Fromage Qui Ressemble Au Roquefort?

Fromage Qui Ressemble Au Roquefort

Exemples de fromages à pâtes persillées : Roquefort, Fourme d’Ambert, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Fourme de Montbrison, Bleu d’Auvergne, Stilton, Shropshire Blue.

Quel fromage ressemble au Roquefort ?

1) Le Bleu d’Auvergne (AOC depuis 1975) Le Bleu d’Auvergne est un fromage à pâte persillée au lait de vache, à la différence de son cousin le Roquefort qui lui est confectionné à partir de lait de brebis.

Quels sont les fromages bleus ?

Roquefort, Fourme d’Ambert, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Fourme de Montbrison,, Bleu de Sassenage, Bleu d’Auvergne, Gorgonzola, Stilton, Shropshire Blue, Bleu de chèvre, Bleu de Laqueuillle, Bleu de Termignon, Harbourne Blue et bien d’autres encore.

Quel est le fromage bleu le plus doux ?

Les Fourmes, douces et incontournables – La fourme de Montbrison, sèche et crayeuse. Parmi les fromages bleutés les plus appréciés, nous retrouvons les Fourmes. Le nom de ce type de fromage vient du latin forma qui fait référence au moule qui leur donne leur forme, un cylindre plus haut que large. La Fourme d’Ambert est l’un des fromages bleus les plus doux qui soit.

  1. Elle est particulièrement fondante , car contrairement à sa cousine de Montbrison, son caillé ne subit qu’un égouttage réduit;
  2. Elle est délicieuse avec de la poire , dans des plats sucrés-salés ! La Fourme de Montbrison, fabriquée quant à elle dans la Loire et non en Auvergne, offre en bouche une vraie finesse et un goût presque fruité;

Son salage différent lui apporte une texture un peu plus sèche comme nous le disions. Elle sera excellente avec de la poire elle aussi.

Quel fromage ressemble au comté ?

Caractéristiques – L’emmental est un gros fromage à pâte dure pesant 75 à 120 kilos. Pour 14 à 25 cm de hauteur, il mesure 80 à 100 cm de diamètre. L’emmental est reconnaissable par sa croûte jaune dorée et ses gros trous irréguliers. D’une texture à la fois ferme, moelleuse et élastique, ce fromage présente une surface jaune paille sèche et lisse.

Pour ce qui est du comté, c’est un fromage à talon convexe pesant dans les 32 à 45 kilos pour 55 à 75 cm de diamètre. Le comté AOP se distingue de l’emmental en présentant peu de trous et parfois pas du tout.

Il est reconnaissable par sa croûte frottée et grenée qui va du jaune doré au brun. Ferme et fondante, sa pâte prend une couleur jaune crème en hiver et jaune plus soutenue en période de pâturage.

Comment remplacer le roquefort ?

sinon tu peux remplacer le roquefort par du mascarpone gorgonzola (c’est un fromage bleu italien fait de gorgonzola type roquefort et de double creme mascarpone il est assez doux et crémeux!) tu peux aussi mettre du chevre si tu préféres.

Quelle est la différence entre le roquefort et le Saint Agur ?

Contrairement au roquefort fait à base de lait de brebis, le Saint Agur est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Saint Agur est source de calcium, protéines et minéraux.

Quels sont les bienfaits du Roquefort ?

Roquefort, source de bienfaits – Fromage à pâte persillée au lait cru et entier de brebis, le Roquefort offre un apport de vitamines et de nutriments bienfaisants pour l’organisme et les processus vitaux. Sa teneur en calcium , en phosphore , favorise la minéralisation des os et des dents et la rénégérescence des tissus.

Idéal pour la prévention de l’ostéoporose. Le Roquefort est également riche en potassium , essentiel à l’activité enzymatique et à la régulation du rythme cardiaque, ainsi qu’en zinc , oligo-élément primordial pour la peau.

Le lait cru et entier de brebis se distingue par sa richesse en vitamines A (pour l’acuité visuelle et le renouvellement cellulaire), B (propices à l’équilibre du système nerveux, à la formation des globules rouges,…), C (prévention des troubles cognitifs et action anti-oxydante), D (renforcement du système immunitaire) ou encore en vitamine E (prévention de l’altération artérielle).

Pourquoi le fromage bleu est bleu ?

Fromage Qui Ressemble Au Roquefort « Bleus » c’est le nom générique que l’on donne aux fromages à pâte dite « persillée », dont la pâte claire est colorée par des veinures ou des marbrures de couleur bleu à gris. En Auvergne, l’on compte deux fromages AOP à pâte persillée : le Bleu d’Auvergne et la Fourme d’Ambert. La fabrication de ces fromages est assez particulière dans la mesure où contrairement aux autres fromages nous cherchons à favoriser le développement d’un champignon à l’intérieur du fromage.

Pour cela,  on ensemence le lait avec un champignon microscopique de la famille de la pénicilline, le fameux antibiotique qui a révolutionné l’histoire de la médecine. Il s’agit plus exactement, dans ce cas précis, de Penicillium roqueforti (il a pris le nom du fromage dans lequel on l’a étudié en premier).

C’est ce champignon qui est à l’origine des moisissures de couleur bleue. Bien sûr, celles-ci sont désirées et sans danger pour la santé. Il existe des centaines de souches de Penicillium roqueforti en France et les fromagers utilisent des souches spécifiques à chaque fromages, une quinzaine différentes pour le Bleu d’Auvergne et autant pour la Fourme d’Ambert.

Comment est fabriqué le fromage bleu ?

Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Le Bleu d’Auvergne peut être fabriqué à la ferme (avec le lait d’un seul troupeau), ou en laiterie (avec un mélange des laits des fermes alentours). Dans ce dernier cas, des camions spécifiques collectent le lait jusqu’à la fromagerie : en effet, il ne faut pas mélanger le « lait AOP » destiné à la fabrication du Bleu d’Auvergne avec du lait « standard ».

  • 20 à 25 litres de lait sont nécessaire pour fabriquer 1 fromage
  • A la fromagerie, des ferments lactiques sont ajoutés au lait mis en cuve : c’est le fameux  Penicillium Roqueforti  qui va permettre ensuite au « bleu » de se développer. Le lait est remis à une température de 30-34°C puis il est mis à cailler en ajoutant de la présure.
  • Une fois le lait caillé, c’est-à-dire devenu solide par coagulation, le caillé est tranché pour obtenir des petits morceaux de la taille d’un grain de maïs. Ces grains de caillé sont alors brassés délicatement dans la cuve. Ce brassage favorisera le développement d’une fine pellicule autour de chaque grain, les grains ainsi « coiffés » ne collent pas les uns aux autres.
You might be interested:  Pourquoi Faire Bouillir Les Olives?

Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Fromage Qui Ressemble Au Roquefort

  • Le  coiffage des grains est indispensable dans la fabrication du Bleu d’Auvergne. En empêchant aux grains de caillé de se souder entre eux, cette technique permet au bleu, c’est-à-dire au Penicillium Roqueforti de se développer dans les interstices. Les grains de caillés sont ensuite délicatement séparés du petit lait (lactosérum) en les déversant sur un tapis d’égouttage.
  • Le caillé égoutté est mis dans des moules  cylindriques de 20 cm de diamètre percés de trous pour que l’égouttage se poursuive.

Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Fromage Qui Ressemble Au Roquefort

  • Après environ 48 h, le fromage pourra être démoulé pour être salé manuellement : d’abord sur le tour et sur une face, puis à nouveau sur le pourtour et l’autre face. Le sel joue un rôle essentiel dans la fabrication du Bleu d’Auvergne : d’une part, il permet de parfaire l’égouttage dans la durée. Il protège aussi la pâte du fromage des micro-organismes indésirables. Enfin, il joue bien sûr un rôle majeur dans la construction du goût du Bleu d’Auvergne. Aucune machine n’est capable à l’heure actuelle de reproduire le geste spécifique des fromagers qui salent le Bleu d’Auvergne !
  • Le piquage est sans doute l’étape la plus originale dans la fabrication de cette AOP. En effet, pour se développer, la moisissure bleue ( Penicillium Roqueforti ) a besoin d’oxygène. Les Bleus d’Auvergne sont donc depuis toujours littéralement piqués à l’aide de grandes aiguilles, semblables à des aiguilles à tricoter. Cette étape, autrefois manuelle, s’effectue souvent aujourd’hui à l’aide d’une machine (la piqueuse) : les cheminées ainsi créées dans la pâte permettent à l’air de circuler et donc au Penicillium Roqueforti de se développer.

Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Fromage Qui Ressemble Au Roquefort

  • Enfin, l’ affinage est l’étape ultime et indispensable pour la fabrication du Bleu d’Auvergne. Pendant 4 semaines au minimum, les fromages sont placés dans des caves fraîches et humides permettant aux arômes caractéristiques du Bleu d’Auvergne de se développer.

Quel fromage bleu choisir ?

Les calories et les infos nutritionnelles du bleu – Le terme “Bleu” désigne la famille des fromages au lait de vache, de chèvre ou de brebis, dont la pâte crémeuse est veinée par la formation de moisissures. Naturellement riche calcium et en protéines , le bleu représente aussi une bonne source de vitamine B , synthétisées par les moisissures.

Valeur nutritionnelle du bleu pour 100 g  
Protides 21 g
Glucides 2 g
Lipides 31 g
Calories 370 kcal
> Plus d’infos sur les  calories du bleu d’Auvergne et du bleu de Bresse

Il existe plusieurs sortes de bleu :

  • le bleu d’Auvergne  : principalement produit dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, c’est un fromage au lait de vache à pâte persillée et à croûte fleurie. De couleur blanche à ivoire, sa pâte est persillée de moisissures bleu-vert de façon régulière. Depuis 1975, il est protégé par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
  • le bleu de Bresse  : élaboré à partir de lait de vache pasteurisé, ce fromage à pâte persillé et à croûte fleurie est produit de façon industrielle dans l’Ain. Onctueux, il offre une saveur douce.
  • le bleu de Gex  : produit dans l’Ain et dans le Jura, il bénéficie d’une AOC depuis 1977. Il s’agit d’un fromage au lait cru de vache à pâte persillée non pressée et non cuite. Son odeur est peu prononcée et son goût dévoile une note de noisette.
  • le bleu du Vercors-Sassenage  : il est produit uniquement dans le Vercors (Drôme et Isère) à partir du lait de vache  de race Montbéliarde, Abondance et Villard. Son goût est assez proche du bleu de Gex. Depuis 1998, il est protégé par une AOC.
  • Le bleu de Corse est quant à lui produit à partir de lait de brebis tandis que le bleu de Touraine est élaboré à partir de lait de chèvre.

Il se conserve bien dans son papier d’origine , placé dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Globalement, le bleu s’accommode très bien avec des vins blancs liquoreux. Mais certains comme le bleu de Gex et le bleu du Vercors se marient bien avec des vins rouges plus corsés. Fromage de plateau , il s’intègre également très bien dans la préparation de quiches , de gratins , de sauces ou de salades , d’endives notamment..

Quel est le fromage bleu le plus fort ?

Blue cheeses are characterised by their development of Penicillium requeforti or glaucum. These cheeses can be made with cow’s, ewe’s or goat’s milk. Blue cheeses can be classified into two groups: – The strong blue cheeses: Bleu d’Auvergne, Bleu des Causses, Roquefort… – Mild blue cheeses: Bleu de Gex, Fourmes, Gorgonzola The first group undergo a mixed coagulation, dominated by lactic ferments, and the other group undergo a mixed coagulation dominated by enzymes.

A thermal treatment can be applied to the milk before the introduction of the bacteria. The key point of the fabrication process of blue cheeses is the development of a lacto and non-lactobacilli flora, this flora can be natural or introduced artificially.

For the strong blues, the milk can be homogenised before the introduction of the Penicillium to avoid an increase in fat. The introduction of Penicillium is generally done before the milk is coagulated, but for some cheeses, the bacteria are introduced when the cheese is in the mould, by being sprinkled with Penicillium.

The various bacteria are chosen for different flavours and colouration. The curdling of the strong blue cheeses is done at between 28°C to 32°C with 30 to 22ml of enzyme for 100 litres of milk, for 1 hour to 1 hour 15 minutes.

The curdling of the mild blue cheeses is quicker (30 to 60 minutes), the dose of enzymes is 25 to 60ml for 100 litres of milk, and the temperature is 35 to 40°C. The draining is done by the cutting of the curds into cubes, then the curds are left to rest in a vat, the put in a cloth to drain for 30 to 90 minutes.

  1. The moulds preserve the cohesion of the curds, without closing up the openings which are needed for the development of the Penicillium;
  2. The acidification of the curds is done at 18 to 20°C for 16 to 72 hours, at the same time, the cheeses are turned periodically;

The salting, whether done dry or with the use of brine, permits the cheese to absorb 2. 5 to 5% salt into the pate, which hardens the texture and stops it from collapsing. The maturing process in done in ventilated cellars to allow the passage of air into the interior of the cheeses, so that the Penicillium can develop.

Quel goût a le fromage bleu ?

CORSÉS – Leur goût puissant, voire piquant, et savoureusement salé ou amer sur la langue, de même que leur riche texture, fondante comme du beurre, font le bonheur des connaisseurs. Le Bleu d’Élizabeth Bleu fumé Le Rébellion 1837 Bleu Extra-Fort.

Quelle est la différence entre gruyère et comté ?

Emmental, gruyère, comté, quelles différences ? – En cuisine ou autour de la table, c’est souvent la confusion : « est-ce que tu pourrais me passer le gruyère ? Non, c’est de l’emmental ! » Ils font tous les trois partie de la famille des fromages à pâte pressée cuite mais ils ont chacun leurs particularités.

  • Leur origine et leur affinage les différencient ! Le Gruyère suisse se caractérise par un goût corsé et surtout par l’absence de trous ! Le gruyère français possède lui de petites ouvertures pour un goût plus doux;

Le Comté est produit en Franche-Comté et se caractérise par ses arômes francs et fruités. Et l’emmental alors ? Pour nos voisins suisses, l’Emmental est un fromage à gros trous irréguliers, produit à l’origine dans la vallée de l’Emme dans le Canton de Berne. Ceux de l’emmental sont plus grands ! Ce sont ces ouvertures qui donnent à la meule d’emmental cette forme bombée que le gruyère n’a pas… Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Fromage Qui Ressemble Au Roquefort.

Est-ce que le comté est un gruyère ?

La grande famille des gruyères Côté français, de nombreux fromages à pâte pressée sont produits dans l’actuel Jura français, grâce à l’exportation du savoir-faire helvétique. Beaufort, comté, emmental et gruyère français font partie de cette famille que l’on désigna longtemps sous le nom de « gruyère ».

Quelles sont les fromages à pâte dure ?

Fromage Qui Ressemble Au Roquefort © Cniel Il faut différencier les pâtes pressées non cuites qui donnent des fromages plutôt moelleux tels que le Reblochon, la Raclette, la Tomme de Savoie … et les pâtes pressées cuites qui donnent des fromages parfois en très grosses meules. Les plus connus et les plus appréciés sont l’Emmental, le Comté, l’Abondance … Ces fromages ont un caillé cuit, puis pressé pendant de longues heures afin d’en éliminer le petit lait. Ce procédé permet d’obtenir une matière plus « sèche » qui se conserve plus longtemps. Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Emmental V. Riabut / les Studios Associés / Cniel Emmental et Gruyère Produit en Savoie, l’ Emmental se présente en meules de plus de 70 kg. C’est le plus gros fromage de France. Sa croûte est de couleur jaune pâle et sa pâte jaune clair présente de larges trous. Son goût est bien fruité.

  1. Le Gruyère, bien souvent confondu avec l’Emmental est quant à lui produit en Savoie mais aussi en Franche Comté;
  2. Sa meule plus petite pèse environ 42 kg;
  3. Sa croûte va du brun à l’oranger selon l’affinage;
  4. Sa pâte, de couleur ivoire, présente des également des trous plus ou moins larges;

Sa texture fondante offre un goût est doux, fruité et fleuri. Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Comté © thodonal Le Comté Il se savoure à différents affinages. Les plus connaisseurs préfèreront le vieux comté qui développe, avec le temps, des cristaux de sel dans sa pâte. Produit dans le massif du Jura, c’est le premier fromage AOP français en tonnage. Il est affiné minimum 4 mois et parfois plus de 24 mois, offrant ainsi des arômes différents selon sa durée d’affinage. Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Beaufort © fromage-beaufort. com Le Beaufort Présenté en différentes meules plus ou moins grosses (de 20 à 70 kg) ce fromage de vache, à pâte pressé cuite, est produit en Savoie, dont le Beaufortain dont il tire son nom. Il existe 3 types de Beaufort, la classique, le Beaufort d’été et le Beaufort Chalet d’Alpage, affinés entre 5 et 12 mois. Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Ossau-Iraty © fromagerie les Alpages L’Ossau-Iraty Changement radical de région, l’Ossau-Iraty est le fromage basque à pâte pressée non cuite, par excellence. Fait à partir de lait de brebis, ce fromage au bon goût de pâturage se déguste souvent accompagné de confiture de cerises noires. Sa pâte est blanche avec peu ou pas de trou offre une texture souple et fondante au goût de noisette et des notes animales plus ou moins prononcées en fonction de sa durée d’affinage qui va de 4 à plus de 8 mois. Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Cantal © quiveutdufromage. com Le Cantal Jeune, entre-deux ou vieux le Cantal, le plus vieux des fromages d’Auvergne se présente sous 3 formes. Lui aussi fait partie des fromages à pâte pressée non-cuite. D’abord acidulé avec un arôme de beurre frais marqué en début d’affinage, son goût s’intensifie jusqu’à devenir fruité et persistant en bouche.

Pour bien le choisir, demandez à votre fromager de vous le faire goûter avant de l’acheter. Il se consomme ainsi tout au long de l’année et présente selon les saisons, des notes d’herbes fraîches, de beurre fondu et de pain brioché.

Le vieux Cantal affiné, minimum 8 mois, présente une pâte très sèche, presque friable et un goût salé en bouche. Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Abondance © fromageabondance. fr L’Abondance Présenté en petites meules de 7 à 12kg, l’Abondance, pâte pressé cuite, est un fromage produit en Haute-Savoie. Sa pâte souple et fondante est bien fruitée, au goût de noisette, légèrement salé. Fabriqué au lait cru, il est affiné minimum 4 mois sur des planches d’épicéa qui participent à sa saveur unique. Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Mimolette @ laboitedufromager. com La Mimolette Appelée aussi « Vieux Hollande », ce fromage, à la pâte pressée non-cuite dont la paternité reste un mystère est proposé selon 4 affinages différents. Produite dans la Meuse et en Normandie, son affinage se fait dans les caves du Pas de Calais. Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Laguiole © jeune-montagne-aubrac. fr Le Laguiole Fromage de l’Aubrac de forme cylindrique, le Laguiole qui se prononce layole, peut être affiné de 120 jours jusqu’à plus de 2 ans. Jeune, sa pâte pressée non-cuite est souple et fondante au goût fruité et lacté. Plus prononcé, le vieux Laguiole offre un goût plus intense rappelant l’étable. Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Salers © aop-salers. com Le Salers Cette pâte pressée non cuite fait partie des 5 AOP d’Auvergne et n’est produit du 15 avril Au 15 novembre. Cette fourme cylindrique d’environ 40 kg présente de beaux arômes fleuris. Affiné au minimum 3 mois, son goût de beurre frais est prononcé quand il est jeune et tend vers des arômes plus épicés avec l’âge..

Quelle est la différence entre le roquefort et le bleu ?

Le lait de vache donne au bleu une couleur plus jaune et une texture plus crémeuse et fondante que le roquefort, à la pâte plus friable couleur crème. Côté goût, le roquefort est plus doux et équilibré que le bleu dont la saveur est plus ou moins prononcée selon la méthode et la durée d’affinage.

Quel sont les différents roquefort ?

Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Créé au cœur de l’Aveyron, le roquefort est un fromage à pâte persillée élaborée avec du lait de brebis. Son originalité tient à une méthode d’affinage unique, liée à la topographie du lieu. La patrie du roquefort, fromage de brebis , est située à Roquefort-sur-Soulzon, bourg adossé à une petite montagne crayeuse (une causse), la montagne du Combalou, longue de 2 km et large de 300 mètres.

  • Cette montagne est traversée par des fleurines,  des failles issues de l’effondrement de la roche calcaire, dans lesquelles circule un courant d’air humide et où règne une température constante de 10° environ;

Le champignon à l’origine des fromages à pâte persillée Les caves des producteurs sont installées dans ces fleurines. A l’affinage, se développe un champignon , Penicillium roqueforti , à l’origine de tous les fromages à pâte persillée : roquefort, fourme d’Ambert, fourme de Montbrison, bleu d’Auvergne, bleu de Causse, Stilton… Lors de l’affinage, le fromage (un gros pain de 3,5 kg) est percé d’une quarantaine de trous pour laisser passer l’air et faciliter le travail du champignon , aidé par l’humidité et la maîtrise de la température des caves.

Brebis de Lacaune Le roquefort est indissociable du lait des brebis de Lacaune, une race rustique originaire du Massif central, adaptée aux rigueurs climatiques, plutôt spécialisée sur la production laitière.

Ce lait de brebis doit être collecté dans des fermes situées dans un rayon de 100 km environ autour Roquefort-sur-Soulzon, zone à cheval sur la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, l’Aude, l’Hérault, le Gard. Les dernières marques indépendantes et les groupes laitiers Il existe sept marques de roquefort : Roquefort Combes avec le Vieux Berger, le Roquefort des Fromageries occitanes, le Vernières, le Carles, le Gabriel Coulet, le Papillon, le Société.

Ces marques portent toutes le label AOP qui a été créé en 1996. Lire : Le roquefort, un fort en cuisine La marque Société (groupe Lactalis) se taille la part du lion avec 40% de la production du roquefort.

En 2019, le roquefort Papillon est tombé dans l’escarcelle du groupe Savencia (Tartare, Caprice des dieux, Saint Albray, Saint Môret, produits laitiers Elle-et-Vire. Résultat : quasiment 80% du marché du roquefort est désormais contrôlé par trois grands groupes du lait (Lactalis, Savencia et Sodiaal).

Le double pasteurisé De grosses inquiétudes pèsent sur l’avenir des petites maisons indépendantes. Le risque est de voir un jour, comme dans le camembert, disparaître le savoir-faire original à l’origine du roquefort.

Certains anticipent même le remplacement de ce fromage au lait cru par son double pasteurisé. Le lancement par Lactalis du fromage  « Bleu de Brebis » au lait pasteurisé serait une sorte de test du marché par Lactalis. Lire : Le roquefort menacé par le Bleu de Brebis JC Nathan Sources : lefigaro foodandsens.

Quelles sont les différentes variétés de roquefort ?

Quel est le meilleur fromage roquefort ?

La famille Combes, producteurs de Roquefort à l’ancienne. Le Roquefort Vieux Berger est fabriqué depuis 1923 par la famille Combes. C’est aujourd’hui la 3e génération avec Vincent et Marie-Laure qui perpétue la tradition et le savoir-faire du plus vieux fromage de France (AOP depuis 1925). Pour notre plus grande fierté, la Maison Combes a été récompensée en recevant la médaille de Bronze au Concours Agricole 2022 !  Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Le temps, le savoir faire familial et l’amour, toutes ces qualités se retrouvent dans ce Roquefort ! Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Le meilleur, tout simplement Le Roquefort Vieux Berger est la plus petite production de roquefort. Avec seulement 0,6% du marché, il se positionne aujourd’hui comme un des meilleurs roqueforts grâce à une fabrication entièrement à la main, héritée des générations précédentes. De la laiterie des Farguettes où sont façonnés les pains, aux caves de Roquefort où le maitre affineur va subtilement observer la maturité des Roqueforts sur les travées en bois de chêne, le temps et l’expérience jouent leur rôle pour nous offrir à l’arrivée un produit gastronomique exceptionnel. Une fabrication en 6 étapes Étape 1 : La collecte quotidienne de lait auprès de producteurs engagés Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Étape 2 : La découpe et le brassage du caillé Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Étape 3 : Le moulage à la main Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Étape 4 : L’égouttage Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Étape 5 : Le salage Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Étape 6 : L’affinage Fromage Qui Ressemble Au Roquefort Un fromage, une légende C’est à Diderot que l’on doit l’adage : « Le Roquefort est le roi des fromages » L’histoire raconte qu’un berger, épris d’une belle jeune fille, abandonna son casse-croûte (du fromage de brebis sur du pain de seigle) pour suivre sa dulcinée. De retour quelques temps plus tard des bras de sa promise, il découvrit le pain moisi et le fromage recouvert de moisissures bleues. Aventurier, le pâtre croqua à pleines dents et fut subjugué par le goût puissant et délicat de ce fromage aux moisissures prononcées.

Le Vieux Berger est un des derniers roqueforts artisanaux, fabriqués à la main. Son goût est franc, herbacé, ses saveurs subtiles et puissantes. Peu salé, il révèle une texture beurrée et fondante en bouche.

Ainsi naquit le Roquefort.

Affichage 1-1 de 1 article(s).

Author: Delmare Gareau
Fromage Qui Ressemble Au Roquefort?