Lorsque l’on fabrique du fromage, certaines des bactéries sont laissées sur le fromage et vont commencer à le manger. Lorsque les bactéries digèrent, elles fabriquent la croûte du fromage. Et elles produisent les mêmes déchets nauséabonds. C’est pourquoi les pieds peuvent sentir le fromage.
Contents
Pourquoi je sens le fromage ?
Pourquoi les pieds sentent-ils le fromage ? Rédigé le 14/03/2012 , mis à jour le 16/03/2012 Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis : “Une des premières raisons c’est que les pieds transpirent plus. Il y a beaucoup plus de glandes sudoripares au niveau des pieds (600 par cm² au lieu de 200 par cm² sur le reste du corps). Cette transpiration n’est pas liée uniquement à la température extérieure mais aussi au stress. Les pieds transpirent plus et comme ils sont enfermés, l’humidité y est maximum.
- Les bactéries vont alors avoir une forte température, une forte humidité et beaucoup à manger (peau morte) pour se développer;
- Certains types de bactérie qui ont du mal à survivre sur le reste du corps, arrivent à survivre sur les pieds et donnent cette odeur de fromage;
“Cela nécessite un traitement qui va diminuer la quantité de bactéries (antiseptique voire antibiotique local) alors que dans l’immense majorité des cas, les problèmes d’odeurs corporelles sont traités par l’hygiène de base. ” En savoir plus Dossier : Questions/réponses :
- Est-ce que mettre des vêtements de coton diminue la sueur ? Voir la réponse en vidéo *
- Je transpire énormément des aisselles , je change de T-shirt dix fois par jour. Aucun déodorant n’est efficace. Je sens l’oignon. Que puis-je faire ? Voir la réponse en vidéo *
- Quels sont les ingrédients, nocifs , à proscrire dans un déodorant ? Voir la réponse en vidéo *
- Quels sont les aliments qui favorisent les mauvaises odeurs corporelles ? Voir la réponse en vidéo *
- Nos ados sentent plus fort , à quoi est-ce dû et comment les aider ? Voir la réponse en vidéo *
* Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !.
Comment lutter contre les pieds qui puent ?
Bannissez les chaussettes synthétiques – Les chaussettes, parlons en deux secondes : vous l’avez peut être remarqué, selon que vous portez des chaussettes en coton, en laine, ou synthétique, vous sentez des pieds ou non. C’est tout à fait normal. Éliminez celles qui favorisent la prolifération des bactéries , soyez sans pitié.
- Le plus souvent, ce sont celles en matière synthétique;
- Elles sont résistantes, pratiques à enfiler, mais alors, vous nagez la brasse coulée dedans tellement elles vous font transpirer : à bannir;
- Dernier petit conseil avant de séparer : comment lutter contre les pieds qui puent ? Faut-il les laver à mort ? Vous pouvez, vous devez les laver, mais du savon et de l’eau ne serviront pas à grand chose contre ces bactéries;
Le meilleur remède qui soit, c’est tout simplement le bicarbonate de soude. Vous en saupoudrez dans vos chaussures, surtout celles que vous portez pieds nus. Prenez un bain de pieds avec de l’eau chaude, et quelques cuillères de bicarbonate de soude dissous dedans.
Quel fromage sent les pieds ?
Notre corps est un grand lieu d’injustices à divers degrés : pourquoi certains sont myopes comme une taupe et d’autre ont des yeux de lynx ? Pourquoi certains peuvent-ils s’empiffrer sans grossir tandis que d’autres grossissent à la moindre feuille de salade ingérée ? Pourquoi enfin, certains pieds sont-ils plus odorants que d’autres ? Si vous tapez sur internet “Je pue des pieds” vous avez 14 900 000 résultats.
Le pied est la partie de notre corps qui a le plus de glandes sudoripares. Environ 600 glandes par centimètre carré contre 200 en moyenne pour le reste du corps. Elles peuvent donner une demi-tasse de sueur par jour.
Normalement la sueur ne sent pas. Elle est composée à 99% d’eau et de sel. Mais des bactéries de la famille des brevibacteria y prolifèrent. Elles produisent des composés volatils sulfurés. Ce sont eux qui ont cette odeur forte. Parfois, on dit que des pieds qui puent, cela sent le fromage.
C’est tout simplement car les bactéries utilisées dans le fabrication du fromage sont de la même famille des brevibacteria. Munster, Maroilles. surtout des fromages à croute lavée en produisent beaucoup.
Comment se débarrasser d’une odeur forte ? Premier conseil, lavez vos pieds au savon de Marseille tous les jours et assurez-vous de bien les assécher, surtout entre les orteils. Frottez fort pour décaper un maximum de peau mortes. Portez des chaussettes de coton ainsi que des chaussures de cuir.
- En général des chaussures qui laisse comme on dit “respirer le pied”;
- En fait, elles permettent surtout à la transpiration de s’évaporer;
- On a aussi parlé de bain de pied Le soir, un bain de pied est excellent, vous pouvez faire des bains de pieds avec des plantes médicinales : sauge, prêle des champs, thym, etc;
Ajouter gros sel et du bicarbonate, c’est un remède très efficace. En plus de les laver, cela élimine les mauvaises odeurs et la fatigue des pieds. On peut aussi se laver les pieds le soir avec de l’eau additionnée de vinaigre de cidre de pomme. Ou faites un mélange moitié de vinaigre et moitié d’alcool dénaturé.
À l’aide d’un compte-gouttes, déposez une petite quantité de ce mélange sur et entre les orteils. C’est sans danger pour la peau, le vinaigre tue les champignons, tandis que l’alcool repousse et tue les bactéries Enfin il y a des poudres Il n’y a pas si longtemps, à l’armée on se frottait les pieds avec de l’acide borique, super efficace.
Le talc va assècher la peau, le bicarbonate de soude créera un environnement alcalin, peu propice au développement des bactéries. l’amidon de maïs peut absorber la sueur. Vous pouvez frotter vos pieds avec l’une de ces poudres, sans oublier de passer entre les orteils.
D’ailleurs, la majorité des produits déodorants pour les pieds en contiennent. Et si après tout cela l’odeur persiste ? C’est qu’il ya un autre problème. Si la mauvaise odeur persiste, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.
Une bactérie peut provoquer une infection appelée kératolyse ponctuée. Cette infection génère notamment une odeur de fromage très forte, et touche surtout les personnes qui portent quotidiennement des chaussures fermées du type “chaussures de sécurité”.
Pourquoi mes doigts sentent le fromage ?
Publié le vendredi 13 octobre 2017 à 18h46 C’est une histoire de chimie des odeurs, avec comme personnages principaux : des molécules qui jouent plusieurs rôles. Un régal ! Avant de répondre à cette question de la plus haute importance pour nombre, cet extrait du “Parfum” de Patrick Süskind : “Les hommes pouvaient fermer les yeux devant la grandeur, devant l’horreur, devant la beauté, et ils pouvaient ne pas prêter l’oreille à des mélodies ou à des paroles enjôleuses.
Mais ils ne pouvaient se soustraire à l’odeur. Car l’odeur était sœur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci ; ils ne pouvaient se défendre d’elle, s’ils voulaient vivre.
Et l’odeur pénétrait directement en eux jusqu’à leur cœur, et elle y décidait catégoriquement de l’inclination et du mépris, du dégoût et du désir, de l’amour et de la haine. Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes. ” Audrey Boehly, journaliste scientifique était l’invitée de Mathieu Vidard pour le club des Têtes au Carré.
- Elle a coordonné la rédaction du hors-série Ça m’intéresse sur la science;
- Elle nous éclaire sur ce phénomène qui nous concerne tous;
- On discute fromage, bactéries et molécules;
- A l’évidence, nos pieds passent beaucoup de leur temps enfermés au chaud;
En transpirant, l’humidité crée ainsi un environnement propice au développement de bactéries. Bactéries qui, au passage, se régalent des cellules mortes de notre peau. Autant dire qu’un banquet se déroule à chaque instant entre vos orteils, sans votre consentement.
Ces bactéries appartiennent à la grande famille des Brevibacterium (le nom latin indispensable pour la crédibilité). Et ces bons vieux Brevibacterium, comme toute chose vivante, une fois bien nourris, transforment ce qu’ils ont ingurgité en nouveaux composés chimiques.
Une réaction comme une autre. Parmi ces nouvelles molécules, on trouve donc de l’acide isovalérianique (rien à voir avec la BD). Et c’est celle-ci qui est responsable de l’odeur dite de fromage. En fait Brevibacterium connaît plusieurs déclinaisons. L’une d’entre elle est utilisée dans la fabrication de nombreux fromages (réputés pour leur robustesse olfactive) : camembert, munster, maroilles.
- C’est cette petite variation de molécule qui fait la différence pour nous;
- Plutôt que de nous dégoûter (comme avec une vieille paire de baskets usées), elle aura plutôt tendance à nous faire saliver;
- Et si vous souhaitez en savoir plus sur les molécules et leur rôle dans notre perception du goût, de l’odorat, des couleurs, on vous recommande aussi cette lecture;
Vous trouvez cet article intéressant ? Faites-le savoir et partagez-le..
Quelle maladie provoque des odeurs ?
Lorsque l’on tombe malade, on remarque parfois que notre odeur n’est pas très agréable. Notre odeur corporelle peut sembler différente, aigre et peu familière. Si vous avez déjà noté cet effet secondaire désagréable, rassurez-vous, vous n’êtes pas les premiers.
- Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière;
- Le diabète peut donner à l’urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit;
Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d’une boucherie. Certains scientifiques estiment que si nous pouvions identifier certaines odeurs et les associer à des maladies, nous pourrions flairer des maladies difficiles à détecter, comme les cancers ou les lésions cérébrales.
- Il y a quelques années, une femme originaire d’Écosse a fait la une grâce à sa capacité à détecter la maladie de Parkinson en sentant le t-shirt d’une personne;
- Un tel don est tout à fait surprenant mais toute personne disposant d’un odorat fonctionnel pourrait probablement apprendre à reconnaître diverses odeurs de maladies;
Selon Valerie Curtis, chercheuse en santé publique à l’école d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, les humains sont doués pour détecter les maladies. Elle a également publié un livre intitulé Don’t Look, Don’t Touch, Don’t Eat (Ne regardez pas, ne touchez pas, ne mangez pas) consacré au dégoût.
« Les signes des maladies font partie des choses qui dégoûtent le plus les gens », assure Mme Curtis. Prenez notamment l’exemple du mucus, du vomi ou du pus. Le dégoût est le phénomène par lequel nous évitons les choses qui pourraient nous blesser.
« D’un point de vue évolutif, il semble logique que nous utilisions notre nez pour détecter les maladies. » Évidemment, il peut arriver que les gens apprécient les choses dégageant de mauvaises odeurs. En premier lieu, la question est de savoir pourquoi les personnes malades ont une odeur différente des autres.
- La principale raison, c’est que nos organismes relâchent des substances volatiles dans l’air en permanence;
- Elles sont transportées par notre haleine et suintent littéralement de tous nos pores;
- Elles varient en fonction de l’âge, du régime alimentaire et de la présence ou non d’une maladie qui aurait déréglé notre système métabolique;
Les microbes présents dans nos intestins et sur notre peau contribuent également à notre propre signature olfactive en décomposant les sous-produits de notre métabolisme en d’autres, plus petits. Pour résumer, nous sommes des usines à odeurs ambulantes.
Pourquoi je sens mauvais des parties intimes ?
Une mauvaise odeur vaginale est généralement le signe d’une infection gynécologique (vulvo-vaginite), même si l’odeur du vagin varie selon le cycle et les périodes de la vie. En fait, le vagin est tout un écosystème, qui entretient le bon équilibre de sa flore grâce à ses bactéries ! Donc, chaque vagin a « son » odeur, du fait des sécrétions vaginales ; une odeur vaginale forte ne veut absolument pas dire qu’il s’agit d’un manque d’hygiène.
Par contre, c’est souvent le signe d’un déséquilibre de la flore vaginale, causé par une prolifération de bactéries. Conseils d’hygiène, symptômes qui doivent vous alerter, Mia fait le point sur les causes des mauvaises odeurs vaginales.
Une question de bien-être ou de sexualité ? Parlez en à une thérapeute ou une sexologue sur Mia. co Consultez une spécialiste de la santé sexuelle et du bien-être par téléphone, messagerie ou vidéo, 7 jours sur 7.
Pourquoi certaines personnes sentent des pieds ?
Même avec une hygiène impeccable, des chaussettes et des chaussures propres, certaines personnes se retrouvent avec les pieds qui sentent mauvais. La mauvaise odeur est liée à des petites bactéries qui profilèrent sur nos pieds en particulier lorsque l’on transpire et qu’il fait chaud dans nos chaussures.
Comment faire pour ne pas sentir mauvais ?
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les pieds ?
Comment utiliser le bicarbonate de sodium pour traiter un pied d’athlète ? – Prenez des bains de pieds avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1L d’eau tiède tous les jours, à raison de 15 minutes. Séchez-vous bien les pieds et insistez entre les orteils.
Quelle est le fromage le plus puant ?
Munster – Ce fromage alsacien très connu pour son goût et son odeur ! Je suis sûre que vous le connaissez principalement pour cela ! 7.
Quel est le fromage le plus fort en goût ?
Quel fromage est considéré comme étant fort en goût ? – Parmi les fromages à saveur forte, voire très forte, on peut nommer bon nombre de produits originaires du nord de la France : le Vieux-Lille, le Maroilles Fauquet, la Mimolette très affinée, le Munster ou encore la boulette d’Avesnes… Cette dernière est faite à partir de Maroilles et d’épices, puis lavée à la bière. Ses saveurs sont particulièrement âcres et en font un des fromages les plus forts. Le Vieux-Lille, quant à lui, est salé deux fois : il dégage une odeur d’ammoniac et un goût piquant. Les fromages bleus très affinés sont aussi particulièrement forts en goût, notamment le Roquefort.
- Citons aussi les fromages corses, notamment le Casgiu Merzu, peut-être le fromage le plus fort en goût de la liste;
- Il s’agit d’une tome de brebis ou de vache en état de décomposition avancée grâce à des larves de mouche;
Son goût est piquant et amer et il se consomme souvent avec les asticots ! 3.
Pourquoi mes ongles de pied pue ?
Une infection courante de l’ongle par des micro-organismes – L’onychomycose est due à une infection par des micro-organismes. Dans 80 % des cas, ce sont des champignons filamenteux, les dermatophytes, qui sont à l’origine de la mycose des ongles. Plus rarement, des levures de type Candida ou des moisissures peuvent en être la cause.
- Tous les ongles peuvent être infectés, ceux des doigts des mains comme ceux des orteils;
- Néanmoins, les orteils sont beaucoup plus souvent concernés que les doigts par l’onychomycose;
- On distingue 5 types de mycose des ongles : – L’onychomycose sous-unguéale disto-latérale , caractérisée par une infection du lit de l’ongle;
Elle commence à la jonction entre l’ongle et la pulpe du doigt avant de s’étendre, parfois jusqu’au début de l’ongle (la matrice). Ce dernier s’épaissit et se colore en jaune-brun. C’est la forme la plus couramment rencontrée. – L’onychomycose sous-unguéale proximale , qui commence à la racine de l’ongle puis s’étend.
L’ongle prend une couleur blanche. – L’onychomycose superficielle : elle se développe directement sur la partie dure de l’ongle (la tablette) et se caractérise par des plaques blanches crayeuses. – L’onychomycose endonyx : l’infection se développe à l’intérieur même de la tablette.
L’ongle présente des taches blanches et des dépressions. – L’onychomycose dystrophique totale. C’est la destruction de l’ongle, potentiel développement de l’infection. L’ongle est déformé et friable.
Pourquoi j’aime l’odeur de mes pets ?
Question proposée par Charles A défaut d’aimer , il est très naturel d’accepter l’odeur de ses propres pets. D’une part, la notion de mauvaises odeurs, très subjective est définie par le cerveau qui analyse les stimulus pour leur attribuer un statut, en fonctions des critères propres au vécu de chaque individu.
- On peut dans ces conditions comprendre qu’il puisse accepter ses effluves intimes tout en jugeant répugnantes celles qui lui sont extérieures;
- D’autre part, l’odorat agit de façon similaire à la perception du chaud et du froid;
A concentration égale, le premier contact avec l’odeur est violent, suivi après adaptation d’une diminution de son l’intensité jusqu’au seuil en dessous duquel on ne la détecte plus. C’est la loi de puissance de Stephens. Complement internaute : Par contre, le chaud, la chaleur, et le froid agissent de manière opposée.
A une concentration égale, l’intensité de la sensation de chaleur augmente en fonction de l’intensité du stimulus. La notion de douleur et de froid, au contraire, sont définis par l’intensité du stimulus.
L’odeur est un stimulus très fort, comme la douleur, qui est de nature sensorielle. Aussi, l’idée que l’on a d’une douleur ressemble fortement à celle d’une odeur. Enfin, la sensation d’odeur, bien que très différente, a une origine dans le cerveau qui s’active comme pour la douleur.
Pourquoi je sens mes doigts ?
Causes : froid, morsure, opération, mauvaise position pendant le sommeil. – Les causes des paresthésies d’un ou des doigts sont multiples.
- Certains engourdissements peuvent être secondaires à des traitements, des maladies neurologiques, ou directement en rapport avec une opération chirurgicale, une lésion ou une compression d’un nerf. Elles peuvent en effet provenir d’une irritation nerveuse provoquée par une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales par exemple, ou d’une compression du nerf médian au niveau du poignet dans le cas d’un syndrome du canal carpien.
- L’engourdissement des doigts peut aussi avoir pour origine un trouble de la circulation sanguine, comme dans le syndrome et la maladie de Reynaud, causé par le rétrécissement anormal des petites artères des extrémités, et dans les vascularites, causées par une inflammation de la paroi des vaisseaux, ou tout simplement quand le froid engourdit nos doigts.
- Une morsure, un choc ou une mauvaise position pendant le sommeil peuvent aussi provoquer ces symptômes.
Pourquoi sentir sa propre odeur ?
On ne sent pas sa propre odeur car nous sommes tous embarqués dans le processus d’adaptation olfactive. Notre odeur nous accompagne depuis toujours, depuis notre naissance. Elle est là sous forme de molécules microscopiques et volatiles que l’on respire, et qui se faisant stimule les quelque 10 millions de récepteurs olfactifs que nous avons en haut du nez.
- Cette stimulation est permanente puisque nous respirons en permanence;
- En conséquence, le système olfactif se familiarise avec cette odeur et va s’adapter;
- C’est comme ça qu’on arrive en ne plus se sentir;
C’est pour cela aussi que l’on supporte un peu mieux ces propres chaussettes sales plutôt que celle du voisin. Nos récepteurs sont en terrain connus. Ils vivent une sorte de routine. L’odeur corporelle est une des choses sans doute les plus intimes. Mais il y a aussi l’odeur de notre habitat, de notre bureau, le parfum que l’on porte, etc.
Si certaines personnes empestent le parfum, c’est qu’elles en mettent trop. Elles sont tellement habituées à leur parfum qu’elle s’en asperge jusqu’à bien sentir sa présence. Sauf que pour l’entourage, plus réceptif, car peu familier de la fragrance, la limite du supportable est franchie.
On rappelle à l’occasion que le parfum se met sur les vêtements, et non sur la peau qu’il abîme.
Pourquoi les gens aiment le fromage ?
8) Il est bon pour la santé : outre les nutriments variés et équilibrés qu’ils apportent quotidiennement, les fromages sont riches en calcium (notamment certains d’entre eux!). De plus, pour les personnes qui tolèrent mal le lactose, il faut savoir que quand ils sont affinés, les fromages n’en contiennent plus.
Pourquoi le fromage me dégoûte ?
27 octobre 2016 Hlphoto/shutterstock. com Le fromage, on aime ou on déteste. Il y a rarement un entre-deux. Que se produit-il dans le cerveau de ceux qui n’apprécient ni le camembert ni le roquefort ? Une équipe française (bien sûr !) lève le voile. « La France a beau être le pays qui compte le plus grand nombre de variétés de fromages (près de 1600), nombreuses sont les personnes qui sont rebutées par cet aliment », estiment les chercheurs du CNRS*.
- « Or l’aversion est un élément extrêmement puissant dans le monde animal : elle représente un élément clé de la survie, d’où l’intérêt d’étudier les mécanismes cérébraux à l’œuvre;
- » Tout d’abord, les auteurs ont souhaité vérifier sur un échantillon de 332 personnes, leur impression selon laquelle de nombreux individus étaient dégoûtés par le fromage;
Résultat, ils ont vu juste ! « L’aversion au fromage concerne 6% des personnes interrogées alors que l’aversion pour le poisson ne concerne que 2,7% et celle pour la charcuterie 2,4%. » Autre point d’importance, « parmi les personnes aversives au fromage, 18% se disent intolérantes au lactose et dans 47% des cas, au moins un des membres de leur famille n’aime pas non plus le fromage », précisent les auteurs.
« Ces chiffres suggèrent une origine génétique de cette aversion, qui pourrait par exemple être liée à l’intolérance au lactose. » Le cerveau en cause ? Pour en savoir plus, les chercheurs ont pratiqué une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez quinze personnes aimant le fromage et quinze autres ne l’appréciant pas.
Elles ont toutes été confrontées simultanément à l’image et l’odeur de six fromages différents et de six autres types d’aliments témoins. Le but, « indiquer si elles appréciaient ou non l’odeur et la vue de ces aliments, puis si, à ce moment précis, elles avaient envie de les manger ».
Dans le cerveau, « le pallidum ventral , une petite structure habituellement activée chez des personnes qui ont faim, était totalement inactive lors de la présentation d’une odeur et d’une image de fromage chez les personnes aversives au fromage ».
Alors même qu’elle était activée par tous les autres types d’aliments. Les circuits de la récompense… et du dégoût Plus étonnant, les chercheurs ont constaté que « des aires cérébrales, le globus pallidus et la substantia nigra , qui participent au circuit de la récompense étaient plus impliquées chez les personnes qui détestent le fromage que chez celles qui l’apprécient ». *Des chercheurs du Centre de recherche en neuroscience de Lyon (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet) et du laboratoire Neuroscience Paris Seine (CNRS/Inserm/UPMC)
- Source : CNRS, 20 octobre 2016
- Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Vincent Roche
Pourquoi j’adore le fromage ?
Une histoire de culture et d’éducation – Évidemment, tout le monde n’est pas capable de s’enfiler des tartines de brie coulant au petit-déjeuner. Alors pourquoi le fromage peut-il créer une si forte aversion ? D’après l’auteur gastronomique et scientifique Kilien Stengel , le fromage fait partie d’un ensemble social et culturel plus large.
Aimer le fromage, et particulièrement celui qui sent fort, serait un héritage culturel. D’après lui, “on apprécie en général le fromage rattaché à notre éducation, à l’alimentation liée à la région où l’on vit”.
Les goûts peuvent ensuite évoluer. En effet, on a assisté ces dernières années à une diffusion internationale de la gastronomie française, et certains pays comme le Japon se sont mis à apprécier et fabriquer des fromages odorants de nos régions..
Pourquoi je n’aime pas le fromage ?
Parmi les personnes aversives au fromage, 18 % se disent intolérantes au lactose et dans 47 % des cas, au moins un des membres de leur famille n’aime pas non plus le fromage. Ces chiffres suggèrent une origine génétique de cette aversion, qui pourrait par exemple être liée à l’intolérance au lactose.