Quelle Fromage Peut-On Congeler?

Quelle Fromage Peut-On Congeler

II. Les fromages que vous pouvez congeler : – – Les fromages à pâte pressée cuite (Comté, gruyère, emmental, parmesan…). – Les fromages de chèvre en particulier les crottins et tous les chèvres secs. – Les fromages de genre : raclette, morbier, cantal, reblochon, saint-nectaire, cheddar, tome du Jura ou de Savoie… – Le roquefort, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, stilton… – Les fromages à pâte fraiche tels que la mozzarella, ricotta, mascarpone, feta, boursin, saint môret, philadelphia, tome fraîche de l’Aubrac.

– Les fromages fondus: fondue savoyarde, fondue suisse, cancoillotte. – Le camembert, brie, coulommiers, neufchâtel, saint-marcellin, chaource, brillat-savarin, maroilles, livarot, munster, époisses, langres, mont d’or, pont-l’évêque, banon, rocamadour, pélardon, chabichou du Poitou, macônnais, selles-sur-cher.

– Les fromages assez liquides fromage blanc, faisselle, cottage cheese … (à condition qu’ils restent dans leurs pots d’origine). Remarque  : Une formule à retenir pour savoir la possibilité de congélation de formage : moins il y a d’eau dans le fromage, mieux il se congèle.

Comment congeler des fromages frais?

news On peut congeler la plupart des légumes, des viandes et des poissons. Qu’en est-il des produits laitiers : le yaourt, le lait, le fromage ou la crème ? Ni le lait (entier ou écrémé), ni le yaourt (nature ou aux fruits), ni la crème épaisse ou la Chantilly ne doivent être congelés. En effet, ces aliments très sensibles changent totalement de texture après la décongélation et ils ressortent comme caillés.

  • • Les fromages à pâte dure comme le gouda, l’emmental, le comté, le parmesan et le gruyère se congèlent très bien, à condition toutefois qu’ils ne soient pas trop affinés;
  • Si tel est le cas, ils risquent, une fois décongelés, de présenter des grumeaux peu appétissants;
You might be interested:  Comment Rechauffer Une Tarte Flambée?

• Les fromages frais à teneur élevée en matières grasses se congèlent parfaitement. C’est le cas du camembert et du brie. Il faut cependant les mettre au congélateur lorsqu’ils sont bien affinés et à maturité car le froid stoppe la prolifération des bactéries et donc le mûrissement de ces fromages.

  • • Les bleus, les fromages aux noix et aux fruits confits ou non pasteurisés ne résistent pas très bien à la congélation;
  • Assurez-vous d’emballer chaque type différent de fromage séparément et dans des sacs de congélation bien fermés;

Voir aussi l’article : Quand peut-on manger la croûte des fromages ? Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?.

Pourquoi le fromage se congèle-t-il?

Fondues, cancoillotte. – Quelle Fromage Peut-On Congeler Liste des fromages : fondue savoyarde, fondue suisse, cancoillotte. Tous les fromages fondus peuvent être congelés. La seule précaution à prendre est de les laisser durcir avant de les mettre au congélo.

Comment congeler les fromages à pâte molle?

Est-ce que tous les fromages se congèlent ? – Les fromages dits à pâte molle ne se conservent pas très bien au congélateur. Le camembert , le brie, le reblochon et le roquefort perdront donc considérablement de leur saveur si vous les congelez. Il est préférable de les consommer frais, après achat chez le fromager , car leur taux d’humidité est élevé.

Les congeler puis les décongeler c’est non seulement perdre leur goût, mais aussi risquer de faire une intoxication alimentaire pour cause de mauvaise conservation. Les fromages à pâte dure (ou ferme) se conservent déjà mieux dans des températures négatives.

You might be interested:  Comment Conserver Le Fromage De Chevre?

Il n’y a donc pas à hésiter très longuement si l’on veut mettre son cheddar, son parmesan , son emmental ou son gruyère au congélateur. Ne mettez jamais le fromage blanc au congélateur, il risque de se liquéfier pendant sa décongélation. ⋙ Nos conseils et recettes pour cuisiner les fromages frais.

Comment conserver les fromages?

Congeler du fromage – Il n’est pas possible de congeler tous les types de fromages. Parmi eux, les fromages frais (chèvre, ricotta, mascarpone, faisselle…) ou à pâte molle (brie, camembert, reblochon, roquefort…). Là encore c’est à cause de la grande quantité d’eau qu’ils contiennent.

Author: Delmare Gareau
Quelle Fromage Peut-On Congeler?