Fromage Frais Ou Creme Fraiche?

Fromage Frais Ou Creme Fraiche
Dans les potages ou dans les sauces, le fromage blanc ou la crème fraîche permettent d’apporter de l’onctuosité. Quand l’un se révèle intéressant en terme de protéines et de calories , l’autre affiche un taux de lipides bien trop important. On opte pour : le fromage blanc qui est riche en calcium et en protéines. Il ne faut pas hésiter à remplacer la crème fraîche (204 kcal pour 100 g) par du fromage blanc (80 kcal pour 100 g) pour réaliser des sauces, des fonds de tarte ou des gâteaux.

  • Voir le comparatif des calories de la crème fraîche et du fromage blanc

©  123RF – Yalena Ayem Chuk / Tobi.

Quelle différence entre crème fraîche et fromage blanc ?

Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ? –

Masure Posté le 09-05-2005 à 16:29:08   Question qui m’obsède depuis quelques temps et personne n’a su m’expliquer ce qui différenciait ces deux choses. Doit y avoir une notion de fermentation dans le fromage blanc forcément mais j’y connais rien.
Publicité Posté le 09-05-2005 à 16:29:08  
titouweb Réfléchir Avant D’Agir Posté le 09-05-2005 à 16:52:22   T’as deja essayé de manger de la creme fraiche a la petite cuillère ? Bon ben t’as deja un element de réponse Sinon tu peux aussi regarder sur la boite  
joulpouill​e Posté le 09-05-2005 à 17:15:36   titouweb a écrit : T’as deja essayé de manger de la creme fraiche a la petite cuillère ? Bon ben t’as deja un element de réponse Sinon tu peux aussi regarder sur la boite   Citation : Réfléchir Avant D’Agir
gira Posté le 09-05-2005 à 18:05:24   Le fromage blanc est fait avec du lait et de la présure qui le fera cailler. Quand à la crème, il y a: la liquide qui se forme spontanément à la surface du lait entreposé sans agitation. La crème épaisse, qui est ensemencée en ferments lactiques. Message cité 1 fois
texas Eumir Deodato powaaaaaaaa Posté le 09-05-2005 à 18:05:58   c’est le sucre ————— V6 powerrr
pseudoman forumeur générique Posté le 09-05-2005 à 18:10:54   texas a écrit : c’est le sucre  
Masure Posté le 10-05-2005 à 08:40:03   gira a écrit : Le fromage blanc est fait avec du lait et de la présure qui le fera cailler. Quand à la crème, il y a: la liquide qui se forme spontanément à la surface du lait entreposé sans agitation. La crème épaisse, qui est ensemencée en ferments lactiques. Merci
xjoker en observation Posté le 10-05-2005 à 11:36:53   titouweb a écrit : T’as deja essayé de manger de la creme fraiche a la petite cuillère ?  Oui, j’aime bien ça
balaste Posté le 12-05-2005 à 23:08:54   nous avons un maso
xjoker en observation Posté le 13-05-2005 à 09:40:14   balaste a écrit : nous avons un maso  Mais non, avec un peu de sucre, c’est super bon.
Publicité Posté le 13-05-2005 à 09:40:14  

Aller à :    FORUM HardWare. fr    Discussions    Cuisine

Sujets relatifs
quel différence entreun liquide de frein d. t 3 ou d. t 4 ? [Taupîc drole] La nouvelle Star de HFR
C’est koi la différence entre le réalisateur & le producteur d’1 film? Différence d’utilisation entre “des fois” et “parfois”
Différence jour de récupération et RTT ? Recette du Choux blanc Japonais
Tache qui ne part pas sur pull blanc > Javel oui mais comment ? Racisme anti-blanc. ?
J’ai le teint blanc et je suis pô content !!! d’ou vient la difference de prix entre la 406 et la Leon?
Plus de sujets relatifs à : Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ?

Forum MesDiscussions. Net , Version 2010. 2 (c) 2000-2011 Doctissimo Page générée en 0. 038 secondes.

Comment remplacer le cream cheese ?

En cuisine, on peut remplacer le cream cheese par un mélange de crème fraîche et de fromage blanc, de ricotta et de St Môret, de fromage fouetté Madame Loïk ou de mascarpone.

Quels sont les fromages à la crème ?

Est-ce que le fromage blanc se cuit ?

Le fromage blanc ne peut pas être cuit Faites un tour des recettes de cuisine, il existe en effet de très nombreux plats salés ou sucrés à base de fromage blanc cuit, dont de nombreux gâteaux.

Puis-je remplacer la crème fraîche par du fromage blanc ?

Dans les potages ou dans les sauces, le fromage blanc ou la crème fraîche permettent d’apporter de l’onctuosité. Quand l’un se révèle intéressant en terme de protéines et de calories , l’autre affiche un taux de lipides bien trop important. On opte pour : le fromage blanc qui est riche en calcium et en protéines. Il ne faut pas hésiter à remplacer la crème fraîche (204 kcal pour 100 g) par du fromage blanc (80 kcal pour 100 g) pour réaliser des sauces, des fonds de tarte ou des gâteaux.

  • Voir le comparatif des calories de la crème fraîche et du fromage blanc
You might be interested:  Comment Faire Fondre Le Fromage A Raclette Sans Appareil?

©  123RF – Yalena Ayem Chuk / Tobi.

Qu’est ce qui remplace la crème fraîche ?

Remplacer la crème par un autre produit laitier – Pour remplacer la crème fraîche , il faut trouver un ingrédient qui a les mêmes qualités. On peut alors s’orienter vers d’autres produits laitiers animaux. Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena.

Qu’est-ce qui peut remplacer la Philadelphia ?

Fromage frais à tartiner appelé cream cheese en anglais, le Philadelphia est un incontournable de la cuisine nord-américaine. Trouvable facilement dans les rayons des supermarchés français depuis plusieurs années, il peut se remplacer par d’autres produits plus connus dans l’Hexagone tels que le fromage frais à tartiner St Môret, le fromage fouetté Madame Loïk ou encore le mascarpone.

Pour obtenir une consistance parfaite et un goût équilibré, vous pouvez également mélanger ces différents fromages en fonction du rendu souhaité. Facile à utiliser dans un bagel ou un club-sandwich pour un repas sur le pouce, le fromage Philadelphia viendra parfumer des bouchées apéritives légères ou s’appréciera au sein d’un cheese-cake dans sa version sucrée ou salée.

De quoi varier les plaisirs avec des recettes au Philadelphia plus savoureuses les unes que les autres ! 1 / 15.

Puis-je remplacer du Philadelphia par du mascarpone ?

Remplacer le mascarpone dans des recettes sucrées ou salées – Pour remplacer le mascarpone dans des recettes sucrées ou salées, il faut trouver un substitut qui ait à peu près la même texture (pour donner du fondant et de l’onctuosité à la préparation), mais sans le côté très gras de ce fromage italien. Pour alléger une recette à base de mascarpone, on peut donc le remplacer par :

  • De la crème fraîche épaisse entière. Bon, évidemment, vu que le but est d’alléger la recette, on va opter pour une crème fraîche allégée, avec 5% ou 10% maximum de matières grasses. (80 calories/100 grammes pour une crème fraîche allégée à 5%, pas mal non ?).
  • De la crème liquide montée. La crème liquide peut également remplacer le mascarpone dans une recette car c’est un corps gras qui va rendre la préparation onctueuse. Mais pour obtenir une texture plus ferme et proche du mascarpone, il faut absolument battre la crème liquide au batteur. En d’autres termes, réaliser une crème fouettée !
  • Du fromage blanc 0%. Logique : dans de nombreuses recettes sucrées comme salées, on conseille de remplacer la crème fraîche par du fromage blanc 0% pour réduire l’addition calorique du plat ou du dessert. Alors pour faire un tiramisu plus léger, on n’hésite pas !
  • Des petits suisses. Quand on a de jeunes enfants, on a souvent des petits suisses (les yaourts hein, pas des ressortissants de la confédération helvétique !) qui traînent dans le frigo. Eh bien c’est parfait : les petits suisses peuvent également se substituer à du mascarpone dans une recette salée ou sucrée. Et un petit suisse, c’est 18 calories par pot de 60 grammes, alors pour notre ligne, c’est tout bénef’ !
  • De la ricotta. Tous les fromages italiens ne sont pas mauvais pour la ligne. Et bonne nouvelle : avec 170 calories aux 100 grammes, la ricotta est un fromage à pâte fraîche, réalisé avec du lait de vache ou de brebis, qui peut tout à fait remplacer le mascarpone dans une recette.
  • Du lait concentré. Pour remplacer du mascarpone par du lait concentré (non-sucré bien sûr !) dans une recette, il suffit de le mettre au frais, puis de le battre un peu comme une chantilly. light ! Et avec 134 calories aux 100 grammes, le lait concentré permet de faire des préparations bien plus légères, mais tout aussi aériennes !
  • Du yaourt brassé. Autre alternative aux petits suisses : remplacer le mascarpone par du yaourt brassé, dont la texture onctueuse est plus proche de celle du fromage italien que le yaourt ferme. Et avec 74 calories aux 100 grammes, le yaourt brassé permet d’alléger considérablement une recette !
  • Un mélange fromage frais-crème fraîche. Pour remplacer le mascarpone dans une recette, on peut également utiliser un mélange fromage frais (type Philadelphia ou Kiri par exemple)-crème fraîche. La texture est fondante et gourmande, tout simplement parfaite !
  • Un mélange mascarpone-crème fraîche. Pour celles et ceux qui ne conçoivent pas de zapper complètement le mascarpone, on peut envisager d’en remplacer 1/3 dans la recette par de la crème fraîche (5% de MG !). Le mélange est plus aéré et léger, et tout de même moins calorique !

Maintenant que vous avez votre mascarpone, vous pouvez réaliser un tiramisu aux framboises ultra léger !.

Est-ce que le mascarpone est un fromage frais ?

Le Mascarpone ou “Mascherpone” est né dans la région de Lodi en Lombardie, mais il est aujourd’hui fabriqué dans toute la péninsule italienne et même dans le monde entier. Le Mascarpone est un fromage frais souvent assimilé à de la crème, alors qu’il s’agit bien d’un fromage (lait coagulé et égoutté).

  1. Le Mascarpone prend la forme de son récipient et pèse en vrac ou en sachet de 100 à 250 grammes;
  2. Le Mascarpone n’est pas affiné;
  3. Il est très souvent dégusté en tant que dessert de table;
  4. Choix à l’aspect du Mascarpone : fraîcheur / aspect homogène, blanc, lisse;
You might be interested:  Comment Enlever Le Gout De Brulé Dans Un Plat En Sauce?

Choix à l’odeur du Mascarpone : lactique et parfois herbacée. Choix au toucher du Mascarpone : mou / fondante en bouche. Choix au goût du Mascarpone : crémeux, acidulé. Particulièrement riche en graisse (parfois jusqu’à 90 %), le Mascarpone est la crème fraîche de la cuisine italienne, particulièrement dans les desserts italiens, dont le célèbre tiramisu.

L’origine du nom est incertaine. C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte fraîche. À l’origine, le mascarpone provient du lait de bufflonne, mais on retrouve aussi sur le marché un mascarpone au lait de vache.

La technique de fabrication du Mascarpone est simple : il suffit de chauffer la crème fraiche à 100 °C et d’y ajouter du jus de citron ou du vinaigre blanc. Une fois caillée, on fait égoutter la pâte un ou deux jours à travers une mousseline au réfrigérateur.

Le Mascarpone est ensuite lissé (fouetté) et peut être légèrement salé. Ensuite, on la met en pots. Le Mascarpone a l’aspect d’une crème molle et consistante, de couleur beige très clair, au goût très doux.

Il est à consommer très rapidement. Le meilleur mascarpone est celui du printemps. La présure n’étant pas employée pour la fabrication du Mascarpone , il est souvent utilisé dans cuisine végétarienne. Histoire du Mascarpone. Le nom Mascarpone trouverait son origine dans une phrase prononcée par un gouverneur espagnol du XIIIème siècle, qui gouta ce fromage crémeux et s’exclama “Mas que bueno !”, c’est-à-dire “Plus que bon !”.

Quels sont les fromages à tartiner ?

Liste des marques pour les produits de la catégorie Fromages à tartiner – France

Marque Produits
St-moret 69
Tartare 60
Bel 58
Boursin 43

.

C’est quoi fromage double crème ?

En France [ modifier | modifier le code ] – La « double » crème est synonyme d’« épaisse », c’est la crème fraîche , soit au moins 30 % (celle-ci a subi une fermentation lactique ) [ 1 ]. « Crème double » est une mention pour un fromage ou spécialité fromagère qui contient de 60 à 75 % de matière grasse ; Triple crème en contient 75 % ou plus [ 2 ].

Quelle est la différence entre le fromage frais et le fromage blanc ?

le fromage blanc contient plus de sérum (le petit lait) car il est peu égouté, et ne contient aucun ajout de sel. Dans les recettes, le terme ‘ fromage frais ‘ est plutôt utilisé pour des fromages du type ‘carré frais ‘, déjà salé.

Comment se mange le fromage blanc ?

4/ Dips de légumes au fromage blanc pour un apéritif réussi – Vous l’aurez compris en version salée, le fromage blanc se laisse tout autant apprécier. En effet, il se décline volontiers en sauce pour accompagner des dips de légumes par exemple. Pour cela associez-le avec des herbes ciselées, du poivre, un jus de citron, du sel, et deux belles cuillères à soupe d’huile d’olive.

Est-ce que le fromage blanc est un dessert ?

Comment cuisiner le fromage blanc ? – Du côté des entrées, le fromage blanc est souvent cuisiné pour remplacer la crème. Il s’associe avec des concombres fraîchement coupés ou encore sur des toast de saumon fumé. Le fromage blanc peut aussi servir de sauce en apéritif une fois assaisonné.

Quelle est la composition du fromage blanc ?

Fromage blanc 7. Composition

Nom des constituants Unité Teneur moyenne
Eau g 84,1
Protéines g 7,3
Glucides g 6,1
Sucres g 6,1

.

Quelle crème pour fromage blanc ?

Peut-on remplacer la crème fraîche par du fromage blanc  ? – Il est tout à fait possible de remplacer la crème fraîche par du fromage blanc nature. Optez pour un fromage blanc à 3 % de matières grasses. Tout comme le yaourt ou la crème végétale, le fromage blanc s’utilise en quantités équivalentes à la crème fraîche.

De même que pour le yaourt, il ne faut pas la porter à ébullition pour ne pas donner une texture granuleuse désagréable à votre préparation. À noter que le fromage blanc sera adapté pour remplacer la crème fraîche épaisse, différente de la crème liquide.

Vous pouvez aussi utiliser un yaourt à la grecque, plus épais qu’un yaourt standard.

Est-ce que la crème fraîche est bonne pour la santé ?

Une bonne source de calcium  – La crème est une bonne source de calcium qui joue un rôle essentiel dans les processus de minéralisation et de renouvellement osseux. À noter, qu’en plus d’être moins riche en lipides et cholestérol, la crème à 15-20% de matière grasse est aussi plus riche en calcium.

  • Un double avantage qui fait une grande différence;
  • Toutefois, étant donné les faibles quantités consommées quotidiennement, la crème ne doit en aucun cas se substituer à la consommation d’autres produits laitiers sources de calcium tels que les yaourts ou les fromages;

La crème fraîche ajoute une saveur et une texture agréable aux mets. Elle est toutefois très riche en matières grasses donc il faut l’utiliser avec parcimonie. Pour idée, on recommande de ne pas dépasser une portion de crème fraîche par jour, ce qui équivaut plus ou moins à 30g.

You might be interested:  Chat Qui Ne Mange Que La Sauce?

La crème fraîche est un produit obtenu par écrémage puis maturation de la crème de lait. Si la crème fraîche de lait de vache est aujourd’hui la plus courante, on a longtemps fabriqué la crème à partir de lait de chèvre ou de brebis.

Disponible toute l’année en France, elle fait partie intégrante de nos habitudes culinaires.

Quelle est la différence entre le fromage frais et le fromage blanc ?

bonjour, J’aurais aimé savoir quelle est la différence entre le fromage blanc et le fromage frais? Et si l’un peut remplacer l’autre dans les recettes de patisseries? Merci pour vos réponses En réponse à popiette bonjour, J’aurais aimé savoir quelle est la différence entre le fromage blanc et le fromage frais? Et si l’un peut remplacer l’autre dans les recettes de patisseries? Merci pour vos réponses bonjour! je me trompe peut être mais le fromage frais, c’est pas salé??? attendons d’autres réponses.

J’aime En réponse à romy_16115524 bonjour! je me trompe peut être mais le fromage frais, c’est pas salé??? attendons d’autres réponses. Bonjour Popiette, Le fromage frais est salé : genre St Moret ou les Recettes de Mme Loïk.

Bonne journée Mag J’aime En réponse à romy_16115524 bonjour! je me trompe peut être mais le fromage frais, c’est pas salé??? attendons d’autres réponses. Bonjour Popiette, stef et Mag ! Ben pas trop salé non plus car on peut utiliser du St-Morêt dans certaines recettes de cheese-cake.

  • Pour le tiramisu, je m’y risquerais pas trop cela dit;
  • Alors si qqn avait un avis plus tranché sur la question, ce serait bien de connaître la fameuse différence entre fromage frais et fromage blanc ! PS: ce serait pas une question de fermentation par hasard ???! Ingrid J’aime En réponse à romy_16115524 bonjour! je me trompe peut être mais le fromage frais, c’est pas salé??? attendons d’autres réponses;

merci de vos réponses. Ce qui me semble bizarre c’est que pour plusieurs recettes de patisserie (muffins,mousse de fruits. )ils utilisaient du fromage frais. Alors si c’est salé cela doit avoir un gout particulier. J’aime En réponse à romy_16115524 bonjour! je me trompe peut être mais le fromage frais, c’est pas salé??? attendons d’autres réponses.

On sale toujours un peu les pâtisseries, ça relève le goût, évidement la salière ne doit pas y passer. Donc un fromage légèrement salé n’est pas du tout un problème J’aime En réponse à romy_16115524 bonjour! je me trompe peut être mais le fromage frais, c’est pas salé??? attendons d’autres réponses.

après, il faut aimer : j’ai fait un dessert dans un verre une fois, avec du st moret (j’ai suivi une recette), et j’ai trouvé ça vraiment pas bon ! et pourtant, j’aime le beurre salé dans les desserts, hein ! J’aime En réponse à romy_16115524 bonjour! je me trompe peut être mais le fromage frais, c’est pas salé??? attendons d’autres réponses.

Alors pensez-vous que je puisse remplacer le fromage frais par du fomage blanc? J’aime En réponse à romy_16115524 bonjour! je me trompe peut être mais le fromage frais, c’est pas salé??? attendons d’autres réponses.

Coucou! De quoi se faire une vraie culture en matière de fromage frais/blanc!!! Fromage frais: Fromage frais ou fromage blanc, c’est pareil. C’est du lait naturellement fermenté et plus ou moins égoutté. Le choix est grand: Lisses ou caillés Avec de la crème fraîche ou pas Sucré ou non Parfumés ou non Parfois salés: demi-sel On regarde la composition sur l’étiquette.

La teneur exacte en lipides y est indiquée. Le fromage blanc se mange: Nature ou sucré Avec des fruits ou du coulis de fruit Salé, avec du poivre, des fines herbes Quand faut-il manger du fromage blanc? Le matin au petit déjeuner.

Ses protéines ralentissent l’absorption des glucides et contribuent à éviter le fatal coup de pompe de la fin de la matinée. A chaque repas, quand on est privé de fromages affinés (ou fermentés) pour cause de régime minceur ou régime pauvre en cholestérol.

Valeur nutritive: Tous les fromages frais sont riches en : Eau: 65 et 86% Protéines: 7 g Calcium: 110 mg La teneur en lipides est variable: 0%, 20%, 30%, 40%. Celle de vitamine A également. C’est une vitamine liposoluble: elle accompagne les lipides.

Plus le fromage est maigre, moins il y en a. Le dégraissage n’intervient pas sur les protéines et le calcium. Un 0% est aussi riche en protéines et en calcium qu’un 45%. Pour 100 grammes de fromage frais à 40% de matières grasses 115 Kcal Eau: 80 g. Protéines: 7 g.

Glucides: 3 g. Lipides: 8 g. Cholestérol: 30 mg. Calcium: 110 g. Vitamine B Vitamine A: 75 µg. Et voilà, toute curiosité satisfaite!! J’aime En réponse à romy_16115524 bonjour! je me trompe peut être mais le fromage frais, c’est pas salé??? attendons d’autres réponses.

Merci de cette réponse très complète, et bon week-end à toutes. J’aime.

Author: Delmare Gareau
Fromage Frais Ou Creme Fraiche?