Rater son glaçage et réduire à néant plusieurs précieuses heures de pâtisserie ça vous est déjà arrivé ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas tous seuls. Devinez combien de présentation de gâteaux j’ai raté à cause d’un nappage que je n’ai pas réussi… Beaucoup, probablement plus de 10 et je ne comprends absolument pas pourquoi jusqu’au moment où j’ai découvert que l’essentiel de la réussite de mes glaçages reposé sur le moment où j’applique ce dernier.
- Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur;
- Je vais donc au travers de cet article de blog vous expliquer en détail pourquoi cela, quand et comment appliquer votre glaçage dans les meilleures conditions;
Alors c’est partie, lançons-nous dans le vif du sujet.
Quand Doit-on mettre le glaçage sur un gâteau ?
Règle de base, étalez toujours votre glaçage sur un gâteau froid. Froid ne signifiant pas pour autant sorti du frigo, mais tout simplement à température ambiante : ni chaud, ni tiède. En d’autres termes, on ne glace pas à la sortie du four!.
Comment faire pour que le glaçage durcit ?
Laisser durcir 30 minutes à température ambiante pour le glaçage à la royale ou au réfrigérateur pour les autres types de glaçage.
Quelle température pour le glaçage ?
Le glaçage miroir s’utilise tiède, à une température comprise entre 30 et 35°C, idéalement 34°C, sur un entremet surgelé ; et s’applique selon une technique de glaçage par débordement.
Comment utiliser un glaçage ?
Bonjour, J’ai fait cette recette : Il me reste un peu de glaçage, qui est délicieux, du coup, j’ai pas envie de le jeter. Une idée pour le réutiliser? Merci d’avance Dodeline Des truffes aux biscuits roses enrobées de ton glaçage ? Des madeleines au citron glacées à moitié ? J’aime Bonjour Dodeline 16, Tu peux toujours préparer des muffins ou des sablés et les recouvrir de glaçage.
Si tu es motivée tu peux préparer des chouquettes et les recouvrir de ton merveilleux glaçage et si le cœur t’en dit tu pourras toujours les fourrer à la crème pâtissière. Simple et rapide, tu pourrais peut être tartiner des crêpes avec.
Sinon, dans un autre style je le verrais bien reposer sur une pana cota. J’aime Bonjour, Il me semble que le plus simple est de le réutiliser sur un autre gâteau ! Un cake au citron par exemple. Sinon, je suppose que tu peux le congeler et t’en servir plus tard.
J’aime Coucou, Pour la congélation, ça craint car ce glaçage contient de la gélatine qui va se liquéfier lors du dégel. Perso, j’essaierais de couler le reste du glaçage sur un tiramisu myrtilles ou une panna cotta comme proposé par Sarita: J’aime Bonsoir Non la gélatine tiens très bien à la décongélation , c’est l’agar qui se liquéfie Ceci dit pour un reste de glaçage.
Peut être le détendre et parfumer yaourts ou fromage blanc J’aime Hello Pourquoi le gâteau est blanc à la coupe et violet en présentation entière ?!!! J’aime Salut Jane, Elle l’explique dans son post “Je n’ai pas fait de photos de découpe du gâteau une fois glacé, n’étant dans mes conditions habituelles de prises de vues, ça n’aurait pas été lui faire honneur. ” Et elle a dû en faire plusieurs?? J’aime Coucou Pascale Sans doute, l’âge quoi ) ma vue baisse, je n’avais pas vu le avant glaçage. J’aime mieux tout blanc, mais ses gâteaux sont superbes. Dommage que ce soit des bleuets et pas vraies myrtilles brimbelles. J’aime Je pense comme Pascale qu’elle a fait un essai préalable avec découpes avant le gâteau définitif qui devait voyager puisqu’elle dit qu’elle a terminé le glaçage sur place.
je peux néanmoins vous en proposer avant glaçage. Avec ou sans glaçage, ce gâteau me plaît beaucoup, je l’ai mis dans mes favoris pour le faire à l’occasion. J’aime Bonsoir, Désolée, j’étais en vadrouille cet après-midi mais merci beaucoup pour vos réponses et idées.
Je n’ai pas de mascarpone sous la main mais je verrai demain entre des muffins ou une panna cotta (ou des sablés?). Ou les truffes? J’adore l’idée Citronbleu. Sinon, à la découpe, le contraste entre le violet et le blanc est très joli. J’ai décidé de garder la couleur violette, même si je n’ai pas trouvé de myrtilles et que j’ai mis des framboises car je trouvais cela plus original. Bref, une très bonne recette, à tester sans hésiter Merci encore pour vos idées. Dodeline J’aime.
Contents
Comment mettre un glaçage sur un gâteau ?
Comment l’appliquer sur mon gâteau ? – Il existe différentes méthodes pour glacer un gâteau, certaine très simples et connues de tous mais aussi d’autres beaucoup plus complexes mais qui donnent un rendu dingue ! Voyons au travers des deux paragraphes suivants la méthode de glaçage que j’utilise qui est simple avec une finition élaborée.
Cette méthode est un classique puisque c’est probablement celle qui viendrait instinctivement à l’esprit de n’importe quel cuistot en herbe. Elle consiste à étaler votre glaçage en toute simplicité avec un couteau à beurre comme si vous l’étaliez sur une tartine de pain.
A cette méthode, vous pouvez y ajouter un peu de finesse en faisant chauffer le couteau plus ou moins fort dans de l’eau chaude afin de désépaissir le crémage. Ensuite il ne vous restera plus qu’à décorer votre gâteau avec des pépites de chocolats, des paillettes comestibles ou bien d’autres éléments de décoration.
Pour venir parfaire mes glaçages avec cette méthode, pour les personnes qui s’y connaissent un peu en art de la décoration de pâtisserie j’utilise des outils un peu spéciaux qui sont les aérographes et dont le principe à déjà été expliqué dans l’article « Comment utiliser un aérographe en pâtisserie ».
Pour donner plus de couleurs à mes glaçages et entretenir les finitions, c’est des outils rêvés pour quiconque veut faire des gâteaux de fêtes dignes des plus grandes boulangeries de France. Si vous travaillez sur des petites préparations comme des biscuits ou autres, utilisez des poches à douilles plutôt qu’un simple couteau car vous serez plus précis dans la réalisation et vous pourrez alors décorer beaucoup mieux vos pâtisseries !.
Pourquoi le glaçage ne tient pas ?
UN GLAÇAGE QUI NE TIENT PAS SUR L’ENTREMET : Soit le glaçage est trop liquide (voir le paragraphe à ce sujet) soit il était beaucoup trop chaud au moment où vous l’avez versé sur l’entremet (la température doit être de 35 degrés maximum, vérifiez à l’aide d’un thermomètre de cuisine), soit votre entremet n’était pas.
Comment faire durcir de la glace royale ?
Le glaçage royal durcit à l’air, en séchant: c’est pourquoi il peut être utilisé comme colle alimentaire ou pour faire des décorations qui deviendront solides une fois sèches. Sec, le glaçage royal a une très longue durée de conservation.
Comment durcir le sucre glace ?
Ingrédients –
- Du sucre glace
- De la meringue en poudre
- De la maïzena
- Du tapioca
- De l’amidon de marante
- De la farine
- Du fromage à tartiner, légèrement battu
- Du beurre ou de la matière grasse
- De la crème fraiche
- De la poudre de cacao
- 1 Ajoutez plus de sucre glace. La plupart des glaçages contiennent du sucre glace et la façon la plus communément employée pour épaissir un glaçage trop liquide est d’ajouter graduellement un peu plus de sucre glace au reste des ingrédients.
- Ajoutez le sucre petit à petit. Saupoudrez une ou deux cuillères à soupe de sucre glace dans le glaçage et mélangez. Si vous en ajoutiez trop d’un seul coup, le glaçage deviendrait trop sucré ou trop épais. Si cela devait arriver, il vous faut ajouter un peu plus de liquide pour rattraper la consistance désirée.
- Le sucre glace contient de l’amidon de maïs. L’amidon absorbe les liquides et l’amidon de maïs présent dans le sucre glace l’empêche de coaguler.
- 2 Mélangez un peu de poudre à meringue en plus du sucre glace. Pour éviter le côté trop sucré du sucre glace, vous pouvez aussi ajouter de la poudre à meringue, celle-ci va épaissir votre glaçage sans le rendre trop sucré.
- En règle générale, si vous ajoutez plus de 125 ml de sucre glace pour épaissir un glaçage trop liquide, vous devez aussi ajouter 5 à 10 ml de poudre à meringue. C’est encore plus valable si votre recette contient déjà de la poudre de meringue [1].
- La poudre de meringue est fabriquée à base de blancs d’œuf séchés, de sucre et de gomme. Le sucre peut absorber un peu de liquide et la gomme est un épaississant naturel. Cependant, si vous en abusez, vous allez vous retrouver avec un glaçage trop épais ou filamenteux.
- 3 Utilisez du tapioca, de la maïzena ou de l’amidon de marante. Les amidons secs comme ceux cités précédemment absorbent les liquides et constituent donc une bonne solution pour épaissir les glaçages sans en altérer le gout.
- Ajoutez environ une cuillère à soupe d’amidon dans le glaçage. Faites chauffer le glaçage sur feu doux, s’il peut supporter les températures élevées, tout en y ajoutant et en remuant l’amidon. Retirez du feu dès que l’amidon commence à épaissir.
- La maïzena est certainement le type d’amidon le plus communément utilisé dans les glaçages, car il brille très peu, a peu de gout et est efficace avec les produits laitiers. Il se congèle lorsqu’il est exposé à des températures basses, c’est pourquoi il n’est pas recommandé dans les glaçages que vous devez tenir au réfrigérateur. Il vaut mieux l’utiliser dans des glaçages que vous faites cuire rapidement sur la gazinière avant de les faire refroidir à température ambiante.
- La marante donne une brillance vive au glaçage et il est préférable de l’utiliser avec des liquides acides. Elle a tendance à devenir gluante lorsqu’elle est ajoutée aux glaçages qui contiennent des produits laitiers, mais si votre glaçage contient des produits laitiers avec un taux d’acidité plus élevé, par exemple de la crème fraiche ou du babeurre, l’amidon de marante est une bonne option.
- 4 N’utilisez de la farine que pour les glaçages que vous faites cuire. Si vous préparez un glaçage chaud dans une casserole sur le feu, vous pouvez essayer de l’épaissir en y ajoutant un peu de farine.
- N’utilisez pas de farine dans les glaçages préparés à froid. La farine a un gout particulier si elle est consommée crue et la seule façon de se débarrasser de ce gout est de la faire cuire. C’est pourquoi vous pouvez utiliser de la farine pour les glaçages préparés à chaud, si le glaçage est toujours chaud, ce n’est pas un épaississant approprié pour des glaçages préparés à froid.
- La farine n’atteindra pas son potentiel maximum épaississant si vous ne la faites pas chauffer.
- Saupoudrez 1 cuillère à soupe ou 1 cuillère à café de farine sur le glaçage et mélangez en gardant la casserole sur le feu jusqu’à obtention de la consistance désirée.
- Retirez le glaçage du feu dès qu’il se met à épaissir. Votre glaçage pourrait redevenir mince et liquide si vous faisiez cuire la farine pendant trop longtemps.
- 5 Essayez avec du fromage à tartiner&. Si votre glaçage est trop sucré et trop liquide, essayez d’y incorporer du fromage à tartiner pour obtenir la texture épaisse que vous souhaitez, ainsi qu’y apporter un côté acidulé contrastant avec le gout sucré.
- Ajoutez environ 30 ml de fromage à tartiner dans votre glaçage et mélangez-le bien. Cela marche particulièrement bien avec les glaçages qui contiennent déjà du fromage à tartiner ou avec les glaçages qui doivent être un peu moins sucrés.
- 6 Augmentez la quantité de cacao en poudre, si le glaçage contient déjà du cacao en poudre. Ce n’est bien sûr pas une option pour les glaçages à la vanille, au fromage à tartiner ou à tout autre glaçage sans chocolat, mais vous pouvez essayer d’ajouter plus de poudre de cacao si vous préparez un glaçage au chocolat.
- Ajoutez 1 à 2 c. à c. de poudre de cacao dans votre glaçage, l’une après l’autre. Si vous en mettiez trop, vous pourriez vous retrouver avec un glaçage trop épais ou avec un gout chocolaté trop fort. Puisque la poudre de cacao est un peu amère, vous pourriez rendre votre glaçage trop amer en en ajoutant trop.
- Le cacao en poudre non sucré a un pouvoir épaississant plus élevé que le cacao en poudre aigre-doux. Le premier contient plus d’amidon que le dernier.
- 7 Mélangez plus de beurre ou de matière grasse. Dans les glaçages qui contiennent déjà du beurre ou de la matière grasse, vous pouvez rajouter de cet ingrédient pour aider à épaissir un glaçage qui serait trop liquide.
- N’ajoutez qu’une cuillère à café à la fois pour éviter de modifier le gout de votre glaçage.
- Vous aurez peut-être l’impression que vous n’aiderez en rien à épaissir votre glaçage en y ajoutant du beurre. Pendant que vous remuez le glaçage, celui-ci s’épaissit et le beurre fond, ce qui rend le glaçage moins épais. Laissez le glaçage au réfrigérateur pour avoir une meilleure idée de ce à quoi il ressemble après y avoir ajouté du beurre.
- 8 Envisagez d’y mélanger un petit peu de crème fraiche épaisse. Si votre glaçage peut supporter d’être battu et réfrigéré, vous pouvez y ajouter de la crème fraiche épaisse afin d’en épaissir la consistance sans rendre le gout trop sucré.
- La crème va apporter une texture plus riche et plus épaisse.
- Cela marche encore mieux si vous voulez chauffer ou battre votre glaçage après y avoir ajouté la crème. Vous ferez réduire la crème en la chauffant et elle deviendra plus épaisse. Vous ferez gonfler la crème en la battant, ce qui la rend plus épaisse et donne une texture plus légère à votre glaçage.
- Ajoutez un maximum de 60 ml de crème fraiche épaisse dans votre glaçage. Votre glaçage pourrait devenir plus liquide si vous en mettiez trop.
Publicité
- 1 Laissez le glaçage au réfrigérateur. Certains glaçages ont l’air liquides, car ils ont besoin de temps pour figer. Si tel est le cas, placez votre glaçage au réfrigérateur pendant 30 à 90 minutes pour le faire épaissir.
- Cette astuce marche surtout pour les glaçages que vous avez préparés sur le feu. Mettez le glaçage au réfrigérateur pour le laisser figer. Quand la température du glaçage descendra, sa consistance devrait par la même s’épaissir.
- Cette méthode peut aussi fonctionner si votre glaçage contient du beurre ou de la crème fouettée. Ces deux ingrédients sont sensibles à la chaleur, c’est pourquoi ils resteront liquides si vous les gardez à température ambiante. Vous ferez épaissir votre glaçage en le plaçant au réfrigérateur.
- 2 Faites cuire le glaçage chaud pendant plus longtemps. Si le glaçage que vous préparez sur le feu a l’air trop liquide, vous pourrez réduire la quantité de liquide en le faisant cuire plus longtemps.
- Notez que vous devez rester vigilant lorsque vous essayez cette technique. Si vous faites cuire votre glaçage pendant trop longtemps, il pourrait bruler ou se décomposer. Remuez le glaçage fréquemment pendant que vous le faites cuire et si vous n’arrivez pas à le faire épaissir après plusieurs minutes, sortez-le de sur le feu et essayez une autre méthode.
Publicité
- 1 Suivez les instructions avec attention. Il peut paraitre simple de faire un glaçage, mais un changement mineur dans les ingrédients peut changer du tout au tout la consistance de votre glaçage.
- Le chocolat sans sucre épaissira mieux votre glaçage que le chocolat sucré ou le chocolat au lait. Le cacao solide contient de l’amidon et le chocolat sans sucre possède un taux de cacao plus élevé, tandis que les chocolats sucrés possèdent plus de sucre et moins d’amidon. C’est pourquoi votre glaçage pourrait devenir plus liquide que prévu si vous utilisez du chocolat sucré au lieu du chocolat non sucré.
- Le fromage à tartiner et le lait sont d’autres exemples. En général, il n’y aura pas une grande différence entre un glaçage préparé avec du lait à 2 % ou du lait entier, mais si votre recette demande de la crème légère ou de la crème fraiche, ne la remplacez pas par du lait. De la même façon, il a été observé que le fromage allégé produit des glaçages plus liquides si la recette exigeait du fromage à tartiner.
- 2 Mélangez les ingrédients en suivant un ordre précis. En règle générale, les ingrédients complètement liquides sont ajoutés à la fin d’une recette de glaçage. En suivant cet ordre, vous pourriez vous éviter de vous retrouver avec un glaçage liquide avant que cela ne se produise.
- Si vous mélangez le sucre et le beurre (ou la matière grasse) en premier, ajoutez les autres liquides comme l’eau et le lait ensuite. Dans ce cas-là, ces ingrédients ne sont ajoutés que pour rendre le glaçage plus facile à battre et à étaler, vous devez les ajouter avec précaution pour éviter que le glaçage ne devienne trop liquide.
- 3 Ajoutez les ingrédients doucement et en petites quantités. Une des raisons principales qui fait que les gens se retrouvent avec des problèmes de consistance lorsqu’ils préparent un glaçage est simplement qu’ils ajoutent un tout petit peu trop d’un certain ingrédient qui gâche tout le reste de la recette.
- Vous devez incorporer lentement à la fois les liquides et le sucre glace et en petites quantités. Si un glaçage est trop épais dès le début, vous pourriez y ajouter trop de liquide en voulant le rendre moins épais et vous rendrez votre glaçage trop coulant.
Publicité
Comment faire sécher le glaçage royal ?
Comment faire sécher un glacage royal ? – Une fois le glaçage appliqué, le faire sécher à l’air libre au moins 3 heures ou dans le four éteint préalablement préchauffé à 40°C ..
Comment réchauffer un glaçage ?
Le glaçage miroir est le glaçage que l’on met sur les entremets et qui est tellement brillant que l’on peut se voir dedans comme dans un miroir ! J’adore ce glaçage autant pour l’aspect magnifique qu’il donne aux entremets que par son goût délicieux. Ce glaçage est à utiliser chaud sur des surfaces très froides. La première fois, on a peur de faire fondre son entremets, mais je vous rassure tout se passe bien ^^ J’ai tourné la recette du glaçage miroir en vidéo ici ! La recette du gâteau cœur rouge arrive très vite, c’est ma recette de Saint Valentin , je suis en retard ! D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j’ai sélectionné sur mon autre blog des idées de cadeaux Saint Valentin 😉 Le glaçage miroir est un peu délicat à réaliser au début car on y va trop doucement. En fait, plus on met la dose et plus on y va vite, plus le résultat est net et joli.
Quelques recettes d’entremets avec glaçage miroir :
- Entremets figue noisette
- Entremets framboise verveine
- Entremets pomme, vanille et dulcey
- Dômes framboise spéculoos
Temps de préparation : 15 minutes / Temps d’infusion : 5 mn / Total : 20 mn + 2 heure de prise au frais Ingrédients pour glacer un gâteau de 10 à 12 personnes :
- 3 feuilles de gélatine
- 40 ml d’eau
- 100 g de sucre
- 100 g de glucose ( on en trouve ici )
- 100 g de chocolat blanc (le mieux c’est le Ivoire de chez Valhrona car il est peu sucré. Si vous en avez ce sera encore meilleur)
- 50 g de lait concentré ( Jusqu’à il y a peu, j’utilisais du lait concentré sucré, mais je préfère maintenant le non sucré. Ça permet d’avoir un glaçage plus fin et moins sucré, par contre un peu moins brillant. )
- Colorant (j’utilise le colorant en poudre les artistes )
Préparation : Vous pouvez regarder la vidéo du glaçage miroir ultra-brillant juste ici : Placez la gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer l’eau, le sucre et le glucose dans une casserole. Portez à ébullition, puis, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien et incorporez le chocolat blanc coupé en morceaux. Mélangez pour qu’il fonde.
Incorporez ensuite le lait concentré et le colorant de la couleur souhaitée (j’utilise la marque les artistes ). Mixez ensuite au mixeur plongeant pour que le glaçage soit parfaitement lisse et homogène. Placez le glaçage dans un récipient et réservez-le au réfrigérateur pour deux heures environ. Vous pouvez le préparer la veille et le laisser au frigo toute la nuit, c’est le plus simple ! Vous pouvez le préparer 4 jours à l’avance sans problème.
- On sort l’ entremets du congélateur et on verse dessus le glaçage à 37°C;
- Ou bien même le conserver au congélateur plusieurs semaines;
- Réchauffez le glaçage à 37°C;
- Attention, si vous utilisez du lait concentré non sucré, il faudra réchauffer le glaçage à 30°C seulement;
Je le réchauffe toujours au micro-ondes, à puissance moyenne, par tranches de 30 secondes, en vérifiant bien la température avec le thermomètre. Sortez l’entremets du congélateur. Démoulez-le sur une grille avec une assiette en dessous. J’entoure toujours mes entremets de film rhodoïd , ça facilite beaucoup le démoulage ! Vous pouvez placer des spatules sous le gâteau pour vous aider ensuite à le transporter, c’est ce que je fais souvent. Lissez si besoin les petits trous avec une spatule. C’est prêt 🙂 Et ce glaçage miroir brille tellement qu’il est assez difficile ensuite à prendre en photo car on se voit partout dedans ! C’est facile finalement ! Je déconseille de remettre le gâteau au congélateur une fois glacé car le glaçage perd de son brillant.
Versez le glaçage chaud sur l’entremets glacé. Par contre, replacez-le au réfrigérateur le temps qu’il décongèle (il faut compter 7 heures pour un gros entremets). J’ai testé une fois de ne pas remettre mon entremets au frigo et de le laisser décongeler à température ambiante.
Je ne sais pas si c’est lié à ça, mais tout mon glaçage a coulé et mon gâteau s’est retrouvé tout nu ! Donc dans le doute et pour ne pas que ça arrive, au frigo ! Pour la version cacao, la recette est ici : glaçage miroir au chocolat. Retrouvez ici toutes mes recettes de base en pâtisserie et là tous mes entremets ..
Comment conserver un entremet glaçage miroir ?
Avec ou sans glaçage ? – Il est possible de congeler votre entremets avec ou sans glaçage. Si vous avez un peu de temps le jour J, je vous conseille de congeler votre entremets sans glaçage et de glacer le jour J. Le glaçage sera ainsi plus beau et plus brillant.
Attention, le glaçage se verse toujours sur un entremets congelé. Donc si vous congelez votre entremets avec glaçage, il faut le congeler une première fois, le sortir pour verser le glaçage puis le remettre au congélateur.
Il n’aura pas le temps de décongeler, mais ce n’est quand même pas top au niveau des bactéries. .
Comment Reutiliser un glaçage miroir ?
Vous pouvez réutiliser le glaçage qui a coulé tout autour de l’entremets (à condition qu’il soit sans traces de mousse, de biscuit…) Il suffit de replier le papier film, façon « boudin », et de presser ledit boudin au dessus d’un récipient pour récupérer le glaçage.
Comment utiliser le glaçage miroir ?
Maîtriser les températures –
Réussir son glaçage miroir demande beaucoup de précision dans la gestion des températures. Il faut généralement porter le sirop à 103 degrés puis utiliser le glaçage à une température comprise entre 30 et 35 degrés. Pour la prise de température du sirop, il vous faudra obligatoirement un thermomètre sonde. J’utilise celui-ci en cours de pâtisserie : Enfin pour la prise de la température d’application, j’utilise un thermomètre laser comme celui-ci : Pourquoi est-ce si important ? Si vous coulez votre glaçage trop chaud , celui-ci sera trop fluide et ne va pas bien adhérer à votre gâteau. L’utilisation d’un thermomètre est donc in-dis-pen-sable !
- .
Comment faire ramollir du crémage ?
Un glaçage trop épais – Vous pouvez vous rendre compte que votre glaçage est trop épais s’il se répartit difficilement sur votre pâtisserie. Dans ce cas, faites fondre le glaçage au bain-marie et si ce n’est pas suffisant, rajoutez un peu de citron ou du lait mais en aucun cas de l’eau.
Comment utiliser du nappage chocolat ?
Utilisation – Pour réchauffer ce nappage, retirez impérativement le bouchon. Plongez-le 3 min. au bain-marie (ne pas réchauffer au micro-ondes). Par précaution, laissez le produit reposer 30 sec. avant de le manipuler. Ne laissez pas un enfant réchauffer ce produit sans la surveillance d’un adulte.
Comment rattraper un glaçage miroir rate ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rattraper le coup : vous pouvez par exemple effectuer un glaçage en mélangeant du beurre (mou) et du sucre glace, vous pouvez aussi vous lancer dans un nappage aux fruits, une ganache au chocolat ou bien une cream cheese avec un soupçon de sucre glace pour l’aspect frais.
Comment faire tenir les amandes effilées autour d’un gâteau ?
J’ai l’habitude de faire un gâteau que je recouvre entièrement de chantilly et j’aimerais lui donner un air plus sophistiqué en tapissant son pourtour d’amandes ou copeaux de chocolat, mais: comment faire pour bien le recouvrir uniformément? pour ne pas en faire tomber sur le dessus? Y a t-il un truc? Merci! En réponse à romy_16894493 J’ai l’habitude de faire un gâteau que je recouvre entièrement de chantilly et j’aimerais lui donner un air plus sophistiqué en tapissant son pourtour d’amandes ou copeaux de chocolat, mais: comment faire pour bien le recouvrir uniformément? pour ne pas en faire tomber sur le dessus? Y a t-il un truc? Merci! Bonsoir, Peut-être commencer par protéger le dessus du gâteau , puis enduire de gelée ou confiture le pourtour afin que les amandes tiennent bien.
( ou y mettre de la chantilly si c’est ce que tu fais d’ordinaire) Après avoir garni le tour du gâteau d’amandes , napper de chantilly comme tu fais d’habitude. Lorsque je garnis un gâteau avec des amandes concassées ou effilées, je le place sur une grille, elle même posée sur un grand plat, je jette les amandes de façon qu’elles viennent se coller sur le pourtour du gâteau, je récupère ainsi les amandes qui retombent, jusqu’à ce que tout soit recouvert.
Bonne nuit, Citrine 1 – J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir, Peut-être commencer par protéger le dessus du gâteau , puis enduire de gelée ou confiture le pourtour afin que les amandes tiennent bien. ( ou y mettre de la chantilly si c’est ce que tu fais d’ordinaire) Après avoir garni le tour du gâteau d’amandes , napper de chantilly comme tu fais d’habitude.
Lorsque je garnis un gâteau avec des amandes concassées ou effilées, je le place sur une grille, elle même posée sur un grand plat, je jette les amandes de façon qu’elles viennent se coller sur le pourtour du gâteau, je récupère ainsi les amandes qui retombent, jusqu’à ce que tout soit recouvert.
Bonne nuit, Citrine Ah citrine bonsoir tu m’as bien fait rire. C’est un nouveau jeu ? Rigolo le jet des amandes ? As tu des catapultes ? Bizzz et à bientôt ! 1 – J’aime En réponse à romy_16894493 J’ai l’habitude de faire un gâteau que je recouvre entièrement de chantilly et j’aimerais lui donner un air plus sophistiqué en tapissant son pourtour d’amandes ou copeaux de chocolat, mais: comment faire pour bien le recouvrir uniformément? pour ne pas en faire tomber sur le dessus? Y a t-il un truc? Merci! Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco 1 – J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir, Peut-être commencer par protéger le dessus du gâteau , puis enduire de gelée ou confiture le pourtour afin que les amandes tiennent bien. ( ou y mettre de la chantilly si c’est ce que tu fais d’ordinaire) Après avoir garni le tour du gâteau d’amandes , napper de chantilly comme tu fais d’habitude. Lorsque je garnis un gâteau avec des amandes concassées ou effilées, je le place sur une grille, elle même posée sur un grand plat, je jette les amandes de façon qu’elles viennent se coller sur le pourtour du gâteau, je récupère ainsi les amandes qui retombent, jusqu’à ce que tout soit recouvert.
- En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau;
- Bonne nuit, Citrine C’est vrai que je “jette” mes amandes, le geste auguste du jeteur;
- tu connais pas ? (Lol) !!!! Bises à plus Citrine, Nantaise pour quelques jours;
J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Coco C’est un super truc. merci que je mettre en œuvre. Sinon ce que j’ai appris mais plutôt coton à faire ,poser les amandes ,vermicelles ou autres sur une feuille et en tenant la gâteau. le rouler ,comme une ” roue” dans les amandes. Françoise J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Coucou citrine. Mais je devrais dire Mme Millet!!’ J’imagine très bien ton geste auguste. Bizzzz Françoise J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Bonjour, Les patissiers en général font comme ceci : En premier lieu, tapisser uniquement le contour du gâteau avec chantilly ou autre, ensuite, retourner le gâteau sur la main, appliquer l’autre main sur l’autre face, et en maintenant bien le gâteau, faire rouler son pourtour dans les amandes ou copeaux répartis sur papier sulfurisé. Quand tout le pourtour est garni, le remettre sur sa grille, pas une seule amande ne collera sur le dessus ou dessous, et il n’y a plus qu’à tapisser le dessus de crème pour le terminer. Pour ce procédé, il faut bien sûr un gâteau assez solide, si l’intérieur est déjà garni de gros fruits ou autre, difficile de le tenir entre 2 mains sans risquer une cata, mais je le fais même avec un gâteau épais coupé en 3 couches garnies de ganache, il suffit d’avoir le tour de main.
En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau. En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau. S’il est garni et difficile à “rouler”, il suffit alors de retourner sur une seule main, bien droit, et d’appliquer la garniture sur le pourtour avec l’autre main, le trop plein d’amandes ou autre retombera d’office vers le bas du gâteau et pas le haut.
Tu peux aussi utiliser la manière citée dans les autres posts, si quelques amandes ou copeaux s’égarent sur le dessus, tu les balaies à l’aide d’un pinceau avant d’appliquer ta chantilly. Le principal est de ne tapisser la surface qu’en tout dernier lieu, quand le pourtour est terminé.
J’ai essayé de trouver une vidéo pour te montrer le système, je n’ai pas trouvé ! Kristie J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier.
En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Je vois qu’on est à nouveau d’accord sur le procédé Françoise et moi. Quand j’ai posté, j’ai vu qu’elle avait posté la même chose quelques minutes avant, mais comme j’ai le défaut de tirer mes explications en longueur, j’ai été deuxième ! Après avoir posté, impossible de revenir sur Marmiton, le site semble avoir eu une panne et été inaccessible pendant plus d’une heure, du moins chez moi, vous aussi ?? Kristie J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Je vois qu’on est à nouveau d’accord sur le procédé Françoise et moi. Quand j’ai posté, j’ai vu qu’elle avait posté la même chose quelques minutes avant, mais comme j’ai le défaut de tirer mes explications en longueur, j’ai été deuxième ! Après avoir posté, impossible de revenir sur Marmiton, le site semble avoir eu une panne et été inaccessible pendant plus d’une heure, du moins chez moi, vous aussi ?? Kristie J’aime En réponse à romy_16894493 J’ai l’habitude de faire un gâteau que je recouvre entièrement de chantilly et j’aimerais lui donner un air plus sophistiqué en tapissant son pourtour d’amandes ou copeaux de chocolat, mais: comment faire pour bien le recouvrir uniformément? pour ne pas en faire tomber sur le dessus? Y a t-il un truc? Merci! Bonjour, Je revois encore ma mère posant une à une les amandes effilées grillées à la poêle sur le pourtour du gâteau passé à la confiture ) J’aime En réponse à alice_14319258 Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j’enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau. Voilà, j’espère que mes explications sont claires Bonne journée Coco Coucou Kristie Ben oui j’ai aussi sans succès chercher une vidéo. Mais c’est vrai. je suis mauvais pédagogue. je vais toujours à l’essentiel ,pensant que les autres me suivent. tu as bien fait de développer. Bizzz Françoise J’aime En réponse à Pascale_3 Bonjour, Je revois encore ma mère posant une à une les amandes effilées grillées à la poêle sur le pourtour du gâteau passé à la confiture ) Pascale, les amandes une à une. avec une pince à épiler ? LOL !!! Kristie J’aime En réponse à Pascale_3 Bonjour, Je revois encore ma mère posant une à une les amandes effilées grillées à la poêle sur le pourtour du gâteau passé à la confiture ) Quand même pas!! Ses longs ongles suffisaient )) J’aime.
C’est quoi une ganache en pâtisserie ?
Qu’est-ce qu’une ganache chocolat ? – En pâtisserie, une ganache est généralement une préparation à base de crème fraîche et de chocolat. Elle est indispensable à de très nombreuses recettes, tant en pâtisserie qu’en chocolaterie. Une anecdote historique dont la véracité n’a pas été confirmée nous explique d’où provient ce délicieux mélange de crème et de chocolat.
D’après la légende, on devrait la découverte de la ganache à un apprenti du milieu du 19ème siècle. Il aurait, par maladresse, renversé de la crème bouillante sur du chocolat, et pour ne pas se faire attraper, il aurait mélangé cette mixture, donnant ainsi le résultat succulent que l’on connaît bien.
Cette erreur lui aurait valu de se faire traiter de « ganache », c’est-à-dire d’imbécile par son maître, qui a ironiquement repris ce nom pour baptiser la préparation.