Régime Fromage Blanc Ou Yaourt?

Régime Fromage Blanc Ou Yaourt

Le fromage blanc: l’allié des régimes musclés – • Un fromage blanc, c’est du lait (généralement pasteurisé) caillé comme un fromage frais avec de la présure, une enzyme d’origine animale. Il est ensuite battu pour obtenir une consistance douce et onctueuse.

Contrairement au yaourt, il est pauvre en ferments lactiques, peu présents dans sa fabrication. • En revanche, le fromage blanc est très riche en protéines, deux fois plus que le yaourt: 7 à 8g/100g. C’est pour cela qu’il est recommandé lors des régimes.

Sa haute teneur en protéines permet à la fois de bien rassasier pour éviter fringales et grignotages, mais aussi de bien nourrir les muscles pour contrer la fonte musculaire allant souvent de pair avec un amaigrissement. • Deux fois moins riche en calcium que le yaourt (100mg/100g), il est souvent enrichi de façon à offrir jusqu’à la même teneur.

C’est alors indiqué sur l’étiquette. Bien le choisir: – Nature et à 0% de MG dans le cadre d’un régime strict : 50kcal/100g, O lipides, 3g de glucides (issus du lactose). – À 20% de MG (au lait écrémé), l’addition calorique n’est pas beaucoup plus salée car ce pourcentage est calculé sur la masse sèche (et il y en a peu dans un fromage blanc, très aqueux), pas sur le produit fini.

On est en réalité à 3% de MG et 76Kcal/100g. Le taux de glucides restant similaire. – Évitez les 40% de MG (8% en réalité), rares dans les rayons mais vraiment trop gras: 200g de ce type de fromage blanc équivaut à avaler 10g de beurre. À savoir: le fromage blanc fait partie des fromages frais, tout comme la faisselle (version non battue) et les petits suisses.

Quel est le plus calorique fromage blanc ou yaourt ?

Le fromage blanc nature le plus calorique. Alors que 100 g de yaourt nature vous apporteront 53 kcal, la même dose de fromage blanc nature vous fournira 75 kcal. Le fromage blanc est en effet deux fois plus gras que le yaourt. Mais il contient aussi près de deux fois plus de protéines.

Est-ce que le fromage blanc est bon pour le régime ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton ! Il existe une multitude d’aliments qui faciliteront grandement votre régime par leur faible teneur en calories et leur aptitude à être des coupe-faim naturels. C’est notamment le cas du fromage blanc à 0%, un excellent allié minceur pour vous accompagner dans votre régime.

Écrit par  Constance Durand Publié le 7/04/2016 à 17h32, mis à jour le 24/06/2019 à 20h14 Pourquoi le fromage blanc peut aider à tenir un régime ? Le grand avantage du fromage blanc à 0% est qu’il ne contient qu’une très faible teneur en matière grasse.

Cet aliment peut être consommé à volonté dans un régime hypocalorique. Vous pouvez compter un apport d’à peine 45 calories pour 100g de fromage blanc. Il provoque aussi une grande sensation de satiété qui fera de lui un coupe-faim naturel. Un allié parfait quand on fait attention à son poids ! Ajoutez à cela que le fromage blanc peut se consommer à n’importe quel moment de la journée, comme dessert avec des édulcorants, parsemé d’un peu de ciboulette et d’un zeste de citron en entrée, pour remplacer de la crème fraiche dans un plat ou en tzatziki avec du concombre.

  • De nombreuses recettes à base de fromage blanc existent;
  • Cet aliment a assurément plus d’un tour dans son sac pour vous accompagner dans votre perte de poids;
  • Le fromage blanc 0% est très riche en protéines;

Or ces dernières ont un effet coupe-faim remarquable sur l’organisme. N’oubliez pas non plus les autres qualités nutritionnelles du fromage blanc. Riche en eau, il vous permettra de vous hydrater davantage en mangeant et sa teneur en calcium fortifiera votre capital osseux.

  • 0%, 20 %, 40% que veulent dire ces chiffres concernant le fromage blanc ? Le fromage blanc à 0% n’est pas la seule gamme du marché;
  • Il existe d’autres variantes dont le goût plus crémeux et la teneur en matière grasse changent un peu;

Le gras d’un fromage blanc est évalué selon le poids d’un pot de 100g. Il faut compter plus de 80% d’eau dans un pot de fromage blanc. On peut donc déduire que la quantité de matière grasse ne dépasse pas 3,5g pour un pot de 100g à 20%. Inutile de culpabiliser s’il ne restait que du fromage blanc à 20% de matière grasse dans le rayon au lieu du 0% habituel.

Il ne vous fera pas consommer beaucoup de calories, à peine 80 kcals pour 100 g. Néanmoins, si vous voulez pouvoir consommer du fromage blanc à volonté sans vous soucier de votre poids, le 0% reste le plus conseillé.

Evitez en revanche les fromages blancs qui dépassent les 20% de matières grasses, ces derniers sont beaucoup plus riches en lipides et sont déconseillés en cas de régime. Un tableau de calories peut vous être bien utile pour vous y retrouver. Dans tous les cas, il faut garder en tête de ne pas dépasser 800g de produits laitiers par jour au risque de perturber le système digestif.

Attention aux risques du régime fromage blanc à 0% Quand on parle de fromage blanc et de perte de poids, il n’est pas rare de penser au régime express à base de fromage blanc à 0% qui consiste à suivre une diète au fromage blanc sur quelques jours.

Attention car même si le fromage blanc peut être un très bon allié minceur en vous rassasiant sans vous faire consommer trop de calories, il convient de garder une alimentation équilibrée si on ne veut pas souffrir de carences alimentaires. Si vous êtes intolérante au lactose ou sujette à l’ anémie , il est préférable de renoncer au régime fromage blanc qui empêche le fer de bien se fixer.

Intégrer un peu de fromage blanc dans sa routine alimentaire ne peut pas faire de mal mais ne manger que cela pendant plusieurs jours peut avoir des conséquences néfastes. Demandez l’avis de votre médecin traitant si vous comptez faire un régime strict au fromage blanc.

Prévoyez aussi de faire une phase de stabilisation pour ne pas souffrir de l’effet yoyo qui vous fera reprendre du poids immédiatement après la fin de votre régime. Sondage “En cuisine, vous improvisez ou vous êtes organisée ?” Une vinaigrette allégée au fromage blanc :.

Quel différence entre fromage blanc et yaourt ?

Actualit – 01/10/2016 Vous prendrez bien un petit yaourt ou un fromage blanc ? Mais au fait, quelle diffrence entre les deux ? Régime Fromage Blanc Ou Yaourt Le yaourt est un produit ferment avec UNIQUEMENT deux souches de bactries bien prcises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caill avec de la prsure. Du fait qu’on l’goutte, c’est un produit bien plus pais que le yaourt. Ct fabrication, il faut 1 litre de lait pour fabriquer 1kg de yaourt alors qu’il faut 2 litres de lait pour fabriquer 1kg de fromage blanc.

  • Voir la fabrication du yaourt
  • Voir la fabrication du fromage blanc

O trouver nos produits bio ? La Ferme Pard Eleveur et producteur bio en Rgion Pays de Loire Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain.

Quand manger du fromage blanc pour ne pas grossir ?

Pour ne pas grossir, il faut éviter de manger des féculents le soir ainsi que des aliments trop sucrés. Le fromage blanc a un haut pouvoir rassasiant sans être calorique et modifier ses habitudes alimentaires en en mangeant tous les soirs peut ainsi permettre de maigrir.

Quel est le laitage le moins calorique ?

Yaourt au lait entier, aromatisé, sucré : 97,2 calories pour 100 grammes. Yaourt au lait entier, aux fruits, sucré : 103 calories pour 100 grammes. Yaourt à boire au lait demi-écrémé, aromatisé, sucré 84,2 calories pour 100 grammes.

Quel yaourt manger pour perdre du poids ?

Est-ce que le fromage blanc à 3 fait grossir ?

Comment fabrique t’on du fromage blanc ? – Le formage blanc porte la dénomination de fromage frais et son principal constituant est bien-sur le lait. Voici les différentes étapes pour obtenir le fromage blanc :

  • Pasteurisation du lait : cette étape n’est pas obligatoire mais elle est faite pour détruire tous les micro-organismes du lait et donc éviter que certains ne puissent se développer dans le produit
  • Coagulation : grâce à des ferments lactiques, le lait coagule
  • Égouttage : le lait est a présent caillé et on peut alors l’égoutter et se débarrasser du lactosérum qui est la partie liquide
  • Lissage : dans le cas du fromage blanc, le caillé est battu puis mis en pot et peut être aromatisé
  • Stockage : le fromage blanc est prêt, il va être immédiatement stocké en chambre froide afin de bien conserver le produit

Le fromage blanc fait-il grossir ? Le fromage blanc est donc fabriqué à partir de lait qui subit une fermentation et qui peut être consommé nature ou aromatisé. Il est composé de 81 % d’eau , de 7 grammes de protéines , de 6 grammes de glucides. Si le fromage blanc est aromatisé il sera moins riche en glucides : 3 grammes pour 100 grammes. Le fromage blanc a une valeur moyenne de 80 calories pour 100 grammes de produit, en comparaison, un yaourt nature apporte 53 calories.

Le fromage blanc est donc un peu plus calorique qu’un yaourt mais il reste un produit peu énergétique. On peut donc dire que le fromage blanc ne va pas vous faire grossir si vous en consommez au quotidien.

Je vous invite à consulter ces articles sur le même thème  : le chocolat fait-il grossir ?   et l’eau fait-il grossir?.

Quel fromage blanc le soir pour maigrir ?

2- Le fromage blanc est-il gras ? – Quid des matières grasses ? Tout dépend du fromage blanc choisi. Le fromage blanc allégé, à 0%, affiche 50 kcal/100g et est donc recommandé pour les personnes qui souhaitent maigrir. Celui à 20% de MG, préparé à base de lait écrémé, n’est guère plus calorique – 20% de MG sur matière humide (et le fromage blanc contient beaucoup d’eau !), ne représentent que 3% sur matière sèche.

You might be interested:  Pate A Tarte Qui S'Effrite?

Quelle quantité de fromage blanc par jour ?

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu’un pot de fromage blanc ou encore 2 ou 3 cuillères à soupe correspondent à un produit laitier.

Est-ce que le fromage blanc peut remplacer un yaourt ?

Le fromage blanc ne peut pas être remplacé par du yaourt dans cette recette, la texture n’ est pas la même. Eventuellement, essayez avec des petits suisses si vous en avez, ou de la crème fraîche épaisse (mais le résultat sera quand même beaucoup plus gras).

Est-ce que le fromage blanc est bon pour les intestins ?

Les différences nutritionnelles entre yaourt et fromage blanc – Le yaourt a un goût plus absorption du

000 ans appréciaient déjà beaucoup les pâtes sous toutes leurs formes. Et aujourd’hui, les Turques confirment leur appétence pour le pain. Ils en mangeraient bien plus de 100 kilos par personne et par an. Ainsi, celle que l’on nomme la pâte phyllo ou yufka, une sorte de pâte feuilletée obtenue à partir d’un mélange de farine, de sel, d’eau et, le plus souvent, d’huile d’olive.

L’épaisseur du yufka, qui se présente sous la forme d’une galette, est variable. Lorsqu’il est utilisé pour préparer les börek, une variété de pâtisserie salée — au fromage, aux épinards à la viande ou aux pommes de terre — très populaire en Turquie, il n’est pas beaucoup plus épais qu’une feuille de papier.

Lorsqu’il est destiné à être consommé comme un pain, souvent garni, il peut faire jusqu’à plusieurs millimètres d’épaisseur. © Alp Aksoy/muratart, Fotolia ; magdal3na, Fotolia   La tortilla, un incontournable de la cuisine mexicaine   La tortilla est vraiment un élément incontournable de la cuisine mexicaine.

Et ce depuis l’Antiquité. C’est d’ailleurs probablement l’un des tout premiers pains jamais préparés. Les plus anciennes tortillas dateraient de 10. 000 ans av. -C. Une légende maya raconte qu’elle a été inventée par un paysan soucieux de nourrir son roi.

Aujourd’hui, les Mexicains en consommeraient jusqu’à 250 grammes par jour. Ils l’utilisent pour faire des tacos, des enchiladas et même des chips. La particularité de la tortilla est qu’elle est faite à partir de farine de maïs. Une farine riche en minéraux, mais aussi en vitamines et en particulier en vitamine C.

Elle présente aussi l’avantage, pour les intolérants, d’être sans gluten. Sa couleur jaune teinte joliment les tortillas et leur donne un agréable goût sucré. Notez que la farine de maïs utilisée pour l’élaboration des tortillas est dite nixtamalisée.

Elle est obtenue à partir de grains de maïs trempés et cuits dans une solution alcaline, mélange d’eau de chaux et de cendre de bois. © wideonet, Fotolia et darvinsantos, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Le murtabak, un pain frit à la poêle   L’origine du murtabak se situe du côté des musulmans d’Inde.

  • Ce pain frit à la poêle est aujourd’hui largement consommé en Arabie saoudite et en Asie du Sud-Est;
  • Et sa recette peut considérablement varier d’une région à l’autre;
  • Mais le plus souvent, le murtabak se consomme comme une sorte de crêpe épicée et repliée, fourrée d’œufs, de morceaux de légumes et parfois de viandes;

En Malaisie, par exemple, il comprend généralement de la viande hachée, de bœuf ou de poulet et il est servi accompagné d’une sauce au curry. Il peut aussi être garni de fromage type mozzarella et de pommes de terre. C’est le reflet de la cuisine malaisienne qui semble mettre un point d’honneur à proposer chaque produit de mille façons différentes, et le résultat sans doute de multiples influences et d’une diversité ethnique sans pareille.

Notez par ailleurs que le pays ne produit pas de blé. Ainsi, tout ce qui en contient doit être importé. Ce qui n’empêche pas les Indonésiens d’apprécier le pain. Le roti canai en est un autre exemple connu et particulièrement apprécié.

© Wong Sze Fei, Fotolia et terimakasih0, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Le pain de seigle, un des meilleurs pour la santé   En France, on goûte peu le pain de seigle. Un pain également dit « noir ». Il présente pourtant, sur notre traditionnelle baguette, l’avantage de rester frais pendant plusieurs jours.

  • Et il profite de belles qualités nutritionnelles;
  • On y trouve ainsi des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules, et des fibres qui facilitent le transit intestinal, ainsi que toutes sortes de nutriments (manganèse, calcium, sodium, fer, fluor, etc;

) également. Le pain de seigle est aussi moins calorique que notre pain blanc tout en restant plus nourrissant. Les Allemands sont tout particulièrement friands de ce type de pain. Des pains au goût généralement bien marqué. Ils consomment même une version particulièrement sombre et compacte du pain de seigle : le Pumpernickel.

  • Fabriqué à partir de 100 % de farine de seigle, celui-ci aurait aidé à lutter contre la famine qui a sévi en Allemagne du Nord dans les années 1450;
  • Le Vollkornbrot, quant à lui, est fabriqué à partir d’un mélange de blé et de seigle;

Ce qui fait sa particularité : ses arômes de miel et de pain d’épices. Notez que le pain « de » seigle doit comporter au moins 65 % de seigle, contrairement au pain « au » seigle qui peut n’en contenir qu’entre 10 et 35 %. © M. Schuppich, Fotolia et jensschoeffel, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Le bagel, un pain originaire de Pologne   Le bagel, ce petit pain en forme d’anneau.

Tout le monde le connaît. Mais savez-vous que la toute première mention de ce pain a été retrouvée dans un document datant de 1610 ? Un document rédigé par la communauté juive de Cracovie, en Pologne ! À l’époque, il semblerait que la tradition voulait qu’on offre un bagel aux femmes qui venaient d’accoucher en guise de porte-bonheur.

Mais le bagel n’est que l’un des 200 types de pains que l’on peut trouver en Pologne. Des pains parfois très rustiques, à la farine noire. Et d’autres fois plus élégants, au miel ou fourrés aux fruits. Mais, pour la plupart, ils sont élaborés à partir de recettes vieilles de plusieurs siècles, d’une époque où la préparation du pain prenait plusieurs jours.

Aujourd’hui, la texture du bagel est généralement dense. Le résultat d’une pâte au levain naturel — plus digeste et de meilleure qualité nutritionnelle donc — et brièvement bouillie dans l’eau avant d’être passée au four.

Le bagel peut être dégusté chaud ou froid. Il est généralement servi garni de fromage, de saumon ou d’autres ingrédients, selon les régions et les inspirations. © DerHexer, Wikimedia Commons, CC by-sa 3. 0-GFDL et ImagesMy, Fotolia ; magdal3na, Fotolia   Le naan, une tradition en Asie   Le naan est une sorte de pain en feuille, fabriqué à partir de farine de blé — ordinaire, raffinée ou un mélange des deux — et cuit sur la paroi chaude d’un four.

  • Il est beaucoup consommé en Asie centrale et en Asie du Sud;
  • On en trouve ainsi de différentes épaisseurs — de quelques millimètres à un centimètre — et de différentes formes, même s’il présente classiquement la forme d’une larme;

Le naan peut également être vendu nature ou parfumé d’épices. Le naan est apprécié en Mongolie, dans le cadre d’une cuisine traditionnelle assez simple. Même si le millet — et non le blé — est la principale céréale consommée dans le pays. Et petite particularité : les habitants de Mongolie utilisent beaucoup de sel pour leur cuisine.

Alors depuis quelques années, l’Organisation mondiale de la santé a lancé dans le pays un programme de sensibilisation dans le but de prévenir l’hypertension et les cardiopathies. Certaines boulangeries ont joué le jeu en réduisant la quantité de sel dans leur pain.

Finalement, sans même que leurs clients s’en aperçoivent. © Jiri Hera, Fotolia et hbieser, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia   Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

Quel est l’équivalent du fromage blanc ?

Donc l’ équivalent du fromage blanc d’un point de vue nutritionnel, je te conseille un yogourt avec le même taux de matière grasse que ton fromage blanc habituel.

Pourquoi Faut-il manger du fromage blanc le soir ?

Une nouvelle étude américaine montre que manger du fromage frais 30 minutes avant d’aller se coucher booster le métabolisme, aide à perdre du poids et prendre du muscle. Adobe Stock Une collation autorisée et saine le soir avant d’aller se coucher ? Oui ce serait possible. Pour tous ceux qui auraient une petite fringale le soir, malgré le dîner opter pour du fromage frais ou cottage cheese serait une option plutôt recommandée. Deux cuillères à café de fromage frais une demi heure avant d’aller se coucher aiderait à renforcer le métabolisme et les muscles, selon une étude réalisée par la Florida State University (Etats-Unis).

Quand manger son fromage blanc ?

Le régime fromage blanc, c’est quoi ? – Le principe du régime fromage blanc est de consommer principalement du fromage blanc à tous les repas pendant généralement trois à quatre jours (une semaine maximum). Le fromage blanc à 0% de matière grasse doit être privilégié : on peut l’agrémenter d’épices et de fines herbes (ex.

: ciboulette, persil) pour lui donner un peu de saveur… En complément, il faut manger d’autres aliments, en particulier des légumes verts et quelques fruits (surtout des agrumes comme le pamplemousse, par exemple, mais l’ananas et la pomme sont aussi permis durant ce régime).

Ajoutez à cela des œufs de temps en temps, ainsi que, ponctuellement, une tranche de pain azyme tartiné de margarine allégée….

Quelle quantité de fromage blanc le soir ?

‘Il est une source intéressante de protéines et de calcium’, affirme la diététicienne. L’idéal est d’en consommer un petit pot de 100 grammes, sans rien y ajouter.

Est-ce bon de manger du fromage blanc le soir ?

Une nouvelle étude américaine montre que manger du fromage frais 30 minutes avant d’aller se coucher booster le métabolisme, aide à perdre du poids et prendre du muscle. Adobe Stock Une collation autorisée et saine le soir avant d’aller se coucher ? Oui ce serait possible. Pour tous ceux qui auraient une petite fringale le soir, malgré le dîner opter pour du fromage frais ou cottage cheese serait une option plutôt recommandée. Deux cuillères à café de fromage frais une demi heure avant d’aller se coucher aiderait à renforcer le métabolisme et les muscles, selon une étude réalisée par la Florida State University (Etats-Unis).

Quel fromage est bon pour le régime ?

Quel est le yaourt le moins calorique ?

Régime Fromage Blanc Ou Yaourt Les yaourts nature Basique mais indémodable, le yaourt nature à agrémenter selon les goûts de chacun reste un best-seller. Il en existe trois catégories : – entier : velouté ou ferme, il titre 3. 5% de MG et 80 calories par pot. Savoureux, modérément calorique s’il est mangé seul, riches en vitamine D : c’est un produit laitier intéressant pour tout le monde. – ½ écrémé : il apporte 1% de MG et 60 calories par pot.

C’est un intermédiaire idéal pour les soucieux de leur ligne (20 calories de moins par pot mais autant de vitamines et de calcium). – 0% : 51 calories par pot, mais plus de graisses du tout (et un goût inévitablement plus fade), et presque plus de vitamine D, pourtant importante pour fixer le calcium … pour 9 petites calories de moins seulement, le jeu en vaut-il la chandelle ? Les yaourts aux fruits Les yaourts aux fruits sont généralement au lait entier brassés et agrémentés de fruits et de sucre.

Ils apportent entre 2 et 3. 5 % de MG, 15g de sucre (l’équivalent de 3 morceaux de sucre) et entre 100 et 120 calories par pot. Un apport calorique un peu élevé : pour une consommation occasionnelle ou pour les plus actifs (enfants, sportifs). Les yaourts aux fruits existent également en version allégés , ils le sont alors non seulement en matière grasse, mais aussi en sucre.

  • Le pot apporte donc 50 à 55 calories seulement, à savoir moitié moins que son homologue non allégé : une économie intéressante pour tous ceux qui surveillent leur poids;
  • Les crèmes desserts Du lait entier, de la crème, des arômes (chocolat, vanille, caramel …) et du sucre : les crèmes desserts sont des aliments plaisirs, relativement riches (120 à 180 calories par pot) à consommer occasionnellement;
You might be interested:  Comment Incorporer Des Raisins Secs Dans Un Gâteau?

Les crèmes desserts existent aussi en version allégées en matière grasse, et elles apportent alors en moyenne 90 calories par pot : un bon compromis plaisir minceur ! Les yaourts au lait de chèvre ou de brebis Pour les anti-lait de vache ils peuvent être de très bonnes alternatives.

  1. Attention cependant, si le lait de chèvre a une composition très proche du lait de vache, le lait de brebis est quant à lui beaucoup plus gras (6;
  2. 5 g de lipides et 100 calories) ! Il existe en version 0%, mais pas encore en ½ écrémé qui serait pourtant le compromis idéal;

Les spécialités au soja Pour les végans ou les intolérants au lactose, les spécialités au soja sont parfaites : désormais toujours enrichies en calcium, peu grasses, modérément caloriques (de 45 calories par pot pour les natures à 85 pour les fruités et aromatisés) : elles ont tout bon ! Les fromages blancs et petits suisses Entiers (7% de MG), demi-écrémés (3% de MG) et écrémés (0% de MG), les fromages blancs et petits suisses ont une composition très proche des yaourts, si ce n’est qu’ils sont plus riches en protéines et donc plus rassasiants.

Le meilleur compromis goût/calories/intérêt nutritionnel reste le demi-écrémé ! Les yaourts crémeux (grecque, enrichis en crème …) Du lait + de la crème, ils sont doux et onctueux mais aussi très caloriques, puisqu’un pot apporte environ 110 calories et jusqu’à 140 s’ils sont aromatisés aux fruits.

Un dessert gourmand pour les jours de fête. Les yaourts bifidus actif Enrichis en bactéries qui régénèrent la flore intestinale, ces laitages peuvent être une aide précieuse en cas de troubles digestifs, traitements antibiotiques ou stress. Ils ont un apport calorique équivalent aux yaourts ordinaires..

Quels sont les yaourts qui font grossir ?

Yaourt : quelle est la bonne dose ? – “Chez l’adulte, manger un à deux yaourts par jour, c’est bon et c’est utile, estime le Dr Laurence Plumey, médecin et nutritionniste dans Le Grand Livre de l’Alimentation (éd. Eyrolles). Il faut miser sur les yaourts et fromages blancs, sachant que les yaourts ont un avantage sur les fromages blancs : leur richesse en ferment”.

La personne âgée ne devrait pas non plus faire l’impasse sur le yaourt. “Il apporte à la personne âgée des protéines dont elle a particulièrement besoin pour lutter contre la perte musculaire, des ferments qui l’aideront à combattre la constipation et également des vitamines”, poursuit le Dr Plumey.

C’est un excellent moyen de lutter contre la dénutrition et l’ostéoporose. Donc un, deux, voir trois yaourts par jour, c’est recommandé à condition de choisir les bons produits. On passe en revue dans notre diaporama les yaourts les plus caloriques ! Le yaourt nature présente des atouts nutritionnels indéniables. Or, certains peuvent réellement vous causer du tort et être néfastes pour les patients qui présentent du cholestérol. Il vaut mieux éviter les yaourts à base de lait entier, car ils contiennent trop de crème. “Je pense notamment aux Perle de Lait de Yoplait, des yaourts très gras”, nous mettait en garde Alexandra Retion. Attention également aux yaourts à la grecque, si populaires. Ces produits sont souvent plus gras qu’un yaourt classique, à moins qu’ils ne soient fabriqués avec du lait écrémé. Ainsi, le yaourt à la grecque peut contenir jusqu’à 10 % de lipides ou acide gras saturés (1,1 % env. pour un yaourt classique). Il ne vaut mieux pas en consommer tous les jours et si vous souhaitez un déguster un, faites-le après un repas léger et pas tous les jours.

De son côté, le nutritionniste Raphaël Gruman conseille à ses patients de privilégier les yaourts au lait entier. “D’une part parce qu’ils ont un meilleur goût mais aussi parce qu’ils sont plus satiétogènes”.

Préférez ceux sans sucres ajoutés, soit des versions contenant de 2 à 6 g de glucides pour 100 g. En outre, le yaourt à la grecque au lait de vache est moins calorique que celui à base de lait de brebis. Les marques de yaourts ont innové et proposent de multiples saveurs, toutes plus gourmandes les unes que les autres. On retrouve les yaourts au chocolat, à la vanille, au caramel ou encore à la noix de coco. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Ils sont à éviter si vous voulez perdre du poids. Qui dit arômes, dit surtout additifs et sucre. Mamie Nova, Danone, Yoplait…On trouve l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre dans les yaourts aromatisés, précisait la diététicienne.

  1. Mention spéciale pour les yaourts aromatisés, destinés aux enfants;
  2. Ce n’est pas parce qu’ils sont proposés aux touts petits, qu’ils sont bénéfiques pour les grands ! “Ils contiennent l’équivalent de 2 cuillères à soupe de sucre pour 100 grammes de yaourt et du lait entier, ce qui implique beaucoup de lipides;

Certains yaourts, comme les Nesquik (Nestlé) et les Petits Suisses, contiennent encore plus de crème pour un meilleur goût”. En outre, si vous avez des problèmes de digestion, les yaourts aromatisés sont à éviter : les additifs auront tendance à affecter le système digestif. Les yaourts aux fruits bénéficient à tort d’une image “plus saine” par rapport aux autres. Or quand on regarde sur l’étiquette “il n’y a que 7g de fruit pour tout le pot. Sachez donc que manger un yaourt fruité n’équivaut pas à manger un yaourt nature accompagné d’un fruit ! Si la recette inclue bien quelques morceaux de fruits, elle est compensée par…du sucre.

  • Elle comporte plus d’une cuillère à soupe de sucre, sans parler des sucres déjà présents dans les morceaux de fruits, ajoutait Alexandra Retion;
  • Et certains produits comme les Paniers de Yoplait ou les Taillefine aux fruits de Danone incluent encore de la crème en plus;

“Les yaourts allégés nécessitent des épaississants pour les tenir et éviter qu’ils soient trop liquides, partage le nutritionniste Raphaël Gruman. Il vaut mieux un yaourt entier nature qu’un yaourt à 0% aux fruits. Les yaourts 0% sont souvent aromatisés pour masquer le goût. Régime Fromage Blanc Ou Yaourt Les yaourts allégés sont également à proscrire. Ne tombez pas dans le piège. Lorsque vous lisez 0 %, cela implique 0 % de gras. Le sucre sera toujours présent. C’est le gras du lait qui est supprimé. Vous perdez alors 3 grammes de gras pour 100 grammes de yaourt au maximum, si c’est un produit au lait entier. Régime Fromage Blanc Ou Yaourt Inutile de rappeler la richesse en sucres des yaourts à boire. Ce qui est en revanche plus surprenant, c’est la teneur en sel de certains. Cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et de rétention d’eau. Vous êtes nombreux à consommer trop de sel, sans vous en apercevoir. Les yaourts à boire en sont bien la preuve.

  • Donc concrètement, je dis oui aux Yaourts à la Grecque et non aux Paniers de Yoplait 0%…”;
  • C’est minime;
  • En outre, choisir 0 % de matière grasse c’est faire l’impasse sur les bienfaits de la vitamine D;
  • En effet, l’intérêt d’un yaourt, c’est le calcium qu’il comporte grâce à la vitamine D;

La rétention d’eau se manifeste via deux symptômes fréquents : une prise de poids inexpliquée pouvant aller jusqu’à + 2 kilos et un gonflement au niveau des pieds, des mollets et/ou des chevilles. Régime Fromage Blanc Ou Yaourt En haut du panier ? Les célèbres Danette qui régalent toutes les générations. “Si mes patients les considèrent comme des yaourts, les crèmes de dessert n’en font pourtant pas partie. Il s’agit d’un dessert sucré”, tient à préciser Alexandra Retion. Les desserts lactés (crèmes de dessert et flans) contiennent peu de lait, donc peu de calcium. Régime Fromage Blanc Ou Yaourt Dans une parution scientifique datée du 6 novembre 2012 (Current Infectious Disease Reports), le professeur Didier Raoult (infectiologue et professeur de microbiologie français) mettait en garde contre les conséquences de la consommation effrénée de certaines bactéries lactiques des yaourts et laits fermentés sur le risque d’obésité. En effet, les bactéries ajoutées aux yaourts sont naturellement présentes dans notre organisme. Appelées “probiotiques”, elles aident notamment à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et facilitent la digestion. La présence de ces bactéries vivantes garantit un apport en probiotiques.

Ils sont bourrés de sucre. Le Programme National de Nutrition Santé ne les inclut donc pas dans les produits laitiers. En termes de calories, on peut tripler par rapport aux yaourts natures. Les industriels vantent les bénéfices de ces bactéries (lactobacilles et bifidobactéries) sur le transit ou l’immunité.

Or, ces probiotiques feraient grossir lorsqu’ils sont utilisés en trop grande quantité. Le Pr Raoult indique qu’elles sont utilisées depuis des décennies pour faire grossir les animaux. Il a conduit plusieurs expériences montrant que certaines souches bactériennes de la famille des lactobacilles ou des bifidobactéries favorisent la prise de poids.

Author: Delmare Gareau
Régime Fromage Blanc Ou Yaourt?