Quelle Pate Pour Une Tarte Rhubarbe?

Quelle Pate Pour Une Tarte Rhubarbe

Préparation –

  1. 1 Couper la rhubarbe en petit tronçons la laver. Mettre dans un saladier avec 200 gr de sucre et laisser macérer environ 2 heures. Au bout des 2 heures, égoutter la rhubarbe et la sécher.
  2. 2 Pour la pâte : Mettre dans un saladier 200 gr de farine, 40 gr de sucre, le 1/4 de levure, 100 gr de beurre ramolli et l’oeuf. Bien malaxer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse.
  3. 3 Étaler la pâte dans un moule préalablement beurré. Mettre sur la pâte les tronçons de rhubarbe bien séchés.
  4. 4 Dans un récipient mélanger 200 g de sucre, 2 cuillères à soupe de farine, 2 œufs et 20 cl de crème. Verser la préparation sur la rhubarbe, puis émietter la cassonade sur le dessus de la tarte.
  5. Pour finir Enfourner la tarte pour 40 minutes. Pour que la tarte soit croustillante sur le dessus, mettre le gril 2 minutes avant la fin de la cuisson.

Quel association avec la rhubarbe ?

Avec quoi marier de la rhubarbe ? – Quelle Pate Pour Une Tarte Rhubarbe En ce moment, c’est rhubarbe à fond et partout ! Comme je vous l’ai dit, je suis plutôt nèfle que rhubarbe, moi la fille du sud. Mais j’aime bien les défis, les choses qui me paraissent improbables et un certain goût pour l’inconnu qui ne me fait pas peur. Quand Chef Damien a lancé son défi avec quelques grégaires blogueurs , j’ai décidé de présenter 3 recettes: – tarte au boudin noir et à la rhubarbe – tarte tatin de mangue et rhubarbe confite au sirop de pamplemousse romarin – tarte aux fraises Charlotte et au rhubarbe-curd C’est limite si je ne suis pas rhubarbe-addict maintenant. J’avais promis sur Facebook de vous raconter tout ce à quoi j’ai pensé; parce que je n’ai pas tout mis en oeuvre. J’ai notamment laissé tomber pour le défi une tarte tropézienne à la rhubarbe. Quelle Pate Pour Une Tarte Rhubarbe Les associations rhubarbe et: – amande, anis, concombre, gingembre, genêvrier, veau, mangue*, poissons gras, orange, porc, romarin*, pamplemousse*, safran, fraise*, vanille, boudin noir*, sirop d’érable, cranberries, pralines roses et chocolat. (*associations testées pour le défi. Merci à Yaël, Gaelle, Gatta, Tiphaine, Karine², Eric, Sarah, Carole, Anne, Claude, Pascale et Valérie pour vos idées données sur Facebook et les échanges enrichissants !!!) Généralement, quand j’essaie de créer une recette originale, soit je pars de rien, en listant tous les ingrédients possibiles et imaginables en association, soit je pense à un plat très traditionnel comme la tarte fraises-rhubarbe ou la tarte boudin noir pommes et je modifie les textures (dans le cas de la tarte fraises-rhubarbe curd) ou bien je remplace un ingrédient par un autre (les pommes par la rhubarbe dans la tarte au boudin noir). Quelle Pate Pour Une Tarte Rhubarbe Voilà, là je réfléchis à la recette que je vais présenter au prochain défi de recettes. de dont je suis membre du jury (chaque membre du jury doit présenter une recette pour lancer le défi) et bien je peux vous dire que ça s’annonce corsé :-). Et vous, vous les prenez où vos idées? Vous êtes plutôt créatif ou pique-assiette ? 🙂 .

Pourquoi faire dégorger la rhubarbe ?

Bon à savoir – – Contrairement à ce que son usage laisse à penser et son goût sucré et acide caractéristique, la rhubarbe est un légume, et non un fruit ! – Seule la tige de la rhubarbe est comestible. Les feuilles sont à jeter : elles sont toxiques, il ne faut pas les consommer.

Comment faire dégorger la rhubarbe rapidement ?

Faire dégorger la rhubarbe – Idéalement, il faut ensuite faire dégorger la rhubarbe avant de la cuisiner. Très riche en eau , elle aura tendance à « se vider » durant la cuisson. Cette méthode va aussi diminuer l’acidité des tiges les plus épaisses. Pour cela, placez vos tronçons de rhubarbe dans un saladier avec plusieurs cuillères à soupe de sucre en poudre.

Mélangez et laissez reposer toute une nuit. Vous devrez égoutter la rhubarbe avant de la cuisiner pour bien enlever toute l’eau qu’elle aura éliminée. Non seulement, vos fonds de tarte ne seront pas détrempés , et en plus, votre fruit sera adouci.

Vous êtes pressé ? Faites revenir la rhubarbe avec le sucre en poudre dans une poêle , durant quelques minutes, à feu doux. Jetez ensuite l’eau de cuisson et égouttez bien la rhubarbe avant de l’utiliser dans votre préparation.

Contents

You might be interested:  Comment Enlever Sauce Tomate Sur Du Blanc?

Comment bien faire cuire la rhubarbe ?

La rhubarbe est vraiment le légume (si si) qui symbolise le mieux le printemps. C’est aussi l’un des rares que l’on ne trouve qu’en saison et qui ne voyage pas de l’autre bout du monde. Même si c’est un légume et que certains chefs la cuisine pour accompagner foie gras, viande blanche ou poisson, la rhubarbe est super en dessert.

  • Elle fait partie des produits qui ne laissent pas indifférents;
  • Son acidité et son côté très végétal font fureur ou pas;
  • Saviez vous que plus sa chair a des reflets rouges plus la rhubarbe est sucrée ? Pour en profiter le plus possible pendant toute la saison, voilà 3 manières de faire cuire la rhubarbe;

Chaque méthode donne des textures différentes. A vous de tester celle que vous préférez. La rhubarbe pochée On aime cette recette minute car elle donne des tronçons de rhubarbe très présentables, moelleux et parfumés. Comment faire ? Coupez des tronçons de 5 cm dans 800 g de tiges de rhubarbe débarrassées de leur extrémités.

Plongez-les ensuite par petites quantités dans un mélange frémissant de 50 cl d’eau et 150 g de sucre pendant 1 à 2 minutes. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et faites cuire le reste de la même manière.

Pour un résultat plus parfumé, ajoutez les graines grattées d’une gousse de vanille, des zestes d’agrumes et/ou des épices, telles que du gingembre frais. On la sert avec une glace à la vanille, un yaourt au lait de brebis ou un crumble que l’on fait cuire à part au four sur une plaque de cuisson.

La rhubarbe rôtie au four Cette recette donne aussi de jolis tronçons qui gardent bien leur forme. On y pense pas toujours mais la recette est simplissime pour un résultat bluffant et très savoureux car les saveurs sont concentrées par ce type de cuisson.

Comment faire ? Coupez des tronçons de 5 cm dans 800 g de tiges de rhubarbe débarrassées de leur extrémités. Mettez-les dans un grand plat à gratin, ajoutez le jus d’une orange sanguine, 100 g de sucre, une ou deux étoiles de badiane, couvrez d’un papier cuisson puis enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°C.

  1. testez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau;
  2. On la sert avec le jus de cuisson réduit dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux, des pistaches concassées et de la faisselle (ou du fontainebleau) légèrement sucrée;

La rhubarbe compotée  C’est la recette toute simple, l’indispensable des petits-déjeuners ou des goûters. Cette fois, peu importe l’aspect de la rhubarbe car on veut une compote. Comment faire ? Coupez des tronçons de 2 à 3 cm dans 800 g de tiges de rhubarbe débarrassées de leur extrémités.

Où planter la rhubarbe dans le potager ?

Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin. Faites un trou conséquent (25 cm de profondeur, 30 à 40 cm de côté), dans lequel vous mélangez à la terre du fumier bien décomposé, du terreau ou du compost.

Où mettre la rhubarbe dans le jardin ?

Où planter la rhubarbe? La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond.

Quel fruit pour adoucir la rhubarbe ?

Quand la rhubarbe a le bec sucré – Du fait de son acidité naturelle, la rhubarbe est traditionnellement associée à des préparations sucrées. Et c’est vrai que tous les desserts lui vont bien ! Elle est délicieuse seule ou mariée à des fruits rouges, des pommes, des bananes, des abricots, des pruneaux… et même du citron, qui rehausse si bien son goût ! Côté épices, elle se montre aussi très conciliante.

  • Vanille, cannelle, gingembre, badiane et graines de fenouil lui siéent tout particulièrement;
  • Alors, dans quelle autre recette l’utiliser que la fameuse tarte à la rhubarbe (toujours épatante) ? Commençons par le plus simple : rien de plus facile qu’une bonne compote à la rhubarbe (à confectionner selon la recette classique aux pommes) ou qu’une confiture à la rhubarbe maison, que vous pourrez utiliser ensuite en coulis avec du fromage blanc;

Décoré de quelques fraises ou framboises, voilà un « frais dessert », parfait à préparer à la dernière minute ! À peine plus long, que diriez-vous d’un riz crémeux ou d’un quatre-quarts à la rhubarbe ?  Vous préférez les tartes ? Dans ce cas, vous avez l’embarras du choix : au fromage blanc et à la rhubarbe, aux pommes, prunes et rhubarbe, à l’amandine et à la rhubarbe ou encore à la pomme et au sucre muscovado (un sucre de canne complet non raffiné en provenance de l’île Maurice), qui a l’avantage d’adoucir la rhubarbe sans masquer son petit goût acidulé tellement séduisant ! Ce petit goût justement, profitez-en aussi sous forme de mousses, glaces, sorbets, granités, yogourts glacés et boissons frappées.

  1. Mais aussi en crème brûlée, en crumble ou en flan;
  2. Ou encore tout simplement en salade de fruits originale (pommes, abricots, pruneaux, rhubarbe) agrémentée d’herbes telles que la menthe ou la mélisse !  Enfin, si vous avez des inconditionnels du clafoutis aux cerises dans votre tribu, étonnez-les en remplaçant le tiers ou la moitié des cerises par des morceaux de rhubarbe ! Conseil + : le sel atténue également l’acidité de la rhubarbe;
You might be interested:  Ou Acheter Du Fromage Sans Lactose?

Afin d’utiliser moins de sucre dans vos préparations, faites tremper les tiges quelques minutes dans de l’eau additionnée d’une pincée de sel avant de les cuire.

Comment faire dégorger la rhubarbe sans sucre ?

Technique express pour adoucir la rhubarbe – Vous souhaitez déguster votre rhubarbe dans l’heure ? Pas de problème ! Vous pouvez mettre vos morceaux de rhubarbe à tremper dans de l’eau froide additionnée à une cuillerée de  bicarbonate de soude alimentaire , pendant 40 minutes environ.

Est-ce qu’il faut éplucher la rhubarbe ?

Faut-il systématiquement éplucher la rhubarbe ? – La rhubarbe est un légume originaire d’Asie , de la même famille que l’oseille et le sarrasin, que l’on consomme la plupart du temps comme un fruit. Il n’est pas toujours nécessaire d’éplucher ses tiges.

Seules les plus grosses, qui sont plus fibreuses, doivent-être pelées. La première rhubarbe du printemps est généralement fine et peu filandreuse. Vous pourrez donc vous contenter de la rincer sous l’eau. Vous conserverez alors au maximum la couleur de la base des tiges.

Elle rendra vos préparations plus appétissantes. L’info en plus : si vous ne souhaitez pas éplucher votre rhubarbe, choisissez-la bio. ⋙ Le fantastik rhubarbe vanille de Christophe Michalak.

Comment enlever l’acidité de la compote de rhubarbe ?

Quand on est amateur de compote de rhubarbe, on se rend souvent compte que cette dernière une fois faite est souvent trop acide. Pour adoucir la compote il suffit de faire blanchir les tiges de la plante dans l’eau bouillante pendant quelques minutes avant de se lancer dans la préparation.

Comment enlever l’acidité de la confiture de rhubarbe ?

Toutes nos astuces pour adoucir la rhubarbe – La manière la plus pratique pour enlever l’acidité de votre rhubarbe est tout simplement de la faire mariner durant une nuit dans du sucre en poudre. Pour cela, détaillez vos tiges de rhubarbe en tronçons ou en dés puis couvrez-les de sucre.

Laissez reposer. Vous pouvez également les laisser reposer une demie journée dans un saladier d’eau froide mais la rhubarbe risque de perdre en saveurs. Si vous êtes très pressé, faites blanchir vos tronçons de rhubarbe quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Vous pouvez également les plonger durant 40 minutes dans un bain d’eau froide agrémentée de bicarbonate de soude. Comptez une cuillère à café par litre d’eau. Ces deux méthodes, bien que rapides, sont toutefois légèrement moins efficaces. Désormais, régalez-vous avec la rhubarbe, sans grimacer à cause de son acidité !.

Quelle période pour couper la rhubarbe ?

Quand récolter la rhubarbe ? – Récoltez la rhubarbe de mai à septembre selon les régions et l’âge de la plante. Une récolte en fin de printemps permet d’obtenir des pétioles plus craquants et moins filandreux. Vous pouvez échelonner les récoltes sur toute la belle saison, sur les pieds bien fournis.

Quand la rhubarbe est toxique ?

La rhubarbe devient-elle toxique après le 24 juin? – On dit même que l’acide oxalique peut provoquer des intoxications. Pour un adulte, la dose critique se situe à environ 5 grammes. 100 grammes de rhubarbe contiennent, selon la maturation, entre 0,2 et 0,5 gramme d’acide oxalique.

Les jeunes pieds de rhubarbe présentent le taux le plus faible, et c’est quand elle est mûre qu’il est le plus élevé. Cependant, même après mi-juin, il est largement insuffisant pour provoquer une intoxication – à condition toutefois de ne pas consommer la rhubarbe en quantité exagérée.

Par conséquent, la fin de la récolte de la rhubarbe le jour de la Saint-Jean n’a pas vraiment de rapport avec la forte teneur en acide oxalique. La raison principale provient de la rhubarbe elle-même. Les maraîchers veulent cultiver leurs plants plusieurs années.

Il faut pour cela mettre fin à la récolte autour de la mi-juin. De cette manière, la plante dispose d’une période de régénération suffisante pour fournir à nouveau un rendement satisfaisant l’année suivante.

Source: SRF | Einstein online.

You might be interested:  Comment Recuire Une Tarte Pas Assez Cuite?

Comment couper les tiges de rhubarbe ?

Récoltez les pétioles de rhubarbe – Quelle Pate Pour Une Tarte Rhubarbe Ce qu’il faut savoir pour récolter la rhubarbe :

  • Sur de jeunes plants âgés de 18-24 mois, laissez toujours quelques feuilles du milieu de la touffe afin de ne pas épuiser le plant. Opérez avec un couteau bien affûté en coupant vers la base du pétiole sans blesser le cœur.
  • Sur des sujets bien installés, vous pouvez prélever toutes les feuilles adultes en tirant dessus lorsque le pétiole atteint 3 à 5 cm de diamètre. Plus gros, ce dernier devient filandreux.
  • Séparez rapidement les pétioles des limbes à l’aide d’un couteau à légumes, directement lors de la cueillette ou une fois à l’abri. Couvrez les pétioles avec quelques feuilles pour éviter leur dessèchement si les caissettes doivent attendre au soleil.
  • Jetez les limbes au compost ou étalez-les au pied des rhubarbes pour qu’ils se décomposent. L’acide oxalique disparaît progressivement lors de la décomposition.

Consulter la fiche pratique Ooreka

  • N’oubliez pas de couper les tiges florales dès leur apparition afin de stimuler la repousse des feuilles.
  • Nettoyez le pied lorsque les feuilles dépérissent avec le gel.

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe ?

Bienfaits pour la santé La rhubarbe est très riche en fibres puisque la majorité de son poids sec est représenté par des fibres insolubles et solubles. Les premières sont connues pour limiter l’absorption du cholestérol et du sucre, et les secondes améliorent le transit intestinal.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate – Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l’ aubergine ( Solanum melongena ) , le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

Quels légumes ne pas planter à côté ? – Voici quelques exemples de légumes à ne surtout pas planter ensemble au potager :

  • Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être placées à proximité, car elles attirent toutes deux les doryphores et créeront alors une invasion de ces insectes ravageurs.
  • Les courgettes et les tomates n’apprécient pas la compagnie des concombres.
  • Les pommes de terre et les tomates entrent en concurrence si elles poussent à moins de 1 m 50 les unes des autres.
  • Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail.
  • Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières.
  • Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quelle association avec le potiron ?

Les mariages heureux entre légumes ! – Certaines plantes, lorsqu’elles se retrouvent côte à côte dans votre jardin peuvent avoir un effet bénéfique les unes sur les autres. Prenons quelques exemples de mariages heureux dans un potager. Les carottes et les poireaux sont faits pour être ensemble.

  1. En effet, ils éloignent respectivement les parasites de l’autre;
  2. C’est donc l’assurance d’une culture bio en toute sérénité;
  3. Les céleris et les choux sont également associables;
  4. L’ail et l’oignon seront idéalement placés auprès des concombres, tomates, épinards, pommes de terre mais aussi des fraisiers;

La famille des courges se plaira près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades. Pour la pomme de terre, les favoris seront les pois, les haricots et l’ail.

  1. Il ne faut pas hésiter non plus à rajouter des fleurs au milieu de vos légumes;
  2. Certaines d’entre elles apporteront beaucoup à vos cultures;
  3. C’est le cas notamment des oeillets d’inde et des soucis qui de par leur forte odeur éloigneront bon nombre de parasites ou d’insectes;

Les capucines seront aussi des alliées de choix en particulier au milieu des choux. En plus de leurs bienfaits, elles apporteront un côté esthétique à votre jardin. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez parfaitement cultiver des légumes sur votre terrasse ou construire une mini-serre.

Quelle association avec les courgettes ?

De bons compagnons pour la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu’ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils piègent.

Author: Delmare Gareau