Conservation des pâtisseries à base de fruits ou de crème – Ce type de gâteau se conserve le mieux au réfrigérateur, dans une boîte hermétique (ou du papier aluminium). Il est important de les placer dans un contenant étanche afin d’éviter que les odeurs et le goût d’autres aliments ne les imprègnent. Cela concerne :
- les tartes aux fruits ;
- les charlottes ;
- les entremets ;
- les clafoutis ;
- les mille-feuilles ;
- les éclairs ;
- les macarons ;
- les pâtisseries contenant de la chantilly ou de la crème pâtissière.
En règle générale, ces gâteaux faits maison ne se conservent pas plus d’un ou deux jours. Une exception : les macarons. Placés dans un récipient hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pouvez les garder jusqu’à 5 jours. Les macarons se conservent aussi au congélateur. Dans ce cas, pensez à les mettre au frais 2 heures avant de les déguster.
Contents
Comment savoir si un gâteau est encore bon ?
Comment savoir si un gâteau est périmé ? – Le meilleur moyen est de sentir et d’examiner le gâteau. Jetez le gâteau s’il a une odeur ou une apparence inhabituelle, ou si des moisissures apparaissent. Pour en savoir plus sur les sources utilisées pour déterminer les durées de conservation des aliments, veuillez cliquer ici ..
Comment conserver un gâteau au chocolat fait maison ?
Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser.
Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de quelques jours à une quinzaine de jours.
Comment faire pour garder un gâteau moelleux ?
Comment conserver un cake pour qu’il reste moelleux ? – Dans le cas des cakes ou des gâteaux moelleux, c’est à température ambiante que vous les garderez en réserve, à condition, évidemment, qu’ils ne soient pas garnis de crème ou de fruits. Pour que votre cake garde son moelleux pendant plusieurs jours, il est conseillé de l’envelopper encore chaud dans un film alimentaire.
Comment garder un gâteau frais sans frigo ?
Les gâteaux sans crème – Les pâtisseries sans crème, comme les cakes, génoises, brownies, muffins, madeleines et autres sablés peuvent être gardés dehors à condition que la pièce soit à température ambiante. En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l’abri du soleil.
- Vous pouvez envelopper soigneusement votre gâteau frais dans du papier d’aluminium ou un film alimentaire pour le protéger de l’air et l’humidité;
- Les biscuits peuvent facilement être rangés dans un Tupperware ou un sachet Ziploc;
Mais souvenez-vous que plus vous ouvrez la boîte ou l’emballage, plus les gâteaux sécheront vite. Une autre astuce traditionnelle consiste à recouvrir la pâtisserie, entamée ou entière, de tranches de pain maintenues en place par des cure-dents. Le pain séchera tandis que le gâteau restera moelleux.
Comment conserver les gâteaux ?
Conservation des gâteaux et biscuits secs – Tout d’abord, évitez de couper votre gâteau s’il n’est pas destiné à être mangé tout de suite. En effet, une fois coupé, il risque de se dessécher rapidement. Cependant, il existe une petite astuce de grand-mère pour ralentir ce processus.
- Recouvrez les parties exposées à l’air libre avec une tranche de pain de mie;
- Utilisez des cure-dents pour la faire tenir;
- Résultat : la mie protège le gâteau et l’aide à conserver son moelleux;
- De manière générale, une conservation à température ambiante (environ 18 °C) est idéale pour tout ce qui ne contient ni crème, ni fruits frais;
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l’abri des courants d’air et de l’humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours.
Quand sortir un gâteau du frigo ?
Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur – La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.
Vous pouvez le conserver une dizaine de jours. Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger. En ce qui concerne les macarons , s’ils sont placés sur l’étagère du bas du réfrigérateur, il est possible de les garder jusqu’à 4 jours.
Par contre, il ne faut pas oublier de les sortir au moins 20 minutes avant de les savourer. Enfin, en ce qui concerne les pâtisseries du commerce, elles contiennent souvent des produits conservateurs, vous pouvez donc normalement les garder au réfrigérateur quelques jours.
Comment conserver un fondant au chocolat pour le lendemain ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Si vous souhaitez préparer un fondant plusieurs jours avant un grand évènement ou si vous avez des restes d’un gâteau, des techniques existent pour les conserver. Si vous souhaitez conserver un gâteau entier, emballez-le bien et gardez-le à température ambiante. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le réfrigérer ou le congeler. Si vous souhaitez conserver quelques parts ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage, assurez-vous de recouvrir toutes les faces et tous les bords avant de le stocker.
- 1 Recouvrez-le. Vous pouvez conserver le gâteau à température ambiante pendant 3 jours maximum. Pour une conservation de courte durée, recouvrez simplement le fondant d’un film étirable. Placez-le dans une boite faite pour transporter les pâtisseries et gardez-le à température ambiante jusqu’à ce que vous souhaitiez le manger.
- Si vous avez appliqué une fine couche de crème au beurre ou de glaçage sous le fondant, vous pouvez toujours le conserver à température ambiante.
- Si vous n’avez pas de boite à gâteau, recouvrez le gâteau emballé avec un grand bol retourné.
- 2 Réfrigérez-le si nécessaire. Si votre cuisine est chaude ou humide ou si votre gâteau contient des garnitures nécessitant une réfrigération, conservez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Emballez le gâteau dans un film étirable et placez-le dans une boite en carton ondulé. Refermez la boite avec du ruban adhésif afin d’empêcher l’humidité de s’y infiltrer.
- Bien que vous puissiez le mettre dans une boite à gâteau en carton classique au lieu d’une boite en carton ondulé, de l’humidité pourrait pénétrer. L’humidité formera de la condensation sur le fondant et ses couleurs risquent de se mélanger ou d’être altérées.
- Si le gâteau est rempli de crème pâtissière, de crème fouettée, de pouding, de mousse ou de fruits frais, vous devrez le réfrigérer.
- 3 Protégez-le de la lumière. Si vous le conservez dans une boite à gâteau pour transport, tenez-le à l’écart du soleil et de la lumière fluorescente. La lumière peut altérer la couleur du fondant ou lui faire perdre son éclat [2].
- N’hésitez pas à utiliser une boite en carton ondulé au lieu d’une boite de transport, car elle bloquera la lumière plus efficacement.
- 4 Congelez le fondant afin de le conserver longtemps. Si vous souhaitez le conserver plus de quelques jours, congelez-le pendant 1 an maximum. Placez d’abord le gâteau entier au réfrigérateur pendant 30 minutes afin qu’il se raffermisse, puis retirez-le du réfrigérateur et recouvrez-le bien à l’aide d’un film étirable.
Le gâteau doit être consommé dans les 2 à 3 jours [1]. Recouvrez ensuite le film avec du papier aluminium. Transférez le gâteau emballé dans un grand sac de congélation ou dans un récipient hermétique suffisamment grand pour le contenir.
Enfin, placez-le au congélateur [3].
- Quelques jours avant de le déguster, placez-le avec son contenant au réfrigérateur. Une fois décongelé, placez-le à température ambiante avant de le déballer et de le servir.
- 5 Vérifiez que le gâteau ne présente pas de signes de moisissure. Si vous avez décongelé ou gardé un fondant pendant un moment, examinez-le avant de le consommer ou de le servir afin d’identifier tout signe d’une éventuelle péremption. Les signes de moisissure ou d’altération incluent :
- une texture dure ou sèche ;
- un fondant aqueux ou coulant ;
- un gâteau moisi ou gluant ;
- de la moisissure sur la surface du gâteau.
Publicité
- 1 Placez la part de gâteau sur une assiette. Glacez la face exposée avant de la stocker pendant 2 jours. Un gâteau coupé en tranches est plus susceptible de se dessécher, car il est exposé à l’air. Pour le protéger et le conserver pendant 1 à 2 jours, placez la part de gâteau sur une assiette puis étalez davantage de glaçage sur la face exposée de la tranche.
- Il n’est pas nécessaire de mettre plus de fondant sur la tranche.
- 2 Emballez la part avec du film étirable et conservez-la pendant 1 à 2 jours. Si vous ne souhaitez pas appliquer plus de glaçage sur la part de gâteau, posez-la sur une assiette, coupez un morceau de film étirable et pressez-le autant que possible contre toutes les faces du morceau, de sorte qu’il soit impossible que l’air entre en contact avec elle.
- Ne vous inquiétez pas si vous voyez que le film étirable colle au fondant. Il se détachera facilement du fondant sans le détruire.
- 3 Congelez les parts ou le dessus d’un gâteau de mariage jusqu’à 1 an. Si vous souhaitez congeler une part de gâteau ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage pour la déguster plus tard, coupez un grand morceau de film étirable, posez la part de gâteau ou la partie supérieure sur le film et emballez-la bien. Placez-la ensuite dans le congélateur et consommez-la dans l’année [6].
- Quelques jours avant de la déguster, transférez-la au réfrigérateur et conservez-la bien emballée. Une fois décongelée, gardez-la emballée et placez-la à température ambiante. Une fois plus moelleuse, vous pouvez la déballer et la manger.
- 4 Régalez-vous ! Publicité
Ou garder le fondant au chocolat ?
Cette recette est un peu une bombe à calories, mais c’est surtout une bombe de bonheur ! Ca faisait très longtemps que je voulais essayer une des plus célèbres recettes de Trish DESEINE. Trish DESEINE est une irlandaise, auteure de nombreux livres de cuisine dont j’ai déjà une petite collection. Cette recette-ci vient du livre “Je veux du chocolat”. Une vrai petite bible. Il est conseillé de préparer ce fondant la veille pour le lendemain.
- Vous allez voir c’est absolument délicieux ! Ingrédients : 200g de beurre doux 200g de bon chocolat noir 250g de sucre en poudre 1 cuillère à soupe de farine 5 oeufs de poule élevée en plein air Réalisation : 1-Préchauffer le four à 190 C°;
2-Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat respectivement coupés en morceaux. 3-Retirer du feu et ajouter le sucre en poudre. Laisser refroidir quelques minutes avant d’ajouter les oeufs un par un en remuant entre chaque avec une cuillère en bois.
- 4-Ajouter la cuillère de farine et mélange jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse;
- 5-Incorporez la pâte dans un moule à manqué beurré et enfourner pour 22min environ;
- Le milieu du gâteau peut être encore tremblotant à la sortie du four;
Laisser refroidir puis démouler. Conserver au frais en attendant de servir. Remarques : Veillez à utiliser des ingrédients de très bonne qualité, le coût ne sera pas beaucoup plus élevé mais le résultat bien meilleur ! Conserver le gâteau au frais après la cuisson afin qu’il se fige et le retirer du frigo une heure avant de servir.
Comment conserver un Quatre-quart fait maison ?
Préparation –
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une petite casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
- Battre au robot (ou au batteur électrique) les œufs avec le sucre pendant 7 minutes (le mélange va blanchir, devenir mousseux et va doubler de volume).
- Ajouter ensuite la farine et mélanger sans trop insister (il faut juste que la farine s’amalgame à la pâte afin d’obtenir un appareil homogène)
- Ajouter l’extrait de vanille (ou autre arôme) et la fleur de sel puis mélanger délicatement.
- Verser le beurre fondu dans l’appareil et mélanger à nouveau.
- Beurrer et fariner légèrement un moule à cake de 24 cm puis verser la pâte à l’intérieur.
- Enfourner pendant 10 minutes à 180° puis baisser la température du four à 145-150° et cuire encore 35 minutes. ATTENTION : le temps de cuisson dépend de votre four ! pour contrôler la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le centre du cake, si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit.
- Laisser refroidir avant de démouler.
- Quand le Quatre-quarts a refroidi, l’envelopper dans du film alimentaire pour le conserver jusqu’au lendemain ou dans un tupperware à cake.
Remarques :
- Pour le beurre, il est possible d’utiliser du beurre doux (en ajoutant un peu de fleur de sel) ou du beurre demi-sel (les bretons préféreront ce dernier).
- Concernant la cuisson, les 10 minutes à 180° vont permettre au cake de bien monter dès le départ (c’est le fameux « choc thermique »), ensuite, il faut baisser la température du four afin de ne pas trop sécher le cake (pour qu’il reste bien humide après cuisson), et surtout qu’il ne colore pas trop (il doit rester bien clair).
- Je n’ai volontairement pas utilisé de levure pour préserver le bon goût du beurre et des œufs. Ne vous inquiétez pas, le cake n’aura pas de difficulté à gonfler si vous battez bien les œufs avec le sucre pendant 7 minutes.
- Ce quatre-quarts se conserve bien plusieurs jours, il restera bien moelleux et humide si vous l’emballez bien.
.
Comment garder une génoise moelleuse ?
Comment conserver de la génoise maison ? – Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum.
Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière. Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d’humidité. La génoise peut se conserver pendant au moins une dizaine de jours pour pouvoir être utilisée dans des préparations culinaires savoureuses.
Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. Essayez vite la recette de la génoise inratable pour épater vos convives avec un dessert délicieux !.
Comment conserver ses gâteaux secs fait maison ?
Pour des biscuits secs croustillants et croquants plus longtemps – Attention, biscuits secs et moelleux ne se conservent pas de la même manière ! Les biscuits secs comme les sablés et les cookies, sont à conserver dans une boite en métal non-hermétique.
Si vous avez beaucoup de biscuits, vous pourrez les superposer dans votre contenant en séparant chaque couche à l’aide de papier sulfurisé ou de papier absorbant. Pour permettre à vos gâteaux de conserver tout leur croquant, placez deux morceaux de sucre à l’intérieur de la boîte , qui se chargeront d’en absorber l’humidité.
Si vous n’avez plus de sucre en morceaux, vous pourrez à la place utiliser des fruits secs et même les bouchons de vos tubes de médicaments effervescents ! Enfin, si vous avez préparé plusieurs sortes de biscuits, veillez à les garder dans des boites différentes afin d’éviter le mélange de saveurs. .
Comment conserver un cake pour le lendemain ?
Congeler un cake salé – Vous aimeriez conserver votre cake salé plus longtemps, jusqu’à trois mois ? Dans ce cas, une seule solution : la congélation. Dans un premier temps, réalisez votre cake préféré. Évitez simplement une préparation de cake salé à base de légumes qui rendent beaucoup d’eau, comme les champignons ou les tomates.
Après la cuisson, laissez le cake refroidir plusieurs heures à l’air libre. Une fois complètement froid, emballez-le dans un film alimentaire. Vous pouvez également le mettre dans un sac de congélation, en veillant à bien expulser la totalité de l’air.
En revanche, ne le déposez pas dans un Tupperware… il absorberait toute l’humidité. Enfin, disposez-le au congélateur. Vous souhaitez plutôt déguster un ou deux morceaux de cake de temps en temps, au fil de vos envies ? Sitôt votre cake réalisé et refroidi, coupez-le en plusieurs tranches.
Comment faire quand on a pas de frigo ?
6 astuces pour conserver ses aliments sans frigo
- Acheter des fruits qui se conservent à l’air ambiant.
- Investir dans un nouvel équipement.
- Bannir du frigo les aliments qui n’ont rien à y faire.
- Transformer les légumes et fruits trop mûrs.
- Opter pour d’autres méthodes de conservation.
- Réduire la consommation de viande.
Quel aliment se conserve sans frigo ?
Les aliments qu’on peut garder hors du frigo – De manière générale, tout ce qui n’est pas vendu réfrigéré [1] peut se garder en-dehors du frigo. On peut laisser hors du frigo (non entamés, bien sûr !) :
- Les œufs. Ils sont d’ailleurs vendus en-dehors du frigo. Anecdote : aux USA et au Canada, les œufs sont systématiquement lavés avant d’être vendus. Cela enlève un film protecteur qui rend obligatoire la réfrigération en magasin. En Europe, ce n’est pas le cas. [2]
- Le beurre. [3] Il peut se garder en-dehors du frigo deux ou trois jours. On peut donc conserver à température ambiante ce que l’on va consommer rapidement. Pratique pour éviter le beurre impossible à tartiner sur du pain frais au petit-déjeuner ! On peut aussi tenter les beurriers en terre cuite renseignés sur ce blog.
- Pommes, poires, fraises, pêches, framboises, melons, cerises. Il n’est pas nécessaire de les garder au frigo. Par contre certains de ces fruits s’abîment vite (notamment les fraises). Il est donc parfois difficile de faire autrement. Par contre, les pommes et poires se prêtent bien à la conservation en clayettes.
- Les charcuteries sèches et non tranchées. Un saucisson ou un jambon sec ou fumé, même entamé, peut se garder en-dehors du frigo, de préférence dans un endroit frais. Il faut cependant le consommer dans les jours qui suivent. Par contre, les tranches vont au frigo. Le saucisson peut aussi se garder au frigo, mais on pense alors à le sortir avant dégustation.
- Les pâtes à tartiner. Elles se conservent à température ambiante. S’il fait vraiment chaud, certaines ont tendance à se liquéfier et n’ont plus de pâte que le nom. Le frigo peut alors être un allié, temporaire. Attention toutefois aux recettes maison avec des produits laitiers, dont certaines doivent être conservées au frais et consommées endéans quelques semaines.
- L’huile d’olive. On la conserve à température ambiante. Au frigo, elle fige. Ce n’est pas le cas d’autres huiles qui, elles, se conservent mieux (plus longtemps) au frigo (colza, noix…).
- Les courges. Courgettes, potirons, potimarrons… Potirons et potimarrons se gardent à température ambiante, parfois tout un hiver. Généralement, plus la courge est mûre et en bon état, plus elle se conserve.
- Les navets.
Comment garder les aliments au frais sans glacière ?
Astuce du jour : comment conserver l’eau au frais sans glacière. [CRISTINA QUICLER / AFP] Par CNEWS Publié le 05/06/2015 à 10:37 – Mis à jour le 05/06/2015 à 18:02 Les grandes chaleurs arrivent et avec elles, le besoin de se rafraîchir. Voici quelques astuces simples pour conserver les boissons à température acceptable le plus longtemps possible.
- La première des précautions pour conserver une boisson bien fraîche est de l’entreposer à l’ombre;
- Au delà de ce conseil élémentaire, quelques petits trucs permettent de faire durer la fraîcheur;
- En prévision d’une journée à la plage, il est préférable de prendre ses précautions dès la veille;
En plaçant par exemple une bouteille d’eau pas complètement remplie – sinon elle exploserait – au congélateur. Cela permet, le lendemain, tandis que la glace va fondre, de disposer d’eau fraîche pendant plusieurs heures. La méthode de l’enrobement Enrober la bouteille permet de conserver la fraîcheur de l’eau.
Il existe pour cela des méthodes “sèches” ou “humides”. Plusieurs solutions. Du papier journal fait l’affaire, tout comme le papier aluminium. Une autre méthode consiste à enrober la bouteille dans un linge humide.
L’eau de la bouteille se refroidit alors grâce à l’évaporation de l’eau du linge. Congeler une éponge humide Autre technique, très efficace et qui a comme avantage de ne pas générer d’humidité superflue. Elle consiste à congeler pendant une nuit une éponge humidifiée et la placer le matin dans un sac de congélation hermétique.
Pourquoi un gâteau craqué sur le dessus ?
Vos gâteaux tirent trop souvent la tronche ? Les bords sont cramés et le centre n’est jamais totalement cuit ? Vos gâteaux dégoulinent quand ils ne sont pas durs comme un parpaing ? Si vous êtes une calamité en cuisine et que vos amis prennent la fuite lorsque vous mettez votre tête dans les fourneaux, c’est qu’il y a bien une raison. @telegraph Beaucoup de problèmes peuvent survenir lorsque l’on cuisine, surtout lorsqu’il s’agit d’un gâteau. Il peut être question d’un problème de dosage, ou d’ingrédients, ou de matériel utilisé… ou bien est-ce votre four, le nœud du problème, qui sait ? Tout, absolument tout peut être à l’origine du succès d’un gâteau… ou bien de son échec. À vous de voir, à vous d’essayer, à vous de constater.
À voir aussi Retenez simplement que la réussite de votre dessert doit répondre à ces questions cruciales que vous devez vous poser à chaque fois : « Mon moule est-il adapté à l’appareil et à sa consistance ? » « Mon four est-il parfaitement réglé ? Je devrais peut-être apprendre à l’utiliser convenablement avant de cuisiner mon gâteau, non ? » « Ma pâte est-elle bien dosée ? Ai-je assez mélangé ? Ai-je introduit trop rapidement mes œufs dans ma préparation ? Y a-t-il trop de levure ? » Si ces questions existentielles ont déjà effleuré votre esprit, ne serait-ce qu’une fois, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
Les bords de votre gâteau sont brûlés à chaque fois. @muenzeeins Irrémédiablement systématiquement, les gâteaux que vous sortez de votre four ont des bords croquants, voire cramés (comprenez immangeables). Du coup, vous vous retrouvez avec un très bon gâteau dont vous devez jeter les bords, que vous devriez pourtant manger tout autant que le reste du gâteau. Au lieu de manger votre part sans en perdre une miette, vous vous retrouvez avec un amas de bords cramés.
Peut-être que le moule que vous avez utilisé n’est pas assez épais ou bien que le four a été réglé à une température trop haute. Le problème peut également venir de la matière grasse utilisée dans le moule à gâteau.
Pensez à utiliser un beurre de qualité, la prochaine fois. Ne laissez pas non plus le gâteau trop longtemps au four, même après la fin de la cuisson. Pire encore, votre gâteau est cramé à l’extérieur… mais il est cru à l’intérieur : la CATASTROPHE. @doctissimo Que celui à qui ce fâcheux incident n’est jamais arrivé nous jette la première pierre. Car oui, la malédiction-du-gâteau-cramé-à-l’extérieur-et-cru-à-l’intérieur est un fléau que tout le monde a déjà vécu (c’est arrivé aux meilleurs d’entre nous). Si votre gâteau est tout flagada en bouche, c’est peut-être parce que votre moule est tout simplement trop petit.
Et la taille, en cuisine, c’est important. Soyez également vigilant avec vote four en prenant bien soin de sélectionner le mode de cuisson adapté : apprenez à connaître le fonctionnement de votre four en lisant les instructions sur la notice (oui oui, ça peut vous aider !).
Vous ressortez un gâteau avec des bulles d’air, et ça ne vous enchante pas vraiment. @ourwindsor Lorsque vous réalisez un gâteau, quel qu’il soit, n’oubliez pas de laisser un temps de repos à votre pâte avant de l’enfourner. Cela vous évitera de vous retrouver avec des bulles d’air, chose qui n’est pas grave, en soi (du moins, pas plus grave qu’un gâteau cru à l’intérieur), mais tout de même, on s’en passerait bien. Et voilà : votre gâteau est affaissé au centre, et c’est vraiment pas beau. @lesgateauxdemammouth Si votre gâteau est un peu mollasson en son centre, c’est que tout simplement, vous ouvrez la porte du four durant la cuisson trop souvent, chose qui n’est pas du tout recommandée. Vous pouvez furtivement glisser votre couteau au centre du gâteau pour vérifier si la cuisson est bonne, mais n’en faites pas trop. Car à force d’ouvrir frénétiquement le four, la chaleur s’échappe du gâteau et le gâteau en subira les tristes conséquences. @craftsy Lors de la cuisson du gâteau, vérifiez rapidement, à l’aide d’un couteau ou bien d’un cure-dent, que votre gâteau est bien cuit. Pour ce faire, pointez le couteau au centre. Si ça n’accroche pas, c’est que le gâteau est cuit et que vous pouvez le sortir du four. Dans le cas contraire, attendez encore quelques minutes avant de sortir votre gâteau. Si votre gâteau refuse de se démouler, c’est qu’il y a bien une raison. @trucsdegrandmere L’heure fatidique du démoulage est souvent redoutée par les apprentis cuistots. La panique nous gagne lorsqu’il faut démouler un gâteau : va-t-il se fissurer ? Va-t-il s’accrocher au moule comme une moule à son rocher ? Va-il se transformer, se désintégrer ? PAS DE PANIQUE. Ok, l’important, ce n’est pas la beauté du gâteau, mais son goût.
Et ce n’est pas ce que vous désirez. Par contre, si votre gâteau n’est pas assez cuit en son centre, c’est une autre paire de manches. Mais le mieux, c’est d’avoir un gâteau délicieux ET joli, n’est-ce pas ? Pour vous assurer d’avoir un joli gâteau à déposer sur votre table, mettez du papier cuisson au fond du moule, et pensez à le fixer avec une noisette de beurre (et du bon beurre, toujours).
Si votre gâteau se fissure, même lorsque vous le coupez, c’est à cause du moule. Ou de la levure. Ou les deux. @9gag Généralement, si votre gâteau se fissure, c’est que vous avez mis trop de levure dans votre préparation. Ou bien que votre moule est trop petit. Ou encore que la température de votre four est trop élevée… Soyez vigilant et ne négligez rien, ne laissez jamais rien au hasard. Et ne faites pas cette grise mine, car c’est un peu de votre faute, apprenti cuistot. @cakechooser Pour ne pas assister au pire des spectacles, faites attention à la taille du moule. Si votre gâteau est trop consistant, choisissez un moule assez grand pour supporter tout ce poids. Mais dans tous les cas, ne remplissez JAMAIS, ô grand jamais vos moules à ras bord, c’est une règle d’or à coder dans votre esprit à tout jamais : un moule rempli entièrement est annonciateur d’une catastrophe culinaire prochaine. @ilétaitunefoislapatisserie Vous le connaissez tous, ce gâteau ultra-bourratif avec lequel vous pourriez casser des briques : la mise en bouche est pénible, et on a l’impression de manger un gâteau au béton ou pire, au gravier. Alors au lieu de vous envoyer un parpaing à l’heure du dessert, optez pour la légèreté. Plus votre appareil aura une consistance aérienne, meilleur le résultat sera. Ne mettez pas trop vite vos oeufs dans votre préparation, et prenez BIEN le temps de mélanger la pâte.
- Le gâteau déborde dans le four : le pire des scénarios;
- Le gâteau est trop compact et vous avez l’impression de mourir à petit feu à chaque bouchée;
- Faites aussi attention à la levure : le plus souvent, une cuillère à café suffit AMPLEMENT;
10. Le gâteau est cuit, mais il est tout fin et sans volume : la lose intersidérale. @cookinglight Votre gâteau est très bon, mais ce n’est pas notre problème actuel. Il est tout plat, et on a visuellement l’impression que la levure a été oubliée au moment de la constitution de la pâte. Bref, bien qu’il soit délicieux, votre gâteau ne donne pas franchement envie. Vous avez sans doute utilisé un moule trop grand, et donc, la pâte s’est éparpillée.
Pourquoi mon gâteau au yaourt est compact ?
L’art de louper un gâteau… – C’est la catastrophe, votre dessert est loupé ! En pâtisserie, il y a parfois des ratés… Moule trop grand, ingrédients oubliés ou surdosés… On vous explique pourquoi ça a mal tourné. Mon gâteau est fissuré… Lorsqu’un gâteau se craquèle ou qu’une sorte de croûte apparaît sur le dessus, c’est sans doute qu’il a été cuit à trop forte température.
Un gâteau fissuré peut aussi être le résultat d’ une quantité de farine trop importante dans la pâte. Une bosse est apparue au milieu… Sans le savoir vous venez de réaliser une madeleine ! En effet, si cette bosse est apparue, c’est parce que la température du four était trop élevée en début de cuisson.
Le choc thermique entre la pâte froide et le four chaud a fait naître cette petite bosse que l’on retrouve sur nos petits gâteaux préférés Le milieu s’est affaissé… – Impatient de goûter votre réalisation, vous avez entrouvert la porte du four , ce qui a fait baisser la température ou alors vous l’avez sorti trop tôt et il n’a pas assez cuit.
– Il manque de la farine dans votre pâte. Mon cake est dur comme la pierre… – Un cake trop compact est souvent lié à une quantité trop grande quantité de farine par rapport au beurre et au sucre. – Vous avez voulu faire du zèle en ajoutant plus de levure , résultat, vous avez obtenu l’effet inverse.
Un excès de levure va en plus donner un goût désagréable à votre préparation, respectez donc bien les quantités. À titre indicatif, comptez 11 g de levure chimique (soit un sachet) pour 500 g de farine. Il n’est pas assez doré… Cela peut arriver quand le four n’est pas assez chaud.
Vous avez suivi scrupuleusement les indications ? La plupart des recettes sont adaptées aux fours traditionnels, si vous avez un four à chaleur tournante, sachez qu’il existe un écart de 10°C entre les 2 types de fours.
Pensez donc à rajouter 10°C lors d’une cuisson dans un four à chaleur tournante. La texture est trop pâteuse… – Encore une fois, la température du four était trop basse , vous l’avez peut-être enfourné trop tôt ou alors il s’agit de régler correctement la température en fonction de votre four.
– Le gâteau a refroidi trop longtemps dans son moule. Contrairement à ce que l’on pense le mieux et de le démouler le plus rapidement possible à la sortie du four et de le laisser reposer sur une grille.
Cela permettra à la vapeur de s’échapper librement et d’éviter qu’il devienne trop humide. Mon moelleux au chocolat n’a pas levé… – Votre moule était sûrement trop grand , du coup, votre moelleux ressemble davantage à un brownie. Veillez à adapter la taille de votre moule en fonction de la quantité de pâte, à l’inverse, avec des moules trop petits, le gâteau risque de déborder.
- L’astuce : remplir les moules aux 2 tiers maximum ! – Un oubli de levure , soyons honnête, cela nous est tous arrivé ! Si vous ne l’avez pas encore enfourné, on peut toujours rattraper le coup en l’ajoutant à la pâte et en mélangeant bien;
Le dessous de mes muffins est noir… Si votre moule est déformé , la cuisson ne va pas se faire uniformément et certaines parties de vos gâteaux seront brûlées tandis que d’autres resteront sous-cuites. Il peut aussi s’agir de la matière de votre moule , en Pyrex ou de couleurs foncées, ils absorbent davantage la chaleur.
Pourquoi le gâteau au yaourt est sec ?
Mon four est trop chaud – Stock-Adobe On ne le sait pas toujours mais il n’est pas conseillé de faire cuire un gâteau dans un four trop chaud. Tout simplement parce que la chaleur va former une croûte sur le gâteau qui va empêcher les ondes de chaleur de pénétrer à cœur pour faire cuire la pâte. Paradoxalement on va devoir faire cuire plus longtemps le gâteau et il va être tout sec à la dégustation.
- La solution ? Ne dépassez pas 170°C pour un cake ou pour un gâteau dans un four à chaleur tournante ou 180°C pour un four à chaleur statique;
- Attention à la cuisson des gâteaux individuels ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est l’inverse quand on fait cuire des gâteaux et des cakes individuels; à savoir qu’il faut augmenter la température du four afin de bien saisir les mini cakes, ce qui évite de les dessécher durant la cuisson;
Faites-les cuire à 180°C pour un four à chaleur tournante et à 200° C pour un four à chaleur conventionnelle. Surveillez bien la cuisson, comme pour un gâteau.
Comment savoir si notre gâteau est cuit ?
Savoir si votre gâteau est cuit? Ça se voit, ça se sent et ça se mesure!
- À la manière de grand-mère : percez votre gâteau avec une aiguille à tricoter (ou une fourchette à rôtir). Elle en ressort sèche (sans résidus de pâte)? C’est cuit!
- A la vue : le bord de votre gâteau se détache-t-il de votre moule? C’est cuit!
- Au toucher : sentez avec votre doigt: appuyez doucement au centre de votre gâteau. L’impression d’appuyer sur un oreiller moelleux? C’est cuit!
- A la température : placez votre thermomètre de cuisson au centre de votre gâteau. Environ 100 ° C’est cuit!