Pourquoi Faire Bouillir Les Olives?

Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l’excédent de sel. Voici la technique pour blanchir des olives facilement et rapidement. Pourquoi Faire Bouillir Les Olives © @ la recette de cuisine Pour cela, rincez vos olives à l’eau claire et faites bouillir de l’eau dans une casserole. Plongez les olives lorsque l’eau est en pleine ébullition et comptez 15 secondes, Retirez la casserole du feu et laissez les olives blanchir 2 à 3 minutes. Rincez à l’eau froide, égouttez-les à l’aide d’une passoire et jetez l’eau. Renouvelez cette opération une seconde fois en renouvelant l’eau bien entendu..

Pourquoi tremper les olives dans l’eau ?

Dans la famille aliments fermentés traditionnels, demandez les olives ! Rien de plus délicieux que de les préparer soi-même. A fortiori quand on sait comment sont faites les olives industrielles : avec des bains de soude caustique pour accélérer la désamérisation et les faire vieillir artificiellement, et du gluconate ferreux pour stabiliser la couleur noire. Rien de tout ça dans ma recette ! Pourquoi Faire Bouillir Les Olives Le procédé est très simple. Le plus fastidieux est l’opération préalable de désamérisation, qui dure une dizaine de jours. Elle consiste à faire tremper les olives dans de l’eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l’eau, et on les élimine en changeant l’eau tous les jours.

Comment faire pour enlever l’amertume des olives ?

L’astuce pratique pour enlever l’amertume des olives – Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l’eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. Voici la recette :

  • 10 kg d’olives vertes 
  • 450 ml de lessive de soude
  • 7 litres d’eau fraîche

Nettoyez bien les olives et déposez-les dans un grand récipient en plastique. Avec la lessive de soude, vous ne devez absolument pas utiliser de métal. Recouvrez d’eau et laissez tremper pendant environ 2 heures mais pas plus longtemps. Rincez les olives à l’eau claire et déposez-les dans un seau d’eau propre. Durant 7 jours, vous devez les rincer 2 fois par jour et les recouvrir à chaque fois d’eau claire.

Comment faire pour rendre les olives comestibles ?

Méthode 4 sur 4: Traiter les olives à la soude –

  1. 1 Faites attention en travaillant avec de la soude. La soude peut provoquer des brulures. Portez des gants qui résistent aux produits chimiques et des lunettes de sécurité chaque fois que vous manipulez de la soude et n’utilisez pas un bac à olives en plastique ou quoi que ce soit d’autre en métal (même les couvercles, car la soude dissout les métaux  [5] ).
    • N’employez pas cette méthode s’il y a des risques que des enfants s’approchent des olives ou de la solution de soude.
    • Employez cette méthode dans une pièce bien aérée. Ouvrez les fenêtres et activez le ventilateur pour améliorer la circulation de l’air.
  2. 2 Nettoyez les olives. Cette méthode fonctionne mieux avec les grosses olives telles que celles de la variété Séville. Elle peut être employée sur les olives vertes ou mures. Enlevez les olives endommagées ou tachées et triez les olives restantes par taille si vous en avez envie.
  3. 3 Placez les olives dans un récipient résistant à la soude. Encore une fois, n’utilisez pas de récipient en métal. Le mieux est d’utiliser un grand récipient en verre ou en céramique.
  4. 4 Fabriquez une solution de soude. Versez 4 litres d’eau dans un récipient résistant à la soude. Ajoutez 60 grammes de soude dans l’eau. La solution va immédiatement dégager de la chaleur. Ramenez la température entre 18 et 21 °C avant de l’ajouter aux olives.
    • Ajoutez toujours la soude à l’eau. N’ajoutez jamais l’eau à la soude ou cela va exploser.
    • Utilisez des mesures exactes. Si vous utilisez trop de soude, cela nuira à vos olives. Si vous n’en utilisez pas assez, le traitement sera moins efficace.
  5. 5 Versez la soude sur les olives. Couvrez totalement les olives de solution de soude. Posez un plat sur les olives pour empêcher qu’elles ne remontent à la surface et ne noircissent au contact de l’air. Recouvrez le récipient d’étamine.
  6. 6 Mélangez toutes les deux heures. La soude doit atteindre les noyaux. Pendant les huit premières heures, mélangez simplement puis recouvrez les olives, une fois que le travail est terminé. Au bout de huit heures, commencez à vérifier la pénétration de la soude dans les olives. Tout en portant des gants résistants aux produits chimiques, prélevez quelques olives.
    • Ne manipulez jamais les olives les mains nues. Si vous ne possédez pas de gants résistants aux produits chimiques, utilisez une cuillère pour enlever les olives et passez-les sous l’eau froide pendant plusieurs minutes avant de vérifier la pénétration de la soude.
  7. 7 Changez la solution de soude si nécessaire. Si les olives sont très vertes, la soude pourrait ne pas pénétrer les noyaux au bout de 12 heures. Si c’est votre cas, égouttez les olives et recouvrez-les avec une nouvelle solution de soude. Après 12 heures de plus, répétez l’opération si vous vous apercevez que la soude n’a toujours pas atteint les noyaux.
  8. 8 Faites tremper les olives dans de l’eau pendant deux jours. Changez l’eau au moins 2 fois par jour. Vous laverez ainsi les olives et donnerez du temps à la soude pour quitter la chair des fruits. Chaque fois que vous changerez l’eau, vous verrez que celle-ci est de plus en plus claire.
  9. 9 Vérifiez le gout le quatrième jour. Si les olives sont douces et grasses, sans amertume ni gout de savon, passez à l’étape suivante. Si elles ont toujours un gout de soude, continuez le cycle de trempage-rinçage jusqu’à ce que les olives soient douces et que l’eau de rinçage soit claire.
  10. 10 Faites tremper dans une saumure légère. Placez les olives dans un récipient en verre. Mélangez 6 cuillères à soupe de sel pour 4 litres d’eau et versez le tout sur les olives de sorte à bien les recouvrir. Laissez les olives pendant une semaine dans ce traitement, suite à quoi elles seront bonnes à consommer.

    Si vous pouvez les couper facilement jusqu’au noyau et que leur chair est molle et d’un vert jaunâtre, c’est qu’elles sont prêtes. Si la chair est toujours pâle au centre, submergez à nouveau les olives et réessayez au bout de quelques heures.

    Vous pourrez conserver les olives au réfrigérateur dans leur saumure pendant quelques semaines. Publicité

Comment piquer les olives avant de les faire tremper ?

Avant de pouvoir déguster des olives de Provence à l’apéritif avec un rosé frais de Provence, les olives fraichement récoltées doivent subir une préparation : la désamérisation. Pourquoi Faire Bouillir Les Olives En effet, des olives de table doivent être travaillées avant d’être consommées car elles sont très amères. Les olives contiennent de l’oléopicrine qui entraine une amertume. Pourquoi Faire Bouillir Les OlivesPar conséquent l’étape d’adoucissement ou de désamérisation est l’étape première. Plusieurs méthodes sont employées. Plus cette étape va être réalisée à température ambiante et plus elle sera courte. Idéalement il faut qu’elle soit réalisée à 18 °C. Mais plus la désamérisation est lente et plus les olives vont avoir une saveur homogène donc le résultat sera meilleur.

Par contre moins elles seront amers et moins elles se conserveront longtemps. De plus le niveau de maturité des olives joue aussi un rôle important. Plus l’olive est verte plus il faudra du temps de trempage, inversement si l’olive est très mûre le temps de trempage sera plus bref.

Le minimum de trempage varie entre deux à quatre semaines. Plusieurs techniques sont utilisables : – la désamérisation à l’eau : ça consiste tout simplement à laisser tremper les olives dans un bac plein d’eau. Tous les jours, l’eau est changée durant 15 à 20 jours selon la maturité des olives.

  1. – la désamérisation à la cendre de bois : la cendre de bois contient 15 % de sels alcalins soluble  dont la composition est de 60 % de potasse et de 40 % de soude;
  2. Donc pour 100 g de cendre il y a 9 g de potasse et 6 g de soude;

Il faut une quantité de cendre équivalente à la quantité d’olives à désamériser. Mettre dans une grosse casserole de l’eau en plus grande quantité que la cendre. Rajouter la cendre et faire bouillir. Puis laisser refroidir et filtrer. Cette solution est la solution dans laquelle les olives vont tremper.

Il faut remuer tous les jours durant une semaine. Ensuite il faut rincer et mettre en conserve. La phase de rinçage est très importante. Les olives doivent être mises à tremper dans de l’eau claire que l’on doit changer au bout de quelques heures.

Toutes les 24 heures durant 3 à 5 jours il faut changer l’eau. Au bout du compte l’eau de rinçage doit être claire. On peut pour la dernière eau utiliser une saumure à 50 g de sel pour un litre d’eau. Les olives peuvent tremper 24 à 48 heures. Maintenant que les olives de Provence ne sont plus amères différentes recettes existent : – Les olives piquées : pour des olives bien charnues, les piquer avec une fourchette et les mettre dans un grand saladier par couche avec à chaque couche du sel (1 kg de sel pour 3 kg d’olives).

Il faut les faire sauter 2 à 3 fois par jour. Après 1 semaine les mettre dans une marinade avec de l’huile d’olive de Provence, de la sarriette, du thym, du laurier (éventuellement de l’ail) dans un bocal.

On pourra consommer au bout de plusieurs jours. – Les olives noires confites : faire sécher à l’air des olives mûres pendant deux à trois jours. Faire macérer dans un bocal les olives, du basilic, du poivre et du sel et de l’huile d’olive de Provence durant quelques jours.

  • – Les olives fendues : fendre des olives violettes bien charnues jusqu’au noyau et les mettre dans des bocaux avec un bouillon constitué de fenouil, laurier et de sel à 10 %;
  • Les conserver plusieurs mois;

Il ne vous reste plus que maintenant à déguster ces olives autour d’un apéritif maison avec un délicieux vin de Provence.

Comment faire tremper les olives ?

Conserver les olives en saumure – Pour obtenir des olives en saumure savoureuses, sélectionnez les plus beaux fruits et écartez ceux qui seraient abîmés. Faites les tremper entières dans un saladier d’eau froide durant 2 semaines, en renouvelant l’eau chaque jour.

  • Après ce bain, égouttez les olives soigneusement, séchez-les dans un torchon propre puis placez-les dans un bocal;
  • Dans un grand faitout, faites bouillir de l’eau salée à raison de 100 g par litre d’eau;

Ajoutez des aromates comme des graines de coriandre, des clous de girofle, des branches de thym, de romarin, des feuilles de laurier. Choisissez-les selon vos goûts. Laissez la saumure refroidir puis versez-la sur les olives. Fermez le bocal pour qu’il soit bien hermétique et réservez les olives à l’abri de la lumière durant 2 mois.

Comment préparer les olives après la cueillette ?

La désamérisation des olives – Après la cueillette, la préparation des olives noires consiste à leur ôter leur goût amer. Celui-ci est moins prononcé que pour les fruits verts. La lessive de soude avec une concentration plus faible est une option. Gustativement elle ne donne pas forcément de bons résultats.

Les autres techniques de désamérisation sont le trempage dans l’eau et les cendres. La première méthode consiste à mettre les olives dans l’eau en changeant celle-ci chaque jour. Il est conseillé que le contenant ne soit pas en métal pour éviter que les olives s’oxydent.

Laissez tremper les fruits environ 7 à 10 jours. Il suffit d’en goûter un pour savoir si l’amertume vous convient. Il est important qu’il en reste un peu car c’est cela qui fait le goût de ces fruits oléagineux tant appréciés. Les olives fraîches peuvent être piquées avant d’être immergées.

Comment enlever amertume olives noires ?

Préparation des olives vertes après la cueillette – Pour enlever le goût amer des olives, vous avez besoin d’eau minérale et d’un récipient en plastique. Ajoutez les olives dans le bol avec de l’eau et laissez reposer pendant une semaine. L’eau doit être changée tous les jours et voire même peut-être deux fois par jour, pour que l’olive perde son amertume rapidement.

Comment savoir si les olives de mon olivier sont comestibles ?

Comment savoir si les olives sont mûres ? – olives_mures_noires Pourquoi Faire Bouillir Les Olives Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d’abord vertes puis virent au violet avant d’arborer une belle couleur noire uniforme. Il est conseillé d’attendre les premières gelées pour récolter des olives noires car elles perdent alors leur amertume et sont gorgées d’huile. Si les températures descendent en-dessous des -5°C, le froid va provoquer un aspect fripé aux olives noires.

Quelle lessive de soude pour les olives ?

DESAMÉRISATION – Le délai entre la récolte et la désamérisation doit être le plus court possible. En moyenne il n’excèdera pas 24 heures à 20°C et 5 jours à 5°C. Les récipients dans lesquels la préparation s’effectuera seront propres. L’eau utilisée doit être potable.

La désamérisation se fait avec de la lessive de soude (NaOh). La manipulation de la soude doit se faire avec beaucoup de précautions : respectez les consignes de sécurité indiquées sur l’emballage. Préparation de la lessive : La soude doit être diluée pour obtenir une concentration de 1,5 à  2 % de NaOH par litre d’eau, soit 15 à 20 grammes de soude pure par litre d’eau.

Cette concentration devra être ajustée en fonction de la variété d’olives (1,5 % pour la Lucques et 2 %pour la Picholine), du degré de maturité des olives, de la température ambiante, de la durée de conservation des olives préparées,… Si l’on utilise de la lessive de soude vendue dans les rayons « droguerie », elle est souvent concentrée  à 32% ou 320 g de soude par litre.

Pour obtenir une concentration de 1,6 % de NaOH, il faudra diluer 1 volume de lessive de soude dans 20 volumes d’eau. En règle générale, plus la température ambiante est élevée plus on diminuera la concentration de la lessive de soude.

Il faut compter environ 1 litre et demi de lessive de soude diluée par kg d’olives.

Comment préparer des olives cueillies de l’arbre ?

Accueil  >  Recettes  >  Préparation des olives vertes En cliquant sur les liens, vous pouvez être redirigé vers d’autres pages de notre site, ou sur Amazon. fr Récupérez simplement vos courses en drive ou en livraison chez vos enseignes favorites En cliquant sur les liens, vous pouvez être redirigé vers d’autres pages de notre site, ou sur Amazon. fr Temps total :   – Préparation : – Repos : – Cuisson : –

  • Préparation des olives vertes : nous pouvons utiliser la picholine que l’on trouve dans le Gard ou la lucque, dans l’Hérault. Conseils pour récolter les olives encore vertes, c’est-à-dire non mûres, sur l’arbre (récolte fin août, début septembre au plus tard) : les fruits doivent être bien en chair, verts, peu tanniques (le moins possible). Ramasser 8 à 9 kg d’olives. Recouvrir ces olives de 9 litres d’eau mélangés à 1 litre de potassium ou de lessive de soude à 30°C.
    • Bien recouvrir avec un chiffon et laisser reposer 12 heures;
    • Rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire;
    • Il faut aussi pasteuriser les bocaux “de types confitures” pendant 5 minutes environ;
    • Réalisation de la saumur : mélanger 1 kilo de sel pour 10 litres d’eau;

    Faire bouillir 5 minutes pour laisser fondre le sel puis laisser refroidir. Si vous rajoutez, avant de faire bouillir, quelques feuilles de laurier, des sommités de fenouil, des graines de coriandres, un peu d’écorce d’orange non traités, dans la saumur, la recette sera “à la picholine”.

Note de l’auteur : « La pasteurisation n’est pas obligatoire. Si les olives sont trop salés, les rincer, avant de mettre sur la table.

Comment manger les olives du jardin ?

Est-ce que tous les oliviers font des olives comestibles ?

La seule espèce portant des fruits comestibles est l’Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c’ est à dire l’ olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l’ olivier cultivé.

Comment percer les olives ?

” Je dois effectuer la préparation de mes olives que je viens de récolter. Au niveau de la conservation j’ai consulté vos recettes de préparation qui se font visiblement en trois étapes : la désamérisation, le rinçage et pour finir la saumure. S’agit il l’une ou l’autre des trois étapes, peut ont faire directement la saumure ?” – Les étapes décrites, désamérisation, rinçage et saumure, correspondent au traitement des olives vertes.

Vous avez compris à quoi servaient les deux premières, la mise en saumure étant l’étape qui va vous permettre de les conserver mieux, le sel empéchant le développement de micro-organismes nuisibles. Pour ce qui vous concerne si vous voulez des olives noires cela se fait un peu différemment.

Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel. Placez-les dans un récipient ouvert type saladier, cuvette ou tian, y ajouter un brin d’aromates (pas trop pour ne pas dénaturer le goût de l’olive) laurier ou fenouil, et recouvrir de sel.

  1. Bien secouer pour obtenir une préparation uniforme et répartir le sel;
  2. Laisser reposer au frais et à l’ombre;
  3. Secouez tous les jours en faisant sauter les olives d’un coup sec, après avoir vidé le liquide du fond;

Ajouter un peu de sel de temps en temps. Lorsque les olives sont prêtes (quand elles ne rendent plus d’eau) une bonne semaine suffit en général (vous pouvez goûter après avoir rincé l’olive), elles seront bonnes à consommer. Rincer légérement si elles sont trop salées et laissez sécher.

Ajoutez un peu de poivre moulu, quelques gouttes d’huile d’olive (bien sûr) et secouez pour mélanger Si vous voulez conserver ces olives, il faudra, après la préparation ci dessus, ajouter à votre goût un brin de thym, de fenouil ou de laurier et mettre les olives dans un bocal opaque, sans huile qui risquerait de rancir.

L’huile ne s’ajoute qu’au moment de la consommation.

Comment Desameriser les olives vertes ?

Désamériser les olives à l’eau Il suffit de plonger les olives dans un bac rempli d’eau et de renouveler l’eau tous les jours. Faites tremper les olives de 2 à 4 semaines. Vous pouvez goûter les olives pour évaluer l’évolution de la désamérisation et juger du moment opportun pour arrêter le trempage.

Comment enlever l’amertume des olives vertes avec de la cendre ?

Désamérisation à la cendre de bois – Ce procédé ancestrale peut encore être utilisé de nos jours. Le but est de constituer un lessif car la cendre de bois renferme environ 15% de sels alcalins soluble dont 60% de potasse et 40% de soude soit pour 100g de cendres 9g de potasse et 6g de soude.

Préparation du lessif: La quantité de cendre à utiliser doit être égale à la quantité d’olives à désamériser. Faite bouillir la cendre dans un excès d’eau (un peu plus d’eau que de cendres) au bout de quelques instants (6 à 8 mn) cette solution est refroidie et filtrée.

Le résultat constituera le bain de trempage pour les olives que l’on remuera tous les jours pendant environ une semaine. Il faut ensuite procéder au rincage puis à la conservation selon les méthodes ci-dessous.

Pourquoi piquer les olives ?

Ce procédé est indispensable pour ôter l’amertume des olives. 4- Au bout de 7 à 10 jours (7 jours cette année), selon l’amertume des olives (il faut en goûter une), je prépare une saumure (une tisane, dirait ma grand-mère) avec 80 g de sel par litre d’eau.

Comment Desameriser les olives vertes ?

Désamériser les olives à l’eau Il suffit de plonger les olives dans un bac rempli d’eau et de renouveler l’eau tous les jours. Faites tremper les olives de 2 à 4 semaines. Vous pouvez goûter les olives pour évaluer l’évolution de la désamérisation et juger du moment opportun pour arrêter le trempage.

Comment utiliser olives crues ?

Comment préparer des olives noires ? – Une fois que vous avez récolté vos olives, piquez-les délicatement avec un couteau. Puis placez-les dans un récipient rempli d’eau fraîche durant environ 12 jours. Il faut penser à changer l’eau tous les jours. Puis, préparez une saumure en faisant bouillir de l’eau avec un verre de sel.

Puis coupez la source de chaleur et aromatisez l’eau comme vous le souhaitez avec du thym, des herbes de Provence, de la coriandre ou encore des graines de fenouil. Laissez refroidir naturellement. Préparez des bocaux en les remplissant des olives que vous aurez débarrassées de l’eau de trempage.

Recouvrez de la saumure en respectant 2 cm avec le bord pour ne pas que ça déborde. Conservez les bocaux bien fermés pendant au moins 3 semaines avant de les consommer. Préparez une tapenade délicieuse avec vos olives noires ! ⋙ Plus de 40 idées futées pour cuisiner avec des olives.

Comment conserver les olives vertes avec du vinaigre ?

Eau salée ou vinaigre blanc – Il suffit de mettre vos olives dans un bocal en verre et de les recouvrir d’eau salée pour ne pas les perdre. Si vous aimez les mélanges qui ont du goût vous pouvez aussi préparer vos olives comme les cornichons, en les mélangeant à du vinaigre blanc avec des petits oignons et des aromates.

Author: Delmare Gareau
Pourquoi Faire Bouillir Les Olives?