Étape 3 – L’égouttage et le moulage – L’égouttage est garant de la qualité d’un fromage. Il s’agit d’une étape clé pendant laquelle le caillé est vidé de son petit lait (lactosérum), soit d’une partie de son eau. En moyenne, 10 litres de lait donnent environ 1 kg de fromage.
L’égouttage, qui peut être lent, accéléré-pressé ou pressé-chauffé, dure entre 12 et 48 heures. L’égouttage lent, c’est-à-dire par retournement, n’est basé que sur la gravité. Le caillé est divisé en cubes et placé dans un moule d’où le lactosérum s’égoutte simplement et tranquillement.
Il est utilisé pour les pâtes molles. La méthode de l’accéléré-pressé indique que les cubes de caillé sont placés dans un moule, puis pressés mécaniquement pour favoriser l’égouttage du lactosérum. La technique du pressé-chauffé commande, quant à elle, de maintenir les grains de caillé entre 40 °C et 55 °C avant qu’ils ne soient mis en moule.
Contents
- Quel quantité de lait pour faire du fromage ?
- Quelle quantité de fromage Peut-on faire avec 10 l de lait ?
- Quelle quantité de lait Faut-il pour fabriquer un Charolais ?
- Quelle quantité de lait produit une brebis ?
- Quelle portion de fromage par repas ?
- Quelle quantité de fromage pour 12 personnes ?
- Quel animal produit le plus de lait ?
- Est-ce que le mouton fait du lait ?
Quel quantité de lait pour faire du fromage ?
Des quantités de lait variables selon les fromages – En France, il existe une incroyable variété de fromages et tous ne nécessitent pas la même quantité de lait. Il faut par exemple :
- 2 litres de lait pour un camembert de Normandie de 250 g.
- 3,5 litres de lait pour un pont-l’évêque de 350 g
- 25 litres de lait pour un brie de Meaux de 3,5 kg.
- 400 litres de lait pour une meule de comté , de beaufort ou de cantal de 40 kg.
- 20 à 30 litres de lait pour un bleu d’Auvergne de 2 à 3 kg.
- 13 à 14 litres de lait pour un saint-nectaire d’1,7 kg.
- 7 litres de lait pour un maroilles de 750 g.
Un fromage à pâte pressée cuite (abondance, beaufort, comté, emmental…) nécessite donc plus de lait qu’un fromage à pâte molle (camembert, brie, munster, maroilles…), le second étant plus riche en eau et contenant donc proportionnellement moins de lait que le premier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce sont les fromages à pâte pressée cuite, plus secs et compacts que les autres, qui sont les plus riches en calcium.
Quelle quantité de fromage Peut-on faire avec 10 l de lait ?
Les fromages de vache – Il existe moult variétés de fromages de vache (camembert de Normandie, Fourme d’Ambert, Brie de Meaux, Munster, marolles…) dont la plupart sont AOP. Leur fabrication requiert du lait de qualité supérieure, une race de vache spécifique et une quantité suffisante pour dégager tout leur arôme. À titre d’exemple, il faut environ :
- 10 litres de lait pour fabriquer 1 kg d’emmental
- 2 litres de lait pour un camembert
- 5 litres pour un pont-l’évêque
- 25 litres pour un Brie de Meaux
Toutes ces informations sont valables pour la fabrication maison. Dans les fromageries, il faut environ 1000 litres de lait de vache pour fabriquer une meule de 80 kg. En revanche, pour un comté AOP, une meule de 40 kg nécessite environ 400 litres de lait de vache montbéliarde. La quantité de lait utilisé dépend du type de fromage : à pâte molle à croûtes fleuries ou lavées, fromages à pâte dure, à pâte pressée, et du goût souhaité : corsé ou léger.
Quelle quantité de lait Faut-il pour fabriquer un Charolais ?
C’est cette couverture bleutée qui caractérise, entre autres, le fromage Charolais. Il se présente comme un cylindre d’une hauteur de 7,5 cm. Il pèse entre 250 et 320 grammes. Il faut environ 2 litres de lait pour fabriquer un seul fromage.
Quelle quantité de lait produit une brebis ?
Le lait – Il y a en France trois espèces principales produisant du lait : les vaches (la majorité), les chèvres et les brebis. Ces deux derniers types de lait sont notamment utilisés pour la fabrication de fromages. Le lait de Vache : elle produit environ 6800 litres de lait par an, et entre 20 et 25 litres par jour selon la race. En 2015, il y a eu 24,6 milliards de litres de lait de vache livrés en France par environ 62 000 exploitations. 1 million de litres de lait de vache produits en France représente 9,8 équivalents temps plein dans les élevages et les entreprises en lien.
Le lait de Chèvre : elle produit en moyenne 925 litres de lait par chèvre, soit environ 3 litres par jour. En 2015, près de 600 millions de litres de lait de chèvre ont été produits en France, et 22% a été transformé à la ferme. 1 million de litres de lait de chèvre produits en France représente 21 équivalent temps plein dans les élevages et les entreprises en lien.
Le lait de Brebis : elle produits en moyenne 280 litres de lait par an, soit 1 à 2 litres de lait par jour. En 2014-2015, il y a eu environ 260 millions de litres de lait de brebis produits en France. Chaque million de litre de lait produit en France représente 21 équivalents temps plein dans les élevages et les entreprises en lien. Sources : CNIEL, Agreste , Institut de l’Elevage (GEB) et GIS Elevages Demain.
Comment faire pour transformer le lait en fromage ?
Il ne s’agit pas uniquement de traire une vache, une chèvre ou une brebis et de transformer le lait. La fabrication d’un fromage demande un vrai savoir-faire et de nombreuses étapes pour y parvenir ! Pour fabriquer un fromage, il est nécessaire de solidifier le lait, on y ajoute un ingrédient appelé “présure” qui lui permet de coaguler, de se figer.
- Le lait se “divise” en deux matières : l’une liquide appelée “petit lait”, l’autre solide, le “caillé”;
- On récupère cette pâte qui sert de base au fromage;
- Cette étape consiste à presser le caillé manuellement dans un linge ou mécaniquement en utilisant une presse;
L’eau superflue encore présente est évacuée. Selon le type de fromage que l’on souhaite fabriquer, on va presser plus ou moins le caillé. Le sel est un ingrédient important de la fabrication. Il va permettre de prononcer le goût du fromage, d’agir en tant que conservateur, de modifier sa texture.
Le sel peut être également ajouté à d’autres étapes de l’élaboration du fromage. Il s’agit de donner une forme au fromage avec des moules. Par ce biais, on peut aussi définir sa taille et son poids. Un fromage peut être conditionné dans du papier d’aluminium comme pour les portions de La Vache qui rit® ou de Kiri® et même enrobé de cire comme le Babybel®.
Le moulage va permettre également au fromage d’être reconnu, un crottin de chèvre n’a pas le même aspect qu’un gouda ! Il n’est pas systématique pour tous les fromages, mais certains d’entre eux doivent être encore égouttés pour être conservés plus longtemps.
- Ils sont donc pressés dans leur moule;
- Certains fromages doivent être affinés;
- C’est un peu comme si on laissait mûrir un fruit pour qu’il soit meilleur ! Une croûte se forme, la pâte se colore et le goût se prononce;
Si cette étape est très importante pour certains fromages, elle n’existe pas pour d’autres qui se consomment frais. Les fromages à pâte molle sont lavés en surface et ceux à pâte dure sont brossés pour activer la fermentation. C’est une transformation qui s’opère grâce à des bactéries présentes naturellement dans le lait.
- Pour obtenir des fromages différents , les étapes ne se ressemblent pas toujours;
- L’origine du lait varie, la propension de sel ajouté change, les moules sont de formes diverses, le pressage est plus ou moins fort, l’affinage plus ou moins long et l’ultime étape n’a pas toujours lieu;
Les règles qui régissent la fabrication de chaque fromage contribuent à fabriquer des aliments très distincts les uns des autres… et autant de façons de les déguster ! Miam !.
Comment faire un bon fromage de vache ?
La recette pour fabriquer du fromage soi-même – Pour fabriquer du fromage à la maison, il vous faut :
- Une faisselle
- Une grande cocotte en fonte
- Une passoire
- Un verre doseur
- Un bol
- Une spatule en bois
Voici désormais les 6 étapes pour faire du fromage soi-même :
- Versez le litre de lait cru dans la casserole et faites le tiédir
- Diluez le ferment lactique dans un peu de lait à part et mélanger
- Incorporez le mélange dans le litre de lait
- Ajouter la présure
- Attendre 24h puis mettre le caillé dans les faisselles
- Attendre que le fromage soit bien égoutté puis déguster
Quelle quantité de fromage en fin de repas ?
Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin- fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne.
Quelle portion de fromage par repas ?
* Repas assis : prévoir 60g à 80 g de fromage par personne en fin de repas. Pour 4 personnes : au moins 350g à 400g pour ne pas être ridicule. Il vaut mieux qu’il en reste car le fromage se conserve. Pour 6 personnes : environ 500 g de fromage.
Quelle quantité de fromage pour 12 personnes ?
Un repas fromager, servi sur un plateau Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.
Quelle quantité de lait pour un agneau ?
La norme usuelle est de 100 ml de colostrum par kg de poids vif, soit au moins 300 à 400 ml pour un agneau de taille moyenne, et qui est reçu dans les 6 premières heures de leur vie.
Quelle quantité de lait produit une vache par jour ?
Généralement les vaches laitières: –
- Sont des races à haut rendement laitier, telles que la Prim’Holstein, ce qui a eu pour conséquence une augmentation très importante de la production laitière dans les dernières décennies et en même temps, a augmenté la dépendance aux concentrés.
- Produisent un volume très élevé de lait. Tandis qu’une vache allaitante (élevée pour sa viande) produirait naturellement environ 4 litres de lait par jour, une vache laitière produit en moyenne 28 litres de lait par jour sur une période de 10 mois. Durant le pic de lactation, les vaches laitières à fort rendement peuvent produire jusqu’à 60 litres par jour et jusqu’à 12 000 litres sur toute leur lactation.
- Peuvent être issues d’un programme intensif de sélection pour une production laitière élevée. Ceci peut générer des problèmes de fertilité, des problèmes métaboliques et des problèmes de santé et de bien-être.
- Ont une espérance de vie productive relativement courte. Les vaches laitières sont généralement réformées (abattues) tôt, après leur troisième lactation en moyenne. A l’état naturel, une vaches laitière peut vivre jusqu’à 20 ans.
- Peuvent être élevées dans des systèmes en zéro-pâturage ou avec des accès au pâturage limités (par exemple durant le tarissement, la période durant laquelle les vaches ne produisent pas de lait).
Quelle race de chèvre produit le plus de lait ?
Les chèvres au contrôle laitier ont été classées selon leur production totale durant leur carrière. Les meilleures ont produit dans leur vie plus de 17 000 kg de lait ou plus de 1 200 kg de matière utile… – Publié le 1 septembre 2018 – Par Bérenger Morel La chèvre alpine FR53632500168 culmine à 6,5 kg de lait produits par jour de lactation, ce qui la place en tête de liste sur ce critère. Elle appartient à un éleveur des Deux-Sèvres. © D. Hardy Deux critères principaux sont retenus pour élire notre miss chèvre nationale : la production totale de lait et le poids cumulé de matière grasse et matière protéique (MG + MP). Ainsi, dans notre classement, ce n’est pas seulement la productivité qui est remarquée mais également la qualité du lait.
La liste est longue mais seules les chèvres ayant produit plus de 10 000 kg de lait ou plus de 700 kg de MG + MP au cours de leur carrière sont retenues. Elles sont néanmoins 668 à entrer dans ces critères.
Quasiment les deux tiers d’entre elles sont des Alpines pures et la race Saanen représente le tiers restant. Les Alpines recensées produisent en moyenne 1 428 kg de lait par lactation, avec une composition moyenne du lait de 36,8 g/kg de taux butyreux et 32,3 g/kg de taux protéique..
Comment la brebis produit du lait ?
La brebis – La brebis donne 1 à 2 litres de lait par jour et sa période de traite dure 6 à 7 mois. A noter qu’elle ne peut produire du lait sans avoir donné naissance à un agneau et que le rendement laitier repose sur plusieurs facteurs :
- La race : certaines races produisent plus de lait que les autres.
- La saison : la brebis produit beaucoup plus de lait si elle met bas pendant les saisons humides en raison de l’abondance du fourrage.
Quel animal produit le plus de lait ?
La production mondiale de lait provient presque entièrement de bovins, bufflonnes, chèvres, brebis et chamelles. Les autres animaux laitiers moins courantes sont les yacks, chevaux, rennes et ânesses. La présence et l’importance de chaque espèce varie considérablement entre les régions et les pays.
- Les éléments clés qui déterminent la presence des espèces laitières dans les élevages sont le fourrage, l’eau et le climat;
- D’autres facteurs peuvent influencer la présence d’une espèce laitière en particulier comme la demande du marché, les traditions alimentaires et les caractéristiques socio-économiques de chaque ménage (par exemple, les familles pauvres ont tendance à s’appuyer davantage sur les petits ruminants);
Bien que l’élevage de bovins puisse s’effectuer dans un large éventail d’environnements, d’autres espèces laitières permettent de produire du lait dans des environnements défavorables qui, souvent, ne peuvent pas supporter un autre type de production agricole.
- Les brebis permettent de produire du lait dans les régions semi-arides du pourtour méditerranéen, les chèvres dans les régions d’Afrique avec des sols pauvres, les juments dans les steppes d’Asie centrale, les chamelles dans les terres arides, les bufflonnes dans les régions tropicales humides, et les yaks dans les zones de haute montagne telles que le plateau tibétain;
Dans les pays en développement, les animaux laitiers sont souvent élevées dans des systèmes de subsistance et des petites exploitations. Ces animaux ont généralement plusieurs usages et peuvent grandir et produire dans des conditions difficiles, tels que les environnements rudes avec une faible intensité d’intrants, et une gestion minimale.
- Les bovins produisent 81 pour cent de la production mondiale de lait, suivi par les bufflonnes avec 15 pour cent, les chèvres avec 2 pour cent et les brebis avec 1 pour cent; les chamelles fournissent 0,5 pour cent de la production mondiale. La part restante est produite par d’autres espèces laitières telles que les équidés et les yacks.
- Environ un tiers de la production laitière dans les pays en développement provient des bufflonnes, chèvres, chamelles et brebis. Dans les pays développés, la quasi-totalité du lait est produite par les bovins.
- Le lait provenant d’espèces autres que les bovins représente 40 pour cent de la production laitière en Asie, 23 pour cent en Afrique, 3 pour cent en Europe et 0,5 pour cent dans les Amériques, il est presque inexistant en Océanie.
Est-ce que le mouton fait du lait ?
Le mouton est l’un des premiers animaux à avoir été domestiqués par l’humain et il est surtout élevé pour son lait (fabrication de fromages), sa viande, sa peau avec laquelle est préparé un cuir appelé « basane » et sa laine.
Quel fromage est fait avec du petit lait ?
Promenade gourmande en France – Il existe du fromage de lactosérum de vache, de chèvre ou de brebis, y compris à l’étranger. Par exemple, en Italie, le mot ricotta signifie… recuite ! En France, le plus célèbre est le brocciu corse, seul fromage de lactosérum protégé par une AOP.
- Du lait frais est ajouté au petit-lait, lui donnant une texture crémeuse incomparable;
- Il peut également être affiné (on parle alors de passu);
- On trouve en Provence des brousses du même type, mais attention, la fameuse brousse du Rove n’est pas une recuite : elle est certes élaborée par floculation sous l’effet de la chaleur et du vinaigre, mais à partir de lait entier et non de lactosérum;
En Franche-Comté et dans les Alpes, le serra (Jura français) et le sérac ( Savoie ) affichent clairement leur généalogie, les deux mots étant issus du latin serum. On les fabrique avec le petit-lait issu de la production des fromages à pâte pressée cuite comme le comté ou le beaufort.
Quel type de lait pour faire du fromage ?
Quel lait pour faire son fromage ? – L’idéal c’est d’utiliser du lait cru qui nécessitera beaucoup moins de ferments pour se réaliser. Il y a quelques marques de laits crus au supermarché mais le mieux reste d’acheter ce lait directement depuis une ferme.
Quel lait pour le Emmental ?
L’ emmental français est fabriqué à partir de lait français, cru ou pasteurisé. Le Label rouge garantit une fabrication à partir de lait cru, provenant de vaches de l’est et du centre de la France, nourries à l’herbe et au foin, et un affinage d’au moins 12 semaines.
Comment faire le petit lait ?
Quand on démarre pour la première fois une production de fromage blanc, on a trois solutions : –
- Se procurer du petit-lait d’un fromage du commerce, de préférence un fromage fermier ou artisanal. Le petit-lait est riche en bactéries lactiques. Dans ce cas on ajoutera la présure.
- Si on n’a pas de petit-lait, faire simplement cailler du lait cru avec quelques gouttes de présure, récupérer le petit lait et le laisser « maturer » 48 h à 20°C dans un bocal.
- Acheter un ferment mésophile en pharmacie ou sur internet, par exemple ICI, ou encore ICI. Avec ce ferment, on ne rajoute pas de présure car elle est incluse dedans. On ne l’utilise que la première fois. Ensuite on récupérera un peu de petit-lait pour l’ensemencement suivant, et on mettra alors de la présure.
Avec 1 litre de lait vous obtiendrez en moyenne 500 g de fromage blanc et 500 g de petit lait. C’est une moyenne. Un lait écrémé donnera moins de solide qu’un lait entier. Et cela dépend aussi du temps d’égouttage. Au final, si vous égouttez à fond, vous obtiendrez un fromage de la taille d’un petit crottin de chèvre.