Pâte À Tarte Qui Se Déchire?

Pâte À Tarte Qui Se Déchire

Une pâte ‘trop courte’ quant à elle, se déchire très vite et n’a aucune souplesse. Cet effet est souvent lié à l’utilisation d’une farine trop forte en gluten ou bien une pâte trop acide (notamment dû à l’utilisation du levain).

Pourquoi ma pâte sable se casse ?

SUR LE MÊME THÈME : – Réussir une recette, quel bonheur ! Cependant, quand le résultat se brise à la sortie du four, on est d’autant plus déçus. Malheureusement, cela arrive souvent avec les tartes aux fruits. En effet, la pâte sablée a tendance à s’effriter, voire se casser complètement.

D’ailleurs, si vous sentez que la texture de votre pâte est granuleuse, peut-être l’avez-vous un peu trop travaillée. Dans ce cas, rajoutez du beurre mou à votre boule de pâte et pétrissez-la de nouveau.

Cela limitera le risque de casse. Si cela arrive malgré tout, nous avons la solution. Pour réparer votre fond de tarte, allez chercher un œuf et séparez le blanc du jaune. Conservez ce dernier pour dorer une pâte lors d’une prochaine recette. Le blanc, quant à lui, va vous servir de colle.

Comment éviter la Detrempe d’une pâte ?

Une pâte détrempée, une garniture qui déborde, la croûte qui brûle. et c’est la catastrophe. Alors voici 15 trucs et astuces pour obtenir toujours de bonnes tartes, quiches et pizzas. (Mai 2007)
Sommaire
Recettes
Conseils
Astuces
  Témoignages
  Livres

Astuce N° 1 : Bien étaler la pâte Pour étaler une pâte à tarte maison sans mettre de la farine partout, et sans qu’elle ne colle au rouleau à pâtisserie, il suffit de la coincer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il ne restera plus qu’à mettre la pâte et la feuille du dessous directement dans le moule. Astuce N° 2 : Bien garnir un moule à tarte Pour bien garnir un moule à tarte, il faut étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, enrouler la pâte autour du rouleau et la transporter dans le moule.

  1. Ensuite, il faut la dérouler et appuyer à l’intérieur des parois du moule avec le pouce pour que la pâte adhère bien;
  2. On peut, pour que le résultat soit joli, passer le rouleau sur le moule pour découper les bords de la pâte à la bonne taille;

Si vous préparez une tarte fine, voici une autre astuce : disposez sur votre pâte étalée un petit moule à tarte dentelé et appuyez  : vous obtenez une très jolie forme de pâte à garnir. Astuce N° 3 : S. S pâte molle ! N’hésitez pas à la précuire à blanc ! Une dizaine de minutes dans le four, avec quelques haricots secs éventuellement, et vous obtiendrez une bien meilleure croustillance.

Il ne vous restera qu’à garnir la pâte et à l’enfourner pour la cuire. Astuce N° 4 : S. S effondrement d’une pâte dans un moule Vous cuisez une pâte à blanc, et au fur et à mesure de sa cuisson, elle s’affaisse inexorablement dans le moule.

Pour éviter que les pâtes brisées, feuilletées ou sablées ne s’effondrent, il existe un truc : tout d’abord, il faut savoir que ce phénomène est lié à la présence de gluten dans la pâte , donc qu’il s’agit d’un phénomène normal. Mais pour l’amoindrir, laissez tomber à plat votre pâte à tarte sur la table plusieurs fois.

Cela permet à la pâte de se rétracter sur la table au lieu de le faire dans le moule. Une fois que vous avez installé la pâte dans le moule, mettez celui-ci 30 minutes dans le réfrigérateur, toujours pour éviter au maximum cette rétractation.

Puis seulement, enfournez. Astuce N° 5 : Etaler une pâte à pain Pour étaler une pâte à pain façon pizzaiolo, commencez par applatir la pâte avec le poing, tapez régulièrement sur toute la pâte. Puis étirez la pâte avec vos mains sans trop tirer dessus mais en la soulevant et en la faisant tourner.

  1. Astuce N° 6 : Faire une bonne calzone Avant de rabattre la pâte sur elle-même, une fois que vous l’avez garnie, badigeonnez les bords de blanc d’œuf battu;
  2. Ensuite pincez le bords avec les doigts pour souder la pâte de façon bien homogène et bien hermétique;

Il ne vous reste qu’à vous saisir d’une spatule avant de transporter la calzone sur la plaque du four. Astuce N° 7 : Avoir une pâte aux bords plus nets Etalez votre pâte, cuisez-la à blanc, puis après 10 minutes de cuisson, coupez les bords de la pâte. Ils seront alors bien nets.

Astuce N° 8 : Une tarte plus parfumée Vous utilisez des pâtes du commerce et vous voulez les personnaliser un peu ? C’est possible ! Prenez votre pâte, étalez dessus curry, cumin, ou toute épice de votre choix.

Vous pouvez aussi choisir d’y mettre des herbes : thym, origan, romarin. Une fois chose faite, remettez la pâte en boule et ré-étalez-la, elle sera alors parfumée à votre goût !

Sommaire
Recettes
Conseils
Astuces
  Témoignages
  Livres

Astuce N° 9 : S. S tarte détrempée Pour éviter une tarte détrempée surtout quand il s’agit de pâte feuilletée, il faut la badigeonner , après cuisson à blanc, d’un œuf battu. On peut aussi utiliser le blanc d’œuf en neige, qui isole la pâte de la garniture. Puis passer la pâte 5 minutes au four si elle est destinée à une garniture humide.

Vous pouvez aussi la parsemer après cuisson à blanc de chapelure fine. N’hésitez pas à bien faire dégorger et/ou suer les légumes pour éviter qu’ils perdent trop d’eau. Astuce N° 10 : S. S tarte ramollie après cuisson Pour éviter cela, placer la tarte sur une grille à pâtisserie pour la refroidir.

Pour que la pâte à quiche ne ramolisse pas à la cuisson, on peut aussi la badigeonner d’un blanc d’œuf battu en neige, avant de poser la garniture. Astuce N° 11 : S. S pâte fissurée ! Une pâte fissurée quand on l’étale ou quand on la déroule, cela peut arriver ! Pour éviter ce désagrément, il faut la sortir 15 minutes avant de l’étaler.

Astuce N° 12 : S. S quiche liquide La garniture d’une quiche peut être trop liquide. Un petit truc pour éviter cela : il ne faut pas battre trop longtemps les œufs de la préparation. Astuce N° 13 : S. S tourte (trop) bronzée ! Vous avez enfourné votre tourte bien dorée à l’ œuf battu pour lui donner un joli craquant et une belle couleur.

Mais la tourte a un peu trop bruni dans le four ! Pour éviter que cela ne se produise, il faut m ettre une feuille d’aluminum légèrement graissée sur le dessus de la tourte. Astuce N° 14 : Une pâte à pizza qui croustille Une bonne pizza s’illustre notamment par la croustillance de sa pâte.

  • Pour que votre pizza soit au top, il faut installer un récipient d’eau sur la plaque du four, ce qui va dégager de la vapeur;
  • Pour une tarte croustillante, on peut incorporer un peu d’huile dans la pâte;

Astuce N° 15 : S. S pâte feuilletée raplapla Lorsque l’on dore la pâte feuilletée à l’œuf, il faut veiller à laisser un petit espace de sécurité et à ne pas badigeonner les bords. Sinon le jaune bave sur les côtés et c’est lui qui empêche la pâte de monter.

.

Pourquoi on fait des trous dans la pâte à tarte ?

Pâte À Tarte Qui Se Déchire Je n’aime pas les quiches raplapla et les tartes ramollies ! 😉 Pour moi une bonne quiche doit être croustillante à l’extérieur, et gourmande avec un juste équilibre des oeufs et de la crème. Suivez mes conseils pour réussir votre tarte ou votre quiche, du choix de la pâte, à la cuisson parfaite !

  • Préchauffez votre four à 190°C. Il est vraiment important d’enfourner votre tarte dans un four bien chaud : la chaleur va saisir la pâte puis la garniture, et votre quiche/tarte sera bien dorée et croustillante à l’extérieur.
  • LE MOULE : j’aime bien opter pour un moule à gâteau à fond amovible , de 20-25 cm de diamètre. Parfait pour des quiches rustiques à bords hauts… Pour une tarte plus fine, optez pour un moule à tarte traditionnel (à fond amovible également ; c’est vraiment plus simple pour le démoulage *). Beurrez et farinez votre moule, ou garnissez-le de papier cuisson.
  • LA PÂTE : c’est toujours mieux lorsqu’elle est préparée maison. Choisissez votre pâte en fonction de votre garniture. La pâte brisée est parfaite pour les quiches (elle est plus imperméable) tandis que la pâte feuilletée (qui est plus grasse) est idéale pour une tarte fine aux légumes par exemple. Piquez votre pâte avec une fourchette pour lui éviter de gonfler ou de se déformer, et pour qu’elle soit bien croustillante.
  • L’IMPERMÉABILISATION : Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc. Vous pouvez aussi saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes dans le cas d’une tarte sucrée, juste avant d’ajouter les fruits.
  • LA GARNITURE : pour les quiches, j’utilise souvent 4 œufs pour 20 cl de crème liquide et 20 cl de lait (facile à retenir). N’oubliez pas d’assaisonner votre appareil avec du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée ou une autre épice de votre choix selon votre garniture (par exemple du curry pour une tarte au poulet, des herbes fraîches ciselées pour une quiche aux fromages, etc…).
  • LA CUISSON PARFAITE : enfournez votre tarte ou votre quiche (si possible dans le bas du four) le temps de cuisson indiqué sur votre recette ; en général 30 à 40 min. 5 min avant la fin de la cuisson , sortez la tarte du four et * démoulez-la délicatement (d’où l’utilisation d’un moule à fond amovible !). Transférez votre quiche directement sur une grille du four, et enfournez de nouveau pendant 5-10 min pour terminer la cuisson du dessous de la tarte (la pâte sera bien croustillante).

Note : si vous souhaitez déguster votre tarte tiède ou froide un peu plus tard, n’oubliez pas de la laisser refroidir sur une grille – et non sur une assiette, pour garder une pâte bien croustillante ! Les étapes à suivre pour obtenir un fond de tarte régulier, qui ne s’affaisse pas à la cuisson :

  • Étalez votre pâte afin d’obtenir un disque d’un diamètre supérieur de 5 à 6 cm à celui de votre moule ou de votre cercle à pâtisserie.
  • Placez votre abaisse de pâte au centre du cercle à pâtisserie (ou du moule).
  • Chassez l’air qui peut rester au milieu avec le plat de la main. Faites tout le tour du cercle ou du moule, en soulevant légèrement la pâte, puis en la poussant vers le fond pour former un bel angle droit. Appuyez avec votre pouce au niveau de l’angle formé par le fond du moule et son bord. Enfin, appliquez une légère pression pour bien plaquer les côtés à l’aide de l’index et du majeur.
  • Retirez l’excédent de pâte en l’écrasant contre les bords du cercle, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Piquez la pâte avec une fourchette afin d’éviter les boursouflures à la cuisson.
  • Pour éviter la rétractation de la pâte, laissez reposer le fond de tarte 30 min au frais avant la cuisson à blanc.
You might be interested:  Combien De Temps Fromage Hors Frigo?

Cette cuisson – sans garniture – est recommandée pour toutes les pâtes sablées et brisées, qui n’en seront que plus croustillantes.

  • Piquez la pâte avec une fourchette.
  • Recouvrez le fond de pâte de papier sulfurisé , puis éparpillez dessus des billes de céramique ou des légumes secs.
  • Enfournez à 180 °C et laissez cuire 10-15 min avant de retirer les poids et le papier cuisson.
  • Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc.
  • Ajoutez votre garniture ou l’appareil à quiche , puis poursuivez la cuisson selon la recette choisie.

Pâte À Tarte Qui Se Déchire Tarte salée aux figues, jambon et chèvre frais Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine T55 tamisée, 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 1 jaune d’œuf, 1 filet d’eau.

  1. Travaillez le beurre mou et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux (faites rouler le mélange entre vos mains).
  2. Creusez un puits, puis ajoutez le jaune d’oeuf. Commencez à malaxer du bout des doigts le centre, en incorporant petit à petit la farine et en ajoutant un peu d’eau (3 c. à soupe environ). « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
  3. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
  4. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
  5. Votre pâte est prête à être utilisée ! Foncez votre moule à tarte beurré et fariné, et n’oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette.
  6. Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.

Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine de blé classique ou farine complète bio (ou un mélange) , 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 100 ml d’eau, 40 g de poudre d’amande, 5 c. à soupe de sucre complet bio, 1 pincée de vanille en poudre ou de cannelle, 1 pincée de fleur de sel de Guérande.

  1. Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, la vanille et le sel.
  2. Incorporez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux, et travaillez la pâte quelques minutes à la main ou au robot de façon à obtenir une texture sableuse (faites rouler le mélange entre vos mains).
  3. Ajoutez l’eau progressivement en filet et malaxez pour former une boule homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte. Ajustez les quantités d’eau et de farine si besoin pour obtenir une pâte souple et homogène.
  4. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
  5. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné. Votre pâte est prête à être utilisée !

Recettes de tartes rustiques :

  • Tarte rustique à la rhubarbe
  • Tarte rustique aux abricots
  • Tartelettes rustiques aux fraises

Pâte À Tarte Qui Se Déchire Pizza blanche aux fromages italiens, jambon prosciutto, & figues Pour 1 belle pizza, préparation 30 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 12h : 300 g de farine manitoba 00 ou farine spéciale pizza bio PRIMÉAL , environ 170 à 180 ml d’eau tiède (25-30°C), 10 g de levure fraîche achetée chez le boulanger, 10 g de sel fin, un peu de semoule extra-fine pour étaler la pâte.

  1. Dans un bol, mélangez l’eau tiède (pas trop chaude, vérifiez à l’aide d’un thermomètre) avec la levure émiettée. Laissez reposer 10 min pour “activer” la levure.
  2. Versez la farine et le sel dans la cuve d’un batteur (j’utilise le Kitchenaid) muni du crochet pétrisseur. Mélangez. Versez progressivement le liquide avec la levure dans la cuve, tout en mélangeant la pâte. Continuez de pétrir 10 – 15 min au robot ou à la main.
  3. Terminez en pétrissant à la main avec un peu de farine si besoin, afin de former une boule de pâte homogène. Déposez-la dans un saladier fariné. Couvrez avec un linge propre humide (bien essoré) et laissez pousser 2h à température ambiante, à l’abri des courants d’airs.
  4. Séparez la pâte en 2 boules (pour 2 pizzas de 30 cm), et déposez-les dans 2 bols différents légèrement farinés. Laissez les pâtons pousser 10 h de plus , toujours couverts d’un chiffon humide, et à température ambiante.
  5. Après ce dernier temps de repos, la pâte est prête ! Étalez-la finement sur un plan de travail légèrement fariné (ou mieux, avec un peu de semoule extra-fine, comme le font les italiens !).
  6. Préchauffez votre four très fort (si possible au max) avec une plaque dans le bas du four, pour qu’elle soit bien chaude au moment d’enfourner *. À la maison, je préchauffe mon four en mode pizza, à 275°C.
  7. Déposez la pâte à pizza étalée sur une feuille de papier sulfurisé -> sur une planche à découper (pour pouvoir la déplacer facilement jusqu’au four).
  8. Une fois garnie avec vos ingrédients préférés, transférez votre pizza avec son papier sulfurisé directement sur la plaque très chaude dans le four. De cette façon, la pâte à pizza sera bien saisie par la chaleur. Attention, ne vous brûlez pas !
  9. Pour la cuisson, je compte 8 min environ dans mon four. Surveillez la pizza et adaptez le temps de cuisson à votre four : la pâte doit être cuite, dorée sur les bords. Le fromage doit être fondu… Et ça doit sentir bon la pizza ! 😉
  10. Dégustez sans attendre !

Astuces :

  • * pour la cuisson, utilisez une pierre à pizza si vous en avez une. C’est encore mieux !
  • pensez à préparer cette pâte à pizza la veille, ou le matin pour le soir. Cette pâte se congèle très bien aussi.
  • vous pouvez réaliser une pâte à pizza classique ou en acheter une, mais cette recette est vraiment délicieuse : tout est dans la farine 00, utilisée par les pizzaiolos napolitains (vous pouvez la trouver dans les épiceries italiennes et sur internet).

Pour 2 pizzas moyennes, préparation 20 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 2 h : 500 g de farine T65, 25 cl environ d’eau tiède (25-30°C), 25 g de levure fraîche du boulanger, 2 c. à café de sel fin, 1 c. à café de sucre + 1 pincée, 3 c. à soupe d’huile d’olive.

  1. Émiettez la levure fraîche dans un petit bol, et ajoutez 3 c. à soupe d’eau tiède et une pincée de sucre. Laissez reposer 10-15 min pour activer la levure.
  2. Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur (j’utilise le kitchenaid), versez le sel en premier, puis la farine, le mélange de levure, le sucre et l’huile d’olive.
  3. Pétrissez la pâte 5 à 10 min en ajoutant l’eau progressivement. Rectifiez la consistance de la pâte en ajoutant un peu plus d’eau ou un peu plus de farine si elle est trop sèche ou trop collante.
  4. À la main, formez une boule homogène avec un peu de farine, et déposez-la dans un grand saladier fariné. Couvrez le saladier avec un linge humide bien essoré, et laissez pousser la pâte 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs : elle doit doubler de volume. *
  5. Dégazez la pâte, puis étalez-la sur un plan de travail fariné ou avec un peu de semoule fine. Une fois étalée et avant de garnir votre pizza, vous pouvez laisser la pâte reposer 30 min de plus pour un résultat parfait.

* Astuce : à la maison, je préchauffe mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud pour faciliter la pousse. Pâte À Tarte Qui Se Déchire Tarte au potiron (pumpkin pie) Préparation 10 min, repos 2 h : 200 g de farine T55 tamisée, 120 g de beurre mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes ou poudre de noisettes, 1 œuf.

  1. Travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez.
  2. Ajoutez la farine tamisée, et pétrissez pour obtenir un mélange homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
  3. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson).
  4. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
  5. Votre pâte est prête à être utilisée !
  6. Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.
    • Pour la pâte brisée, je vous conseille une cuisson à blanc (sans la garniture, avec du papier sulfurisé et des poids de cuisson) pendant 15 min à 180°C;
    • La pâte doit parfaitement chemiser le moule;
    • Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie;

    Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie.

Variantes : parfumez votre pâte avec un peu de cannelle, de la vanille, 2 c. à soupe de thé matcha, ou 20 g de cacao en poudre.

C’est quoi une pâte friable ?

Définition ancienne de FRIABLE adj. & f. – Corps cassant, qui est facile à mettre en poudres, composé de parties seches & inegalement appliquées les unes aux autres, qui par cette raison s’en destachent facilement, parce qu’elles ne sont point onctueuses ni liées ensemble.

Les pierres calcinées sont friables & aisées à mettre en poudre. le sable est composé de parties friables. Ces définitions du XVII e siècle, qui montrent l’évolution de la langue et de l’orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.

Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus..

Comment étaler la pâte sablée sans la casser ?

La pâte sablée est une pâte très friable, difficile à manipuler. Pour l’étaler facilement, après un bref passage (entre 30 mn et 1 heure) au réfrigérateur, je dépose la boule de pâte sur un Roul’pat. Je l’aplatis avec la main. Puis je mets du film alimentaire par-dessus : j’en mets 2 grandes bandes afin d’avoir la même surface que celle du Roul’pat soit environ 40 x 60 cm pour ne pas être gênée quand je vais l’étaler au rouleau.

Puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, j’étale la pâte sur 2 mm environ d’épaisseur : la pâte n’accroche pas au rouleau puisqu’il y a du film alimentaire entre elle et le rouleau. Je pré découpe les fonds.

Je mets ensuite la Roul’pat (avec la pâte pré étalée et pré découpée) au congélateur pendant 15 mm. A la sortie du congélateur, je n’ai plus qu’à retirer les fonds de pâte du Roul’pat sans difficulté. Je remets en boule le reste de pâte et je recommence ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Puis je les fonce dans les empreintes ou, pour une cuisson à blanc, je les pose juste sur un moule multi empreintes posé à l’envers sur une plaque perforée. Je mets par-dessus une toile silpat et j’enfourne 15 mn dans un four préchauffé à 160 – 180 °C (th.

5/6).

Pourquoi mettre la pâte sablée au frigo ?

Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.

En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.

Bonjour, Il faut peu pétrir juste assez pour faire une boule de pâte, pour ne pas rendre la pâte élastique. Elle durcit car le beurre qu’elle contient durcit au frigo, il suffit de la laisser 1/2 h à t° ambiante avant de l’étaler. Le temps de repos au frigo lui permet de perdre son élasticité et donc d’être plus facilement étaler ensuite.

  • 1 – J’aime En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment;
  • Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses;

Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique.

  • Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse;

Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie bonjour, La bonne réponse se trouve déjà dans le lien du post ci-dessus (pour laisser l’eau empeser chaque grain d’amidon).

Mais justement, l’amidon s’empesant plus rapidement à température ambiante voire à température assez élevée, pourquoi est-ce au frigo particulièrement qu’on fait reposer ? C’est la question que s’était posée Hervé This (le “père” de la gastronomie moléculaire) à propos des pâtes à crêpes.

Il avait expérimenté de remplacer le repos au frigo par l’utilisation de l’eau tiède à la place de l’eau froide et obtenu un résultat équivalent en terme d’élasticité. Donc en gros, ta pâte, tu la fais reposer le quart du temps indiqué mais à température ambiante, tu la refroidis si besoin pour la raidir un peu avant de l’étaler et tu obtiens le même résultat sans avoir attendu aussi longtemps.

  • Manu –)————— 1 – J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse;

Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie Merci à tous pour ces réponses. ) Manu, j’ai envie d’essayer de faire reposer la pâte à température ambiante. Mais pourquoi aurais-je besoin de la raidir ? Elle sera plus facile à étaler si elle est molle. As-tu déjà testé cette méthode ? Clo J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.

  1. Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique;
  2. Kristie Vous pouvez aussi congeler votre pâte brisée, puis la laisser décongeler soit au frigo soit à température ambiante? je n’ai jamais eu de problème et en plus je trouve qu’elle est meilleure;

alors n’hésitez pas, lorsque que l’on a un peu de temps, préparez ses pâtes et ainsi on en a toujours une d’avance. J’aime.

Comment Eviter trop de jus dans une tarte ?

Le problème des prunes ? Elles rendent beaucoup de jus à la cuisson et ça ne nous arrange pas vraiment. Tout le monde sait que jus et pâte sablée ne font pas bon ménage pour une tarte croustillante à souhait. La solution consiste à absorber le jus de cuisson des prunes.

  • Le point commun entre la poudre d’amandes, la semoule et le tapioca ? Tous les trois absorbent le surplus d’humidité des fruits à la cuisson;
  • Parsemez-en une couche au-dessus de la pâte juste avant d’ajouter les fruits;

Comme ça, vos prunes pourront rendre tout le jus qu’elles veulent, ça n’impactera plus la texture et le goût de vos tartes. Ca vaut pour les tartes aux prunes, mais aussi pour les tartes aux pêches ou aux abricots. C’est toujours bon à savoir. La précuisson (ou cuisson à blanc) peut se révéler une très bonne solution pour les tartes avec des fruits qui rendent du jus, comme les tartes aux prunes.

  1. Le fait de précuire la pâte assure une cuisson du fond de tarte malgré l’humidité des fruits;
  2. Et pour garder la texture croustillante de la pâte précuite, n’hésitez pas à badigeonner un peu de blanc d’oeuf sur la pâte à tarte à la fin de la cuisson à blanc et de l’enfourner à nouveau, juste quelques minutes, pour sécher le blanc d’oeuf;

Cette astuce crée une couche protectrice imperméable et sèche entre le fond de tarte et les prunes. Autre solution pour éviter que les prunes ne rendent du jus dans les tartes aux prunes : les saisir à la poêle. Un passage de quelques minutes sur le feu avec du beurre et du sucre, et le tour est joué.

Comment absorber l’eau d’une quiche ?

Fariner la pâte avant de garnir la quiche pour qu’elle reste croustillante – Si l’option précuire la pâte est trop longue, pensez à la fariner juste avant d’y verser votre garniture : ça lui permettra de rester bien croustillante. Il suffit de tamiser (sinon bonjour les grumeaux) un peu de farine au-dessus de votre pâte.

Ajoutez ensuite votre appareil à quiche puis enfournez. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour vos tartes sucrées , en mettant moitié farine moitié sucre : un léger caramel va se former à la cuisson.

C’est super gourmand !.

Comment Impermeabiliser une pâte feuilletée ?

An error occurred. – Unable to execute JavaScript. Avant de réaliser cette opération, il est recommandé de cuire la pâte à blanc. Pour cela, disposez votre pâte dans un moule. Placez dessus un cercle de papier cuisson et tapissez sur ce cercle des billes de cuisson ou des haricots.

  1. Enfournez le tout 30 minutes à 160°;
  2. Cela empêchera la pâte de gonfler et la préparera à être imperméabilisée;
  3. Quand la pâte est presque cuite à blanc, vous pouvez commencer son imperméabilisation;
  4. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un blanc d’œuf;

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, sortez la pâte et étalez sur sa surface le blanc d’œuf non battu. Remettez au four et laissez refroidir une fois que c’est cuit. L’œuf formera sur la pâte une couche protectrice et évitera à votre tarte de détremper.

  • Vous pouvez étaler sur le fond de tarte une légère couche de chocolat de couverture;
  • De meilleure qualité que le chocolat classique, il fond plus rapidement et protège la pâte en créant une couche craquante;

C’est ce que l’on appelle « chablonner la pâte ». S’il vous reste du chocolat une fois l’opération réalisée, ne le jetez pas. Il peut vous servir à réaliser des décors en chocolat ou des copeaux. Enfin, si vous n’avez pas de chocolat, parsemez la pâte de poudre d’amande ou de noisettes.

Elle absorbera le jus des fruits sans en gâcher le goût. Que ce soit avec de la poudre, du chocolat ou de l’œuf, il existe de nombreuses façons d’imperméabiliser une tarte. Et pour éviter trop d’humidité à la cuisson, vous pouvez aussi cuire la tarte avec le four entrouvert.

En adoptant ces quelques gestes, vous obtiendrez des gâteaux aux fruits et des quiches qui se tiennent..

Quand piquer la pâte ?

Quand faut-il piquer la pâte à tarte ? – Partons du principe qu’il faut le faire à chaque fois, dès lors que l’on se lance dans la confection d’une tarte ou d’une quiche, ou de tout plat monté sur une pâte à tarte. Peu importe qu’il s’agisse d’ une pâte brisée , sablée, feuilletée ou de la base d’une galette des rois.

  1. Généralement cette étape survient après que la pâte ait été étalée et positionnée dans le moule;
  2. La recette demande alors de prendre une fourchette et de faire de petits trous qui recouvrent toute la surface, avant de la mettre à précuire ou à cuire à blanc au four pendant quelques minutes;

Attention à toujours le faire sur la base de pâte, entièrement nue, avant de mettre la garniture. Autrement, cela n’aura aucun impact sur la cuisson.

Comment piquer une pâte ?

Cuisson à blanc : pas une perte de temps ! – Lorsque l’on réalise une tarte aux légumes ou aux fruits juteux, il est préférable de cuire la pâte à tarte brisée à blanc, c’est-à-dire sans garniture, au préalable. On pique le fond de la pâte à tarte brisée à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson, on couvre le fond de papier sulfurisé et on leste avec des billes de cuisson, haricots secs ou noyaux de fruits.

Pourquoi une pâte friable ne doit pas être corset ?

La pâte – Que vous choisissiez une simple pâte brisée, une pâte sucrée ou sablée, les principes de base, techniques de fonçage et de cuisson restent les mêmes. A savoir : – La friabilité de la pâte est fonction de la quantité de matière grasse, moins il y en a plus la pâte est sèche et cassante après cuisson. – La pâte sablée est plus friable car elle a plus de beurre, 500g de farine et 300g de beurre. La pâte sucrée est plus « dure » et facile à étaler car elle a moins de beurre, en général 250g de beurre pour 500g de farine.

– Le jaune d’oeuf dur tamisé que l’on ajoute dans certaines recettes donne de la friabilité et un goût d’oeuf plus prononcé. – On peut aussi remplacer les oeufs entiers -tous ou en partie- par des éléments liquides, eau, lait ou crème.

– Le sucre glace se dissout plus facilement. – On peut remplacer une  partie de la farine par de la fécule de pomme de terre, méthode Cyril Lignac , on aura ainsi moins de gluten dans la pâte ce qui évitera qu’elle soit trop élastique. Ci-dessus : le fonçage, comment égaliser les fonds précuits et un exemple de chablonnage au chocolat. Les principes de base : si vous en avez la possibilité faites vos pâtes la veille. Ne faîtes pas fondre le beurre, utilisez le froid ou pommade selon la recette. Le faire fondre détruit sa structure moléculaire, vous aurez alors une pâte cassante et plus difficile à étaler.

Utilisez une farine ordinaire pauvre en gluten T55. Le gluten donne de l’élasticité à la pâte, ne corsez (travailler) pas trop votre pâte après l’ajout de farine pour éviter qu’elle ne rétrécisse à la cuisson.

Pour raffermir le beurre et éviter à la pâte de coller elle doit reposer impérativement au frais. Plutôt que de la laisser reposer en boule, ce qui nécessitera un ajout de farine pour pouvoir ensuite l’étaler donc une modification de la structure et une perte de croustillant à la dégustation, aplatissez-la très finement tout de suite entre 2 feuilles de papier guitare ou de papier cuisson.

  1. Réservez-la une heure minimum au réfrigérateur et, seulement si vous êtes très pressé, 15 min au congélateur;
  2. le passage au froid permet le raffermissement des matières grasses, elle aura ainsi une meilleure texture et sera plus facile à travailler;

Quelle quantité de pâte utiliser pour les tartes : il suffit de mémoriser que pour un cercle ou un moule de 16 cm par exemple, il faut 140g de pâte, un de 22cm, 200g de pâte et ainsi de suite…Toujours 20g de moins que la taille choisie ! Peser la pâte et n’abaisser que la quantité nécessaire pour la recette. Dans le labo de  Thierry Mulhaupt   le pâtissier Relais Desserts de Strasbourg et Colmar célèbre pour ses tartes folles. Les méthodes de fabrication :  Il existe deux façons de procéder :  la méthode par sablage et la méthode par crémage , à vous de choisir celle que vous préférez. La méthode par sablage :  mélanger la farine et le beurre avant d’incorporer les autres éléments de la recette, dissoudre dans l’élément liquide, sel, sucre, oeufs ou jaunes, Incorporer le liquide au sablage en respectant bien les proportions.

Fraser sans corser pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson. Utiliser cette façon de faire pour les pâtes brisées à l’eau au lait ou à la crème fraîche, les pâtes à crumble, à pâté … La méthode par crémage :   assouplir le beurre avec le sel, ajouter le sucre glace, la poudre d’amande éventuellement les graines de vanille ou les zestes d’agrumes, 1/4 de la farine ou la fécule si vous avez choisi cette option puis progressivement les oeufs et en dernier le reste de la farine sans trop travailler le mélange.

Cette méthode est utilisée pour la pâte sablée et la pâte sucrée… A savoir : les pâtes par sablage se cuisent à blanc avec un papier cuisson recouvert de billes de cuisson alors que les pâtes par crémage se cuisent directement sans rien dessus. .

Comment rattraper une pâte à sucre qui s’effrite ?

– Pour garder une pâte à sucre bien souple et facile à travailler, il vous faut appliquer les conseils précédents, c’est-à-dire bien l’emballer dans du film alimentaire et la conserver dans une boîte hermétique. En effet, la pâte à sucre sèche rapidement.

  1. Pour ramollir une pâte à sucre qui aurait durci, il faut bien la malaxer et la pétrir, afin de la rendre bien souple et molle avant de la travailler;
  2. Vous pouvez également ajouter un peu de graisse, telle que la glycérine;

Si la pâte à sucre a craqué ou séché, utiliser un corps gras, tel que Crisco ou Végétaline, pour lui redonner de la souplesse.

Quelle est la différence entre une pâte sablée et une pâte sucrée ?

Quelles différences entre la pâte sucrée et la pâte sablée ? – Ce sont des pâtes sèches pauvres en eau, ce qui les rend friables. Elles sont préparées à partir des mêmes ingrédients , mais pas dans les mêmes proportions ! La pâte sablée se différencie de la pâte sucrée par sa plus grande quantité de beurre.

  • Elle est épaisse, gourmande mais plus friable;
  • Moins riche en beurre, mais plus sucrée, la pâte sucrée est plus compacte et facile à étaler;
  • Elle a une plus une texture plus fine et plus serrée, mais aussi plus sèche;

Cette différence de structure peut aussi s’expliquer par le fait que les ingrédients ne sont pas incorporés dans le même ordre. La pâte sucrée , s’obtient généralement avec la méthode dite “par crémage” : fouettez le beurre jusqu’à l’obtenton d’une crème avant d’incorporer tour à tour le sucre glace tamisé, les oeufs battus, la farine tamisée et le sel.

Le beurre et les oeufs doivent être à teméprature ambiante pour éviter de grainer. La pâte sablée ne se réalise, elle, qu’avec la méthode “par sablage”. Tamisez ensemble la farine et le sucre, ajoutez le sel avant d’incorporer le beurre froid préalabalement coupé en morceaux, puis l’oeuf battu.

Sachez que ces deux recettes peuvent aussi bien être préparées au robot qu’à la main. Il est toutefois important de ne pas trop les travailler et de se lancer dans leur préparation la veille de leur utilisation, elles seront plus faciles à étaler après avoir passé du temps au frais !.

Comment rattraper une pâte granuleuse ?

Pour éviter que la pâte se sépare, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante. Sortez à cet effet les œufs et le beurre du réfrigérateur env. 1 h avant la préparation. Ajoutez les œufs un par un. Si le mélange de beurre, de sucre et d’œufs se sépare quand même, il y a deux manières de rattraper la pâte.

  1. À l’aide d’un sèche-cheveux, souffler de l’air chaud sur le mélange tout en remuant. C’est plus facile avec un robot ménager qu’avec un saladier ordinaire.
  2. Mettre brièvement le saladier au bain-marie à feu doux. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

La plupart du temps, si la pâte se sépare, cela ne change pratiquement rien au résultat final..

Comment réparer un gâteau casse ?

4) Le gâteau manque de moelleux, il est lourd et désagréable à manger – Crédits Pixabay – Pixel1 Pour le rendre plus léger et moins dense, nous vous conseillons d’ utiliser une préparation liquide. Tout d’abord, coupez le gâteau dans l’épaisseur. Puis imbibez-le avec un sirop alcoolisé, un thé un peu sucré ou du coulis de fruits rouges. Le liquide va redonner du moelleux et le gâteau passera ainsi mieux ! Sinon, n’hésitez pas à le découper en petits morceaux pour plus de légèreté en bouche.

Comment ramollir une pâte à tarte trop cuite ?

bonjour à nouveau, j’ai voulu précuire une pâte brisée pour faire une tarte salée seulement voilà, je l’ai trop cuite et impossible de la repasser au four avec la garniture. Je me retrouve donc avec une pâte brisée cuite et je ne sais pas quoi en faire.

  • une tarte style crème pâtissière + fruits me tente moyen, est-ce que vous pouvez m’aider, please ? merciiii En réponse à sofia_14836542 bonjour à nouveau, j’ai voulu précuire une pâte brisée pour faire une tarte salée seulement voilà, je l’ai trop cuite et impossible de la repasser au four avec la garniture;

Je me retrouve donc avec une pâte brisée cuite et je ne sais pas quoi en faire. une tarte style crème pâtissière + fruits me tente moyen, est-ce que vous pouvez m’aider, please ? merciiii Tu peux faire une “Sèche”. (on appel ça comme ça chez moi. ): quelques noisettes de beurre et du sucre sur ta pâte.

Vu qu’elle est cuite, ben juste le temps que le sucre durcisse un chouia. Biz J’aime En réponse à sofia_14836542 bonjour à nouveau, j’ai voulu précuire une pâte brisée pour faire une tarte salée seulement voilà, je l’ai trop cuite et impossible de la repasser au four avec la garniture.

Je me retrouve donc avec une pâte brisée cuite et je ne sais pas quoi en faire. une tarte style crème pâtissière + fruits me tente moyen, est-ce que vous pouvez m’aider, please ? merciiii Bonsoir, Tu peux y mettre des bananes que ta fait cuire dans une poele et que tu as flambée.

Ensuite un mélange de chocolat fondu et de creme. Qq heures au frigo et c’est une régal !! Bonne soirée J’aime En réponse à sofia_14836542 bonjour à nouveau, j’ai voulu précuire une pâte brisée pour faire une tarte salée seulement voilà, je l’ai trop cuite et impossible de la repasser au four avec la garniture.

Je me retrouve donc avec une pâte brisée cuite et je ne sais pas quoi en faire. une tarte style crème pâtissière + fruits me tente moyen, est-ce que vous pouvez m’aider, please ? merciiii Tu pourrais remplir ta croute avec: une ganache au chocolat avec des quartiers de poires au sirop; une crème patissière avec des framboises ou des fraises fraiches en garniture; de la compote de pommes maison, parfumée à la cannelle et avec des raisins secs de Corynthe et une boule de glace vanilla à coté.

J’aime En réponse à sofia_14836542 bonjour à nouveau, j’ai voulu précuire une pâte brisée pour faire une tarte salée seulement voilà, je l’ai trop cuite et impossible de la repasser au four avec la garniture.

Je me retrouve donc avec une pâte brisée cuite et je ne sais pas quoi en faire. une tarte style crème pâtissière + fruits me tente moyen, est-ce que vous pouvez m’aider, please ? merciiii J’aime merci tout le monde, j’ai fini par faire une simili sèche. qui pour être sèche, était bien sèche, d’ailleurs )) J’aime.

Author: Delmare Gareau
Pâte À Tarte Qui Se Déchire?