Ven. 22 Jan. 2021 à 17h02 La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute ! Mais ce n’est pas le pays qui produit le plus de fromage dans le monde. Vous serez même certainement surpris(e) en voyant la liste du top 20 des pays qui produisent le plus de fromage. Pour répondre à la question : « Quel est le pays qui produit le plus de fromage ? », nous vous avons établi un tableau avec, pour chaque pays, le nombre de tonnes qu’il produit par an.
- LE FROMAGE A L’EXPORT Avant de découvrir la liste des 20 pays qui fabriquent le plus de fromage dans le monde, faisons un petit point sur le fromage à l’export;
- Les États-Unis sont le pays qui fabrique le plus de fromage au monde et pourtant, il en exporte peu par rapport à ce qu’il produit;
Mais où passe-t-il donc ? Dans les grilled cheese ou les hamburgers ? Les États-Unis sont le 6 e pays exportateur au monde. L’Allemagne, quant à elle, est le plus gros producteur d’ Europe mais aussi le plus gros exportateur du monde. ils ne veulent pas de leurs fromages les Allemands ? Voici le top 10 des pays exportateurs de fromage dans le monde :
Pos. | Pays exportateurs (2019) | |
1 | Allemagne | |
2 | Pays bas | |
3 | France | |
4 | Italie | |
5 | Danemark | |
6 | États-Unis d’Amérique | |
7 | Nouvelle-Zélande | |
8 | Pologne | |
9 | Belgique | |
10 | Irlande |
LA FRANCE ET LE FROMAGE La France est le 2 e producteur européen , après l’Allemagne, et le 3 e exportateur mondial toujours derrière l’Allemagne. Sa production de lait, toutes espèces confondues, est de 25,3 milliards de litres dont 97% de lait de vache. PRODUCTION DE FROMAGE DANS LE MONDE Le classement ci-dessous n’est pas un classement par pays qui exporte le plus de fromage ni un classement par pays qui consomme le plus de fromage, mais bien un classement par pays qui produit le plus de fromage.
Pos. | Pays (production de fromage en 2019) | Tonnes | |
1 | États-Unis d’Amérique | 6 315 293 | |
2 | Allemagne | 2 297 400 | |
3 | France | 1 938 600 | |
4 | Italie | 1 327 300 | |
5 | Pays-Bas | 953 260 | |
6 | Pologne | 867 950 | |
7 | Fédération de Russie | 702 318 | |
8 | Turquie | 696 800 | |
9 | Égypte | 607 202 | |
10 | Canada | 593 078 | |
11 | Royaume-Uni | 461 530 | |
12 | Danemark | 457 000 | |
13 | Argentine | 444 128 | |
14 | Espagne | 442 230 | |
15 | Nouvelle-Zélande | 380 000 | |
16 | Australie | 377 000 | |
17 | Iran | 307 786 | |
18 | Irlande | 278 400 | |
19 | Venezuela | 234 834 | |
20 | Biélorussie | 209 624 |
(source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture 2018 & Office statistique de l’Union européenne 2019).
Contents
Quel pays possède le plus de fromage ?
La période de confinement a eu de profondes conséquences pour de nombreux secteurs d’activité. Et à l’image de plusieurs fleurons industriels français, l’ industrie du fromage a elle aussi beaucoup souffert de la fermeture des commerces. Comme le rapporte LCI, les ventes de fromages AOP ont baissé de 60 % dans l’Hexagone pendant le confinement et des tonnes d’invendus pourraient finir à la poubelle faute d’acheteurs.
- Au pays des mille fromages, les représentants du secteur et plusieurs personnalités ont lancé un appel pour soutenir les diverses productions régionales;
- Mais combien de fromages différents sont produits dans l’Hexagone ? La France est-elle, comme le veut sa réputation, le pays qui en compte le plus ? Selon si l’on se base sur les chiffres communiqués par le Cniel ou sur le recensement de l’édition 2018 du « Guide des fromages au lait cru », il existerait entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages français;
Mais il est vraiment difficile de pouvoir statuer sur un chiffre exact, compte tenu du fait que de nouvelles variétés sont créées chaque année et qu’il existe une multitude de critères pour définir les différents types de fromage. Un référentiel commun permet toutefois de comparer la diversité des productions fromagères dans les pays d’Europe, dont le fromage fait partie du patrimoine gastronomique depuis des millénaires.
- Il s’agit des appellations d’origine, les IGP et AOP, qui ont été créées au début des années 1990;
- Ces dernières définissent les spécialités de fromage selon un ensemble de savoir-faire et de caractéristiques organoleptiques, tout en garantissant un lien avec une origine géographique de production;
Ainsi, d’après le recensement de la Commission européenne , la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L’Hexagone devance de justesse l’Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l’Espagne (28) et la Grèce (21). Description Ce graphique présente le classement des pays selon le nombre d’appellations fromagères enregistrées (IGP et AOP) en date de juin 2020. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.
Quel est le premier pays du fromage ?
Le premier pays des fromages protégés – La France, dont on recense plus d’un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés. Avec 45 AOC (appellations d’origine contrôlée ou AOP au niveau européen), 6 IGP (indication géographique protégée) et 6 Label rouge pour le fromage, la France arrive au niveau de l’Italie et ses 47 fromages AOP.
Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure. La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l’exportation.
En 2013, l’Hexagone était le plus gros consommateur de fromage, avec 25,9 kg par an et par personne , contre 15,4 kg pour les États-Unis. Des États-Unis qui restent, en dehors de l’Europe, le pays qui importe le plus de fromage français : 22 494 tonnes en 2015 selon les chiffres 2016 de l’Économie laitière..
Quel est le pays qui vend le plus quantité de fromage à l’étranger ?
L’Allemagne est première du classement avec 133 899 tonnes en 2012, la Grande-Bretagne est seconde avec 114 826 tonnes. Les fromages français représentent 24% de leurs importations de fromages.
Qui mange le plus de fromage dans le monde ?
En 2013, l’équivalent de 25,9 kilos de fromage ont été consommés par personne. Getty Images/iStockphoto La France, pays du fromage. Selon un classement de la Fédération internationale de produits laitiers , la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013. Cependant, elle pourrait bientôt perdre sa place car elle est talonnée par l’ Islande (25,2 kilos), la Finlande (24,7 kilos) et l’ Allemagne (24,3 kilos).
Cette étude réserve quelques surprises. Ainsi, l’Italie se place septième avec 20,7 kilos par habitant. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se retrouvent quant à eux en mileu de liste, avec 11,6 et 15,4 kilos.
Au bas du classement, on retrouve la Corée du Sud (2,2 kilos par habitant), l’Afrique du Sud (1,7 kilos), la Colombie (0,9 kilos), le Zimbabwe (0,3 kilos) et la Chine (0 kilo !). Ce dernier chiffre est cependant à mesurer: 49. 000 tonnes de fromage ont été mangées dans l’Empire du Milieu en 2013.
Or, comme le rappelle le Wall Street Journal , ce chiffre divisé par 1,3 milliard d’habitants donne un tout petit résultat (0,03 kilo), alors que le fromage est de plus en plus consommé en Asie, fast foods obligent.
Les 10 plus grands mangeurs de fromage 1. France: 25,9 kilos par habitant en 2013 2. Islande: 25,2 3. Finlande: 24,7 4. Allemagne: 24,3 5. Estonie: 21,7 6. Suisse: 21,3 7. Italie: 20,7 8. Lituanie: 20,1 9. Autriche: 19,9 10. Suède: 19,8 Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Ulla Majoube.
Pourquoi la France est le pays du fromage ?
Aujourd’hui, l’ancrage de la tradition fromagère en France est fort puisque le pays compte plus de 90 000 exploitations laitières et 3 000 producteurs de fromages qui ont tous un savoir-faire propre. Avec, en moyenne, 40 têtes pour 60 hectares de terres, les fermes laitières françaises sont à taille humaine.
Quel est le fromage le plus vendu dans le monde ?
On voudrait tous qu’il s’agisse d’un bon comté, d’un camembert, d’un Brillat Savarin , ou le Chabichou du Poitou… Mais il n’en est rien… Il semblerait que le fromage français ne soit plus dans cette course. Après, est-ce qu’on veut vraiment partager notre patrimoine avec le reste du monde ? Je ne suis pas sûr ! Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar ! La tendance devrait d’ailleurs s’accentuer d’ici 2023.
Quel est le meilleur fromage du monde ?
Et cette année, le meilleur fromage du monde est un gruyère suisse! Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Quel pays est le plus grand exportateur de fromage 1 France 2 Nigeria ?
États-Unis grand acteur du secteur avec 6 315 293 tonnes de fromages produits en 2019.
Quel pays ne mange pas de fromage ?
Une consommation liée à la production – L’Asie reste la région du monde où l’on ne produit presque pas de fromage, ce qui a donc une incidence directe puisque c’est également sur ce continent que la consommation de fromage est la moins développée : 0,3 kg par habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine, ou bien 0,1 kg en Thaïlande.
Quel région mange le plus de fromage ?
10. Poitou-Charentes – Où l’on trouve : Le Chabichou du Poitou, La Pigouille, Le Mothais sur feuille. La région où ton fromage est obligé d’avoir un nom marrant. Amoureux du fromage ? On t’a déniché les meilleurs cadeaux fromage , pour assouvir ta passion :.
Qui mange du fromage ?
Qui est le mangeur de fromage ? – Plus de 8 français sur 10 consomment du fromage au moins une fois par semaine et 1 sur 2 admettent en manger plus régulièrement encore. Notre amateur aurait également le plus souvent entre 35 et 64 ans, et en mangerait encore davantage après 50 ans.
Quel est le fromage le plus cher du monde ?
Quel goût a le fromage le plus cher du monde ? – On l’a compris, à 1000 euros le kilo, soit 100€ les 100g ou 10€ la bouchée, le Pule est diablement dispendieux ! À un tel prix, on serait en droit d’attendre à un fromage aux saveurs exceptionnelles… Eh bien pas vraiment.
En réalité, on n’y est pas tout à fait ! Tous les cheese lovers qui décideront de prendre un billet en urgence pour Belgrade afin de vivre l’extase fromagère en plein coeur des Balkans risquent d’être bien déçus.
Le Pule n’est pas mauvais en soi mais il s’agit d’un fromage très doux, à la texture friable , proche des fromages frais que nous connaissons. Ce qui fait tout l’intérêt de ce fromage réside surtout dans ses vertus nutritionnelles :
- Le lait d’ânesse est naturellement riche en minéraux : phosphore, calcium, mais surtout vitamine C.
- Particulièrement digeste, il est réputé pour sa faible teneur en matière grasse.
- Anti-allergène, riche en lactose, c’est un lait particulièrement bien toléré par l’organisme humain.
- Le lait d’ânesse, tout comme le lait de jument, est le lait le plus proche du lait maternel.
L’intérêt du Pule réside essentiellement dans ses qualités nutritionnelles. Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s’avère être le fromage le plus cher du monde. Pour résumer, le prix exorbitant de ce fromage au lait d’ânesse s’explique par trois facteurs :
- La difficulté à obtenir le lait des anêsses.
- La quantité importante de lait requit pour le fabriquer.
- La production limitée à une seule exploitation agricole au monde.
En définitive, le Pule est un fromage pas spécialement savoureux mais d’une grande rareté… Rareté faisant grimper vertigineusement les prix. Dans un tel contexte, l’ânesse ne serait-elle pas devenue p(o)ule aux oeufs d’or ?.
Quel est le fromage le plus vendu dans le monde ?
On voudrait tous qu’il s’agisse d’un bon comté, d’un camembert, d’un Brillat Savarin , ou le Chabichou du Poitou… Mais il n’en est rien… Il semblerait que le fromage français ne soit plus dans cette course. Après, est-ce qu’on veut vraiment partager notre patrimoine avec le reste du monde ? Je ne suis pas sûr ! Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar ! La tendance devrait d’ailleurs s’accentuer d’ici 2023.
Quel est le nombre de fromages en France ?
1 200 – C’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Mais saviez-vous que ce chiffre fait l’objet de variations selon les sources ? Quelques exemples pour illustrer la diversité de l’appétissant patchwork fromager français….
Quel est le pays qui produit le plus de lait ?
L’Inde est le premier producteur mondial de lait, avec 22 pour cent de la production mondiale, suivie par les États-Unis d’Amérique, la Chine, le Pakistan et le Brésil.