Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens. 250 g pour les plus gourmands!.
Contents
Quelle quantité de raclette pour 4 personnes ?
L’astuce – La quantité de fromage, de charcuterie, et de pommes de terre est à adapter en fonction de nombre de convives. Pour 1 personne, il faut compter 100 à 150 g de fromage, 150 g de charcuterie, et 3 ou 4 pommes de terre en fonction de leur taille (environ 400 g).
- Pour 2 personnes, il faut compter 350 g de fromage, 300 g de charcuterie, et 8 pommes de terre (environ 800 g);
- Pour 4 personnes, il faut compter 800 g de fromage, 600 g de charcuterie, et 15 pommes de terre (environ 1,5 à 2 kg);
Pour 6 personnes, il faut compter 1 à 1,5 kg de fromage, 900 g de charcuterie, et 18 à 25 pommes de terre. Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg)..
Quelle quantité pour raclette pour 8 personnes ?
Raclette : quelle quantité de pommes de terre faut-il prévoir ? – Reconnaissons-le, une raclette sans pommes de terre , ce ne serait pas du tout sexy. Grosses pommes de terre à faire ferme, ou petites pommes de terre primeur , choisissez celles qui vous plaisent.
Comment calculer les quantités pour une raclette ?
Quelle fromage pour accompagner une raclette ?
QUELS FROMAGES POUR UNE RACLETTE ? – Traditionnellement, le seul et unique fromage à raclette qui vaille est le Raclette du Valais AOP, élaboré à base de lait cru et affiné 3 à 6 mois. Ces tommes de 6kg en moyenne sont réalisées uniquement dans le canton du Valais en Suisse et sont parfois agrémentées de vin blanc, d’herbes, de poivres, ou sont fumées Habituellement, nous consommons la Raclette de Savoie, une tomme au lait cru produite et vendue en grandes quantités sur le territoire mais de plus en plus de français détournent la recette originale pour une version plus créative.
Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu’il a du goût, ça fonctionne ! De notre côté, nous avons testé (et validé) le Sablé de Wissant pour remplacer le fromage à raclette, ou encore le Pavé de Calais , la Fleur d’Audresselles et le Fort d’Ambleteuse.
Verdict ? C’est délicieux ! Vous pouvez profiter d’un passage dans notre boutique pour acheter des fromages moches et tenter une raclette avec les fromages locaux ! Vous ferez des économies car les fromages moches sont vendus à -50% et en plus, vous limiterez vos déchets plastiques liés au suremballage.
Quelle quantité de fromage et charcuterie pour raclette ?
Quelle quantité de charcuterie pour une raclette ? – Il est recommandé de prévoir 150g de charcuterie par personne, ce qui correspond à environ 6 tranches (coppa, pancetta, jambon…) Pour les pommes de terre, tout dépend de leur taille mais on peut compter 3-4 pommes de terre par personne.
Quelle quantité de charcuterie par personne pour raclette ?
Quelle quantité de charcuterie pour une raclette réussie ? – Ne négligez pas la quantité de charcuterie. Cette dernière apportera plus de saveur à votre menu. Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne.
- Cette quantité est l’équivalent de 6 tranches de charcuteries;
- Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan;
- Peu importe la charcuterie que vous choisissez, cette proportion reste la même;
- Nous vous conseillons cependant de varier les types afin de différencier les saveurs;
Rosette, pancotta, jambon, chorizo, coppa, saucisson, viande de grison, etc. Vous avez l’embarras du choix.
Quelle quantité de patate pour une raclette ?
La raclette : Quels fromages choisir ?
Cuire les pommes de terre à raclette Prévoyez entre 350 et 400g de pomme de terre par personne. Pour une cuisson à la cocotte-minute, versez un peu d’eau au fond de la cocotte et comptez 8 à 10 minutes.
Comment faire une bonne soirée raclette ?
Quelle entrée avant de manger une raclette ?
Quel vin boire avec une raclette au fromage ?
Rappelons une petite règle élémentaire simple. Sachez qu’un vin blanc et une raclette constitue en principe un accord mets & vins parfait. En effet, si la raclette se sert accompagnée de pommes de terre, de charcuterie et de cornichons en général, le fromage à raclette est l’élément clé de ce repas convivial.
- En tant que fromage à pâte pressée non cuite, la raclette se marie très bien avec un vin blanc sec;
- Afin de choisir le bon vin blanc pour accompagner votre raclette, privilégiez un vin blanc sec mais suffisamment rond pour mettre en valeur le « gras » du fromage;
Évitez un vin blanc sec et minéral avec beaucoup de tension comme un vin blanc de Chablis ou un Puligny-Montrachet en Bourgogne. Au lieu de ça, privilégiez un vin ample, avec une bouche structurée qui conserve une belle fraîcheur et une acidité modérée permettant de « rincer » la bouche.
Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l’acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s’accorderont parfaitement.
Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s’accorder avec un plat de raclette. Envie de surprendre vos amis ou vos invités ? Essayez un vin blanc plus aromatique et chaleureux de la Vallée du Rhône : vin blanc des Côtes du Rhône, Saint-Péray, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou Lirac.
- Pour les plus curieux, surprenez vos papilles avec un vin blanc du Languedoc ou du Roussillon;
- Comme souvent pour un accord mets & vins, laissez-vous guider par les accords de la cuisine du terroir;
- Originaire de la Suisse et de la Savoie, la raclette se mariera très bien à un vin suisse ou savoyard;
Tentez par exemple un accord avec un vin blanc suisse du Valais issu du cépage arvine, aussi surnommé petite arvine ou avec un vin blanc de Savoie à base du cépage Altesse, Roussanne (aussi surnommée Chignin et Bergeron) ainsi que de Jacquère (aussi surnommée Apremont).
Quelles sont les meilleures pommes de terre pour la raclette ?
Choisir la bonne variété de pomme de terre pour sa raclette – Une fois le fromage choisi, l’autre ingrédient phare de la raclette est bien évidemment la pomme de terre. Vous devrez bien la choisir pour qu’elle garde sa tenue après cuisson, tout en restant fondante.
- La fermeté de la chair de pomme de terre dépend ainsi de sa variété;
- Privilégiez alors des pommes de terre à chair ferme, avec une peau plutôt fine, comme l’Amandine, la Charlotte ou encore la Chérie ou la Pompadour;
La Ratte est également parfaite pour une raclette. En cas de doute, optez pour les pommes de terre à cuisson vapeur, à poêler ou pour les salades. A contrario, vous devrez éviter les variétés dites à frites ou à purée dont la chair sera farineuse et trop fondante.
Quels légumes avec une raclette ?
Légumes du jardin © alexkich shutterstock Vous prévoyez une soirée raclette et vous vous vous demandez si vous ne l’accompagneriez pas de quelques légumes ? Oui, parce que contrairement à ce qu’espère mon fils :D, la pomme de terre n’est pas un légume :p Ce qui est sympa, c’est que des légumes, qu’ils soient crus ou cuits vont apporter couleurs et saveurs à la raclette. Ils permettront à vos convives d’alterner mets roboratifs (fromage, charcuterie…) et plus légers, plus frais, plus croquants.
- N’hésitez pas à proposer des légumes crus : bâtonnets de carottes, de fenouil, lamelles de champignons, petites fleurs de chou-fleurs ou de brocolis. Mais aussi carottes râpées, chou râpé etc.
- N’hésitez pas à proposer des légumes cuits ou précuits à la vapeur , ils emmèneront un peu de fondant. J’aime bien mettre des navets précuits par exemple. Les légumes rôtis au four , c’est top aussi.
- Les pickles de légumes sont formidables avec la raclette : cornichons, câpres, cerises au vinaigre ( celles de chez Pierre Oteiza sont top), champignons au vinaigre ( les girolles de chez Borde ), légumes fermentés maison ou achetés. Ils amènent de l’acidité qui contrebalance bien le gras du fromage.
- La salade verte : Elle fonctionne toujours. Parsemez-la d’herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette…) pour apporter une note fraîche et tonique au repas.
- Les fruits : Moi j’adore les dés de poires ou de pommes qui apportent fraîcheur et croquant.
Tentés ? Pour aller plus loin, mon dossier raclette :
- recette de la raclette
- quel fromage à raclette choisir ,
- quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette ,
- quels légumes servir en accompagnement d’une raclette ,
- quel appareil à raclette acheter ,
- que boire avec une raclette ,
- que faire avec des restes de raclette
- et enfin ici des idées recettes pour réaliser des raclettes originales.
Bon appétit !.
Comment faire un plateau de raclette ?
Pour l’accompagnement –
- 3 ou 4 pommes de terre
- Salade verte
- Fruits
- Noix
- Cornichons
- Moutarde
- Commencez par faire cuire les pommes de terre, à adapter en fonction de la variété et de la taille.
- Disposez les fromages et les charcuteries sur des plateaux et sortez au moins 30 minutes avant de manger afin que les fromages soient à température ambiante.
- Servez l’ensemble des ingrédients et dégustez.
Pour 1 personne, il faut compter 150 à 200 g de fromage, 150 g de charcuterie, et 3 ou 4 pommes de terre en fonction de leur taille (environ 400 g). Pour 2 personnes, il faut compter 450 g de fromage, 300 g de charcuterie, et 8 pommes de terre (environ 800 g).
Pour 4 personnes, il faut compter 850 g de fromage, 600 g de charcuterie, et 15 pommes de terre (environ 1,5 à 2 kg). Pour 6 personnes, il faut compter 1 à 1,5 kg de fromage, 900 g de charcuterie, et 18 à 25 pommes de terre.
Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg). Vous voilà donc fin prêt pour votre prochaine raclette maison ! Si vous aimez le fromage fondu, je vous invite aussi à découvrir d’autres de mes recettes favorites : – Tartiflette maison au reblochon – Mont d’Or au four – Burger Tartiflette – Camembert rôti au four
Raclette maison réalisée pour Grand Frais. –>.
Quelle quantité de patate pour une raclette ?
La raclette : Quels fromages choisir ?
Cuire les pommes de terre à raclette Prévoyez entre 350 et 400g de pomme de terre par personne. Pour une cuisson à la cocotte-minute, versez un peu d’eau au fond de la cocotte et comptez 8 à 10 minutes.