Comment Sortir Une Tarte D’Un Moule?

Comment Sortir Une Tarte D
Comment démouler une tarte sucrée ou salée dans un moule en silicone ? – Cette opération peut paraître périlleuse si vous ne connaissez pas les bons gestes à réaliser. Mais elle est pourtant très simple ! Une fois que votre tarte est cuite , sortez-la du four et placez-la au bord du plan de travail de votre cuisine.

  1. Laissez refroidir;
  2. Munissez-vous d’une grille ronde;
  3. Avec une main, abaissez le moule en silicone dans le vide puis insérez délicatement votre grille entre le moule et la pâte de votre tarte;
  4. Continuez de maintenir le rebord du moule abaissé tout en le faisant tourner;

Votre tarte va progressivement s’installer sur votre grille. N’hésitez pas à la laisser votre tarte quelques minutes sur la grille. Cette dernière est très utile pour permettre à l’humidité de s’évacuer et ainsi éviter que le dessous de votre pâte ne ramollisse.

Comment Demouler une tarte dans un moule en verre ?

Comment démouler facilement une tarte ? Eh oui, cela pourrait paraitre anodin, et pourtant. Quel plaisir de faire une jolie tarte, mais pour que le plaisir soit complet, il faut qu’elle arrive sur la table en un seul morceau et sans le moule, c’est quand même plus chouette.

Il existe divers moules à tarte. Avec les moules à fond amovible ou les cercles et cadres à tartes, pas de soucis, on démoule facilement et sans rien casser. Par contre, lorsqu’on doit utiliser un moule à tarte classique avec les rebords et sans fond amovible, là cela peut devenir périlleux au moment de sortir la tarte cuite et garnie, de son moule.

La pâte est fragile et cela peut vite devenir un cauchemar. Je vous donne une astuce simple pour contourner la difficulté. Avant de garnir le moule avec le pâte, le graisser puis étaler dans le fond deux grandes bandes de papier sulfurisé, en les croisant et en les faisant déborder d’environ 10 cm de chaque côté.

Foncer le moule et poursuivre la réalisation de la tarte normalement. Après cuisson, pour démouler la tarte, utiliser ces rebords qui dépassent comme s’il s’agissait de deux anses et soulever la tarte pour la faire glisser dans le plat de service.

Attention tout de même, le fond de tarte est toujours fragile après cuisson, surtout quand il est chaud. Une fois dans le plat, retirer les papiers en tirant doucement. Merci de votre visite. N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.

Comment démouler un gâteau qui colle au moule ?

Télécharger l’article Télécharger l’article À moins que vous ne suiviez une recette riche en matière grasse ou que vous couvriez préalablement votre moule, votre gâteau collera aux bords de ce dernier. Pour résoudre le problème, il vous suffira généralement d’être patient(e) en faisant levier avec un ustensile. Et si votre gâteau reste tout de même coincé, vous pourrez recourir à d’autres méthodes.

  1. 1 Détachez les côtés du gâteau avec un couteau arrondi. Si vous en avez un, prenez un couteau à palette. Sinon, prenez simplement un couteau à beurre fin. Enfoncez la lame entre le bord du gâteau et le moule. Faites avancer doucement le couteau tout autour du gâteau, afin d’en détacher les bords. Restez aussi proche que possible du moule, pour ne pas trop entamer le gâteau.
    • Si le gâteau est pour une occasion importante, il pourrait être préférable de commencer par essayer les autres méthodes. Celle-ci cause généralement de légers dégâts.
    • Si le gâteau a brulé sur les bords, faites des mouvements de scie, de haut en bas, pour détacher le gâteau du moule. Vous pourriez devoir faire le tour du gâteau 4 ou 5 fois.
  2. 2 Détachez le fond du gâteau. Pour cela, utilisez une spatule souple en nylon. Enfoncez la spatule sur le bord du moule, comme vous l’avez fait précédemment avec le couteau. Cette fois, levez la spatule vers l’intérieur, tout en la déplaçant autour du gâteau. Cet outil devrait être suffisamment souple pour séparer du moule le périmètre de la base du gâteau.
    • Si le gâteau est véritablement coincé, ne forcez pas. Essayez plutôt l’une des méthodes présentées plus bas.
    • Vous pourriez utiliser une spatule fine en métal ou une pelle à pizza. Commencez par passer de l’eau chaude sur l’ustensile, car la chaleur et l’humidité aideront à décoller le gâteau.
  3. 3 Secouez le gâteau au-dessus d’un plat. Placez une grande assiette par-dessus le moule à gâteau. Maintenez-les fermement l’un contre l’autre et retournez le moule à l’envers. Secouez doucement le moule jusqu’à ce que la gâteau se décolle.
    • Vous pourriez sinon retourner le gâteau sur une grille de refroidissement. Placez quelque chose sous la grille pour retenir les miettes.
    • Si le gâteau est abimé, rendez-vous à la section Réparer un gâteau abimé.
  4. 4 Tapez sur le fond du moule. Taper sur le fond du moule pourrait suffire à déloger le gâteau. Lorsque vous essayez cela, maintenez le gâteau juste au-dessus de l’assiette, incliné à un angle de 45°. Si cela ne fonctionne toujours pas, retournez le moule à l’endroit et cognez le côté contre une surface.
  5. 5 Laissez reposer le gâteau à l’envers. Si le gâteau n’est pas encore sorti du moule, il pourrait sortir une fois que le moule a entièrement refroidi. Laissez-le à l’envers sur le plat et croisez les doigts !
  6. 6 Extrayez le gâteau en le faisant tourner (pas recommandé). Dans la plupart des cas, il sera préférable d’essayer d’abord l’une des méthodes ci-dessous. Si vous n’avez pas le temps ou les outils nécessaires, vous pourrez essayer d’extraire le gâteau du moule en forçant. Mais sachez que vous finirez généralement par casser le gâteau.
    • Maintenez le gâteau avec vos mains ou une spatule, alors que vous faites tourner le moule.
    • et (ou) soulevez le gâteau à l’aide du même couteau arrondi. Cette fois, dirigez le couteau vers l’intérieur, vers le centre du gâteau, afin d’en détacher la base.

    Publicité

  1. 1 Versez de l’eau chaude dans un plateau profond. Le plateau devrait être suffisamment large pour contenir le moule à gâteau. Versez une fine couche d’eau (5 ou 6 mm) d’eau chaude du robinet.
    • Si vous n’avez pas de plateau de cette taille, imbibez un torchon d’eau chaude et enveloppez-le autour de la base du moule.
  2. 2 Placez le moule à gâteau dans le plateau rempli d’eau. Sous l’effet de la chaleur, le moule en métal se dilatera légèrement et il se détachera alors du gâteau. Vous devrez pour cela laisser reposer quelques instants le moule dans l’eau chaude. Essayez ensuite de retirer le gâteau du moule grâce aux méthodes ci-dessus.
  3. 3 Extrayez le gâteau avec de la vapeur. En absorbant de la vapeur, votre gâteau sera plus humide et gonflé, ce qui pourrait l’aider à se détacher du moule. Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une petite casserole, puis versez-la dans un mug. Placez le mug et le moule à gâteau au microonde, dans un placard ou dans un autre espace clos.
    • Un microonde aura la taille idéale pour retenir la vapeur autour du gâteau, mais ne le mettez pas en marche.
  4. 4 Placez de la glace sur le fond du moule. Retournez le moule à l’envers sur un plat. Placez un bol de glace sur le fond du moule et attendez plusieurs minutes. Essayez à nouveau d’extraire le gâteau du moule.
  5. 5 Faites congeler le gâteau. Laissez le gâteau refroidir complètement à température ambiante, pendant environ 1 heure. Puis, mettez le gâteau au congélateur pendant 6 heures. Vous risquerez ainsi moins de l’abimer ou de le casser en le sortant du moule. Passez un couteau à beurre tout autour du gâteau, pour le séparer du moule, même si vous l’avez déjà fait avant de congeler le gâteau. Publicité
  1. 1 Coupez la couche brulée. Si votre gâteau a brulé, retirez soigneusement la couche brulée avec une lyre à génoise ou un grand couteau à pain. Si le résultat n’est pas régulier, n’essayez pas de le corriger en coupant une seconde couche, car cela réduirait votre gâteau en miettes.
  2. 2 Collez les morceaux cassés à la base du gâteau. Si des morceaux se sont détachés, enfoncez-les sous le gâteau. Si votre gâteau est suffisamment moelleux, ces morceaux se recolleront facilement dans le gâteau, en particulier si celui-ci est encore chaud.
  3. 3 Couvrez les petits dégâts avec du glaçage. Préparez votre glaçage et étalez-le en une surface bien lisse sur le gâteau. Vous pourrez également combler les éventuels trous et réparer les bords irréguliers du gâteau avec le glaçage.
    • Le glaçage au sucre liquide sera trop fin et liquide pour faire l’affaire.
  4. 4 Recollez un gâteau cassé avec un glaçage collant. Si votre gâteau ressemble à un site de démolition, vous aurez besoin d’un glaçage extracollant pour le remettre en état. Vous pourrez préparer un glaçage au caramel ou de la confiture de lait ou essayez cette recette de glaçage collant au chocolat.
    • Mélangez 1 boite de lait concentré, 3 cuillères à café de cacao en poudre et 2 cuillères à café de beurre non salé.
    • Faites cuire à feu moyen, en mélangeant constamment. Arrêtez la cuisson lorsque le mélange a pris une consistance légèrement épaisse et collante.
    • Laissez refroidir à température ambiante. Le mélange épaissira en reposant.
    • Placez les morceaux cassés les uns contre les autres, aussi proches que possible de la forme désirée. Couvrez généreusement la surface et les fissures avec le glaçage.

    Publicité

  1. 1 Coupez le gâteau en carrés. Coupez une grille de carrés dans le moule à gâteau, même si celui-ci est rond. À l’aide d’une spatule large et souple, détachez soigneusement les morceaux du fond du moule.
    • Vous apprendrez plus bas à utiliser les morceaux collés sur les parois du moule.
  2. 2 Servez le gâteau dans le moule. L’option la plus simple sera de glacer et de servir le gâteau dans son moule. Les parts se casseront lorsque vous les servirez, mais le gâteau sera tout de même appétissant lorsque vous le présenterez à table.
  3. 3 Faites des cakes pops. Si votre gâteau est tombé en morceaux alors que vous essayiez de l’extraire du moule, changez vos plans et préparez des cakes pops. Vous pourrez suivre ces instructions détaillées ou essayez cette recette simple (et parfois peu soignée).
    • Pétrissez les morceaux de gâteau dans un grand saladier.
    • Ajoutez-y du fromage frais ou de la crème au beurre et battez jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
    • Roulez les plus gros morceaux en boule.
    • Plongez-les dans une sauce au chocolat, puis saupoudrez-les de pépites de chocolat (facultatif).

    Publicité

Comment faire pour démouler une tarte Tatin ?

Comment réussir le démoulage de la tarte ? – On ne sait pas toujours quand démouler sa tarte Tatin. Après une cuisson au four (30 min à 180 °C) sous un disque de pâte ajusté et piqué à la fourchette, le mieux est de laisser refroidir la tatin hors du four.

  1. Ensuite, on démoule le plus tard possible , pour conserver tout le croquant de la pâte;
  2. On la sert tiède ou à température ambiante, avec une crème fouettée vanillée pour les gourmands ! Merci à l’atelier « Les secrets du pâtissier », dispensé par l’école Ferrandi, 2 h en français ou en anglais (120 €), sur réservation aux Galeries Lafayette Gourmet (Paris 9e);

https://haussmann. galerieslafayette. com/events/ferrandi-cours-de-cuisine.

Comment Demouler un gâteau sans le casser ?

8 astuces pour réussir ses pâtisseries à coup sûr  – Comment Sortir Une Tarte D Vous adorez la pâtisserie mais vous hésitez parfois à vous lancer par peur de rater vos préparations ? Pour réussir à coup sûr vos pâtisseries, il suffit de quelques astuces. Suivez nos conseils ! Pour démouler un gâteau sans risque de l’abîmer, il est primordial de bien beurrer le moule avant la cuisson ou d’opter pour un modèle en silicone afin d’éviter que le fond du gâteau accroche. Une fois cuit, placez ensuite votre gâteau encore chaud sur le plan de travail.

Fait-il Demouler un gâteau chaud ou froid ?

Regardez-moi droit dans les yeux et dites-moi que vous n’avez jamais eu de problème pour démouler un gâteau ?  Et oui, ça arrive. Le fond du gâteau qui reste bien au chaud dans le moule, le gâteau qui ne sort pas et qui nous donne une furieuse envie de taper sur le fond du moule, il existe toute une série de petites catastrophes.

Restez avec nous, on vous donne le secret tout bête pour démouler un gâteau sans problème. Bon nombre de recettes conseillent de laisser le gâteau refroidir dans le moule. Malheureusement, ce n’est pas si simple.

Déjà, c’est mieux de démouler de suite son gâteau, afin qu’il ne continue pas à cuire avec l’inertie de la chaleur car il risque de devenir sec. Voir nos conseils pour réussir un cake comme un pro Puis, il faut savoir que certaines pâtes se rétractent à la cuisson (le quatre quart par exemple ou la génoise ), rendant le démoulage facile quand le gâteau est chaud mais difficile après car il va reprendre ses aises et coller aux parois.

OOPS D’autres pâtes sont très souples. C’est le cas de certains gâteaux au chocolat avec peu de farine. Ce sont les plus fragiles à démouler à chaud car l’on risque de casser le gâteau. Pour ne prendre aucun risque, l’idéal est de revenir aux bonnes vieilles méthodes quand les moules à gâteaux n’étaient pas en matériau type téflon : on chemise le moule avec du papier cuisson.

Mais pas n’importe comment ! On ne pose pas le papier à la va vite dans le moule si l’on veut éviter les plis disgracieux sur les côtés du gâteau. On fait un peu de découpe : un cercle, rectangle ou carré pour le fond puis des bandes pour les côtés. On graisse le moule avant de déposer le papier, afin que le fond et les bandes adhèrent bien au moule.

Et voilà ! Pour tous les gâteaux ou les cakes qui ont un ratio de farine important (au moins 150g), on démoule à chaud, on retire le papier et on laisse refroidir sur une grille pour éviter la condensation au fond du gâteau.

Pour les gâteaux qui contiennent très peu de farine, voire pas du tout et qui ont un texture plus fragile, on laisse reposer 5 minutes et on démoule comme précédemment. D’autres secrets ? Les moules en silicone évitent les problèmes de démoulage. Attention néanmoins à la qualité de vos moules pour éviter les transferts de matière pas top pour la santé.

Certains gâteaux comme les cakes sont bien meilleurs cuits dans un moule en métal qui conduit mieux la chaleur. Pour la même raison, je ne conseille pas les moules en verre pour faire cuire les gâteaux. Les moules à charnières sont bien pour certains desserts comme le cheesecake ou le gâteau au fromage blanc de l’est de la France.

Ils sont moins adaptés aux gâteaux classiques, avec notamment un risque d’écoulement de la pâte au niveau des jointures. Les moules type moules à Kouglof ou Bundt  sont très tendance mais ne peuvent pas être chemisés avec du papier. Vous allez devoir les beurrer ou les huiler au pinceau puis les chemiser avec de la farine ou du sucre.

Comment faire pour que la pâte ne colle pas au moule ?

Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré.

Pourquoi mon moule colle ?

Il peut arriver selon votre préparation et le type de cuisson que celle-ci attache légèrement au moule. Pour éviter cela, voici les conseils de nos chefs de produit : Placez toujours votre moule sur une plaque en aluminium perforée afin de garantir une bonne circulation de chaleur.

Comment Demouler facilement ?

Créez un choc thermique – Vous n’avez pas pensé à beurrer votre moule, ni à le placer dans le réfrigérateur avant la cuisson ? Dans ce cas, dès que vous sortez le moule du four, déposez-le sur le bac à glaçons pendant quelques minutes. Le choc thermite facilitera le démoulage. Simple et efficace ! Et pour la cuisson de votre gâteau, voici un article à découvrir : Thermostats et température, voici les équivalences !

  • À propos
  • Articles récents

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure. Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule ! Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin ! www. larondedesans. fr Les derniers articles par Cathy Delcros ( tout voir ).

Comment démouler un gâteau froid ?

Démouler un gâteau facilement : deux manières d’optimiser votre technique –

  • Avant de vous atteler à la confection de votre gâteau, beurrez un moule et  placez-le au réfrigérateur afin que le beurre durcisse. Démouler votre gâteau sera beaucoup plus facile. Autre avantage : aucune trace de beurre ne sera visible sur le gâteau.
  • Une fois le gâteau sorti du four, si vous pensez qu’il sera difficile à démouler, il faut créer un choc thermique. Pour cela, déposez le gâteau dans son moule encore chaud dans un récipient d’eau froide ou sur un bac à glaçons ou encore sur un torchon imbibé d’eau froide. La condensation ainsi créée permettra un démoulage très facile.

Comment faire pour que la tarte Tatin ne colle pas ?

Chaude ou froide : quand faut-il retourner une tarte Tatin ? – Le montage d’une tarte Tatin est différent de celui d’une tarte aux fruits classique car il se fait à l’envers. Le caramel se retrouve ainsi au fond du moule. Vous craignez que le caramel n’accroche et que le démoulage soit compliqué ? Sachez que celui-ci peut aussi bien être réalisé au bout d’une dizaine de minutes, une fois que votre tarte Tatin a tiédie, qu’à froid.

  • Vous devrez dans ce cas, légèrement réchauffer le moule afin de faire fondre le caramel;
  • Il vous suffit ensuite de disposer une assiette à l’envers sur votre moule, puis de retourner l’ensemble en prenant garde de ne pas vous brûler;

La tarte Tatin est prête à être servie ! À lire aussi : ⋙ Comment réduire un moule trop grand ? ⋙ 60 millions de consommateurs alerte sur la toxicité des moules à gâteaux ⋙ Comment bien foncer une pâte ?.

Quand Faut-il retourner une tarte Tatin ?

Astuce n° 5   – Attendre une dizaine de minutes avant de retourner la tarte. Cela permet de figer le caramel. Attention à ne pas attendre trop longtemps non plus sous peine de ne pas pouvoir décoller la tarte ! Prendre un plat plus grand que le moule utilisé.

Comment Decongeler une tarte Tatin ?

Cuisine – Qui dit automne dit tartes. J’ai donc pensé que c’était le moment idéal pour préparer un petit guide de la congélation des tartes afin de vous faciliter la vie lors de votre prochain après-midi de confection de petites douceurs. Je me suis inspirée de ce que je connaissais, mais aussi d’astuces de gens près de moi qui cuisinent depuis plusieurs années, pour partager ceci avec vous.

La pâte à tarte non cuite se conserve au congélateur pendant 2 mois Vous pouvez foncer un moule à tarte en aluminium, l’envelopper de pellicule plastique, puis le placer au congélateur ainsi. Pour décongeler la pâte, passez-la directement au four avec la garniture de votre choix et en suivant le mode de cuisson de la recette choisie.

Le temps de cuisson nécessitera peut-être d’être prolongé d’environ 5 minutes. Vous pouvez également diviser la pâte en portions individuelles (en abaisses), puis les envelopper dans une pellicule plastique en formant un disque. Pour décongeler la pâte, laissez-la reposer au réfrigérateur.

Prévoir environ 4 heures par 454 g (1 lb). La pâte à tarte cuite se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, je vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l’envelopper de pellicule plastique.

Laissez décongeler le tout au réfrigérateur avant de garnir et de terminer la cuisson au four. Les tartes non cuites (aux fruits, au sucre, aux pacanes & à la citrouille) se conservent au congélateur pendant 3 mois Pour les décongeler, il suffit de les placer au four pendant 15 minutes à 425 °F, réduire la température du four à 350 °F, puis poursuivre la cuisson pendant 30 à 40 minutes.

  • Les tartes déjà cuites (aux fruits, au sucre, aux pacanes & à la citrouille) se conservent au congélateur pendant 4 mois Pour les décongeler, vous n’avez qu’à les passer du congélateur au four afin de réchauffer le tout;

Calculez environ 30 à 40 minutes, dans un four à 450 °F..

Pourquoi mon gâteau ne se démoule pas ?

N’hésitez pas à le congeler afin qu’il devienne dur (20 minutes suffisent). Si vous avez par exemple réalisé un cake, il sera plus résistant sous l’action du froid. Puis, placez le moule dans l’eau chaude.

Comment faire pour decoller un gâteau ?

Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l’eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l’eau chaude et le gâteau viendra facilement.

Comment Demouler une génoise sans la casser ?

Quel moule pour faire une tarte Tatin ?

A l’ancienne… ou plus moderne Traditionnellement, on réalise le caramel directement dans le moule, en versant du sucre directement dans le moule de la tarte et en le posant sur le feu, ou plutôt la gazinière, et en laissant cuire pour obtenir un caramel blond.

  1. Aujourd’hui, cette façon de procéder doit être revue et adaptée à nos plaques électriques ou à induction ! Si vous ne possédez pas de piano à gaz, réalisez simplement un caramel dans une petite casserole avant de le répartir dans le fond d’un moule;

Coup de chaud Pendant que vous réalisez le caramel, préchauffez votre four. Placez-y le moule à tarte : ainsi, il sera chaud quand vous y verserez le caramel, ce qui évitera que celui-ci ne durcisse trop vite, et ne soit difficile à étaler. >> Voir aussi nos astuces pour réussir la cuisson d’une Pomme au four Choisir le bon moule Plutôt qu’un moule à tarte classique, préférez un moule à bords hauts , démontable ou non.

La porcelaine et les métaux transmettent particulièrement bien la chaleur et apportent du croustillant à la pâte. Evitez si possible les moules en silicone ou en pyrex. Réaliser un caramel sans soucis Il existe 2 façons de faire le caramel : avec ou sans eau.

Les deux versions peuvent convenir ici, même si c’est la version sans eau qui correspond à la recette « traditionnelle » de la tarte Tatin. Versez 80 g de sucre dans une petite casserole sur feu vif et mélangez sans vous arrêter, jusqu’à ce que le caramel blondisse.

Retirez alors la casserole du feu , même si la couleur vous paraît encore un peu jaune : grâce à la chaleur de la casserole, le caramel va encore continuer à cuire quelques instants, il faut donc le retirer légèrement en avance.

Bon à savoir : d’un point de vue scientifique, il faut toujours de l’eau pour faire un caramel : au niveau moléculaire, le sucre a besoin d’un peu d’H2O pour casser les molécules de saccharose en 2 (1 fructose + 1 glucose), ce qui forme du caramel, au lieu de brûler le sucre.

Lorsque l’on réalise un caramel “à sec” , c’est l’eau présente dans l’air ambiant qui est utilisée pour ce processus. Il est donc toujours plus facile de réaliser un caramel à sec lorsque l’air ambiant est un peu humide, par exemple si il y a une casserole d’eau bouillante qui cuit à côté ! Attention aux brûlures ! Si certain.

s versent le caramel « brut » dans le fond du moule avant d’y ajouter les pommes, d’autres aiment d’abord y ajouter un peu de crème liquide ou de beurre salé. Soyez extrêmement vigilant. e pour cette étape : en entrant en contact avec le caramel brûlant (plus de 180° C !), la crème et le beurre froids entrent en ébullition très rapidement et créent souvent de grosses éclaboussures qui peuvent provoquer des brûlures graves.

Faites préalablement tiédir la crème et versez-la très doucement, en mince filet sur le caramel, tout en mélangeant doucement avec une grande spatule. Attention aux matériaux qui conduisent la chaleur ! Quand au beurre, ajoutez-le en petits dés bien froids pour abaisser la température du caramel, tout en mélangeant doucement.

C’est la même technique que pour réaliser une crème caramel au beurre salé ! La meilleure pâte Evidemment, la meilleure pâte, c’est celle que l’on fait maison. Mais celles du commerce peuvent aussi dépanner, surtout que la pâte feuilletée n’est pas exactement rapide à réaliser soi-même.

  1. Choisissez-la impérativement pur beurre, et avec une liste d’ingrédients la plus simple possible : de la farine, du beurre, du sucre, des œufs, un peu de sel et de vinaigre et c’est tout;
  2. La solution la plus simple et la plus savoureuse reste encore de commander 1 kg de pâte feuilletée à votre boulanger-pâtissier;

Elle devrait revenir à peu près au même prix que celle du commerce, et sera bien meilleure. Divisez-la en pâtons de 200 g et congelez ceux que vous n’utilisez pas. Pour une version maison, réalisez une pâte sablée rapide. Quelle variété de pommes ? Il existe des pommes dont la chair va rester plutôt ferme, même après la cuisson, contrairement à celles qui s’écrasent facilement, idéales pour les compotes.

  • Pour votre Tatin, privilégiez les pommes Ariane, Elstar, la Golden du Limousin, la Pink Lady ou la Reine des Reinettes;
  • Le déroulé de la recette Dans une casserole, on réalise un caramel à sec ou très crémeux en y ajoutant un peu de crème;

Il est ensuite versé dans un grand moule à bords hauts. Sur ce caramel, les pommes sont disposées, puis on enfourne le tout pour une vingtaine de minutes. Hors du four, on dépose alors une pâte à tarte directement sur les pommes, qu’il faut ensuite “border” en rabattant les bords de la pâte à l’intérieur du moule, sous les pommes.

  • On replace alors la tarte tatin dans le four, à nouveau pour 25 à 30 min;
  • Une fois tiédie, la tarte Tatin est prête à être démoulée à l’envers ! Une astuce express Pour gagner du temps, vous pouvez zapper l’étape du caramel, et mélanger, dans le fond du moule, une généreuse quantité de beurre fondu et de sucre;

Vous disposerez directement les pommes dessus, et la préparation caramélisera toute seule durant la cuisson au four. C’est l technique utilisée dans cette recette de tarte Tatin. En accompagnement : glace vanille ou crème fouettée ? Deux écoles s’affrontent… à vous de choisir ! Découvrez aussi notre recette de tarte à l’abricot.

Comment se mange une tarte Tatin ?

Laisser reposer la tarte 5 minutes à la sortie du four, puis la démouler en la retournant rapidement sur une assiette. Servir tiède ou froid.

Author: Delmare Gareau
Comment Sortir Une Tarte D’Un Moule?