Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison?

Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison

Pâte à tarte faite maison –  Réfrigérateur → 2 à 3 jours   Congélateur → 4 à 6 mois (qualité optimale)  La pâte à tarte faite maison peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 jours au maximum. Recouvrez-la de papier d’aluminium ou de film plastique pour éviter qu’elle ne dessèche.

Comment conserver une pâte brisée faite maison ?

Pâte à tarte faite maison –  Réfrigérateur → 2 à 3 jours   Congélateur → 4 à 6 mois (qualité optimale)  La pâte à tarte faite maison peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 jours au maximum. Recouvrez-la de papier d’aluminium ou de film plastique pour éviter qu’elle ne dessèche.

Comment conserver une pâte à tarte ?

Former la pâte en boule et la diviser en 6 portions égales. Bien envelopper les portions inutilisés dans du papier d’aluminium, les déposer dans un sac de plastique et les conserver une semaine au refrigérateur, ou jusqu’à 4 mois au congélateur.

Comment conserver une pâte maison ?

Congelez-les – La meilleure façon de conserver les pâtes fraîches est de les placer au congélateur, emballées hermétiquement. Au réfrigérateur, l’humidité risque d’altérer leur saveur et leur texture, en plus d’encourager la prolifération de micro-organismes… Non merci!.

Comment conserver des fonds de tarte cuits ?

Cuisine – Qui dit automne dit tartes. J’ai donc pensé que c’était le moment idéal pour préparer un petit guide de la congélation des tartes afin de vous faciliter la vie lors de votre prochain après-midi de confection de petites douceurs. Je me suis inspirée de ce que je connaissais, mais aussi d’astuces de gens près de moi qui cuisinent depuis plusieurs années, pour partager ceci avec vous.

  • La pâte à tarte non cuite se conserve au congélateur pendant 2 mois Vous pouvez foncer un moule à tarte en aluminium, l’envelopper de pellicule plastique, puis le placer au congélateur ainsi;
  • Pour décongeler la pâte, passez-la directement au four avec la garniture de votre choix et en suivant le mode de cuisson de la recette choisie;

Le temps de cuisson nécessitera peut-être d’être prolongé d’environ 5 minutes. Vous pouvez également diviser la pâte en portions individuelles (en abaisses), puis les envelopper dans une pellicule plastique en formant un disque. Pour décongeler la pâte, laissez-la reposer au réfrigérateur.

  • Prévoir environ 4 heures par 454 g (1 lb);
  • La pâte à tarte cuite se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, je vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l’envelopper de pellicule plastique;

Laissez décongeler le tout au réfrigérateur avant de garnir et de terminer la cuisson au four. Les tartes non cuites (aux fruits, au sucre, aux pacanes & à la citrouille) se conservent au congélateur pendant 3 mois Pour les décongeler, il suffit de les placer au four pendant 15 minutes à 425 °F, réduire la température du four à 350 °F, puis poursuivre la cuisson pendant 30 à 40 minutes.

Les tartes déjà cuites (aux fruits, au sucre, aux pacanes & à la citrouille) se conservent au congélateur pendant 4 mois Pour les décongeler, vous n’avez qu’à les passer du congélateur au four afin de réchauffer le tout.

Calculez environ 30 à 40 minutes, dans un four à 450 °F..

Pourquoi mettre la pâte à tarte au frigo ?

Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.

En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.

Bonjour, Il faut peu pétrir juste assez pour faire une boule de pâte, pour ne pas rendre la pâte élastique. Elle durcit car le beurre qu’elle contient durcit au frigo, il suffit de la laisser 1/2 h à t° ambiante avant de l’étaler. Le temps de repos au frigo lui permet de perdre son élasticité et donc d’être plus facilement étaler ensuite.

  1. 1 – J’aime En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment;
  2. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses;

Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique.

  • Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse;

Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie bonjour, La bonne réponse se trouve déjà dans le lien du post ci-dessus (pour laisser l’eau empeser chaque grain d’amidon).

Mais justement, l’amidon s’empesant plus rapidement à température ambiante voire à température assez élevée, pourquoi est-ce au frigo particulièrement qu’on fait reposer ? C’est la question que s’était posée Hervé This (le “père” de la gastronomie moléculaire) à propos des pâtes à crêpes.

Il avait expérimenté de remplacer le repos au frigo par l’utilisation de l’eau tiède à la place de l’eau froide et obtenu un résultat équivalent en terme d’élasticité. Donc en gros, ta pâte, tu la fais reposer le quart du temps indiqué mais à température ambiante, tu la refroidis si besoin pour la raidir un peu avant de l’étaler et tu obtiens le même résultat sans avoir attendu aussi longtemps.

Manu –)————— 1 – J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.

Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie Merci à tous pour ces réponses. ) Manu, j’ai envie d’essayer de faire reposer la pâte à température ambiante. Mais pourquoi aurais-je besoin de la raidir ? Elle sera plus facile à étaler si elle est molle. As-tu déjà testé cette méthode ? Clo J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.

  1. Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique;
  2. Kristie Vous pouvez aussi congeler votre pâte brisée, puis la laisser décongeler soit au frigo soit à température ambiante? je n’ai jamais eu de problème et en plus je trouve qu’elle est meilleure;

alors n’hésitez pas, lorsque que l’on a un peu de temps, préparez ses pâtes et ainsi on en a toujours une d’avance. J’aime.

You might be interested:  Comment Mettre Le Fondant Sur Un Gâteau?

Comment conserver une pâte brisée cuite ?

Conservation des pâtes à tarte – Vous pouvez conserver votre pâte sablée crue :

  • en la gardant filmée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
  • en la plaçant jusqu’à 2 mois au congélateur.

La pâte cuite et non garnie se conserve également :

  • environ 1 semaine  emballé ou dans une boite hermétique à température ambiante.
  • jusqu’à 2 mois au congélateur. Pensez à bien l’emballer ou à la mettre dans une boite hermétique. Il suffira de la placer 3-4 minutes au four à 180°C pour éliminer l’humidité et lui redonner tout son croustillant.

Comment conserver une pâte brisée au frigo ?

Comment conserver la crème pâtissière ?

La conservation de votre crème pâtissière sera assurée car la température à l’intérieur du frigo est comprise entre 0 et 10° C. La crème pâtissière est une préparation fragile, elle se conserve en effet pas plus de 48 heures au frigo, même si sa conservation se fait au froid.

Comment congeler des fonds de tarte ?

Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, Nessma cuisine vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l’envelopper de pellicule plastique. Laissez décongeler le tout au réfrigérateur avant de garnir et de terminer la cuisson au four.

Comment conserver des pâtes fraîches au frigo ?

Blanchir les pâtes – Appelée blanchiment, cette méthode permet de conserver vos pâtes fraîches pendant deux ou trois jours. Il suffit de verser les pâtes dans une casserole d’eau bouillante avec un peu d’huile et de les égoutter dès qu’elles remontent à la surface, puis de les placer sur un linge pour les sécher (en veillant à ce que les morceaux de pâtes ne se touchent pas).

Comment conserver des pâtes longtemps ?

Comment conserver des pâtes fraîches ? – Si vous souhaitez conserver des pâtes fraîches faites maison, il faudra alors les sécher pendant au moins une nuit pour enlever toute leur humidité. Pour cela, l’idéal est d’avoir un séchoir à pâtes, mais si vous n’en avez pas, mettez-les à sécher sur un dossier de chaise bien propre par exemple.

  • Faites en sorte que l’air puisse passer entre chaque pâte;
  • Laissez-les ainsi une bonne dizaine d’heures et retournez-les de temps en temps pour garantir un séchage homogène;
  • Une fois ce temps passé, assurez-vous que les pâtes soient bien sèches;

Si elles sont encore humides, elles seront rapidement immangeables. Une fois bien sèches, mettez une feuille de papier absorbant au fond d’une boîte, et déposez-y vos pâtes dedans et fermez hermétiquement. Les pâtes fraîches se conservent 48 heures au réfrigérateur tandis que des pâtes bien séchées peuvent se garder jusqu’à 3 mois.

Comment faire sécher des pâtes fraîches maison ?

Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Comme je l’ai souvent dit, je suis dingue de pâtes. Je trouve que c’est un support magnifique pour la création, et qu’elles n’ont pour seule limite que celle de notre imagination. Lorsque l’on adore les pâtes, on se doit de savoir les réaliser soi-même. Bon, il est vrai que nos vies trépidantes ne nous le permettent pas souvent, alors on se rabat la plupart du temps non sans regret sur un paquet de pâtes de bonne qualité, mais lorsque l’on est d’humeur guillerette, que l’on a un peu de temps devant nous, et que l’on veut faire rugir de plaisir nos convives, rien ne vaut la bonne pasta de la Mama !  Souvent on s’en fait tout un monde, on se dit que c’est super difficile, que ça va prendre des heures, que l’on va tout salir, etc, etc.

alors que c’est un jeu d’enfant. La preuve ? Ma fille de 7 ans y arrive très bien toute seule ! Je vous assure ! Je lui fais de la pâte, elle s’amuse avec le laminoir, et me sort des tagliatelles parfaites ! Alors vous aussi vous y arriverez.

C’est vrai qu’il faut s’y prendre un peu à l’avance, mais ce n’est pas si long que ça à préparer, et lorsque l’on a l’habitude ça va même assez vite. Gustativement, c’est dix fois meilleur que des pâtes industrielles. Et puis on peut également réaliser d’excellentes ravioles ou des lasagnes, bien meilleures que celles du commerce ! Je posterai d’ailleurs prochainement une recette de raviolis maison.

Certes, il faut avoir un laminoir, mais maintenant on en trouve pour une vingtaine d’euros, et si vous aimez cuisiner, il vous servira également pour abaisser toutes sortes de pâtes (notamment pour la pâtisserie orientale).

La recette des pâtes est très simple : il suffit d’un oeuf pour 100g de farine, avec un peu d’huile et de sel, basta ! La seule difficulté réside dans le fait d’obtenir la bonne texture. Lorsque c’est chose faite ça va tout seul. Je vais essayer d’être le plus précise possible dans mes explications afin que vous réussissiez haut la main ces délicieuses pâtes.

  1. Pour avoir plusieurs fois fait des pâtes fraiches, je vous conseille d’utiliser de la semoule de blé dur plutôt que de la farine, ou bien éventuellement un mélange des deux;
  2. Mais évitez la farine seule, cela vous donnera des pâtes trop molles (à mon humble avis);

A moins que vous utilisiez la fameuse farine type “00”, mais que l’on ne trouve que chez  quelques traiteurs italiens, ou sur internet. La semoule de blé dur permet d’obtenir des pâtes un peu plus fermes, même si une pâte fraiche ne se mange pas al dente, cela n’a rien à voir avec les pâtes industrielles. A défaut, j’aime beaucoup cette semoule, qui est très fine, et que l’on trouve facilement dans les supermarchés, au rayon “cuisine du monde” :                                                                                                                                       C’est d’ailleurs celle-ci que j’ai utilisé pour cette recette. Je l’achète lorsque je ne trouve pas la De Cecco. Sinon vous pouvez également utiliser la semoule fine Panzani. RÉALISATION : POUR 2 à 3 PERSONNES : ATTENTION : Il faut bien respecter les proportions : 200g de semoule de blé dur (ou 100g semoule / 100g farine) 2 oeufs de calibre moyen  (52g chacun)   pondues par des poules qui ne jouent pas le remake de Prison Break.

Le top c’est d’utiliser la semoule De Cecco, mais on ne la trouve pas dans tous les supermarchés. 1cc d’huile d’olive Prévoyez de la farine pour la mise au point Comme je l’ai expliqué tout à l’heure, tout se joue dans la texture.

La pâte ne doit pas être trop collante, auquel cas il faudra la rectifier avec un peu de farine, ni trop sèche, il faudra alors ajouter un tout petit peu d’eau. Mais si vous avez 200g de semoule pour 104g d’oeuf, vous obtiendrez la texture idéale pour réaliser vos pâtes. Commencez par battre les oeufs en omelette :  Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Ajoutez la semoule : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Pétrissez à l’aide du crochet, pendant environ 5 mn (ajoutez l’huile au début du pétrissage) : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Filmez et réservez au frais une heure environ (cela permet d’obtenir des pâtes bien lisses après la cuisson) : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Ensuite, à l’aide d’un rouleau, étalez la pâte sur un bon centimètre d’épaisseur : Découpez un carré : Découpez ensuite des tronçons : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Il faut maintenant travailler un tronçon, en laissant les autres sous film plastique en attendant, car la pâte se dessèche assez vite. Commencez par passer la pâte dans le laminoir, réglé au cran le plus large : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Et voici l’astuce qui vous garantira le succès :  Il faut ensuite plier la pâte en deux , et renouveler cette opération 4 ou 5 fois. Cela permettra de développer le gluten, ce qui donnera toute sa plasticité à la pâte ! Un vrai bonheur à travailler ! Alors ne paniquez pas si vous voyez que la pâte s’effrite un peu au premier passage c’est normal, une fois que vous aurez bien développé le gluten, elle aura une texture idéale : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Faîtes ensuite passer la pâte dans le laminoir, en diminuant les crans à chaque fois, pour arriver enfin au cran le plus fin. Passez la pâte au moins deux ou trois fois à chaque cran. Il ne vous restera plus ensuite qu’à réaliser les tagliatelles. Je n’ai pas pu prendre de photo car seul un contorsionniste (ou une pieuvre) aurait pu y arriver à cette étape là, mais il faut absolument fariner la pâte avant de la détailler en tagliatelles ! C’est très important.

You might be interested:  Quelle Sauce Pour Accompagner La Dinde?

Il suffit donc d’acheter des oeufs de calibre moyen, qui pèsent généralement environ 52g. Les puristes réalisent toujours leurs pâtes avec les mains, mais j’ai horreur d’avoir les mains sales lorsque je cuisine, alors j’utilise mon robot, et ça marche parfaitement ainsi.

Vous obtiendrez alors des tagliatelles qui se détachent parfaitement les unes des autres. Sinon elles seront collées entre elles. Ceci est évidemment valable pour les linguines ou les spaghettis : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Ah ! J’oubliais ! Inutile d’investir dans un séchoir à pâtes, sauf si vous comptez passer votre vie à réaliser des pâtes fraîches. Une astuce très simple consiste à faire sécher les pâtes sur le dossier d’une chaise, sur lequel vous aurez déposé un linge propre, comme ceci : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Il faudra donc déposer délicatement les tagliatelles sur le linge, et les laisser sécher environ 30mn (pas plus car elles deviendraient cassantes). Vous pourrez ensuite les déposer sur un plat en les disposant en forme de nids , ce qui facilitera leur manipulation lors de la cuisson. Il faudra simplement les laisser à l’air libre en attendant la cuisson. (vous pouvez aussi les laisser sécher beaucoup plus longtemps sans les former en nid, elles resteront bien droites mais seront plus cassantes, i l faudra les déposer délicatement dans la casserole).

  • Ce qu’il y a d’intéressant lorsque l’on réalise les pâtes fraîches, c’est que l’on peut les aromatiser à ce que l’on veut;
  • Du basilic évidemment, ou de la tomate séchée, des épinards, de la sauge, du thym, de l’ail, du piment, de la menthe;

tout ce qui vous passe par la tête et que vous aimez. J’ai choisi ici d’en réaliser quelques unes au citron et au poivre, c’était un régal ! Il suffit de râper des zestes à la microplane et d’ajouter du poivre : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Voici la texture de la pâte (que c’est beau !) : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Faîtes ensuite boullir de l’eau salée. On n’oublie pas la règle d’or : 10g de sel pour 100g de pâtes dans 1 litre d’eau. Si vous avez bien laminé la pâte au cran le plus fin, il faudra compter 3mn pile de cuisson. Elles seront parfaites. Les voici cuites natures : (avec la sauce au citron que vous trouverez ici , c’est à mourir de plaisir. ) : Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison Je vous assure, les pâtes maison c’est un pur bonheur. Cela nous permet non seulement d’être créatifs avec la sauce, mais également avec la saveur de la pâte elle-même, ce qui est jubilatoire lorsque l’on aime cuisiner. Et puis les pâtes aromatisées du commerce n’ont d’aromatisées que le nom. parce que le goût, il faut bien le chercher.

  1. Alors que  là, lorsque l’on met du basilic dans la pâte, on entend le chant des cigales ! REMARQUES : – Vous pouvez, pour les plus courageux, réaliser une grande quantité de pâtes à l’avance, et les laisser sécher 24h à l’air libre, avant de les stocker;

Elles se conserveront parfaitement. Mais je ne vous conseille pas de mettre des oeufs dans la pâte si vous choisissez cette option, à cause du risque bactériologique, les oeufs n’étant pas cuits. Dans ce cas-là remplacez simplement les oeufs par de l’eau dans cette recette.

– Les Mamas italiennes, qui ont l’habitude de faire de grandes quantités de pâtes, utilisent un manche à balai fariné, suspendu sur deux chaises, afin de faire sécher leurs pâtes (propre le manche, hein !).

– Vous pouvez accentuer la couleur des pâtes, en utilisant du safran lors de la préparation, surtout si vous les faîtes sans oeuf (en plus c’est délicieux). – En fonction des ingrédients que vous ajouterez dans la pâte, cela modifie parfois le taux d’humidité de cette dernière : il faudra donc ajuster avec un peu de farine.

– Cette recette est parfaite pour réaliser des ravioles. Il faudra pour cela laminer au cran le plus fin. – Pour des lasagnes, je vous conseille de laminer à l’ avant-dernier cran (celui qui est juste avant le plus fin).

– Si vous choisissez de faire des linguines ou des spaghettis, laissez-les sécher sans les toucher avant de les faire cuire, car ces pâtes sont trop fines pour être déposées en forme de nids, elles risqueraient de coller entre elles, sauf si vous les saupoudrez généreusement de farine après les avoir déposées sur un plat.

Personnellement je n’aime pas trop lorsque les pâtes sont trop farinées. – Le temps de séchage n’est pas vraiment indispensable, vous pouvez réaliser vos pâtes et les faire cuire immédiatement, si vous êtes pris par le temps.

Mais ce temps de séchage, tout comme le temps de repos de la pâte, contribue à la bonne texture de la pâte après cuisson (pâtes bien lisses). – Si vous souhaitez conserver quelques jours vos pâtes, laissez-les bien sécher, et placez-les au frais dans une boite hermétique, dans laquelle vous aurez disposé du sopalin.

Dans ce cas-là n’oubliez pas qu’il ne doit avoir absolument aucune humidité dans les pâtes avant de les stocker. Elle doivent être bien sèches (au moins une nuit à l’air libre). – Les pâtes peuvent se congeler (du coup vous pourrez y mettre les oeufs).

Il suffira de les plonger congelées dans l’eau bouillante ! – Si vous possédez un Kitchenaid, il existe un accessoire à pâtes. Cela vous permettra de les faire de façon électrique, ce qui va plus vite et qui est bien plus pratique car on a les deux mains libres.

Comment conserver un fond de tarte cuit à blanc ?

Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison
Cuisson à blanc d’un fond de tarte : toutes les astuces

Toujours dans ma série des bases de cuisine, voilà un bout de moment que je souhaitais vous parler de comment cuire un fond de pâte à tarte ou à quiche à blanc. Une astuce très classique que je pratique très très souvent mais que je souhaitais vous expliquer dans les détails (c’est tout bête hein) afin d’avoir des tartes et des quiches parfaitement cuites même en dessous et même quand il y a des crèmes dessus.

Mais venons aux explications et aux astuces. Cuisson à blanc : c’est quoi ? C’est vrai que le nom n’est pas forcément évocateur pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Pourquoi à blanc ? Cela signifie simplement que l’on cuit la pâte toute seule (sans rien donc) avant de la garnir… d’où le blanc (bon je sais ça reste quand même mystérieux, disons que la pâte a un aspect plus clair ;-).

Quels avantages ? Vous me direz, mais pourquoi cuire à blanc ? Cette technique est née à l’origine en pâtisserie notamment tout simplement pour cuire la base de tarte qui sera ensuite garnie avec une préparation froide et crue ou même cuite séparément.

  1. Donc comme vous voyez dans ce cas la cuisson à blanc est indispensable : on ne va pas manger de la pâte crue ! Au fur et à mesure on s’est rendu compte que cette cuisson seule permettait à la pâte de garder sa texture, son croustillant plus longtemps;

La cuisson va la sécher mais aussi permettre des réactions chimiques (voir mon article sur l’importance de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre en pâtisserie ) qui vont en quelques sorte la protéger. C’est pourquoi on fait souvent cuire la pâte (à tarte salée ou sucrée) d’abord seule et puis on ajoute la garniture et on remet le tout au four.

  • Par expérience, je peux vous dire que c’est extra, la pâte ne s’imbibe pas;
  • Comment s’y prendre ? C’est très simple;
  • Étalez, comme d’habitude votre pâte à tarte assez fine puis enroulez-la sur le rouleau et déroulez-la sur le moule ou le cercle à tarte (posé sur une plaque recouverte de papier cuisson);

Faites bien adhérer les bords puis passez le rouleau dessus (ou coupez au couteau) pour retirer l’excédant de pâte. Jusqu’ici rien de nouveau. Je vous conseille quand même de garder au frais la tarte crue pendant 10 minutes avant de l’enfourner.

  • Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) pour des tartes de 15 à 20 cm de diamètre ou bien à 180°C pour des tartes plus petites (autour de 10 cm).
  • Une fois la pâte bien mise dans le moule, piquez le fond avec une fourchette et posez dessus du papier cuisson. Verser un poids dessus , dans l’idéal des billes de cuisson (un très bon investissement, c’est pas cher et je les ai depuis dix ans, en métal ou en céramique) car réutilisables, avec un poids homogène. Répartir bien le poids dessus, surtout sur vers les bords.
  • Enfournez pendant une vingtaine de minutes (un peu moins si les tartes sont individuelles) jusqu’à ce que la pâte colore et devienne plus ferme. Sortir du four, retirer délicatement le papier avec les billes et enfourner à nouveau pendant 5 minutes environ afin que le fond sèche et colore encore un peu.
  • Sortez du four et laisser un peu tiédir voire refroidir avant de garnir
You might be interested:  Comment Chauffer Le Fromage Mont D'Or?

Voilà, c’est tout….

Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison
Cuisson à blanc d’un fond de tarte salée ou sucrée

Et si je n’ai pas de billes de cuisson ? Ne vous inquiétez pas j’ai cuisiné dix ans sans et me suis arrangée (et tout essayé même de mettre des cuillères !). Par expérience je vous conseille d’utiliser des légumineuse sèches (lentilles, pois chiches, haricots…) ou bien du riz car la poids est le plus homogène. Après le problème qu’ils ne sont plus tellement utilisables après (sauf pour faire une nouvelle cuisson à blanc).

  1. Mais ça dépanne bien;
  2. Lorsque j’ai passé mon CAP de pâtisserie, j’ai appris une autre astuce (mais finalement je suis beaucoup moins fan) : posez un grand feuille de film alimentaire qui supporte la chaleur (ex micro-onde) du triple de largeur que la tarte, versez dedans du sucre à hauteur de la tarte et refermer pur former une sorte de sachet, bien scellé;

Ne vous inquiétez pas le plastique ne va pas fondre ni le sucre devenir caramel, à condition de l’utiliser plutôt pour des cuissons courtes, comme des tartes individuelles. Enfin, vous pouvez aussi poser une grande feuille d’alumimum enroulée (de manière à former une sorte de saucisson) et de la même hauteur que la tarte, tout le long des bords de la tarte (ne manière à éviter que les bords ne fondent et s’effondrent en cuisson).

  • Dans ce cas pas besoin de recuire encore 5 minutes après avoir enlevé l’aluminium;
  • Comment renforcer cet effet magique ? Comme je vous avais dit, l’avantage est la cuisson en dessous et à coeur et le croustillant de la pâte;

Cela étant dit cet effet n’est pas éternel si l’on soumet la pâte longtemps à du poids humide (comme une crème par exemple) et on la conserve au frigo. Elle fini quand même par s’humidifier, ce qui est normal. Pour protéger encore plus le croustillant de la pâte cuite, vous avez deux astuces :

  • La meilleure : une fois la pâte refroidie, badigeonnez-la de beurre fondu ou même de beurre de cacao fondu. On peut aussi utiliser une fine couche de chocolat fondu (noir, blanc ou au lait) mais il donne du goût et une texture plus épaisse, du coup, il faut qu’il soit cohérent avec le reste de la tarte. Je déconseille donc le chocolat si la garniture est fraîche et délicate.
  • Lorsque vous retirez la pâte cuite du four, badigeonnez le fond de la tarte avec un peu de blanc d’oeuf puis enfourner de nouveau quelques minutes juste le temps de la faire sécher.

Conservation Enfin dernière bonne nouvelle (cette cuisson à blanc est super) : la pâte ainsi cuite peut se conserver un jour dans une boîte à température ambiante avant d’être garnie. En plus dans ce cas, vous pouvez garnir peu avant de servir en gardant ainsi le côté croustillant. Et par expérience, je peux vous dire que c’est très pratique, ça permet de séparer les étapes du dessert et d’alléger sa préparation. Voilà. Et vous, vous appliquez souvent cette méthode ?.

Comment congeler une tarte déjà cuite ?

Congeler une tarte crue – Si vous souhaitez conserver de la pâte à tarte crue pour pour en faire à tout moment c’est possible ! Commencez par réaliser votre pâte maison. Ensuite, foncez un moule à tarte, enveloppez-le d’un film alimentaire et placez-le au congélateur.

Conseil : si vous souhaitez réaliser une tarte avec un fruit ou légume qui dégorge (la citrouille par exemple), ne mélangez pas cette préparation à votre pâte à tarte crue directement, mais placez-la au congélateur dans un bol à part.

Cela évitera que la pâte à tarte soit toute molle au moment de la décongélation. Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison.

Comment faire pour que la tarte ne soit pas détrempée ?

Précuire la pâte – Faire précuire la pâte, autrement dit la faire cuire à blanc, est une très bonne astuce pour éviter qu’elle ne soit détrempée. Enfournez-là 10 minutes environ, à 180°C pour un four à chaleur tournante, 200°C pour un four statique. Une fois cuite, vous pourrez déposer votre crème et vos fruits, ou bien vos légumes grillés.

Comment congeler une pâte brisée maison ?

Oui, on peut sans problème congeler une pâte brisée. Voici comment faire: préparer la pâte selon la recette, l’abaisser, l’enrouler avec du papier sulfurisé et la congeler. Pour la décongeler, la mettre au réfrigérateur toute une nuit.

Comment savoir si une pâte brisée est Perimee ?

une pate piquee avec traces grises ou vertes tu jetes!.

Comment congeler une pâte sablée maison ?

Comment congeler de la pâte sablée ? – Pour congeler la pâte sablée, envelopper le moule dans du papier aluminium. Le mettre dans un sac en plastique puis le placer au congélateur dont la température a dû être préalablement réglée à -18°C ou à -25°C. Si la pâte sablée est congelée à -25°C, elle pourra être conservée pendant 4 mois mais si elle est congelée à -18°C, la durée de conservation ne devra pas excéder les 2 mois.

Est-ce qu’on peut congeler une pâte sablée ?

Qu’elle soit brisée ou feuilletée, salée ou sucrée, la pâte à tarte maison se congèle sans problème. Le plus pratique : l’étaler au rouleau sur un papier cuisson, la rouler avec le papier (comme une pâte à tarte du commerce) puis l’entourer de film alimentaire.

La recette de la pâte feuilletée (à faire quand on a le temps et à congeler ensuite). On peut congeler de la pâte à biscuits ou à sablés pour la dégainer en cas de goûter ou d’apéro improvisé. Le plus pratique : formez un boudin de 3 à 5 centimètres de diamètre avec la pâte et entourez-le de film alimentaire.

Une fois sorti du congélateur, le boudin se découpe en rondelles, au couteau, et donne de parfaits biscuits bien réguliers. Cette pâte à sablés parmesan curry et pavot se congèlera par exemple très bien. Pour congeler une pâte à cookies contenant des morceaux (comme des raisins secs, des grosses graines type graines de courge, des pépites de chocolat ou des flocons d’avoine), mieux vaut façonner vos cookies comme si vous alliez les cuire tout de suite, les poser sur une plaque et les placer au congélateur.

Une fois bien congelés, vous pouvez les placer dans des sachets de congélation (pour gagner de la place) et les remettre au froid. La recette des cookies au chocolat et aux amandes. Les pâtes levées comme la pâte à pain, à pizza ou à focaccia doivent être congelées juste après le pétrissage et avant l’étape de « pousse ».

Congelez-la en boule dans un sachet de congélation. Faites-la décongeler à température ambiante dans un saladier suffisamment grand : la pâte va lever ! Vous avez sorti votre laminoir du placard pour faire des pâtes fraîches ? Congelez une partie de votre production (avant cuisson) : farinez les pâtes légèrement pour qu’elles ne collent pas et placez-les par portions dans des sachets de congélation, en prenant soin d’enlever un maximum d’air du sachet.

Author: Delmare Gareau
Combien De Temps Conserver Une Pate A Tarte Maison?