demi-pommes par dessus, puis ma pâte brisée et zou au four. J’aime En réponse à Pascale_3 Bonjour, J’utilise généralement des granny smith, leur acidité contrebalance le sucré du caramel, mais elles sont assez juteuses.
- J’aime bien la Boskop aussi, elle se tient à la cuisson;
- En fait, en cours de cuisson, si je trouve qu’il y a trop de jus, je l’enlève, en le versant doucement dans une casserole, en faisant attention de ne pas trop pencher la tarte, pour ne pas que les pommes glissent toutes du même côté! C’est un peu périlleux!! Je fais réduire doucement ce jus jusqu’à ce qu’il re-caramélise et une fois la tarte démoulée (entre-temps, les pommes qui ne sot plus noyées dans le jus ont pu caramélisé en cours de cuisson) je remets ce caramel sur les pommes avec un pinceau;
Ca peut aussi venir de la manière de faire la tarte tatin, dans la “vraie” recette , on mets le sucre, les pommes par dessus et on cuit le tout (donc on élimine pas mal d’humidité) et ensuite seulement on recouvre de pâte et on termine la cuisson au four. bonjour pour moi ce sont boskoop des canada grises mais surtout les reines des reinettes ma façon: moule sur la flamme le sucre et du beurre demi sel bien sûr(oh )ça caramélise je mets mes pommes ça continue de cuire (c’est à l’oeil) je mets mon abaisse de pâte et comme Pascale zou au four! ni crème ni glace mon petit truc à moi c’est le caramel au beurre je sais, nul n’est parfait. J’aime.
Quand Faut-il démouler une tarte ?
Comment démouler facilement une tarte ? Eh oui, cela pourrait paraitre anodin, et pourtant. Quel plaisir de faire une jolie tarte, mais pour que le plaisir soit complet, il faut qu’elle arrive sur la table en un seul morceau et sans le moule, c’est quand même plus chouette.
- Il existe divers moules à tarte;
- Avec les moules à fond amovible ou les cercles et cadres à tartes, pas de soucis, on démoule facilement et sans rien casser;
- Par contre, lorsqu’on doit utiliser un moule à tarte classique avec les rebords et sans fond amovible, là cela peut devenir périlleux au moment de sortir la tarte cuite et garnie, de son moule;
La pâte est fragile et cela peut vite devenir un cauchemar. Je vous donne une astuce simple pour contourner la difficulté. Avant de garnir le moule avec le pâte, le graisser puis étaler dans le fond deux grandes bandes de papier sulfurisé, en les croisant et en les faisant déborder d’environ 10 cm de chaque côté.
- Foncer le moule et poursuivre la réalisation de la tarte normalement;
- Après cuisson, pour démouler la tarte, utiliser ces rebords qui dépassent comme s’il s’agissait de deux anses et soulever la tarte pour la faire glisser dans le plat de service;
Attention tout de même, le fond de tarte est toujours fragile après cuisson, surtout quand il est chaud. Une fois dans le plat, retirer les papiers en tirant doucement. Merci de votre visite. N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.
Pourquoi ma tarte Tatin rend de l’eau ?
La tarte Tatin. ENFIN! Vous avez été plusieurs à me réclamer sa recette, depuis un bout de temps déjà. C’est pas que je ne voulais pas vous la donner, c’est que j’étais pas vraiment convaincue. Je vous explique. Il y a une époque lointaine, je vivais ma période “Tarte Tatin”.
- J’en faisais, j’en essayais de différentes façons, j’en refaisais;
- C’était bon, mais c’était pas encore ça;
- Le caramel coulait de partout au démoulage, les pommes n’étaient pas assez moelleuses, le tout trop ou pas assez sucré, le visuel pas terrible;
Bref. Gavée un peu de tarte tatin sous toutes ses formes, je l’avais rangée dans un coin de mon estomac en me disant que je finirais bien par y revenir. Parce qu’à la tarte tatin, croyez-moi, on y revient. L’autre jour je me suis décidée à retenter le coup.
Et cette fois, j’allais bien étudier la question avant de me lancer, avec mes petites connaissances acquises au fil du temps aux fourneaux. J’ai cherché, fouillé et tenté de trouver THE recette qui me paraissait la plus probablement parfaite.
J’ai pris connaissance de tous les modes et temps de cuisson possibles, des diverses quantités d’ingrédients, des techniques variées. Et je me suis rendue compte qu’il y avait bien des façons de réaliser une tarte tatin. Et trop d’informations tue l’information.
Les puristes diront qu’il faut faire comme ci et pas comme ça. Mais comme il y a autant de puristes que de façon de faire, justement, on n’est pas sorti de l’auberge! Perso, tant que le résultat est à la hauteur de mes attentes, je me fiche complètement des moyens mis en oeuvre pour y arriver.
Le résultat, mes amis, le RESULTAT! C’est ce qui compte. Bien entendu je n’y ai pas mis des poires, du chocolat ou de la viande hachée, je suis restée au basic des ingrédients nécessaires: pommes, sucre, beurre, un peu de cannelle et une pâte feuilletée.
- J’ai pas fait la folle, vous voyez;
- Et là, franchement, au démoulage et à la dégustation, je me suis tapoté l’épaule “Bravo ma grande, tu l’as fait”;
- J’ai cuit mes pommes sur la plaque dans un moule à tarte tatin;
Un moule en acier inoxydable de 24 cm de diamètre qui supporte tous les feux dont l’induction ainsi que la cuisson au four (marque Baumalu). Vous en trouverez facilement sur le net ou en magasins. Vous pouvez aussi utiliser une poêle à large rebord qui peut ensuite être mise au four.
- Car c’est ça le truc;
- On cuit les pommes lentement dans le sucre et le beurre et lorsqu’elles sont caramélisées, on y met la pâte et hop on termine la cuisson au four;
- La cuisson des pommes sur la plaque permet qu’elles rendent leur eau;
Ainsi la tarte n’est pas trop liquide. Au démoulage, zéro problème, pas de caramel juteux qui coule partout. Des pommes divinement tendres et caramélisées. Et un joli visuel! Moi je dis, allez-y! Pour une tarte de 24cm de diamètre, 8 jolies tranches Préparation: 15 minutes Cuisson: 40 minutes environ pour les pommes, puis 25 à 30 minutes au four – une pâte feuilletée ronde déjà abaissée – 90g de beurre – 90g de sucre – 8 pommes environ – un peu de cannelle (facultatif) 1) Découper la pâte à la taille de votre moule et mettre au réfrigérateur 2) Avec 50g de beurre, beurrer le moule sur le fond et les bords avec un petit bout de beurre et déposer le solde sur le fond du moule en petits morceaux.
- Saupoudrer de 60g de sucre tout le fond et les bords;
- 3) Au fur et à mesure, peler les pommes et enlever le centre;
- Pour la première couche, les découper en quatre et les disposer face bombée contre le fond du moule;
Ne pas hésiter à bien les serrer car les pommes vont réduire à la cuisson. Lorsque la première couche est faite, peler et couper le reste des pommes en 8 cette fois. Placer les quartiers dans les interstices, entre les gros morceaux de la première couche, dans l’autre sens cette fois, soit face bombée vers le haut.
- Bien combler les trous et ne pas hésiter à en mettre assez! Déposer sur le dessus 40g de beurre en petits morceaux et saupoudrer de 30g de sucre et d’un peu de cannelle si vous le souhaitez;
- 4) Mettre sur feu moyen-doux;
Laisser ainsi les pommes cuire doucement, sans les mélanger, mais en les tassant un peu de temps en temps avec une spatule. Elles vont rendre leur jus qui va se mêler au caramel. Tant que les pommes rendent leur jus, le caramel restera très liquide. Lorsqu’il n’y aura pratiquement plus d’eau des pommes, vous verrez le caramel se former et prendre une couleur plus foncée.
- Lorsque le caramel est sirupeux et de couleur brun clair, c’est bon! Attention à ne pas le laisser devenir brun foncé sinon il sera amer! Compter de 30 à 50 minutes suivant la variété des pommes;
- Ne pas hésiter à prélever un peu de caramel avec une cuillère pendant la cuisson et en napper les pommes du dessus;
Parallèlement, préchauffer le four à 180°C. 5) Retirer le moule du feu. Sortir le disque de pâte feuilletée du réfrigérateur et le poser sur les pommes. Attention à ne pas vous brûler. Enfoncer le plus possible les bords de la pâte entre les pommes et le moule.
Appuyer un peu sur la pâte pour qu’elle adhère bien aux pommes. Faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson. Enfourner dans le bas du four pour 25 à 30 minutes. La pâte doit être dorée! 6) A la sortie du four, attendre maximum 2 minutes pour ne pas laisser le caramel durcir et retourner d’un coup le moule sur une planche (mettre des gants de cuisine au cas où un peu de caramel coulerait).
Soulever délicatement le moule. Et voilà! Déguster la tarte Tatin, tiède de préférence!.
Comment démouler un gâteau froid qui colle ?
Comment faire pour decoller un gâteau ? – Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l’eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l’eau chaude et le gâteau viendra facilement.
Comment découper une tarte sans la casser ?
Comment découper une tarte sans la casser ? – Pour couper une part sans qu’elle se casse en mille morceaux dès qu’on la lève avec la pelle à tarte, il faut en tailler deux. L’objectif est de créer un mouvement dans la tarte pour que la part que l’on souhaite servir se sépare plus facilement du reste.
Comment rattraper une tarte trop liquide ?
Fariner la pâte avant de garnir la quiche pour qu’elle reste croustillante – Si l’option précuire la pâte est trop longue, pensez à la fariner juste avant d’y verser votre garniture : ça lui permettra de rester bien croustillante. Il suffit de tamiser (sinon bonjour les grumeaux) un peu de farine au-dessus de votre pâte.
- Ajoutez ensuite votre appareil à quiche puis enfournez;
- Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour vos tartes sucrées , en mettant moitié farine moitié sucre : un léger caramel va se former à la cuisson;
C’est super gourmand !.
Comment faire quand une pâte s’effrite ?
Que faire si le fond de tarte s’effrite ? – Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s’effrite ? Si votre pâte n’est pas parfaitement homogène, c’est sans doute que vous l’avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant.
Pourquoi la pâte se casse ?
Cet effet est souvent lié à l’utilisation d’une farine trop forte en gluten ou bien une pâte trop acide (notamment dû à l’utilisation du levain).
Comment faire pour démouler une tarte ?
Comment démouler une tarte sucrée ou salée dans un moule en silicone ? – Cette opération peut paraître périlleuse si vous ne connaissez pas les bons gestes à réaliser. Mais elle est pourtant très simple ! Une fois que votre tarte est cuite , sortez-la du four et placez-la au bord du plan de travail de votre cuisine.
- Laissez refroidir;
- Munissez-vous d’une grille ronde;
- Avec une main, abaissez le moule en silicone dans le vide puis insérez délicatement votre grille entre le moule et la pâte de votre tarte;
- Continuez de maintenir le rebord du moule abaissé tout en le faisant tourner;
Votre tarte va progressivement s’installer sur votre grille. N’hésitez pas à la laisser votre tarte quelques minutes sur la grille. Cette dernière est très utile pour permettre à l’humidité de s’évacuer et ainsi éviter que le dessous de votre pâte ne ramollisse.
Comment démouler facilement un gâteau ?
Regardez-moi droit dans les yeux et dites-moi que vous n’avez jamais eu de problème pour démouler un gâteau ? Et oui, ça arrive. Le fond du gâteau qui reste bien au chaud dans le moule, le gâteau qui ne sort pas et qui nous donne une furieuse envie de taper sur le fond du moule, il existe toute une série de petites catastrophes.
- Restez avec nous, on vous donne le secret tout bête pour démouler un gâteau sans problème;
- Bon nombre de recettes conseillent de laisser le gâteau refroidir dans le moule;
- Malheureusement, ce n’est pas si simple;
Déjà, c’est mieux de démouler de suite son gâteau, afin qu’il ne continue pas à cuire avec l’inertie de la chaleur car il risque de devenir sec. Voir nos conseils pour réussir un cake comme un pro Puis, il faut savoir que certaines pâtes se rétractent à la cuisson (le quatre quart par exemple ou la génoise ), rendant le démoulage facile quand le gâteau est chaud mais difficile après car il va reprendre ses aises et coller aux parois.
OOPS D’autres pâtes sont très souples. C’est le cas de certains gâteaux au chocolat avec peu de farine. Ce sont les plus fragiles à démouler à chaud car l’on risque de casser le gâteau. Pour ne prendre aucun risque, l’idéal est de revenir aux bonnes vieilles méthodes quand les moules à gâteaux n’étaient pas en matériau type téflon : on chemise le moule avec du papier cuisson.
Mais pas n’importe comment ! On ne pose pas le papier à la va vite dans le moule si l’on veut éviter les plis disgracieux sur les côtés du gâteau. On fait un peu de découpe : un cercle, rectangle ou carré pour le fond puis des bandes pour les côtés. On graisse le moule avant de déposer le papier, afin que le fond et les bandes adhèrent bien au moule.
Et voilà ! Pour tous les gâteaux ou les cakes qui ont un ratio de farine important (au moins 150g), on démoule à chaud, on retire le papier et on laisse refroidir sur une grille pour éviter la condensation au fond du gâteau.
Pour les gâteaux qui contiennent très peu de farine, voire pas du tout et qui ont un texture plus fragile, on laisse reposer 5 minutes et on démoule comme précédemment. D’autres secrets ? Les moules en silicone évitent les problèmes de démoulage. Attention néanmoins à la qualité de vos moules pour éviter les transferts de matière pas top pour la santé.
Certains gâteaux comme les cakes sont bien meilleurs cuits dans un moule en métal qui conduit mieux la chaleur. Pour la même raison, je ne conseille pas les moules en verre pour faire cuire les gâteaux. Les moules à charnières sont bien pour certains desserts comme le cheesecake ou le gâteau au fromage blanc de l’est de la France.
Ils sont moins adaptés aux gâteaux classiques, avec notamment un risque d’écoulement de la pâte au niveau des jointures. Les moules type moules à Kouglof ou Bundt sont très tendance mais ne peuvent pas être chemisés avec du papier. Vous allez devoir les beurrer ou les huiler au pinceau puis les chemiser avec de la farine ou du sucre.
Comment démouler un gâteau cuit dans un moule en silicone ?
De manière générale, l’étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d’attendre qu’ils soient tièdes (et non pas froids !) avant de passer au démoulage.
- Mais n’oubliez pas, cette étape dépend en grande partie de la qualité de votre moule en silicone;
- Choisir un moule en silicone “bon marché”, c’est moins onéreux certes, mais c’est surtout risquer un résultat parfois décevant;
Votre préparation pourrait coller par endroits et le démoulage serait alors complètement râté. Investir quelques euros de plus pour miser sur la qualité pourrait alors s’avérer judicieux. Un petit conseil : quand vous sortez votre préparation du four, ne la laissez jamais refroidir sur la plaque de cuisson , le fond pourrait accrocher sous l’emprise de la chaleur !.
Quelle est la particularité d’une tarte Tatin ?
Selon la recette traditionnelle, elle est faite d’une pâte sablée, généreusement garnie de pommes caramélisées, le tout accompagné de sucre et de beurre (tout ce qu’on aime!). Sa particularité réside dans le fait qu’elle est dressée et cuite à l’envers… Mais servie à l’endroit!.
Comment conserver une tarte Tatin pour le lendemain ?
Dégustation et conservation – Dégustez la tarte à température ambiante. Christophe Michalak conseille de la servir tiède avec de crème épaisse froide. C’est délicieux! Une fois cuite, la tarte tatin se conserve à température ambiante et non au frigo. Cette recette peut être préparée un jour ou une semaine à l’avance. A ce stade, vous pouvez soit:
- La réfrigérer si vous comptez la cuire le lendemain
- La congeler pour une utilisation ultérieure
Recette adaptée du site Dur à Cuire. .
Qui a Democratise la tarte Tatin ?
En effet si la tarte Tatin a été démocratisée par les soeurs Tatin à la fin du XIXème siècle dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron, elle n’a jamais été le résultat d’une erreur.
Où habitait les Sœur Tatin ?
D’abord un accident, puis une légende – Nous devons la savoureuse recette de la tarte Tatin à une découverte accidentelle. La légende raconte qu’elle naquit à la fin du 19ème siècle. Les sœurs Tatin tenaient alors un hôtel et un restaurant à Lamotte-Beuvron.
- Caroline s’occupait de l’accueil tandis que Stéphanie cuisinait;
- Sa spécialité était la tarte aux pommes, servie caramélisée et fondante à la fois;
- C’est par un midi chargé que la maladresse arriva;
- Souhaitant répondre à la demande d’un des clients, Stéphanie oublia d’ajouter la patte avant de l’enfourner, prise de panique de ne pas avoir de dessert;
Les pommes commençants à caraméliser et ne sachant que faire suite à sa distraction, elle prit une pâte et l’abaissa sur la préparation. Passablement consternée lors du service, la cuisinière eue l’idée de prendre un plat et de retourner le tout. La tarte Tatin était née ! Véritable légende ? Pure invention commerciale aux profits de la tarte ? Plusieurs histoires circulent sur la paternité de la recette.
Pour certains, la tarte est une spécialité de Sologne, rendue célèbre par les sœurs Tatin. Pour d’autres, une simple maladresse d’une sœur. Mais alors, qui a raison ? Et pour vous, voici la recette de la tarte Tatin.
Rapide et facile, son odeur alléchante embaumera toute votre maison !.
Qui sont les sœurs Tatin ?
Qui étaient les sœurs Tatin ? – Aubergistes à Lamotte-Beuvron, Jean et Aimée Tatin, ont deux filles : Stéphanie qui naît en 1838 et Caroline, en 1847. L’aînée, surnommée Fanny a 30 ans lorsqu’elle vient travailler à Paris. « Cuisinière » dans le 9ème arrondissement, puis « domestique » elle revient à l’Hôtel du Pin d’Or, chez ses parents, à 38 ans à la suite d’un mariage manqué.
Là, elle passe derrière les fourneaux. La cadette, Caroline, ne quitte pas sa Sologne natale et travaille auprès de ses parents. Brillante et charismatique, les clients l’apprécient beaucoup, certains deviennent des amis et vont jusqu’à lui faire des legs importants.
Elle est surnommée « l’impératrice de Sologne ».
Quelle est la particularité d’une tarte Tatin ?
Selon la recette traditionnelle, elle est faite d’une pâte sablée, généreusement garnie de pommes caramélisées, le tout accompagné de sucre et de beurre (tout ce qu’on aime!). Sa particularité réside dans le fait qu’elle est dressée et cuite à l’envers… Mais servie à l’endroit!.