Pays Qui Mangent Le Plus De Fromage?

Pays Qui Mangent Le Plus De Fromage
Pays Qui Mangent Le Plus De Fromage En 2013, l’équivalent de 25,9 kilos de fromage ont été consommés par personne. Getty Images/iStockphoto La France, pays du fromage. Selon un classement de la Fédération internationale de produits laitiers , la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013. Cependant, elle pourrait bientôt perdre sa place car elle est talonnée par l’ Islande (25,2 kilos), la Finlande (24,7 kilos) et l’ Allemagne (24,3 kilos).

  • Cette étude réserve quelques surprises;
  • Ainsi, l’Italie se place septième avec 20,7 kilos par habitant;
  • Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se retrouvent quant à eux en mileu de liste, avec 11,6 et 15,4 kilos;

Au bas du classement, on retrouve la Corée du Sud (2,2 kilos par habitant), l’Afrique du Sud (1,7 kilos), la Colombie (0,9 kilos), le Zimbabwe (0,3 kilos) et la Chine (0 kilo !). Ce dernier chiffre est cependant à mesurer: 49. 000 tonnes de fromage ont été mangées dans l’Empire du Milieu en 2013.

Or, comme le rappelle le Wall Street Journal , ce chiffre divisé par 1,3 milliard d’habitants donne un tout petit résultat (0,03 kilo), alors que le fromage est de plus en plus consommé en Asie, fast foods obligent.

Les 10 plus grands mangeurs de fromage 1. France: 25,9 kilos par habitant en 2013 2. Islande: 25,2 3. Finlande: 24,7 4. Allemagne: 24,3 5. Estonie: 21,7 6. Suisse: 21,3 7. Italie: 20,7 8. Lituanie: 20,1 9. Autriche: 19,9 10. Suède: 19,8  Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Ulla Majoube.

Qui a le plus de fromage au monde ?

Les producteurs de fromage – Les plus grands producteurs de fromages sont les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et la France Le fromage est le produit laitier le plus répandu : il utilise 40 % de la production mondiale de lait. Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage.

Mais il sont très marginaux dans les exportations mondiales de fromage, l’essentiel de leur production étant destiné au marché intérieur. La France est le premier exportateur mondial de fromage en valeur, tandis que l’Allemagne est le premier en quantité.

Parmi les dix premiers exportateurs, seuls l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l’Australie ont une production de fromage principalement orientée vers l’export : respectivement 95 %, 90 %, 72 % et 65 % de leur production fromagère est exportée.

  1. Seulement 30 % de la production française est exportée;
  2. Les Etats-Unis représentent 14 millions de tonnes   sur les 20 MT de la production mondiale de fromage;
  3. Les autres producteurs de fromage importants sont l’Océanie, la Russie, le Canada, le Brésil, le Mexique, l’Ukraine, l’Argentine, le Japon, l’Égypte ou l’Iran;

Les fabrications se développent dans les pays émergents pour répondre à la demande locale. Globalement, la production mondiale de fromages croît de 2% par an.

Quel pays fait le meilleur fromage ?

Le meilleur fromage au monde est espagnol, suivi d’un Français. Les championnats du monde de fromage, les World Cheese Awards, ont décerné le 4 novembre leurs prix.

Quel est le pays qui vend le plus quantité de fromage à l’étranger ?

Quels sont les principaux pays importateurs de fromages français ? – Il s’agit avant tout de pays européens. L’Allemagne est première du classement avec 133 899 tonnes en 2012, la Grande-Bretagne est seconde avec 114 826 tonnes. Les fromages français représentent 24% de leurs importations de fromages. Pays Qui Mangent Le Plus De Fromage En dehors de l’Europe, ce sont les États-Unis qui importent le plus de fromages français avec 21 704 T en 2012. La Suisse se classe en 2ème position avec 14 312 tonnes puis le Japon en 3ème avec 10 578 tonnes en 2012. Il s’agit toutefois d’un chiffre relativement faible, en comparaison de ceux des pays européens. Cela s’explique notamment par le fait que les États-Unis sont le premier producteur mondial de fromages, que beaucoup des fromages fabriqués là-bas sont en fait des copies de fromages européens et que les fromages français de tradition sont bien souvent dans l’impossibilité d’entrer sur leur territoire. Pays Qui Mangent Le Plus De Fromage L’Allemagne favorise davantage les grandes exploitations que la France grâce à sa législation, assure le quotidien économique: “les normes pesant sur les installations deviennent très lourdes et donc coûteuses dès que la ferme compte plus de 100 vaches en France, contre 300 en Allemagne”. La France propose des petites séries de fromages certes à haute valeur ajoutée mais qui poussent à la hausse les coûts de production et de marketing. Contrairement à l’Allemagne, dont l’offre est très peu diversifiée, peu de références, peu de valeur ajoutée mais des bas prix, ce qui facilite rait les exportations.

  1. En effet, les fromages au lait cru n’y sont acceptés qu’après avoir subi 60 jours d’affinage : du coup, nombre de fromages comme le camembert AOC (21 jours d’affinage) n’y parviennent jamais;
  2. En clair, l’Allemagne privilégie la quantité à la qualité;

Une stratégie payante pour vendre plus de produits, à moindre prix. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Qui mange le fromage ?

Et en-dehors de la France, comment est consommé le fromage ? – Le fromage est consommé à des niveaux très variables. On retrouve en tête de liste (en dehors de la France) les australiens, suivis par les brésiliens, les indiens et enfin les habitants du Moyen-Orient.

  • Les habitudes diffèrent également selon les pays;
  • Bien souvent, il est mangé au petit-déjeuner ou en snacking, soit très peu pendant les repas, sauf en Australie;
  • Les américains sont les plus friands de fromages français suivi du Moyen-Orient, de la Chine et du Brésil;
You might be interested:  Ou Fabriquer Sauce Goutue?

En Chine, le fromage est associé à la santé, à la croissance et au goût. Au Brésil, en Russie et en Australie, il est lié à la manière de le consommer car la variété est plus diversifiée et qu’il est parfaitement adapté pour le snacking. Aux USA, les fromages sont utilisés dans la confection de sandwichs.

  • Spontanément, le fromage français est synonyme de qualité et évoque l’excellence au goût prononcé et au caractère affirmé;
  • Ils sont réservés pour des grandes occasions et moins adaptés aux usages quotidiens ou en cuisine;

Enfin, notons que les américains, les russes et les australiens connaissent bien mieux le fromage français que les asiatiques. Ils sont capables d’en citer au moins 2. Dans presque tous les pays, la réputation du  brie , du camembert et du roquefort est la plus connue.

Quel est le premier pays du fromage ?

Le premier pays des fromages protégés – La France, dont on recense plus d’un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés. Avec 45 AOC (appellations d’origine contrôlée ou AOP au niveau européen), 6 IGP (indication géographique protégée) et 6 Label rouge pour le fromage, la France arrive au niveau de l’Italie et ses 47 fromages AOP.

Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure. La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l’exportation.

En 2013, l’Hexagone était le plus gros consommateur de fromage, avec 25,9 kg par an et par personne , contre 15,4 kg pour les États-Unis. Des États-Unis qui restent, en dehors de l’Europe, le pays qui importe le plus de fromage français : 22 494 tonnes en 2015 selon les chiffres 2016 de l’Économie laitière..

Qui sont les plus grand consommateur de fromage ?

Le fromage en France fait partie des habitudes de consommation quotidiennes. La  France  compte près de 1 000 fromages différents dont des pâtes molles, des pâtes persillées, des pâtes pressées et des pâtes cuites non pressées. En France, 45 fromages bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée et 38 d’une Appellation d’Origine Protégée (cf.

  1. Les Appellations d’Origines);
  2. La filière du  fromage en France  est constituée d’environ 30 000 producteurs de lait, de 1 400 producteurs de fromage, affineurs ou non, de 250 transformateurs coopératifs de fromage, 227 transformateurs privés de fromage et de 154 affineurs exclusifs de fromage;

Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25,4 kg). C’est le produit laitier le plus consommé, devant le yaourt. En 2003, les ménages français ont acheté 589 473 tonnes de fromages.

  • Cette dépense représente 6,8% du budget alimentaire et 41%du budget produit laitiers;
  • L’image du fromage en France est caractérisée par une forte dimension plaisir : très apprécié pour l’excellence de son goût et sa dimension conviviale, il est facilement proposé aux invités;

Le  fromage en France  est doté d’une image positive en termes de santé, grâce à ses apports en calcium, en protéines et en énergie. Le fait qu’il soit perçu par certains comme un aliment gras (voir encadré) présente tout de même un frein à la consommation, essentiellement chez les femmes et chez les seniors.

Enfin, l’offre de fromage en France est jugée de qualité inégale et moins accessible que les autres produits laitiers en termes de prix : le bon fromage est associé à des prix plus élevés. Ainsi, certains Français (principalement des femmes soucieuses de la dimension santé de leur alimentation, pour lesquelles le fromage est source de calories) déclarent le remplacer par un yaourt en fin de repas.

D’autres, en revanche, le remplacent par un dessert lacté ; il s’agit souvent de femmes jeunes (15-35 ans) à la recherche de produits de plaisir, de grignotage ou de compensation, mais également de produits pratiques permettant une consommation individuelle.

7 % des Français souhaiteraient pourtant manger davantage de fromage : ce sont des personnes prises dans des dimensions de plaisir, d’émotion, de vitalité, qui recherchent des produits simples et rapides à consommer.

À l’inverse, 8 % des Français souhaiteraient en consommer moins : ceux-là obéissent plutôt à des logiques de restriction alimentaire ; ils évitent aussi de manger trop gras et se sentent coupables lorsqu’ils mangent du fromage. Notons tout de même que les gros consommateurs sont ceux qui souhaitent en consommer plus et qu’à l’inverse les petits consommateurs déclarent souhaiter en consommer moins.

La variété de l’offre de  fromage en France  (plus de 1000 variétés) soutient la consommation des individus, qui atteint en moyenne 6 actes par semaine par consommateur. Avec plus de la moitié des actes de consommation les pâtes molles (camembert, coulommiers, munster.

) et les pâtes pressées cuites (emmental, comté,. ) sont les fromages les plus répandus et les plus consensuels. Les fromages de chèvre, de consommation plus sélective et plus régionale, séduisent par leurs formats, leurs goûts variés. Les nombreux autres fromages de France permettent à chacun de différencier et de varier sa consommation en fonction de ses préférences, ses connaissances, des habitudes du foyer et de la région géographique.

En France, Les hommes consomment plutôt des fromages traditionnels à goût typé, camembert ou pâtes persillées, les femmes surconsomment des fromages aux goûts doux : fromages frais salés ou fondus. Les enfants (2-14 ans) consomment surtout des fromages fondus ; par ailleurs la part de leur consommation hors domicile est plus importante.

Retrouvez la présentation, l’histoire et la fabrication du fromage en France : • Le  fromage de Savoie     • Le  fromage d’Auvergne   • Le  fromage Corse     • Le  fromage alsacien  • Le  fromage de Normandie    • Le  fromage du Nord     • Le  fromage de Bourgogne   * Le  fromage du Jura *  Le fromage de Provence * Le  fromage basque Et le fromage AOC : Ossau-Iraty  , fromage de France AOC Brocciu  , fromage de France AOC Roquefort , fromage  de France AOC Banon de Banon , fromage de France AOC Chabichou  du Poitou, fromage  de France AOC Charolais , fromage  de France AOC Chevrotin  , fromage  de France AOC Crottin de   Chavignol  , fromage  de France AOC Mâconnais   , fromage  de France AOC Pélardon , fromage  de France AOC Picodon , fromage de France AOC Pouligny-Saint-Pierre , fromage  de France AOC Rigotte de Condrieu  , fromage  de France AOC Rocamadour  , fromage  de France AOC Sainte-Maure-de-Touraine  , fromage  de France AOC Selles-sur-Cher , fromage  de France AOC Valencay , fromage  de France AOC Abondance ,  fromage  de France AOC Beaufort , fromage  de France AOC Bleu d’Auvergne  , fromage  de France AOC Bleu de Gex  , fromage  de France AOC Bleu des Causses , fromage  de France AOC Bleu du Vercors-Sassenage  , fromage  de France AOC Brie   de Meau x , fromage  de France AOC Brie de Melun  , fromage  de France AOC Camembert  de Normandie  , fromage  de France AOC Cantal , fromage  de France AOC Chaource , fromage  de France AOC Comté , fromage  de France AOC Epoisses , fromage  de France AOC Fourme d’Ambert , fromage  de France AOC Fourme de Montbrison , fromage  de France AOC Gruyère français , fromage  de France AOC Laguiole , fromage  de France AOC Langres  , fromage  de France AOC Livarot , fromage  de France AOC Maroilles , fromage  de France AOC Mont d’Or , fromage  de France AOC Morbier , fromage  de France AOC Munster , fromage  de France AOC Coeur de Neufchâtel  , fromage  de France AOC Pont l’Evêque , fromage  de France AOC Reblochon   de Savoie , fromage  de France AOC Saint-Nectaire , fromage  de France AOC Salers  ,  fromage AOC   de France AOC Tome des Bauges  , fromage de France AOC Le  fromage blanc  et plus de 500 autres variétés.

You might be interested:  Combien De Temps Se Conserve Un Gâteau Fait Maison?

Quel est le meilleur fromage d’Europe ?

Et le champion du monde du fromage est l’Olavidia, un chèvre à pâte molle espagnol. Fabriqué au sud de la péninsule ibérique, en Andalousie, par l’entreprise artisanale ‘Quesos y Besos’ (‘Fromages et bisous’), le fromage carré a remporté le World Cheese Awards, qui se déroulait à Oviedo en Espagne ce mercredi.

Quel pays est le plus grand exportateur de fromage 1 France 2 Nigeria ?

États-Unis grand acteur du secteur avec 6 315 293 tonnes de fromages produits en 2019.

Quel est le fromage le plus cher du monde ?

Quel goût a le fromage le plus cher du monde ? – On l’a compris, à 1000 euros le kilo, soit 100€ les 100g ou 10€ la bouchée, le Pule est diablement dispendieux ! À un tel prix, on serait en droit d’attendre à un fromage aux saveurs exceptionnelles… Eh bien pas vraiment.

En réalité, on n’y est pas tout à fait ! Tous les cheese lovers qui décideront de prendre un billet en urgence pour Belgrade afin de vivre l’extase fromagère en plein coeur des Balkans risquent d’être bien déçus.

Le Pule n’est pas mauvais en soi mais il s’agit d’un fromage très doux, à la texture friable , proche des fromages frais que nous connaissons. Ce qui fait tout l’intérêt de ce fromage réside surtout dans ses vertus nutritionnelles :

  • Le lait d’ânesse est naturellement riche en minéraux : phosphore, calcium, mais surtout vitamine C.
  • Particulièrement digeste, il est réputé pour sa faible teneur en matière grasse.
  • Anti-allergène, riche en lactose, c’est un lait particulièrement bien toléré par l’organisme humain.
  • Le lait d’ânesse, tout comme le lait de jument, est le lait le plus proche du lait maternel.

L’intérêt du Pule réside essentiellement dans ses qualités nutritionnelles. Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s’avère être le fromage le plus cher du monde. Pour résumer, le prix exorbitant de ce fromage au lait d’ânesse s’explique par trois facteurs : 

  1. La difficulté à obtenir le lait des anêsses.
  2. La quantité importante de lait requit pour le fabriquer.
  3. La production limitée à une seule exploitation agricole au monde.

En définitive, le Pule est un fromage pas spécialement savoureux mais d’une grande rareté… Rareté faisant grimper vertigineusement les prix. Dans un tel contexte, l’ânesse ne serait-elle pas devenue p(o)ule aux oeufs d’or ?.

Qui achète du fromage ?

Les français, gros consommateurs de fromage – Les français comptent parmi les plus gros mangeurs de fromage. La France n’est cependant pas le premier pays consommateur de fromage : avec près de 26kg par personne et par an, les français se placent juste derrière la Grèce.

Cela fait toutefois de la France le deuxième plus gros pays en termes de consommation de fromage. Et cela n’est pas étonnant ! Car en plus d’être une spécialité française, le fromage est apprécié de presque tous les français : presque 96% des français avouent en consommer régulièrement.

A titre de comparaison, les Etats-Unis, dont la consommation de fromage ne cesse d’augmenter, ne sont qu’à 15kg de fromage consommé par personne et par an. Cependant, les français et les américains ne consomment pas du tout le même type de fromage. Aux Etats-Unis, ce sont le cheddar et la mozzarella qui sont très appréciés, notamment parce qu’ils sont présents dans les pizzas ou les burgers. .

You might be interested:  Fromage À Raclette Lait Cru Ou Pasteurisé?

Comment Appelle-t-on les mangeurs de fromage ?

Espèces appelées “Fromager” –

  • Bombax ceiba  : une espèce asiatique et australasienne. Cette espèce produit des fibres pouvant servir à faire du kapok.
  • Ceiba pentandra  : aussi appelé kapokier car il produit également des fibres à kapok. C’est une espèce africaine et américaine.
  • D’autres espèces du genre Ceiba qui peuvent prendre le nom de « fromager » par extension.
  • Portail de la botanique

Quel animal aime le fromage ?

L’origine du mythe du fromage pour attirer la souris – Il est fort probable que l’idée reçue selon laquelle le fromage attire la souris remonte à des temps où le réfrigérateur n’existait pas. La conservation des aliments était organisée différemment, avec une compartimentation différente : la viande était pendue pour être tenue hors d’atteinte de tout animal, les céréales étaient soigneusement enfermées dans des sacs hermétiques.

  1. Le fromage, lui, était laissé à l’air libre dans les phases d’affinage, et se retrouvait donc facile d’accès, notamment pour les souris qui mangeaient donc ce qui était le plus accessible;
  2. Ce constat était toutefois loin de constituer une démarche scientifique;

Des expériences récentes et rigoureuses révèlent d’autres préférences alimentaires. Les souris sont en réalité bien plus attirées par les aliments riches en glucides : c’est ce qu’a montré une étude réalisée en 2006 par la Manchester Metropolitan University.

Une souris domestique peut manger de nombreux légumes mais préférera les plus croquants comme le céleri, la carotte et le brocoli. Car en tant que rongeur, une souris cherche instinctivement une alimentation capable de lui user les dents convenablement.

L’alimentation de la souris inclut les fruits. Et l’aliment qui semble avoir leur préférence est la cacahuète car dure et particulièrement énergétique. L’odorat des souris est un sens très développé. Cela les conduit à rejeter les aliments trop odorants. Le fromage, en tout cas, celui qui est généralement accessible aux souris, et donc celui placé en dehors des réfrigérateurs, l’est particulièrement.

Comment les Français mangent le fromage ?

Au XIème siècle, un vrai repas français se déroule comme ceci : –

  • Entrée
  • Plat
  • Fromage et/ou dessert

Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas. Les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde de fromages. Un Français consomme 26 kg de fromage par an ! Le fromage aujourd’hui est produit phare de nos repas.

Lors de nos apéritifs, on le mange dans des verrines, petits fours, brochettes et autres mignardises. En plat unique, les plats montagnards hivernaux sont les mets adéquats pour les « cheese addict », la raclette, tartiflette et la fondue raviront les papilles des plus gourmands.

Aujourd’hui, les besoins des consommateurs en matière d’apports énergétiques ont baissé, les emplois du temps des Français ont été modifiés et certaines séquences du repas traditionnel ont été supprimé. En effet, les Français font souvent plat unique ou plat/fromages ou plat/dessert.

Quel est le fromage le plus gros du monde ?

Le plus gros fromage au monde : Un gigantesque bloc de Cheddar de 26 tonnes fabriqué par Agropur apparaît dans le livre des records Guinness comme étant le plus gros fromage du monde.

Quel est le fromage le plus cher du monde ?

Quel goût a le fromage le plus cher du monde ? – On l’a compris, à 1000 euros le kilo, soit 100€ les 100g ou 10€ la bouchée, le Pule est diablement dispendieux ! À un tel prix, on serait en droit d’attendre à un fromage aux saveurs exceptionnelles… Eh bien pas vraiment.

En réalité, on n’y est pas tout à fait ! Tous les cheese lovers qui décideront de prendre un billet en urgence pour Belgrade afin de vivre l’extase fromagère en plein coeur des Balkans risquent d’être bien déçus.

Le Pule n’est pas mauvais en soi mais il s’agit d’un fromage très doux, à la texture friable , proche des fromages frais que nous connaissons. Ce qui fait tout l’intérêt de ce fromage réside surtout dans ses vertus nutritionnelles :

  • Le lait d’ânesse est naturellement riche en minéraux : phosphore, calcium, mais surtout vitamine C.
  • Particulièrement digeste, il est réputé pour sa faible teneur en matière grasse.
  • Anti-allergène, riche en lactose, c’est un lait particulièrement bien toléré par l’organisme humain.
  • Le lait d’ânesse, tout comme le lait de jument, est le lait le plus proche du lait maternel.

L’intérêt du Pule réside essentiellement dans ses qualités nutritionnelles. Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s’avère être le fromage le plus cher du monde. Pour résumer, le prix exorbitant de ce fromage au lait d’ânesse s’explique par trois facteurs : 

  1. La difficulté à obtenir le lait des anêsses.
  2. La quantité importante de lait requit pour le fabriquer.
  3. La production limitée à une seule exploitation agricole au monde.

En définitive, le Pule est un fromage pas spécialement savoureux mais d’une grande rareté… Rareté faisant grimper vertigineusement les prix. Dans un tel contexte, l’ânesse ne serait-elle pas devenue p(o)ule aux oeufs d’or ?.

Quel est le nombre de fromages en France ?

1 200 – C’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Mais saviez-vous que ce chiffre fait l’objet de variations selon les sources ? Quelques exemples pour illustrer la diversité de l’appétissant patchwork fromager français….

Author: Delmare Gareau
Pays Qui Mangent Le Plus De Fromage?