Télécharger l’article Télécharger l’article Il vaut mieux faire bouillir le lait cru avant de le consommer, puisque la chaleur tue les bactéries et microbes qu’il contient naturellement. Le lait pasteurisé quant à lui, peut être bu tel quel, mais en le faisant bouillir, il se conserve encore plus longtemps. Enfin, il n’y a rien de plus simple et de rapide que de chauffer du lait destiné à être bu ou à intégrer une recette de cuisine.
- 1 Vérifiez si le lait a réellement besoin d’être bouilli avant consommation. Certains laits ne nécessitent pas d’être bouillis avant d’être consommés. En cas de doute, vérifiez si votre lait a besoin d’être bouilli ou pas avant d’être bu. Voici un petit guide pratique en ce sens.
- S’il s’agit de lait cru, veillez à le faire bouillir dès que possible avant de l’utiliser ou de le boire.
- Le lait pasteurisé n’a pas besoin d’être pasteurisé s’il a été conservé au réfrigérateur ou dans une pièce fraiche. Au contraire, s’il a été conservé à température ambiante il doit être bouilli avant consommation.
- Inutile de faire bouillir le lait pasteurisé en brique et portant la mention « UHT » (Ultra Haute Température), ceci même s’il a été entreposé à température ambiante. Le procédé UHT permet de détruire les microbes dangereux présents dans le lait avant qu’il soit conditionné en brique.
- 2 Versez le lait froid ou à température ambiante dans une grande casserole propre. Prenez de préférence une casserole à bord haut et suffisamment large. Vous réduirez ainsi les risques de débordement, car le lait tend à monter rapidement lorsqu’il bout.
- Prenez soin de nettoyer la casserole, au risque que les restes de nourriture communiquent leur gout à votre lait. Si vous avez tendance à utiliser vos casseroles pour cuisiner, réservez une casserole pour le lait.
- Concernant la matière idéale pour chauffer le lait, choisissez une casserole en cuivre, en aluminium ou encore en acier inoxydable. Ces matières conduisent mieux la chaleur que la fonte et les autres matières épaisses. Attention, une meilleure conduction fait gagner du temps, mais nécessite également une surveillance de chaque instant, pour éviter que votre lait brule ou déborde.
- 3 Allumez le feu sous la casserole de lait. Posez la casserole sur feu moyen et surveillez-la. Laissez le lait chauffer jusqu’à ce que des bulles se forment à sa surface. Au fur et à mesure que le lait chauffe, vous constaterez qu’une pellicule de crème se forme à la surface. Par la suite, l’ébullition formera des bulles en dessous et autour de la pellicule de crème.
- Si vous êtes pressé et que vous faites bouillir le lait sur feu très fort, restez devant la casserole afin d’être prêt à réduire la puissance de chauffe en cas de débordement. En effet, le lait tend à monter et à déborder très rapidement sous l’action de la chaleur forte.
- 4 Mélangez de temps en temps. Le lait risque de bruler et d’attacher à certains endroits si le fond de la casserole n’est pas chauffé dans son ensemble. Utilisez une cuillère en bois ou une spatule résistante à la chaleur pour mélanger le lait régulièrement, en grattant doucement le fond de la casserole.
- 5 Brouillez la mousse qui commence à monter à la surface de votre lait en train de bouillir. Cette mousse se forme grâce à la pellicule de crème présente à la surface et qui emprisonne la vapeur. La vapeur ainsi cumulée transforme la pellicule de crème en mousse. Cette mousse montera le long des parois de la casserole et risque de déborder si vous n’êtes pas suffisamment attentif.
- Réduisez la température sous la casserole jusqu’à ce que la surface du lait cesse de bouillonner.
- Mélangez sans arrêt pour amalgamer la mousse et le lait.
- Vous pouvez également laisser la cuillère dans la casserole, sans que cela soit obligatoire. En laissant la cuillère ainsi, la chaleur ne formera pas de pellicule de crème à la surface de votre lait, laissant la vapeur s’échapper naturellement [1]. Attention, prenez une cuillère résistante à la chaleur, autrement, elle risque de bruler au contact du fond de la casserole.
- 6 Laissez le lait bouillir pendant deux à trois minutes en remuant sans arrêt. Inutile de laisser bouillir plus longtemps puisque votre lait est désormais débarrassé des microbes potentiels : vous pouvez le consommer en toute sécurité. Au contraire, en le faisant bouillir davantage, vous détruirez également les nutriments présents [2].
- 7 Réfrigérez le lait sans attendre. Transvasez le lait chaud dans un contenant propre, entreposez-le au réfrigérateur ou dans une pièce fraiche. Si vous choisissez d’entreposer le lait au réfrigérateur, vous n’aurez pas besoin de le faire bouillir une deuxième fois avant de le consommer. Si toutefois vous l’entreposez dans une pièce fraiche, il vaut mieux le faire bouillir avant chaque utilisation.
- Attention, évitez de faire bouillir le lait plusieurs fois de suite au risque de détruire tous les nutriments qu’il contient. En l’absence de réfrigérateur, contentez-vous d’acheter la quantité de lait nécessaire pour la journée par exemple.
- 1 Cette méthode ne doit pas être utilisée pour purifier le lait cru. Les microondes sont capables d’éliminer certaines bactéries, mais pas toutes celles présentes naturellement dans le lait conservé à température ambiante ou dans le lait cru. Dans un tel cas, il vaut mieux vous fier à la première méthode qui consiste à faire bouillir le lait à la casserole, sur une plaque de cuisson. Enfin, si les microondes font bouillir le lait rapidement, les risques de débordement sont plus élevés également !
- 2 Versez le lait dans une tasse propre. Puisque la tasse va passer au microonde, évitez, par exemple, les modèles décorés avec de la peinture métallisée.
- 3 Placez une baguette ou une petite cuillère en bois dans la tasse. Glissez une baguette ou une cuillère en bois suffisamment longue, afin qu’elle ne coule pas au fond de la tasse. Cette astuce a pour but de libérer la vapeur de votre lait en train de chauffer et d’éviter que le liquide monte pour se répandre allègrement hors de la tasse.
- 4 Faites chauffer le lait par tranches de 20 secondes. Entre chaque passage, retirez la tasse, remuez le lait pendant cinq à dix secondes et remettez dans le four à microonde. En procédant ainsi, le lait aura moins de chance de déborder de la tasse
- 1 Certaines recettes nécessitent du lait chaud. Par exemple, le lait chauffé quelques degrés en dessous du point d’ébullition peut avoir toute son importance dans une pâte à pain [3]. Il n’est pas nécessaire de réchauffer le lait pasteurisé conservé au réfrigérateur auparavant. Néanmoins, certaines personnes préfèrent procéder ainsi, afin d’éliminer d’éventuels microbes.
- En ce qui concerne le lait cru, non pasteurisé ou le lait conservé à température ambiante, le mieux à faire avant de l’utiliser est de le faire bouillir.
- 2 Versez le lait dans une casserole propre. Pour réduire les risques de voir votre lait bruler et pour favoriser une bonne répartition de la chaleur, préférez une casserole à fond épais.
- Prenez soin de nettoyer la casserole avant d’y verser le lait. Les petites impuretés pourraient gâter le liquide.
- 3 Faites chauffer le lait sur feu moyen. Évitez autant que possible de faire chauffer votre lait sur feu fort, au risque de le voir bruler ou déborder de la casserole.
- 4 Tournez le lait de temps en temps avec une cuillère. Surveillez le lait pendant qu’il chauffe et mélangez fréquemment. Utilisez de préférence une spatule à large bord de manière à pouvoir gratter le fond de la casserole. Cela évitera que le lait attache [4].
- 5 Guettez l’apparition de vapeur et d’une légère ébullition. Vous saurez que le lait est suffisamment chaud grâce à la pellicule de crème qui s’est formée à la surface. Vous remarquerez également la formation de petites bulles sur le pourtour de la casserole, tandis que la surface commencera à fumer légèrement [5].
- Si vous possédez un thermomètre à infrarouge, dirigez-le vers la casserole et attendez que le lait atteigne 82 °C.
- 6 Une fois la température atteinte, laissez chauffer pendant une cinquantaine de seconds tout en remuant sans cesse. Votre mission est d’éviter que le lait monte et déborde de la casserole.
- 7 Conservez le reste de lait au frais. Attention, le lait chaud est propice au développement des bactéries. Il gâtera au bout de quelques heures à peine. S’il vous reste un peu de lait après avoir petit-déjeuné ou après avoir cuisiné, transvasez-le dans un contenant hermétique et placez-le au réfrigérateur.
Contents
- Comment faire bouillir le lait ?
- Quand on fait bouillir le lait ?
- Pourquoi faire bouillir le lait avant de faire des yaourts ?
- Comment faire bouillir du lait sans brûler ?
- Quelle température du lait pour faire des yaourts ?
- Pourquoi il y a de l’eau dans les yaourts ?
- Pourquoi faire bouillir le lait 3 fois ?
Comment faire bouillir le lait ?
À propos de ce wikiHow – Résumé de l’article X Pour faire bouillir du lait, commencez par le verser dans une casserole. Chauffez ensuite le lait à feu doux à moyen, ce qui l’empêchera de bruler ou de coller au fond de la casserole. Continuez à remuer le lait pendant 4 à 5 minutes.
Pourquoi faire bouillir le lait de ferme ?
Le lait cru peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles d’entraîner des maladies graves. La mise en œuvre dans les fermes des bonnes pratiques d’hygiène actuellement en vigueur est essentielle pour réduire la contamination du lait cru tandis que le maintien de la chaîne du froid est également important pour empêcher ou ralentir la croissance des bactéries dans le lait cru.
Cependant, ces pratiques seules ne permettent pas d’éliminer totalement ces risques. Faire bouillir le lait cru avant de le consommer constitue la méthode la plus efficace pour éliminer un grand nombre des bactéries susceptibles de nous rendre malades.
L’intérêt des consommateurs pour la consommation de lait cru n’a cessé de croître dans l’Union européenne (UE) car beaucoup de gens estiment qu’il est bon pour la santé. En vertu des règles d’hygiène en vigueur dans l’UE, les États membres peuvent interdire ou limiter la mise sur le marché de lait cru destiné à la consommation humaine.
La vente de lait cru via des distributeurs automatiques est autorisée dans certains États membres, mais on prescrit généralement aux consommateurs de faire bouillir le lait avant de le consommer. Dans leur avis scientifique sur les risques pour la santé publique associés au lait cru dans l’UE, les experts du groupe scientifique de l’EFSA sur les dangers biologiques (groupe BIOHAZ) concluent que le lait cru peut constituer une source de bactéries nocives – principalement Campylobacter , Salmonella et Escherichia coli productrices de shigatoxines (STEC).
En raison des lacunes dans les données disponibles, le groupe scientifique n’a cependant pas pu quantifier exactement les risques pour la santé publique associés à la consommation de lait cru dans l’UE. Toutefois, si l’on se base sur les données communiquées par les États membres concernant les foyers de maladies d’origine alimentaire, entre 2007 et 2013, 27 foyers ont été provoqués par la consommation de lait cru.
La plupart d’entre eux – 21 foyers– ont été causés par Campylobacter , Salmonella était à l’origine d’un foyer, STEC de deux foyers et le virus de l’encéphalite transmise par les tiques (TBEV) a engendré trois foyers.
Une grande majorité des foyers étaient dus à du lait cru de vache, tandis que quelques-uns d’entre eux provenaient de lait cru de chèvre. « Il est nécessaire d’améliorer la communication auprès des consommateurs sur les dangers et les mesures de contrôle associés à la consommation de lait cru », a expliqué John Griffin, président du groupe scientifique BIOHAZ.
- Scientific Opinion on the public health risks related to the consumption of raw drinking milk
Notes to editors Le lait cru fait référence à du lait de vache, de chèvre, de brebis, ou d’un autre animal qui n’a pas été chauffé à plus de 40°C, ou qui n’a pas été soumis à un autre traitement ayant le même effet..
Quand on fait bouillir le lait ?
Quelques secondes d’inattention, et le lait chauffé dans une casserole déborde immanquablement sur la plaque de cuisson. D’où vient ce phénomène et peut-on l’éviter ? Cela vous intéressera aussi Pour bien comprendre pourquoi le lait déborde, revenons sur sa composition.
Le lait est constitué à 85 % d’eau et d’une partie de « Matière organique, matière azotée, etc. Il existe différentes familles comme : la matière organique, qui constitue les êtres vivants (animaux ou végétaux) ou.
” data-image=”https://cdn. futura-sciences. com/buildsv6/images/midioriginal/e/7/0/e70ccaaf4a_91935_matiere. jpg” data-url=”/sciences/definitions/matiere-matiere-15841/” data-more=”Lire la suite”> matière sèche », dont des protéines (caséine, albumine , lactoglobuline), des sucres ( lactose ), des lipides ( phospholipides et triglycérides ), des vitamines (principalement du groupe B , mais aussi des vitamines A et D), et des minéraux ( calcium , potassium et