Combien De Fromage Au Monde?

Combien De Fromage Au Monde
Mais alors, combien existe-t-il de fromages en France ? – Si ce chiffre semble aussi versatile, c’est que tous les auteurs ne parlent pas de la même chose , et qu’il est de toute façon impossible de comptabiliser précisément le nombre de fromages fabriqués dans notre pays.

Les fromages « fermiers » , d’abord, connaissent de très nombreuses variations dans l’espace et dans le temps mais aussi d’un producteur à l’autre, sans même compter l’autoconsommation de certains produits au sein des familles paysannes.

Du côté des fromages industriels, des produits relevant d’une même recette peuvent être commercialisés sous des noms différents. De plus, ils font l’objet d’ innovations permanentes aboutissant à la mise en rayon fréquente de nouveaux produits. Ainsi, les chiffres autour de 400 semblent indiquer des types ou familles de fromages.

Quelle est le pays qui a le plus de fromage ?

La période de confinement a eu de profondes conséquences pour de nombreux secteurs d’activité. Et à l’image de plusieurs fleurons industriels français, l’ industrie du fromage a elle aussi beaucoup souffert de la fermeture des commerces. Comme le rapporte LCI, les ventes de fromages AOP ont baissé de 60 % dans l’Hexagone pendant le confinement et des tonnes d’invendus pourraient finir à la poubelle faute d’acheteurs.

  1. Au pays des mille fromages, les représentants du secteur et plusieurs personnalités ont lancé un appel pour soutenir les diverses productions régionales;
  2. Mais combien de fromages différents sont produits dans l’Hexagone ? La France est-elle, comme le veut sa réputation, le pays qui en compte le plus ? Selon si l’on se base sur les chiffres communiqués par le Cniel ou sur le recensement de l’édition 2018 du « Guide des fromages au lait cru », il existerait entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages français;

Mais il est vraiment difficile de pouvoir statuer sur un chiffre exact, compte tenu du fait que de nouvelles variétés sont créées chaque année et qu’il existe une multitude de critères pour définir les différents types de fromage. Un référentiel commun permet toutefois de comparer la diversité des productions fromagères dans les pays d’Europe, dont le fromage fait partie du patrimoine gastronomique depuis des millénaires.

  • Il s’agit des appellations d’origine, les IGP et AOP, qui ont été créées au début des années 1990;
  • Ces dernières définissent les spécialités de fromage selon un ensemble de savoir-faire et de caractéristiques organoleptiques, tout en garantissant un lien avec une origine géographique de production;

Ainsi, d’après le recensement de la Commission européenne , la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L’Hexagone devance de justesse l’Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l’Espagne (28) et la Grèce (21). Description Ce graphique présente le classement des pays selon le nombre d’appellations fromagères enregistrées (IGP et AOP) en date de juin 2020. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.

Qui a le plus de fromage au monde ?

Les producteurs de fromage – Les plus grands producteurs de fromages sont les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et la France Le fromage est le produit laitier le plus répandu : il utilise 40 % de la production mondiale de lait. Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage.

Mais il sont très marginaux dans les exportations mondiales de fromage, l’essentiel de leur production étant destiné au marché intérieur. La France est le premier exportateur mondial de fromage en valeur, tandis que l’Allemagne est le premier en quantité.

Parmi les dix premiers exportateurs, seuls l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l’Australie ont une production de fromage principalement orientée vers l’export : respectivement 95 %, 90 %, 72 % et 65 % de leur production fromagère est exportée.

Seulement 30 % de la production française est exportée. Les Etats-Unis représentent 14 millions de tonnes   sur les 20 MT de la production mondiale de fromage. Les autres producteurs de fromage importants sont l’Océanie, la Russie, le Canada, le Brésil, le Mexique, l’Ukraine, l’Argentine, le Japon, l’Égypte ou l’Iran.

Les fabrications se développent dans les pays émergents pour répondre à la demande locale. Globalement, la production mondiale de fromages croît de 2% par an.

Quel est le premier pays du fromage ?

Le premier pays des fromages protégés – La France, dont on recense plus d’un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés. Avec 45 AOC (appellations d’origine contrôlée ou AOP au niveau européen), 6 IGP (indication géographique protégée) et 6 Label rouge pour le fromage, la France arrive au niveau de l’Italie et ses 47 fromages AOP.

Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure. La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l’exportation.

En 2013, l’Hexagone était le plus gros consommateur de fromage, avec 25,9 kg par an et par personne , contre 15,4 kg pour les États-Unis. Des États-Unis qui restent, en dehors de l’Europe, le pays qui importe le plus de fromage français : 22 494 tonnes en 2015 selon les chiffres 2016 de l’Économie laitière..

You might be interested:  Pate A Tarte Se Conserve Combien De Temps Au Frigo?

Quel est le fromage le plus connu du monde ?

On voudrait tous qu’il s’agisse d’un bon comté, d’un camembert, d’un Brillat Savarin , ou le Chabichou du Poitou… Mais il n’en est rien… Il semblerait que le fromage français ne soit plus dans cette course. Après, est-ce qu’on veut vraiment partager notre patrimoine avec le reste du monde ? Je ne suis pas sûr ! Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar ! La tendance devrait d’ailleurs s’accentuer d’ici 2023.

Quel est le pays qui vend le plus quantité de fromage à l’étranger ?

Quels sont les principaux pays importateurs de fromages français ? – Il s’agit avant tout de pays européens. L’Allemagne est première du classement avec 133 899 tonnes en 2012, la Grande-Bretagne est seconde avec 114 826 tonnes. Les fromages français représentent 24% de leurs importations de fromages. Combien De Fromage Au Monde En dehors de l’Europe, ce sont les États-Unis qui importent le plus de fromages français avec 21 704 T en 2012. La Suisse se classe en 2ème position avec 14 312 tonnes puis le Japon en 3ème avec 10 578 tonnes en 2012. Il s’agit toutefois d’un chiffre relativement faible, en comparaison de ceux des pays européens. Cela s’explique notamment par le fait que les États-Unis sont le premier producteur mondial de fromages, que beaucoup des fromages fabriqués là-bas sont en fait des copies de fromages européens et que les fromages français de tradition sont bien souvent dans l’impossibilité d’entrer sur leur territoire. Combien De Fromage Au Monde L’Allemagne favorise davantage les grandes exploitations que la France grâce à sa législation, assure le quotidien économique: “les normes pesant sur les installations deviennent très lourdes et donc coûteuses dès que la ferme compte plus de 100 vaches en France, contre 300 en Allemagne”. La France propose des petites séries de fromages certes à haute valeur ajoutée mais qui poussent à la hausse les coûts de production et de marketing. Contrairement à l’Allemagne, dont l’offre est très peu diversifiée, peu de références, peu de valeur ajoutée mais des bas prix, ce qui facilite rait les exportations.

En effet, les fromages au lait cru n’y sont acceptés qu’après avoir subi 60 jours d’affinage : du coup, nombre de fromages comme le camembert AOC (21 jours d’affinage) n’y parviennent jamais. En clair, l’Allemagne privilégie la quantité à la qualité.

Une stratégie payante pour vendre plus de produits, à moindre prix. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Qui sont les plus grand consommateur de fromage ?

Le fromage en France fait partie des habitudes de consommation quotidiennes. La  France  compte près de 1 000 fromages différents dont des pâtes molles, des pâtes persillées, des pâtes pressées et des pâtes cuites non pressées. En France, 45 fromages bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée et 38 d’une Appellation d’Origine Protégée (cf.

  1. Les Appellations d’Origines);
  2. La filière du  fromage en France  est constituée d’environ 30 000 producteurs de lait, de 1 400 producteurs de fromage, affineurs ou non, de 250 transformateurs coopératifs de fromage, 227 transformateurs privés de fromage et de 154 affineurs exclusifs de fromage;

Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25,4 kg). C’est le produit laitier le plus consommé, devant le yaourt. En 2003, les ménages français ont acheté 589 473 tonnes de fromages.

Cette dépense représente 6,8% du budget alimentaire et 41%du budget produit laitiers. L’image du fromage en France est caractérisée par une forte dimension plaisir : très apprécié pour l’excellence de son goût et sa dimension conviviale, il est facilement proposé aux invités.

Le  fromage en France  est doté d’une image positive en termes de santé, grâce à ses apports en calcium, en protéines et en énergie. Le fait qu’il soit perçu par certains comme un aliment gras (voir encadré) présente tout de même un frein à la consommation, essentiellement chez les femmes et chez les seniors.

Enfin, l’offre de fromage en France est jugée de qualité inégale et moins accessible que les autres produits laitiers en termes de prix : le bon fromage est associé à des prix plus élevés. Ainsi, certains Français (principalement des femmes soucieuses de la dimension santé de leur alimentation, pour lesquelles le fromage est source de calories) déclarent le remplacer par un yaourt en fin de repas.

D’autres, en revanche, le remplacent par un dessert lacté ; il s’agit souvent de femmes jeunes (15-35 ans) à la recherche de produits de plaisir, de grignotage ou de compensation, mais également de produits pratiques permettant une consommation individuelle.

  • 7 % des Français souhaiteraient pourtant manger davantage de fromage : ce sont des personnes prises dans des dimensions de plaisir, d’émotion, de vitalité, qui recherchent des produits simples et rapides à consommer;
You might be interested:  Combien De Temps Se Garde Un Fromage?

À l’inverse, 8 % des Français souhaiteraient en consommer moins : ceux-là obéissent plutôt à des logiques de restriction alimentaire ; ils évitent aussi de manger trop gras et se sentent coupables lorsqu’ils mangent du fromage. Notons tout de même que les gros consommateurs sont ceux qui souhaitent en consommer plus et qu’à l’inverse les petits consommateurs déclarent souhaiter en consommer moins.

La variété de l’offre de  fromage en France  (plus de 1000 variétés) soutient la consommation des individus, qui atteint en moyenne 6 actes par semaine par consommateur. Avec plus de la moitié des actes de consommation les pâtes molles (camembert, coulommiers, munster.

) et les pâtes pressées cuites (emmental, comté,. ) sont les fromages les plus répandus et les plus consensuels. Les fromages de chèvre, de consommation plus sélective et plus régionale, séduisent par leurs formats, leurs goûts variés. Les nombreux autres fromages de France permettent à chacun de différencier et de varier sa consommation en fonction de ses préférences, ses connaissances, des habitudes du foyer et de la région géographique.

En France, Les hommes consomment plutôt des fromages traditionnels à goût typé, camembert ou pâtes persillées, les femmes surconsomment des fromages aux goûts doux : fromages frais salés ou fondus. Les enfants (2-14 ans) consomment surtout des fromages fondus ; par ailleurs la part de leur consommation hors domicile est plus importante.

Retrouvez la présentation, l’histoire et la fabrication du fromage en France : • Le  fromage de Savoie     • Le  fromage d’Auvergne   • Le  fromage Corse     • Le  fromage alsacien  • Le  fromage de Normandie    • Le  fromage du Nord     • Le  fromage de Bourgogne   * Le  fromage du Jura *  Le fromage de Provence * Le  fromage basque Et le fromage AOC : Ossau-Iraty  , fromage de France AOC Brocciu  , fromage de France AOC Roquefort , fromage  de France AOC Banon de Banon , fromage de France AOC Chabichou  du Poitou, fromage  de France AOC Charolais , fromage  de France AOC Chevrotin  , fromage  de France AOC Crottin de   Chavignol  , fromage  de France AOC Mâconnais   , fromage  de France AOC Pélardon , fromage  de France AOC Picodon , fromage de France AOC Pouligny-Saint-Pierre , fromage  de France AOC Rigotte de Condrieu  , fromage  de France AOC Rocamadour  , fromage  de France AOC Sainte-Maure-de-Touraine  , fromage  de France AOC Selles-sur-Cher , fromage  de France AOC Valencay , fromage  de France AOC Abondance ,  fromage  de France AOC Beaufort , fromage  de France AOC Bleu d’Auvergne  , fromage  de France AOC Bleu de Gex  , fromage  de France AOC Bleu des Causses , fromage  de France AOC Bleu du Vercors-Sassenage  , fromage  de France AOC Brie   de Meau x , fromage  de France AOC Brie de Melun  , fromage  de France AOC Camembert  de Normandie  , fromage  de France AOC Cantal , fromage  de France AOC Chaource , fromage  de France AOC Comté , fromage  de France AOC Epoisses , fromage  de France AOC Fourme d’Ambert , fromage  de France AOC Fourme de Montbrison , fromage  de France AOC Gruyère français , fromage  de France AOC Laguiole , fromage  de France AOC Langres  , fromage  de France AOC Livarot , fromage  de France AOC Maroilles , fromage  de France AOC Mont d’Or , fromage  de France AOC Morbier , fromage  de France AOC Munster , fromage  de France AOC Coeur de Neufchâtel  , fromage  de France AOC Pont l’Evêque , fromage  de France AOC Reblochon   de Savoie , fromage  de France AOC Saint-Nectaire , fromage  de France AOC Salers  ,  fromage AOC   de France AOC Tome des Bauges  , fromage de France AOC Le  fromage blanc  et plus de 500 autres variétés.

Quel pays ne mange pas de fromage ?

Une consommation liée à la production – L’Asie reste la région du monde où l’on ne produit presque pas de fromage, ce qui a donc une incidence directe puisque c’est également sur ce continent que la consommation de fromage est la moins développée : 0,3 kg par habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine,  ou bien 0,1 kg en Thaïlande.

Quel est le fromage le plus apprécié au monde ?

Quels sont les fromages les plus consommés en France ? – Pour ce qui concerne les fromages les plus consommés en France, nous pouvons retrouver 5 qui dominent le marché depuis maintenant plusieurs années. Il y a l’Emmental, le Camembert, la Raclette, la Mozzarella, les bûchettes de chèvre affinées et le Comté.

Une statistique de la tendance du marché entre 2015 et 2020 a démontré un déclin du Camembert, cependant, l’Emmental reste le leader incontesté avec plus de 160 500 tonnes vendues en 2020. Nous pouvons également constater une augmentation de 30 % pour la Raclette ces derniers temps.

N’oublions pas la Mozzarella ! Elle reste la star dans les recettes de pizzas.

Quel est le meilleur fromage ?

L’Olavidia est le meilleur fromage au monde : fabriqué en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, il a remporté les World Cheese Awards, compétition annuelle organisée par la Guild of Fine Food, une société britannique. Le fromage a été récompensé mercredi 3 novembre 2021 à Oviedo, en Espagne.

You might be interested:  Combien De Temps Bouillir Carotte?

Quel est le fromage le plus bon ?

Roth Grand Cru Surchoix, États-Unis – © RothCheese  Si vous pensiez que le fromage aux États-Unis se résumait à des tranches orangées dans des burgers, détrompez-vous. La preuve avec ce « Roth Grand Cru Surchoix », sacré meilleur fromage du monde par les World Cheese Championships cette année. Fabriqué dans le Wisconsin, ce fromage de vache proche d’un gruyère suisse a été décrit comme « parfait » par les experts. © Hanne Stensvold  Ce bleu vient d’un pays froid, pas très réputé pour ses fromages : la Norvège. Produit dans une petite ferme familiale, il s’agit d’un fromage onctueux et plein de caractère. Lui aussi a gagné le titre de « meilleur fromage du monde », lors des World Cheese Awards de 2016.

Quel est le nombre de fromages en France ?

1 200 – C’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Mais saviez-vous que ce chiffre fait l’objet de variations selon les sources ? Quelques exemples pour illustrer la diversité de l’appétissant patchwork fromager français….

Quel fromage aux USA ?

Voici, en exclusivité pour vous, le classement des 10 fromages préférés des Américains – 10. Le petit dernier se trouve être le fromage Américain appelé «  American Cheese  » (l’important ce n’est pas de gagner, mais de participer). Il peut être orange, blanc ou jaune et on ne peut pas dire que ses saveurs soient prononcées.

  • Pour la cuisson, dans les hamburgers, les toasts et les bagels, il est génial;
  • À l’avant dernière place, nous retrouvons le Cougard Gold;
  • C’est un fromage Américain produit à la Washington State University Creamery;

Il laisse apprécier un léger goût de noisette comparable à celui du Gouda. Sa particularité est qu’il soit vendu exclusivement dans des boîtes de conserve, ce qui lui permet une duré de vie indéfinie. Le Gouda en néerlandais «  Goudse Kass  », se tient à la 8 e place.

  1. Originaire de la ville de Gouda, en Hollande-Méridionale, il est fabriqué à partir de lait de vache et peut être de différentes couleurs : jaune, rouge, orange;
  2. Il est en forme de roue et a une masse d’environ 15 kilogrammes;

On retrouve enfin le Swiss Cheese qui est tout simplement de l’emmental. C’est un fromage d’origine suisse à pâte dure dont le nom provient de la vallée de l’Emme, une région à l’est du canton de Berne. Il s’utilise beaucoup en cuisine, notamment fondu sur des toasts.

  1. C’est tout naturellement qu’il est utilisé pour le pêché mignon des Américains, le hamburger;
  2. Le Blue Cheese est l’équivalent du fromage bleu, si bien connu en Europe;
  3. Sa pâte persillée laisse savourer un goût fort mais qui reste très doux;

Les Américains l’utilisent principalement en sauce dans les salades mais aussi directement cuit sur un steak par exemple. Ensuite, nous avons le Colby qui est un fromage britannique au lait de vache cru ou pasteurisé. Il a été exporté avec succès aux Etats-Unis où il est devenu l’un des principaux fromages nationaux.

  • Sa saveur douce et légère est parfaite dans un sandwich, en omelette ou bien en quiche;
  • Le Fromage à la crème , plus communément appelé «  Cream Cheese  » est un fromage qui peut être comparé à de la Mascarpone ou du Boursin;

Très populaire en Amérique du Nord, il se tartine sur les bagels, le pain, ou bien peut être la base de sauces et aussi de gâteaux comme le délicieux Cheesecake. La médaille de bronze est attribuée au Monterey Jack. Ce fromage anciennement fabriqué par les moines franciscains en Californie, est une croûte molle à base de lait de vache pasteurisée.

Il se consomme dans les hamburgers et il peut être fondu avec des piments et du poivre pour lui donner plus de goût. En 2 e position se trouve le fameux Cheddar. Connu mondialement, c’est un fromage originaire du village Cheddar dans le Somerset, en Angleterre.

Sa base de lait de vache anglaise forme un fromage jaune pâle dur ou mou selon son degré de maturité. Les Américains le consomment régulièrement, que ce soit avec des pâtes, des hamburgers ou en sauce. La médaille d’or revient à la Mozzarella qui est l’heureuse gagnante de ce top 10.

D’origine italienne, elle est un fromage à pâte filée à base de lait de bufflonne ou de vache. Et oui, généralement présente dans les pizzas, elle s’avère être le fromage le plus consommé par les Américains, très friands, nous le savons bien, de Fast Food.

Ils n’en consomment pas moins d’une fois par jour. Nous n’aurions jamais pensé que la Mozzarella arriverait en première position. Décidément, les Américains ne manquent jamais une occasion pour nous épater. La Crèmerie Royale vous proposera au printemps une Mozzarella de grande qualité et savoureuse comme nous l’aimons tant..

Quels sont les fromages italiens ?

Quels sont les fromages hollandais ?

Author: Delmare Gareau
Combien De Fromage Au Monde?