Combien De Fromage En France?

Combien De Fromage En France

1 200 – C’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Mais saviez-vous que ce chiffre fait l’objet de variations selon les sources ? Quelques exemples pour illustrer la diversité de l’appétissant patchwork fromager français….

Quel est le pays qui a le plus de fromage ?

La période de confinement a eu de profondes conséquences pour de nombreux secteurs d’activité. Et à l’image de plusieurs fleurons industriels français, l’ industrie du fromage a elle aussi beaucoup souffert de la fermeture des commerces. Comme le rapporte LCI, les ventes de fromages AOP ont baissé de 60 % dans l’Hexagone pendant le confinement et des tonnes d’invendus pourraient finir à la poubelle faute d’acheteurs.

Au pays des mille fromages, les représentants du secteur et plusieurs personnalités ont lancé un appel pour soutenir les diverses productions régionales. Mais combien de fromages différents sont produits dans l’Hexagone ? La France est-elle, comme le veut sa réputation, le pays qui en compte le plus ? Selon si l’on se base sur les chiffres communiqués par le Cniel ou sur le recensement de l’édition 2018 du « Guide des fromages au lait cru », il existerait entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages français.

Mais il est vraiment difficile de pouvoir statuer sur un chiffre exact, compte tenu du fait que de nouvelles variétés sont créées chaque année et qu’il existe une multitude de critères pour définir les différents types de fromage. Un référentiel commun permet toutefois de comparer la diversité des productions fromagères dans les pays d’Europe, dont le fromage fait partie du patrimoine gastronomique depuis des millénaires.

Il s’agit des appellations d’origine, les IGP et AOP, qui ont été créées au début des années 1990. Ces dernières définissent les spécialités de fromage selon un ensemble de savoir-faire et de caractéristiques organoleptiques, tout en garantissant un lien avec une origine géographique de production.

Ainsi, d’après le recensement de la Commission européenne , la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L’Hexagone devance de justesse l’Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l’Espagne (28) et la Grèce (21). Description Ce graphique présente le classement des pays selon le nombre d’appellations fromagères enregistrées (IGP et AOP) en date de juin 2020. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.

Quel est le fromage le plus vendu en France ?

Quels sont les fromages les plus consommés en France ? – Pour ce qui concerne les fromages les plus consommés en France, nous pouvons retrouver 5 qui dominent le marché depuis maintenant plusieurs années. Il y a l’Emmental, le Camembert, la Raclette, la Mozzarella, les bûchettes de chèvre affinées et le Comté.

Une statistique de la tendance du marché entre 2015 et 2020 a démontré un déclin du Camembert, cependant, l’Emmental reste le leader incontesté avec plus de 160 500 tonnes vendues en 2020. Nous pouvons également constater une augmentation de 30 % pour la Raclette ces derniers temps.

N’oublions pas la Mozzarella ! Elle reste la star dans les recettes de pizzas.

Quel est le meilleur fromage du monde ?

Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.

Quelle est la région de France où il y a le plus de fromage ?

Notre tour de France des régions de fromages – Avant de générer votre plateau de fromages pour épater vos convives, découvrez-en plus sur ces produits qui ravissent les papilles entre le plat et le dessert. Auvergne Rhône-Alpes : c’est assurément l’une des régions qui compte le plus de fromages différents, tant son territoire est vaste et contrasté.

  1. Du côté de l’Auvergne , difficile de passer à côté du bleu d’Auvergne , le bien nommé, ou encore de la fourme d’Ambert , des fromages de la famille des pâtes persillées au lait de vache;
  2. Sans oublier le Salers, un fromage au lait cru de vache à pâte pressée;

Ou encore le cantal , à déguster jeune, entre-deux ou vieux, ou le saint-nectaire , fromage de la famille de pâtes pressées cuites, à l’onctuosité parfaite. Plus à l’est , Rhône-Alpes compte aussi quelques fromages d’exception : le beaufort, l’emmental ou l’abondance , trois fromages fabriqués au lait de vache à pâte pressée, cuite et semi-cuite.

  1. Ou encore le reblochon , idéal pour la tartiflette, la fourme de Montbrison ou le picodon , un petit fromage de chèvre fabriqué en Drôme-Ardèche;
  2. Bourgogne : bien connue pour son vin, cette région produit aussi des fromages aux caractéristiques marquées;
You might be interested:  Comment Adoucir Une Sauce?

Citons l’époisses à la croûte orangée, le brillat-savarin ou le petit Mâconnais bleu au lait de chèvre. Aquitaine et Poitou-Charentes : impossible de faire le tour de la carte des régions de France du fromage sans faire une halte en Aquitaine et en Poitou-Charente (aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine), deux régions grosses productrices de fromages de chèvre avec le chabichou du Poitou ou le chèvre carré du Poitou , ou de fromages au lait de brebis que sont l’Ossau-Iraty et la tommette des Pyrénées.

Midi-Pyrénées : toute proche de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes, la région Midi-Pyrénées est également riche en fromages exceptionnels. À commencer par l’incontournable roquefort , connu de par le monde entier, ou encore le pavé du Quercy, le rocamadour , petit fromage de chèvre unique en goût.

Centre et Pays-de-Loire : ces deux régions ont leur fromage roi à savoir le Sainte-Maure-de Touraine , un fromage de chèvre reconnaissable à sa bûche de paille. On peut également citer le Chavignol ou le Valençay , fromage au lait de chèvre en forme de pyramide à la croûte bleue.

La Franche-Comté : c’est l’une des régions qui a elle seule compte le plus de fromages : évidemment le comté , reconnaissable entre tous, mais aussi le morbier , ce fromage jurassien coupé d’une fine couche de cendres, la cancoillotte, le mont d’or… La Normandie, le Nord et l’Île-de-France : filons vers les régions du nord de la France également foisonnantes de bons fromages.

Outre le camembert , emblématique de la Normandie et plus largement de la France, ces régions produisent le coulommiers , fromage à pâte molle et à croûte fleurie, mais aussi les bries (de Meaux et de Melun), le cœur de Neuchâtel en forme de cœur et à la croûte fleurie et bien d’autres.

Quel est le premier pays du fromage ?

Le premier pays des fromages protégés – La France, dont on recense plus d’un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés. Avec 45 AOC (appellations d’origine contrôlée ou AOP au niveau européen), 6 IGP (indication géographique protégée) et 6 Label rouge pour le fromage, la France arrive au niveau de l’Italie et ses 47 fromages AOP.

  • Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure;
  • La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l’exportation;

En 2013, l’Hexagone était le plus gros consommateur de fromage, avec 25,9 kg par an et par personne , contre 15,4 kg pour les États-Unis. Des États-Unis qui restent, en dehors de l’Europe, le pays qui importe le plus de fromage français : 22 494 tonnes en 2015 selon les chiffres 2016 de l’Économie laitière..

Quel est le pays le plus grand producteur de fromage ?

Ven. 22 Jan. 2021 à 17h02 La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute ! Mais ce n’est pas le pays qui produit le plus de fromage dans le monde. Vous serez même certainement surpris(e) en voyant la liste du top 20 des pays qui produisent le plus de fromage. Pour répondre à la question : « Quel est le pays qui produit le plus de fromage ? », nous vous avons établi un tableau avec, pour chaque pays, le nombre de tonnes qu’il produit par an.

LE FROMAGE A L’EXPORT Avant de découvrir la liste des 20 pays qui fabriquent le plus de fromage dans le monde, faisons un petit point sur le fromage à l’export. Les États-Unis sont le pays qui fabrique le plus de fromage au monde et pourtant, il en exporte peu par rapport à ce qu’il produit.

Mais où passe-t-il donc ? Dans les  grilled cheese ou les hamburgers ? Les États-Unis sont le 6 e pays exportateur au monde. L’Allemagne, quant à elle, est le plus gros producteur d’ Europe mais aussi le plus gros exportateur du monde. ils ne veulent pas de leurs fromages les Allemands ? Voici le top 10 des pays exportateurs de fromage dans le monde :

Pos.   Pays exportateurs (2019)
1 Allemagne
2 Pays bas
3 France
4 Italie
5 Danemark
6 États-Unis d’Amérique
7 Nouvelle-Zélande
8 Pologne
9 Belgique
10 Irlande

LA FRANCE ET LE FROMAGE La France est le 2 e producteur européen , après l’Allemagne, et le 3 e exportateur mondial toujours derrière l’Allemagne. Sa production de lait, toutes espèces confondues, est de 25,3 milliards de litres dont 97% de lait de vache. PRODUCTION DE FROMAGE DANS LE MONDE Le classement ci-dessous n’est pas un classement par pays qui exporte le plus de fromage ni un classement par pays qui consomme le plus de fromage, mais bien un classement par pays qui produit le plus de fromage.

You might be interested:  Comment Retirer Le Gras D'Une Sauce?
Pos.   Pays (production de fromage en 2019) Tonnes
1 États-Unis d’Amérique 6 315 293
2 Allemagne 2 297 400
3 France 1 938 600
4 Italie 1 327 300
5 Pays-Bas 953 260
6 Pologne 867 950
7 Fédération de Russie 702 318
8 Turquie 696 800
9 Égypte 607 202
10 Canada 593 078
11 Royaume-Uni 461 530
12 Danemark 457 000
13 Argentine 444 128
14 Espagne 442 230
15 Nouvelle-Zélande 380 000
16 Australie 377 000
17 Iran 307 786
18 Irlande 278 400
19 Venezuela 234 834
20 Biélorussie 209 624

(source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture 2018 & Office statistique de l’Union européenne 2019).

Quel est le fromage AOP le plus consommé au monde ?

Bonus : les 5 meilleurs fromages de 2018 – Pour les meilleurs fromages du monde, des prix sont décernés chaque année dans le cadre des World Cheese Awards. Les World Cheese Awards 2018 ont eu lieu le 2 novembre à  Bergen. Le jury était composé de 230 experts qui ont évalué 3 472 fromages différents provenant de 41 pays.

Quel est le fromage le plus cher du monde ?

Quel goût a le fromage le plus cher du monde ? – On l’a compris, à 1000 euros le kilo, soit 100€ les 100g ou 10€ la bouchée, le Pule est diablement dispendieux ! À un tel prix, on serait en droit d’attendre à un fromage aux saveurs exceptionnelles… Eh bien pas vraiment.

En réalité, on n’y est pas tout à fait ! Tous les cheese lovers qui décideront de prendre un billet en urgence pour Belgrade afin de vivre l’extase fromagère en plein coeur des Balkans risquent d’être bien déçus.

Le Pule n’est pas mauvais en soi mais il s’agit d’un fromage très doux, à la texture friable , proche des fromages frais que nous connaissons. Ce qui fait tout l’intérêt de ce fromage réside surtout dans ses vertus nutritionnelles :

  • Le lait d’ânesse est naturellement riche en minéraux : phosphore, calcium, mais surtout vitamine C.
  • Particulièrement digeste, il est réputé pour sa faible teneur en matière grasse.
  • Anti-allergène, riche en lactose, c’est un lait particulièrement bien toléré par l’organisme humain.
  • Le lait d’ânesse, tout comme le lait de jument, est le lait le plus proche du lait maternel.

L’intérêt du Pule réside essentiellement dans ses qualités nutritionnelles. Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s’avère être le fromage le plus cher du monde. Pour résumer, le prix exorbitant de ce fromage au lait d’ânesse s’explique par trois facteurs : 

  1. La difficulté à obtenir le lait des anêsses.
  2. La quantité importante de lait requit pour le fabriquer.
  3. La production limitée à une seule exploitation agricole au monde.

En définitive, le Pule est un fromage pas spécialement savoureux mais d’une grande rareté… Rareté faisant grimper vertigineusement les prix. Dans un tel contexte, l’ânesse ne serait-elle pas devenue p(o)ule aux oeufs d’or ?.

Quel est le fromage le plus mange au monde ?

Point de roquefort ou de camembert, mais un sourire réjoui pour le fromage le plus consommé du monde, la Vache qui rit!.

Quel est le meilleur fromage du monde 2021 ?

Le meilleur fromage du monde est français et vient du Jura. [DR] Par CNEWS Publié le 16/12/2021 à 13:17 – Mis à jour le 16/12/2021 à 13:17 Le meilleur fromage du monde est français et vient du Jura. C’est en tout cas la conclusion du Concours international de Lyon qui vient de se dérouler. L’heureux élu est un comté de 18 mois d’affinage de la fromagerie Arnaud du Fort des Rousses.

Il a remporté les suffrages du jury avec une note de 99/100, décrochant ainsi la médaille d’or toutes catégories confondues. Avant d’établir leur palmarès, les jurés ont gouté à l’aveugle près de 1. 000 fromages venus du monde entier.

Ils ont été séduits par «la puissance des arômes» du comté de 18 mois. Cette médaille est une nouvelle distinction pour la fromagerie Arnaud  : elle avait obtenu la médaille d’Or Supergold au Mondial du fromage 2021 de Tours pour les comtés Juraflore, également fabriqués au Fort des Rousses. Combien De Fromage En France Le comté est l’un des fromages les plus populaires en France. Facilement identifiable à son logo vert avec une cloche sur sa tranche, il s’en vend près de 60. 000 tonnes chaque année. Cette spécialité au lait cru à pâte pressée cuite est produite dans le Massif du Jura et est protégée par un cahier des charges précis.

Quel est le meilleur fromage d’Europe ?

C’ est un fromage espagnol, appelé Olavidia et vendu sous le nom ‘Quesos y Besos’ (soit ‘Fromages et Baisers’), qui a décroché le titre de meilleur fromage au monde cette année, au terme d’une compétition serrée.

You might be interested:  Combien De Grammes De Fromage Par Personne Pour Une Raclette?

Quel est le pays qui fait les meilleurs fromages ?

Le meilleur fromage au monde est espagnol, suivi d’un Français. Les championnats du monde de fromage, les World Cheese Awards, ont décerné le 4 novembre leurs prix.

Quel fromage représente la France ?

1) Le Bleu d’Auvergne (AOC depuis 1975) Le Bleu d’Auvergne est un fromage à pâte persillée au lait de vache, à la différence de son cousin le Roquefort qui lui est confectionné à partir de lait de brebis.

Quelles sont les régions ?

Quels sont les meilleurs fromages français ?

Le Comté – C’est le premier fromage AOP de France. Il est très apprécié et populaire et nous vient du Massif du Jura. Ce sont les vaches de races Montbéliarde et Simmental Française qui produisent le lait du Comté. Ce fromage au lait cru à pâte pressée cuite se savoure à différents affinages, dès 4 mois en cave d’affinage.

Quel est le fromage le plus cher du monde ?

Quel goût a le fromage le plus cher du monde ? – On l’a compris, à 1000 euros le kilo, soit 100€ les 100g ou 10€ la bouchée, le Pule est diablement dispendieux ! À un tel prix, on serait en droit d’attendre à un fromage aux saveurs exceptionnelles… Eh bien pas vraiment.

En réalité, on n’y est pas tout à fait ! Tous les cheese lovers qui décideront de prendre un billet en urgence pour Belgrade afin de vivre l’extase fromagère en plein coeur des Balkans risquent d’être bien déçus.

Le Pule n’est pas mauvais en soi mais il s’agit d’un fromage très doux, à la texture friable , proche des fromages frais que nous connaissons. Ce qui fait tout l’intérêt de ce fromage réside surtout dans ses vertus nutritionnelles :

  • Le lait d’ânesse est naturellement riche en minéraux : phosphore, calcium, mais surtout vitamine C.
  • Particulièrement digeste, il est réputé pour sa faible teneur en matière grasse.
  • Anti-allergène, riche en lactose, c’est un lait particulièrement bien toléré par l’organisme humain.
  • Le lait d’ânesse, tout comme le lait de jument, est le lait le plus proche du lait maternel.

L’intérêt du Pule réside essentiellement dans ses qualités nutritionnelles. Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s’avère être le fromage le plus cher du monde. Pour résumer, le prix exorbitant de ce fromage au lait d’ânesse s’explique par trois facteurs : 

  1. La difficulté à obtenir le lait des anêsses.
  2. La quantité importante de lait requit pour le fabriquer.
  3. La production limitée à une seule exploitation agricole au monde.

En définitive, le Pule est un fromage pas spécialement savoureux mais d’une grande rareté… Rareté faisant grimper vertigineusement les prix. Dans un tel contexte, l’ânesse ne serait-elle pas devenue p(o)ule aux oeufs d’or ?.

Quel est le plus vieux fromage du monde ?

Une bactérie mortelle – Lors de leurs analyses, les scientifiques ont également détecté la présence d’une bactérie tueuse, la brucella melitensis, responsable de la brucellose chez les animaux domestiques et qui peut être mortelle chez l’homme, provoquant la « fièvre méditerranéenne ». Je m’abonne Tous les contenus du Point en illimité Vous lisez actuellement : Le plus vieux fromage du monde a été découvert

Cet article a été ajouté dans vos favoris. Signaler un contenu abusif Merci de nous préciser le motif * : Merci de renseigner la raison de votre alerte. Ce champ est obligatoire Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous * : Ce champ est obligatoire Code erroné Envoyer Annuler 2 Commentaires Commenter Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point..

Quel est le plus vieux fromage de France ?

Combien De Fromage En France Les clichés ont parfois du vrai : la France est culinairement célèbre pour ses vins et ses fromages. Plus de 1 200 sortes de fromages sont fabriqués un peu partout dans l’Hexagone. Mais quel est le plus vieux ? Vous pensez que nous allons parler du camembert  ? Raté. La plupart des experts s’accordent à dire qu’il s’agirait du Cantal ! Pline l’Ancien , auteur romain, évoque le Cantal dès le premier siècle après J-C.

Il parle d’un fromage très estimé venant du « Pays de Gabalès et du Gévaudan ». Pas de doute, il s’agit bien de ce fromage à pâte dure que l’on aime plus ou moins vieux ! Le Cantal s’appelle ainsi officiellement depuis 1298.

Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd’hui. On regardera autrement notre prochaine planche de fromage ! Crédits photo : lepetitfutetoursvaldeloire.

Quel fromage est typiquement français ?

Author: Delmare Gareau
Combien De Fromage En France?