Pourquoi Il Ne Faut Jamais Couper Un Gâteau Rond En Parts Triangulaires?

Alex Bellos explique en effet qu’en choisissant la découpe triangulaire, une part est forcément gâchée puisqu’elle s’assèche. Au contraire, si on coupe le gâteau en longueur, cela n’arrive jamais.

Comment couper un gâteau en triangle ?

Aujourd’hui, pour le goûter, vous avez préparé un gâteau. Au moment de le servir, comme à votre habitude, vous le coupez en partant du centre de la pâtisserie vers l’extérieur, afin de former des parts triangulaires comme celles d’un camembert. « Grosse erreur ! », nous explique Alex Bellos, un mathématicien britannique devenu expert de la découpe de gâteau.

Selon lui, en ôtant un triangle d’un gâteau, un côté de la prochaine part dégustée le lendemain sera forcément sec et donc moins bon. Dans une vidéo postée sur Youtube , le scientifique nous explique avoir retrouvé un article datant de 1906 dans lequel un mathématicien donne des conseils avisés pour découper un gâteau de la façon la plus exacte possible.

D’après lui, la meilleure solution pour conserver le moelleux d’une pâtisserie et servir des parts parfaitement égales est de couper une tranche au milieu du gâteau. Cette part, assez longue, peut ainsi être recoupée en deux pour former deux parts. Il faut ensuite coller ensemble les deux gros morceaux de gâteau pour reformer un cercle.

  1. Le lendemain, on recoupe une tranche en suivant le même procédé et ainsi de suite, jusqu’à ce que le gâteau soit terminé;
  2. D’après le mathématicien, pour mieux le conserver, il suffit de faire tenir les parts restantes les unes contre les autres à l’aide d’un large élastique;

Retrouvez les explications entières d’Alex Bollos pour découper un gâteau correctement :.

Comment couper un gâteau rond ?

Couper des parts dans un gâteau rond de grande hauteur Pour ce type de gâteau (un layer cake, par exemple), coupez une grande tranche de 2 à 3 cm de large au milieu du gâteau, et coupez-la en morceaux dans la longueur.

Comment couper un gâteau breton ?

Une découpe qui change tout – Comme l’explique Alex Bellos, il faut commencer en coupant une tranche au milieu du gâteau. Cette tranche étant assez large, on peut alors la couper en deux. Puis on colle ensemble les deux gros morceaux de gâteau restants pour que celui-ci forme toujours un cercle.

Au milieu, on recoupe alors deux tranches et ainsi de suite. Cette technique est particulièrement efficace si l’on se retrouve avec la moitié du gâteau sur les bras et qu’on souhaite le bouloter tranquillement au petit-déj, au goûter, ou pourquoi pas au dîner suivant.

Alex Bellos explique en effet qu’en choisissant la découpe triangulaire, une part est forcément gâchée puisqu’elle s’assèche. Au contraire, si on coupe le gâteau en longueur, cela n’arrive jamais. D’après le mathématicien, pour mieux le conserver, il suffit de faire tenir les parts restantes les unes contre les autres à l’aide d’un large élastique.

Comment couper un gros gâteau rond ?

Les gâteaux ronds sont de délicieuses friandises, mais il est parfois difficile de les couper en plusieurs morceaux afin de permettre à tout le monde d’en profiter. Outre la méthode que les gens ont l’habitude d’utiliser pour couper un gâteau rond de sorte à avoir des morceaux en forme de triangles, on peut aussi le découper en petits carrés, en plus petits triangles et même en longues et fines lanières.

  1. 1 Choisissez un couteau suffisamment grand. Cela va vous permettre de couper tout le gâteau. Par exemple, si le vôtre a un diamètre de 25 cm, il est essentiel que le couteau ait au moins la longueur. Si vous n’avez pas un couteau de la même longueur que le diamètre du gâteau, essayez d’en choisir un qui soit aussi long que possible  [1].
    • Si le couteau est plus petit que le diamètre du gâteau, faites-le simplement glisser sur toute la surface du glaçage.
  2. 2 Trempez le couteau dans de l’eau chaude. Faites-le avant de vous en servir pour couper le gâteau. Après avoir rempli un grand verre d’eau chaude, placez-le à l’intérieur et posez-le contre le bord du verre. Gardez le couteau dans l’eau jusqu’à ce que vous soyez prêt pour la découpe. Autrement dit, c’est à ce moment que vous devriez le sortir du verre.
    • Vous devez choisir un verre assez grand qui pourra contenir le couteau que vous envisagez d’utiliser.
  3. 3 Tracez une ligne au centre du gâteau avec le couteau. Tenez-le au-dessus du gâteau avec vos deux mains. Utilisez votre main dominante pour saisir le manche du couteau et votre seconde main pour tenir la pointe. Placez le couteau sur le gâteau, précisément au milieu. Faites des mouvements de va-et-vient pour amener le couteau de la pointe vers le manche.
    • Appliquez une pression sur le glaçage pour faire une ligne, jusqu’à ce que vous voyiez la première couche du gâteau. Toutefois, n’appuyez pas trop fort jusqu’au point de le couper.
  4. 4 Faites une deuxième ligne à un angle de 70° par rapport à la première. Faites-le au milieu de la première ligne. Essayez de déplacer le couteau de manière à ce que la deuxième ligne soit à 70° de la première. De cette manière, vous aurez un tiers de la moitié du gâteau ou un sixième du gâteau entier  [4].
    • Avec ces deux lignes, le gâteau sera divisé en trois morceaux.
  5. 5 Faites une troisième ligne au centre du plus petit triangle. Une moitié de votre gâteau sera constituée de deux triangles, un plus petit que l’autre. Faites la troisième ligne en divisant le plus petit triangle exactement en deux, à partir du centre  [5].
    • Avec les trois premières lignes que vous aviez faites, votre gâteau sera maintenant en quatre morceaux.
    • Les deux plus petites tranches auront la taille des morceaux que vous aurez à la fin.
  6. 6 Faites deux autres lignes. Cela va permettre de diviser le grand triangle en trois morceaux. Les deux lignes que vous ferez sur le grand triangle vont permettre d’avoir 3 parties égales. D’un point de vue technique, chacun des cinq morceaux en forme de triangle doit avoir un angle d’environ 36°  [6].
    • Même si tout ce processus repose sur l’estimation de la taille des morceaux, l’objectif est de faire en sorte qu’ils soient tous égaux.
  7. 7 Tracez les quatre demi-lignes avec le couteau. Jusqu’à présent, vous n’avez tracé que sur une moitié du gâteau, ce qui vous a permis d’avoir cinq morceaux. Seule une des lignes traverse tout le diamètre et les quatre autres ne traversent qu’une moitié du gâteau. Prolongez donc ces quatre lignes avec le couteau pour qu’elles traversent tout le gâteau  [7].
    • Une fois que vous aurez fini, le gâteau rond sera divisé en 10 tranches égales.
    • Si vous devez servir plus de dix personnes, coupez chacune de ces tranches en deux pour avoir 20 tranches.
  8. 8 Coupez le gâteau. Assurez-vous de le couper le long de chacune des lignes que vous aviez faites pour obtenir 10 morceaux. Trempez le couteau dans l’eau chaude et utilisez un torchon pour le sécher entre chaque découpe. Prenez le couteau et tranchez le gâteau entier en suivant les lignes que vous avez tracées.

    Une méthode a même été élaborée par un scientifique pour s’assurer que les morceaux de gâteau restent frais et humides. Enfin, utilisez un torchon pour le sécher  [2]. Cela va permettre de tracer un trait sur le gâteau  [3].

    Coupez chaque tranche à partir du milieu du gâteau  [8].

    • Assurez-vous d’enlever lentement le couteau du fond du gâteau.
    • Une fois que vous aurez fini la découpe, utilisez une spatule pour prendre les tranches. Vous pouvez aussi choisir de tout couper avant de commencer à servir les gens.

    Publicité

  1. 1 Réchauffez le couteau en le mettant dans l’eau chaude. Faites-le avant de commencer à découper le gâteau. Mettez le couteau dans un récipient ou un verre rempli d’eau chaude du robinet. Laissez-le à l’intérieur jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) pour couper le gâteau. Chaque fois que vous sortirez le couteau de l’eau, utilisez un torchon pour l’essuyer  [9].
    • Veillez à utiliser un récipient ou un verre assez grand afin que le couteau que vous envisagez d’utiliser soit complètement immergé.
  2. 2 Coupez le gâteau rond. Faites-le de sorte à obtenir de longues et fines lanières. Assurez-vous que chaque bande a une largeur d’environ 2,5 cm. Lorsque vous finirez de la couper, posez-la à plat sur une assiette ou une planche à découper. N’oubliez pas de réchauffer le couteau après chaque découpe  [10].
    • Au cas où vous n’auriez pas besoin de beaucoup de tranches, vous pouvez faire des bandes plus longues ou plus larges.
  3. 3 Coupez la longue tranche en bandes de 2,5 cm. Après avoir posé la longue bande sur la planche, coupez-la en bandes de 2,5 cm avec le couteau. De cette manière, vous allez obtenir de petits morceaux de 2,5 cm d’épaisseur et de largeur, avec une longueur égale à la hauteur du gâteau  [11].
    • Vous n’avez pas besoin de mettre le couteau dans l’eau pour le réchauffer lorsque vous coupez le gâteau en ces petites bandes.
    • Si vous voulez, vous pouvez aussi couper la tranche que vous aviez posée à plat de sorte à avoir des bandes de plus de 2,5 cm.

    Publicité

  1. 1 Faites chauffer le couteau en le mettant dans de l’eau chaude. Vous devrez le faire avant de commencer. Laissez tremper le couteau dans un grand verre d’eau chaude du robinet avant de trancher le gâteau. Après que vous l’aurez sorti du verre, éliminez l’excès d’eau qu’il y a dessus avec un torchon. Mettez chaque fois le couteau dans l’eau chaude après chaque découpe importante  [12].
    • Si le couteau est réchauffé, il coupera plus facilement et plus rapidement le gâteau que s’il était froid.
  2. 2 Découpez un cercle dans le gâteau à 5 cm du bord. Glissez le couteau verticalement dans le gâteau à environ 5 cm du bord. Assurez-vous de le garder droit pour faire le cercle au centre. De cette manière, vous allez créer un autre gâteau rond au milieu de celui que vous vouliez couper au départ  [13].
    • Cette méthode ne fonctionne que sur des gâteaux d’au moins 20 cm de diamètre. Si c’est un plus petit gâteau que vous avez, vous feriez mieux de le couper en tranches triangulaires normales.
    • En le découpant de cette manière, vous aurez un gâteau rond intérieur et un gâteau extérieur en forme d’anneau.
  3. 3 Coupez le gâteau extérieur en forme d’anneau. Assurez-vous de le couper de sorte à avoir des morceaux de 4 cm. Après l’avoir réchauffé, séchez le couteau avant de continuer. Servez-vous-en pour couper le gâteau extérieur en forme d’anneau afin d’avoir des morceaux individuels d’environ 4 cm de large.
    • S’il a un diamètre de plus de 20 cm, vous avez soit la possibilité de conserver la même largeur de 4 cm par tranche, ce qui vous permettra d’avoir plus de 21 morceaux ou d’augmenter la largeur de chaque tranche pour avoir environ 21 portions.
  4. 4 Coupez le petit gâteau intérieur. Faites-le afin d’avoir des morceaux en forme de triangle. Une fois que vous aurez enlevé les 21 tranches extérieures, il vous restera un petit gâteau rond à couper. Commencez par le couper en deux par le milieu. Ensuite, à un angle de 90° par rapport à la première coupe, coupez-le en deux.
    • Par exemple, si le gros gâteau de départ avait 20 cm de diamètre, le petit gâteau intérieur aura 10 cm.
    • Encore une fois, assurez-vous de réchauffer le couteau puis de le sécher sur le torchon avant de commencer à découper le petit gâteau intérieur. Vous n’avez pas besoin de le réchauffer après chaque découpe.

    Publicité

  1. 1 Utilisez une méthode scientifique pour couper les gâteaux à conserver. Cette méthode fonctionne mieux pour les gâteaux ronds qui ne seront pas mangés en une seule fois, comme les gâteaux d’une fête. Si vous ne prévoyez que d’en manger une petite partie et comptez conserver le reste au réfrigérateur pour plus tard, vous pourrez conserver la fraicheur du gâteau jour après jour avec cette méthode  [16].
    • Cette méthode a été créée par le mathématicien britannique du nom de Sir Francis Galton et a été publiée pour la première fois dans la revue Nature en 1906.
  2. 2 Faites une coupe sur l’ensemble du gâteau. Vous devez vous assurer qu’elle est légèrement décalée par rapport au centre. Cette première coupe doit traverser tout le diamètre du gâteau, mais pas exactement au centre. Autrement dit, elle doit être décalée par rapport au centre, car vous allez couper une bande au milieu du gâteau.

    Si le gâteau que vous avez a un diamètre de 20 cm, vous aurez 21 morceaux de mêmes forme et taille  [14]. En fonction du nombre de morceaux que vous voulez et de la taille du gâteau intérieur, vous pouvez couper chaque quart en deux (pour obtenir huit tranches) ou en trois, pour obtenir 12 morceaux  [15].

    Assurez-vous de faire cette coupe à 1 cm du milieu du gâteau, à droite  [17].

    • Le dernier morceau que vous aurez va mesurer 2,5 cm de large.
    • Si vous voulez un morceau plus grand, faites la coupe à plus de 1 cm du milieu.
  3. 3 Coupez encore le gâteau, à 2,5 cm à gauche de la première coupe. La deuxième coupe vous permettra d’avoir une longue bande au milieu. Cette tranche aura une largeur de 2,5 cm de large, mais aura la longueur (le diamètre) du gâteau rond  [18].
    • Encore une fois, si vous le souhaitez, vous pouvez découper une bande de plus de 2,5 cm de large.
  4. 4 Retirez la fine bande de gâteau avec le couteau. Glissez-le sous le gâteau, juste en dessous de la bande que vous avez créée en faisant les deux premières coupes. Veillez à soulever délicatement le couteau afin de retirer la fine bande du milieu du gâteau  [19].
    • Servez ou mangez la fine bande que vous avez coupée.
    • Si vous voulez, vous pouvez couper la tranche du milieu en petits morceaux.
  5. 5 Joignez les deux morceaux de gâteau restants et fixez-les. Lorsque vous aurez retiré la bande du milieu, servez-vous de vos mains, d’une spatule ou d’un couteau pour rassembler les extrémités du gâteau au milieu du plateau. Vous devez vous assurer que les deux parties intérieures se touchent. Après cela, fixez-les  [20].
    • La méthode originale recommande de fixer le gâteau avec un élastique, mais cela ne fonctionne que si le gâteau est dur à l’extérieur fait à partir de quelque chose comme du fondant et s’il n’est pas trop gros.
    • Si vous préférez, utilisez du ruban adhésif, un mince morceau de papier sulfurisé ou un morceau de film plastique afin de maintenir les deux extrémités ensemble.
    • Si vous voulez, vous pourriez ne pas fixer les deux extrémités, car le simple fait de joindre les bords intérieurs exposés va probablement protéger suffisamment le gâteau.
  6. 6 Coupez une autre tranche. Faites-le à partir du milieu, perpendiculairement à la première. Lorsque vous aurez envie d’un autre morceau de gâteau, vous n’avez qu’à le sortir du réfrigérateur et le couper en deux. Cependant, cette fois, vous devrez le couper à 90° par rapport à la première tranche.
    • Si vous envisagez de conserver le gâteau au réfrigérateur, sachez que vous avez le choix de le couvrir avec un couvercle ou de le faire avec un film plastique.
    • Cette méthode est basée sur le fait que l’intérieur du gâteau restera frais, car il ne sera pas exposé à l’air.
  7. 7 Assurez-vous de répéter le processus. Faites-le jusqu’à ce que vous mangiez tout le gâteau. Chaque fois que vous aurez besoin d’une tranche, vous n’avez qu’à répéter le même processus. Chaque fois que vous effectuez une nouvelle coupe, tournez le gâteau de 90° afin d’alterner le sens de la coupe.
    • Au bout du compte, les morceaux restants seront assez petits pour être mangés de sorte que vous n’aurez plus besoin de continuer à les couper à nouveau en deux.

    Publicité

Comment couper des triangles ?

Découpage en triangles semblables – Michael Beeson a concentré son énergie sur le découpage de triangles en triangles semblables plus petits : ce sont des pavages d’un triangle par des triangles. Le résultat le plus élémentaire sur ces questions s’appuie sur le pavage d’un triangle par un triangle n fois plus petit : chaque côté est n fois plus petit que le côté correspondant du triangle de départ. Pourquoi Il Ne Faut Jamais Couper Un Gâteau Rond En Parts Triangulaires 2. paver un triangle Tout triangle peut être pavé par n 2 triangles semblables à lui-même et égaux (A). Le triangle rectangle d’angles 30°, 60° et 90° se découpe en deux triangles semblables à lui-même mais de tailles différentes (B), en trois triangles semblables à lui-même et de même taille (C), et en quatre triangles semblables à lui-même et de même taille (D, E, F).

  1. On découpe chaque côté en n segments de même longueur, et l’on trace à partir de ces points tous les segments de droites parallèles aux côtés qui s’en déduisent ( voir la figure A ci-dessous );
  2. Un triangle rectangle T de côtés n et m peut être pavé par n 2 + m 2 triangles semblables à lui-même;

Le triangle G correspond à 5 = 1 2 + 2 2 , le triangle H à 13 = 3 2 + 2 2 et le triangle I à 74 = 5 2 + 7 2. © Pour la Science L’observation de la figure est amusante, car elle permet de démontrer visuellement la formule 1+3+5+. + (2 n −1) = n 2  : la somme des n premiers nombres impairs vaut n 2.

On raisonne sur la figure en cinq étapes : (a) Les triangles situés à un même niveau (de la même couleur sur notre dessin) sont au nombre de 1, puis 3, puis 5, puis 7, etc. : à chaque étape, il s’en ajoute deux.

(b) Le nombre total de petits triangles est donc 1+3+5+. +(2 n −1). (c) L’aire de chaque petit triangle est n 2 fois inférieure à l’aire du triangle de départ, car l’aire varie comme le carré de la longueur et que les côtés des petits triangles sont exactement n fois inférieurs à ceux du grand.

  • (d) Puisqu’ils recouvrent exactement la surface du triangle de départ, leur nombre est n 2;
  • (e) Conclusion : 1+3+5+;
  • +(2 n −1)= n 2;
  • Ce que nous retiendrons ici est que tout triangle T peut être pavé par n 2 petits triangles identiques et semblables à lui-même, et cela quel que soit l’entier n;

Autrement dit, un découpage d’un triangle en n 2 triangles de même taille et semblables à lui-même est possible pour tout triangle T et pour tout entier n. La question générale qui vient à l’esprit est alors : pour quels entiers m existe-t-il des triangles T pavables par m triangles semblables ? Trois variantes du problème sont possibles, selon qu’on exige ou non que les pavés aient la même taille, et qu’ils soient semblables au triangle de départ : Problème A.

Pour quels entiers m existe-t-il un triangle T pavable par m triangles semblables à T ? Problème B. Pour quels entiers m existe-t-il un triangle T pavable par m triangles identiques et semblables à T ? Problème C.

Pour quels entiers m existe-t-il un triangle T pavable par m triangles identiques ? Le problème A est assez facile. Le B est assez difficile, mais résolu. Le C reste non résolu.

Comment couper une pâte feuilletée ronde en triangle ?

Découper la pâte avec un couteau ou une roulette à pizza : couper d’abord en 4, puis en 8 (en coupant chaque triangle en 2), puis enfin en 16 en divisant encore chaque triangle en 2.

Comment couper un gâteau rond en 3 ?

On coupe un rayon. On en trouve le milieu et on dessine la perpendiculaire au rayon en ce point (c’est la médiatrice du rayon). Les points de rencontre avec les bords du gâteau sont exactement les endroits où l’on doit couper pour obtenir 1/ 3 du gâteau.

Comment trancher un gâteau ?

Comment couper un gâteau en deux dans l’épaisseur ? – Une fois refroidi, démoulez votre gâteau et posez-le sur un plat. Il suffit de vous munir d’une ficelle de cuisine. Certains emploient du fil dentaire (non mentholé). N’importe quel fil solide fera l’affaire, tant qu’il est prévu pour l’usage alimentaire.

Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper. Veillez à ce qu’il soit positionné bien à l’horizontale, puis tirez doucement sur le fil jusqu’à ce qu’il pénètre dans le gâteau.

Continuez à tirer, à l’aveugle cette fois, en croisant dans vos mains les extrémités du fil. Une fois ressorti du gâteau, le fil l’aura coupé parfaitement. Vous n’avez qu’à soulever le haut du gâteau pour vous en assurer ! Si votre gâteau est très haut, vous pouvez le couper à deux reprises.

Comment couper un gâteau sans couteau ?

SUR LE MÊME THÈME : – Vous fêtez un anniversaire ? Au moment d’apporter le gâteau délicatement préparé, vient alors la lourde responsabilité de couper de jolies parts à chaque invité. Et parfois, le couteau que l’on plante a tendance à tout gâcher. Pour couper des parts égales sans risquer d’abîmer votre génoise, il vous suffit d’utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu’au fond.

Comment manger le gâteau breton ?

Je m’y prends comment pour associer ces ingrédients et réaliser ce fameux gâteau breton ? – Tamiser la farine puis le sucre sur un grand torchon en y ménageant un « puits ». Clarifier les œufs, en séparant le jaune du blanc, mettre ces jaunes dans un saladier.

Y déposer le beurre tempéré découpé en cube. Mélanger à la main en écrasant le beurre, placer ce mélange au centre du puits et commencer à amalgamer doucement la farine, petit a petit. Terminer de brasser la pâte à l aide du torchon jusqu’à la disparition de la farine et l’obtention d’une boule de pâte homogène.

Vous pouvez goûter , la pâte crue est déjà délicieuse Étalez la pâte selon la taille de votre plateau, à 3 ou 4 cm d’épaisseur. Avec un pinceau, badigeonnez de jaune d’œuf. Rayez délicatement à l aide d’une fourchette le motif de votre choix sans trop écraser la pâte.

Comment couper une génoise rectangulaire ?

Cuire la génoise, la laisser refroidir, l’emballer dans du film alimentaire et la laisser reposer 12-24 h (elle sera plus facile à couper). Placer la génoise à l’envers (face plate vers le haut) sur le plan de travail. À l’aide d’un couteau pointu, entailler tout le pourtour à la même hauteur.

Faire passer un bout de ficelle de cuisine suffisamment long tout autour de la génoise en suivant la rainure, saisir les deux extrémités en les croisant devant soi, puis tirer doucement jusqu’à découper un disque de biscuit.

Procéder ensuite au montage de la tourte selon la recette..

Comment découper un gâteau à étage ?

Vous devez sentir se soulever le rond pâtissier sur lequel l’ étage du gâteau repose. Si vous n’avez pas soulevé le rond pâtissier, essayez une nouvelle fois. Avec la lame du couteau sous le rond pâtissier, passez lentement le couteau autour de l’ étage. Vous allez ainsi desserrer le rond pâtissier qui le soutient.

Comment couper un gâteau carré ?

Conseils avant de commencer – Pour commencer il faut avoir un couteau à pain (et oui,  ce n’est pas du pain, mais un gâteau, pourtant le couteau à pain est idéal !) Il faut couper, comme si l’on coupait du pain, c’est-à-dire en effectuant un léger mouvement de scie.

Ensuite, entre chaque coupe, il faut penser à essuyer son couteau avec du papier essuie tout , c’est vrai que ça peut paraitre long et fastidieux, mais pourtant c’est ce qu’il faut faire pour ne pas avoir de miettes partout et que les parts soient présentables.

Comment couper un gâteau carré ou rectangulaire ? Pour un gâteau carré ou rectangulaire il faut couper le gâteau en tranches d’environ 2,5cm, en commençant par un coté. Couper la première tranche sur toute la largeur du gâteau. La décaler du gâteau ou la mettre sur un autre plat, puis la couper en tranches de 5cm de largeur.

  • Si le gâteau fait moins de 16 cm en diamètre

Marquer le centre et découper en 2 parts égales Couper ensuite ces parts en 2 parts égales (on obtient 4 x ¼). Recouper les parts obtenues encore en 2 et ainsi de suite en fonction du nombre de parts prévues)

  • Si le gâteau a un diamètre de 16 cm et au delà

Ces gâteaux devront être découpés en faisant un ou plusieurs cercles, selon le diamètre du gâteau. Par exemple, un gâteau de 20cm de diamètre sera découpé en 2 cercles. Il faut commencer par marquer légèrement le cercle intérieur avant de commencer la découpe, ainsi on voit si le cercle est correct, et si c’est bon on coupe le cercle intérieur. On commence par détailler les parts du cercle extérieur, donc pour un diamètre de 20cm, on coupera 18 parts de 3 cm.

Ainsi de suite jusqu’à la dernière tranche On  se retrouve donc avec des parts de 2,5 x 5 cm. Comment couper un gâteau rond ? Pour couper un gâteau rond il existe plusieurs méthodes, en fonction de son diamètre.

Le cercle intérieur sera lui découpé en 6 parts de 3,5cm. On obtient donc 18 parts de gâteau, pour un moule de 20cm de diamètre. Pour les gâteaux ronds de taille supérieure, procède de la même manière et/ou on rajoute un cercle tous les 10cm de diamètre supplémentaires..

Comment couper un gâteau en 12 parts ?

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Nature , Vox , NPR La meilleure façon de couper un gâteau d’anniversaire n’est pas forcément celle que vous croyez. Francis Galton , scientifique britannique (notamment statisticien, et comme le précise Vox , défenseur de l’eugénisme) a écrit une lettre à la revue Nature en 1906, pour développer les principes scientifiques de la coupe d’un gâteau rond.

Pour lui, avec la méthode classique de découpe (en commençant au milieu pour couper des parts triangulaires), vous exposez les entrailles du gâteau à l’air si vous le mangez en plusieurs jours, et votre pâtisserie va vite sécher.

«A cet égard, la méthode ordinaire est erronée », écrit-il. Il pose le problème à résoudre, «pour ses propres amusements et satisfaction», en ces termes: «Etant donné un gâteau rond de 13 cm de diamètre, et deux personnes à appétit modéré pour le manger, comment doit-il être coupé pour laisser un minimum de surface exposée à la sécheresse?» Evidemment, si vous êtes 12 et que vous engloutissez tout le gâteau d’un coup, cette méthode ne sert à rien.

  1. Il s’agit de couper une longue tranche au milieu du gâteau (en faisant deux découpes parallèles), pour ensuite refermer les deux parties et ne laisser aucun bout moelleux à l’air libre;
  2. Quand vous voulez vous resservir, le lendemain, vous faites la même chose, mais en formant des quarts;

Et ainsi de suite, toujours en extrayant les parts par le milieu. Entre chaque service, Galton conseille d’entourer le gâteau d’un élastique, pour bien fixer le tout. Une vidéo (en anglais) d’ Alex Bellos , auteur d’ouvrages sur les mathématiques et sur le Brésil, repérée par NPR ou Vox , reprend les grands principes énoncés il y a plus d’un siècle.

Il conseille vivement d’adopter la vieille technique de Galton, pour «maximiser le plaisir gastronomique». Voilà l’explication en images: Mais cette technique est sujette à des objections, souligne NPR.

Par exemple, si le gâteau est recouvert de crème au beurre, impossible d’installer un élastique autour. Autre critique: avec la méthode classique, au moins chaque mangeur a exactement la même proportion de glaçage dans chaque part. Et apparemment, pour les amateurs, c’est un paramètre non négligeable..

Quel couteau pour couper un gâteau ?

Lorsque vous souhaitez acheter ou offrir un couteau, vous ne savez pas lequel choisir. Couteau à pain, couteau à désosser, couteau à steak : comment faire le bon choix ? Découvrez les fonctions des différents types de couteaux proposés par Sabatier K. Quel couteau utiliser dans quelles conditions ? Les couteaux office (de 7 à 10 cm) : couteau léger, maniable et très coupant. un couteau d’office Les couteaux de cuisine (de 15 à 35 cm) : couteau à émincer à lame large et rigide Plusieurs fonctions :

  • Couper des tranches de viande épaisse
  • Couper des légumes, des fruits
  • Hacher et émincer les herbes aromatiques

un couteau de cuisine 15 cm un couteau de cuisine 20 cm un couteau de cusine 35 cm Les couteaux orientaux : couteau à lame large avec des alvéoles (ou olives) Ce couteau peut être utilisé comme un éminceur ou un couperet. Il permet de couper des tranches de viande, couper des légumes ou des fruits, hacher et émincer. Vous pourrez aussi acheter ou offrir ce couteau pour découper les volailles, travailler des poissons ou des crustacés. Les alvéoles forment des poches d’air qui permettent à la chair des poissons ou à la viande de ne pas coller sur la lame du couteau.

Sa lame courte et rigide a une pointe centrale. Idéal pour découper, éplucher, préparer des fruits et des légumes. Il permet par sa petite taille de travailler au plus près des aliments afin d’obtenir un résultat de professionnel.

un couteau oriental Les tranchelards (de 20 à 30 cm) : couteau à lame étroite et rigide Il permet de découper la viande ou la volaille, trancher finement les filets. Couteau très facile d’utilisation. un couteau tranchelard 20 cm Les filets de sole (de 15 à 20 cm) : couteau à lame étroite et flexible Il permet de travailler les poissons pour lever les filets et découper de très fines lamelles. un couteau filet de sole 15 cm Les Jambons à lame lisse ou alvéolé (de 25 à 30 cm) : lame longue, fine et flexible, avec des alvéoles (ou olives) Ce couteau permet de découper des tranches fines de jambon sec ou cuit. Grâce aux alvéoles, les tranches ne collent pas à la lame. un couteau jambon 30 cm Les couteaux Saumon à lame lisse ou alvéolée (de 30 cm) : couteau à lame longue, très fine et très flexible avec alvéoles Il permet de découper des tranches très fines sur de grands poissons comme le saumon fumé.

  1. Grâce aux alvéoles, les tranches ne collent pas à la lame du couteau;
  2. un couteau saumon 30 cm Les couteaux à désosser : couteau à lame usée et rigide Sa lame fine permet de désosser facilement un gibier ou une pièce de viande;

un couteau désosser 13 cm Les couteaux à pain de 20 cm : couteau à pain à lame longue, rigide et larges dents. Il permet de trancher tous les types de pains, brioches, gâteaux. Le couteau à pain peut être aussi utilisé pour couper ou enlever la peau épaisse de certains gros légumes ou fruits tel que l’ananas.

un couteau pain 20 cm Les couteaux Steak : couteau à lame étroite, yatagan à dents Un couteau de cuisine qui peut devenir des couteaux de table  pour déguster une pièce de boeuf par exemple un coffret de steaks 13 cm Les couperets : couteau à lame large et très rigide de part son épaisseur.

C’est un outil de frappe qui permet de débiter, découper les grosses pièces de viande, découper un lapin, couper un os, séparer une articulation. un couperet de 16 cm Les couteaux tomate : couteau à lame étroite à dents Il permet de couper ou trancher finement, sans écraser, des légumes ou des fruits à chair tendre et fragile comme par exemple les tomates, les oranges, les citrons.

Il peut aussi être utilisé pour trancher une baguette et ainsi faire office d’un petit couteau à pain. un couteau tomate 13 cm Les couteaux à découper : lame étroite et incurvée Il permet de découper la viande ou la volaille, de trancher finement la viande.

Cet article peut être utilisé lors d’une découpe d’une volaille à table avec une fourchette Baïonnette ou Courbe. un couteau découper 20 cm Les fourchettes : il existe 2 sortes de fourchettes – les courbes et les baïonnettes. La fourchette Courbe 15 cm, très pratique, vous permet de retourner facilement un rôti lors de la cuisson, de maintenir une pièce de viande lors de la découpe : côte de boeuf – volaille – gigot La Fourchette Baïonnette 17 cm vous permettra de retourner de la viande lors de la cuisson, de maintenir une pièce de viande (côte de boeuf – volaille – gigot) lors de la découpe.

  1. Elle est très pratique pour les barbecues (retourner les petites pièces de viande, saucisses, côtelettes;
  2. NOTRE CONSEIL : Vous pouvez offrir ce couteau en même temps qu’un couteau à découper, un couteau de cuisine ou un tranchelard;

un service à découper baïonnette un service à découper courbe Les fusils : Vous devrez l’utiliser régulièrement pour maintenir la coupe de vos couteaux (sauf couteaux dentés). Attention, la mèche d’un fusil est fabriquée avec de l’acier à haute teneur en Carbone. les fusils à aiguiser Découvrez également nos autres gammes de couteaux : couteaux fourchette – couteaux à legumes – couteaux à pain – couteaux de cuisine manche en bois – couteaux cuisine à viande .

Comment couper un gâteau sans couteau ?

SUR LE MÊME THÈME : – Vous fêtez un anniversaire ? Au moment d’apporter le gâteau délicatement préparé, vient alors la lourde responsabilité de couper de jolies parts à chaque invité. Et parfois, le couteau que l’on plante a tendance à tout gâcher. Pour couper des parts égales sans risquer d’abîmer votre génoise, il vous suffit d’utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu’au fond.

Comment couper un gâteau en 5 part ?

Pour réussir ce tour de force, le plus simple est d’utiliser ce qu’on appelle un « marque- parts », qu’on plante au milieu du gâteau et qui permet de visualiser le nombre de parts égales souhaitées.

Comment couper un gâteau rectangulaire ?

Conseils avant de commencer – Pour commencer il faut avoir un couteau à pain (et oui,  ce n’est pas du pain, mais un gâteau, pourtant le couteau à pain est idéal !) Il faut couper, comme si l’on coupait du pain, c’est-à-dire en effectuant un léger mouvement de scie.

  1. Ensuite, entre chaque coupe, il faut penser à essuyer son couteau avec du papier essuie tout , c’est vrai que ça peut paraitre long et fastidieux, mais pourtant c’est ce qu’il faut faire pour ne pas avoir de miettes partout et que les parts soient présentables;

Comment couper un gâteau carré ou rectangulaire ? Pour un gâteau carré ou rectangulaire il faut couper le gâteau en tranches d’environ 2,5cm, en commençant par un coté. Couper la première tranche sur toute la largeur du gâteau. La décaler du gâteau ou la mettre sur un autre plat, puis la couper en tranches de 5cm de largeur.

  • Si le gâteau fait moins de 16 cm en diamètre

Marquer le centre et découper en 2 parts égales Couper ensuite ces parts en 2 parts égales (on obtient 4 x ¼). Recouper les parts obtenues encore en 2 et ainsi de suite en fonction du nombre de parts prévues)

  • Si le gâteau a un diamètre de 16 cm et au delà

Ces gâteaux devront être découpés en faisant un ou plusieurs cercles, selon le diamètre du gâteau. Par exemple, un gâteau de 20cm de diamètre sera découpé en 2 cercles. Il faut commencer par marquer légèrement le cercle intérieur avant de commencer la découpe, ainsi on voit si le cercle est correct, et si c’est bon on coupe le cercle intérieur. On commence par détailler les parts du cercle extérieur, donc pour un diamètre de 20cm, on coupera 18 parts de 3 cm.

  • Ainsi de suite jusqu’à la dernière tranche On  se retrouve donc avec des parts de 2,5 x 5 cm;
  • Comment couper un gâteau rond ? Pour couper un gâteau rond il existe plusieurs méthodes, en fonction de son diamètre;

Le cercle intérieur sera lui découpé en 6 parts de 3,5cm. On obtient donc 18 parts de gâteau, pour un moule de 20cm de diamètre. Pour les gâteaux ronds de taille supérieure, procède de la même manière et/ou on rajoute un cercle tous les 10cm de diamètre supplémentaires..

Comment couper un gâteau en 7 parts ?

Et si on est plus nombreux ? – L’algorithme précédent s’adapte à un autre nombre de parts. Ainsi, considérons 7 convives. On écrit alors 1/7 en base 2 : 1/7 = 0,0010010010010 2 … On constate que 1/7 s’écrit « 0, » suivi d’une infinité de « 001 » répétés. Cela donne donc DDGDDGDDGD… Pour couper en 7 parts, on coupe donc de façon successive en 2 et on met les morceaux à droite, une deuxième fois à droite, puis à gauche, de façon répétée. Une fois la première part obtenue (le premier septième), il faut encore couper le reste en 6, par exemple en le coupant en 2 puis chaque morceau en 3. Cela prend du temps (selon la précision avec laquelle on souhaite obtenir le résultat), mais on parvient à couper le gâteau en 7 parts raisonnablement égales. Par exemple, pour diviser par 3, c’est-à-dire multiplier par 1/3, on applique cet algorithme avec r  = 1/3 :

  • Couper en 2.
  • Si r  < 1/2 donc, en écriture binaire, le premier chiffre après la virgule est 0, mettre le morceau à droite.
  • Si r  ≥ 1/2 donc, en écriture binaire, le premier chiffre après la virgule est 1, mettre le morceau à gauche.
  • Si r  ≥ 1/2, remplacer r par r  – 1/2.
  • Remplacer r par 2 r : en écriture binaire, cela revient à supprimer le premier chiffre après la virgule.
  • Recommencer jusqu’à ce que r soit égal à 0 ou qu’on ne puisse plus couper.

Newsletter Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d’articles.

Author: Delmare Gareau
Pourquoi Il Ne Faut Jamais Couper Un Gâteau Rond En Parts Triangulaires?