Pourquoi Faire Bouillir Les Lardons?

Pourquoi Faire Bouillir Les Lardons

Notre technique pour dessaler et dégraisser des lardons sans les ramollir – ⋙ Comment retirer le surplus de graisse dans un plat Pour dégraisser vos lardons , vous pourrez les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Versez vos lardons et laissez-les cuire quelques minutes.

Une écume doit se former à la surface de l’eau. Égouttez vos lardons à l’aide d’un chinois puis rincez-les à l’eau froide. Vous pouvez maintenant les faire dorer dans un poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse.

N’hésitez pas à réduire le temps de cuisson. Une fois dégraissés, vos lardons dorent en effet plus vite.

Pourquoi ébouillanter les lardons ?

Blanchir les lardons consiste à les pré-cuire dans un grand volume d’eau afin d’enlever le sel qu’ils contiennent et de stopper ensuite la cuisson en les trempant dans de l’eau glacée. Le départ à l’eau froide est indispensable afin de ne pas brusquer la chair de la viande et lui permet de rendre son sel.

Comment faire bouillir des lardons ?

Cuire les lardons à la poêle – Cuisiner des lardons à la poêle est la méthode la plus courante. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir des petits morceaux de lards à la fois moelleux et croustillants, mais peut aussi assécher la viande s’il n’est pas maîtrisé.

  • Pour réussir à cuire vos lardons de cette façon, il est essentiel de les faire revenir dans une poêle bien chaude : la viande restera bien irriguée, ce qui la rendra plus moelleuse et fondante en bouche Commencez donc par faire chauffer votre poêle sans ajouter de matière grasse;

Lorsque votre poêle est bien chaude, faites revenir les lardons sur les deux faces quelques minutes jusqu’à coloration : plus vos morceaux sont gros, plus le temps de cuisson sera long. Sortez les lardons de la poêle lorsqu’ils sont bien colorés et légèrement grillés.

Selon la recette, vous pouvez les égoutter avant de les utiliser. Sachez par ailleurs que les lardons fumés se cuisent de la même manière que les lardons « natures ». Notre astuce : si vous souhaitez alléger la teneur des lardons en graisse, vous pouvez les blanchir.

Il vous suffit de placer vos lardons dans une casserole d’eau froide, de couvrir la casserole et de porter à ébullition. Egouttez et rincez vos lardons après 1 minute d’ébullition. Le tour est joué ! Attention toutefois : blanchis, vos lardons seront certes moins gras, mais aussi moins savoureux.

Comment faire suer des lardons ?

Dégraisser les lardons Ne parlons pas de régime ! Le gras c’est bon. Mais je vais quand même vous expliquer comment rendre vos lardons moins gras, voici mon astuce.

  • Faire bouillir un peu d’eau dans une petite casserole.
  • Versez les lardons dans l’eau bouillante. Laissez environ 1 à 2 minutes les lardons dans l’eau bouillante à feu moyen.
  • Égouttez-les aussitôt.
  • Faites les revenir dans une poêle à feu vif, sans matière grasse bien sûr. Le gras qui reste dans les lardons suffira amplement.
You might be interested:  Comment Atténuer Le Gout Du Vin Dans Une Sauce?

Comme on les fait griller après les avoir blanchis, ils ne sont pas du tout ramollis. Vous connaissiez cette astuce ? Vous faites comment ? Photo : by-nc-sa par Mike .

Comment cuire des lardons sans poêle ?

Comment faire blanchir des lardon ?

Comment dégraisser les lardons à l’eau ? – Pour dégraisser les lardons, la technique la plus connue consiste à les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Déposez vos lardons dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition.

Comment blanchir le lard salé ?

Bon à savoir –

  • Le lard est la graisse ferme et blanche du porc.
  • Le lard frais est utilisé pour larder des pièces de viande maigre qui auraient tendance à se dessécher à la cuisson.
  • Le lard salé est utilisé avec ou sans couenne dans les recettes traditionnelles comme les fèves au lard et les grillades de lard.
  • Pour réduire la teneur en sel, laisser tremper le lard salé quelques heures dans l’eau froide ou le blanchir de 2 à 3 minutes.
  • Le lard entrelardé salé rehausse le goût de certains plats braisés ou mijotés traditionnels comme la soupe aux pois.

Comment savoir si les lardons sont cuits ?

Comment bien cuire les lardons ? – Vous pouvez cuire vos lardons à la poêle, au four, et même au micro-ondes. Pour une cuisson à la poêle , n’ajoutez pas de matière grasse et saisissez-les dans une poêle bien chaude. En effet en raison de la saumure dans laquelle ils sont trempés, les lardons (surtout ceux des grandes surfaces) contiennent beaucoup d’eau.

Les cuire à feu vif permet de les griller sans qu’ils “rendent” trop d’eau. Cuire le lard au four est toujours une bonne idée, cela est valable pour les lardons, les tranches de lard, le bacon. Le lard va cuire et devenir croustillant sans baigner dans son gras et sans rendre d’eau.

A privilégier si vous aimez les lardons croustillants. L’astuce insolite : la cuisson au micro-ondes. Pour des lardons cuits rapidement, sans gras et croustillants essayez cette technique : placez 3 feuilles d’essuie-tout sur un plat compatible avec la cuisson au micro-ondes.

Comment faire cuire des lardons sans gaz ?

SUR LE MÊME THÈME : – Lorsque l’on fait cuire des lardons à la poêle, ils lâchent beaucoup de graisse. Parfois même, ils ont tendance à cuire un peu trop et à devenir secs et brûlés. Pour cuire vos lardons efficacement, il vous suffit de les placer sur des papiers essuie-tout qui absorberont la graisse du bacon immédiatement.

Est-il dangereux de manger des lardons crus ?

Le porc – Ce lardon cru qui attend de passer à la casserole vous fait de l’œil dans son ravier? Résistez et consommez-le qu’après l’avoir cuit! La viande de porc peut être infectée par la trichinose, un parasite qui s’apparente au ver solitaire. Il peut également contenir des salmonelles ou des Campylobacter, les mêmes bactéries qu’on retrouve dans le poulet cru.

  • Qu’est-ce qu’on risque? Les conséquences des salmonelles et des Campylobacter sont les mêmes que pour le poulet et les volailles (voir plus haut);
  • Elles seront plus graves chez les personnes vulnérables ou plus sensibles comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées;
You might be interested:  Pâte À Sucre Sur Gâteau Chaud Ou Froid?

Du côté de la trichinose, les vers peuvent causer des troubles différents en fonction de s’ils restent dans l’intestin ou s’ils se disséminent dans d’autres organes. Les conséquences vont des douleurs abdominales au décès, mais pas de panique, les règles sanitaires belges empêchent cela.

Comment faire suer de la viande ?

Faire suer des légumes ou des champignons consiste à les cuire à feu doux dans un peu de matière grasse. Cette opération réduit leur concentration en eau par évaporation et libère leurs sucs dans le corps gras. Elle se déroule habituellement dans une poêle.

C’est quoi suer en cuisine ?

Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager par mail Action de soumettre un aliment à une chaleur douce, dans un corps gras, afin d’éliminer une partie de son eau.

Comment rendre les oignons translucides ?

Pourquoi Faire Bouillir Les Lardons Suer, c’est cuire  à feu doux dans un corps gras (beurre, huile végétale) un ou plusieurs légumes afin de leur faire perde en partie ou complètement leur eau de végétation. Ingrédients : Des gros oignons (quantité à adapter) De l’huile ou du beurre Un peu de sel Dans un premier temps épluchez vos oignons. Coupez les en petits morceaux. Versez dans une poêle un corps gras. Chauffez à feu doux. Puis déposez vos oignons. Pourquoi Faire Bouillir Les Lardons Ajoutez une pointe de sel aux oignons. Le sel (en plus d’assaisonner vos oignons) va servir à enlever une partie de l’eau de végétation des oignons afin de faciliter l’évaporation. Vos oignons seront prêts lorsque qu’ils auront un aspect translucide. NB: surveillez bien la cuisson de vos oignons.

Comment cuire les lardons au Micro-onde ?

Voici des astuces toutes simples pour cuisiner les lardons ! Comment faire blanchir des lardons ? Mettez les lardons dans une casserole et recouvrez-les à hauteur d’eau froide. Portez à ébullition sur feu vif pendant 1 min. Rincez les lardons sous l’eau froide et égouttez-les.

  1. Si vous souhaitez les faire sauter à la poêle, il ne faut pas les rafraîchir;
  2. Comment faire cuire des lardons au micro-ondes ? Disposez-les lardons sur du papier absorbant;
  3. Mettez le tout au micro-ondes et chauffez à 700 watts durant environ 2 min;

Faut-il ajouter de la matière grasse pour cuire les lardons ? Il est inutile d’ajouter de la matière grasse pour la cuisson des lardons car la poitrine de porc et la viande de porc en contiennent déjà. Faut-il ajouter du sel dans ma recette aux lardons ? Les lardons sont naturellement salés, il faut donc le garder en tête quand on assaisonne nos préparations.

Comment on fait les lardons ?

Un lardon est un petit morceau de lard maigre, ou de poitrine de porc. Il se présente sous forme de bâtonnets. Il est composé de chair et de graisse de porc. Les lardons sont généralement vendus en barquette dans les grandes surfaces mais il est très facile de les préparer soi même en achetant de la poitrine de porc chez son boucher ou charcutier.

You might be interested:  Comment Rechauffer Une Fondue Au Fromage?

Comment savoir si les lardons sont encore bons ?

Certains produits frais Quand il s’agit de produit frais (viande, crème, etc), on a tendance à suivre religieusement la date de péremption, histoire de ne pas mettre en danger bêtement notre santé. Mais que l’on se rassure : par souci sanitaire, les producteurs avancent toujours un peu la date de péremption des produits frais.

Alors même si notre boîte de lardons est périmée, mais qu’elle n’est pas gonflée, et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller. Pareil pour la crème : tant qu’elle ne dégage pas une odeur clairement pourrie, c’est ok.

On peut se fier à notre instinct de cuisinière et de consommatrice quand même. Par contre, pour le poisson, c’est 1 jour ou 2 maxi au frigo, après c’est mort.

Comment conserver des lardons ?

Combien de temps peut-on conserver les lardons ? – Une fois cuits, les lardons peuvent se conserver maximum 3 jours dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur. Les lardons crus en barquette se conservent une semaine au réfrigérateur. Une fois que la barquette est ouverte les lardons doivent être consommés dans les 48h. Nos coups de .

Comment on fait les lardons ?

Un lardon est un petit morceau de lard maigre, ou de poitrine de porc. Il se présente sous forme de bâtonnets. Il est composé de chair et de graisse de porc. Les lardons sont généralement vendus en barquette dans les grandes surfaces mais il est très facile de les préparer soi même en achetant de la poitrine de porc chez son boucher ou charcutier.

Pourquoi les lardons sont gris ?

 ben faut que tu observes odeur et aspect. si tes lardons ont l’air un peu gris, si ça sent pas super et fort quand tu les sens. mauvais signe. après, ça dépend grandement de la manière dont ils ont été emballés, l’endroit où tu les as placés dans ton réfrigérateur, etc. mais ceci dit, pour ce genre d’aliment, je testerais pas trop quand la date de peremption est dépassée, car je pense qu’il y a moyen d’être bien malade avec .

Comment savoir si les lardons sont encore bons ?

Certains produits frais Quand il s’agit de produit frais (viande, crème, etc), on a tendance à suivre religieusement la date de péremption, histoire de ne pas mettre en danger bêtement notre santé. Mais que l’on se rassure : par souci sanitaire, les producteurs avancent toujours un peu la date de péremption des produits frais.

Alors même si notre boîte de lardons est périmée, mais qu’elle n’est pas gonflée, et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller. Pareil pour la crème : tant qu’elle ne dégage pas une odeur clairement pourrie, c’est ok.

On peut se fier à notre instinct de cuisinière et de consommatrice quand même. Par contre, pour le poisson, c’est 1 jour ou 2 maxi au frigo, après c’est mort.

Author: Delmare Gareau
Pourquoi Faire Bouillir Les Lardons?