Récolte des feuilles du laurier-sauce – On apprécie particulièrement le laurier-sauce pour ses feuilles aromatiques et tellement parfumées. La récolte a lieu du mois de mars jusqu’aux premières gelées. On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher. Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort. Il est donc préférable de commencer par récolter les feuilles les plus anciennes car les plus jeunes sont moins aromatiques.
Contents
- Quand faire sécher des feuilles de laurier ?
- Quand Couper les feuilles de laurier-sauce ?
- Pourquoi faire sécher les feuilles de laurier ?
- Comment conserver les feuilles de laurier-sauce ?
- Comment conserver les feuilles de laurier frais ?
- Quelle est la taille du laurier sauce ?
- Quels sont les vertus du laurier ?
Est-ce que le laurier frais est toxique ?
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique – Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu’il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques. Ainsi, on peut noter la présence de :
- LINALOL : les linalols sont des alcools qui rentrent en compte dans l’huile essentielle de Laurier Sauce. D’ailleurs, l ‘huile essentielle de Laurier Sauce présente un certain danger. Les linalols ne sont pas particulièrement risquées en soit. Elles n’ont pas une grande toxicité mais elle peuvent toutefois provoquer des irritations cutanées. Elles peuvent aussi entraîner une sévère irritation des yeux.
- GÉRANIOL : les géraniols sont d’autres alcools aux propriétés légèrement toxiques qu’on trouve dans le Laurier Sauce. Il a un effet répulsif sur les mouches, mais pas que. Tout comme les linalols, les génariols peuvent engendrer des problèmes irritations cutanées ainsi que des irritations oculaires.
- EURGÉNOL : les eurgénols se trouvent aussi dans d’autres plantes comme le Basilic, la Cannelle ou encore les clous de girofle. Mais c’est surtout une des substances chimiques qui rend le Laurier Sauce toxique frais.
- TERPINÈNE & PHELLANDRÈNE : les terpinènes ainsi que les phellandrènes représentent un réel risque pour la santé. Ils rendent le Laurier Sauce frais toxique mais également son huile essentielle. Ce sont des composés dangereux pouvant même devenir mortel en cas pénétration dans les voies respiratoires.
.
Comment faire sécher les feuilles de laurier-sauce ?
Préparation – Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière.
Quand faire sécher des feuilles de laurier ?
Au déshydrateur de nourriture – L’utilisation d’un déshydrateur de nourriture est le moyen le plus facile, le plus rapide et le plus efficace pour faire sécher des feuilles de laurier. 1 – Préchauffez le déshydrateur de nourriture à une température comprise entre 35 °C et 45 °C.
Vous devrez peut-être le régler à une température plus élevée si vous vivez dans un endroit où le taux d’humidité est élevé. 2 – Étalez les feuilles de laurier sur le plateau du déshydrateur. Laissez-les sécher pendant une à quatre heures.
Examinez les feuilles toutes les heures. 3 – Les feuilles de laurier sont sèches dès lors que leurs tiges se détachent et qu’elles se recourbent. Elles doivent être cassantes et faciles à effriter.
Quand Couper les feuilles de laurier-sauce ?
Quand tailler un laurier sauce ? – Le laurier sauce ne nécessite pas particulièrement de taille, cependant, si vous vous voulez éviter la multiplication par semis spontané, taillez de manière franche au printemps. Aussi pour une utilisation en haie , plusieurs tailles seront nécessaires.
La première aura lieu en milieu de printemps, et la seconde en début d’automne. Le laurier sauce se conduit aussi très bien en topiaire ou en sujet isolé. Dans ce cas une simple taille au sortir du printemps permettra de le rééquilibrer en supprimant les rameaux disgracieux.
Il faut savoir que plus l’on taille le laurier sauce plus il devient vigoureux.
Est-ce dangereux de manger une feuille de laurier ?
Peut-on manger les feuilles de Laurier ? Sont-elles toxiques ? – La feuille de Laurier-sauce n’est pas toxique. Elle fait d’ailleurs partie des herbes provençales, associée au Thym et au Romarin en bouquet garni. Cependant, la feuille sert généralement qu’à aromatiser les plats, mais est retirée et non consommée.
Quel laurier se mange ?
1) Le laurier -sauce est le seul comestible Bien qu’ils portent le même nom, ils ne font pas partie de la même famille botanique. Seul le laurier -sauce est comestible, le laurier -rose, laurier -cerise ou laurier des bois ne peuvent pas être consommés.
Pourquoi faire sécher les feuilles de laurier ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Le séchage est une excellente façon d’intensifier la saveur des herbes que vous récoltez. Les feuilles de laurier séchées ont environ trois à quatre fois plus de gout que lorsqu’elles sont fraiches. Vous pouvez vous en servir pour assaisonner de la viande, des sauces, des soupes et d’autres plats salés. Le séchage à l’air libre permet de conserver un maximum d’huiles essentielles savoureuses présentes dans les feuilles, mais vous pouvez également utiliser un déshydrateur, un four ou même un microonde.
- 1 Préparez une plaque. Posez une ou deux feuilles de papier absorbant sur une plaque de four suffisamment grande pour accommoder toutes les feuilles de laurier sans qu’elles se touchent. Utilisez assez de papier pour couvrir toute la plaque. Une seule couche suffit [1].
- 2 Disposez les feuilles de laurier. Posez-les sur le papier absorbant en formant une seule couche. Ne les empilez pas les unes sur les autres. Espacez-les pour qu’elles sèchent de façon uniforme. Si vous en avez beaucoup, utilisez deux plaques pour les faire sécher.
- Ne les mélangez pas avec d’autres herbes aromatiques, car elles ne sècheront pas à la même vitesse.
- 3 Mettez la plaque au chaud. Posez-la dans une pièce chaude, sèche et bien ventilée. Le plan de travail ou la table de la cuisine sont parfaits. Veillez à ne pas exposer les feuilles directement au soleil, car elles bruniront et se flétriront [2].
- Elles peuvent supporter la lumière indirecte du soleil, mais ce n’est pas idéal.
- 4 Retournez les feuilles. Au bout d’une semaine, vérifiez-les et retournez-les pour qu’elles sèchent toutes de façon uniforme et à la même vitesse. Si certaines semblent sécher plus vite que d’autres, vérifiez les plus sèches au bout de 3 ou 4 jours après les avoir retournées [3].
- 5 Laissez sécher les feuilles. Après les avoir retournées, laissez-les pendant une semaine de plus. Vérifiez-les pour voir si elles contiennent encore de l’humidité. S’il y a encore des parties vert foncé ou souples, il faudra peut-être attendre pendant 3 ou 4 jours de plus voire une semaine entière pour qu’elles sèchent complètement [4].
- Si certaines feuilles sont déjà sèches, enlevez-les de la plaque et mettez-les dans un récipient hermétique.
- 6 Conservez le laurier. Enlevez les feuilles des tiges et mettez-les dans un récipient hermétique. Jetez les tiges et conservez les feuilles entières dans un sac en plastique à fermeture coulissante ou une boite hermétique. Si vous ne comptez pas les utiliser entières pour vos recettes, vous pouvez les effriter.
- Pour effriter ou broyer les feuilles, cassez-les avec les doigts et écrasez chaque gros morceau avec le dos d’une cuillère jusqu’à ce que vous obteniez une poudre grossière. Vous pouvez aussi les écraser dans un mortier avec un pilon pour en faire une poudre fine.
- Les feuilles entières conserveront leur arôme plus longtemps que celles qui sont broyées.
- Dans de bonnes conditions, les feuilles de laurier séchées peuvent se conserver pendant un an.
Publicité
- 1 Préchauffez le déshydrateur. Réglez-le sur une température de 35 à 45 °C et laissez-le chauffer pendant une trentaine de minutes. Si l’air est très humide chez vous, réglez l’appareil sur 50 °C [6].
- Lisez la notice de votre modèle pour voir si elle conseille une température pour faire sécher des feuilles de laurier.
- 2 Rincez les feuilles de laurier. Faites couler doucement de l’eau froide sur leur surface. Ouvrez légèrement le robinet et tenez les feuilles sous le jet avec les mains. Frottez-les délicatement pour enlever la poussière et la saleté. Prenez une poignée de feuilles et secouez-les pour éliminer un maximum d’eau avant de les tamponner avec du papier absorbant pour les sécher [7].
- Vous pouvez également les mettre dans une passoire et les remuer avec les doigts pour les égoutter.
- Laissez-les sécher complètement pendant une heure ou deux avant de les mettre dans le déshydrateur.
- 3 Posez-les sur un plateau. Disposez les feuilles sur le plateau du déshydrateur en formant une seule couche. Veillez à ce qu’elles ne se touchent pas et ne se chevauchent pas pour éviter qu’elles sèchent de manière irrégulière. S’il y a plusieurs étages dans votre déshydrateur, servez-vous de plusieurs plateaux au besoin [8].
- S’il y a plusieurs étages dans l’appareil, la position du haut sera la plus froide et les feuilles y sècheront le plus lentement. Glissez le plateau dans l’emplacement du bas pour accélérer le séchage.
- 4 Laissez sécher le laurier. Laissez-le sécher pendant 1 à 4 heures en le vérifiant toutes les heures. Selon votre déshydrateur et le taux d’humidité ambiante, les feuilles de laurier peuvent mettre 1 à 4 heures à sécher. Si elles ne sont pas sèches et cassantes au bout d’une heure, laissez-les pendant 30 min de plus avant de les vérifier à nouveau.
- Consultez la notice de votre appareil pour voir si elle conseille des temps de séchage.
- 5 Laissez refroidir les feuilles. Sortez-les du déshydrateur et attendez qu’elles refroidissent. Lorsqu’elles commencent à se recourber ou à s’effriter et que les tiges commencent à se fendre, elles sont sèches. Sortez alors le plateau de l’appareil et laissez-le sur un plan de travail pendant une heure pour qu’il refroidisse [9].
- Ne laissez pas le laurier en plein soleil pendant qu’il refroidit.
- 6 Retirez les tiges. Conservez le laurier dans un récipient hermétique. Enlevez délicatement les feuilles des tiges et mettez-les dans un sac en plastique ou une boite hermétiques. Si vous les laissez entières, elles conserveront un maximum de saveur, mais si vous ne comptez pas les utiliser entières pour cuisiner, vous pouvez les effriter avant de les mettre dans le récipient [10].
- Conservez-les dans un lieu frais et sec où la température est de 18 à 25 °.
- Jetez les tiges dans le jardin ou compostez-les.
Publicité
- 1 Préchauffez le four. Réglez-le sur sa température la plus basse. Si vous pouvez le régler sur 30 à 45 °C, c’est parfait. Sinon, réglez-le sur la température la plus basse possible et laissez sa porte entrouverte pendant tout le procédé. Si l’appareil a une fonction spéciale ou un compartiment séparé pour garder les plats au chaud, servez-vous-en [11].
- Si vous séchez des feuilles de laurier à une température supérieure à 45 °C, elles perdront une partie de leur saveur. Si le four est trop chaud, il est donc important qu’il reste entrouvert.
- Si vous laissez la porte de l’appareil entrouverte, assurez-vous qu’il n’y a aucun enfant ou animal dans les environs.
- 2 Posez le laurier sur une plaque. Disposez les feuilles sur une plaque de four suffisamment grande pour toutes les accommoder. Espacez-les d’au moins 5 mm les unes des autres pour qu’elles sèchent de façon uniforme [12].
- Assurez-vous qu’il n’y a pas d’huile ou d’autre matière grasse sur la plaque, car ces produits empêcheront le laurier de sécher correctement.
- 3 Enfournez la plaque. Mettez-la dans le bas du four. L’emplacement le plus proche de l’élément chauffant est le meilleur pour faire dorer et griller les aliments. Il convient donc au procédé de séchage, car le but est que les feuilles deviennent bien sèches et cassantes. Si vous savez que la température dans votre four n’est pas uniforme, il faudra faire tourner la plaque pendant le procédé [13].
- Sortez les autres plaques qui se trouvent dans le four, car elles auront un impact sur la température et la circulation de l’air.
- 4 Retournez les feuilles. Laissez-les sécher dans le four pendant 30 min avant de les retourner. Retournez chaque feuille individuelle pour qu’elles sèchent toutes de façon uniforme. Protégez-vous les mains avec des gants de four et sortez la plaque de l’appareil ou faites-la glisser vers l’extérieur pour éviter d’avoir à mettre les mains dans le four chaud.
- Si vous laissez le four entrouvert, faites tourner la plaque entière pour que les feuilles qui se trouvaient devant se trouvent derrière.
- 5 Laissez sécher le laurier. Attendez pendant 45 min avant de le vérifier. Au bout de 45 min, sortez la plaque du four en vous protégeant avec un gant et touchez chaque feuille avec les doigts. Si vous pouvez plier les feuilles sans qu’elles se cassent, laissez-les dans l’appareil pendant 15 à 30 min de plus avant de les vérifier à nouveau [15].
- Si elles sont sèches et se brisent lorsque vous les touchez, sortez-les et laissez-les refroidir sur un plan de travail.
- 6 Laissez refroidir les feuilles. Lorsqu’elles sont sèches et cassantes, éteignez le four. En général, il faut environ une heure pour les faire sécher au four, mais si l’air environnant est humide, le procédé peut être plus long. Lorsqu’elles sont parfaitement sèches, éteignez l’appareil et laissez sécher le laurier sur la plaque pendant environ une heure [16].
- Si les feuilles sont brunes et très cassantes, éteignez immédiatement le four et posez la plaque sur un plan de travail en vous protégeant avec un gant de four pour éviter d’exposer le laurier à la chaleur résiduelle dans l’appareil.
- 7 Conservez le laurier. Mettez-le dans un récipient hermétique. Arrachez les feuilles des tiges et jetez ces dernières dans le jardin ou compostez-les. Mettez les feuilles dans une boite hermétique ou un sac en plastique à fermeture coulissante. Si vous les conservez dans de bonnes conditions, elles garderont leur saveur pendant un an [17].
- Vous pouvez utiliser du laurier séché pendant 3 ans, mais il perdra petit à petit son arôme.
- Vous pouvez effriter les feuilles tout de suite, mais elles perdront leur saveur plus rapidement.
- Si vous voulez cuisiner avec les feuilles séchées immédiatement, faites-le. Utilisez-en peu, car leur gout est extrêmement puissant.
Publicité
- 1 Préparez une assiette. Couvrez une assiette microondable de papier absorbant. N’utilisez pas de papier absorbant fait à partir de papier recyclé, car il contient des fragments minuscules de métal pouvant provoquer un feu dans le microonde. Vous pouvez aussi utiliser un torchon propre [18].
- Si vous utilisez un torchon, assurez-vous qu’il n’a pas d’étiquette métallique, car elle peut provoquer un feu dans le microonde.
- 2 Ajoutez le laurier. Posez les feuilles sur le papier absorbant avant de les couvrir avec une autre feuille. Disposez-les de manière à ce qu’elles ne se touchent pas puis couvrez-les d’une autre couche de papier absorbant [19].
- Si vous utilisez un grand torchon, repliez-le simplement par-dessus le laurier pour le couvrir.
- 3 Faites chauffer les feuilles. Faites-les chauffer dans le microonde à puissance élevée pendant 35 à 45 secondes. Les feuilles de laurier contiennent beaucoup d’huile et il leur faut du temps pour sécher, mais si vous les faites chauffer pendant trop longtemps, elles bruleront. 35 secondes sont recommandées pour les appareils classiques de 1 000 watts.
- Ne faites pas chauffer le laurier pendant plus de 70 à 80 secondes, car il risque de bruler.
- 4 Conservez les feuilles. Enlevez-les des tiges et mettez-les dans un récipient hermétique. Lorsqu’elles sont cassantes, elles sont complètement sèches. Si elles sont encore molles ou que vous pouvez les plier sans qu’elles se cassent, continuez de les faire chauffer au microonde par coups de 10 à 20 secondes en les vérifiant à chaque intervalle jusqu’à ce qu’elles soient sèches [21].
- Si elles sont brunes et sentent le brulé, jetez-les et recommencez avec des feuilles fraiches.
- Les feuilles entières conservent leur saveur plus longtemps que celles qui sont effritées.
Publicité
Comment conserver les feuilles de laurier-sauce ?
La meilleure manière de le conserver est de le faire sécher dans un endroit sec, à plat sur un linge ou suspendu en bouquet d’une dizaine de feuilles la tête en bas, puis de l’entreposer dans un contenant fermé. Le laurier – sauce entre dans la composition du bouquet-garni avec le persil, le romarin et le thym.
Quand faire sécher le Laurier-sauce ?
Laurier sauce et bouquet garni – Si le laurier sauce fait partie du bouquet garni , il ne vous sera pas difficile de créer vous même votre bouquet garni en cultivant quelques plantes. Pour en conserver toute la saveur , cueillez de préférence les feuilles de laurier sauce lorsqu’elles sont en phase de croissance. Faites les sécher durant quelques jours dans un local sec et aéré avant de les mettre dans un bocal à l’abri de l’humidité. Outre le Laurier sauce, la composition du bouquet garni la plus courante est :
- Thym
- Romarin
- Persil
- Vert du poireau
Retrouvez également : comment faire son bouquet garni avec les plantes de son jardin.
Comment conserver les feuilles de laurier frais ?
Le Laurier sauce
Comment conserver le laurier ? – Les feuilles séchées se conservent à l’abri de l’air et de la lumière dans un bocal hermétique pendant un an. Pour les feuilles fraîches, vous pouvez les garder deux ou trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dans un papier absorbant pour les protéger.
Comment faire de la poudre de lauriers ?
Si vous souhaitez faire de la poudre de feuilles de laurier, l’étape la plus complexe réside dans la déshydratation des feuilles de laurier. Ensuite, il ne reste plus qu’à broyer les feuilles de laurier déshydratées pour obtenir de la poudre de feuilles de laurier.
La poudre de feuilles de laurier peut être utilisée dans une multitude de recettes pour leur donner une saveur délicieuse. Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre de feuilles de laurier : 1 – Récoltez vos feuilles de laurier pendant les journées chaudes et ensoleillées car elles ont tendance à produire plus d’huiles aromatiques à ce moment-là.
Éliminez les feuilles mortes ou flétries. 2 – Détachez les feuilles de laurier de leur tige, lavez-les et séchez-les avec du papier essuie-tout. 3 – Blanchissez brièvement les feuilles de laurier en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 5 secondes au maximum.
Ce procédé permet de les faire sécher plus rapidement par la suite. 4 – Recouvrez une plaque de cuisson (de préférence percée) de papier sulfurisé. 5 – Étalez les feuilles de laurier sur la plaque sans qu’elles ne se chevauchent.
6 – Réglez le four à 60 °C (thermostat 2). Enfournez la plaque de cuisson. Laissez la porte du four entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper. 7 – Les feuilles de laurier sont déshydratées dès lors qu’elles deviennent cassantes et faciles à effriter.
- La déshydratation devrait prendre 1 à 2 heures;
- Surveillez les feuilles toutes les 15 minutes pour éviter qu’elles ne brûlent;
- 8 – Lorsque les feuilles de laurier sont sèches et croustillantes, sortez-les du four;
Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes. 9 – Broyez les feuilles de laurier à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre très fine. Si les feuilles de laurier ne sont pas parfaitement déshydratées, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie humide au lieu d’une poudre sèche.
Comment faire sécher thym et laurier ?
Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l’ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l’obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.
Quelle est la taille du laurier sauce ?
Le laurier sauce peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut!.
Quand floraison laurier sauce ?
Un peu de botanique – Le laurier-sauce, Laurus nobilis, appartient à la famille des Lauracées. Originaire du pourtour de la Méditerranée et d’Asie Mineure, il ne faut pas le confondre avec les autres lauriers qui sont toxiques. Le laurier est une plante dite dioïque , c’est-à-dire que chaque plante est mono-sexuée.
Comment couper les lauriers ?
Comment tailler un laurier rose ? – Outils nécessaires à la taille :
- Un sécateur
- Un sécateur de force (ébrancheur)
- Se munir de gants pour se protéger en raison de la toxicité de sa sève
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu’encombrer l’arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu’un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d’été et d’automne. Une taille généralisée, trop sévère, éliminerait la floraison de l’année suivante.
Quels sont les vertus du laurier ?
• Les bienfaits du laurier – Stimulant du système immunitaire, antiviral, antibactérien, antifongique très puissant, le laurier est indiqué en cas de troubles digestifs (ballonnements, flatulences), dérèglement de la flore intestinale (candidose), gênes buccales (gingivite, aphtes) et douleurs articulaires.
- En hiver, il aide dès les premiers refroidissements pour lutter contre la grippe et les troubles ORL;
- Nouveau RDV Santé et Forme Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être;
Tous les 15 jours , retrouvez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme. Inscrivez-vous.
Comment consommer les feuilles de laurier ?
Utiliser le laurier pour parfumer – On peut en mettre une feuille dans une bouteille d’huile d’olive afin de l’aromatiser. Le laurier peut être utilisé pour parfumer l’eau de cuisson des pâtes ou du riz. Il suffit d’en mettre une feuille ou deux dans l’eau bouillante et de laisser infuser le temps de la cuisson.
Quels sont les bienfaits du feuille de laurier ?
Le laurier-sauce en cuisine –
- Les feuilles de laurier parfument agréablement vos plats en sauce , courts-bouillons et marinades. Et elles sont, bien sûr, les reines du bouquet garni. Elles apportent alors à vos plats des vertus digestives et antiseptiques.
- L’infusion de laurier (30 g de feuilles par litre d’eau) favorise la digestion.
Pourquoi faire brûler des feuilles de laurier ?
Pourquoi est-il conseillé de brûler les feuilles de laurier dans la maison? Afin de bénéficier de ses nombreuses vertus puisqu’elle est connue comme étant à la fois un sédatif, un analgésique et anti-inflammatoire. On lui connaît également des propriétés antibactériennes et antifongiques.