Pourquoi Le Fromage A Des Trous?

Pourquoi Le Fromage A Des Trous

L’énigme des trous dans le fromage est résolue – C’est une énigme vieille de 100 ans qui vient d’être résolue. En effet, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi certains fromages avaient des trous… Et pour cause, jusqu’à aujourd’hui, personne ne savait encore y répondre.

En 1917, l’américain Wiliam Clark s’était déjà intéressé au sujet et en avait déduit le diagnostic que les trous proviendraient de l’action du dioxyde de carbone. Son hypothèse était donc que le gaz proviendrait peut-être des bactéries.

Cependant, il ne savait pas quelle bactérie, ni quel processus de fermentation engendrait les gaz. L’énigme n’était donc pas résolue. Mais c’était sans compter sur les chercheurs de l’Agroscope et de l’Empa, qui ont publié fin mai un communiqué sur la question.

  1. Les fameux trous qu’on peut trouver dans les fromages suisses comme l’Emmental ou l’Appenzell seraient dû à des petites particules de foin , qui, au moment de la traite de la vache, tomberaient dans le lait;

Pendant la fermentation, celles-ci délivreraient des gaz, qui formeraient des trous.

Comment se forme les trous dans le fromage ?

Pourquoi Le Fromage A Des Trous Il y a déjà quelques mois, des chercheurs ont mis fin à un grand mystère qui a longtemps passionné les amateurs de fromage: pourquoi y a-t-il des trous qui se forment dans le fromage? Ces chercheurs ont découvert que la présence d’infimes particules de foin étaient à l’origine de ces trous. Ces particules qui se retrouvent dans le lait dégagent des gaz lors de la fermentation du fromage et créent donc des trous dans la pâte. Les chercheurs ont fait cette découverte par accident. En effet, c’est en étudiant le lien entre les techniques modernes et la présence de trous dans le fromage qu’ils sont arrivés à cette conclusion: avec les techniques modernes, moins de microparticules s’intègrent au lait et les fromages contiennent moins de trous..

Pourquoi y A-t-il des trous dans le fromage Emmental ?

Le secret est dans l’affinage – Une fois les meules formées, après caillage du lait et pressage, on les immerge dans l’eau salée pour permettre la formation d’une croûte. Ensuite débute un affinage de 45 jours, dans des caves un peu fraîches. Les meules sont ensuite transférées dans des caves plus chaudes, à 20-25°.

  • Une fermentation bien spécifique débute alors : sous l’effet de la chaleur, des bactéries libèrent à l’intérieur de la pâte du gaz carbonique (jusqu’à 150 litres!);
  • Ne pouvant s’échapper des meules dont la croûte est imperméable, ces bulles de gaz créent des trous (dits aussi « ouvertures » ou « yeux ») dans la pâte;

C’est également ce qui explique que les meules plates au début de l’affinage deviennent peu à peu bombées, sous l’effet de la pression.

Pourquoi le gruyère suisse n’a pas de trou ?

La grande famille des gruyères Côté suisse, on produit donc du gruyère suisse, protégé par une AOC depuis 2001, et réputé pour son goût. Mais le gruyère suisse ne contient que très peu de trous, et plutôt… des lainures, c’est-à-dire des « cassures » dans la pâte.

Pourquoi y A-t-il des trous dans le leerdammer ?

Pourquoi le fromage a-t-il des trous ? Tout le monde s’est déjà posé la question au moins une fois en dégustant un bon morceau d’emmental. Une découverte accidentelle, révélée ce jeudi, vient de lever le voile sur ce mystère. Vous ne serez plus jamais intrigué par ce fromage à trous dans votre assiette.

  • L’énigme est désormais résolue grâce à une équipe de l’Agroscope, l’Institut des sciences en denrées alimentaires basé à Berne, associée à celle de l’Empa, Laboratoire fédéral d’Essai des Matériaux et de Recherche;
You might be interested:  Comment Décorer Un Gâteau D'Anniversaire?

Après un siècle de recherches, ces scientifiques ont réussi à percer le fameux secret des trous des fromages comme l’emmental. Non, ça n’a rien à voir avec les souris contrairement à ce que veulent faire croire aux enfants les dessins animés. L’apparition de ces trous serait en réalité due à.

la présence de petites particules de foin tombées dans le lait. Pendant la fermentation, ces dernières dégageraient des gaz qui formeraient alors les fameux trous dont la taille et l’emplacement varient.

” C’est une découverte qui a été faite complètement par accident, comme toutes les grandes découvertes” , a confié le porte-parole d’Agroscope repris par l’AFP. Mais il aura tout de même fallu un siècle pour démêler le vrai du faux. ” De tout temps, le phénomène de la formation des trous a attiré l’attention de la science “, explique l’Agroscope dans un communiqué.

Une théorie détrônée En 1917 déjà, l’Américain Wiliam Clark s’était intéressé au sujet et avait établi que les trous étaient le résultat de l’action du dioxyde de carbone. Il avait alors émis l’hypothèse que ce gaz provenait de bactéries.

” Il ne savait cependant ni quelle espèce de bactéries ni quel processus de fermentation étaient à l’origine de la formation de gaz dans l’Emmental “, indique le communiqué. De même, le fait que les trous se formaient à certains endroits et pas ailleurs posait question.

  1. Pour résoudre l’énigme, les scientifiques suisses ont étudié la formation des trous au moyen de la tomographie assistée par ordinateur et ce, au cours d’une durée de 130 jours;
  2. Ils ont ensuite réalisé une série d’essais dont les résultats les ont ” laissés stupéfaits “;

Ils ont découvert que ” selon le dosage des particules de foin, il est possible de quasiment piloter l’ouverture du fromage à sa guise”. Une conclusion qui a permis de résoudre une autre énigme : celle de la disparition des trous. De l’importance du seau ouvert Les chercheurs ont remarqué que le nombre de trous dans le fromage avait tendance à diminuer au cours de ces dernières années, et ceci notamment lorsque la fabrication du fromage se faisait avec des techniques plus modernes et “aseptisées”.

Selon l’équipe, ce serait ainsi “la disparition du seau traditionnel ” placé sous le pis de la vache lors de la traite qui serait à l’origine de la disparition des “trous”. “La traite traditionnelle à l’étable avec des seaux ouverts a été remplacée au cours des dernières décennies par des systèmes de traite fermés”, indique l’Agroscope.

Et ces systèmes fermés ont “totalement supprimé les micro-particules de foin dans le lait. Conséquence : il y a moins de “germes de trous” dans le fromage”. Cette découverte va désormais permettre aux fromagers de changer la donne en jouant sur le taux de particules de foin présent dans le fromage, et ainsi établir de nouvelles recettes selon la quantité de “trous” voulue..

Qui a des trou gruyère ou Emmental ?

Les caractéristiques – L’ Emmental  et le  Gruyère  France ont plusieurs points communs :

  • Leur nom par exemple est d’origine suisse. Pour le premier, il est le résultat de la contraction de « Emme » (le nom d’une rivière suisse) et de « tal » (qui signifie vallée en allemand). Pour le Gruyère, l’origine du nom est très ancienne, puisqu’elle date de l’époque de Charlemagne et de ses officiers nommés « gruyers » qui prélevaient l’impôt sous forme de fromage.
  • Ces deux fromages sont aussi tous les deux de la famille des fromages à pâtes pressées cuites.

Malgré leurs ressemblances, ces fromages sont bel et bien différents:

  • L’ Emmental  est connu pour être un fromage doté de  gros trous irréguliers. La meule d’Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère.
  • Le Gruyère  France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d’un pois à celle d’une cerise. C’est un fromage IGP*. La meule de Gruyère est beaucoup plus petite que celle de l’Emmental, puisqu’elle pèse en moyenne une quarantaine de kilos. Sa texture est plus fondante et son goût plus prononcé.
You might be interested:  Comment Bouillir Les Feuilles D Olivier?

Ainsi, le fromage râpé souvent présent sur nos tables est communément appelé « gruyère » alors qu’en réalité, il s’agit bien souvent d’Emmental !.

Quelle est la différence entre le gruyère et le comte ?

Emmental, gruyère, comté, quelles différences ? – En cuisine ou autour de la table, c’est souvent la confusion : « est-ce que tu pourrais me passer le gruyère ? Non, c’est de l’emmental ! » Ils font tous les trois partie de la famille des fromages à pâte pressée cuite mais ils ont chacun leurs particularités.

  • Leur origine et leur affinage les différencient ! Le Gruyère suisse se caractérise par un goût corsé et surtout par l’absence de trous ! Le gruyère français possède lui de petites ouvertures pour un goût plus doux;

Le Comté est produit en Franche-Comté et se caractérise par ses arômes francs et fruités. Et l’emmental alors ? Pour nos voisins suisses, l’Emmental est un fromage à gros trous irréguliers, produit à l’origine dans la vallée de l’Emme dans le Canton de Berne. Ceux de l’emmental sont plus grands ! Ce sont ces ouvertures qui donnent à la meule d’emmental cette forme bombée que le gruyère n’a pas… Pourquoi Le Fromage A Des Trous Pourquoi Le Fromage A Des Trous.

Qui fait les trous dans le gruyère ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la solution à cette question vient juste d’être trouvée et prouvée par l’institut suisse Agroscope. A l’origine des cavités caractéristiques du gruyère français, de l’Emmental et de l’Appenzeller, de petites particules de foin qui tombent dans le lait pendant la traite des vaches.

Comment faire de l’Emmental ?

L’ emmental français est fabriqué à partir de lait français, cru ou pasteurisé. Le Label rouge garantit une fabrication à partir de lait cru, provenant de vaches de l’ est et du centre de la France, nourries à l’herbe et au foin, et un affinage d’au moins 12 semaines.

Quelles sont les différentes sortes de Gruyère ?

Gruyère et Emmental : de nombreuses différences ! – En effet, les points communs entre l’Emmental et le Gruyère s’arrêtent au procédé de fabrication de ces deux fromages et à leur origine commune. L’Emmental Suisse L’Emmental Suisse est un fromage au lait de vache qui se présente sous la forme d’une grosse meule dont le poids varie entre 80Kg et 100Kg. Il se caractérise par des trous omniprésents au cœur de sa pâte, qui proviennent des émissions de gaz lors du processus de fermentation. Ce fromage bénéficie aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée et ne peut être produit que dans une aire de production très restreinte autour des cantons de Lucerne, Glaris, Soleure, Saint-Gall, Zoug, Zuriche, Argovie, Berne et dans une partie du canton de Fribourg Venez ici, si vous souhaitez acheter de l’Emmental suisse ! cliquez ici !   L’Emmental français L’Emmental français est quant à lui un fromage à pâte pressée cuite qui se présente également sous la forme d’une meule mais d’une taille plus modeste avec un poids d’environ 80Kg. Il présente également des trous dans sa pâte comme son cousin l’Emmental suisse. Sa pâte est néanmoins plus souple et son goût légèrement plus sucré. Sa région de production est bien plus vaste que celle de l’Emmental suisse et s’étale de la Franche-Comté à la région Rhône-Alpes. Venez ici, si vous souhaitez acheter de l’Emmental francais ! cliquez ici !   Le Gruyère suisse Le Gruyère suisse est un fromage à pâte pressée cuite qui, comme son nom l’indique, est originaire de Suisse, et plus particulièrement du canton de Fribourg. Il se présente sous la forme d’une meule avec un poids plus modeste que l’Emmental français ou l’Emmental suisse, puisqu’une meule de Gruyère suisse a un poids compris entre 25 et 40Kg. A la différence de ses cousins l’Emmental français et l’Emmental Suisse, le Gruyère suisse n’est produit qu’à partir du lait cru de vache et ne présente aucun trou en son sein.

  • C’est le fromage le plus consommé en France avec plus de 340 000 tonnes d’Emmental produites chaque année et 60% de sa consommation se consomme sous forme râpée;
  • L’Emmental français bénéficie quant à lui d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996;
You might be interested:  Pourquoi Gâteau Invisible?

Il présente un goût plus prononcé que ces autres fromages et sa pâte est bien plus friable. Contrairement à son célèbre voisin, l’Emmental français, le Gruyère suisse est un fromage beaucoup plus confidentiel avec seulement 2 000 tonnes de fromages produits chaque année. Venez ici, si vous souhaitez acheter du Gruyère suisse cliquez ici !   Le Gruyère français Le Gruyère français est également, comme l’Emmental Français, l’Emmental suisse, et le Gruyère suisse, un fromage au lait de vache et à pâte pressée cuite. Il est produit, comme l’Emmental français, dans une large zone de production allant de la Franche-Comté à la Savoie et possède, contrairement à son noble voisin le Gruyère suisse, de léger trous à l’intérieur de sa croûte. Ce fromage se présente sous la forme d’une meule d’environ 40Kg, donc bien moins importante que la meule d’Emmental français, qui est pourtant produit dans la même zone de production.

  1. Le Gruyère suisse bénéficie quant à lui d’une Appellation d’Origine Protégée depuis le 7 mai 2013;
  2. Cette consécration met fin à une guerre diplomatique entre le France et la Suisse, qui a commencé en 2007 lorsque la France a décidé d’accorder une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) au Gruyère français et que les Suisses craignaient que l’amalgame se poursuive entre le Gruyère français et le Gruyère suisse;

Le Gruyère français ne bénéficie en revanche pas d’une Appellation d’Origine Protégée comme le Gruyère suisse mais seulement d’une Indication Géographique Protégée (IGP) qui permet néanmoins de lui garantir une origine géographique certaine et certains procédés de fabrication.

Est-ce que le comte est un gruyère ?

Origine de ces 2 fromages – L’ emmental est un fromage originaire de Suisse. Il est fabriqué depuis le 15ᵉ siècle dans la vallée de l’Emme, dans le canton de Berne. Ce n’est qu’au 19ᵉ siècle que ce fromage débarque en France et devient l’un des plaisirs salés préférés des français.

  1. L’emmental est fabriqué presque dans toutes les régions françaises;
  2. Toutefois, le Rhône-Alpes et la Bretagne restent ses principaux producteurs;
  3. Le comté est un fromage franc-comtois issu des vaches de races Simmental et Montbéliarde;

Il est né au 11ᵉ siècle au cœur du massif de Jura et bénéfice d’un label AOP sur la zone jurassienne. A lire également :

  • Les fromages suisses
  • Les fromages du jura

Comment est fait le gruyère ?

Caillage en cuve Le fromager ajoute des ferments lactiques à base de petit-lait pour faire maturer le lait. Puis il ajoute la présure, ingrédient naturel extrait d’estomac de veau, pour faire coaguler (cailler) le lait. Au bout de 35 à 40 minutes, la cuve s’ est transformée en une belle masse compacte.

Comment Appelle-t-on les trous dans le fromage ?

Et le comté ? – En général, le comté n’a pas de trous. Mais s’il y en a, on les appelle « des yeux », car ils sont petits. Ces trous n’apparaissent que durant la fabrication du Comté AOP (la fermentation plus précisement), lorsque les gaz ne peuvent pas s’échapper.

Ils commencent alors à s’accumuler en devenant des cavités. C’est l’explication scientifique sur les trous du Comté. Mais il existe une autre théorie selon laquelle le fromager aurait volontairement percé le fromage afin d’avoir une idée de son goût.

Maintenant, que vous savez comment se forment ces trous, l’histoire de la souris véhiculée par les dessins animés vous paraitra d’autant plus hilarante. 😉 A lire aussi : Différences entre Gruyère et emmental.

Où est fabriqué le fromage Leerdammer ?

Le lait utilisé pour fabriquer les fromages Leerdammer ® est produit dans des fermes situées dans un rayon de 2 à 150 km des fromageries aux Pays Bas.

Est-ce que le fromage Leerdammer fait grossir ?

Le Leerdammer est effectivement un produit qui fait grossir. Cela n’empêche pas que comme tous les aliments, il offre aussi des bienfaits qui vont répondre aux besoins de certaines personnes ne souhaitant pas perdre du poids.

Author: Delmare Gareau
Pourquoi Le Fromage A Des Trous?