Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué?

Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué
Télécharger l’article Télécharger l’article La tarte au citron meringuée est un dessert rafraichissant et délicieux, parfait pour les diners et les réunions de famille. Le problème est que si vous ne la conservez pas correctement, la meringue peut être coulante, ce qui changera la texture de la tarte. L’idéal est de conserver les tartes au citron au réfrigérateur. Toutefois, lors de sa préparation, vous pourrez prendre quelques précautions pour empêcher la meringue de couler.

  1. 1 Placez la tarte laissée à découvert sur une grille pendant une heure. Cela va lui permettre de refroidir. Une fois que vous la sortirez du four, assurez-vous de la placer sur une grille de refroidissement afin de laisser circuler l’air au-dessus et au-dessous du moule. Ne touchez pas la meringue pendant qu’elle refroidit, car les œufs qu’elle contient peuvent libérer de l’humidité  [1].
    • À défaut d’une grille, vous pouvez utiliser un dessous-de-plat résistant à la chaleur où vous poserez la tarte pendant qu’elle refroidit et pour protéger la surface du comptoir.
  2. 2 Placez la tarte laissée à découvert dans le réfrigérateur. Assurez-vous de la laisser à l’intérieur durant trois à six heures. Une fois qu’elle aura atteint la température ambiante, placez-la au réfrigérateur. Elle doit être refroidie avant d’être servie. Placez-la sur l’étagère supérieure du réfrigérateur afin qu’aucun autre aliment ne dégouline ou se renverse dessus  [2].
    • Ne la recouvrez pas avec un film plastique ou du papier d’aluminium si vous prévoyez de la réfrigérer pendant moins de six heures, car vous pourriez écraser la meringue et dans ce cas, elle va libérer l’humidité et couler.
  3. 3 Utilisez un couteau mouillé pour couper la tarte. Faites-le une fois que vous l’aurez réfrigéré durant au moins trois heures. Sortez la tarte du réfrigérateur dès que vous serez prêt à la servir. Pour pouvoir bien la couper, assurez-vous de tremper le couteau dans de l’eau froide avant de le faire afin que la meringue ne colle pas au couteau  [3].
    • Si la journée est humide, vous pourriez constater que la meringue produit de l’eau immédiatement après que vous l’aurez sortie du réfrigérateur. Cela est tout à fait normal. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la couper et de la servir.
  4. 4 Ne laissez pas la tarte hors du réfrigérateur plus de deux heures. Après avoir servi, remettez ce qui reste au réfrigérateur pour éviter la prolifération des bactéries. Ne la laissez jamais à température ambiante trop longtemps  [4].
    • Si vous ne consommez pas les morceaux sortis du réfrigérateur depuis plus de deux heures, il vaut mieux les jeter pour ne pas souffrir d’intoxication alimentaire.
  1. 1 Insérez trois cure-dents dans la tarte. Cela aidera à soutenir le film plastique que vous utiliserez pour la recouvrir. Insérez-les à peu près à mi-chemin entre le centre et la croute de manière à ce qu’ils soient à 1 cm au-dessus du niveau de la meringue. Faites en sorte qu’ils forment un triangle pour vous assurer que tous les côtés de la tarte sont protégés lorsque vous poserez le film plastique  [5].
    • Les cure-dents aideront à maintenir le film plastique en place et le garder éloigné de la meringue. Si le plastique est trop près de la meringue, le mélange d’œufs et d’eau va commencer à s’écouler et à libérer de l’humidité, ce qui donnera à la meringue un aspect liquide.
    • Si la tarte est assez grosse, vous devriez utiliser quatre ou cinq cure-dents à répartir sur toute la longueur.
  2. 2 Posez un morceau de pellicule plastique sur les cure-dents et la tarte. Assurez-vous de laisser la tarte dans le moule ou mettez-la dans une assiette et coupez un morceau de pellicule plastique assez grand que vous utiliserez pour couvrir toute la tarte. Après cela, mettez le film plastique soigneusement sur les cure-dents de sorte qu’ils ne transpercent pas le plastique.
    • Si l’un des cure-dents perce ou déchire le film plastique, jetez-le et prenez-en un autre.
  3. 3 Conservez la tarte dans le réfrigérateur durant trois jours maximum. Placez-la dans le réfrigérateur en prenant soin de ne pas tirer le film plastique. Mettez-la sur l’étagère du haut où vous pourrez la laisser durant quelques jours avant de la manger. Après qu’elle aurait passé un jour ou deux dans le réfrigérateur, changez le film plastique  [7].
    • Si à un moment donné vous devez la sortir du réfrigérateur, vous devrez vous assurer de ne pas tirer ou de percer le plastique afin que les cure-dents ne le transpercent pas.
  4. 4 Ne la mettez pas au congélateur. Étant donné que la meringue est faite d’œufs et de sucre, elle ne va pas bien congeler. Si vous congelez la meringue, elle pourrait devenir croustillante ou plate, ce qui va gâcher la texture de la tarte  [8].
    • Généralement, les meringues se décomposent lorsqu’elles sont congelées, ce qui donne une texture croquante et glacée aux tartes.
    • Toutefois, vous avez la possibilité de préparer et de conserver la garniture au citron et la pâte au congélateur durant quelques mois. De cette manière, lorsque vous serez prêt à la manger, vous n’aurez qu’à retirer la pâte et la garniture du congélateur et faire cuire le reste de la tarte comme vous en aviez l’habitude.
  1. 1 Ajoutez la meringue à la tarte. Faites-le une dizaine de minutes après que vous l’ayez sortie du four. Assurez-vous de préparer la meringue pendant que la pâte et la garniture au citron cuisent au four. Lorsque vous allez sortir la partie inférieure de la tarte du four, patientez quelques minutes pour que la garniture au citron puisse refroidir un peu afin de ne pas trop cuire la meringue  [9].
    • La chaleur de la garniture va commencer à cuire la meringue, ce qui va réduire les risques qu’elle coule et rétrécisse.
  2. 2 Étalez la meringue sur la tarte jusqu’à ce qu’elle atteigne la croute. Vous pouvez vous servir d’une cuillère ou d’une spatule pour la répartir sur le dessus de la tarte. Lorsque vous atteindrez les bords, assurez-vous d’appuyer légèrement sur la meringue pour être sûr qu’elle touche la croute tout autour de la tarte. De cette manière, la meringue restera collée, ce qui va l’empêcher de couler  [10].
    • Vous pourriez avoir plus de facilité pour étaler la « délicate » meringue sur les bords si vous utilisez une fourchette ou un cure-dent. Tout ce que vous avez à faire c’est de faire attention à ne pas enfoncer le cure-dent dans la tarte avant qu’elle ne cuise ou vous finirez par mélanger la garniture au citron et la meringue.
  3. 3 Gardez un œil sur la tarte pendant qu’elle est au four. Cela évitera qu’elle ne cuise trop. Lorsqu’elle va atteindre la cuisson minimum, sortez la meringue du four pour voir si elle est prête. Si c’est le cas, laissez-la refroidir. Sinon, laissez-la cuire par intervalle de deux ou trois minutes jusqu’à ce qu’elle finit de cuire entièrement  [11].
    • La meringue sera prête lorsqu’elle sera légèrement brune, moelleuse et douce  [12].
    • Si vous commencez à voir des gouttes d’eau sur la meringue lorsque vous la sortez du four, vous devez arrêter immédiatement la cuisson.

Comment conserver une tarte au citron meringuée pour le lendemain ?

Si vous consommez ce gâteau au citron le lendemain, il peut passer une nuit au frigo, la pâte (si elle est de bonne qualité) ne se ramollit pas. Il vaut mieux éviter de congeler la meringue car cette dernière va ramollir en prenant l’humidité.

Comment conserver de la meringue italienne ?

Conservation des meringues au frigo – Les meringues françaises ou italiennes (donc cuites), sont très fragiles et sensibles à l’humidité, il est donc fortement déconseillé de conserver ces meringues au frigo car elles risqueraient de se charger en humidité.

Elles perdraient alors leur texture croquante. L’astuce sera alors de conserver les blancs d’œufs dans un récipient hermétique au réfrigérateur, avant de les utiliser. La boîte devra être bien fermée pour ne pas absorber les odeurs du réfrigérateur.

Vous pourrez sortir les blancs environ 30 minutes avant de les battre en neige pour qu’ils soient à température ambiante. La meringue italienne, quant à elle, pourra être conservée 24 heures au réfrigérateur avant d’être consommée. Vous devrez la couvrir d’un film alimentaire afin qu’elle n’absorbe pas les odeurs du réfrigérateur et pour éviter la formation d’une croûte..

Comment conserver une tarte ?

Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur – La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.

Vous pouvez le conserver une dizaine de jours. Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger. En ce qui concerne les macarons , s’ils sont placés sur l’étagère du bas du réfrigérateur, il est possible de les garder jusqu’à 4 jours.

Par contre, il ne faut pas oublier de les sortir au moins 20 minutes avant de les savourer. Enfin, en ce qui concerne les pâtisseries du commerce, elles contiennent souvent des produits conservateurs, vous pouvez donc normalement les garder au réfrigérateur quelques jours.

Où conserver les meringues ?

Peut-on congeler des meringues cuites ? – Vous avez préparé des meringues cuites (donc françaises ou suisses) et il vous en reste ? Ou vous avez souhaité prendre de l’avance et en préparer plusieurs en une fournée ? Alors vous pouvez les congeler. Attendez que vos meringues cuites refroidissent et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  • Mettez la plaque avec les meringues une heure au congélateur;
  • Retirez la plaque et conditionnez vos meringues dans une boîte hermétique;
  • Vous pouvez les garder ainsi plusieurs semaines au congélateur;
  • Le jour où vous en avez besoin, laissez-les décongeler une heure à température ambiante;
You might be interested:  Comment Frire Du Poisson A La Poele?

Et pourquoi ne pas réaliser une pavlova tiramisu ensuite avec vos meringues déjà prêtes ?.

Comment conserver une tarte à la rhubarbe meringuée ?

-Vous pouvez conserver cette tarte 24h à température ambiante, idéalement sous une cloche. Au-delà il faudra la disposer au réfrigérateur mais, même bien emballée, la meringue risque de ramollir. –Ne jetez pas le jus de rhubarbe obtenu grâce au dégorgement.

Comment congeler une tarte au citron meringuée ?

Comment congeler une tarte au citron vert non cuite ? – Congeler une tarte au citron vert non cuite est un peu plus délicat, mais reste assez facile à réaliser. 1 Préparez votre tarte au citron vert dans le moule dans lequel vous prévoyez de la faire cuire.

Vous devez être sûr que ce moule est adapté à la congélation car il va rester au congélateur pendant une courte période. Avant de préparer la tarte dans le moule, ajoutez une couche de papier sulfurisé ou de film plastique pour pouvoir démouler la tarte facilement par la suite.

2 Enveloppez votre tarte au citron vert non cuite, y compris le moule, dans plusieurs couches de film plastique. Ajoutez une couche de papier d’aluminium par-dessus pour une meilleure protection, puis mettez le tout au congélateur. Cette étape peut prendre plusieurs heures.

  • 3 Après plusieurs heures ou le lendemain, sortez la tarte au citron vert de son moule;
  • Elle doit être congelée pour que vous puissiez la manipuler facilement;
  • Enveloppez la tarte non cuite dans plusieurs couches de film plastique puis mettez-la dans un sac de congélation;

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez la tarte au citron vert dans le congélateur.

Est-ce que les meringues se conservent ?

Conservation – Une fois cuites, les meringues françaises et suisses se conservent jusqu’à deux semaines dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Une boîte hermétique ou une boîte à gâteaux en fer est recommandée pour une bonne conservation. La meringue italienne doit être consommée rapidement.

Comment faire pour que les meringues ne ramollissent pas ?

Parmi les articles les plus lus sur mon blog, ceux sur les meringues maison sont dans le top 5 ! Je me suis rendue compte que je recevais beaucoup de questions sur le sujet et toujours les mêmes. Aussi, ça m’a donné l’idée de vous préparer un article Foire Aux Questions.

Mais avant, je vous redonne les liens pour accéder aux différentes recettes de meringues maison : Le mélange blanc d’œuf et sucre s’est fait trop rapidement. Le sucre n’a pas eu le temps de fondre au contact du blanc d’œuf.

S’il s’agit de meringues françaises, ajoutez le sucre en pluie, petit à petit tout en fouettant au batteur électrique. S’il s’agit de meringues suisses, vous pouvez commencer à mélanger le sucre et le blanc d’œuf au fouet à la main, puis laissez reposer 5 minutes avant de battre au batteur électrique au bain-marie.

Ce sont surtout les meringues françaises qui sont concernées par ce problème. Baissez simplement la température de votre four et rallongez par conséquent le temps de cuisson. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron au moment du montage des blancs en neige.

La température du four est trop forte. La cuisson idéale se situe aux alentours de 100°C. Mais chaque four est différent. Certains pourront monter à 120°C et d’autres devront cuire à 90 °C. Les meringues françaises sont très sensibles à l’humidité. Pour peu que vous décidiez de faire vos meringues par mauvais temps, vous ne mettez pas les chances votre côté.

Pendant la cuisson, pensez également à ouvrir le four au bout de 45 minutes de cuisson pour faire échapper l’humidité. Puis laissez le four entrouvert lorsque vous laisserez les meringues dans le four éteint.

Les petites perles proviennent du sucre qui a suinté au moment de la cuisson. La température du four est sûrement un peu trop forte. Ces petites perles peuvent aussi s’expliquer si vous n’avez pas bien intégré le sucre en poudre. J’ai fait une tarte meringuée, mais ma meringue s’est rétractée après le passage au four, pourquoi ? La meilleure meringue pour la tarte meringuée, c’est en fait la meringue italienne.

Comme elle est cuite avec l’incorporation du sucre cuit, cette meringue ne bouge plus une fois pochée. Mais elle est technique. Le bon compromis est la meringue suisse qui est également plus stable que la meringue française puisqu’elle est précuite au bain-marie.

Si vous tenez à faire une meringue française pour votre tarte, je vous déconseille le passage au four qui n’est pas la meilleure solution pour les tartes meringuées. Il vaut mieux dorer la meringue avec un chalumeau. Et pour éviter tout souci, mettez la meringue au dernier moment.

  • Mes meringues sont devenues collantes le lendemain;
  • Comment puis-je éviter ça ? Les meringues françaises sont bien plus sensibles à l’humidité que les meringues suisses;
  • Les premières se conservent 2-3 jours dans une boîte hermétique;

Plus longtemps pour les secondes. Ne les mettez jamais au réfrigérateur (ambiance trop humide). Si vos meringues ont ramolli, remettez-les au four pour leur donner une nouvelle vie. L’eau que vous pouvez constater provient du blanc d’œuf. Vous n’avez jamais eu ce phénomène avec une mousse au chocolat ? Le responsable, c’est le sucre.

  • Plus la meringue sera allégée en sucre, moins elle sera stable;
  • Les bonnes proportions : le double du poids du blanc d’œuf en sucre;
  • Un blanc d’œuf pesant aux alentours de 30 g, il faut compter minimum 60 g de sucre en poudre;

Enfin, dernier point : ne mettez plus la fameuse pincée de sel souvent recommandée (comme un tour de main de grand-mère. ) dans les meringues. Le sel joue l’effet inverse du sucre : il déstabilise le blanc d’œuf. En vrai, il faudrait une plus grande quantité pour que cela n’affecte réellement la meringue, mais autant mettre toutes les chances de votre côté ! Je pense avoir fait le tour des questions les plus couramment posées.

Comment faire pour que la meringue durcisse ?

pourquoi mes meringues ne veulent elles jamais durcir, damned, serais-je nulle en patisserie? En réponse à eva_16900965 pourquoi mes meringues ne veulent elles jamais durcir, damned, serais-je nulle en patisserie? Non, tu n’est pas nulle. Il se trouve que je n’y arrive pas non plus, je vais suivre les réponses avec attention.

  1. Désolée de ne pas pouvoir d’aider Brigitte J’aime En réponse à Anonyme Non, tu n’est pas nulle;
  2. Il se trouve que je n’y arrive pas non plus, je vais suivre les réponses avec attention;
  3. Désolée de ne pas pouvoir d’aider Brigitte ok merci pour ton soutien en tout cas on se sent moins seule face à de telles épreuves!!! on est aux aguets donc;

1 – J’aime En réponse à eva_16900965 pourquoi mes meringues ne veulent elles jamais durcir, damned, serais-je nulle en patisserie? il faut les laisser déssecher très longtemps, je pense que si elles sont molles c’est qu’elles doivent encore rester dans le four à basse température : moins de 100° J’aime En réponse à emmarosegabrielle il faut les laisser déssecher très longtemps, je pense que si elles sont molles c’est qu’elles doivent encore rester dans le four à basse température : moins de 100° merci tu les laisse combien de temps en general à – de 100° J’aime En réponse à emmarosegabrielle il faut les laisser déssecher très longtemps, je pense que si elles sont molles c’est qu’elles doivent encore rester dans le four à basse température : moins de 100° ben, ça dépend si tu fais des meringues seule ou de la meringue sur une tarte.

  • ça ne se cuit pas de la même façon;
  • pour les meringues, si tu as un four à gaz, le mieux, c’est de laisser déssecher au moins 1H si c’est pour une tarte, on la cuit pas à four bas mais au grill, alors si c’est pour ce genre de meringue, je ne sais pas d’où ça vient;

J’aime En réponse à eva_16900965 pourquoi mes meringues ne veulent elles jamais durcir, damned, serais-je nulle en patisserie? Coucou Paule, Ce soir j’ai vu une émission à la téle flamande belge. Je te donnes les conseils de ce chef. 1° Peser les blancs d’oeuf 2° Le même poids en sucre et le même poids en sucre impalpable 3° Cuire 1H au four à 120° avec la porte du four entreouverte.

  • Et ceci sur du papier de cuisson 4° Si encore trop mou à l’intérieur (selon les goûts) recuire 1H à 120° Bonne chance, emmy 1 – J’aime En réponse à emmy Coucou Paule, Ce soir j’ai vu une émission à la téle flamande belge;

Je te donnes les conseils de ce chef. 1° Peser les blancs d’oeuf 2° Le même poids en sucre et le même poids en sucre impalpable 3° Cuire 1H au four à 120° avec la porte du four entreouverte. Et ceci sur du papier de cuisson 4° Si encore trop mou à l’intérieur (selon les goûts) recuire 1H à 120° Bonne chance, emmy merci, le sucre impalpable c’est du sucre glace? j’essaie la prochaine fois qui ne tente rien n’a rien, hein ? J’aime En réponse à emmy Coucou Paule, Ce soir j’ai vu une émission à la téle flamande belge.

  • Je te donnes les conseils de ce chef;
  • 1° Peser les blancs d’oeuf 2° Le même poids en sucre et le même poids en sucre impalpable 3° Cuire 1H au four à 120° avec la porte du four entreouverte;
  • Et ceci sur du papier de cuisson 4° Si encore trop mou à l’intérieur (selon les goûts) recuire 1H à 120° Bonne chance, emmy oui, c’est du sucre glace emmy J’aime En réponse à eva_16900965 pourquoi mes meringues ne veulent elles jamais durcir, damned, serais-je nulle en patisserie? meringue je t’aime avec de la crème de gruyere;

Tu mets tes meringue à 80dg et tu les bok au four 3a4heures le temps de faire tes courses et dr boire l’apéro. Bon baiser de Fribourg. Cri-Cri J’aime En réponse à Anonyme meringue je t’aime avec de la crème de gruyere. Tu mets tes meringue à 80dg et tu les bok au four 3a4heures le temps de faire tes courses et dr boire l’apéro.

Bon baiser de Fribourg. Cri-Cri ma meringue n’est pas molle , il faut 60g de sucre glace pour 1 blanc , la quantité de sucre est énorme mais indispensable pour avoir une bonne meringue , ajouter le sucre progressivement pour que les blancs battus restent fermes , et laisser au four jusqu’a déssèchement , parfois ça prend plus de temps comme des meringues.

You might be interested:  Comment Conserver Fromage Feta?

sur un tarte (citron ou rhubarbe ) après cuisson de la tarte , je baisse le four à 130° , mais j’enfourne encore à haute t° J’aime En réponse à Anonyme meringue je t’aime avec de la crème de gruyere. Tu mets tes meringue à 80dg et tu les bok au four 3a4heures le temps de faire tes courses et dr boire l’apéro.

  1. Bon baiser de Fribourg;
  2. Cri-Cri si vous n’avez pas de sucre glace , cherchez sous les toiles d’araignée , votre vieux moulin à café electrique , mettez y votre sucre fin , quelques tours de pale et hop , vous avez du sucre glace ou impalpable ! J’aime En réponse à emmy Coucou Paule, Ce soir j’ai vu une émission à la téle flamande belge;

Je te donnes les conseils de ce chef. 1° Peser les blancs d’oeuf 2° Le même poids en sucre et le même poids en sucre impalpable 3° Cuire 1H au four à 120° avec la porte du four entreouverte. Et ceci sur du papier de cuisson 4° Si encore trop mou à l’intérieur (selon les goûts) recuire 1H à 120° Bonne chance, emmy mes meringues ne sont pas molles , je laisse 2 heure de cuisson à 80° puis déchecher dans le four jusqu’à complet refroidissement J’aime En réponse à Anonyme meringue je t’aime avec de la crème de gruyere.

  • Tu mets tes meringue à 80dg et tu les bok au four 3a4heures le temps de faire tes courses et dr boire l’apéro;
  • Bon baiser de Fribourg;
  • Cri-Cri Voici la recette que j’ai cuisiné 2 fois en 2 jours pour combler la demande de ma petite troupe;

Elle est imanquable et comme le titre l’indique, elle est ultra facile. https://www. marmiton. org/recettes/recette_meringue-ultra-facile_17290. aspx Je fais des petites meringues, elles croquent sous les dents. Si je m’écoutais je ferai une troisième tournée. Mais est ce raisonnable ? J’aime En réponse à eva_16900965 pourquoi mes meringues ne veulent elles jamais durcir, damned, serais-je nulle en patisserie? Les meringues sont molles, car le sucre joue ton son rôle! Les meringues allégées n’existent pas! Si vos meringues sont molles, gardées la même quantité de blanc d’œuf et ajouter 20% de sucre en plus.

  1. La prochaine fois elle seront réussi et dur! Et si elle sont toujours molles, ajouter de nouveau 20% par rapport au premier essai;
  2. Une meringue se cuit à 125°C, au delà, elle risque de caraméliser;
  3. J’aime En réponse à eva_16900965 pourquoi mes meringues ne veulent elles jamais durcir, damned, serais-je nulle en patisserie? un ami patissier ma toujours dit : meringue = même poids de blanc d’oeuf et de sucre four : 100 degré porte entrouverte pendant 3 à 4 heure;

1 – J’aime.

Comment conserver une tarte aux pommes pour le lendemain ?

Quelle est la durée de conservation d’une tarte aux pommes ? – La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez la tarte aux pommes dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation de la tarte aux pommes, recouvrez-la avec du papier d’aluminium ou du film plastique.

Comment conserver un fond de tarte cuit ?

La pâte à tarte cuite se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois. Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, Nessma cuisine vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l’envelopper de pellicule plastique.

Comment conserver une quiche pour le lendemain ?

Vous être un adepte des petits plats préparés à l’avance ? Il est important de respecter quelques mesures d’hygiène pour bien les conserver :

  • Laissez refroidir le plat avant de le mettre au frigo. Pour les refroidir plus vite, une astuce est de mettre la préparation dans sa boîte de conservation hermétique et de la placer dans une bassine d’eau froide.
  • Mangez, rangez au réfrigérateur ou congelez dans les deux heures qui suivent la préparation.
  • Utilisez des récipients adaptés, avec un couvercle pour les ranger. Idéalement, choisissez un contenant en verre avec un couvercle hermétique.
  • La durée de conservation dépend des aliments. La grande majorité des plats préparés se conserve entre 2 et 3 jours au frigo. Pour les quiches à base d’œufs ou les œufs durs non écalés, cela peut même aller jusqu’à 3 ou 4 jours.

Comment conserver des blancs en neige au frigo ?

Vous avez préparé une mayonnaise, des petits sablés ou une crème brûlée et ne savez pas quoi faire de vos blancs d’œufs ? Ne les laissez pas de côté : ils vous offrent de gourmandes possibilités, à adopter sans hésiter ! Le racisme culinaire, c’est moche.

  1. Les blancs d’ œuf méritent autant de considération que leurs voisins, les jaunes ! Si vous concoctez une recette uniquement à partir de jaunes d’œuf, voici quelques idées pour conserver et recycler judicieusement vos blancs : La conservation préventive Il est très facile de conserver ses blancs d’oeufs , que ce soit pour une journée ou plusieurs semaines;

Si vous souhaitez les utiliser dans les quatre prochains jours, conservez vos blancs dans  une boîte hermétique directement placée au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite les utiliser à température ambiante. pour une conservation plus longue, déposez vos blancs dans un récipient hermétiquement clos et  réservez-les au congélateur , un mois maximum.

Pensez à  étiqueter le contenant  avec une date de conservation. Laissez-les simplement décongeler au frais, la veille de leur utilisation. Vous pourrez ensuite utiliser vos blancs d’oeufs pour réaliser des meringues , des financiers, une mousse au chocolat et bien d’autres recettes.

Pour un nettoyage blanc comme neige Le blanc d’oeuf n’a pas comme seule finalité d’être dégusté. Lorsque vous n’en avez qu’un ou deux sous la main, utilisez-le pour nettoyer votre bain de friture , après cuisson des frites, évidemment. Pour ce faire, versez doucement vos blancs  dans le bain de friture chaud.

Comment conserver un gâteau meringue ?

Télécharger l’article Télécharger l’article La tarte au citron meringuée est un dessert rafraichissant et délicieux, parfait pour les diners et les réunions de famille. Le problème est que si vous ne la conservez pas correctement, la meringue peut être coulante, ce qui changera la texture de la tarte. L’idéal est de conserver les tartes au citron au réfrigérateur. Toutefois, lors de sa préparation, vous pourrez prendre quelques précautions pour empêcher la meringue de couler.

  1. 1 Placez la tarte laissée à découvert sur une grille pendant une heure. Cela va lui permettre de refroidir. Une fois que vous la sortirez du four, assurez-vous de la placer sur une grille de refroidissement afin de laisser circuler l’air au-dessus et au-dessous du moule. Ne touchez pas la meringue pendant qu’elle refroidit, car les œufs qu’elle contient peuvent libérer de l’humidité  [1].
    • À défaut d’une grille, vous pouvez utiliser un dessous-de-plat résistant à la chaleur où vous poserez la tarte pendant qu’elle refroidit et pour protéger la surface du comptoir.
  2. 2 Placez la tarte laissée à découvert dans le réfrigérateur. Assurez-vous de la laisser à l’intérieur durant trois à six heures. Une fois qu’elle aura atteint la température ambiante, placez-la au réfrigérateur. Elle doit être refroidie avant d’être servie. Placez-la sur l’étagère supérieure du réfrigérateur afin qu’aucun autre aliment ne dégouline ou se renverse dessus  [2].
    • Ne la recouvrez pas avec un film plastique ou du papier d’aluminium si vous prévoyez de la réfrigérer pendant moins de six heures, car vous pourriez écraser la meringue et dans ce cas, elle va libérer l’humidité et couler.
  3. 3 Utilisez un couteau mouillé pour couper la tarte. Faites-le une fois que vous l’aurez réfrigéré durant au moins trois heures. Sortez la tarte du réfrigérateur dès que vous serez prêt à la servir. Pour pouvoir bien la couper, assurez-vous de tremper le couteau dans de l’eau froide avant de le faire afin que la meringue ne colle pas au couteau  [3].
    • Si la journée est humide, vous pourriez constater que la meringue produit de l’eau immédiatement après que vous l’aurez sortie du réfrigérateur. Cela est tout à fait normal. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la couper et de la servir.
  4. 4 Ne laissez pas la tarte hors du réfrigérateur plus de deux heures. Après avoir servi, remettez ce qui reste au réfrigérateur pour éviter la prolifération des bactéries. Ne la laissez jamais à température ambiante trop longtemps  [4].
    • Si vous ne consommez pas les morceaux sortis du réfrigérateur depuis plus de deux heures, il vaut mieux les jeter pour ne pas souffrir d’intoxication alimentaire.
  1. 1 Insérez trois cure-dents dans la tarte. Cela aidera à soutenir le film plastique que vous utiliserez pour la recouvrir. Insérez-les à peu près à mi-chemin entre le centre et la croute de manière à ce qu’ils soient à 1 cm au-dessus du niveau de la meringue. Faites en sorte qu’ils forment un triangle pour vous assurer que tous les côtés de la tarte sont protégés lorsque vous poserez le film plastique  [5].
    • Les cure-dents aideront à maintenir le film plastique en place et le garder éloigné de la meringue. Si le plastique est trop près de la meringue, le mélange d’œufs et d’eau va commencer à s’écouler et à libérer de l’humidité, ce qui donnera à la meringue un aspect liquide.
    • Si la tarte est assez grosse, vous devriez utiliser quatre ou cinq cure-dents à répartir sur toute la longueur.
  2. 2 Posez un morceau de pellicule plastique sur les cure-dents et la tarte. Assurez-vous de laisser la tarte dans le moule ou mettez-la dans une assiette et coupez un morceau de pellicule plastique assez grand que vous utiliserez pour couvrir toute la tarte. Après cela, mettez le film plastique soigneusement sur les cure-dents de sorte qu’ils ne transpercent pas le plastique.
    • Si l’un des cure-dents perce ou déchire le film plastique, jetez-le et prenez-en un autre.
  3. 3 Conservez la tarte dans le réfrigérateur durant trois jours maximum. Placez-la dans le réfrigérateur en prenant soin de ne pas tirer le film plastique. Mettez-la sur l’étagère du haut où vous pourrez la laisser durant quelques jours avant de la manger. Après qu’elle aurait passé un jour ou deux dans le réfrigérateur, changez le film plastique  [7].
    • Si à un moment donné vous devez la sortir du réfrigérateur, vous devrez vous assurer de ne pas tirer ou de percer le plastique afin que les cure-dents ne le transpercent pas.
  4. 4 Ne la mettez pas au congélateur. Étant donné que la meringue est faite d’œufs et de sucre, elle ne va pas bien congeler. Si vous congelez la meringue, elle pourrait devenir croustillante ou plate, ce qui va gâcher la texture de la tarte  [8].
    • Généralement, les meringues se décomposent lorsqu’elles sont congelées, ce qui donne une texture croquante et glacée aux tartes.
    • Toutefois, vous avez la possibilité de préparer et de conserver la garniture au citron et la pâte au congélateur durant quelques mois. De cette manière, lorsque vous serez prêt à la manger, vous n’aurez qu’à retirer la pâte et la garniture du congélateur et faire cuire le reste de la tarte comme vous en aviez l’habitude.
  1. 1 Ajoutez la meringue à la tarte. Faites-le une dizaine de minutes après que vous l’ayez sortie du four. Assurez-vous de préparer la meringue pendant que la pâte et la garniture au citron cuisent au four. Lorsque vous allez sortir la partie inférieure de la tarte du four, patientez quelques minutes pour que la garniture au citron puisse refroidir un peu afin de ne pas trop cuire la meringue  [9].
    • La chaleur de la garniture va commencer à cuire la meringue, ce qui va réduire les risques qu’elle coule et rétrécisse.
  2. 2 Étalez la meringue sur la tarte jusqu’à ce qu’elle atteigne la croute. Vous pouvez vous servir d’une cuillère ou d’une spatule pour la répartir sur le dessus de la tarte. Lorsque vous atteindrez les bords, assurez-vous d’appuyer légèrement sur la meringue pour être sûr qu’elle touche la croute tout autour de la tarte. De cette manière, la meringue restera collée, ce qui va l’empêcher de couler  [10].
    • Vous pourriez avoir plus de facilité pour étaler la « délicate » meringue sur les bords si vous utilisez une fourchette ou un cure-dent. Tout ce que vous avez à faire c’est de faire attention à ne pas enfoncer le cure-dent dans la tarte avant qu’elle ne cuise ou vous finirez par mélanger la garniture au citron et la meringue.
  3. 3 Gardez un œil sur la tarte pendant qu’elle est au four. Cela évitera qu’elle ne cuise trop. Lorsqu’elle va atteindre la cuisson minimum, sortez la meringue du four pour voir si elle est prête. Si c’est le cas, laissez-la refroidir. Sinon, laissez-la cuire par intervalle de deux ou trois minutes jusqu’à ce qu’elle finit de cuire entièrement  [11].
    • La meringue sera prête lorsqu’elle sera légèrement brune, moelleuse et douce  [12].
    • Si vous commencez à voir des gouttes d’eau sur la meringue lorsque vous la sortez du four, vous devez arrêter immédiatement la cuisson.
You might be interested:  Comment Faire Un Gâteau En Chiffre?

Comment savoir si les meringues sont cuites ?

À quelle température doit-on cuire les meringues ? – La meringue française et la meringue suisse ont un temps de cuisson similaire. Les deux doivent cuire plusieurs heures à une température très basse afin d’obtenir un résultat parfait. Ce n’est pas vraiment une cuisson à proprement parler, mais plutôt un « séchage » de la meringue qui lui donne sa forme finale.

  1. Les meringues françaises et suisses se cuisent donc à une température de 60 °C;
  2. Si vous voulez réduire le temps de cuisson, vous pouvez également les cuire à 90 °C;
  3. Si vous pouvez, évitez de monter la température à plus de 100 °C, la cuisson sera trop rapide et vos meringues risquent de jaunir et de s’effriter;

Pensez à préchauffer votre four à l’avance pour ne pas laisser vos meringues à l’air libre trop longtemps ! La meringue italienne ne se cuit pas au four. Elle se cuit avec le sirop de sucre. Combien de temps cuire les meringues et comment savoir quand elles sont cuites ? Comme mentionné auparavant, les meringues françaises et suisses doivent cuire à basse température pendant de longues heures.

Est-ce que la tarte au citron se Congele ?

Il y a peu de temps, je vous ai posé sur ma page facebook une question de la plus haute importance : Quelle est votre tarte préférée ? J’ai pu une fois de plus compter sur votre mobilisation puisque vous avez été 145 à me répondre ! (m’est avis que si je vous avais demandé votre légume préféré ma question aurait eu moins de succès….

  1. :p ) Sans surprise, la tarte au citron est dans votre TOP 3, ainsi que la tarte tatin, et toutes les autres aux fruits;
  2. Quelques âmes perdues m’ont répondu des choses bizarres…;
  3. »celle de ma soeur Karine », « celle aux poils » (je t’ai reconnu, frère de ma copine Alex, je te vois toujours dire des âneries sur sa page), au riz (???), aux endives (zêtes un peu fadas parfois), chêvre-épinard (ne savez-vous donc pas que le mot « épinard » est interdit sur ma page ? Vous me ferez 100 lignes de la recette des pets de nonne pour la peine;

) C’est donc avec plaisir que je vais vous livrer ma recette de tarte au citron meringuée…. enfin plutôt celle de mon prof 😉 En ce qui me concerne, ma préférée, celle que je prends dans 100% des cas lorsqu’elle est proposée en version maison dans les restos, c’est la tarte tatin ! Et bizarrement, je ne l’ai jamais tentée 😮 Alors elle est dans ma To-do List, et si vous en avez une à me proposer…je prends 😉 Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué Ingrédients pour un moule à tarte de 24 cm : 1 pâte sablée selon la recette donnée ICI  ou une autre, pourvu que ce soit maison !! La crème citron :  20 cl de jus de citron, 4 oeufs,  170 g de sucre, 5 gr de maïzena, 60 g de beurre. La meringue italienne : 3 blancs, 190 g de sucre, quelques cuillères à soupe d’eau. Pour utiliser les jaunes qui restent, je vous conseille ma recette de biscuits au chocolat 😉 LA PÂTE :

  • Faire la pâte sablée selon la recette de Jamie Olliver, ou selon la votre.
  • Disposer la pâte dans un moule, et la mettre au frais plusieurs heures (au congélateur si votre moule le permet)
  • La cuire « à blanc » 15 à 20 mn à 180° Je ne mets rien pour l’empêcher de gonfler, je la pique juste avant cuisson, partout partout partout. Faut surveiller, et piquer de nouveau dans le four si la pâte gonfle quand même.
  • Laisser refroidir.

LA CREME CITRON :

  • Dans une casserole, porter à ébullition le jus de citron Il peut être frais, ou bien en bouteille.
  • Fouetter vivement les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Incorporer la maïzena en fouettant.
  • Mettre le jus de citron chaud dans les oeufs, petit à petit, pour éviter qu’ils ne cuisent.
  • Remettre sur le feu, mélanger et cuire la crème en remuant sans cesse pendant plusieurs minutes (je monte à 85 °, c’est une cuisson comme la crème anglaise « à la nappe »)
  • Incorporer le beurre hors du feu
  • Verser dans votre fond de tarte et mettre au frigo dès que possible.

LA MERINGUE ITALIENNE :

  • Dans une casserole, mettre à cuire le sucre et un peu d’eau.
  • Mettre les blancs dans la bassine du batteur.
  • Quand le sucre est à 110°C commencer à monter les blancs à grande vitesse.
  • A 121°C verser le sirop sur les blancs à petite vitesse.
  • Laisser refroidir au batteur en vitesse moyenne, jusqu’à obtention de la texture désirée « bec d’oiseau ».
  • Utiliser sans attendre en disposant votre meringue comme vous le souhaitez sur votre crème citron : à la poche, en l’étalant à la spatule….
  • Grâce à un chalumeau, caraméliser la meringue. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire au four en position grill, mais ce sera beaucoup moins joli. Sinon vous en achetez un, ça coûte pas cher du tout, on en trouve partout rayon cuisine / pâtisserie.

Et voilà une magnifique tarte citron maison ! Sachez que vous pouvez la congeler sans problème. Je suis d’accord, c’est un poil technique, mais ça vaut le coup 🙂 Et vous qui n’avez pas répondu à ma question sur facebook, quelle est votre tarte préférée ?? Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué .

Est-ce que la meringue italienne se congèle ?

Comment Conserver Une Tarte Au Citron Meringué Ingrédients Montage des blancs

  • 150 g de blancs d’œufs vieillis
  • 50 g de sucre

Sucre cuit

  • 200 g de sucre
  • 65 g d’eau froide

Préparation Mettre les blancs dans la cuve du batteur. Verser le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition à feu vif. Vérifier la température à l’aide d’une sonde. Lorsque le sucre atteint 100 °C, commencer à monter les blancs à puissance maximale. Quand le sucre arrive à 121 °C, réduire la vitesse du batteur et verser progressivement le sucre cuit.

Une fois qu’il est incorporé, remettre le batteur à vitesse maximale et laisser tourner pendant 5 min. Réduire ensuite la vitesse et laisser tourner jusqu’à complet refroidissement. En fin de montage il est possible de parfumer la meringue, vanille, cacao, cannelle, ou la colorer avec du colorant alimentaire.

Il est préférable d’utiliser cette meringue immédiatement. Note : vous pouvez aussi la mettre sous le grill de votre four à 150° C pendant 10 min, la meringue doit juste colorer. Pour les meringues avec du sucre cuit à 140° le résultat est : (moelleux à l’interieur et légèrement craquant à l’extérieur).

  1. C’est mieux de prendre des blancs d’oeufs gardés quelques jours au frigo et ramenés à température ambiante quelques heures avant utilisation;
  2. Conservation La meringue Italienne supporte la congélation à –30°C à l’abri du givre;

Vous pouvez la conserver au frigo 24 heures maximun couverte d’un film plastique pour éviter la formation d’une croûte. Source: atelierdeschefs.

Pourquoi la meringue rend de l’eau ?

Les gouttes d’ eau à la surface sont causées non pas par l’humidité, mais par un excès de cuisson. Les protéines à la surface de la meringue coagulent (se resserrent) trop et expulsent l’ eau qu’elles retenaient. L’ eau sort de la mousse et forme alors des gouttelettes.

Quelle meringue pour quel usage ?

Quelle meringue pour quel usage?

  • Meringue française. On la cuit pour faire des coques sèches et croquantes qui fondent dans la bouche.
  • Meringue italienne. Sa préparation est un peu plus délicate que la meringue française.
  • Meringue suisse. On la cuit comme la meringue française mais on obtient une texture moins friable.
Author: Delmare Gareau