Comment Congeler Un Gâteau Fait Maison?

Comment Congeler Un Gâteau Fait Maison
Les pâtes levées – Même les gâteaux au levain peuvent être congelés : brioches , beignets , croissants , peuvent être préparés et congelés crus ou cuits. Les congeler une fois cuits est la solution la plus simple ; il suffit de mettre nos préparations dans un sac alimentaire et de tout garder au congélateur.

  • Quand vous le souhaitez, il suffit de les laisser décongeler à température ambiante (voire de les réchauffer au four pendant quelques minutes) et nos produits levés seront aussi parfumés qu’au moment de leur fabrication;

Avons-nous préparé des croissants feuilletés ? Congelons-les crus ! Façonnez vos brioches ou vos viennoiseries (mettre en forme), placez-les sur un plateau et mettez-les au congélateur ; lorsque les formes ont durci, transférez-les dans un sac alimentaire pour avoir plus d’espace dans le congélateur.

Lorsque nous voulons un bon croissant chaud, il suffit de les laisser décongeler sur une plaque de cuisson pendant la nuit et le lendemain matin, ils seront prêts à être cuits ! Le croissant n’est qu’un exemple, mais on peut suivre la même procédure pour les beignets , les brioches , les pains au chocolat, etc.

En règle générale, la pâte levée non cuite peut être conservée au congélateur pendant environ 3 mois.

Quel gâteau fait maison Peut-on congeler ?

Est-ce que je peux congeler un gâteau au yaourt ?

Peut-on congeler un gâteau au yaourt ? – Oui. Enveloppez soigneusement le gâteau au yaourt avec du papier d’aluminium ou du film plastique, ou congelez-le dans un sac de congélation résistant.

Quand Decongeler un gâteau ?

Décongeler au réfrigérateur dans l’emballage ouvert (6 à 8 heures env. ) ou à la température de la pièce (4 heures env. Les gâteaux aux fruits qu’on mange chauds ou tièdes peuvent être décongelés et réchauf- fés au four à 120°C env. Le temps qu’il faut pour décongeler dépend de l’épaisseur du gâ- teau.

Comment conserver un gâteau fait maison ?

Conservation des gâteaux et biscuits secs – Tout d’abord, évitez de couper votre gâteau s’il n’est pas destiné à être mangé tout de suite. En effet, une fois coupé, il risque de se dessécher rapidement. Cependant, il existe une petite astuce de grand-mère pour ralentir ce processus.

  • Recouvrez les parties exposées à l’air libre avec une tranche de pain de mie;
  • Utilisez des cure-dents pour la faire tenir;
  • Résultat : la mie protège le gâteau et l’aide à conserver son moelleux;
  • De manière générale, une conservation à température ambiante (environ 18 °C) est idéale pour tout ce qui ne contient ni crème, ni fruits frais;

Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l’abri des courants d’air et de l’humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours.

Est-ce qu’on peut congeler une génoise ?

Comment congeler une génoise ? – Eh oui ! Vous pouvez congeler votre génoise ! Vous pouvez conserver la pâte au congélateur pour la décongeler ultérieurement. Mais il est aussi possible de préparer des génoises cuites ou des préparations à base de génoise comme un fraisier.

Pour que la génoise se conserve bien au congélateur, il faut être attentive à certaines étapes. Le congélateur doit être très froid. Positionnez le thermostat pour atteindre environ -25° C au minimum. Il faut que la génoise soit totalement froide avant d’être congelée.

Emballez-la soigneusement dans une feuille de papier aluminium ou dans du film alimentaire. Fermez l’emballage hermétiquement pour éviter que la génoise soit en contact avec d’autres aliments. Dans ces conditions, vous pouvez conserver la génoise pendant au moins 3 mois si elle est stockée à -25° C.

  • Si la température est moins froide, il ne faut pas dépasser les 2 mois de conservation;
  • Pour décongeler la génoise, on peut simplement la laisser se réchauffer à température ambiante;
  • Ôtez l’emballage, et disposez la génoise sur une assiette;

Si le temps presse, vous pouvez déposer le plat dans le four à température douce pendant au moins 15 minutes pour que le cœur soit décongelé.

Est-ce qu’on peut congeler un cake ?

Vous prévoyez un buffet, un anniversaire, un barbecue et vous aimeriez préparer des cakes sucrés ou salés à l’avance. Et vous vous posez LA question : Peut on congeler les cakes ? Voici la réponse qu’apportait l’autre jour la grande spécialiste des cakes , alias Sophie Dudemaine sur sa page Facebook : Un cake salé se conserve emballé dans du papier film pendant 5 jours en bas du frigo  Il vous suffira de le passer 5 minutes au four préchauffé à 180° C avant de le couper et le déguster.

You might be interested:  Musculation Fromage Blanc 0 Ou 20?

Il y va de même pour les cakes sucrés contenant des fruits frais. Pour les autres comme le chocolat, le  citron, vanille. C est 10 jours emballé dans du papier film et JAMAIS au frigo (le beurre y durcit et ils perdent du moelleux) !! Si vous cuisinez un cake salé le jour pour le lendemain, il n’est pas nécessaire de le mettre au frigo.

Laissez-le à température ambiante couvert d un papier aluminium ou film. Tous les cakes peuvent être CONGELÉS donc n’hésitez pas a les préparer à l’avance c’est à dire 3 mois. Congelez-les tranchés car vous pourrez ensuite retirer juste la quantité souhaitée.

Comment conserver un gâteau au yaourt fait maison ?

Comment conserver un gâteau au yaourt maison ? – Emballé dans du papier aluminium ou enfermé dans une boîte hermétique, pour ne pas qu’il sèche, vous pouvez garder le gâteau au yaourt jusqu’à une semaine à température ambiante. Tranchez-le au moment de le servir, et non en avance, il se conservera bien mieux (et séchera beaucoup moins) s’il reste entier.

Est-ce que je peux congeler un fraisier ?

Bonjour à vous toutes et tous, un ami m’a apporté 8kg de fraises de son jardin,et une trentaines d’oeufs frais? alors, avec tout ces produits frais, je me suis dis pourquoi pas faire 2 fraisiers (2×20 parts)car nous serons 40 personnes, pour l’anniversaire de mon zhome qui aura lieu le 23 août.

Là est ma question : à votre avis puis-je les congeler demain et les sortir dans 2 mois ? Merci d’avance pour vos réponses, je vous souhaite une très bonne journée. Mimi En réponse à Anonyme Bonjour à vous toutes et tous, un ami m’a apporté 8kg de fraises de son jardin,et une trentaines d’oeufs frais? alors, avec tout ces produits frais, je me suis dis pourquoi pas faire 2 fraisiers (2×20 parts)car nous serons 40 personnes, pour l’anniversaire de mon zhome qui aura lieu le 23 août.

Là est ma question : à votre avis puis-je les congeler demain et les sortir dans 2 mois ? Merci d’avance pour vos réponses, je vous souhaite une très bonne journée. Mimi Bonjour Mimi! Je te déconseille la congélation d’un fraisier pour la simple et la bonne raison que la fraise est un fruit qui ne se congele pas! A la décongelation elle devient marron et visqueuse, de plus elle rend toute son eau! La seule utilisation des fraises congelées c’est pour faire des smoothies. Hop directement dans le blendeur! A mon avis la meilleur utilisation pour écouler ton stock c’est le compote, la confiture et les coulis! Bonne journée. J’aime En réponse à loulouttelili Bonjour Mimi! Je te déconseille la congélation d’un fraisier pour la simple et la bonne raison que la fraise est un fruit qui ne se congele pas! A la décongelation elle devient marron et visqueuse, de plus elle rend toute son eau! La seule utilisation des fraises congelées c’est pour faire des smoothies. Hop directement dans le blendeur! A mon avis la meilleur utilisation pour écouler ton stock c’est le compote, la confiture et les coulis! Bonne journée. Bonjour louloutte-lili, merci pour ta réponse. Mimi J’aime En réponse à Anonyme Bonjour à vous toutes et tous, un ami m’a apporté 8kg de fraises de son jardin,et une trentaines d’oeufs frais? alors, avec tout ces produits frais, je me suis dis pourquoi pas faire 2 fraisiers (2×20 parts)car nous serons 40 personnes, pour l’anniversaire de mon zhome qui aura lieu le 23 août.

  • Là est ma question : à votre avis puis-je les congeler demain et les sortir dans 2 mois ? Merci d’avance pour vos réponses, je vous souhaite une très bonne journée;
  • Mimi Par contre, du coulis de fraises pour accompagner un gâteau, ça se congèle sans problème ! Et les génoises se congèlent très bien aussi, je le fais souvent quand j’ai trop d’œufs, ensuite, je garnis la génoise directement sortie du congélateur et 1 heure après, le gâteau est prêt à être mangé;
You might be interested:  Levain Qui Sent Le Fromage?

J’aime En réponse à Agdel Par contre, du coulis de fraises pour accompagner un gâteau, ça se congèle sans problème ! Et les génoises se congèlent très bien aussi, je le fais souvent quand j’ai trop d’œufs, ensuite, je garnis la génoise directement sortie du congélateur et 1 heure après, le gâteau est prêt à être mangé.

  1. Je confirme, les genoises se congèlent super bien!! J’aime En réponse à Agdel Par contre, du coulis de fraises pour accompagner un gâteau, ça se congèle sans problème ! Et les génoises se congèlent très bien aussi, je le fais souvent quand j’ai trop d’œufs, ensuite, je garnis la génoise directement sortie du congélateur et 1 heure après, le gâteau est prêt à être mangé;

Bonsoir Agdel et Agathe, merci pour vos réponses, donc. pleins de gâteaux en perspective. Bonne soirée. Mimi. J’aime En réponse à Anonyme Bonjour à vous toutes et tous, un ami m’a apporté 8kg de fraises de son jardin,et une trentaines d’oeufs frais? alors, avec tout ces produits frais, je me suis dis pourquoi pas faire 2 fraisiers (2×20 parts)car nous serons 40 personnes, pour l’anniversaire de mon zhome qui aura lieu le 23 août.

Là est ma question : à votre avis puis-je les congeler demain et les sortir dans 2 mois ? Merci d’avance pour vos réponses, je vous souhaite une très bonne journée. Mimi Tu pourrais faire du coulis de fraises, le congeler et par la suite tu pourrais faire des bavarois aux fraises avec ton coulis ( le faire bouillir après décongelation pour une meilleure conservation ) bonne soirée J’aime En réponse à Rosine Tu pourrais faire du coulis de fraises, le congeler et par la suite tu pourrais faire des bavarois aux fraises avec ton coulis ( le faire bouillir après décongelation pour une meilleure conservation ) bonne soirée merci Rosine, va pour faire plein coulis car il m’a encore ramené des fraises ! je vais faire une overdose de fraises!!!!!.

Mimi J’aime En réponse à Rosine Tu pourrais faire du coulis de fraises, le congeler et par la suite tu pourrais faire des bavarois aux fraises avec ton coulis ( le faire bouillir après décongelation pour une meilleure conservation ) bonne soirée bonsoir tu faire de la confiture , du sirop, des coulis , la fraise se congel sur un plateau enrobé ou non de sucre ensuite tu remplis un sac et tu t’en sers pour une salade de fruit ( tu les mets 1h avant de servir , pour faire des tartes , c’est pareille à la derniere minute etc.

Marie jo J’aime En réponse à Rosine Tu pourrais faire du coulis de fraises, le congeler et par la suite tu pourrais faire des bavarois aux fraises avec ton coulis ( le faire bouillir après décongelation pour une meilleure conservation ) bonne soirée Bonjour marie jo de Brest, sympa l’idée des fraises entières congelées ! merci !.

Mimi J’aime.

Comment bien décongeler des viennoiseries ?

Viennoiseries : décongélation – La décongélation des viennoiseries se réalise au four. Une fois sorties du congélateur, enveloppez les viennoiseries dans du papier aluminium, et les introduire dans le four à 200°C, durant environ 15 minutes. Vous pouvez les déguster le matin ou au goûter, natures, ou accompagnées de confiture.

Comment accelerer la Decongelation d’un gâteau ?

L’eau avant de faire cuire nos aliments – La meilleure des manières de décongeler un produit serait de le passer sous l’eau froide. Ceci en utilisant un sac plastique bien fermé bien-entendu. Il important de bien choisir l’eau froide et non pas chaude, sinon, on risque de « cuire » l’aliment.

Cette technique est d’ailleurs utilisée depuis très longtemps par l’industrie agroalimentaire. Étrangement, elle ne s’est pas répandue en dehors. L’efficacité de cette méthode s’explique simplement : l’eau conduit plus la chaleur que l’air,  donc la décongélation sera plus rapide.

Et moins cela prendra de temps, meilleur sera l’aliment. Il n’y a plus qu’à le cuisiner et le déguster..

Quand sortir un gâteau du frigo ?

Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur – La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.

  • Vous pouvez le conserver une dizaine de jours;
  • Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger;
  • En ce qui concerne les macarons , s’ils sont placés sur l’étagère du bas du réfrigérateur, il est possible de les garder jusqu’à 4 jours;
You might be interested:  Combien De Temps Peut-On Conserver Une Sauce Béchamel?

Par contre, il ne faut pas oublier de les sortir au moins 20 minutes avant de les savourer. Enfin, en ce qui concerne les pâtisseries du commerce, elles contiennent souvent des produits conservateurs, vous pouvez donc normalement les garder au réfrigérateur quelques jours.

Comment faire pour garder un gâteau moelleux ?

Comment conserver un cake pour qu’il reste moelleux ? – Dans le cas des cakes ou des gâteaux moelleux, c’est à température ambiante que vous les garderez en réserve, à condition, évidemment, qu’ils ne soient pas garnis de crème ou de fruits. Pour que votre cake garde son moelleux pendant plusieurs jours, il est conseillé de l’envelopper encore chaud dans un film alimentaire.

Comment conserver un gâteau fait la veille pour le lendemain ?

Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.

Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser.

Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de  quelques jours à une quinzaine de jours.

Comment garder un moelleux ?

Comment faire décongeler un cake ?

Décongélation et utilisation du cake – La décongélation du cake peut se faire de deux manières : décongeler le cake emballé dans un four préchauffé à 200°C pendant 8 à 15 minutes ou, le laisser refroidir à température ambiante avant de le chauffer. Dans ce cas, s’il y a des garnitures à ajouter, elles doivent être incorporées dans le cake avant son chauffage.

Les tranches de cake salées peuvent être servies aussi bien en apéritif qu’en entrée tandis que le cake sucré sera plutôt servi au petit déjeuner, en entrée, au dessert ou au goûter, accompagné de lait ou de jus.

haut.

Comment décongeler un gâteau au yaourt ?

Bonjour ! Je voudrais savoir si on peut congeler un gâteau au chocolat? Et dans ce cas là combien de temps faudra-t-il pour le décongeler ? Et avez vous de bonnes recettes de gâteaux que l’on peut (congeler) ou garder à l’avance ? Merci En réponse à jules_13956569 Bonjour ! Je voudrais savoir si on peut congeler un gâteau au chocolat? Et dans ce cas là combien de temps faudra-t-il pour le décongeler ? Et avez vous de bonnes recettes de gâteaux que l’on peut (congeler) ou garder à l’avance ? Merci Bonjour ! En principe on peut congeler tous les gâteaux, y compris ceux au chocolat.

Je ne les garde pas longtemps au congélateur, un mois en principe. pour la décongélation, je le sors la veille et il décongele doucement au réfrigérateur. Ceux que je congèle réguliérement, la génoise, le 4/4 , le cake, le gàteau au yaourt.

la brioche. Le Bavarois se congéle aussi très bien, il ne faut pas le laisser longtemps, une semaine maxi pour moi. Il faut éviter de congeler les gateaux et entremets contenant des fruits frais, ça ne donne pas de bons résultats. Tu vas certainement avoir d’autres idées et avis.

  • J’aime En réponse à jules_13956569 Bonjour ! Je voudrais savoir si on peut congeler un gâteau au chocolat? Et dans ce cas là combien de temps faudra-t-il pour le décongeler ? Et avez vous de bonnes recettes de gâteaux que l’on peut (congeler) ou garder à l’avance ? Merci Idem ici, je congèle les gouters des enfants : madeleine, muffins, et gros gateaux que je coupe en parts, j’en sors au fur et a mesure pour leurs gouters;

Idem aussi pour les bavarois, mais je maitrise encore mal le temps de décongélation. Par contre, je serai curieuse de savoir si on peut congeler des cookies, j’ai jamais essayé de peur qu’ils ne soient tout mou à la décongélation Séverine J’aime.

Author: Delmare Gareau
Comment Congeler Un Gâteau Fait Maison?