Pourquoi Piquer Le Fond D Une Tarte?

Pourquoi Piquer Le Fond D Une Tarte
Pourquoi faut-il piquer le fond de pâte à tarte ? – En réalité, si l’on vous demande systématiquement de piquer le fond de votre pâte avec une fourchette, c’est pour une raison bien précise. Lorsque vous enfournez votre tarte avec toute sa garniture, la pâte peut gonfler sur l’effet de la chaleur.

  • Ce qui va donner naissance à des boursouflures et donc des disparités sur votre préparation;
  • En faisait des trous sur toute sa surface, vous allez permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson et donc éviter que votre tarte se gorge d’air et ou de liquide;

Pour consolider cette étape, on opte pour la cuisson à blanc juste derrière. Lestez votre pâte avec des billes de cuisson pour vous assurer qu’elle restera bien plate du début à la fin. Ajoutez par-dessus votre garniture sucrée ou salée : tomates, abricots, pommes, courgettes, de belles figues ou encore de la rhubarbe et mettez-le tout au four.

Pourquoi Piquer la pâte brisée ?

Pourquoi Piquer Le Fond D Une Tarte Je n’aime pas les quiches raplapla et les tartes ramollies ! 😉 Pour moi une bonne quiche doit être croustillante à l’extérieur, et gourmande avec un juste équilibre des oeufs et de la crème. Suivez mes conseils pour réussir votre tarte ou votre quiche, du choix de la pâte, à la cuisson parfaite !

  • Préchauffez votre four à 190°C. Il est vraiment important d’enfourner votre tarte dans un four bien chaud : la chaleur va saisir la pâte puis la garniture, et votre quiche/tarte sera bien dorée et croustillante à l’extérieur.
  • LE MOULE : j’aime bien opter pour un moule à gâteau à fond amovible , de 20-25 cm de diamètre. Parfait pour des quiches rustiques à bords hauts… Pour une tarte plus fine, optez pour un moule à tarte traditionnel (à fond amovible également ; c’est vraiment plus simple pour le démoulage *). Beurrez et farinez votre moule, ou garnissez-le de papier cuisson.
  • LA PÂTE : c’est toujours mieux lorsqu’elle est préparée maison. Choisissez votre pâte en fonction de votre garniture. La pâte brisée est parfaite pour les quiches (elle est plus imperméable) tandis que la pâte feuilletée (qui est plus grasse) est idéale pour une tarte fine aux légumes par exemple. Piquez votre pâte avec une fourchette pour lui éviter de gonfler ou de se déformer, et pour qu’elle soit bien croustillante.
  • L’IMPERMÉABILISATION : Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc. Vous pouvez aussi saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes dans le cas d’une tarte sucrée, juste avant d’ajouter les fruits.
  • LA GARNITURE : pour les quiches, j’utilise souvent 4 œufs pour 20 cl de crème liquide et 20 cl de lait (facile à retenir). N’oubliez pas d’assaisonner votre appareil avec du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée ou une autre épice de votre choix selon votre garniture (par exemple du curry pour une tarte au poulet, des herbes fraîches ciselées pour une quiche aux fromages, etc…).
  • LA CUISSON PARFAITE : enfournez votre tarte ou votre quiche (si possible dans le bas du four) le temps de cuisson indiqué sur votre recette ; en général 30 à 40 min. 5 min avant la fin de la cuisson , sortez la tarte du four et * démoulez-la délicatement (d’où l’utilisation d’un moule à fond amovible !). Transférez votre quiche directement sur une grille du four, et enfournez de nouveau pendant 5-10 min pour terminer la cuisson du dessous de la tarte (la pâte sera bien croustillante).

Note : si vous souhaitez déguster votre tarte tiède ou froide un peu plus tard, n’oubliez pas de la laisser refroidir sur une grille – et non sur une assiette, pour garder une pâte bien croustillante ! Les étapes à suivre pour obtenir un fond de tarte régulier, qui ne s’affaisse pas à la cuisson :

  • Étalez votre pâte afin d’obtenir un disque d’un diamètre supérieur de 5 à 6 cm à celui de votre moule ou de votre cercle à pâtisserie.
  • Placez votre abaisse de pâte au centre du cercle à pâtisserie (ou du moule).
  • Chassez l’air qui peut rester au milieu avec le plat de la main. Faites tout le tour du cercle ou du moule, en soulevant légèrement la pâte, puis en la poussant vers le fond pour former un bel angle droit. Appuyez avec votre pouce au niveau de l’angle formé par le fond du moule et son bord. Enfin, appliquez une légère pression pour bien plaquer les côtés à l’aide de l’index et du majeur.
  • Retirez l’excédent de pâte en l’écrasant contre les bords du cercle, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Piquez la pâte avec une fourchette afin d’éviter les boursouflures à la cuisson.
  • Pour éviter la rétractation de la pâte, laissez reposer le fond de tarte 30 min au frais avant la cuisson à blanc.

Cette cuisson – sans garniture – est recommandée pour toutes les pâtes sablées et brisées, qui n’en seront que plus croustillantes.

  • Piquez la pâte avec une fourchette.
  • Recouvrez le fond de pâte de papier sulfurisé , puis éparpillez dessus des billes de céramique ou des légumes secs.
  • Enfournez à 180 °C et laissez cuire 10-15 min avant de retirer les poids et le papier cuisson.
  • Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc.
  • Ajoutez votre garniture ou l’appareil à quiche , puis poursuivez la cuisson selon la recette choisie.

Pourquoi Piquer Le Fond D Une Tarte Tarte salée aux figues, jambon et chèvre frais Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine T55 tamisée, 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 1 jaune d’œuf, 1 filet d’eau.

  1. Travaillez le beurre mou et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux (faites rouler le mélange entre vos mains).
  2. Creusez un puits, puis ajoutez le jaune d’oeuf. Commencez à malaxer du bout des doigts le centre, en incorporant petit à petit la farine et en ajoutant un peu d’eau (3 c. à soupe environ). « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
  3. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
  4. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
  5. Votre pâte est prête à être utilisée ! Foncez votre moule à tarte beurré et fariné, et n’oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette.
  6. Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.

Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine de blé classique ou farine complète bio (ou un mélange) , 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 100 ml d’eau, 40 g de poudre d’amande, 5 c. à soupe de sucre complet bio, 1 pincée de vanille en poudre ou de cannelle, 1 pincée de fleur de sel de Guérande.

  1. Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, la vanille et le sel.
  2. Incorporez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux, et travaillez la pâte quelques minutes à la main ou au robot de façon à obtenir une texture sableuse (faites rouler le mélange entre vos mains).
  3. Ajoutez l’eau progressivement en filet et malaxez pour former une boule homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte. Ajustez les quantités d’eau et de farine si besoin pour obtenir une pâte souple et homogène.
  4. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
  5. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné. Votre pâte est prête à être utilisée !

Recettes de tartes rustiques :

  • Tarte rustique à la rhubarbe
  • Tarte rustique aux abricots
  • Tartelettes rustiques aux fraises

Pourquoi Piquer Le Fond D Une Tarte Pizza blanche aux fromages italiens, jambon prosciutto, & figues Pour 1 belle pizza, préparation 30 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 12h : 300 g de farine manitoba 00 ou farine spéciale pizza bio PRIMÉAL , environ 170 à 180 ml d’eau tiède (25-30°C), 10 g de levure fraîche achetée chez le boulanger, 10 g de sel fin, un peu de semoule extra-fine pour étaler la pâte.

  1. Dans un bol, mélangez l’eau tiède (pas trop chaude, vérifiez à l’aide d’un thermomètre) avec la levure émiettée. Laissez reposer 10 min pour “activer” la levure.
  2. Versez la farine et le sel dans la cuve d’un batteur (j’utilise le Kitchenaid) muni du crochet pétrisseur. Mélangez. Versez progressivement le liquide avec la levure dans la cuve, tout en mélangeant la pâte. Continuez de pétrir 10 – 15 min au robot ou à la main.
  3. Terminez en pétrissant à la main avec un peu de farine si besoin, afin de former une boule de pâte homogène. Déposez-la dans un saladier fariné. Couvrez avec un linge propre humide (bien essoré) et laissez pousser 2h à température ambiante, à l’abri des courants d’airs.
  4. Séparez la pâte en 2 boules (pour 2 pizzas de 30 cm), et déposez-les dans 2 bols différents légèrement farinés. Laissez les pâtons pousser 10 h de plus , toujours couverts d’un chiffon humide, et à température ambiante.
  5. Après ce dernier temps de repos, la pâte est prête ! Étalez-la finement sur un plan de travail légèrement fariné (ou mieux, avec un peu de semoule extra-fine, comme le font les italiens !).
  6. Préchauffez votre four très fort (si possible au max) avec une plaque dans le bas du four, pour qu’elle soit bien chaude au moment d’enfourner *. À la maison, je préchauffe mon four en mode pizza, à 275°C.
  7. Déposez la pâte à pizza étalée sur une feuille de papier sulfurisé -> sur une planche à découper (pour pouvoir la déplacer facilement jusqu’au four).
  8. Une fois garnie avec vos ingrédients préférés, transférez votre pizza avec son papier sulfurisé directement sur la plaque très chaude dans le four. De cette façon, la pâte à pizza sera bien saisie par la chaleur. Attention, ne vous brûlez pas !
  9. Pour la cuisson, je compte 8 min environ dans mon four. Surveillez la pizza et adaptez le temps de cuisson à votre four : la pâte doit être cuite, dorée sur les bords. Le fromage doit être fondu… Et ça doit sentir bon la pizza ! 😉
  10. Dégustez sans attendre !
You might be interested:  Comment Rattraper Une Sauce Tomate Trop Pimentée?

Astuces :

  • * pour la cuisson, utilisez une pierre à pizza si vous en avez une. C’est encore mieux !
  • pensez à préparer cette pâte à pizza la veille, ou le matin pour le soir. Cette pâte se congèle très bien aussi.
  • vous pouvez réaliser une pâte à pizza classique ou en acheter une, mais cette recette est vraiment délicieuse : tout est dans la farine 00, utilisée par les pizzaiolos napolitains (vous pouvez la trouver dans les épiceries italiennes et sur internet).

Pour 2 pizzas moyennes, préparation 20 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 2 h : 500 g de farine T65, 25 cl environ d’eau tiède (25-30°C), 25 g de levure fraîche du boulanger, 2 c. à café de sel fin, 1 c. à café de sucre + 1 pincée, 3 c. à soupe d’huile d’olive.

  1. Émiettez la levure fraîche dans un petit bol, et ajoutez 3 c. à soupe d’eau tiède et une pincée de sucre. Laissez reposer 10-15 min pour activer la levure.
  2. Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur (j’utilise le kitchenaid), versez le sel en premier, puis la farine, le mélange de levure, le sucre et l’huile d’olive.
  3. Pétrissez la pâte 5 à 10 min en ajoutant l’eau progressivement. Rectifiez la consistance de la pâte en ajoutant un peu plus d’eau ou un peu plus de farine si elle est trop sèche ou trop collante.
  4. À la main, formez une boule homogène avec un peu de farine, et déposez-la dans un grand saladier fariné. Couvrez le saladier avec un linge humide bien essoré, et laissez pousser la pâte 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs : elle doit doubler de volume. *
  5. Dégazez la pâte, puis étalez-la sur un plan de travail fariné ou avec un peu de semoule fine. Une fois étalée et avant de garnir votre pizza, vous pouvez laisser la pâte reposer 30 min de plus pour un résultat parfait.

* Astuce : à la maison, je préchauffe mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud pour faciliter la pousse. Pourquoi Piquer Le Fond D Une Tarte Tarte au potiron (pumpkin pie) Préparation 10 min, repos 2 h : 200 g de farine T55 tamisée, 120 g de beurre mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes ou poudre de noisettes, 1 œuf.

  1. Travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez.
  2. Ajoutez la farine tamisée, et pétrissez pour obtenir un mélange homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
  3. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson).
  4. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
  5. Votre pâte est prête à être utilisée !
  6. Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.

    Pour la pâte brisée, je vous conseille une cuisson à blanc (sans la garniture, avec du papier sulfurisé et des poids de cuisson) pendant 15 min à 180°C. La pâte doit parfaitement chemiser le moule. Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie.

    Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie.

Variantes : parfumez votre pâte avec un peu de cannelle, de la vanille, 2 c. à soupe de thé matcha, ou 20 g de cacao en poudre.

Comment faire pour qu’un fond de tarte ne gonfle pas ?

MEILLEURE RÉPONSE par nos experts – Par Pierre Cochan Les tartes maison sont des desserts à partager sans modération. Aux fruits, au chocolat ou à la crème, les gourmands se régalent dès qu’ils posent les yeux dessus. Les pâtes, qu’elles soient feuilletées, brisées ou sablées, sont les meilleures, même si on en trouve d’excellente qualité en grande surface.

On peut également demander à son boulanger de préparer la pâte de son choix. Certains fruits ne supportent pas la cuisson au four ou ne nécessitent pas d’être cuits avant d’être disposés sur le fond de tarte.

Les fraises, l’ananas et les framboises ont tendance à rendre beaucoup de jus à la cuisson et à détremper la pâte. L’appareil des tartes au chocolat ou au citron n’a pas besoin d’une cuisson supplémentaire. Il convient donc pour ces tartes de précuire la pâte avant d’y disposer les fruits ou l’appareil.

Cette opération est appelée cuisson à blanc. Il existe deux principales méthodes de cuisson à blanc. Pour les deux cuissons à blanc, on commence à abaisser, c’est-à-dire à couvrir le moule de la pâte à tarte, maison ou industrielle.

On veille à ce que les bords soient également recouverts, car la pâte a tendance à glisser vers le bas à la cuisson. On pique le fond de tarte avec une fourchette. Cela permet de faire circuler l’air sous la pâte et d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

  • Dans la première méthode, on dispose sur la pâte une feuille de papier sulfurisé pour la protéger;
  • Sur cette feuille, on verse en une couche uniforme et l’ensemble de la surface des légumes secs (lentilles ou haricots blancs);

On trouve également des billes en métal ou en porcelaine qui peuvent servir à la cuisson à blanc. On enfourne le moule dans un four préchauffé à 180°C ou 200°C, selon le type de pâte utilisé, pendant la durée indiquée sur la recette. Dès que les bords de la pâte commencent à dorer, on peut retirer les légumes secs et poursuivre quelques minutes la cuisson.

On peut la sortir du four et attendre qu’elle refroidisse pour la garnir. Dans la seconde méthode de cuisson à blanc, on réalise un boudin en papier aluminium que l’on place le long du bord de la pâte piquée, en suivant bien la courbe du moule.

On enfourne pour la cuisson. On enlève le papier aluminium quand la cuisson à blanc est terminée. Avec cette seconde méthode, le fond de tarte est moins uniforme qu’avec la première. Il peut en effet présenter quelques bosses.

Comment faire pour que le fond de tarte soit cuit ?

Si elle est vide, recouvrez-la d’abord de pois secs ou de billes à tarte puis faites-la cuire à 220° C (425° C) pendant 10 à 12 minutes. Poursuivez la cuisson sans les pois de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.

Pourquoi percer pâte à tarte ?

Le top des recettes en vidéo – Pourquoi Piquer Le Fond D Une Tarte Piquez le fond de votre pâte à tarte avec une fourchette. Cette action évite la formation de boursouflures sur les préparations en cours de cuisson, mais retournez-la aussitôt avant de l’utiliser. Les trous de piquage se trouvant dessous s’écarteront légèrement pour laisser sortir la vapeur qui se forme entre le moule et la pâte ne cloquera pas!.

Quand piquer la pâte ?

Quand faut-il piquer la pâte à tarte ? – Partons du principe qu’il faut le faire à chaque fois, dès lors que l’on se lance dans la confection d’une tarte ou d’une quiche, ou de tout plat monté sur une pâte à tarte. Peu importe qu’il s’agisse d’ une pâte brisée , sablée, feuilletée ou de la base d’une galette des rois.

  • Généralement cette étape survient après que la pâte ait été étalée et positionnée dans le moule;
  • La recette demande alors de prendre une fourchette et de faire de petits trous qui recouvrent toute la surface, avant de la mettre à précuire ou à cuire à blanc au four pendant quelques minutes;

Attention à toujours le faire sur la base de pâte, entièrement nue, avant de mettre la garniture. Autrement, cela n’aura aucun impact sur la cuisson.

Comment piquer une pâte ?

Cuisson à blanc : pas une perte de temps ! – Lorsque l’on réalise une tarte aux légumes ou aux fruits juteux, il est préférable de cuire la pâte à tarte brisée à blanc, c’est-à-dire sans garniture, au préalable. On pique le fond de la pâte à tarte brisée à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson, on couvre le fond de papier sulfurisé et on leste avec des billes de cuisson, haricots secs ou noyaux de fruits.

Pourquoi mon fond de tarte gonflé ?

Bien sûr, cela dépend des recettes mais pour la plupart, il faut piquer la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Le gonflement de la pâte vient des bulles de vapeur qui se forment sous la pâte et qui ne peuvent s’échapper. La pâte gonfle alors sous l’effet de la pression.

Comment faire quand on a pas de billes de cuisson ?

Les alternatives – Il existe des billes en céramique spéciales pour servir de support lors de la cuisson à blanc, que l’on peut trouver dans les magasins de cuisine ou de pâtisserie. Elles ont cependant un inconvénient: elles sont parfois trop lourdes et peuvent trouer votre pâte.

Vous pouvez facilement les remplacer par toutes sortes d’alternatives que vous avez probablement déjà chez vous. La règle: tant que le matériau est sec, lourd et inodore, vous pouvez l’utiliser. Evidemment, il doit être capable de supporter la chaleur du four.

En tant que support alternatif, pensez au riz et aux légumineuses sèches comme les haricots ou lentilles crues par exemple. Si vous recouvrez la pâte d’un papier sulfurisé, tentez aussi le gros sel ou même les pièces de monnaie ,   qui auront l’avantage de ne pas rouler et de conduire la chaleur! Des alternatives économiques qui pourront être réparties uniformément sur le fond.

  1. Après cela, vous ne pourrez plus manger vos alternatives comestibles, mais vous pourrez les utiliser à nouveau comme support;
  2. Laissez-les bien refroidir avant de les ranger, puis déposez-les dans un récipient pour la prochaine fois;

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez  Femmes d’Aujourd’hui  et  Délices de Femmes d’Aujourd’hui  sur  Facebook et  Instagram  ou inscrivez-vous à notre newsletter!.

Est-ce que la pâte sablée gonflé ?

Préparer une quiche ou une tarte peut sauver une soirée ! Mais quand on n’a pas de pâte prête à dérouler chez soi, il est souvent utile d’avoir les ingrédients de base pour en faire une. Ayez donc toujours chez vous de la farine, du beurre, du sel, des œufs, de l’huile d’olive, de la levure et du sucre.

La pâte sablée est utilisée pour réaliser des tartes, petits fours ou biscuits sablés. Il est préférable de la faire cuire à blanc (sans ingrédients) en mettant un poids au fond, comme des haricots secs, pour éviter qu’elle ne gonfle.

Vous pouvez agrémenter votre pâte sablée avec de la poudre d’amandes, du cacao, de la fleur d’oranger… Pour réaliser une pâte sablée il vous faut : 250 g de farine, 125 g de beurre, 125 g de sucre semoule, 1 pincée de sel, 1 œuf, 1 sachet de sucre vanillé et ½ sachet de levure chimique.

  • Mettez la farine et le beurre coupé en morceaux dans un cul de poule;
  • Commencez à travaillez la farine et le beurre entre vos doigts pour envelopper la farine de beurre;
  • Creusez un puits au centre de votre mélange;

Ajoutez au centre le sucre, le sel, l’œuf, le sucre et la levure. Malaxez ce mélange jusqu’à former une boule compacte et homogène. Ecrasez votre pâte entre la paume de votre main et le plan de travail pour la rendre plus homogène. Faites attention à ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante.

Pourquoi la pâte feuilletée ne cuit pas ?

Bonsoir ou bonjour à tous! Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous! Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Je ne cuits jamais ma pâte à blanc. Ca me fatigue ! Si ta pâte a mal cuit par le dessous, ce doit être que ton four chauffe mal par le dessous. Peut-être que ta résistance a lâché ! Mon four chauffe mal par le dessous de naissance, mais si je fais cuire ma pâte sur ou dans un matériau silicone, j’obtiens un résultat très satisfaisant.

Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc. Posi J’aime En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous! Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur.

Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Bonjour, Je ne fais jamais cuire mes pâtes à blanc, que ce soit du commerce ou faite maison et je n’ai pas ce problème. Par contre, je fais préchauffer mon four à 220 et ne baisse pas la température en enfournant.

J’utilise la chaleur tournante avec chauffage par le bas et enfourne au premier échelon. Bonne journée. J’aime En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous! Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur.

Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Mon four a 1 an, alors j’espère que la résistance n’a pas déjà lâchée! Je vais donc tester par chaleur tournante avec chauffage d’en dessous. Merci pour vos réponses et bonne cuisine! Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneuse! J’aime En réponse à alya_17332568 Mon four a 1 an, alors j’espère que la résistance n’a pas déjà lâchée! Je vais donc tester par chaleur tournante avec chauffage d’en dessous.

Merci pour vos réponses et bonne cuisine! Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneuse! lorsque j’ai changé mon four, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver mes repaires. mes fonds de tartes n’étaient jamais cuits, jusqu’au jour où j’ai mis la position pizza, soit chaleur tournante et chauffage par le bas et la plaque tout en bas et là ma tarte été impeccable.

bonne journée J’aime En réponse à alya_17332568 Mon four a 1 an, alors j’espère que la résistance n’a pas déjà lâchée! Je vais donc tester par chaleur tournante avec chauffage d’en dessous. Merci pour vos réponses et bonne cuisine! Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneuse! bonsoir ma galette avec pâte maison était pareille en fait elle manquait de cuisson , je l’avais remise un moment à 180° et là elle a fini de cuire , et les feuilles se sont bien développées , et elle est devenue croustillante voila la bête, pas jolie mais bien cuite au final , c’était ça le problème J’aime En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous! Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Bonjour, je dirai chaleur statique (pas tournante pour la pâte feuilletée) et plaque en bas. Je fais comme ça, 25 minutes à 190°, ça donne ça : Alexis J’aime.

Comment savoir si la pâte sablée est cuite ?

Comment cuire la pâte sablée à blanc – Après avoir réalisé votre pâte sablée maison , l’avoir étalée et placée dans un plat à tarte allant au four, il vous faut effectuer une cuisson à blanc. Comme nous l’avons vu ci-dessus, la cuisson de la pâte sablée à blanc est essentielle. Pour la réussir, il faut suivre quelques conseils de base :

  • Pincez les bords de la pâte avec les doigts sur tout le pourtour du plat.
  • Piquez le fond de tarte avec une fourchette pour permettre à l’air de sortir.
  • Recouvrez la pâte d’un disque de papier sulfurisé du diamètre du plat.
  • Mettez un poids sur le fond de tarte : grenaille, billes en céramique ou haricots.
  • Préchauffez le four à 180 degrés. Enfournez environ 15 minutes en surveillant la coloration de la pâte.
  • Quand les bords commencent à se colorer, retirer les poids (billes, haricots, grenaille…) et continuez la cuisson quelques minutes (environ 5 minutes) sans papier sulfurisé, jusqu’à coloration du fond de tarte.

Votre fond de tarte est alors prêt pour recevoir sa garniture, laquelle aurait mal survécu à la cuisson ! Il ne vous reste plus ensuite qu’à déguster.

Pourquoi la pâte à pizza ne cuit pas ?

Bonjour, Précision fondamentale : je suis NULLE en cuisine. Mais nulle comme la pire des nulles hein. donc mon problème du jour c’est que quand je fais une quiche avec des épinards (par ex) ma pâte reste toute imbibée et n’est pas cuite. Donc comment faire ? Il faut la cuire seule avant de mettre les ingrédients ? Combien de temps, et est-ce qu’elle ne va pas gonfler ? Merci pour les réponses moins nulles que la quetsion En réponse à anna_17206335 Bonjour, Précision fondamentale : je suis NULLE en cuisine. Mais nulle comme la pire des nulles hein. donc mon problème du jour c’est que quand je fais une quiche avec des épinards (par ex) ma pâte reste toute imbibée et n’est pas cuite. Donc comment faire ? Il faut la cuire seule avant de mettre les ingrédients ? Combien de temps, et est-ce qu’elle ne va pas gonfler ? Merci pour les réponses moins nulles que la quetsion Bonjour, Si c’est une pâte achetée toute faite suis les indications et les conseils du fabriquant. Avec ou sans pré-cuisson. Si tu fais ta pâte toi-même, pour une préparation liquide il vaut mieux la pré cuire. Une fois qu’elle est dans le moule bien appliquée sur les parois, pique le fond avec une fourchette, recouvre-la de papier sulfurisé puis met une couche de légumes secs pour éviter qu’elle gonfle (ou un deuxième moule plus petit) 10 mn suffisent dans un four préchauffé (th 6/7), grille du bas.

  • Ensuite tu peux la garnir à ton gout et la remettre à cuire une vingtaine de mn;
  • Bonne quiche !!! J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Si c’est une pâte achetée toute faite suis les indications et les conseils du fabriquant;

Avec ou sans pré-cuisson. Si tu fais ta pâte toi-même, pour une préparation liquide il vaut mieux la pré cuire. Une fois qu’elle est dans le moule bien appliquée sur les parois, pique le fond avec une fourchette, recouvre-la de papier sulfurisé puis met une couche de légumes secs pour éviter qu’elle gonfle (ou un deuxième moule plus petit) 10 mn suffisent dans un four préchauffé (th 6/7), grille du bas.

Ensuite tu peux la garnir à ton gout et la remettre à cuire une vingtaine de mn. Bonne quiche !!! Si tu as un four multi fonction tu peux aussi jouer avec ça. dans le mien pour une tarte, la meilleure position c’est cuisson traditionelle (chauffage par le bas)et d’enfourner assez bas dans le four.

Lis eventuellement ton mode d’emploi de four il te donnera peut être des truc. Une autre astuce, que j’utilise pour une tourte à la courgette (mais une tourte aux épinard ça doit marcher aussi), c’est de mélanger cette cuillère de riz cru aux autres ingrédient. Donc comment faire ? Il faut la cuire seule avant de mettre les ingrédients ? Combien de temps, et est-ce qu’elle ne va pas gonfler ? Merci pour les réponses moins nulles que la quetsion Bonjour, Pense bien a piquer ta pate, dans le moule avec une fourchette. Si tes ingredients rendeux beaucoup d’eau (courgette, tomates. ) tu peux ajouter un peu de chapelure, de semoule, ou de riz, mais normalement ce n’est pas utile. Ce qui est important aussi c’est la façon de faire refroidir ta tarte. Normalement il faut la démouler et la laisser refroidir sur une grille.

Celà absorbe une partie de l’eau. J’aime En réponse à anna_17206335 Bonjour, Précision fondamentale : je suis NULLE en cuisine. Mais nulle comme la pire des nulles hein. donc mon problème du jour c’est que quand je fais une quiche avec des épinards (par ex) ma pâte reste toute imbibée et n’est pas cuite.

Peut être que ta pate cuit mal parceque tu met ton four uniquement en position gril (ça chauffe uniquement par le haut et pas par le bas) ou parceque tu l’enfournes trop haut dans le four!! Si tu veux faire cuire ta pate à blanc (cad avant de mettre les ingredients.

  • Penses à la piquer avec une fourchette et à la recouvrir d’haricots (ou n’importe quel légume sec) c’est important de mettre un poid afin qu’elle ne gonfle pas J’aime En réponse à anna_17206335 Bonjour, Précision fondamentale : je suis NULLE en cuisine;

Mais nulle comme la pire des nulles hein. donc mon problème du jour c’est que quand je fais une quiche avec des épinards (par ex) ma pâte reste toute imbibée et n’est pas cuite. Donc comment faire ? Il faut la cuire seule avant de mettre les ingrédients ? Combien de temps, et est-ce qu’elle ne va pas gonfler ? Merci pour les réponses moins nulles que la quetsion bonjour est-ce que tu as un four microonde?avec le plat spécial et la fonction crips en 10 minutes tu fais une tarte sucrée,salée un pizza en mettant pate ahetée ou faite par toi meme et la garnition tout est cru ,et le résultat ne te decois jamais Bonne soirée J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Si c’est une pâte achetée toute faite suis les indications et les conseils du fabriquant. Avec ou sans pré-cuisson. Si tu fais ta pâte toi-même, pour une préparation liquide il vaut mieux la pré cuire. Une fois qu’elle est dans le moule bien appliquée sur les parois, pique le fond avec une fourchette, recouvre-la de papier sulfurisé puis met une couche de légumes secs pour éviter qu’elle gonfle (ou un deuxième moule plus petit) 10 mn suffisent dans un four préchauffé (th 6/7), grille du bas. Aucun risque que je la fasse moi-même J’aime En réponse à Anonyme bonjour est-ce que tu as un four microonde?avec le plat spécial et la fonction crips en 10 minutes tu fais une tarte sucrée,salée un pizza en mettant pate ahetée ou faite par toi meme et la garnition tout est cru ,et le résultat ne te decois jamais Bonne soirée J’enfourne en posant sur le plateau tournant et je mets four tradi. car oui effectivement j’ai un Wirlp*** qui mixe micro ondes et four tradi. Bon j’ai pas trop tapé le truc du riz donc je vais essayer e la cuire avant avec des haricots secs. J’essaierai avec crisp j’ai encore pas essayé. Sinon je démoule peut-être trop vite et en général mon ami se jette dessus qd c’est encore très chaud ! donc peut etre un peu plus d’attente. Merci pour vos conseils et bonne soirée J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Si c’est une pâte achetée toute faite suis les indications et les conseils du fabriquant. Avec ou sans pré-cuisson. Si tu fais ta pâte toi-même, pour une préparation liquide il vaut mieux la pré cuire. Une fois qu’elle est dans le moule bien appliquée sur les parois, pique le fond avec une fourchette, recouvre-la de papier sulfurisé puis met une couche de légumes secs pour éviter qu’elle gonfle (ou un deuxième moule plus petit) 10 mn suffisent dans un four préchauffé (th 6/7), grille du bas.

Ensuite tu peux la garnir à ton gout et la remettre à cuire une vingtaine de mn. Bonne quiche !!! C’est une pâte achetée toute faite mais il n’y a rien de spécifique, hormis de laisser la feuille de cuisson.

Ensuite tu peux la garnir à ton gout et la remettre à cuire une vingtaine de mn. Bonne quiche !!! Les conseils restent valables, je me sers aussi de pâte toute prête (pourquoi s’embêter !! “Pour une préparation liquide il vaut mieux la pré cuire. Une fois qu’elle est dans le moule bien appliquée sur les parois, pique le fond avec une fourchette, recouvre-la de papier sulfurisé puis met une couche de légumes secs pour éviter qu’elle gonfle (ou un deuxième moule plus petit) 10 mn suffisent dans un four préchauffé (th 6/7), grille du bas.

Comment eviter le jus dans une tarte ?

La technique de l’amidon modifié – Cette technique est particulièrement recommandée pour les fruits délicats et “très juteux ” comme la fraise ou la myrtille, mais aussi pour les fruits congelés qui ont tendance à relâcher de l’eau à la cuisson. Pour absorber le jus des fruits, saupoudrez-les d’une cuillère à soupe d’ amidon modifié , puis incorporez-les dans la préparation.

Pourquoi le fond de ma quiche ne cuit pas ?

Qu’est-ce qu’un four à chaleur pulsée ? – Il existe deux types de chaleur tournante : La chaleur pulsée : une résistance circulaire, associée à une turbine sont situées sur la paroi arrière de l’enceinte. … La chaleur brassée : Les résistances de voute et de sole fonctionnent simultanément pendant que la turbine placée au fond du four brasse l’air.

Pourquoi on Piquer la pâte ?

La réponse. Piquer une pâte à tarte : faire une multitude de petits trous sur pâte à l’aide d’une fourchette afin d’empêcher la pâte de cloquer et de se rétracter à la cuisson.

Comment savoir si une pâte brisée n’est plus bonne ?

une pate piquee avec traces grises ou vertes tu jetes!.

Comment faire pour que la pâte ne se retracte pas ?

Puis-je manger une pâte brisée périmée ?

Temps de lecture: 3 min «Bonjour, je vis a proximité de la porte de Bagnolet et je cherche des magasins vendant des produits alimentaires périmés. Pourriez-vous m’aider dans ma quête?». Il suffit de surfer quelques minutes sur les forums de la toile pour trouver des messages de ce genre par dizaines.

La ruée vers les bonnes affaires semble s’être dirigée vers ces magasins et sites internet qui proposent des produits «périmés» à prix imbattables. Mais cette nouvelle tendance soulève des questions. «Bonjour, je connais un petit magasin qui vend des aliments périmés et je voudrais savoir où et à qui doit-on dénoncer» peut-on lire sur ces mêmes forums , ou encore «J’ai mangé de la pate brisée périmée depuis 20 jours, croyez-vous que c’est grave? J’ai peur de transmettre un truc à bébé».

Qu’est-ce qu’un produit périmé ? Il existe pour la plupart des produits alimentaires une date de péremption, qui peut être de deux types, DLUO ou DLC. La DLUO est une date limite d’utilisation optimale. Cette mention se traduit sur les emballages par l’expression « à consommer de préférence avant » suivie d’une date pas toujours précise, qui peut s’exprimer en mois ou même en années.

Les aliments qui comportent cette mention sont les produits d’épicerie, le café, les conserves, les boissons ou encore les surgelés. Passée la date indiquée, les produits peuvent encore être consommés, mais leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques ne sont plus garanties.

Ils risquent d’avoir moins de goût, d’être plus secs, plus mou ou encore de changer d’aspect mais ne représentent pas de danger pour ceux qui les ingurgitent. Les produits à DLC, ou date limite de consommation, sont reconnaissables par la mention « à consommer avant le » ou « à consommer jusqu’au », suivie d’une date précise indiquée par le jour et le mois.

Ils peuvent présenter un danger immédiat pour la santé après la date limite impérative. On retrouve dans cette catégorie les denrées alimentaires périssables comme les produits frais, viandes, plats cuisinés, laitages.

Dès que la DLC est atteinte, le produit est considéré impropre à la consommation. Enfin, certains produits ne sont soumis à aucune obligation de faire figurer une date de péremption. Parmi eux, les boissons alcoolisées à plus de 10%, les fruits et légumes frais, les produits de boulangerie destinés à être consommés sous 24 heures ou encore les chewing-gums.

  • Ce que dit la loi La loi est claire, il est interdit de vendre des produits périmés, c’est-à-dire ayant dépassé leur date limite de consommation (DLC);
  • Les contrôles sont effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes;

La découverte d’un ou deux produits périmés dans les rayons d’un magasin n’entraîne généralement pas de sanction, plutôt un simple rappel à la loi. Mais quand ce sont des lots entiers, l’addition peut s’avérer salée pour l’enseigne. Un manquement à la loi est passible d’une contravention de troisième classe qui peut aller jusqu’à 450 euros, une somme multipliée par le nombre de produits illicites trouvés.

Des injonctions administratives peuvent également être prononcées contre les enseignes récidivistes. La pratique, assez répandue, de vendre des produits à perte à l’approche de leur date de péremption est quand à elle légale.

La vente de produit qui ont dépassé leur date limite d’utilisation optimale (DLUO) l’est également. Les dangers pour la santé humaine Le principal risque pour les consommateurs est le développement de bactéries et de toxines dans les aliments. La consommation d’aliments périmés est à l’origine de milliers d’intoxications alimentaires chaque année en France, qui sont dans la plupart des cas bénignes et de courte durée.

  1. Les symptômes les plus courants sont des crampes d’estomac, nausées, vomissements, diarrhées et fièvres;
  2. La DLC est fixée par les industriels, qui prennent toutes les précautions pour que le risque de développement de bactéries soit moindre avant la date indiquée;

Ainsi, ils prennent souvent une marge de sécurité pour la date limite de consommation, et anticipent des ruptures dans la chaîne du froid du produit. Les risques bactériologiques dépendent du type d’aliment. Manger des yaourts industriels périmés de quelques jours n’est pas dangereux, car l’hygiène est bien maîtrisée tout au long de leur processus de fabrication.

Au contraire, la consommation de viande avariée présente de réels risques. Les bactéries et toxines s’y développent rapidement. Parmi les bactéries les plus dangereuses, la fameuse listeria, qui se développe surtout dans les fromages.

La listériose est une maladie rare, et peut être mortelle chez les populations à risque (femmes enceintes, personnes âgées, nourrissons). Enfin, le mode de conservation est très important. Le respect de la chaîne du froid reste le meilleur moyen d’éviter le développement de bactéries.

Author: Delmare Gareau
Pourquoi Piquer Le Fond D Une Tarte?