Préparation
- Étape 1. Déposer les œufs en une seule couche dans une casserole et couvrir ceux-ci d’eau froide.
- Étape 2. À feu vif, amener les œufs à forte ébullition.
- Étape 3. Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l’eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre.
- Étape 4.
Contents
- Comment faire bouillir des œufs sans les casser ?
- Comment faire cuire des œufs durs à l’eau froide ?
- Comment savoir si un œuf est dur dans l’eau ?
- Quelle est la meilleure façon de manger des œufs ?
- Comment faire cuire des œufs durs pour les écaler facilement ?
- Est-ce que une femme enceinte peut manger des œufs ?
Comment faire cuire un œuf pour qu’il soit dur ?
Plongez les œufs délicatement (avec l’aide d’une écumoire de préférence) dans l’eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
Quand mettre les œufs à bouillir ?
Un oeuf à la coque doit être cuit pendant 3 minutes, le blanc est à peine coagulé et le jaune est presque cru ; l’ oeuf mollet nécessite 5 à 6 minutes, le blanc est cuit et le jaune coulant ; et le temps de cuisson d’un oeuf dur est de 12 minutes, le blanc et le jaune sont cuits à point.
Comment savoir si un œuf est cuit ?
Un p’tit tour de main et le tour est joué ! – Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l’œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même :
- L’œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s’immobilise lorsqu’on l’arrête avec la main
- l’œuf cru tourne beaucoup moins vite et si on tente de l’arrêter, il se remet à tourner dès que l’on enlève la main.
Pourquoi ? L’intérieur de l’œuf cru est liquide, lorsque l’on pose la main dessus, on n’immobilise que la coquille tandis que l’intérieur continu à tourner. C’est pourquoi l’œuf se remet à tourner quand on enlève la main… .
Comment faire bouillir des œufs sans les casser ?
Cuisson traditionnelle de l’œuf dur à l’eau bouillante – Une casserole d’eau portée à ébullition reste le moyen le plus courant pour cuire des œufs durs. Il existe pourtant quelques règles à suivre pour réussir la cuisson idéale des œufs durs :
- Pensez à sortir vos œufs du réfrigérateur quelques minutes avant la cuisson pour éviter le choc thermique.
- Portez l’eau à ébullition.
- Avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température avoisine les 70°C.
- Plongez-y les œufs à l’aide d’une écumoire pour éviter de vous brûler, et laissez cuire 10 minutes.
- Videz l’eau et plongez vos œufs dans un bac d’eau glacée afin de stopper net la cuisson.
Petit truc en plus : pensez à ajouter une poignée de sel ou quelques cuillères à soupe de vinaigre dans l’eau de cuisson avant de cuire vos œufs. La coquille s’enlèvera plus facilement !.
Comment faire cuire des œufs durs à l’eau froide ?
Comment savoir si un œuf est dur dans l’eau ?
Pourquoi mettre les œufs dans l’eau bouillante ?
Pour les oeufs durs, il y a deux écoles : plonger les oeufs dans l’eau bouillante ou démarrer la cuisson dans l’ eau froide, pour éviter la casse et les brûlures.
Pourquoi mettre les œufs dans l’eau froide ?
L’ eau froide provoque une contraction rapide de l’air à l’intérieur de l’ œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l’air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L’ œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Quelle est la meilleure façon de manger des œufs ?
Bouilli (à la coque, dur) – Les œufs sont cuits dans leurs coquilles, dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 à 10 minutes, selon la qualité de cuisson que vous voulez apporter au jaune d’œuf. Plus vous les cuirez, plus le jaune sera dur. Si vous souhaitez déguster un œuf à la coque, il faut le cuire à faible température (80 °C).
- Il est inutile que l’eau soit bouillante, puisque cet aliment coagule entre 70 et 80 °C;
- Laissez sur le feu 4 minutes environ, pour obtenir la forme parfaite : à savoir, un blanc d’œuf onctueux et un jaune juste chaud;
Faites bien attention à la taille de votre œuf, la cuisson peut en dépendre.
Est-ce que les œufs durs flottent ?
L’ oeuf qui coule Si l’ œuf flotte entre deux eaux, c’ est qu’il est encore bon mais qu’il ne faut pas non plus tarder pour le consommer. Le mieux est alors de le faire cuire pour le servir sous forme d’ œufs durs ou en omelette. Enfin, si l’ œuf flotte, c’ est qu’il n’ est plus comestible.
Quand manger des œufs durs ?
Les œufs sont ‘frais’ jusqu’a 28 jours après la ponte. C’est la date de Consommation Recommandée (DCR). 10 jours après la ponte, préférez les œufs au plat, en omelette, ou en sauce cuite. Au-delà, privilégiez les préparations avec cuisson complète ou ébullition : gâteaux, quiches ou œufs durs tout simplement.
Comment savoir quand les œufs sont périmés ?
Comment faire cuire des œufs durs pour les écaler facilement ?
On le tapote et on lui fait un “palper-rouler” ! – Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l’eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l’œuf dur et verser un peu d’eau froide.
Pourquoi les œufs durs explosent ?
SUR LE MÊME THÈME : – Le temps de cuisson des oeufs est à respecter avec rigueur. Il diffère selon le type d’oeufs que l’on veut cuisiner. Comptez en moyenne 10 minutes pour un oeuf dur, 6 minutes pour un oeuf mollet et 3 minutes pour un oeuf à la coque.
- Mais il arrive parfois que la coquille éclate pendant la cuisson, en raison parfois d’une trop haute température, ou d’une durée trop longue;
- Pour éviter que les oeufs s’ouvrent dans votre casserole, testez cette astuce ! Avant de disposer vos oeufs dans l’eau bouillante, allumez trois allumettes, puis éteignez-les en soufflant dessus, et placez-les directement dans l’eau de cuisson;
Si vous craignez un risque pour votre santé, pas d’inquiétude, puisqu’on vous dit que les oeufs ne pourront plus éclater !.
Est-ce que une femme enceinte peut manger des œufs ?
Manger un œuf est-il bon pour la santé ? – Oui, les œufs sont bons pour la santé car ils contiennent plein de bons nutriments. Il contiennent beaucoup d’éléments de base importants pour la croissance comme des protéines, des minéraux et des vitamines. Ce sont également d’excellents nutriments pour vous et votre bébé.
Quels sont les bienfaits des œufs durs ?
L’œuf est un concentré de micro et macronutriments. Le blanc apporte essentiellement des protéines (10,5 g pour 100 g de blanc) et de l’eau. Les ovalbumines, qui sont les plus présentes, coagulent à la chaleur et rendent le blanc dur à la cuisson. Les globulines moussent au battage.
- Le jaune contient deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine responsables de la couleur jaune protègent les yeux du vieillissement (cataracte ou DMLA dégénérescente maculaire liée à l’âge);
Le jaune est une bonne source de choline, qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Les œufs renferment des triglycérides, des phospholipides et du cholestérol. Le cholestérol représentait le facteur limitant à la consommation d’œufs, surtout dans les régimes hypocholestérolémiants.
Cependant les dernières études ont montré le peu d’incidence du rôle du cholestérol alimentaire dans le développement des maladies cardiovasculaires. Un œuf apporte environ 300mg de cholestérol par jour, ce qui correspond à l’apport nutritionnel conseillé par jour.
Le jaune d’œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l’organisme) dont la lysine et la méthionine. L’œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).
Pourquoi manger des œufs crus ?
Sommaire – Les œufs sont parmi les aliments les plus nutritifs. Malheureusement, au cours des dernières décennies, ils ont été accusés, à tort, de faire monter le taux de cholestérol. Or, des études ont montré qu’ils font diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et n’affectent pas le taux de cholestérol.
En fait, les œufs sont une excellente source de protéines. Ils contiennent plus de lutéine que la plupart des légumes verts. Ils sont importants pour la santé car ils font partie des rares aliments à contenir de la vitamine D sous forme naturelle.
Ils sont riches en vitamines B, fer, acide folique, soufre et vitamine B12. Manger des œufs crus est le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits que cet aliment a à offrir, en voici les raisons :
- Les œufs crus aident le corps à éliminer les toxines qu’il a stockées.
- Les œufs crus contiennent d’importants antioxydants qui sont diminués de moitié s’ils sont bouillis ou frits. En fait, deux jaunes d’œufs contiennent presque deux fois plus d’antioxydants qu’une pomme.
- Certaines vitamines, dont les vitamines B6, B9 et C, perdent leur pouvoir pendant la cuisson.
- Manger des œufs crus permet de préserver nombre de leurs nutriments périssables, comme la lutéine et la zéaxanthine qui réduisent le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
- Les œufs crus sont l’une des meilleures sources de nutriments bioactifs qui réduisent les inflammations, améliorent le fonctionnement des hormones et du cerveau et aident à brûler les graisses.
- Ils contiennent du fer et de la riboflavine, qui permettent le transport des vitamines et des minéraux dans le corps.
- Ils contiennent de la choline, un composant diététique essentiel pour un bon fonctionnement des cellules.
- Les jaunes d’œufs sont l’un des rares aliments riches en vitamine D.
- Les œufs crus renforcent les cheveux et les ongles.
Quels oeufs choisir ? Vous devez acheter des œufs biologiques, fermiers, car ils ont une valeur nutritionnelle supérieure à ceux venant d’incubateurs, notamment en omega-3. Si vous vous demandez si les œufs fermiers sont sans danger, sachez que seulement 1 sur 30. 000 présente un risque de contamination par la salmonelle. Les risques de salmonelle augmentent, en effet, quand les poules sont élevées dans des conditions non sanitaires, ce qui est extrêmement rare dans les petites fermes biologiques où les poulets sont généralement élevés dans des cages spacieuses et propres, sont éclairés par la lumière naturelle et sont nourris avec des aliments naturels.
- Les œufs conventionnels, qu’on trouve dans la majorité des grandes surfaces et des épiceries, présentent plus de risques d’êre contaminés par la salmonelle;
- Une étude du gouvernement britannique a ainsi montré que 23% des fermes où les poulets sont élevés dans des cages ont été testées positives à la salmonelle, contre 4% des troupeaux organiques et seulement 6,5% des animaux élevés en liberté;
Lire aussi Ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez 3 œufs par semaine !.
Comment faire cuire un œuf dur au Micro-onde ?
Cuisson des œufs durs au micro-ondes – Une des méthodes faciles pour cuire un œuf dur est l’ utilisation du micro-ondes. Remplissez un saladier avec suffisamment d’eau, selon le calibre de vos œufs, pour qu’ils puissent être complètement immergés pendant la cuisson.
Placez le saladier d’eau au four à micro-ondes et faites chauffer pendant 2 minutes à 1000 watts. Plongez alors les œufs dans l’eau chaude. Poursuivez la durée de cuisson de 8 minutes en réduisant la puissance du micro-ondes à 700 watts.
Baignez ensuite les œufs cuits dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson. Vous pourrez déguster vos œufs durs tels quels avec une bonne mayonnaise maison ou vous en servir pour agrémenter une belle salade composée. Notre préférée ? La salade niçoise.