Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre?

Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre
Long fromage de chèvre de forme tronconique, le sainte-maure de Touraine arbore une paille qui le traverse de bout en bout. Elle servait initialement de « tuteur » aux fromages un peu fragiles menaçant de se rompre en cours de fabrication. « La paille fait office de broche, indique Christian Leclerc, animateur du syndicat, et empêche le fromage de plier lors du démoulage.

  • Elle permet aussi de le saisir plus facilement pour le retourner en cours d’affinage;
  • Elle a une fonction de maintien, et nullement d’aération, comme on a pu l’entendre;
  • » La meilleure maîtrise des paramètres de fabrication la rend désormais tout à fait facultative;

Mais le syndicat AOC a décidé de la rendre obligatoire, tellement elle constitue la signature du fromage et le distingue notamment des sainte-maure génériques. Quelque 6 millions de pailles de seigle sont marquées chaque année pour les besoins de la production ! Gravée au laser depuis 1991, la paille du sainte-maure AOC mesure 17 cm, comme le fromage.

Pourquoi le Saint-maure de Touraine a une paille ?

Elle ne lui donne aucun goût. N’apporte pas non plus une meilleure aération. La paille qui traverse le sainte-maure-de-touraine servait autrefois à le rigidifier, « d’autant que nos anciens ajoutaient parfois le lait en plusieurs fois. Les temps de prise étaient donc décalés.

On l’a conservée parce qu’elle fait partie de notre histoire », raconte Ludovic Roy, éleveur à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire), en montrant un hâloir après une douzaine de jours d’affinage. Seigle, épeautre ou blé, cette paille est cultivée autour de l’entreprise adaptée qui la fabrique, à Bridoré.

Dans un vaste atelier, une quarantaine de salariés handicapés trie, mesure, coupe et grave cette paille au nom du producteur. Quasiment une par une, un travail de fourmi pour produire sept millions de pailles par an.

Comment couper le Sainte-maure ?

Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De ChèvreLa coupe du fromage est toujours une étape délicate; on ne sait jamais quelle technique adopter. Du coup, on a décidé de vous éclairer sur ce sujet. Tout d’abord, il faut bien choisir son couteau. La règle d’or quand on sert un plateau de fromages c’est de prévoir plusieurs couteaux: cela permet de ne pas mélanger les saveurs ou les textures et de profiter pleinement de la dégustation de chaque fromage.

  1. Votre couteau ne doit surtout pas être denté; selon les fromages, il est également préférable d’opter pour une grande lame incurvée qui permettra une coupe plus facile;
  2. Pour les fromages à pâte dure, vous pouvez opter pour un couteau à lame courte et pointue, celle-ci permettra une découpe plus précise;
You might be interested:  Comment Faire Bouillir Une Grosse Racine?

Pour le reste, tout dépend de la forme du fromage. Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre Les fromages ronds:  Selles-sur-cher, Camembert, Reblochon… Les fromages ronds sont sûrement les plus faciles à découper: il s’agit de les couper à partir du centre puis vers le bord en parts égales, comme des parts de gâteau. Les fromages à formes spéciales, comme le Coeur de Neufchâtel ou le Coeur de Bray, qui tiennent leurs noms de leur forme de coeur, se découpent de la même manière. Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre Les fromages carrés: Maroilles, Carré de Liège, Carré de Bray… Découpez d’abord le fromage en diagonale pour obtenir deux parts égales, puis découpez chaque part en deux, jusqu’à obtenir le nombre de morceaux désiré. Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre Les fromages en forme de pyramide:    Pouligny-Saint-Pierre, Valençay…  Pour une bonne découpe, il faut couper le fromage de son centre à son extrémité dans toute sa hauteur en tranches fines. Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre Les fromages de forme cylindrique: Sainte-Maure de Touraine… Après avoir retiré les entames, il suffit de couper des tranches parallèles dans la largeur de la bûche. Si le fromage possède une paille, retirez-la, la coupe sera plus facile! Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre Les parts pointues:  Brie de Melun, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre… Le mieux est d’éviter de couper la pointe de la part. Il faut couper les morceaux en quinconce jusqu’à la moitié de la part, puis couper des portions dans le sens de la longueur pour que chacun ait un peu de talon. Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre Les tranches de meule: Abondance, Emmental, Comté…  Dans un premier temps, il faut couper les parts dans le sens de la largeur, pour qu’il y ait de la croûte aux deux extrémités de la part. Ensuite, lorsque l’on s’approche du talon, il faut changer de sens et couper les parts dans le sens de la longueur, pour obtenir des morceaux égaux. Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre Les fromages à pâtes persillées:  Bleu d’Auvergne, Roquefort, Fourme d’Ambert… Le but de cette découpe est d’obtenir des parts avec autant de persillage possible. Il faut donc partir du centre de la part et faire une découpe en éventail pour que chacun puisse profiter de la saveur du fromage. Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre Les fromages coulants:  Mont d’or…  Il faut retirer délicatement la croûte et le déguster avec une cuillère! Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre Les fromages à pâte très dure: Mimolette, Parmesan… Il est très compliqué de découper les fromages à pâte très dure. Il est donc possible de les briser ou de les découper en copeaux, à l’aide d’un économe par exemple. Vous êtes maintenant expert dans la découpe de fromages !  Bonne dégustation !.

You might be interested:  1 Part De Gâteau Combien De Gramme?

Qui est Sainte-maure ?

Histoire [ modifier | modifier le code ] – Sainte Maure († 850) fut une jeune chrétienne morte à l’âge de vingt-trois ans qui consacra sa jeunesse à secourir toutes les misères. Les pauvres de la région et les fidèles témoignèrent de leur admiration en venant en pèlerinage pour demander son intercession auprès de Dieu.

  • Les seigneurs étaient le comte de Champagne et le sire de Chappes, par donations le chapitre st-Étienne , le chapitre st-Pierre , l’abbaye st-Martin et Notre-Dame-aux-Nonnains le devinrent aussi;
  • Avant de l’intendance et de la généralité de Châlons , de l’élection et du bailliage de Troyes , au cours de la Révolution française , la commune porta provisoirement le nom de Mont-Bel-Air-Net [ 14 ];

Le 27 pluviôse an III , la commune a absorbé celles voisines de Culoison et de Vannes [ 14 ].

Comment manger Sainte-maure-de-touraine ?

Quelle paille pour les chèvres ?

La paille : – La paille servira à pailler le sol de l’abri pour le maintenir sec et propre, particulièrement l’hiver où la couche sera suffisamment épaisse pour aider les chèvres à se réchauffer (évitez donc de curer le fumier trop souvent en hiver et préférez attendre le printemps).

Choisir alors la paille d’orge, douce et absorbante. La paille sera souvent consommée en petite quantité par vos chèvres qui apprécieront son côté fibreux (aide la rumination) et croquant. Il est conseillé d’en mettre à disposition permanente et renouvelée régulièrement, particulièrement lorsqu’une chèvre a de la diarrhée ou après une indigestion.

Préférez si possible pour cela, les pailles d’avoine ou de blé dur car elles sont plus croquantes et fibreuses.

You might be interested:  Fromage Qui Commence Par L?

Qui a inventé le Livarot ?

L’histoire du Livarot – Le fromage Livarot AOP viendrait, tout comme le Pont-L’Évèque, d’un ancien fromage normand nommé L’Angelot. Dans la région , l’habitat dispersé, le manque de voies de communication, la topographie expliquent la naissance du Livarot.

Pomereu de la Bretesche est le premier à donner à ce fromage l’appellation de “Livarot”, en 1693. Il deviendra ensuite un des fromages les plus renommés de l’époque grâce, notamment, nouvelles voies d’approvisionnement créées par le développement de l’alimentation carnée dans le pays de l’Auge.

C’est donc à partir de cette époque que s’est déployé, du nord au sud et de l’ouest à l’est, le “couchage en herbe” du pays d’Auge, qui est alors devenu une immense fabrique de beurre et de fromage.

Comment couper une chèvre ?

Le couteau à fromage – Vous aspirez à devenir maître fromager ? Sachez qu’il existe une multitude de couteaux adaptés à la consistance, à la texture ou au type de pâte. Si le peintre a ses pinceaux, le couteau est assurément l’accessoire indispensable des amateurs de fromages.

Pourquoi ne pas couper le nez du fromage ?

Pour les fromages en pointe (le Brie de Meaux, le Brie de Melun…), on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier…!.

Comment couper de la tome ?

Pour couper les petits fromages ronds – Rien de très compliqué : il suffit de réaliser des parts triangulaires à partir du centre. Cette découpe en étoile permet de parfaitement respecter l’équilibre entre la croûte et la pâte. Libre à chacun ensuite d’enlever la croûte dans son assiette.

Author: Delmare Gareau
Pourquoi Une Paille Dans Le Fromage De Chèvre?