Combien De Temps Conserver Un Gâteau Fait Maison?

Conservation des pâtisseries à base de fruits ou de crème – Ce type de gâteau se conserve le mieux au réfrigérateur, dans une boîte hermétique (ou du papier aluminium). Il est important de les placer dans un contenant étanche afin d’éviter que les odeurs et le goût d’autres aliments ne les imprègnent. Cela concerne :

  • les tartes aux fruits ;
  • les charlottes ;
  • les entremets ;
  • les clafoutis ;
  • les mille-feuilles ;
  • les éclairs ;
  • les macarons ;
  • les pâtisseries contenant de la chantilly ou de la crème pâtissière.

En règle générale, ces gâteaux faits maison ne se conservent pas plus d’un ou deux jours. Une exception : les macarons. Placés dans un récipient hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pouvez les garder jusqu’à 5 jours. Les macarons se conservent aussi au congélateur. Dans ce cas, pensez à les mettre au frais 2 heures avant de les déguster.

Comment conserver un gâteau au chocolat fait maison ?

Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.

  • Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance;
  • Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser;

Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de  quelques jours à une quinzaine de jours.

Comment savoir si un gâteau est encore bon ?

Comment savoir si un gâteau est périmé ? – Le meilleur moyen est de sentir et d’examiner le gâteau. Jetez le gâteau s’il a une odeur ou une apparence inhabituelle, ou si des moisissures apparaissent. Pour en savoir plus sur les sources utilisées pour déterminer les durées de conservation des aliments, veuillez cliquer ici ..

Comment garder un gâteau au frais sans frigo ?

Les gâteaux sans crème – Les pâtisseries sans crème, comme les cakes, génoises, brownies, muffins, madeleines et autres sablés peuvent être gardés dehors à condition que la pièce soit à température ambiante. En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l’abri du soleil.

Vous pouvez envelopper soigneusement votre gâteau frais dans du papier d’aluminium ou un film alimentaire pour le protéger de l’air et l’humidité. Les biscuits peuvent facilement être rangés dans un Tupperware ou un sachet Ziploc.

Mais souvenez-vous que plus vous ouvrez la boîte ou l’emballage, plus les gâteaux sécheront vite. Une autre astuce traditionnelle consiste à recouvrir la pâtisserie, entamée ou entière, de tranches de pain maintenues en place par des cure-dents. Le pain séchera tandis que le gâteau restera moelleux.

Comment faire pour garder un gâteau moelleux ?

Comment conserver un cake pour qu’il reste moelleux ? – Dans le cas des cakes ou des gâteaux moelleux, c’est à température ambiante que vous les garderez en réserve, à condition, évidemment, qu’ils ne soient pas garnis de crème ou de fruits. Pour que votre cake garde son moelleux pendant plusieurs jours, il est conseillé de l’envelopper encore chaud dans un film alimentaire.

Comment conserver un gâteau fait maison ?

Conservation des gâteaux et biscuits secs – Tout d’abord, évitez de couper votre gâteau s’il n’est pas destiné à être mangé tout de suite. En effet, une fois coupé, il risque de se dessécher rapidement. Cependant, il existe une petite astuce de grand-mère pour ralentir ce processus.

Recouvrez les parties exposées à l’air libre avec une tranche de pain de mie. Utilisez des cure-dents pour la faire tenir. Résultat : la mie protège le gâteau et l’aide à conserver son moelleux. De manière générale, une conservation à température ambiante (environ 18 °C) est idéale pour tout ce qui ne contient ni crème, ni fruits frais.

Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l’abri des courants d’air et de l’humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours.

Comment conserver un fondant au chocolat pour le lendemain ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Si vous souhaitez préparer un fondant plusieurs jours avant un grand évènement ou si vous avez des restes d’un gâteau, des techniques existent pour les conserver. Si vous souhaitez conserver un gâteau entier, emballez-le bien et gardez-le à température ambiante. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le réfrigérer ou le congeler. Si vous souhaitez conserver quelques parts ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage, assurez-vous de recouvrir toutes les faces et tous les bords avant de le stocker.

  1. 1 Recouvrez-le. Vous pouvez conserver le gâteau à température ambiante pendant 3 jours maximum. Pour une conservation de courte durée, recouvrez simplement le fondant d’un film étirable. Placez-le dans une boite faite pour transporter les pâtisseries et gardez-le à température ambiante jusqu’à ce que vous souhaitiez le manger.
    • Si vous avez appliqué une fine couche de crème au beurre ou de glaçage sous le fondant, vous pouvez toujours le conserver à température ambiante.
    • Si vous n’avez pas de boite à gâteau, recouvrez le gâteau emballé avec un grand bol retourné.
  2. 2 Réfrigérez-le si nécessaire. Si votre cuisine est chaude ou humide ou si votre gâteau contient des garnitures nécessitant une réfrigération, conservez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Emballez le gâteau dans un film étirable et placez-le dans une boite en carton ondulé. Refermez la boite avec du ruban adhésif afin d’empêcher l’humidité de s’y infiltrer.
    • Bien que vous puissiez le mettre dans une boite à gâteau en carton classique au lieu d’une boite en carton ondulé, de l’humidité pourrait pénétrer. L’humidité formera de la condensation sur le fondant et ses couleurs risquent de se mélanger ou d’être altérées.
    • Si le gâteau est rempli de crème pâtissière, de crème fouettée, de pouding, de mousse ou de fruits frais, vous devrez le réfrigérer.
  3. 3 Protégez-le de la lumière. Si vous le conservez dans une boite à gâteau pour transport, tenez-le à l’écart du soleil et de la lumière fluorescente. La lumière peut altérer la couleur du fondant ou lui faire perdre son éclat  [2].
    • N’hésitez pas à utiliser une boite en carton ondulé au lieu d’une boite de transport, car elle bloquera la lumière plus efficacement.
  4. 4 Congelez le fondant afin de le conserver longtemps. Si vous souhaitez le conserver plus de quelques jours, congelez-le pendant 1 an maximum. Placez d’abord le gâteau entier au réfrigérateur pendant 30 minutes afin qu’il se raffermisse, puis retirez-le du réfrigérateur et recouvrez-le bien à l’aide d’un film étirable.

    Le gâteau doit être consommé dans les 2 à 3 jours  [1]. Recouvrez ensuite le film avec du papier aluminium. Transférez le gâteau emballé dans un grand sac de congélation ou dans un récipient hermétique suffisamment grand pour le contenir.

    Enfin, placez-le au congélateur  [3].

    • Quelques jours avant de le déguster, placez-le avec son contenant au réfrigérateur. Une fois décongelé, placez-le à température ambiante avant de le déballer et de le servir.
  5. 5 Vérifiez que le gâteau ne présente pas de signes de moisissure. Si vous avez décongelé ou gardé un fondant pendant un moment, examinez-le avant de le consommer ou de le servir afin d’identifier tout signe d’une éventuelle péremption. Les signes de moisissure ou d’altération incluent :
    • une texture dure ou sèche ;
    • un fondant aqueux ou coulant ;
    • un gâteau moisi ou gluant ;
    • de la moisissure sur la surface du gâteau.

    Publicité

  1. 1 Placez la part de gâteau sur une assiette. Glacez la face exposée avant de la stocker pendant 2 jours. Un gâteau coupé en tranches est plus susceptible de se dessécher, car il est exposé à l’air. Pour le protéger et le conserver pendant 1 à 2 jours, placez la part de gâteau sur une assiette puis étalez davantage de glaçage sur la face exposée de la tranche.
    • Il n’est pas nécessaire de mettre plus de fondant sur la tranche.
  2. 2 Emballez la part avec du film étirable et conservez-la pendant 1 à 2 jours. Si vous ne souhaitez pas appliquer plus de glaçage sur la part de gâteau, posez-la sur une assiette, coupez un morceau de film étirable et pressez-le autant que possible contre toutes les faces du morceau, de sorte qu’il soit impossible que l’air entre en contact avec elle.
    • Ne vous inquiétez pas si vous voyez que le film étirable colle au fondant. Il se détachera facilement du fondant sans le détruire.
  3. 3 Congelez les parts ou le dessus d’un gâteau de mariage jusqu’à 1 an. Si vous souhaitez congeler une part de gâteau ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage pour la déguster plus tard, coupez un grand morceau de film étirable, posez la part de gâteau ou la partie supérieure sur le film et emballez-la bien. Placez-la ensuite dans le congélateur et consommez-la dans l’année  [6].
    • Quelques jours avant de la déguster, transférez-la au réfrigérateur et conservez-la bien emballée. Une fois décongelée, gardez-la emballée et placez-la à température ambiante. Une fois plus moelleuse, vous pouvez la déballer et la manger.
  4. 4 Régalez-vous ! Publicité

Quand sortir un gâteau du frigo ?

Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur – La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.

Vous pouvez le conserver une dizaine de jours. Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger. En ce qui concerne les macarons , s’ils sont placés sur l’étagère du bas du réfrigérateur, il est possible de les garder jusqu’à 4 jours.

Par contre, il ne faut pas oublier de les sortir au moins 20 minutes avant de les savourer. Enfin, en ce qui concerne les pâtisseries du commerce, elles contiennent souvent des produits conservateurs, vous pouvez donc normalement les garder au réfrigérateur quelques jours.

Pourquoi ne pas manger un gâteau chaud ?

Les produits sucrés. Dites adieu aux pâtisseries, bonbons, sodas et autres sucreries pendant quelques jours. Les glucides qu’ils contiennent, riches en calories, ont tendance à augmenter la température du corps pendant la digestion.

Comment conserver un cake au frigo ?

Conserver un cake salé au frigo – Pour optimiser la conservation d’un cake salé au réfrigérateur, veillez à bien l’emballer. S’il est encore entier, enroulez-le dans un film alimentaire sans laisser passer d’air. Il ne vous reste que du cake coupé en tranches ? De la même manière, enrobez chacune d’elle individuellement, ou collées les unes aux autres.

Comment faire quand on a pas de frigo ?

Quelle alternative au frigo ?

Bannir du frigo les aliments qui n’ont rien à y faire – Se passer de frigo , c’est aussi découvrir que certains aliments y sont placés par erreur. C’est le cas du café, de la moutarde ou même des œufs ! Ces derniers se conservent très bien à l’air libre à condition d’être placés un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière. .

Comment garder les aliments au frais sans glacière ?

Astuce du jour : comment conserver l’eau au frais sans glacière. [CRISTINA QUICLER / AFP] Par CNEWS Publié le 05/06/2015 à 10:37 – Mis à jour le 05/06/2015 à 18:02 Les grandes chaleurs arrivent et avec elles, le besoin de se rafraîchir. Voici quelques astuces simples pour conserver les boissons à température acceptable le plus longtemps possible.

  • La première des précautions pour conserver une boisson bien fraîche est de l’entreposer à l’ombre;
  • Au delà de ce conseil élémentaire, quelques petits trucs permettent de faire durer la fraîcheur;
  • En prévision d’une journée à la plage, il est préférable de prendre ses précautions dès la veille;

En plaçant par exemple une bouteille d’eau pas complètement remplie – sinon elle exploserait – au congélateur. Cela permet, le lendemain, tandis que la glace va fondre, de disposer d’eau fraîche pendant plusieurs heures. La méthode de l’enrobement Enrober la bouteille  permet de conserver la fraîcheur de l’eau.

Il existe pour cela des méthodes “sèches” ou “humides”. Plusieurs solutions. Du papier journal fait l’affaire, tout comme le papier aluminium. Une autre méthode consiste à enrober la bouteille dans un linge humide.

L’eau de la bouteille se refroidit alors grâce à l’évaporation de l’eau du linge. Congeler une éponge humide Autre technique, très efficace et qui a comme avantage de ne pas générer d’humidité superflue. Elle consiste à congeler pendant une nuit une éponge humidifiée et la placer le matin dans un sac de congélation hermétique.

Comment garder une génoise moelleuse ?

Comment conserver de la génoise maison ? – Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum.

Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière. Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d’humidité. La génoise peut se conserver pendant au moins une dizaine de jours pour pouvoir être utilisée dans des préparations culinaires savoureuses.

Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. Essayez vite la recette de la génoise inratable pour épater vos convives avec un dessert délicieux !.

Comment conserver ses gâteaux secs fait maison ?

Pour des biscuits secs croustillants et croquants plus longtemps – Attention, biscuits secs et moelleux ne se conservent pas de la même manière ! Les biscuits secs comme les sablés et les cookies, sont à conserver dans une boite en métal non-hermétique.

Si vous avez beaucoup de biscuits, vous pourrez les superposer dans votre contenant en séparant chaque couche à l’aide de papier sulfurisé ou de papier absorbant. Pour permettre à vos gâteaux de conserver tout leur croquant, placez deux morceaux de sucre à l’intérieur de la boîte , qui se chargeront d’en absorber l’humidité.

Si vous n’avez plus de sucre en morceaux, vous pourrez à la place utiliser des fruits secs et même les bouchons de vos tubes de médicaments effervescents ! Enfin, si vous avez préparé plusieurs sortes de biscuits, veillez à les garder dans des boites différentes afin d’éviter le mélange de saveurs. .

Comment conserver un 4 quart ?

Préparation –

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une petite casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
  • Battre au robot (ou au batteur électrique) les œufs avec le sucre pendant 7 minutes (le mélange va blanchir, devenir mousseux et va doubler de volume).
  • Ajouter ensuite la farine et mélanger sans trop insister (il faut juste que la farine s’amalgame à la pâte afin d’obtenir un appareil homogène)
  • Ajouter l’extrait de vanille (ou autre arôme) et la fleur de sel puis mélanger délicatement.
  • Verser le beurre fondu dans l’appareil et mélanger à nouveau.
  • Beurrer et fariner légèrement un moule à cake de 24 cm puis verser la pâte à l’intérieur.
  • Enfourner pendant 10 minutes à 180° puis baisser la température du four à 145-150° et cuire encore 35 minutes. ATTENTION : le temps de cuisson dépend de votre four ! pour contrôler la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le centre du cake, si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Quand le Quatre-quarts a refroidi, l’envelopper dans du film alimentaire pour le conserver jusqu’au lendemain ou dans un tupperware à cake.

Remarques : 

  • Pour le beurre, il est possible d’utiliser du beurre doux (en ajoutant un peu de fleur de sel) ou du beurre demi-sel (les bretons préféreront ce dernier).
  • Concernant la cuisson, les 10 minutes à 180° vont permettre au cake de bien monter dès le départ (c’est le fameux « choc thermique »), ensuite, il faut baisser la température du four afin de ne pas trop sécher le cake (pour qu’il reste bien humide après cuisson), et surtout qu’il ne colore pas trop (il doit rester bien clair).
  • Je n’ai volontairement pas utilisé de levure pour préserver le bon goût du beurre et des œufs. Ne vous inquiétez pas, le cake n’aura pas de difficulté à gonfler si vous battez bien les œufs avec le sucre pendant 7 minutes.
  • Ce quatre-quarts se conserve bien plusieurs jours, il restera bien moelleux et humide si vous l’emballez bien.

.

Comment conserver un Quatre-quart fait maison ?

Préparation –

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une petite casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
  • Battre au robot (ou au batteur électrique) les œufs avec le sucre pendant 7 minutes (le mélange va blanchir, devenir mousseux et va doubler de volume).
  • Ajouter ensuite la farine et mélanger sans trop insister (il faut juste que la farine s’amalgame à la pâte afin d’obtenir un appareil homogène)
  • Ajouter l’extrait de vanille (ou autre arôme) et la fleur de sel puis mélanger délicatement.
  • Verser le beurre fondu dans l’appareil et mélanger à nouveau.
  • Beurrer et fariner légèrement un moule à cake de 24 cm puis verser la pâte à l’intérieur.
  • Enfourner pendant 10 minutes à 180° puis baisser la température du four à 145-150° et cuire encore 35 minutes. ATTENTION : le temps de cuisson dépend de votre four ! pour contrôler la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le centre du cake, si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Quand le Quatre-quarts a refroidi, l’envelopper dans du film alimentaire pour le conserver jusqu’au lendemain ou dans un tupperware à cake.

Remarques : 

  • Pour le beurre, il est possible d’utiliser du beurre doux (en ajoutant un peu de fleur de sel) ou du beurre demi-sel (les bretons préféreront ce dernier).
  • Concernant la cuisson, les 10 minutes à 180° vont permettre au cake de bien monter dès le départ (c’est le fameux « choc thermique »), ensuite, il faut baisser la température du four afin de ne pas trop sécher le cake (pour qu’il reste bien humide après cuisson), et surtout qu’il ne colore pas trop (il doit rester bien clair).
  • Je n’ai volontairement pas utilisé de levure pour préserver le bon goût du beurre et des œufs. Ne vous inquiétez pas, le cake n’aura pas de difficulté à gonfler si vous battez bien les œufs avec le sucre pendant 7 minutes.
  • Ce quatre-quarts se conserve bien plusieurs jours, il restera bien moelleux et humide si vous l’emballez bien.

.

Comment conserver un cake fait la veille ?

Comment conserver un cake salé ? – Bonne nouvelle, le cake salé se conserve très bien ! Surtout s’il est à base d’huile. Vous pourrez donc le préparer quelques jours d’avance en prévision d’un pique-nique par exemple. Consommez-le dans les 5 jours. Placez-le dans le bas du frigo, bien emballé. L’astuce en plus : n’hésitez pas à réaliser votre cake la veille, il sera encore meilleur le lendemain ! À lire aussi : ⋙ Cake magique : c’est quoi au juste ? Nos coups de .

Comment congeler un gâteau fait maison ?

Comment congeler des pâtisseries ? – L’idéal est de congeler les pâtisseries très rapidement après l’achat afin d’éviter une infection microbienne. Cela permet aussi de préserver toutes leurs qualités olfactives. Congeler des tartes  : évitez tout d’abord de congeler des tartes aux fruits qui ont une base de crème pâtissière.

  • Vous pouvez congeler la tarte à même le moule en l’entourant simplement de film alimentaire;
  • Si vous souhaitez congeler des parts de tarte, enveloppez-les dans un film plastique ou de l’aluminium ou mettez-les dans une boîte de conservation hermétique;

Congeler des gâteaux mousseline  : les biscuits de Savoie ou les gâteaux moelleux dans ce genre sont très faciles à congeler. Il suffit de les faire refroidir à la sortie du four puis de les glisser dans le congélateur tout en les laissant dans leur moule rigide.

Congeler des entremets  : les opéras , les éclairs , les forêts-noires , les charlottes (mais pas aux fraises donc), les pavlovas et autres entremets sont, eux aussi, faciles à congeler. Le plus important est de bien les laisser dans leur emballage et de les envelopper dans un film alimentaire pour qu’ils ne s’imprègnent pas des odeurs environnantes.

Congeler les muffins ou les brownies  : enveloppez-les simplement dans du papier d’aluminium, Vous leur évitez ainsi d’être contaminés par les odeurs des autres aliments. Congeler les petits fours sucrés  : enveloppez-les l’un après l’autre dans du film alimentaire et placez-les dans une grande boîte de conservation hermétique.

Congeler de la garniture fouettée ou de la crème  : évitez de congeler les pâtisseries dont la crème fouettée ou chantilly est la garniture principale comme les mille-feuilles. Mieux vaut incorporer la crème à vos gâteaux avant de les consommer.

De façon générale, choisissez toujours des contenants hermétiques où mettre vos pâtisseries avant de les congeler. Si vous devez garder plusieurs pâtisseries à la fois, prévoyez un contenant volumineux et des films alimentaires individuels. Si vos petits gâteaux s’entassent à l’entrée du congélateur, ils n’en sortiront pas intacts.

Comment conserver de la ganache au chocolat ?

Combien De Temps Conserver Un Gâteau Fait Maison Vous n’êtes pas vraiment fan de la crème au beurre ? Ou vous voulez juste changer un peu? La meilleure alternative est la ganache! Celle-ci peut être au chocolat noir, lait ou blanc mais aussi aggrémentée d’une purée de fruits pour une touche d’exotisme (voir la recette de la ganache Magador chocolat – fruits de la passion de Pierre Hermé ICI ) ou encore d’épices. Les deux principes de la ganache de base sont très simples:

  • seulement deux ingrédients nécessaires: chocolat et crème
  • un simple ratio selon le chocolat utilisé

  Combien De Temps Conserver Un Gâteau Fait Maison LE CHOCOLAT: La qualité du chocolat jouera bien évidemment sur le goût de votre ganache mais aussi sur sa consistence. En effet, plus votre chocolat sera riche en beurre de cacao, plus votre ganache sera ferme (ce qui est le cas des chocolats dits de couverture) Attention, pour une version sans lactose, il ne faut pas juste remplacer la crème: il faut aussi vérifier les ingrédients de votre chocolat qui contient, même noir, souvent du lactose. LA CREME: Il s’agit de la crème liquide (et non épaisse), vendue en brique. Celle-ci doit contenir au minimum 30% de matière grasse et doit être U. ou pasteurisée. Pour pouvoir se servir de la ganache à température ambiante, votre crème devra impérativement être portée à ébullition pour obtenir sa pasteurisation et éviter les risques bactériologiques (attention: il y a une grande différence entre porter à ébullition et laisser bouillir votre crème. RATIOS:

  • chocolat noir:   1:1 ou 2:1 selon l’utilisation de la ganache. Il faut que votre quantité de chocolat noir soit le double de votre quantité de crème. (ex: 500g de chocolat noir pour 250g de crème) pour couvrir un gâteau avant la pose de la pâte à sucre. Vous pouvez utiliser une quantité de chocolat noir égale à votre quantité de crème.

    En effet, plus vous la laissez bouillir plus vous risquez d’endommager son goût. ) Pour une version sans lactose, vous pouvez facilement remplacer la crème par de la crème de soja ou les différents laits sans lactose (amandes, riz, soja, avoines, etc…) que l’on trouve dans les rayons bio.

    (ex: 500g de chocolat noir pour 500g de crème) pour garnir un gâteau. Par contre, avec un ratio 1:1 pour couvrir votre gâteau, vous rencontrerez plus facilement des problèmes: votre ganache mettra beaucoup plus de temps à prendre et restera donc trop humide ce qui pourra faire suinter, voir fondre votre pâte à sucre.

  • chocolat au lait: 2,5:1 il faut que votre quantité de chocolat au lait soit 2. 5 fois supérieure à votre quantité de crème. (ex: 500g de chocolat au lait pour 200g de crème).
  • chocolat blanc: 3:1 il faut que votre quantité de chocolat blanc soit le triple de votre quantité de crème. (ex: 300g de chocolat blanc pour 100g de crème)

CONSERVATION: Votre ganache pourra rester à température ambiante pendant plusieurs jours. ATTENTION: à température ambiante ne veut pas dire 30°. Celle-ci pourra être gardée au frigo jusqu’à 2 semaines et au congélateur jusqu’à 3 mois. Dans ces trois cas, lorsque vous ne l’utilisez pas, il faut impérativement que votre ganache soit contenu dans un récipient hermétique. LA REALISATION:

  1. Pesez votre chocolat et votre crème.
  2. Portez la crème à ébullition. Pendant ce temps, faites fondre partiellement votre chocolat.
  3. Versez votre crème sur le chocolat et laissez reposer quelques minutes. (il est parfois mentionné de verser la crème en plusieurs fois mais ce n’est pas une technique que nous utilisons)
  4. Remuez délicatement en restant au centre du bol. Vous verrez votre chocolat apparaître petit à petit et votre ganache prendra de plus en plus de couleur.
  5. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache homogène, lisse et brillante.
  6. Versez celle-ci dans un récipient et couvrez-la de film alimentaire: le film doit toucher la ganache pour éviter la formation d’une croûte.
  7. Laissez reposer le temps que celle-ci soit de la texture souhaitée avant de fourrer votre gâteau. Idéalement la texture devrait être celle du beurre de cacahuètes.

Combien De Temps Conserver Un Gâteau Fait Maison Suivez la même technique pour le chocolat lait et blanc: .

Author: Delmare Gareau
Combien De Temps Conserver Un Gâteau Fait Maison?